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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Et bien danser maintenant.

 

”Pendant longtemps les négationnistes de la voiture électrique ont fait perdre du temps à notre industrie auto 
il s'agit maintenant de rattraper notre retard et malheureusement ceux qui vont payer l'addition ce n'est pas les mauvais conseillers mais les ouvriers.”

 

Bosch dans la tourmente:

 

“L’automobile allemande, jadis pilier indestructible du “modèle allemand”, s’effondre.

Et quand un géant s’effondre il faut faire attention à ses réactions.

➡️ 55 000 emplois déjà perdus en deux ans.

➡️ Près de 100 000 suppressions annoncées d’ici 2030.

➡️ Bosch, Volkswagen, Continental, Ford, tous taillent dans leurs effectifs et ferment des sites

La transition forcée vers les voitures à piles électriques se heurte à une demande trop faible, à des coûts salariaux élevés et à une concurrence chinoise imbattable.

Ce séisme dépasse l’Allemagne : tout le tissu industriel européen, fournisseurs en France, Italie, Espagne, Europe de l’Est, est entraîné dans la tourmente.

🔍 Le symbole est fort : l’industrie qui incarnait puissance, excédent commercial et savoir-faire devient aujourd’hui son talon d’Achille.”

 

Ca chauffe également en Allemagne.

 

https://www.linkedin.com/posts/grégory-lamotte-bb31421b_energie-activity-7379037083581050880-6KHy?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

 

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La Californie ne fait pas que transformer sa production électrique de manière très efficace. Elle est aussi très active sur la transformation profonde de son parc automobile avec une croissance exponentielle de sa courbe en S. Le taux de pénétration des véhicules électrique atteind 29% au troisième trimestre 2025.

 

https://cleantechnica.com/2025/10/13/california-reaches-29-1-ev-share-of-auto-sales-in-3rd-quarter/

 

 

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Le 13/10/2025 à 16:40, Spif a dit :

Comme je le sous-entendais, ce n'est pas parce que l'hybride rechargeable peut être rechargé qu'il roulera en électrique pour autant.

Quel intérêt aurait l'acquéreur d'une hybride rechargeable de rouler (principalement) en mode thermique, même si c'est techniquement possible. 
Personnellement, 80-85% des km parcourus dans ma PHEV le sont en mode électrique.

 

Le 13/10/2025 à 16:40, Spif a dit :

C'est bien le but d'avoir uniquement des véhicules 0 émissions en 2035 en effet.

Mais dans quelle finalité ? Pour être le bon élève de la classe ?
Pour réduire l'empreinte carbone de l'Europe ? Pour sauver la planète ?
Et à quel prix ? La destruction de l'industrie automobile européenne ?

Pendant ce temps, l'empreinte carbone des USA, continue d'augmenter, Poutine a autorisé la Russie à augmenter ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2035 ... pour ne parler que de ces deux là !

L'Europe (en général) et la France (en particulier) adore adorent donner des leçons à tout le monde, mais pendant que l'on joue à "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", à être "progressiste", "multiculturaliste", au "green deal" qui va sauver le monde ... le monde autour de nous change. Et se fout de la COP21 (et des autres).

Et pour beaucoup de citoyens, il me semble que la préoccupations VE vs. VT passent largement après d'autres ....

Dans une réflexion connexe, il est interessant d'observer l'arrivée de Monique Barbut au gouvernement, au ministère de l'environnement. Cette ex-présidente WWF est une anti-nucléaire militante... Même si son avenir politique n'est pas forcément radieux, ça donne un indice sur l'évolution à venir du prix de l'électricité...



 

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Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

Pendant ce temps, l'empreinte carbone des USA, continue d'augmenter, Poutine a autorisé la Russie à augmenter ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2035 ... pour ne parler que de ces deux là !

Au cas où vous ne le sauriez pas même l’Inde a baisser son recours au fossiles pour produire son électricité. Il faudrait vous mettre à la page de la réalité mondiale. 
la baisse du recours au pétrole de la Chine est une réalité depuis un an. 

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Le 14/10/2025 à 15:31, rv45bis a dit :

Au cas où vous ne le sauriez pas même l’Inde a baisser son recours au fossiles pour produire son électricité. Il faudrait vous mettre à la page de la réalité mondiale. 
la baisse du recours au pétrole de la Chine est une réalité depuis un an. 

Ai-je parlé de l'Inde ou de la Chine ? Non ....
Les deux pays que j'ai cités voient leurs émissions de gaz à effet de serre progresser. 
On peut faire un concours de celui qui dit ... le fait est que dans de nombreux pays, les émissions continuent d'augmenter, alors que nous, nous sommes déjà de bons élèves avec "seulement" 3 ou 4% de voitures électriques

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Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

Quel intérêt aurait l'acquéreur d'une hybride rechargeable de rouler (principalement) en mode thermique, même si c'est techniquement possible. 

L’acquéreur je vois pas trop. En revanche, l'utilisateur, dont le véhicule est désormais souvent fourni par sa boite pour des raisons de greenwashing fiscal, se voir plus souvent octroyer une carte shell ou total, qu'une carte ionity ou electra...

 

Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

Mais dans quelle finalité ? [...] Pour réduire l'empreinte carbone de l'Europe

Voila. Le but est la neutralité carbone en 2050, et en tablant sur un délai de remplacement d'un véhicule de 12-15 ans, on tombe dedans a partir de 2035.

Pour le reste, le discours est bien triste, mais ce n'est pas parce que Pierre ou Paul n'en on rien à cirer que Jacques doit laisser tomber.

 

Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

ex-présidente WWF est une anti-nucléaire militante

Pléonasme 😅

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Le 14/10/2025 à 16:13, Yves Leperck a dit :

Ai-je parlé de l'Inde ou de la Chine ? Non ....
Les deux pays que j'ai cités voient leurs émissions de gaz à effet de serre progresser. 
On peut faire un concours de celui qui dit ... le fait est que dans de nombreux pays, les émissions continuent d'augmenter, alors que nous, nous sommes déjà de bons élèves avec "seulement" 3 ou 4% de voitures électriques

Oui vous parlez de deux pays dont la population représente plus que deux pelés et trois tondus. Le deuxième a mis une partie de sa jeunesse en fuite à l’étranger et l’autres parties en chaires à canon. 
 

J’attends la preuve de ce que vous avancez. Pour brûler des fossiles il faut encore être capable de les brûler et la Russie a du mal à avoir accès à ses propres ressources. Ses installations sont en partie détruites. 
 

pour les US:”

In 2024, wind and solar together generated more electricity in the US than coal for the first time, with coal’s share in the mix falling to an all-time low of under 15%”

 

https://ember-energy.org/countries-and-regions/united-states-of-america/

 

 

et vous croyez qu’il n’y a pas de nombreux pays qui baissent leurs émissions?

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Le 11/10/2025 à 12:27, suseng a dit :

Par ailleurs, ce récit nous rappelle que ce n'est pas le tarif bas des VE qui fait vendre, mais bien l'interdiction des VT.

Et ça montre aussi que si nos pays occidentaux prenaient un minimum au sérieux la réduction des émissions de CO2, à partir de 2012 il aurait été annoncé une interdiction pure et simple des ventes de VT neufs en 2020.

Rien de tel pour booster l'innovation et les investissements dans les nouvelles filières.

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Le 15/10/2025 à 08:59, GaelZorro26 a dit :

Et ça montre aussi que si nos pays occidentaux prenaient un minimum au sérieux la réduction des émissions de CO2, à partir de 2012 il aurait été annoncé une interdiction pure et simple des ventes de VT neufs en 2020.

Rien de tel pour booster l'innovation et les investissements dans les nouvelles filières.

On a là un sacré économiste ! 

"Booster l'innovation" ...
oué super. On booste à coup de primes, subventions ... ben oui, c'est déjà fait. Celà fait 10 ans que la "filière" électrique est biberonnée à coup de bonus, déductions fiscales ... et après ? Le problème n'est pas l'innovation, la technologie est maitrisée.

Le problème est principalement le prix des véhicules électriques ! 
Si Tesla propose une TM3 à 25 kE, si Renault propose une R5 à 18 kE... je peux te certifier que les ventes vont exploser.

Le prix moyen d'une voiture neuve atteint désormais 36 700 € en 2025, contre 26 200 € en 2017 et environ 22 000 € en 2013. En douze ans, la hausse frôle donc +70 %, soit près de trois fois plus que l’inflation générale des prix à la consommation et quatre fois plus que l'augmentation des salaires !


Ne cherche pas plus loin.
Les atermoiements sur l'autonomie, les bornes .... même si ils sont réels, sont anecdotiques au regard de la cause première : l'accès au véhicule.

les investissements dans les nouvelles filières.

Qui investit ? Avec quel pognon ? Au dernières nouvelles, les comptes sont déjà dans le rouge... donc, tu reportes sur qui le coût de tes investissements ? 
Et puis comment veux tu lutter contre les chinois ? Un ouvrier de l'automobile en France, c'est un salaire à 2.000 balles mini, le réseau de vente, de concessions coûte une fortune que tu retrouves dans le prix des bagnoles.

La position allemande et son évolution est basée sur le principe de réalité : Face à la déferlante chinoise, face aux droits de douane "Trump" ses constructeurs sont voués à disparaitre si tu ne leur laisse pas faire du thermique, pour lesquels les lignes de production sont opérationnelles et produisent à moindre cout les moteurs.... Donc entre survie (éventuelle) de la planète à l'horizon 2080 ou 2100 et survie de ses constructeurs automobiles et de ses 800.000 d'emplois liés à l'horizon 2035 ... quel doit être le choix ?

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Le 15/10/2025 à 10:50, Yves Leperck a dit :

On a là un sacré économiste ! 

"Booster l'innovation" ...
oué super. On booste à coup de primes, subventions ... ben oui, c'est déjà fait. Celà fait 10 ans que la "filière" électrique est biberonnée à coup de bonus, déductions fiscales ... et après ? Le problème n'est pas l'innovation, la technologie est maitrisée.

Le problème est principalement le prix des véhicules électriques ! 
Si Tesla propose une TM3 à 25 kE, si Renault propose une R5 à 18 kE... je peux te certifier que les ventes vont exploser.

Le prix moyen d'une voiture neuve atteint désormais 36 700 € en 2025, contre 26 200 € en 2017 et environ 22 000 € en 2013. En douze ans, la hausse frôle donc +70 %, soit près de trois fois plus que l’inflation générale des prix à la consommation et quatre fois plus que l'augmentation des salaires !


Ne cherche pas plus loin.
Les atermoiements sur l'autonomie, les bornes .... même si ils sont réels, sont anecdotiques au regard de la cause première : l'accès au véhicule.

les investissements dans les nouvelles filières.

Qui investit ? Avec quel pognon ? Au dernières nouvelles, les comptes sont déjà dans le rouge... donc, tu reportes sur qui le coût de tes investissements ? 
Et puis comment veux tu lutter contre les chinois ? Un ouvrier de l'automobile en France, c'est un salaire à 2.000 balles mini, le réseau de vente, de concessions coûte une fortune que tu retrouves dans le prix des bagnoles.

La position allemande et son évolution est basée sur le principe de réalité : Face à la déferlante chinoise, face aux droits de douane "Trump" ses constructeurs sont voués à disparaitre si tu ne leur laisse pas faire du thermique, pour lesquels les lignes de production sont opérationnelles et produisent à moindre cout les moteurs.... Donc entre survie (éventuelle) de la planète à l'horizon 2080 ou 2100 et survie de ses constructeurs automobiles et de ses 800.000 d'emplois liés à l'horizon 2035 ... quel doit être le choix ?

Je suis bien conscient de tout ce que tu dis là. J'ai bien dit qu'on (on, pour les états et OEM occidentaux) aurait du se réveiller il y a minimum 12 à 15 ans.

 

Maintenant, c'est trop tard. La Chine a pris le dessus et elle croît à une telle vitesse que nous n'aurons aucune chance de commencer à les rattraper avant que les VE arrivent complètement à maturation.

 

De façon générale, l'UE a tout fait pour appliquer une pression à la baisse à la fois sur les salaires et sur la taxation des entreprises, supprimer toutes les barrières à la libre circulation des marchandises et des capitaux avec le monde entier, tout en augmentant les contraintes à la production (donc la création de valeur) en Europe; la France a été très bonne élève et on en voit les résultats. Les voitures n'y sont pas plus chères que chez nos voisins, le problème est juste que nos salariés n'ont plus les moyens de les acheter, sauf si elles sont fabriquées en Chine donc beaucoup moins chères. Solution? On ajoute 40% de barrières douanières sur les VEs Chinois, et on s'étonne de l'augmentation des prix.

 

Alors ensuite on peut continuer à appauvrir notre pays pour essayer de pallier à cette situation, mais ça ne nous mènera nulle part, il faut prendre le problème à la source: nous tentons de résoudre un problème mondial avec des solutions locales. Il faudra à un moment trouver des solutions mondiales, en amenant tout le monde autour de la table et en discutant de façon équitable.

 

Pour moi il ne fait aucun doute non plus qu'il faudra passer par des obligations et des interdictions, et surtout arrêter de se voiler la face: si on veut garder notre mode de vie, il faudra supporter des éoliennes sur nos collines et des usines de batteries dans nos campagnes. Mieux vaut tard que jamais, le réchauffement climatique ne nous attendra pas gentiment.

 

Je ne prétends pas avoir la seule et unique solution, mais il est important d'avancer dans la bonne direction.

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Le 15/10/2025 à 10:50, Yves Leperck a dit :

Le problème est principalement le prix des véhicules électriques ! 
Si Tesla propose une TM3 à 25 kE, si Renault propose une R5 à 18 kE... je peux te certifier que les ventes vont exploser.

18k€ une R5 ? La nouvelle Clio 6 commence à 20k€. Et au prix plancher, on sait généralement ce qu'on obtient avec une essence : un véhicule poussif qui est vite à la peine hors de la ville. Faut monter à 21.5k€ selon auto-moto pour avoir quelque chose de correct, et 24k€ pour une hybride. Soit le prix d'appel de la R5.

 

Une Tesla 3, c'est 37k€. Une 508, similaire en dimensions, c'était à partir de 45k en hybride, 47 en essence. Une Passat, quand ça existait autrement qu'en break hybride, c'était 33k€, mais les allemandes, ça fonctionne à l'option, difficile donc de comparer ce prix d'appel à celui de la tesla.

Dans les carrosseries plus abordables, on peut trouver des prix similaires (t-cross, 28k€, R4, 30k€) ou qui font le grand écart également (id.3, 35k€).

 

Oui les prix augmentent, mais à défaut de réussir à faire baisser le prix des électriques, les constructeurs ont plutôt opté sur un nivellement par le haut en faisant exploser le prix des thermiques. Gael a bien résumé en ce qui me concerne le pourquoi : on est des bisounours, et on finira en dindons de la farce 🤷‍♂️

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Partout dans le monde l’électrique fait son trou comme dans cet exemple où 50% de ses transports en commun seront électrique en 2030.

 

https://www.electrive.com/2025/10/16/202-new-electric-yutong-buses-for-uzbekistan/

 

De nombreux domaines d’activité sont concernés.

 

https://www.electrive.com/2025/10/16/dp-world-expands-electric-fleet-tenfold-at-jebel-ali-port/

 

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Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

Quel intérêt aurait l'acquéreur d'une hybride rechargeable de rouler (principalement) en mode thermique, même si c'est techniquement possible. 
Personnellement, 80-85% des km parcourus dans ma PHEV le sont en mode électrique.

 

Mais dans quelle finalité ? Pour être le bon élève de la classe ?
Pour réduire l'empreinte carbone de l'Europe ? Pour sauver la planète ?
Et à quel prix ? La destruction de l'industrie automobile européenne ?

Pendant ce temps, l'empreinte carbone des USA, continue d'augmenter, Poutine a autorisé la Russie à augmenter ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2035 ... pour ne parler que de ces deux là !

L'Europe (en général) et la France (en particulier) adore adorent donner des leçons à tout le monde, mais pendant que l'on joue à "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", à être "progressiste", "multiculturaliste", au "green deal" qui va sauver le monde ... le monde autour de nous change. Et se fout de la COP21 (et des autres).

Et pour beaucoup de citoyens, il me semble que la préoccupations VE vs. VT passent largement après d'autres ....

Dans une réflexion connexe, il est interessant d'observer l'arrivée de Monique Barbut au gouvernement, au ministère de l'environnement. Cette ex-présidente WWF est une anti-nucléaire militante... Même si son avenir politique n'est pas forcément radieux, ça donne un indice sur l'évolution à venir du prix de l'électricité...



 

Au ministère de la transition écologique (et pas énergétique) et de la biodiversité, elle ne risque pas de faire grand chose contre les centrales nucléaires.

Elle est en 4e position dans l'ordre protocolaire, ce qui ne veut absolument rien dire étant donné qu'aucun budget ne saurait être alloué à une cause de "l'écologie punitive".

La question du nucléaire étant directement entre les seules mains du premier ministre (donc entre celles du président de la république, connaissant les deux larrons).

https://www.info.gouv.fr/actualite/composition-du-gouvernement-du-sebastien-lecornu

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Le 15/10/2025 à 20:44, Spif a dit :

La nouvelle Clio 6 commence à 20k€. Et au prix plancher, on sait généralement ce qu'on obtient avec une essence : un véhicule poussif qui est vite à la peine hors de la ville.

La clio à 19.900€ a un moteur de 115cv, donc elle n'est ni poussive ni vite à la peine hors de la ville...  (c'est la Clio 5 en fin de carrière qui se contente de 65cv, mais elle est à 16.900€... )

Donc c'est quasi 5.000€ de moins qu'une R5 40kWh sans planificateur... (c'est plutôt elle qui sera parfois moins à l'aise en dehors des villes).

Oui, les électriques sont encore chères. Il est temps que la Twingo arrive ! Elle sera plus abordable mais il n'y aura pas de miracle sur la polyvalence. Ceci dit, je suis sûr qu'avec des petits prix, les gens sont prêts à s'arrêter plus souvent.

 

Le 15/10/2025 à 20:44, Spif a dit :

Une Tesla 3, c'est 37k€.

40.000€, aujourd'hui.

 

Modifié par CAC72

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Le 18/10/2025 à 09:49, CAC72 a dit :

La clio à 19.900€ a un moteur de 115cv, donc elle n'est ni poussive ni vite à la peine hors de la ville...  (c'est la Clio 5 en fin de carrière qui se contente de 65cv, mais elle est à 16.900€... )

Donc c'est quasi 5.000€ de moins qu'une R5 40kWh sans planificateur... (c'est plutôt elle qui sera parfois moins à l'aise en dehors des villes).

Oui, les électriques sont encore chères. Il est temps que la Twingo arrive ! Elle sera plus abordable mais il n'y aura pas de miracle sur la polyvalence. Ceci dit, je suis sûr qu'avec des petits prix, les gens sont prêts à s'arrêter plus souvent.

 

40.000€, aujourd'hui.

 

Bonjout et je préfère une tesla a une R5

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Le 18/10/2025 à 11:58, Mich62 a dit :

Bonjout et je préfère une tesla a une R5

 

11.000€ de plus qu'une Techno 52kWh, on espère bien que la model3 fait 2-3 trucs mieux, et plaise souvent davantage si on ne recherche pas absolument une petite voiture!

 

j'aurais sincèrement adoré voir ce que Tesla pouvait faire dans la fourchette 20-30K mais manifestement ce défi ne les intéresse pas trop.... 😛

Modifié par CAC72

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Le 14/10/2025 à 15:04, Yves Leperck a dit :

....

 

Mais dans quelle finalité ? Pour être le bon élève de la classe ?
Pour réduire l'empreinte carbone de l'Europe ? Pour sauver la planète ?
Et à quel prix ? La destruction de l'industrie automobile européenne ?

Pendant ce temps, l'empreinte carbone des USA, continue d'augmenter, Poutine a autorisé la Russie à augmenter ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2035 ... pour ne parler que de ces deux là !

L'Europe (en général) et la France (en particulier) adore adorent donner des leçons à tout le monde, mais pendant que l'on joue à "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", à être "progressiste", "multiculturaliste", au "green deal" qui va sauver le monde ... le monde autour de nous change. Et se fout de la COP21 (et des autres).

Et pour beaucoup de citoyens, il me semble que la préoccupations VE vs. VT passent largement après d'autres ....

Dans une réflexion connexe, il est interessant d'observer l'arrivée de Monique Barbut au gouvernement, au ministère de l'environnement. Cette ex-présidente WWF est une anti-nucléaire militante... Même si son avenir politique n'est pas forcément radieux, ça donne un indice sur l'évolution à venir du prix de l'électricité...

 

Vous êtes dans le fond du sujet, la zone dure. D'un côté la physique, climat, écologie, planète, biosphère, universels ... et de l'autre l'économie, l'argent, le commerce, les luttes entre états, nettement plus "individualistes".

Dans un monde où chacun cherche à tirer la couverture vers soi et sauver ses fesses, comment faire une politique commune ? A priori c'est impossible. Pire, ça peut même mener vers la guerre.

 

Cela me fait penser au bouquin "Guns, Germs, and Steel : The Fates of Human Societies" -> Armes, microbes, acier. De l'inégalité parmi les sociétés. Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire.

 

Comment être bon élève, modèle, moteur, dans un monde où chacun a des armes différentes (les matériaux, l'énergie, ...) sans en pâtir ? Bon sujet...

 

 

L'argent, le pouvoir d'achat, prévaut effectivement sur le sujet VT vs VE, sur l'environnement, même sur la santé. Avec l'argent on peut s'acheter le VE, en partie la santé...

 

Je crois moyennement aux divers présidents de la WWF. Comme les autres "gestionnaires" ils ont une ambition avant tout personnelle. Si en plus ils servent de faire valoir, leur impact sera très faible.

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Le 18/10/2025 à 11:58, Mich62 a dit :

Bonjout et je préfère une tesla a une R5

Il en faut pour tous les goûts. Et l’un n’empêche pas l’autre. J’ai les deux mais sur l’une j’ai fait une erreur, pas sur la plus ancienne.😉

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