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Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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L’Afrique n’a pas les mêmes moyens que d’autres continents, mais il ne sont pas en reste pour trouver des solutions moins coûteuses que l’achat de carburant. Les exemples sont nombreux comme la  Zambie qui vient de supprimer les droit de douanes sur les véhicules électriques,

 

https://cleantechnica.com/2025/08/25/zambias-removal-of-customs-duties-on-ev-imports-spurs-growth-in-ev-adoption/

 

 

où encore la fabrication locale pour ses motos électriques déjà developpées dans plusieurs pays africains comme l’Ouganda. 
 

https://cleantechnica.com/2025/08/26/the-birthplace-of-the-boda-boda-is-electrifying-thanks-to-pioneers-like-zembo/

 

Le duo VE et photovoltaïque rend l’accès à la mobilité électrique accessible pour le continent. Alors que souvent l’achat de pétrole est très problématique dans certains pays dont Éthiopie en a fait une priorité absolue de baisser sa consommation en interdisant l’importation des véhicules thermiques et tout produits pouvant donner lieu à une construction locale. 

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Au Vietnam également la mobilité 2 roues électrique a un bel avenir avec 150 000 station d’échanges de batteries et des scouters de 650 à 1300€ en fonction de la version la révolution c’est pour maintenant avec aussi une fabrication locale Vinfast.

 

https://www.electrive.com/2025/08/25/vinfast-to-install-150000-battery-swapping-stations-in-vietnam/

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Oui, le scooter électrique est une option à laquelle je réfléchis si les pistes cyclables qui sont en construction à coté de mon boulot rendent le déplacement en voiture infernal par mon chemin habituel.

Ou alors je prendrai en voiture un chemin différent (5 minutes + long) qui passe près de l'école de mes enfants et je les déposerai au passage (c'est marrant, ça fera deux personnes qui lâcheront leurs 2 roues pour aller en voiture 🤣)

 

Mais le scooter électrique est une idée d'avenir (sauf si on en a qui trouvent encore que c'est pas assez écolo ou autre et qui les interdisent un peu partout....)

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Je suis passé de mon vieux scooter électrique d’occasion au vélo électrique. Bon moins rapide et il faut pédalé. Pour les plus grand trajet où sous la pluie je prend la voiture. Le vélo électrique est un énorme succès en France. Mais il faut beaucoup de temps pour avoir une vrais infrastructures ad hoc. 

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Le 27/08/2025 à 16:17, Yves Leperck a dit :

Ca existe depuis 10 ans il me semble, non ?

Le scooter en Asie oui le scouter en France et en Europe aussi rien de nouveau la dessus. Mais en Afrique c’est une vraie révolution à venir avec le photovoltaique.

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Le 27/08/2025 à 16:08, cassios a dit :

Oui, le scooter électrique est une option à laquelle je réfléchis si les pistes cyclables qui sont en construction à coté de mon boulot rendent le déplacement en voiture infernal par mon chemin habituel.

Ou alors je prendrai en voiture un chemin différent (5 minutes + long) qui passe près de l'école de mes enfants et je les déposerai au passage (c'est marrant, ça fera deux personnes qui lâcheront leurs 2 roues pour aller en voiture 🤣)

 

Mais le scooter électrique est une idée d'avenir (sauf si on en a qui trouvent encore que c'est pas assez écolo ou autre et qui les interdisent un peu partout....)

à moins que cela ait  changé, les cyclomoteurs sont interdits sur piste cyclable.

Après vérification cela a changé, mais limité à P<350W

https://mobibarval.fr/fr/bonnes-pratiques/circulation-de-cyclomoteurs-nouvellement-autorisee-sur-les-amenagements-cyclables

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Alors que maintenant que les VE s’imposent massivement en Europe avec plus d’un million de VE avec 17,2% de véhicules 100% électrique regardons si le réseau de bornes suit?


https://www.electrive.com/2025/08/28/europe-hits-over-one-million-new-electric-cars-in-2025/

 

1 million de bornes publiques en Europe ont été mis à disposition pour nos congés d’été. 
 

avec une croissance de 30% de croissance des VE. Les bornes on également un croissance en adéquation satisfaisante et la  France est plutôt bien traiter.

 

https://evboosters.com/ev-charging-news/europe-passes-1-million-public-ev-chargers-discover-the-top-10-countries-leading-growth-in-charging-infrastructure-and-ev-adoption/
 

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un article un peu dans la même veine

 

Le cap des 100.000 bornes de recharge en Belgique va-t-il faire de la voiture électrique un phénomène de masse ?

 

C’est la fédération sectorielle EV Belgium qui a effectué le décompte et a inauguré solennellement le 100.000e point de recharge. Selon l’organisation, il y a actuellement un point de recharge pour quatre voitures électriques dans notre pays. Au total, 380.000 voitures 100% électriques circulent en Belgique, ainsi que 650.000 véhicules rechargeables ou hybrides rechargeables.

 

La Flandre représente environ 77%de tous les points de recharge et est le véritable moteur de l’électrification. Bruxelles suit avec un peu moins de 10%, tandis que la Wallonie traîne avec 13%, ce qui est très disproportionné.

 

Je ne roule qu'en Wallonie (mais je charge à domicile), pourtant je n'ai pas l'impression de traverser un désert électrique, en tout cas sur les routes que je fréquente.

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Le 28/08/2025 à 08:08, rv45bis a dit :

Alors que maintenant que les VE s’imposent massivement en Europe avec plus d’un million de VE avec 17,2% de véhicules 100% électrique regardons si le réseau de bornes suit?


https://www.electrive.com/2025/08/28/europe-hits-over-one-million-new-electric-cars-in-2025/

 

1 million de bornes publiques en Europe ont été mis à disposition pour nos congés d’été. 
 

avec une croissance de 30% de croissance des VE. Les bornes on également un croissance en adéquation satisfaisante et la  France est plutôt bien traiter.

 

https://evboosters.com/ev-charging-news/europe-passes-1-million-public-ev-chargers-discover-the-top-10-countries-leading-growth-in-charging-infrastructure-and-ev-adoption/
 

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Bonjour le problème avec les bornes c est qu ils installent des bornes ccs et pas de chamedo 

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Le 28/08/2025 à 15:55, Mich62 a dit :

Bonjour le problème avec les bornes c est qu ils installent des bornes ccs et pas de chamedo 

Salut,

 

J'ignore s'il y a encore beaucoup de véhicules en circulation équipés de chademo mais de toute façon (sauf erreur de ma part) ça ira en diminuant.

 

Je pense avoir vu qu'il existe un adapteur pour charger un véhicule équipé chademo via une prise ccs, c'est à priori assez cher mais c'est sans doute mieux que de ne pas pouvoir charger.

 

 

 

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Le 28/08/2025 à 16:46, marcs a dit :

Salut,

 

J'ignore s'il y a encore beaucoup de véhicules en circulation équipés de chademo mais de toute façon (sauf erreur de ma part) ça ira en diminuant.

 

Je pense avoir vu qu'il existe un adapteur pour charger un véhicule équipé chademo via une prise ccs, c'est à priori assez cher mais c'est sans doute mieux que de ne pas pouvoir charger.

 

 

 

 des voitures avec la prise chademo il y en a encore pas mal et Nissan en vend encore bon c est le fin mais ceux qui achètent c est pour au moins qq années

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Le 05/02/2024 à 16:01, rv45 a dit :

Les faits sont déjà visible en Norvège. Les véhicules essence on disparu  des ventes avec moins de 1% négligeables en janvier 2024,

Salaire moyen en Norvège : 7.000 € mensuels
Salaire moyen en France : 2.000 € mensuels
Il semble évident qu'il est plus facile à un Norvégien d'acheter une Tesla (exemple non limitatif) que pour un Français. 


 

Le 05/02/2024 à 16:01, rv45 a dit :

Mais pas seulement en Norvège, l’Islande, la Suède, les Pays-Bas et même la Nouvelle Zélande sont sur la même voie.

Dénominateurs commun de ces pays ?

1 - Une population inférieure à 10 millions d'habitants. Oups ... pardon. Les Pays-Bas c'est 17 millions. 
Bref, des besoins en infrastructures sans commune mesure avec un pays comme la France et ses 68 Millions d'habitants

2 - Un revenu par habitant très supérieur à celui de la France : entre 2 et 3 fois le revenu en France.
Pour mémoire, la première marque de vente aux particuliers en France, c'est Dacia. Ca veut peut etre dire quelque chose, nan ?

 

Le 05/02/2024 à 16:01, rv45 a dit :

Les annonces de chutes de prix des électriques sont quotidiennes.

Ah ça, pour les annonces ... ça ne manque pas. Autrement, depuis 18 mois, vous avez noté une "chute" du prix des VE (hors opérations déstockage) ?

 

Le 05/02/2024 à 16:01, rv45 a dit :

Les renouvelables avec les coûts de productions d’électricité de plus en plus faible se développent eux aussi comme une traîné de poudre. 

Les renouvelables ont leurs limite : leur imprévisibilité. La panne totale espagnole du début de l'été 2025 l'a démontré quand une baisse importante de la production renouvelable a généré le black out, les solutions "tradi" (nucleaire, thermique, ...) n'ayant pas pu être mises en oeuvre pour répondre à la demande immédiate.

 

Le 05/02/2024 à 16:01, rv45 a dit :

Alors combien de mois avant la disparition « total » des thermiques dans les ventes de véhicules neufs?

18 mois plus tard, les constructeurs européens font le siège de Bruxelles en affirmant que l'objectif de la fin du thermique en 2035 est irréaliste.

Je vous laisse là, il me reste près de 1.500 message à lire sur ce fil de discussion

Modifié par Yves Leperck

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Le 28/08/2025 à 20:46, Yves Leperck a dit :

Salaire moyen en Norvège : 7.000 € mensuels
Salaire moyen en France : 2.000 € mensuels
Il semble évident qu'il est plus facile à un Norvégien d'acheter une Tesla (exemple non limitatif) que pour un Français. 

Les raccourcis c'est beau mais ça reste des raccourcis: un Norvégien ne gagne pas 3,5 fois ce que gagne un Français notamment car le coût de la vie n'a également rien à voir avec la France.

L'écart en terme de pouvoir d'achat serait plutôt:

Norvège: 27 800 SPA

France: 20 054 SPA

Soit x1,38.

 

OK ça reste supérieur, mais ce n'est plus aussi spectaculaire.

 

Au passage, j'ai découvert ce soir l'indicateur SPA, je dormirai donc moins bête.

 

https://fr.statista.com/infographie/29129/pouvoir-d-achat-pays-europeens-ue-revenu-disponible-median-standard-pouvoir-achat/

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