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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 02/07/2025 à 06:02, rv45bis a dit :

PS les chiffre de Ventes en France vienne de tomber ce matin. La model Y revient en tête du classement des ventes en France également. 
Un retour à la raison sur la qualité de cette voiture par rapport aux aboiements sur son PDG mérité où non. 


https://www.automobile-propre.com/articles/ventes-de-voitures-electriques-le-tesla-model-y-est-de-retour-a-la-premiere-place-en-france/

Comme souvent signalé, les chiffres sur 1 mois ne signifient pas grand chose. Sur les 6 premiers mois de 2025, les ventes sont en baisse en France, Tesla en particulier. Et pas que les VE ceci dit

 

https://www.automobile-propre.com/articles/les-ventes-de-voitures-electriques-en-nette-baisse-au-premier-semestre-2025-en-france/

 

Bref, ça va, ça vient. On constate surtout l'effet du bonus sur les ventes, le Y en bénéficiant directement

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Le 01/07/2025 à 11:25, Spif a dit :

Ne t'étonnes pas après ce genre de sortie de t'attirer l’inimitié de pas mal de monde. On peut développer son point de vue sans prendre les autres de haut. Ce qui vaut d’ailleurs régulièrement à un individu méprisable de se faire sortir d'ici. Le fond vs la forme hein ;) 

 

Tu es le premier à faire du hors sujet là... Le sujet, c'est pas le nuk non, ya un autre sujet pour ça. Ici, c'est l'avantage industriel et financier du VE sur le VT. Bien que l'effet réduit sur le changement climatique est aussi un des avantages du VE, ce n'est pas celui du sujet.

 

Si l'alerte rouge canicule du Loiret et le nucléaire sont tes hobbies du moment, va donc faire un tour à la Hague, tu auras un centre de retraitement nucléaire et une température clémente sous la main.

Pour la température dans le Cotentin, j'y suis en ce moment et je confirme. J'ai une petite laine sur le dos

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Le 02/07/2025 à 14:16, hybridex a dit :

Pour la température dans le Cotentin, j'y suis en ce moment et je confirme. J'ai une petite laine sur le dos

J'ai deviné: vous êtes un mouton !

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Le 29/06/2025 à 17:50, rv45bis a dit :

Très bon états de l’art des batteries li-ion et même pack batteries avec tous les progrès réalisés depuis ses dernières années et ce qui nous attend pour les années avenir.

 

Ceux qui aime la chimie vont adorer😃

 

Toujours des questions sur le recyclage.

 

avenir du LMFP… des mélanges les cuisiniers vont adorer,  en fait il y en a pour satisfaire tous les curieux scientifiques.

 

https://youtu.be/BTFIlkvwPGg?si=ucZXmDT5ExtwJdgB

Je confirme

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La forte croissance en Europe se confirme et même semble s’accélérer en mai, de 28% le mois de avril sur 12 mois on passe à 34% pour le mois de mai. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/02/europe-ev-sales-report-king-volkswagen-rules-in-a-fast-growing-34-yoy-ev-market/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Les écarts en Europe pourraient bien se produire maintenant au moment de l’accélération de la bascule?

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Modifié par rv45bis

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Bien qu’il y ait deux énormes erreurs  dans ce reportage vous en trouverez peut être d’autres. L’aviation électrique fait des avancées sans encore révolutionner l’ensemble du transport aérien. 
 

 Alors la première grosse erreur c’est qu’il y a déjà un avions électrique homologué et ce n’est pas d’hier et il est Slovène. La deuxième erreur c’est qu’un avion électrique n’a pas besoin de grosse batterie pour voler s’il a des cellules photovoltaïque car au dessus d’une certaine altitude il n’y a plus de nuage donc que du soleil le jour. et c’est même un recordé français! En haute altitude il n’y a toujours de soleil et les avions de ligne eux sont toujours en altitude et donc au soleil en pleine journée. La aussi c’est très loin d’être nouveau l’avion a fait le tours du monde s’en s’arrêter et même depuis les cellules photovoltaïques ont fait d’énorme progrès de plus avec le froid de l’altitude est aussi favorable au rendement est est déjà supérieur à 30%. Alors la voie est longue mais pas perdu. 
 

Et quand dans un reportage on est capable de faire des erreurs aussi grossières on ne peut pas dire jamais. Bertrand Picard a déjà fait mentir depuis lomgtemps les plus grands spécialistes de l’aéronautique qui ni croyaient pas mais lui la fait et aujourd’hui avec les technologies de batteries actuelles et photovoltaïques son avion serai probablement 4 à 5 fois plus petit et il volerait toujours même de nuit😉

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Modifié par rv45bis

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Le Solar Impulse a mis plus d'un an à faire le tour du monde. Et il a fallu pas mal de billets d'avion (à kérosène) pour l'équipe de soutien logistique et de réparation!

 

Pas de nuages en altitude? Euh, comment dire... Certes moins que près du sol, mais à moins de voler aussi haut que le Concorde, il y a parfois des nuages à haute altitude. Cirrus, alto-cumulus, lenticulaires, sans même parler des cunimb...

 

Je vais peut-être me (re)mettre à piloter des petits avions à essence/kéro...😬

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Le 03/07/2025 à 17:00, triphase a dit :

Le Solar Impulse a mis plus d'un an à faire le tour du monde. Et il a fallu pas mal de billets d'avion (à kérosène) pour l'équipe de soutien logistique et de réparation!

Recommandé pour vous
 
 
 

 

Pas de nuages en altitude? Euh, comment dire... Certes moins que près du sol, mais à moins de voler aussi haut que le Concorde, il y a parfois des nuages à haute altitude. Cirrus, alto-cumulus, lenticulaires, sans même parler des cunimb...

 

Je vais peut-être me (re)mettre à piloter des petits avions à essence/kéro...😬

Oui il neige encore sur l’Himalaya.

 

Les avions volent à une altitude de 17 000 à 40 000 pieds (5 200 à 12 200 m.

 

le Solar impulse a mis 25 jours effectif jusqu’à une altitude de 8500m. Mais le plus souvent à 3000m. Je ne sais pas dire combien d’heures d’ensoleillement il a eu. Je devais visiter le centre de contrôle à Monaco mais le bus n’a pas été fichu de trouver le bon accès il a eu une excuse c’était le jour de grand prix de Formula e!

 

Pour le temps pour boucler le tours du monde les escales servaient à faire la promotion de l’aventure les pays acceptant l’escale on payer pour voir aussi. La communication compte aussi pour faire avancer les mentalités!!!
 

le premier vol de de Louis Blériot date octobre 1908 un aller et retour de 28 km. Pour la traversée de l’Atlantique en mai 1927. Paris non plus ne c’est pas fait en un jour. 
 

Allez je t’accorde avec plaisir  de voler en Pipistrel électrique. Tu ne seras pas dépaysé il se recharge avec une prise type 2.😀 Et pas besoin de toilette dans l’avion tu es au sol avant même d’avoir envie de faire pipi.🤣 il porte bien le non de son concepteur.

Modifié par rv45bis

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https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/02/europe-ev-sales-report-king-volkswagen-rules-in-a-fast-growing-34-yoy-ev-market/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Je ne sais pas comment ils font pour calculer leurs %, même en comptant EV=BEV+PHEV

 

BEV :

juin 2022 à mai 2023 : 1.791.768 (PDM 14,6%)

juin 2023 à mai 2024 : 2.034.691, soit +14% (PDM 15,6%, soit +1%)

juin 2024 à mai 2025 : 2.199.450, soit +8% (PDM 16,9%, soit +1,3%)

 

Avec des taux de croissance de PDM aussi bas je vois mal comment les VE pourraient être si peu chers à fabriquer, à moins que quelqu'un s'en mette plein les poches au passage pour les vendre chers.

 

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Peu importe que l'avion vole à telle ou telle altitude, on ne va pas remplacer demain ni même dans 10 ans les avions au fossile par des avions électriques solaires.

 

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32.500 avions avec des 100aines de passagers dans chacun d'eux qui volent à 800 km/h, bon courage à l'avion solaire.

 

 

Faire un trajet en avion électrique batterie solaire et autonome (je n'ai pas les moyens de payer un pilote pour moi tout seul ni une équipe au sol) m'irait très bien. Faut voir le prix du billet, le temps de trajet total, la garantie des horaires.

Modifié par gatouille

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Le 03/07/2025 à 17:46, gatouille a dit :

Avec des taux de croissance de PDM aussi bas je vois mal comment les VE pourraient être si peu chers à fabriquer, à moins que quelqu'un s'en mette plein les poches au passage pour les vendre chers.

Tu as encore un doute ? 

Même pour les VE européens, certains constructeurs ont proposé jusqu'à "-10000€" de remise...

 

Ce sont des entreprises, leur objectif est de faire du bénéfice.

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Le 03/07/2025 à 18:14, e-Lionel a dit :

Tu as encore un doute ? 

Même pour les VE européens, certains constructeurs ont proposé jusqu'à "-10000€" de remise...

 

Ce sont des entreprises, leur objectif est de faire du bénéfice.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils savent qu'ils vont vendre moins de voitures (peu importe la motorisation) et qu'ils veulent conserver leur salaire (voir l'augmenter) donc vont chercher des sources de revenus et potentiellement augmenter les tarifs, stratégie de cercle vicieux.

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Le 30/06/2025 à 16:15, rv45bis a dit :

le plug and charge se déploie de plus en plus chez les opérateurs de recharge de quoi améliorer l’expérience conducteurs avec nos VE. Cela va devenir enfin ringard de tenir son pistolet à carburant pour faire le plein d’énergies et d’avoir une usine à gaz pour faire son règlement. 
 

Recommandé pour vous
 
 
 

https://www.electrive.com/2025/06/30/tritium-joins-forces-with-hubject-for-bidirectional-charging/

Et voici donc la transcription pour les utilisateurs de VE en France. Je ne connais pas encore le détail de cette proposition Chargemap mais c’est une excellente nouvelle pour les actuelles et futures utilisateurs de VE. 
 

https://www.linkedin.com/posts/chargemap_emobility-plugandcharge-evcharging-activity-7346462843300376577-4G6p?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

passez à l’électrique sera plus simple que jamais tu branches cela charge. Franchement l’expérience sera incomparable et il y a même pas besoin de tenir le pistolet 🤣

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Le 03/07/2025 à 17:36, rv45bis a dit :

Allez je t’accorde avec plaisir  de voler en Pipistrel électrique. Tu ne seras pas dépaysé il se recharge avec une prise type 2.😀 Et pas besoin de toilette dans l’avion tu es au sol avant même d’avoir envie de faire pipi.🤣 il porte bien le non de son concepteur.

😆

ce sera plutôt en eVector qui n'a de "e" que la lettre, car c'est un moteur Rotax 100ch SP98 (ou 100LL).

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On ne te dénoncera pas pour cette fois. 🤫

 

Car le véhicule rechargeable passe un nouveau cap au niveau mondiale 25 % de part de marché dans le vente au mois de mai 2025 en croissance de 22% l’Europe tire donc maintenant la croissance mondiale, et juin s’annonce meilleur bien sûr.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/03/global-ev-sales-plugin-vehicles-reach-25-share/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

la ModelY est toujours en tête mais dans dans ce monde de voiture Chinoise il n’y a que Tesla et VW qui arrivent à surnager. Les autres constructeurs sont assez loin reste encore présent BMW Mercedes Volvo et Audi, les deux coréens et Ford s’accrochent.

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Modifié par rv45bis

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Dans le classement mondiale des constructeurs il y a déjà eux en 2024 des changements profonds mais les historiques trustaient encore le haut du classement avec leurs voitures bien thermiques, mais le loup est déjà dans la bergerie. Et si les vieux de la vielle économie  thermique seront peut être encore présent en 2025 leur sort sera probablement sellé en 2026 pour au moins l’un des deux celui qui ne sera pas assez efficace sur l’électrique. 
 

Avec une croissance soutenue de plus 40% en juin BYD continue de prendre des parts de marché mondiale sur tous les continents. Mais d’autres constructeurs plus petits prennent aussi des parts de marché avec leurs voitures électriques sur la trace de Tesla le petit Xpeng est à l’image des petit louveteaux qui se servent dans la bergerie. A n’avoir pas voulu se réformer assez vite la révolution nous réserve un changement profond du paysage automobile. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/03/byd-bev-sales-grow-42-5-in-june/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Le 03/07/2025 à 17:36, rv45bis a dit :

Allez je t’accorde avec plaisir  de voler en Pipistrel électrique. (...) il porte bien le non de son concepteur.

Vous êtes certain que c'est le nom du concepteur ? La pipistrelle est une chauve-souris.

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Salut à tous, 

l'aviation électrique n'a pas vraiment les mêmes contraintes que l'automobile...le Velis electro a une autonomie de 50 minutes et embarque 172kgs maxi, soit le pilote et son passager sans bagages évidemment et avec un confort tout relatif...ce modèle à la base a été conçu pour l'apprentissage en tour de pistes, rien de plus.
Aucun avenir ni lien avec le transport public, sauf à avoir des batteries ayant la même densité énergétique que le kérosène...

Le Solar impulse a juste prouvé qu'on peut concilier loisirs, greenwashing et business...


 

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Le 03/07/2025 à 23:21, triphase a dit :

ce sera plutôt en eVector qui n'a de "e" que la lettre, car c'est un moteur Rotax 100ch SP98 (ou 100LL).

Finalement cher Triphase je vous ai trouver une autre mission si vous l’accepter, c’est d’aller au dessus des nuages pour voler dans la stratosphère en avions électrique et bien sur photovoltaïque. Il n’a plus besoin d’avoir une taille gigantesque ni de mettre un an pour faire le tours de la terre mais simplement d’une combinaison spatiale pour être en adéquation avec la stratosphère. Alors bien sûr il a plus d‘autonomie que 50 minutes de vol, il vous faudra don une poche urinaire cette fois.😉
Cette mission si vous l’accepter n’est pas une mission impossible. Je vous donne rendez vous pour vous immerger dans ce rêve que comme d’habitude de nombreux septiques il en faut ne se donne  pas la peine de vérifier leurs doutes bien  compréhensible car en total rupture avec la perception bien naturelle de leurs vies quotidiennes. 
les détracteurs vous expliqueront qu’il faut des batteries de dingue, vos batteries vous serviront juste à gaire tampon à la production photovoltaïque. 
 

Alors en route pour ce voyage de 52 minutes et 14 secondes de vidéo 

 


 

Petite remarque, même avec du kérosène un avions avec des ailes de plonmb ne transporterait pas de passagés. Blériot ne pouvait pas non plus transporter 100kg entre Artenay et Tours pour son premier vole homologué! 
 

Pendant que certains nous expliquent que ce n’est pas possible même impossible, d’autres travaillent d’arrache pieds depuis des années pour en arrivé là. 

Modifié par rv45bis

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Le 04/07/2025 à 10:29, rv45bis a dit :

Il n’a plus besoin d’avoir une taille gigantesque

juste 63m d'envergure pour Solar impulse, juste pour emmener 1 pilote, ledit pilote qui précise "ne se pilote ni comme un avion traditionnel, ni comme un planeur et est difficilement manœuvrable" , ne peut pas virer à plus de 5° d'inclinaison, aller à plus de 70km/h, ne peut pas voler en cas de vent.

En gros un prototype destiné à lever des fonds et vendre un label pour vendre entre autres des machins de traitement anticalcaires...

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Le 04/07/2025 à 09:20, Pafayac a dit :

Vous êtes certain que c'est le nom du concepteur ? La pipistrelle est une chauve-souris.

Pipistrel c'est la marque Slovène qui fabrique des planeurs, avions, ulm. Le créateur de la marque c'est Ivo Boscarol

Modifié par katrel

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Le 04/07/2025 à 10:52, katrel a dit :
Le 04/07/2025 à 09:20, Pafayac a dit :

Vous êtes certain que c'est le nom du concepteur ? La pipistrelle est une chauve-souris.

Pipistrel c'est la marque Slovène qui fabrique des planeurs, avions, ulm. Le créateur de la marque c'est Ivo Boscarol

C'est le problème de faire confiance aux IA pour écrire ses réponses. :lol:

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Le 04/07/2025 à 10:50, katrel a dit :

juste 63m d'envergure pour Solar impulse, juste pour emmener 1 pilote, ledit pilote qui précise "ne se pilote ni comme un avion traditionnel, ni comme un planeur et est difficilement manœuvrable" , ne peut pas virer à plus de 5° d'inclinaison, aller à plus de 70km/h, ne peut pas voler en cas de vent.

En gros un prototype destiné à lever des fonds et vendre un label pour vendre entre autres des machins de traitement anticalcaires...

Justement on vous parle du solar stratos qui fait 25m qui a encore des cellules photovoltaïques assez vielles et qui a deux places. Vous le faite exprès!

 

le solar impuls a déjà 10ans d’âge.

 

Finalement on a les même détracteurs de la voitures électriques qu’il y a 10 ans qui nous expliquaient que ce n’était pas possible. ce qui n’est pas vraiment étonnant. Seulement maintenant on électrifie des engins miniers de plusieurs dixaines de tonnes et même jusqu’à une centaine. 
 

 

Modifié par rv45bis

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ah ok, donc juste 25m d'envergure pour emmener 1 pilote à 60km/h max dans l'atmosphère pour y faire des trucs qui n'ont rien à voir avec le transport aérien ni routier. Lesdits trucs ne sont pas détaillés mais serviraient à prouver que des batteries li ion peuvent alimenter un moteur électrique et êtres chargées par des panneaux solaires.

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Le seul avions commercial a être capable de voler dans la stratosphère c’est le concorde mais il brulait tellement de kérosène que cela l’a tuer et a entraîner sa descente au enfer commerciale. Notre approche a été toujours de se gaver d’énergie fossile nous avons utiliser la solution de simplicité mais avec les effets destructeurs que nous connaissons. Alors n’ayant pas fait le vrais travail pendant des années il faut rattraper notre retard et pour l’aviation il faut tout reprendre à zéro où presque. Les solution d’hier ne seront pas les solutions de demain. Il faut donc explorer d’autres solutions qui sont au delà de ce que peuvent imaginer ce qui ont un esprit qui ne leur permet pas d’imaginer que c’est possible. Aujourd’hui un jeune cadre qui a plus voyagé sera plus facilement embauché avec un salaire plus élevé car on considère qu’il sera plus ouvert aux cultures différentes, sera plus capable de s’adapter aux contextes plus difficile pour trouver les bonnes solutions …

 

Aujourd’hui avec les solutions sur les moteurs électrique de Safran, où encore les nouvelles cellule photovoltaïque qui battent tous les trimestres de nouveau rendement des cellules photoélectriques comme celle du CEA où encore le solaire photovoltaïque à Perovkiste,  sur les batteries solide, cela change les visions du possible et non rien à voir avec ce qui c’est fait avec le Solar Impulse où même l’actuelle Solar Stratos. 
 

il y a 11 ans rare était les constructeurs automobiles qui croyait à l’écrasante supériorité absolue de la voiture électrique. Regarder où nous en sommes!

la voiture électrique avait 120 km d’autonomie aujourd’hui c’est plus de 1000km. 

 

Modifié par rv45bis

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