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Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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La brique manquante pour rendre le système VE et photovoltaïque encore plus moteur dans notre décarbonations et notre résilience le V2H V2B.

 

Le besoins en résilience électrique est de plus en plus criant avec toutes ses tempêtes et coupure électrique à répétition. 

 

Pourquoi encore se blocage ?

 

Les bornes bidirectionnelle sont de plus en plus a la norme, et de l’autre côté de plus en plus de voitures sont compatible. La demande de solutions pour répondre aux prix négatifs de l’électricité où aux pics de consommation sont problématique pour nos réseaux électriques. 
 

Voici un excellent résumé de la situation actuelle en France. 
 

https://www.mister-ev.com/blogs/buying-tips/guide-borne-recharge-bidirectionnelle

 

Alors vous qui êtes installées en photovoltaïque où qui penser l’être a l’avenir, seriez-vous demandeur d’une solution V2H pour répondre à vos besoins? 

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Posté(é) (modifié)

L’Allemagne en route vers l’objectif des 50% de part de marché pour les véhicules électriques rapidement avec l’accélérateur de l’amortissement 75% la première année pour ses voitures alors forcément les entreprises vont sauter dessus. Et comme il y a beaucoup de LLD cela va vite aussi se retrouver aussi sur le marché de l’occasion.  L’industrie automobile allemande est à sauvé du nauffrage et ils mettent les moyens. Les entreprises Allemandes achètent Allemands. Le consommateur Allemand achète un peu comme le Français s’il trouve moins cher où plus en adéquation avec ses moyens il n’a pas d’état d’âme.

Modifié par rv45bis

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Très bon états de l’art des batteries li-ion et même pack batteries avec tous les progrès réalisés depuis ses dernières années et ce qui nous attend pour les années avenir.

 

Ceux qui aime la chimie vont adorer😃

 

Toujours des questions sur le recyclage.

 

avenir du LMFP… des mélanges les cuisiniers vont adorer,  en fait il y en a pour satisfaire tous les curieux scientifiques.

 

https://youtu.be/BTFIlkvwPGg?si=ucZXmDT5ExtwJdgB

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le plug and charge se déploie de plus en plus chez les opérateurs de recharge de quoi améliorer l’expérience conducteurs avec nos VE. Cela va devenir enfin ringard de tenir son pistolet à carburant pour faire le plein d’énergies et d’avoir une usine à gaz pour faire son règlement. 
 

https://www.electrive.com/2025/06/30/tritium-joins-forces-with-hubject-for-bidirectional-charging/

Modifié par rv45bis

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Pas certain que ce soit une si bonne nouvelle. Un bête TPE permet de faciliter la vie des usagers, sans verrouiller le véhicule à son propriétaire (et à son compte en banque). On arrive à sortir sa carte pour faire le plein d'une thermique, on devrait pouvoir y arriver pour recharger sa voiture.

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Le 30/06/2025 à 17:48, Maxoo a dit :

Pas certain que ce soit une si bonne nouvelle. Un bête TPE permet de faciliter la vie des usagers, sans verrouiller le véhicule à son propriétaire (et à son compte en banque). On arrive à sortir sa carte pour faire le plein d'une thermique, on devrait pouvoir y arriver pour recharger sa voiture.

histoire arrivée à mon fils samedi soir : il dépanne un copain de 20€ d'essence à une pompe à essence. Puis il passe à une borne de charge lente pour ne pas arriver à la maison avec 10% de batterie dimanche matin. Refus de la banque ...

Message laissé à la banque, réponse obtenue tout à l'heure.

Samedi a effectué 11 paiements en CB,  puis 150€ d'autorisation demandée par la pompe à essence, puis encore 150€  d'autorisation à la borne de charge => il avait atteint son quota d'usage de sa CB sur 24h. Le pire, borne lente toute neuve affichée à 0,20€ l'heure en complément du stationnement dans un parking privé, donc il était impossible d'y dépenser 150€.

Avec le plug & charge, tu n'as plus ce problème de demande d'autorisation d'une somme forfaitaire hors sol par rapport au coût réel potentiel de la charge. Dans le cadre d'une entreprise, plus besoin de carte de paiement dans le véhicule.

Et avoir le plug & charge, permet, toujours, d'utiliser la CB, si tu en as envie.

Modifié par ManuTaden

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Le 30/06/2025 à 18:12, ManuTaden a dit :

histoire arrivée à mon fils samedi soir : il dépanne un copain de 20€ d'essence à une pompe à essence. Puis il passe à une borne de charge lente pour ne pas arriver à la maison avec 10% de batterie dimanche matin. Refus de la banque ...

Ça, c'est un problème à régler avec la banque, et la banque uniquement. Pas avec un nombre indéfini et variable de fournisseurs et d'intermédiaires, pas toujours très coopératifs du surcroît.

 

Personnellement, je préfère un refus de paiement qu'un double prélèvement "par erreur", par exemple. Ou une facture de 1200 € réglée automatiquement. Et, en cas de vol du véhicule, ce serait un comble d'aider financièrement, mais involontairement, les malandrins. Sans parler d'un énième recul de la vie privée des propriétaires de voitures.

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La simplicité de la recharge est primordiale pour ses utilisateurs de VE. Oui cela ne simplifie pas la vie les rageux qui veulent entraver le développement des solutions pour retarder l’emballement climatique. C’est pourtant une nécessité absolue de freiner aux maximum cet emballement climatique. Chacun est capable de comprendre cette priorité absolue voir vitale pour nombeuses personnes fragiles en cette période de canicule en France mais pas seulement. Faut il encore rappeler encore une fois que la canicule de 2003 a fait 17000 morts en quelques jours et nous sommes qu’au mois de juin?
Réduire et se passer définitivement des énergies fossiles est une priorité absolue et même une cours de vitesse.
Essayer de faire croire le contraire est un crime contre l’humanité. C’est un sentiment  personnel, et je peux comprendre que certains n’ont pas la lucidité de le voir. Mais il facile de voir que certains sont dans cette voie et l’on déjà intégré pleinement cet voie de réduction absolue des énergies fossiles comme la Suède où encore pour le sujet qui nous concerne directement sur ce forum les VE, la Norvège est arrivé se passez de véhicules neufs thermiques pour la quasi totalités des VT que se soit des voitures des bus des cars des engins de chantiers des bateaux….

 

Alors aujourd’hui est il encore acceptable de commercialiser des véhicules thermiques, moi je trouve cela honteux.

 

ce mois ci encore la croissance des ventes de voitures électriques tues le marché des thermiques dans ce pays. La croissance des électriques est en croissance de 19% malgré un taux de pénétration déjà très élevé. 
 

Au moins eux nous montre que rien n’est impossible sur ce marché automobile. 
 

D’autres pays font une transition rapide comme Singapour qui passe d’un taux de pénétration de 11% en 2021 à 40 % en ce début 2025. Alors même si ce pays a un tout petit parc automobile il nous montre qu’il est parfaitement possible de changer de paradigme très rapidement.

 

https://cleantechnica.com/2025/06/30/singapores-electric-vehicle-dreams-now-accelerating-faster/

 

6 pays ont un taux de pénétration supérieur à 50% 6 autres vont les rejoindre rapidement il faut maintenant rajouter Singapour. Bien sûr je ne compte pas Éthiopie qui est hors jeu du fait qu’elle a fait sa transition en 1 jour seulement, je ne sais pas quelle autres pays la suivront mais je reste serein sur ce point car d’autres pays africains réfléchissent déjà à faire de même!

IMG_1793.png

Modifié par rv45bis

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Le 30/06/2025 à 19:16, rv45bis a dit :

La simplicité de la recharge est primordiale pour ses utilisateurs de VE. Oui cela ne simplifie pas la vie les rageux qui veulent entraver le développement des solutions pour retarder l’emballement climatique. C’est pourtant une nécessité absolue de freiner aux maximum cet emballement climatique. Chacun est capable de comprendre cette priorité absolue voir vitale pour nombeuses personnes fragiles en cette période de canicule en France mais pas seulement. Faut il encore rappeler encore une fois que la canicule de 2003 a fait 17000 morts en quelques jours et nous sommes qu’au mois de juin?
Réduire et se passer définitivement des énergies fossiles est une priorité absolue et même une cours de vitesse.
Essayer de faire croire le contraire est un crime contre l’humanité. C’est un sentiment  personnel, et je peux comprendre que certains n’ont pas la lucidité de le voir. Mais il facile de voir que certains sont dans cette voie et l’on déjà intégré pleinement cet voie de réduction absolue des énergies fossiles comme la Suède où encore pour le sujet qui nous concerne directement sur ce forum les VE, la Norvège est arrivé se passez de véhicules neufs thermiques pour la quasi totalités des VT que se soit des voitures des bus des cars des engins de chantiers des bateaux….

 

Alors aujourd’hui est il encore acceptable de commercialiser des véhicules thermiques, moi je trouve cela honteux.

Superlatifs, affirmations péremptoires, on y revient, encore et toujours. Mais c'est un sentiment personnel, hein.

 

Et sinon, la Slovénie ?

 

Le 30/06/2025 à 19:16, rv45bis a dit :

D’autres pays font une transition rapide comme Singapour qui passe d’un taux de pénétration de 11% en 2021 à 40 % en ce début 2025. Alors même si ce pays a un tout petit parc automobile il nous montre qu’il est parfaitement possible de changer de paradigme très rapidement.

Non, pas "même si". Parce que.

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Le 30/06/2025 à 18:40, Maxoo a dit :

Ça, c'est un problème à régler avec la banque, et la banque uniquement. Pas avec un nombre indéfini et variable de fournisseurs et d'intermédiaires, pas toujours très coopératifs du surcroît.

 

Personnellement, je préfère un refus de paiement qu'un double prélèvement "par erreur", par exemple. Ou une facture de 1200 € réglée automatiquement. Et, en cas de vol du véhicule, ce serait un comble d'aider financièrement, mais involontairement, les malandrins. Sans parler d'un énième recul de la vie privée des propriétaires de voitures.

Nous n'aurons pas le même avis, pour avoir déjà vécu des refus de paiements suite à des erreurs de la banque, ou m'être retrouvé sans CB alors que j'étais à coté de Toulon et que je repartais le lendemain matin à Lille à cause d'un DAB qui avalait toutes les cartes, ou avoir reçu un appel de ma conseillère 2h après l'avoir vue pour m'indiquer des demandes de paiements CB en Indonésie, au Bostwana et aux Philippines, je me méfie plus de la CB que de l'autocharge qui nécessite le branchement de mon véhicule sur une borne de charge.

Sans oublier la démonstration réalisée il y a déjà bien longtemps, de la récupération de toutes les informations nécessaires à un paiement à distance par CB à partir d'un ticket de paiement par CB non pas sur un terminal mais avec l'antique fer à repasser, et ceci avec l'aide d'un Apple II ... c'est te dire l'âge de la démo.

 

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Le 30/06/2025 à 19:16, rv45bis a dit :

Réduire et se passer définitivement des énergies fossiles est une priorité absolue et même une cours de vitesse.

Si tu y croyais vraiment tu ne voyagerais plus en avion. Je te rappelle qu'ils fonctionnent au pétrole.

Aies le courage de faire ton bilan carbone, ça t'évitera peut-être des discours moralisateurs mal placés.

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Le 01/07/2025 à 00:36, ManuTaden a dit :

Nous n'aurons pas le même avis,

J'en suis parfaitement conscient.

 

Le 01/07/2025 à 00:36, ManuTaden a dit :

pour avoir déjà vécu des refus de paiements suite à des erreurs de la banque, ou m'être retrouvé sans CB alors que j'étais à coté de Toulon et que je repartais le lendemain matin à Lille à cause d'un DAB qui avalait toutes les cartes,

C'est fou, comme on est devenus dépendants de ce bout de plastique, hein.

 

Le 01/07/2025 à 00:36, ManuTaden a dit :

ou avoir reçu un appel de ma conseillère 2h après l'avoir vue pour m'indiquer des demandes de paiements CB en Indonésie, au Bostwana et aux Philippines, je me méfie plus de la CB que de l'autocharge qui nécessite le branchement de mon véhicule sur une borne de charge.

Je n'ai pas dit que la carte bancaire était un moyen de paiement parfait et 100 % sécurisé. Ni totalement respectueux de ta vie privée, d'ailleurs, non plus.

 

Mais, contrairement aux mandats SEPA, normalement nécessaires à tout paiement par prélèvement, le paiement par carte bancaire nécessite toujours une autorisation de la banque. Ce qui fait que, et ce même si elle te fait croire le contraire, la seule responsable d'une faille de sécurité lors d'un paiement par carte bancaire, c'est ta banque, et elle seule.

 

Le 01/07/2025 à 00:36, ManuTaden a dit :

Sans oublier la démonstration réalisée il y a déjà bien longtemps, de la récupération de toutes les informations nécessaires à un paiement à distance par CB à partir d'un ticket de paiement par CB non pas sur un terminal mais avec l'antique fer à repasser, et ceci avec l'aide d'un Apple II ... c'est te dire l'âge de la démo.

On a fait quelques progrès, dans les deux camps, depuis, tout de même.

 

Dans beaucoup de banques aujourd'hui, les paiements pas sabot ne sont même plus possibles, étant donné que les numéros sur les cartes ne sont plus systématiquement imprimés en relief. Ensuite, lesdits numéros ne sont plus inscrits sur les tickets depuis au moins vingt ans. Et enfin, sauf paiement sans contact, il faut un code pour valider les transactions.

 

Quelques petits trucs en plus : gratte le trigramme à l'arrière de ta carte (apprends-le par cœur ou note-le autre part au préalable), coupe proprement l'antenne NFC avec un cutter, et, si ta banque le permet, interdits les paiements par internet (ce qui oblige à générer des CB virtuelles, à usage unique), et tu gagneras quelques niveaux de sérénité.

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Le 01/07/2025 à 06:54, suseng a dit :

Si tu y croyais vraiment tu ne voyagerais plus en avion. Je te rappelle qu'ils fonctionnent au pétrole.

Aies le courage de faire ton bilan carbone, ça t'évitera peut-être des discours moralisateurs mal placés.

Vos hors sujets vous les aimer bien!

 

Modifié par rv45bis

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Le 01/07/2025 à 08:40, rv45bis a dit :

Vos hors sujets vous les aimer bien!

Ce qui est hors sujet c'est de faire des leçons de morale sur la consommation d'énergies fossiles.

 

Le 01/07/2025 à 08:40, rv45bis a dit :

ici on parle de nucléaire et des alternatives. Au cas où vous auriez oublier le sujet du jour pour moi c’est la canicule avec ses effets persistant sur nos fleuves en particulier la Loire où sont débit ne risque de ne pas tenir tout l’été au dessus des 50 m3. Début juillet est on est déjà dans la Zone critique. La conséquence c’est le maintien de nos réacteurs et l’insuffisance de notre résilience en absence d’énergies de substitution à l’hydraulique et au nucléaire sur nos fleuves. Le photovoltaïque lui aussi n‘aime pas la chaleur il produit moins!

Si on produit moins, on consommera moins.

Pour toi c'est le problème insurmontable, pour moi c'est la solution.

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Le 30/06/2025 à 18:40, Maxoo a dit :

Ça, c'est un problème à régler avec la banque, et la banque uniquement. Pas avec un nombre indéfini et variable de fournisseurs et d'intermédiaires, pas toujours très coopératifs du surcroît.

Pas nécessairement. Outre le fait qu'on ne connaît pas le type de carte de son fils (ça peut être une carte limitée en débit ou retrait, ça se fait), l'acteur à l'origine de la pré-auth a bel et bien une responsabilité non négligeable pour la suite. Ici, le montant pré-autorisé est délirant au regard de la réalité des faits. Calculons :

- Pour la station service, 150€ de pré-auth, à 1.70€/L (c'est variable, mais bon, admettons pour le moment), ça fait une capacité de 88L. Pas délirant pour certains véhicules qui peuvent embarquer ce volume.

- Pour la borne, à 20cts/kWh, ça fait 750 kWh ! A part avec un Bus ou un tracteur, aucun véhicule grand public ne peux charger autant. L'opérateur de la borne s'est complètement craqué dans son paramétrage.

 

Les plafonds au retrait / paiement sont à la fois une sécurité et une épine. Mais si peut gérer les paiement et les autorisation immédiates, avec une valeur connue, les pré-auth avec des montant arbitraires et parfois inconnus de celui qui paie, c'est plus compliqué à anticiper correctement

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Le 30/06/2025 à 19:16, rv45bis a dit :

C’est un sentiment  personnel, et je peux comprendre que certains n’ont pas la lucidité de le voir.

Ne t'étonnes pas après ce genre de sortie de t'attirer l’inimitié de pas mal de monde. On peut développer son point de vue sans prendre les autres de haut. Ce qui vaut d’ailleurs régulièrement à un individu méprisable de se faire sortir d'ici. Le fond vs la forme hein ;) 

 

Le 01/07/2025 à 08:40, rv45bis a dit :

Vos hors sujets vous les aimer bien!

 

ici on parle de nucléaire et des alternatives. Au cas où vous auriez oublier le sujet du jour pour moi

Tu es le premier à faire du hors sujet là... Le sujet, c'est pas le nuk non, ya un autre sujet pour ça. Ici, c'est l'avantage industriel et financier du VE sur le VT. Bien que l'effet réduit sur le changement climatique est aussi un des avantages du VE, ce n'est pas celui du sujet.

 

Si l'alerte rouge canicule du Loiret et le nucléaire sont tes hobbies du moment, va donc faire un tour à la Hague, tu auras un centre de retraitement nucléaire et une température clémente sous la main.

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Le 01/07/2025 à 10:02, suseng a dit :

Ce qui est hors sujet c'est de faire des leçons de morale sur la consommation d'énergies fossiles.

 

Si on produit moins, on consommera moins.

Pour toi c'est le problème insurmontable, pour moi c'est la solution.

C’est votre interprétation, mes propos sont conforme à la charte vos interventions ne le sont pas.
Si on produits moins que la demande même si c’est souhaitable voir absolument nécessaire en ce qui est des énergies fossiles pour le reste vous mettez beaucoup de personnes dans la difficulté surtout pour la mobilité électrique.

Modifié par rv45bis

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Le 01/07/2025 à 11:25, Spif a dit :

Ne t'étonnes pas après ce genre de sortie de t'attirer l’inimitié de pas mal de monde. On peut développer son point de vue sans prendre les autres de haut. Ce qui vaut d’ailleurs régulièrement à un individu méprisable de se faire sortir d'ici. Le fond vs la forme hein ;) 

 

Tu es le premier à faire du hors sujet là... Le sujet, c'est pas le nuk non, ya un autre sujet pour ça. Ici, c'est l'avantage industriel et financier du VE sur le VT. Bien que l'effet réduit sur le changement climatique est aussi un des avantages du VE, ce n'est pas celui du sujet.

 

Si l'alerte rouge canicule du Loiret et le nucléaire sont tes hobbies du moment, va donc faire un tour à la Hague, tu auras un centre de retraitement nucléaire et une température clémente sous la main.

Désolé je me suis tromper de sujet. Je retire et transfert sur le sujet nucléaire.

Qui parle de prendre les gens de haut de quelle hauteur tu parles. De la réalité des événements. Cela fait bien plus de 20 ans que les réelles alertent ont été donnés. Une des solutions est bien l’electrification des usages et en particulier celui des VE. 

Modifié par rv45bis

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Le 01/07/2025 à 11:45, rv45bis a dit :

Qui parle de prendre les gens de haut de quelle hauteur tu parles.

Ici :

Le 30/06/2025 à 19:16, rv45bis a dit :

je peux comprendre que certains n’ont pas la lucidité de le voir.

Je lis tes interventions depuis suffisamment longtemps pour savoir que tes tournures de phrases ou certains mots que tu emploie ne sont pas à visée méprisante ou condescendantes. N’empêche que ce que je cite juste au dessus peut potentiellement être compris comme "Moi je sais, et vous n'êtes que des ignorants". C'est réducteur, pas pédagogique pour un sous et de nature à irriter ceux qui autrement auraient la volonté de débattre avec toi.

Edit : d'autant qu'en changeant légèrement la tournure, ça aurai été moins... brut.

 

Donc, à nouveau, attention à ton style si tu ne veux pas passer pour un moralisateur donneur de leçons.

 

Le 01/07/2025 à 11:45, rv45bis a dit :

Cela fait bien plus de 20 ans que les réelles alertent ont été donnés. Une des solutions est bien l’electrification des usages et en particulier celui des VE. 

Je réagissait sur la forme, non le fond, pour lequel je suis parfois en phase

Modifié par Spif

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Le 01/07/2025 à 11:13, Spif a dit :

Calculons :

- Pour la station service, 150€ de pré-auth, à 1.70€/L (c'est variable, mais bon, admettons pour le moment), ça fait une capacité de 88L. Pas délirant pour certains véhicules qui peuvent embarquer ce volume.

- Pour la borne, à 20cts/kWh, ça fait 750 kWh ! A part avec un Bus ou un tracteur, aucun véhicule grand public ne peux charger autant. L'opérateur de la borne s'est complètement craqué dans son paramétrage.

Oui, bien sûr. Les préautorisations sont des transactions cachées, et devraient à ce titre être davantage réglementées.

Mais comme on a un ancien banquier à la tête du pays, et un autre à Bercy, ça ne risque pas de changer de sitôt.

 

Le 01/07/2025 à 11:13, Spif a dit :

Les plafonds au retrait / paiement sont à la fois une sécurité et une épine.

Une sécurité pour la banque. Nous, clients, n'avons rien demandé. Mais oui, je comprends ton point de vue.

 

Là où je voulais en venir, c'est que, dans tous les cas, le problème se règle entre deux intervenants : le client et la banque. Plus on ajoute d'intermédiaires, et plus le risque de renvois de patates chaudes et de balades infinies des clients entre les services inefficaces est important. Mieux vaut un interlocuteur incompétent que trois ou quatre.

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Le 01/07/2025 à 11:45, rv45bis a dit :

Cela fait bien plus de 20 ans que les réelles alertent ont été donnés. Une des solutions est bien l’electrification des usages et en particulier celui des VE. 

Une autre est d'arrêter de prendre l'avion. Une autre encore de réduire au strict minimum, si ce n'est à zéro, sa consommation de viande. Une troisième est la décroissance, ou du moins la sobriété volontaire. La liste est longue, et se concentrer sur un point en particulier, en rejetant tous les autres, c'est aussi faire partie du problème.

 

De plus, il y a une règle de base, et particulièrement malmenée en ce moment, malheureusement : quand on prétend donner des leçons aux autres, on commence par s'assurer d'être soi-même irréprochable.

 

Le 01/07/2025 à 11:41, rv45bis a dit :

mes propos son conforme à la charte vos interventions ne le sont pas.

Ce n'est pas à toi d'en juger, mais à la modération.

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Le 01/07/2025 à 20:07, Maxoo a dit :

Une autre est d'arrêter de prendre l'avion. Une autre encore de réduire au strict minimum, si ce n'est à zéro, sa consommation de viande. Une troisième est la décroissance, ou du moins la sobriété volontaire. La liste est longue, et se concentrer sur un point en particulier, en rejetant tous les autres, c'est aussi faire partie du problème.

 

De plus, il y a une règle de base, et particulièrement malmenée en ce moment, malheureusement : quand on prétend donner des leçons aux autres, on commence par s'assurer d'être soi-même irréprochable.

 

Ce n'est pas à toi d'en juger, mais à la modération.

Vous devez bien être au courant pour savoir comment la modération est malheureusement obligée d’agir puisque vous vous êtes fait modérer à plusieurs reprises ses dernières semaines.

Faire diversion sur la viande, l’avion c’est hors sujet et ne fait qu’entretenir une polémique inutile. C’est tout simplement hors charte. C’est assez rigolo de vous voir donner des leçons d’irréprochables. 
 

Revenons au sujet avec des chiffres qui tranchent avec la situation en France. La disparition des thermiques en Norvège avec un taux de pénétration de 97% pour les électriques en juin avec un marché toujours en croissance comme pour le reste de l’Europe qui est en croissance sur ses 22 dernier mois de + 28%. 
En France la direction est différente c’est l’hybride qui remplace avant tout les thermiques pure une vrais spécificité Française. 

 

Autre remarque sur la Norvège c’est qu’en tête des ventes c’est Tesla qui revient en force avec sa nouvelle Model Y toujours plus efficiente, elle prend 27% du marché à elle seule. Il y a longtemps que l’on avait pas vu cela. 
 

Peut-être que la Model Y avec son bonus en France va revenir mais la c’est une vraie hypothèse qui mérite  d’être observée où pas.
 

https://www.electrive.com/2025/07/01/teslas-model-y-dominates-norwegian-market-in-june/

 

PS les chiffre de Ventes en France vienne de tomber ce matin. La model Y revient en tête du classement des ventes en France également. 
Un retour à la raison sur la qualité de cette voiture par rapport aux aboiements sur son PDG mérité où non. 


https://www.automobile-propre.com/articles/ventes-de-voitures-electriques-le-tesla-model-y-est-de-retour-a-la-premiere-place-en-france/

 

 

 

Modifié par rv45bis
Arrivée des chiffres France

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Ça au moins c’est se sont des arguments doublement massues pour l’électrique.

le premier c’est une électrification des usages sur d’énormes engins miniers que l’on aurai pu croire impossible. 
la deuxième cela cloue le bec au détracteur sur l’extraction minier au niveau de son bilan carbone. Alors bien sûr l’extraction minier et le raffinage des matériaux et très loin d’être totalement exemplaire. Mais là aussi voir que même se domaine se met à la décarbonations est un signe satisfaisant. 
Quand on regarde le bilan Co2 de la fabrication d’une voiture électrique on voit bien que ce bilan a besoin d’être revue régulièrement car heureusement les progrès sont quotidien et c’est très bien que cela soit bien intégré sur toute la chaîne.

 

https://electrek.co/2025/07/01/komatsu-scores-440-million-electric-mining-equipment-sale-in-pakistan/#:~:text=Komatsu scores %24440 million electric mining equipment sale in Pakistan&text=Barrick Mining Corp. and Komatsu,copper-gold project in Pakistan.

 

bon j’espère que ce n’est pas pour extraire du charbon! Et comme on l’a vu dans un autre article que l’électricité vient d’une installation ENR à proximité.

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