Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2025 à 23:07, Maxoo a dit :

On ne peut pas dire que l'uranium soit un composant très présent dans nos sous-sols non plus.

De quelle pays parlez vous?…

l’obsolescence de la voiture thermique fait totalement partie du sujet mais pas du votre qui n’est que de la critique rarement constructive, mais avec des affirmations le plus souvent fausse comme ci-dessus mais encore faut-il pas passer son temps à donner des leçons à longueur de journée.

la production de camion se développe jusqu’en Australie.

https://cleantechnica.com/2025/05/21/volvo-to-produce-electric-semis-in-australia-next-year/

Modifié par rv45

Le 23/05/2025 à 05:10, rv45 a dit :

De quelle pays parlez vous?…

Personnellement, je vis en France. Un pays où le nucléaire représente à peu près les trois quarts de la production (et donc de la consommation) d'électricité nationale, et même plus d'un tiers de la totalité de l'énergie consommée. Et plus que le pétrole, d'ailleurs.

l’obsolescence de la voiture thermique fait totalement partie du sujet mais pas du votre qui n’est que de la critique rarement constructive, mais avec des affirmations le plus souvent fausse comme ci-dessus mais encore faut-il pas passer son temps à donner des leçons à longueur de journée.

Commence par répondre aux questions dérangeantes, et, avant de crier à la fake news, assure-toi d'en trouver, et surtout, de le démontrer proprement. Les incantations performatives en mode "François en commission", ça ne trompe que les néophytes.

la production de camion se développe jusqu’en Australie.

https://cleantechnica.com/2025/05/21/volvo-to-produce-electric-semis-in-australia-next-year/

Parfait. Quel est le rapport avec la choucroute ?

Le 08/05/2025 à 09:04, Mich62 a dit :

l empreinte carbonne pour moi c est une décision des bobos parigots écolos

La couleur bleue du ciel pour moi c'est une décision des bobos parigots écolos.

Le 23/05/2025 à 11:44, GaelZorro26 a dit :

La couleur bleue du ciel pour moi c'est une décision des bobos parigots écolos.

T'en fais pas, l'Agent Orange a prévu de changer la couleur du ciel. Il va devenir de plus en plus jaune-gris-opaque...

Posté(é) (modifié)
Le 23/05/2025 à 06:54, Maxoo a dit :

Personnellement, je vis en France. Un pays où le nucléaire représente à peu près les trois quarts de la production (et donc de la consommation) d'électricité nationale, et même plus d'un tiers de la totalité de l'énergie consommée. Et plus que le pétrole, d'ailleurs.

Commence par répondre aux questions dérangeantes, et, avant de crier à la fake news, assure-toi d'en trouver, et surtout, de le démontrer proprement. Les incantations performatives en mode "François en commission", ça ne trompe que les néophytes.

Recommandé pour vous

Parfait. Quel est le rapport avec la choucroute ?

En plus du hors sujet vous mélangez tout. 

Sur l’uranium donc en France nous en avons contrairement à votre affirmation fallacieuse.

De l’uranium il y en a et il y en a eu en France. La France a exploitée l’uranium dans plusieurs région en France. Les coûts d’extraction étant plus élevés en France notre pays c’est orienté vers l’importation de ce minerai. 
Apres c’est toujours la même chanson les ressources ne sont pas inépuisables surtout quand on est un des plus gros consommateurs de la planète. D’autres pays en possèdent mais n’en consomme pas comme le Niger où la Namibie.

https://www.sfen.org/vos-questions/mines-uranium-france/

Si le sujet ne vous intéresse pas vous pouvez toujours ouvrir un sujet sur votre choucroute et laisser les personnes échanger positivement plutôt que de passer votre temps à troller le sujet encore une fois. 

Modifié par rv45

Le 23/05/2025 à 14:41, rv45 a dit :

Sur l’uranium donc en France nous en avons contrairement à votre affirmation fallacieuse.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas. J'ai dit, et je m'auto-cite :

Le 22/05/2025 à 23:07, Maxoo a dit :

On ne peut pas dire que l'uranium soit un composant très présent dans nos sous-sols non plus.

Pour reformuler, on en a, mais pas beaucoup. Tout comme du pétrole.

Bref, comme d'habitude tu t'enfonces dans ton roman mental, tu refuses catégoriquement toute critique, y compris en faisant des hommes de paille grossiers pour discréditer tes contradicteurs.

Il s'agirait de grandir.

3wqj58.jpg

Quant à échanger positivement, je crois qu'on est toutes et tous d'accord pour dire que la méthode Coué ne fera pas ralentir le réchauffement climatique. La réduction du trafic aérien et du consumérisme, par contre...

Posté(é) (modifié)

600 km d’autonomie pour le future tracteur Volvo longue distance on arrive à des autonomies proche des voitures électriques. 

« Le camion électrique longue distance de Volvo disposera d'une batterie de 780 kWh

Volvo Trucks a annoncé son intention de dévoiler son camion électrique pour le transport longue distance au deuxième trimestre de 2026 - dans environ un an. Cependant, le fabricant a déjà publié les premières images et spécifications clés, y compris des détails sur la batterie et la capacité de charge rapide du véhicule. On savait auparavant que le nouveau produit phare électrique de l'entreprise suédoise devrait offrir une autonomie allant jusqu'à 600 kilomètres. »

La encore les camions thermiques seront condamné à disparaître aussi. 😃

La baisse des émissions des co2 aura lieu sur tous les continents comme elle a lieu de manière totalement indiscutable en Chine par exemple depuis un an déjà .😁

IMG_1412.webp

IMG_1413.png

Modifié par rv45

Le 23/05/2025 à 20:15, rv45 a dit :

600 km d’autonomie pour le future tracteur Volvo longue distance on arrive à des autonomies proche des voitures électriques. 

« Le camion électrique longue distance de Volvo disposera d'une batterie de 780 kWh"

Oufff, ça fait une sacrée batterie à recharger.

Cela vaudrait peut-être la peine de penser à généraliser des panneaux solaires sur le dessus des remorques, ça pourrait peut-être légèrement augmenter l'autonomie, il y a pas mal de m² à rentabiliser.

Le 23/05/2025 à 20:30, marcs a dit :

Oufff, ça fait une sacrée batterie à recharger.

Cela vaudrait peut-être la peine de penser à généraliser des panneaux solaires sur le dessus des remorques, ça pourrait peut-être légèrement augmenter l'autonomie, il y a pas mal de m² à rentabiliser.

Ou d'imposer le ferroutage, mais c'est un autre débat.

salut,

La transition vers l'électrique va se faire progressivement, et il vaut mieux pour que cela se fasse bien.

Sans l'UE certainement qu'il aurait fallu plus de temps. cela a donné un coup de pied mais attention de ne pas vouloir aller trop vite.

Je suis lassé du discours plaintifs des constructeurs autos après le diesel gate et autres gentillesses , les dividendes et les marges à deux chiffres, je n ai plus aucune empathie pour eux ( merci de ne pas interpréter ce que je dis je parlent des patrons pas des ouvriers qui sont les premières victimes de leur politique). Je pense que leur tordre un peu le bras parfois,  ne leur fait pas de mal.

Des grosses entreprises qui trichent .. tiens tiens en ce moment on aurait pas une petite histoire en cours?

Perso j ai arrêté d'essayer de convaincre les gens je profites de mon VE, car je pense que c est par l exemple que l'on peut convaincre.

Je pense qu'il faut justement espérer une transition régulière et progressive qui sera plus efficace qu'une marche forcée trop rapide.

Le thermique a encore de belles années devant lui avant de vraiment disparaitre ou de devenir rare, n'en déplaisent à certains.

Pour le côté écologique, la seule voiture qui ne pollue pas c est celle qui n est pas construite, toutes les autres polluent d'une manière ou d une autre, électrique ou pas.

Cela fait plus de 30 ans que j achète des voitures d'occasion .. écologiste sans le savoir?

est ce que j ai acheté un VE pour l écologie? on va pas se mentir NON c est d abord pour économiser en coût d utilisation

Après si ça permet à mon niveau d'un peu moins polluer, tant mieux.

ceux qui nient encore le réchauffement climatique ont vraiment des questions à se poser, sans doute les même qui croient que fumer n a aucune conséquence sur leur santé.

Bien évidement que le nombre d'humains et leurs activités ont des conséquences sur la nature et sur le climat dans une certaine mesure et qu'il va falloir faire des efforts.

est ce que le VE va aider? peut être mais ce n est pas la solution à tout.

Le 24/05/2025 à 06:44, Thiriami a dit :

Cela fait plus de 30 ans que j achète des voitures d'occasion .. écologiste sans le savoir?

Pas plus que ça parce que l'ex propriétaire de la voiture achetée va certainement la remplacer par une neuve ou d'occasion. C'est la neuve qui va dire s'il y a un gain ou pas sur la durée.

En fait c'est "juste" des + et des -.

Il faut penser empreinte écolo au global (= planète).

L'équation de Kaya donne une bonne idée : GES = intensité GES x 1/efficacité x consommation par bonhomme x nombre bonhommes

En simplifié : empreinte voiture = intensité pollution fabrication et usage voiture x 1/rendement moteurs et usines x nb voitures et km par bonhomme x nombre bonhommes

Acheter d'occasion polluera moins sous conditions, notamment que, si voiture neuve fabriquée, celle ci soit moins polluante à la fabrication et à l'usage.

Ce qui est peut être en partie écolo c'est remplacer une voiture HS par une d'occasion qui ne roulait pas et qui ne déclenchera pas la construction d'une neuve, c'est une voiture HS pas remplacée ou remplacée par moins énergivore et moins polluant, c'est une voiture qui roule moins, c'est un parc automobile qui n'augmente pas, voir qui baisse, c'est des moteurs qui consomment moins, c'est une fabrication et un usage qui polluent moins, ...

Modifié par gatouille

Le 23/05/2025 à 06:54, Maxoo a dit :

Quand on mélange tout on peut faire d'ire n'importe quoi aux chiffres. Le lien que tu cites parle de l'énergie primaire, ce qui n'a rien à voir avec l'énergie finale, e.g. la consommation.

Si tu parles d'énergie consommée, c'est la rubrique suivante juste ici.

Et ça n'a clairement rien à voir.

Dans le cas d'une centrale nucléaire l'énergie primaire c'est la chaleur dégagée par le combustible par exemple; il va sans dire que la plus grande partie de cette chaleur reste sous forme de chaleur et est évacuée soit sous forme d'eau réchauffée soit sous forme de vapeur d'eau, voire les deux. Le rendement d'un réacteur EPR est annoncé à 37% si je me souviens bien, déjà beaucoup mieux que les anciens réacteurs.

Le 24/05/2025 à 12:05, GaelZorro26 a dit :

Quand on mélange tout on peut faire d'ire n'importe quoi aux chiffres. Le lien que tu cites parle de l'énergie primaire, ce qui n'a rien à voir avec l'énergie finale, e.g. la consommation.

Dans le cas d'une centrale nucléaire l'énergie primaire c'est la chaleur dégagée par le combustible par exemple; il va sans dire que la plus grande partie de cette chaleur reste sous forme de chaleur et est évacuée soit sous forme d'eau réchauffée soit sous forme de vapeur d'eau, voire les deux. Le rendement d'un réacteur EPR est annoncé à 37% si je me souviens bien, déjà beaucoup mieux que les anciens réacteurs.

Merci de remettre aussi les point sur les i.

Bon pour revenir au sujet des véhicules électriques il est loin d’être évident que la CE fait mieux que les autres pays européens beaucoup moins que l’Islande UK la Norvège et la Suisse par exemple. 

Mais la transition des VE ce n’est pas que la France où l’UE et l’exemple du Kenia qui enregistre déjà 7 % de moto électrique montre aussi une bonne volonté pas aussi grande que l’Ethiopie qui fait déjà depuis janvier 2024 du 100% électrique pour les véhicules neufs mais ses exemples montrent déjà un certain dynamisme de la transition et ceux qui n’ont pas pris sérieusement le problème auront le retour du bâton.

https://cleantechnica.com/2025/05/23/7-of-all-new-motorcycle-registrations-in-kenya-in-2024-were-electric/

Après bien sûr on ne peut que souhaiter que ses nouveaux véhicules soit le plus possible efficient et durable. Aujourd’hui la mobilité est un des postes importants même s’il n’est pas le seul mais il est très transversale quelques soient les pays.

Alors l’exemple du Kenia avec sa propre production de moto est exemplaire. 

IMG_1423.jpeg

Modifié par rv45

D'accord, mais qu'est-ce que ça change à ma réponse ?

Donc, si je comprends bien, tu cherches à démontrer ici que le pétrole reste la principale source d'énergie consommée (ou secondaire, je suppose) en France, et non l'électricité nucléaire. C'est bien ça ?

Même si ça ressemble à un but contre son camp, c'est tout à ton honneur de me corriger, et avec des données factuelles et vérifiables qui plus est, et je t'en remercie.

Mais, et je repose la question : qu'est-ce que ça change au fait que, de toute façon, nucléraire ou pétrole, nous, françaises et français, consommons bien plus que ce que nous sommes capables de produire localement ? Et qu'on ne résoudra pas ce problème juste en pissant dans son wifi et en mettant du PVC ondulé dans sa douche, comme semble le croire @rv45 ?

Le 24/05/2025 à 17:02, rv45 a dit :

Mais la transition des VE ce n’est pas que la France où l’UE et l’exemple du Kenia qui enregistre déjà 7 % de moto électrique montre aussi une bonne volonté pas aussi grande que l’Ethiopie qui fait déjà depuis janvier 2024 du 100% électrique pour les véhicules neufs mais ses exemples montrent déjà un certain dynamisme de la transition et ceux qui n’ont pas pris sérieusement le problème auront le retour du bâton.

https://cleantechnica.com/2025/05/23/7-of-all-new-motorcycle-registrations-in-kenya-in-2024-were-electric/

Extrait de l'article :

Citation

Going from 0 to 7% in about three years is really cool. However, it should be noted that this market share has been aided by the startling decline in the sales of new motorcycles in Kenya, from a peak of 285,203 motorcycles sold in 2021 to just 68,804 in 2024. This huge drop in sales has been attributed to lower consumer purchasing power which has reduced the daily utilization of boda bodas in Kenya, and consequently also reduced the daily unit profitability for motorcycle taxis due to higher fuel costs in recent times. Other factors include higher financing costs on top of increased sticker prices for some models.

On notera deux choses intéressantes :

- il se vendait plus de deux-roues motorisés au Kenya en 2021 qu'en France en 2024. Ce chiffre a été divisé par quatre (!) en trois ans ;

- les kenyanes et les kenyans qui se sont tournés vers l'électrique l'ont fait par pure nécessité économique ;

Et c'est logique, quand on sait que le pays a un taux de pauvreté important, que la santé économique (et physique, évidemment) de sa population dépend fortement de son agriculture, et que les années 2021 et 2022 ont été catastrophiques pour les récoltes.

Modéré: HS  et politique

Modifié par Thierry.P

Le 24/05/2025 à 17:21, Maxoo a dit :

D'accord, mais qu'est-ce que ça change à ma réponse ?

Donc, si je comprends bien, tu cherches à démontrer ici que le pétrole reste la principale source d'énergie consommée (ou secondaire, je suppose) en France, et non l'électricité nucléaire. C'est bien ça ?

Même si ça ressemble à un but contre son camp, c'est tout à ton honneur de me corriger, et avec des données factuelles et vérifiables qui plus est, et je t'en remercie.

Mais, et je repose la question : qu'est-ce que ça change au fait que, de toute façon, nucléraire ou pétrole, nous, françaises et français, consommons bien plus que ce que nous sommes capables de produire localement ? Et qu'on ne résoudra pas ce problème juste en pissant dans son wifi et en mettant du PVC ondulé dans sa douche, comme semble le croire @rv45 ?

Ce que je voulais dire c'est que le nucléaire représente une petite partie de notre consommation d'énergie, qui est en très grande partie carbonée et importée.

Dire qu'on consomme plus d'énergie en provenance du nucléaire que du pétrole, déjà ça peint un tableau positif (on consomme peu de pétrole en comparaison) et en plus c'est faux. Ça veut juste dire que le rendement d'une centrale nucléaire et assez faible, ce qui est le cas de toutes les centrales électriques thermiques en général.

Le 24/05/2025 à 18:19, Maxoo a dit :

Modéré

C’est propos n’ont absolument rien à faire sur ce forum et pleins d’autres et n’honorent pas son auteur. C’est inacceptable. Son auteur devrait être bannis immédiatement.

Modifié par Thierry.P

Le 25/05/2025 à 17:07, rv45 a dit :

Salut,

En fait c'est à peu près le discours que tout les vendeurs de n'importe quelle nationalité devraient connaitre.

Peut-être juste une remarque : la partie qui parle de la durée de charge en AC devrait préciser qu'on n'est pas obligé d'attendre de devoir recharger 80 ou 90% de batterie dans la vie de tout les jours et qu'on peut fractionner la recharge sur plusieurs jours sans influencer le nombre de cycles.

Quand on dit :

Citation

Le niveau 1 est une prise murale standard à trois broches. Cela permet généralement de recharger un hybride rechargeable en quelques jours, mais un véhicule électrique mettra plusieurs jours pour obtenir une charge complète à cette vitesse. Mais ceux-ci sont plus utiles que la plupart des gens ne le pensent, et pourrait même répondre aux besoins de nombreux propriétaires mieux que prévus.

Il me semble important de bien insister sur le fait qu'on peut récupérer xx kilomètres d'autonomie sur une nuit de charge sinon, on fait peur inutilement aux gens.

Quand j'ai annoncé que j'avais acheté une Cupra Born, ma belle-fille ma répondu "mais tu va faire comment ? Il faut 2 jours pour la recharger".

Factuellement, elle n'avais pas tort puisqu'il faut effectivement 48h52min pour récupérer 100% de batterie en chargeant à 8A et  encore 38h15 pour le faire en 10A, mais pour mon cas, j'ai toujours eu assez pour recharger de nuit et compenser mes déplacements (1x 140 à 150 km et 1 fois 110 à 120 km et quelques déplacement plus court pour un total de 350 km hebdomadaire) via 3 recharges par semaines (mais sur chargeur 16A, sinon je devais le faire en 4 recharges sur du 10A).

Le 25/05/2025 à 17:10, rv45 a dit :

C’est propos n’ont absolument rien à faire sur ce forum et pleins d’autres et n’honorent pas son auteur. C’est inacceptable. Son auteur devrait être bannis immédiatement.

Le message a été modéré

@Maxoo merci de ne pas dériver 

Le 25/05/2025 à 21:43, Thierry.P a dit :

Le message a été modéré

@Maxoo merci de ne pas dériver 

Je m'incline, parce que je reconnais que la fin du message était hors-sujet. Mais ça ne m'empêchera pas de trouver la réaction de @rv45 bien plus scandaleuse que mon intervention.

Le faite de toujours vouloir avoir le dernier mot même après une modération ne vous grandie pas une fois de plus.
On vous parle d’un sujet la moto en l’occurrence est comme à votre habitude la seul réponse c’est de dénigré en visant l’interlocuteur systématiquement .
Prenez simplement le commentaire de Marc ci-dessus comme exemple tout simplement. Il apport son sentiment en précisent des éléments qu’il estime éclairant sur le sujet sans chercher à faire mal systématiquement à qui que ce soit.

Sans aucun rapport avec le message précédent :

Le 25/05/2025 à 20:36, marcs a dit :

Peut-être juste une remarque : la partie qui parle de la durée de charge en AC devrait préciser qu'on n'est pas obligé d'attendre de devoir recharger 80 ou 90% de batterie dans la vie de tout les jours et qu'on peut fractionner la recharge sur plusieurs jours sans influencer le nombre de cycles.

Oui et dans la pratique on voit beaucoup d’utilisateur ce servir au quotidien que du CRO pour recharger à domicile et des recharge extérieur pour aller plus vite. 
il y a malgré tout deux petits inconvénients à cette solution. La première c’est qu’il faut avoir une où plusieurs recharge rapide à proximité car une urgence d’un départ rapide peut toujours avoir lieu. Cela arrive un jour où l’autre. La deuxième et le rendement de la charge qui n’est pas le meilleur. Exemple de la Zoé qui est un cas extrême. Donc l’idéal absolue c’est d’avoir 11 kW en triphasé il faut l’avoir à l’esprit même si 7 kW sont plus dans les coutumes françaises pour le moment avec le monophasé, « Standard «  qui va inévitablement évolué du fait de la conjonction du photovoltaïque et des VE pour mieux autoconsommé mais aussi pour mieux profiter des futures tarifs de l’électricité car pour recharger le plus possible en HC par exemple il faut recharger vite. Cela participe dans le temps à amortir une borne où le passage en tri par exemple.

Le transport par bateau jusqu’à 1000 km d’électrifier même cela n’est pas le plus simple mais il fait et fera aussi partie de la solution de décarbonations.

Beyond the Harbor: Electrifying Short-Sea Routes and Hybridizing Blue-Water Shipping.

https://cleantechnica.com/2025/05/24/beyond-the-harbor-electrifying-short-sea-routes-and-hybridizing-blue-water-shipping/

IMG_1455.webp

Le 25/05/2025 à 17:07, rv45 a dit :

article intéressant .. à faire lire aux commerciaux français qui pour la plupart n'y connaissent rien.

Le 26/05/2025 à 09:08, Thiriami a dit :

article intéressant .. à faire lire aux commerciaux français qui pour la plupart n'y connaissent rien.

Les commerciaux en concession appliquent la stratégie commerciale de la concession : ils ont des objectifs de vente, chaque modèle génère une marge (à la vente et à l'entretien).

En fait, se former à l'électrique n'est pas bien compliqué, une journée intense est largement suffisante pour acquérir les bases, et être capable de conseiller un client.

Il ne s'agit pas d'un problème de compétence, les vendeurs sont là pour vendre les véhicules qu'ils ont en stock et qui génèrent le plus de marge : les thermiques et les hybrides.

Modifié par e-Lionel

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.