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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Nickel, bientôt 5% des immeubles du pays équipés partiellement ... Pour ceux ayant un parking 

 

Il y a encore du chemin 

Modifié par FlorentB

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Décidément la pénétration des bus électriques dans le monde devient de plus en plus impressionnante. Santiago au Chili avec 68%.
 

https://www.electrive.com/2025/05/14/300-new-electric-buses-arrive-for-santiagos-red-movilidad/

 

bon après il y en aura toujours pour voir le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié vide. Que la vie doit être triste pour ses personnages qui détestent tant que cela dès qu’il y a une amélioration dans un domaine. Voir post ci-dessus. 


faut il cacher les informations positives pour autant?

Modifié par rv45

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À la fin du premier trimestre 2025 6 pays avait déjà dépassé un taux de pénétration supérieur à 50% de VE.

 

https://www.acea.auto/zero-emission-tracker/

 

les six prochains seront probablement : Irelande, le Royaume Unie, le Portugal,  Malte, la Suisse, et le Luxembourg. Actuellement autour de 30% et plus.

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Modifié par rv45

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En France on adore encore se taper sur le ventre pour se croire les meilleurs en Europe!

 

« Aujourd’hui, la France dispose donc de 249 points de charge pour 100 000 habitants et se positionne ainsi parmi les pays Européens les mieux dotés. »


https://www.automobile-propre.com/articles/etat-des-lieux-de-la-recharge-en-france-168-055-chargeurs-ouverts-au-public-fin-avril-2025/

 

Tant mieux c’est mieux c’est un très bon point. 

 

un peu de modestie car les vente ne suivent pas malheureusement dans notre pays et on est plutôt dans la deuxième moitié. 

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Modifié par rv45

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Toujours aussi peu de prises sur les parkings d'entreprises (4 %) et en voirie (18 %). Aucune annonce de déploiement massif de bornes AC près des immeubles d'habitation collectifs sans parkings privés. Ce n'est probablement pas encore demain que les nombreux automobilistes sans place de parking vont se ruer sur les VE, hélas.

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Le 14/05/2025 à 20:44, Polaris a dit :

Toujours aussi peu de prises sur les parkings d'entreprises (4 %) et en voirie (18 %). Aucune annonce de déploiement massif de bornes AC près des immeubles d'habitation collectifs sans parkings privés. Ce n'est probablement pas encore demain que les nombreux automobilistes sans place de parking vont se ruer sur les VE, hélas.

Oui il y a des trous dans la raquette, il faudrait un plan pour les zones blanches. Mais tant qu’il y aura en France encore beaucoup de désinformation sur l’intérêt primordiale et urgente de l’électrification des transports,  les politiques ne sont pas poussé par une majorité d’électeurs comme cela des fait déjà le cas très largement en Europe où le citoyen peut demander à sa municipalité une solution de recharge pour laquelle elle lui apporte une solution dans les mois qui viennent. Par exemple le Norvège à Oslo et cela n’est pas un hasard s’il y a 97% des ventes en électrique. Ne pas oublier que 6 pays en Europe sont déjà à plus de 50% de part de marché et 6 autres pays devraient l’attendre d’ici 12 mois environ. Donc ce n’est pas les exemples que nous pourrions trouver où nous en inspirer les bonnes pratiques d’avec ses 12 exemples pour couvrir ses zones blanches en France. 
 

je le rappelle il n’est pas plus difficile de mettre une borne pour Enedis que de mettre un simple point de livraison cad un compteur Linky. D’ailleurs l’alimentation existe des qu’un Linky est présent dans la zone. 
 

La France a des capacités de production électrique supérieur à notre consommation actuelle qu’elle n’est plus en mesure de trouver assez de client frontaliers pour nous acheter notre électricité. C’est balo d’acheter encore du pétrole au moment où on jette par la fenêtre des milliard de KWh potentiels. Quelle gâchis notre inaction et cette désinformation pernicieuse qui en résulte. Mettre des bornes cela donne aussi du travail avec un service au public c’est de l’infrastructure ce n’est pas de l’argent donner à fond perdu! 
 

Merci de rappeler ce combat qui mérite d’être défendu. 
 

La ventes des VE est en très forte croissance dans le monde +29% en avril.


https://www.automobile-propre.com/articles/avril-2025-les-ventes-de-voitures-electrifiees-ont-une-nouvelle-fois-progresse-fortement-dans-le-monde/

 

La France n’y échappera pas s’il elle ne veut pas rentrer en sous développement. Notre arrogance à ne pas vouloir voir la réalité mondiale nous pénalise fortement aujourd’hui où nous prenons un retard important avec notre dépendance importante aux énergies fossiles. 
 

retard sur les voitures électriques retard sur les bus électriques retard sur les zone blanche sur la recharge. Attention danger pour la France. 

Modifié par rv45

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Une nouvelle avancée en Europe pour le véhicule électrique. En faite je ne sais pas s’il existe beaucoup de véhicules thermiques qui en sont équipés? Pas à ma connaissance.

le FSD Tesla bien sûr mais je pense que d’autres constructeurs sont en liste?

 

qui est capable de nous donner la liste des constructeurs capable de répondre à cette nouvelle possibilité?

 

https://www.automobile-propre.com/articles/ce-texte-qui-laisse-penser-que-le-fsd-de-tesla-sera-autorise-en-europe-des-le-26-septembre-2025/

Modifié par rv45

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L’Amérique du Sud en route pour l’électrification des VE. On a vu déjà que les bus électriques font fureur🫢. Mais la croissance des derniers mois amène déjà certains pays du continent à avoir des fortes croissance associées à un taux de pénétration déjà significatif qui approche déjà les 20%. C’est l’exemple d’un pays comme la France qui a aussi une électricité décarboné l’Uruguay. Des croissances de l’ordre de 100% avec un taux 17,6% ce pays est la locomotive du continent avec le Costa Rica.

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Le 16/05/2025 à 08:53, Maxoo a dit :

Échelles ? Légendes ? On parle de quoi, dans ces graphiques ?

L'auteur a fait des économies d'échelle (et ce ne sont pas des légendes).

On parle de la vente de véhicules électriques en Uruguay sur les 3 dernières années.

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Le 16/05/2025 à 08:53, Maxoo a dit :

Échelles ? Légendes ? On parle de quoi, dans ces graphiques ?

du nombre de VE vendus en Uruguay ?

avril 2023 => 83 VE

avril 2024 => 369 VE

avril 2025 => 934 VE

ça montre un x 11 entre avril 2023 et avril 2025.

 

Modifié par ManuTaden

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héhé. Cet exemple illustre parfaitement la prudence à avoir quand on présente des chiffres. On passe de moins de 5% de pdm à plus de 15 an 2 ans, une multiplication par 11 comme l’indique manu. Un chiffre impressionnant qui rendrait jaloux nombre de patrons n'est-ce pas ? Oui mais... Quand on regarde de plus près, on parle de moins de 1000 unités au total, sur une performance mensuelle de moins de 6000 véhicules (1000 véhicules représentant ~17% des ventes de mars)

 

Loin de moi l'idée de minimiser l'évolution en Uruguay, mais quand on présente des % ou des multiples, sans les chiffres réel, il faut toujours rester prudent. Ici le 2e graph donne des valeurs en unité qui remettent en perspective les choses. Souhaitons toutefois que l'Uruguay maintienne son cap 👍 

Modifié par Spif

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Pour être juste il faut communiquer sur le relatif et l'absolu.

 

Ventes voitures monde :

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Parc :

image.png.788d1320c8d8094716bcc10039d6a7b3.png

 

Au niveau mondial on est pas dans un renouvellement, on est dans un ajout (de BEV, HEV, ... par dessus des VT).

On peut se douter que la consommation de pétrole des voitures (et camions et etc...) augmente.

Modifié par gatouille

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Le 02/05/2025 à 13:30, suseng a dit :

Amorcer la pompe qui substituera l'énergie décarbonée aux énergies fossiles ? 

Depuis le 19ème siècle on amorce des pompes censées substituer (charbon pour remplacer le bois, puis pétrole pour remplacer le charbon, gaz contre pétrole, électricité contre gaz). La réalité c'est que ces "pompes" se sont systématiquement ajoutées, jamais substituées. Voir Fressoz sur ce sujet.

 

Aujourd'hui produire plein de VE, ça signifie émettre plein de CO2. La promesse est d'en économiser dans le futur ?

Pour l'instant ça ne se vérifie ni à titre individuel (j'ai en tête des exemple de gens qui roulent en VE mais qui prennent de plus en plus l'avion), ni à titre collectif puisque les consommations de pétrole et de charbon ne cessent de croître.

D'où la nécessité à terme d'une interdiction de l'usage des fossiles.

Si on laisse faire, le remplacement (la vraie transition) se fera le jour où il n'y aura plus de fossiles à exploiter, donc beaucoup trop tard.

 

Mais j'ai confiance en nos dirigeants pour cela. Les catastrophes naturelles iront crescendo dans les décennies à venir.  A un moment les politiques s'organiseront pour interdire la combustion des fossiles à l'échelle mondiale. On a bien réussi (plus ou moins) à interdire les CFC dans les pulvérisateurs et le plomb dans les carburants et les canalisations d'eau. Bien sûr ça arrivera encore trop tard, mais on est déjà trop tard quoi qu'il arrive.

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Le 05/02/2024 à 16:01, rv45 a dit :

Un parti pris évidement, mais qui oblige à des arguments massues!

 

Bon le premier constat c’est qu’il n’y a rien à prouvé en la matière, mais les faits sont déjà visible en Norvège. Les véhicules essence on disparu  des ventes avec moins de 1% négligeables en janvier 2024, pas beaucoup mieux pour les diesels 2%. Vous allez me dire il y a les hybrides bof avec 3,2%, oui mais il y a l’hybride rechargeable, pas plus ils sont en disparition profonde en eau profonde. Il faux dire que les fiords sont profond en Norvège avec 1,8% pour les PHEV. Alors cette débauche de modèles avec ses motorisations qui ne se vendent pas et bien oui les constructeurs s’entêtent encore alors que les pures électriques représente à eux seul 92,1%. Alors oui la Norvège a très largement subventionné cette technologies depuis des années 20 ans en faite.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/02/05/evs-at-93-9-share-in-norway-record-high/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Mais pas seulement en Norvège, l’Islande, la Suède, les Pays-Bas et même la Nouvelle Zélande sont sur la même voie.

 

Alors si la disparition des thermiques est actuelles, pourquoi n’a-t-elle pas eu lieux avant et dans les autres pays?

 

il y a plusieurs réponses, mais la principale est le prix des véhicules électriques pratiquer jusqu’à maintenant. Déjà la réticence des constructeurs historiques dont certains mangeaient dans la gamelle des pétroliers par exemple le D.G. de Stellantis quand il n’était que le patron de PSA à longtemps été parallèlement administrateur de Total. Il ne fallait surtout pas accélérer cette révolution, mais l’empêcher le plus longtemps possible.

 

Alors l’excuse du prix des batteries a longtemps prévalu comme une excuse en parte justifier. Mais voilà l’industrialisation a très grandes échelles de cette industrie des batteries à part entière tiré à la fois pour les mobilités mais aussi pour le stockage stationnaire fait que les prix de kWh est descendu aujourd’hui en moyenne  à 56€/kWh pour des batteries LFP ce qui ramène une batterie de 40 kWh à 2300€. La Chine confirme les prix des électriques 30% moins cher que les thermiques. Le nouveaux leader mondiale BYD commence à arrêter les fabrications des hybrides rechargeable pour continuer et amplifier sa croissance en janvier 2024 de 48% sur les électriques.


https://www.automobile-propre.com/byd-demarre-lannee-2024-en-force/

 

Les annonces de chutes de prix des électriques sont quotidiennes. 
 

Pire encore, certains pays commence  à interdire l’importation des voitures thermiques pour ne pas dégrader leurs finances publiques. Il faut dire qu’il devient autodestructeur d’importé du pétrole quand on est pas producteur comme vient de le faire l’Ethiopie.

 

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-lethiopie-pourrait-devenir-le-premier-pays-a-interdire-les-voitures-a-combustion-interne/

 

Les renouvelables avec les coûts de productions d’électricité de plus en plus faible se développent eux aussi comme une traîné de poudre. 
l’un ne va pas sans l’autre et les deux sont totalement synergique. Avec la prise de conscience des dégâts quotidiens du réchauffement les politiques commencent à retourner leurs vestes en catastrophe.

 

Alors combien de mois avant la disparition « total » des thermiques dans les ventes de véhicules neufs? Combien de Temps faudra-t-il pour que la réalité économique s’imposent à d’autres pays  comme c’est déjà le cas à des pays aussi différents que la Chine, l’Éthiopie où la Norvége?

Salut,

C’est un constat intéressant, et c’est vrai que les chiffres en Norvège, en Chine ou en Islande montrent clairement la direction que prend le marché… mais en tant que courtier auto sur le terrain, je constate que la réalité en France (et en Europe de l’Ouest en général) est encore bien différente.

Chez nous, le marché du thermique et de l’hybride reste très actif, surtout en occasion. L’électrique progresse, mais beaucoup de clients restent prudents à cause :

  • de l’autonomie réelle (surtout hors zones urbaines),

  • du réseau de recharge encore inégal,

  • de la décote rapide,

  • et du coût d’entretien pas toujours aussi bas qu’on le pense (notamment hors garantie constructeur).

Ceci dit, pour ceux qui sont prêts à franchir le pas, l’importation permet souvent d’avoir un véhicule électrique mieux équipé, mieux entretenu, et à un prix plus cohérent, surtout sur les Q4 e-tron, Tesla, ou Ioniq 5 qu’on trouve régulièrement en Allemagne.

 

Modéré: pas de pub

Modifié par Thierry.P

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Le 16/05/2025 à 10:20, Spif a dit :

On passe de moins de 5% de pdm à plus de 15 an 2 ans,

Et oui c’est surtout cela qui est impressionnant. En deux ans un pays arrive a passer de 5% a 18% en 14 mois c’est cela qui est plutôt une bonne nouvelle. 
 

Vous me direr en Afrique le passage c’est bien fait en quelques jours pour certains pays.
 

l’électrification a atteind tous les continents et cette révolution est total en 2025. Seul la vitesse peut varier et elle n’est pas très forte en France.

 

la prudence des clients en France comme le souligne Guillaume je ne mètrerai pas le reste de l’Europe dans le même panier au vu des résultats de 2025 et du au fait de l’information où plutôt de la désinformation médiatique qui en est faite. On est plutôt dans le verre a moitié vide où à moitié plein.

 

L’autonomie il y a bien sûr des véhicules qui ont des autonomie satisfaisante depuis 2019 model3. Mais oui certains VE sont encore commercialisé avec des autonomies médiocre je ne citerais pas des exemples dans les marques française qui ont en plus des recharges qui n’arrange pas le problème. Mais on est très globalement dans une forte amélioration depuis des années et qui cherche de l’autonomie et des recharge parfaitement satisfaisante trouvera.

 

le réseau de recharge est déjà très satisfaisant sans être encore totalement parfait. 
 

La décote rapide reste un faux problème soit les valeurs résiduelle sont pas bonne et ce n’est pas le cas de nombreux VE où les loyer sont satisfaisant, soit on achète comptant et on est pas obligé de revendre. Donc c’est plutôt les revendeurs d’occasion qui ont un problème de marge qui voudraient les voir plus élevé. 
 

Il n’y a pas de problème de coût d’entretien sur les VE car il est très significativement beaucoup plus faible. Apres si vous avez optez pour le plus mauvais cheval vous pouvez peut être rencontrer des problèmes. J’en ai jamais rencontré et jamais eu de coup élever d’entretien. Probablement une nouvelle légende où le manque de chance. 
 

Qu’il y ai eu de très gros problème de moteur thermique de masse avec certains constructeurs c’est de notoriété publique. Mais sur les électrique je ne vois pas.

 

Il ne faudrait quand même pas inverser la réalité. 😉

 

 

Modifié par rv45

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Le 19/05/2025 à 16:53, GaelZorro26 a dit :

Mais j'ai confiance en nos dirigeants pour cela.

Qui ont fait montre d'une remarquable efficacité jusqu'ici... :roll:

 

Faut-il vraiment rappeler le "qui aurait pu prédire", qui a mis l'intégralité de la communauté scientifique en ébullition ? 

Cette phrase n'a pas été prononcée en 1972. Ni en 1990, ni en 1996, en 1997, en 2001, en 2007, en 2014, en 2015, ni même en 2021. Non, c'était en décembre 2022.

 

Le 19/05/2025 à 16:53, GaelZorro26 a dit :

Les catastrophes naturelles iront crescendo dans les décennies à venir.  A un moment les politiques s'organiseront pour interdire la combustion des fossiles à l'échelle mondiale.

Ce sera bien trop tard. C'est maintenant qu'il faut s'organiser. Je dirais même qu'il aurait fallu commencer à se préparer depuis plusieurs décennies. Et plus on attend, et pire ce sera.

 

Le 19/05/2025 à 16:53, GaelZorro26 a dit :

On a bien réussi (plus ou moins) à interdire les CFC dans les pulvérisateurs et le plomb dans les carburants et les canalisations d'eau. 

Ces décisions ont été prises parce que les conséquences politiques de l'inaction étaient trop lourdes. Les grands manitous se sont mis d'accord sous la pression de la population. Laisser faire les politiques, c'est être assuré que rien ne changera.

 

Le 19/05/2025 à 16:53, GaelZorro26 a dit :

Bien sûr ça arrivera encore trop tard, mais on est déjà trop tard quoi qu'il arrive.

Raison de plus pour mettre les bouchées doubles.

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Le 19/05/2025 à 16:53, GaelZorro26 a dit :

D'où la nécessité à terme d'une interdiction de l'usage des fossiles.

Le diable est dans les détails : "à terme" c'est quand ?

Et question subsidiaire : si "à terme" on n'a pas réussi à substituer l'électrification aux énergies fossiles, on interdit quand même ?

 

J'envisage bien une baisse des fossiles en PDM, dans une consommation énergétique globale qui augmente. Donc au final une stagnation en valeur absolue, ou au mieux une baisse trop lente. Ça n'a aucun effet sur la question climatique, mais ça permet à certains de se satisfaire.

 

À ce jour, les énergies fossiles sont indispensables à la fabrication et au transport de tous types de biens, y compris les VE. Et ça sera encore le cas pour des décennies au moins.

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Le 20/05/2025 à 08:21, suseng a dit :

Le diable est dans les détails : "à terme" c'est quand ?

Et question subsidiaire : si "à terme" on n'a pas réussi à substituer l'électrification aux énergies fossiles, on interdit quand même ?

Il faudra bien. Tant qu'il existe du pétrole et du charbon peu cher, les simples injonctions ne fonctionneront pas. On sera obligés de fixer une date (et de s'y tenir). Ce sera 2040, 2050 ou 2060, mais sans interdiction on sait très bien ce qui va se passer, les ENR vont simplement se rajouter par dessus les fossiles. Sinon le temps qu'on épuise entièrement les sous-sols (on peut aller de plus en plus profond), il va se passer 2 siècles et le niveau de la mer risque de se mettre à monter très vite.

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Le 20/05/2025 à 07:51, Maxoo a dit :

Qui ont fait montre d'une remarquable efficacité jusqu'ici... :roll:

 

Faut-il vraiment rappeler le "qui aurait pu prédire", qui a mis l'intégralité de la communauté scientifique en ébullition ? 

Cette phrase n'a pas été prononcée en 1972. Ni en 1990, ni en 1996, en 1997, en 2001, en 2007, en 2014, en 2015, ni même en 2021. Non, c'était en décembre 2022.

 

Ce sera bien trop tard. C'est maintenant qu'il faut s'organiser. Je dirais même qu'il aurait fallu commencer à se préparer depuis plusieurs décennies. Et plus on attend, et pire ce sera.

 

Ces décisions ont été prises parce que les conséquences politiques de l'inaction étaient trop lourdes. Les grands manitous se sont mis d'accord sous la pression de la population. Laisser faire les politiques, c'est être assuré que rien ne changera.

 

Raison de plus pour mettre les bouchées doubles.

On voit bien que pour l'instant il ne se passe rien ou presque. Les objectifs de décarbonation au niveau mondial sont tellement loin d'être atteints que les émissions globales continuent d'augmenter. On se félicite en France que nos émissions baissent, mais c'est la simple corollaire de la désindustrialisation de notre pays.

Certes il aurait fallu s'y mettre il y a longtemps, mais les intérêts financiers de court terme sont trop importants. Je pense (peut être naïvement) que viendra le moment où l'enchainement des catastrophes climatiques deviendra trop important pour continuer à être poussé sous le tapis.

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Il est toujours difficile pour nous d’imaginer ce que la fin de la voiture thermique et la fin du pétrole pour nos véhicules en tout genres. Je vous propose quelques photos pour nous imaginer dans 50 ans notre avenir avec le réchauffement climatique avec. 
 

Certains reconnaîtrons le lieux Et quoi pourrait ressembler notre pays dans si peu de temps finalement.

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Modifié par rv45

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C'est ce qui reste d'une précédente expédition d'Elon Musk sur Mars!

 

Ils savaient faire à l'époque des calandres qui ressemblaient à des gueules de moissonneuses-batteuses 😅

Modifié par triphase

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Le 19/05/2025 à 20:30, Automobile33680 a dit :

 

  • et du coût d’entretien pas toujours aussi bas qu’on le pense (notamment hors garantie constructeur).

Au contraire, une fois sorti de la garantie (et des révisions "obligatoires"), le coût d'entretien tombe quasi à zéro! Pas de vidange, pas de freins. Et le lave glace et les pneus, c'est comme les autres.

Modifié par triphase

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