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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 31/03/2025 à 17:48, triphase a dit :

Disons plutôt que la "voiture neuve" ne concerne que les CSP+ à peu près partout dans le monde. Rien de nouveau à cela. Il existe des alternatives de mobilité bien plus abordables, vélo, scooter, électriques ou non, plébiscités par 4 à 5 milliards d'humains!

@FlorentB : c'était le message initial...

 

Et oui, @GaeJu a indiqué qu'il travaillait pour un constructeur automobile : visiblement pour lui, il est inconcevable que l'on puisse renoncer à la voiture personnelle, c'est pourtant le choix de nombreux concitoyens ici même en France , parce qu'ils préfèrent dépenser leur argent autrement (pas forcément pour des raisons écologiques d'ailleurs... certains préfèrent économiser pour voyager en avion !)

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Le 05/04/2025 à 10:56, e-Lionel a dit :

 

Et oui, @GaeJu a indiqué qu'il travaillait pour un constructeur automobile : visiblement pour lui, il est inconcevable que l'on puisse renoncer à la voiture personnelle, c'est pourtant le choix de nombreux concitoyens ici même en France , parce qu'ils préfèrent dépenser leur argent autrement (pas forcément pour des raisons écologiques d'ailleurs... certains préfèrent économiser pour voyager en avion !)

Avez vous une preuve de ce choix ? Qui, ou, quel pourcentage ? 

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Le 05/04/2025 à 11:36, FlorentB a dit :

Avez vous une preuve de ce choix ? Qui, ou, quel pourcentage ? 

Il est vrai que si on n'appuie pas chacun de ses arguments avec 3 études différentes minimum, c'est très certainement faux 🤣🤣🤣

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Le 05/04/2025 à 10:56, e-Lionel a dit :

......

Et oui, @GaeJu a indiqué qu'il travaillait pour un constructeur automobile : visiblement pour lui, il est inconcevable que l'on puisse renoncer à la voiture personnelle, c'est pourtant le choix de nombreux concitoyens ici même en France , parce qu'ils préfèrent dépenser leur argent autrement (pas forcément pour des raisons écologiques d'ailleurs... certains préfèrent économiser pour voyager en avion !)

Il y a question sur le mot "renoncement". Même s'il est volontaire il y a un sous-entendu négatif donc potentiellement subit.

Subit (pauvreté) ? Choisit (sobriété, maitrisé) ? Dans quelle proportion ?

Il n'y a pas de réponse unique.

Modifié par gatouille

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Le 05/04/2025 à 16:10, gatouille a dit :

Il y a question sur le mot "renoncement". Même s'il est volontaire il y a un sous-entendu négatif donc potentiellement subit.

Subit (pauvreté) ? Choisit (sobriété, maitrisé) ? Dans quelle proportion ?

Il n'y a pas de réponse unique.

Non, renoncer est un choix, rien de subit.

Quand le choix n'est plus possible, "renoncer" est juste du vocabulaire pour cacher une contrainte. Il n'y a plus de choix !

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Le 05/04/2025 à 22:06, e-Lionel a dit :

Non, renoncer est un choix, rien de subit.

Quand le choix n'est plus possible, "renoncer" est juste du vocabulaire pour cacher une contrainte. Il n'y a plus de choix !

Pige pas...

D'un côté vous dîtes "choix + pas subit" et de l'autre "choix + contrainte".

 

Sous-entendu négatif <-> cacher une contrainte

 

Un choix peut se faire sous contrainte ou sans contrainte.

Dans le choix de ne pas posséder de voiture il n'y a pas toujours l'idée de renoncement. Pas le besoin, pas l'envie.

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Le 05/04/2025 à 23:02, gatouille a dit :

Pige pas...

D'un côté vous dîtes "choix + pas subit" et de l'autre "choix + contrainte".

 

Sous-entendu négatif <-> cacher une contrainte

 

Un choix peut se faire sous contrainte ou sans contrainte.

Dans le choix de ne pas posséder de voiture il n'y a pas toujours l'idée de renoncement. Pas le besoin, pas l'envie.

C'est pourtant très clair.

 

Renoncer, c'est un acte volontaire. C'est le contraire de subir.

 

Et j'irais même plus loin dans l'idée : renoncer, c'est se séparer de ce qu'on a déjà eu. Quand on n'a jamais possédé une voiture, ce n'est pas du renoncement, puisqu'on ne sait pas ce qu'on perd, ni même qu'on perd quelque chose.

 

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Le 06/04/2025 à 08:12, Maxoo a dit :

C'est pourtant très clair.

 

Renoncer, c'est un acte volontaire. C'est le contraire de subir.

 

Et j'irais même plus loin dans l'idée : renoncer, c'est se séparer de ce qu'on a déjà eu. Quand on n'a jamais possédé une voiture, ce n'est pas du renoncement, puisqu'on ne sait pas ce qu'on perd, ni même qu'on perd quelque chose.

 

Renoncer est un acte volontaire qui se fait sous contrainte ; on subit quelque chose. C'est en ça que je disais qu'il y avait un sous-entendu négatif à renoncer à posséder une voiture alors que certains font le choix de ne pas en avoir sans la raison d'une quelconque contrainte.

Posséder une voiture est même une contrainte pour certains. Ca marche dans les deux sens.

 

On peut renoncer à acheter une voiture alors que l'on en a jamais eu. Dans ce cas on renonce à ce que l'on voulait faire.

 

Bref, les VE ne sont toujours pas si peu cher que ça à fabriquer donc chers à l'achat et donc certains renoncent en acheter alors qu'ils en avaient envie.

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Pour rappel la Hyundai Inster de base avec bonus et remise constructeur est à moins de 20 000€ et il y an encore moins cher avec la Dacia Spring. Cela évitera à certains de nous faire croire que les électriques sont cher.

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Le 06/04/2025 à 15:40, rv45 a dit :

Pour rappel la Hyundai Inster de base avec bonus et remise constructeur est à moins de 20 000€ et il y an encore moins cher avec la Dacia Spring. Cela évitera à certains de nous faire croire que les électriques sont cher.

20000€, c'était ce que avions payé il y a une dizaine d' année pour un berlingo xtr (donc pas la version de base) 90cv diesel qui, désolé de le dire offrait beaucoup plus qu'un inster ou une spring...

Donc peut être que si les VE ne sont pas beaucoup plus chères que les VT, c' est peut être aussi car les véhicules en général sont maintenant hors de prix...

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Le 06/04/2025 à 19:48, doudous74 a dit :

20000€, c'était ce que avions payé il y a une dizaine d' année pour un berlingo xtr (donc pas la version de base) 90cv diesel qui, désolé de le dire offrait beaucoup plus qu'un inster ou une spring...

Donc peut être que si les VE ne sont pas beaucoup plus chères que les VT, c' est peut être aussi car les véhicules en général sont maintenant hors de prix...

En juillet 2007 nous avons acheté un Berlingo 1,6L /110 cv essence, version Multispace le hdg - prix catalogue : 18500€ - prix négocié (très très négocié, environ 2 à 3 jours d'équivalent temps plein) : 13 000€ 

le SMIC était à 1255€ => 14;75 SMIC - payé - 10,5 SMIC

En 2010 => Berlingo Multispace : 1,6L – 110 cv - 20 800 € soit 15,5 smic à 1344 €

En 2021 => Berlingo Multispace Feel  : 1,2L – 130 cv  - 28 100 € soit 18 smic à 1555 € -

c'est un devis demandé en concession début 2021, avec un équipement équivalent à notre modèle, remise de pas grand chose déduite

 

ça fait un moment que le price power est lancé : moins d'équipement, plus d'options, et prix plus élevés.

Mais du moment que les actionnaires continuent de recevoir leurs dividendes, il n'y a pas de problème.

😬

 

 

 

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Le 06/04/2025 à 15:40, rv45 a dit :

Pour rappel la Hyundai Inster de base avec bonus et remise constructeur est à moins de 20 000€ et il y an encore moins cher avec la Dacia Spring. Cela évitera à certains de nous faire croire que les électriques sont cher.

Mais si tu souhaites un équipement complet afin d'en faire un unique véhicule du foyer sur lequel compter pendant plusieurs années, tu dépasses les 30 000€ avant bonus :

Un véhicule avec PAC, préchauffage de la batterie, et toutes les aides à la circulation, en France, il faut choisir la finition Creative :

29 250 + 990 + 1050 € = 31 290€ 

Je ne trouve pas trace du V2L ni sur le configurateur, ni sur la plaquette, par contre les jantes 17" sont incluses  🤬

En Belgique la finition Edge comprend les 2 packs préchauffage batterie et aides à la conduite, ainsi que les jantes 17" => 30 941€ 

V2L, avec prise interne + toit ouvrant = option à 1500€

En Espagne : finition Tecno : comprend les 2 packs ainsi que le V2L, et toujours ces satanés jantes 17" => 31 300€

 

Ce n'est pas parce que Renault vendait très cher la Spring, que les autres constructeurs doivent faire de même.

 

 

 

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Le 06/04/2025 à 19:48, doudous74 a dit :

20000€, c'était ce que avions payé il y a une dizaine d' année pour un berlingo xtr (donc pas la version de base) 90cv diesel qui, désolé de le dire offrait beaucoup plus qu'un inster ou une spring...

Donc peut être que si les VE ne sont pas beaucoup plus chères que les VT, c' est peut être aussi car les véhicules en général sont maintenant hors de prix...

Pour moi il y a deux points:

le premier c’est que l’Inster a un espace intérieur très intéressant avec une excellente modularité qu’ils soit comparable  au berlingo, bon il est différent. Je ne comparement pas une Spring qui est à mon sens médiocre au moins pour sa premier version que j’ai essayé. Acheter toujours le moins cher n’est pas forcément la bonne solution. Ensuite les prix en dix ans on évoluer fortement c’est l’inflation. Il n’est pas surprenant de trouver des prix différents 20 ans plus tard. 
les constructeurs ont profiter de la crise après Covid pour augmenter le prix des voitures et l’excuse était toute trouvée pour mettre une couche supplémentaire sur les électriques plutôt que de travailler à la maîtrise des coût de fabrication des électrique. Mais personne nous oblige à céder à la mode des SUV plus cher qui consomme encore plus! Et cela est bien une réalité. On veut toujours plus!
 

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En pleine crise les constructeurs chercheront à vendre les véhicules y compris 20% moins cher et il n’est pas improbable que l’on arrive à cette solution.  On aura des véhicules pas cher, mais comme on sera en crise on sera encore plus mécontent! Et on aura un pouvoir d’achat beaucoup plus faible. 
 

Heureux ceux qui ont acheter leurs véhicule électriques cher parce que cela risque de devenir encore plus difficile d’en acheter à des prix moins cher.

Nous n’avons pas arrêtez de râper la bouche pleine et certains même sans travailler et faire le moindre effort! 

Modifié par rv45

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Le transport routier en passe également à l’électrique pour une fois Allemands et Français sont d’accord et pas à l’acte. bon je m’emballe peut être.😉

 

https://cae-eco.fr/staticfiles/pdf/cae-svg-joint-statement-fret-250320-fr.pdf

« Les experts du CAE et du German Council of Economic Experts le disent : l’avenir du transport routier, c’est le camion électrique. "Pour accélérer la transition, il faut concentrer les efforts sur les camions à batteries, la technologie la plus mature pour le fret, et déployer rapidement des réseaux de recharge rapide sur les grands axes et dans les dépôts privés. »

 

Bon en résumé il est temps d’arrêter nos conneries sur l’H2

Modifié par rv45

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Certains trouvent encore que le prix des électriques est trop cher. Moi je commence à penser que les prix tarifs ne veulent plus rien dire quand on propose 10 000 € de remise. Et que cela représente plus de 22% de remise. 
 

Comment savoir où est le vrais prix?

Alors le prix est il encore cher? 
 

Comment le savoir?

 

https://www.automobile-propre.com/breves/bon-plan-voiture-electrique-10-000-e-de-remise-sur-les-kia-niro-ev-et-kia-ev6/

 

Modifié par rv45

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