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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 09/03/2025 à 14:37, suseng a dit :


 


Ton article (ce n'est pas une étude, on dirait un article généré par IA) dit que les bus électriques coûtent (TCO) moins que les bus hydrogène. Ils ne parlent pas de diesel.
L'étude que j'ai citée donne l'avantage au diesel pour le TCO.

Ce n'est pas absurde de regarder le prix facial d'achat d'un bus, ni le TCO. En particulier quand on est une collectivité territoriale.
Comme ces 2 éléments sont en faveur des bus diesel, j'en conclus que la raison du passage à l'électrique est un choix politique.

Oui certains préfère utiliser le pétrole Russes plutôt que l’électricité produites sur notre territoire. C’est affligeant comme calcul sur le bout du nez en être encore là en mars 2025. Ça montre le manque de lucidité absolue.

 

les hybride progressent en France mais les électrique aussi. Faut-il encore le rappeler une nouvelle fois en février. La conclusion est simple les voitures avec un moteur thermique régressent en France que cela vous plaise où pas. Et cela est vrais pour les voitures les poids lourds les utilitaires les bus les cars et même les bateaux. Il faudra vous faire à l’idée. Et tant que la France ne découvre pas d’énormes de réserve pétrolière il en sera ainsi.

IMG_0736.png

Modifié par rv45

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Les ZFE ont peut d’influence voir aucune sur les prévision  de croissance mondiale des VE en 2025 qui sont à +40%.
Je diras même que c’est absurde d’évoquer les ZFE. La France se marginalise c’est tout et vous ne faite que souligner notre inconséquence.

 

https://evboosters.com/ev-charging-news/outlook-overall-electric-vehicles-sales-europe-2025-40-to-2-7-million-evs/

 

Modifié par rv45

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Le 09/03/2025 à 15:02, rv45 a dit :

Les ZFE ont peut d’influence voir aucune sur les prévision  de croissance mondiale des VE en 2025 qui sont à +40%.
Je diras même que c’est absurde d’évoquer les ZFE. La France se marginalise c’est tout et vous ne faite que souligner notre inconséquence.

 

https://evboosters.com/ev-charging-news/outlook-overall-electric-vehicles-sales-europe-2025-40-to-2-7-million-evs/

 

Mouais, ce sont des prévisions basés sur leurs doigts mouillés quoi

Moi je parie sur 2x moins

 

La France ne se marginalise pas du tout, on parle de l'Europe de l'est ou de l'Italie plutôt ?

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Le 09/03/2025 à 13:18, rv45 a dit :

Sauf qu’une étude Française ne fait pas référence. Si la France savait compter cela se saurait et reconnu mondialement. Malheureusement la France ne sait compter qu’en s’endettant. Cela ne fait pas référence. 
 

D’autres pays font un constat complètement inverse tous sérieux et un meme un qui est connu pour être le plus pingre de la planète les Pays-Bas qui eux font vraiment référence internationalement. 
 

https://cleantechnica.com/2025/03/08/the-end-of-diesel-europes-buses-are-going-fully-electric-fast/

C’est absurde de regarder le prix faciale d’achat d’un bus sauf effectivement si on est en première année de maternelle.

 

Mêmes les pays africains l’on déjà intégrer. Alors en France on ne l’aurait pas encore compris! Faut il un petit blocage du détroit d’Ormuz pour le comprendre…

 

Ah j’oubliais les indiens aussi ne sauraient pas compter décidément on nous aurait pas tout dit🧐

 

https://cleantechnica.com/2025/03/08/2325-byd-electric-bus-chassis-ordered-for-use-in-india/

On est à la limite du racisme avec ce message ... "Même les pays africains" tu es sérieux ?

 

Et Francophobe comme d'habitude, tu es agressif contre tout ce qui est dans ton pays, on voit bien ta relation avec ta R5 d'ailleurs ...

 

Et corrige ton orthographe !

Modifié par GaeJu

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Le 09/03/2025 à 11:30, e-Lionel a dit :

Mais c'est bien sur la forme qu'il y a problème : la haine n'a rien à faire dans un forum. Même ceux qui partagent son point de vue s'en rendent compte.

Triste constat.

Je partage à 100%, c'est rare.
C'est bien pour cela que je suis présent, vous empêchez de polluer le forum avec vos idées nauséabondes

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Le 09/03/2025 à 15:02, rv45 a dit :

La France se marginalise c’est tout et vous ne faite que souligner notre inconséquence.

On adore faire des lois contraignantes, surtout pour nous

 

Les ZFE sont une grossière erreur, elles posent problèmes à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas changer de voiture

 

Mais au final, ZFE ou pas, le VE se développera assez fortement à l’avenir, n’en déplaise aux grincheux. Ce sera en parallèle du déploiement du réseaux de charge encore perfectible

 

En général ceux qui ont gouté aux VE ne font pas machine arrière

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Le 09/03/2025 à 18:46, farenas a dit :

On adore faire des lois contraignantes, surtout pour nous

 

Les ZFE sont une grossière erreur, elles posent problèmes à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas changer de voiture

 

Mais au final, ZFE ou pas, le VE se développera assez fortement à l’avenir, n’en déplaise aux grincheux. Ce sera en parallèle du déploiement du réseaux de charge encore perfectible

 

En général ceux qui ont gouté aux VE ne font pas machine arrière

Le VE se développera c'est une croyance, pas un argument

 

Un argument c'est de dire que janvier février l'augmentation des ventes est trop faible, l'objectif de 20% de part de marché n'est pas encore atteint ce n'est pas terrible. 

Et cela se produit dans un marché toujours en fort retrait depuis des années. 

 

Espérons que le semestre se termine mieux

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Le 09/03/2025 à 13:10, suseng a dit :

Les bus électriques sont bien plus chers à l'achat comparé au diesel.
Leur coût total d'utilisation est lui aussi plus élevé (+23% par rapport au diesel).

L'étude de la CATP a déjà presque 1 an, et par ailleurs cette centrale d'achat est partie prenante puisqu'elle vend toutes les prestations liées à l'achat et à l'exploitation des bus (entre autres). Son étude ne dit pas si la CATP réalise plus de bénéfices sur les motorisations diesel ou électriques...

En revanche , on trouve aussi certaines études (Commissariat général au développement durable) qui montrent le coût d'exploitation plus faible des bus électriques...

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L'étude de la CATP a déjà presque 1 an....
En revanche , on trouve aussi certaines études (Commissariat général au développement durable) qui montrent le coût d'exploitation plus faible des bus électriques...

J'ai trouvé 1 étude du commissariat général.
- Elle date de 2018...
- Elle prend en compte les externalités négatives (CO2, bruit, etc.) dans le calcul du coût, ce qui change tout.

Si tu fais référence à autre chose, n'hésite pas à mettre un lien.

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Après une grosse gamelle en 2024 l’Allemagne rattrape son retard avec pour le mois de Février une croissance Y to Y de 41% cela fait 12 mois de croissance continue en Allemagne. 

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Modifié par rv45

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Le 07/03/2025 à 09:06, cassios a dit :

Euh, Trump a été élu, les partis "nationalistes" n'ont jamais eu d'aussi hauts scores en Europe.


A quel moment la gauche (je mets les écolos dedans) va comprendre qu'elle a fait des erreurs?

 

Remettez vous en cause, faites un bilan, voyez ce qui a merdé et ensuite trouver ce que vous devez faire pour proposer un projet qui emporte une adhésion assez large.


Actuellement, tout ce que vous savez faire, c'est minimiser, railler ou traiter d'extrême drouate tout ceux qui ne sont pas d'accord avec vous....

 

Je viens d'une famille de gauche depuis environ 150 ans, on a maintenant un branche musulmane venue de Madagascar et en 10 ans, il y a eu un revirement et plus personne chez nous ne vote pour vous.

 

Vous aurez beau faire venir des votes de l'étranger, ça peut trouver ses limites.

 

Alors mettez votre fierté de coté et travaillez dur pour voir ce que vous pouvez améliorer.


C'est quand même dingue que l'ouverture d'esprit et de discussion que je voyais à gauche soit parti à droite.

Tu es très fier de consulter selon toi les sources d'informations de tout bord, et d'avoir changé de bord toi et toute ta famille entière.

Mais passer de la gauche à la droite, surtout pour des personnes aussi informées que toi, ce n'est pas une question de réponse politique à une demande populaire (laquelle demande est invariablement inventée par les médias que tu consultes, en mode astro-turfing).

C'est bel et bien une question de valeurs.

 

Donc ta famille entière et toi ont vu leurs valeurs bifurquer de la gauche (on est ouverts et tolérants envers tous) voire de la gauche extrême (on est ouverts et tolérants envers tous, mais on ne tolère pas l'intolérance), à la droite (individualisme exacerbé) voire la droite extrême (on est individualiste et on ne tolère pas ceux qui ne le sont pas), et c'est grâce au fait qu'ils ont été mis en contact avec une religion que jusque là ils ne connaissaient pas, et que les médias leur ont ouvert les yeux.

Et maintenant tu fustiges tous ceux qui n'ont pas l'ouverture d'esprit de faire le même cheminement intellectuel que le tien.

 

Il faut que tu te rendes compte d'une chose: quand une personne n'est pas d'accord avec toi sur un certain sujet, que tu es persuadé d'avoir raison, et que tu ne parviens pas à la convaincre, et qu'elle te dit même que tu as tord, ça ne veut pas dire que la personne est intolérante ou mal informée. Ça veut juste dire que vous n'êtes pas d'accord. Parce que vous n'avez pas le même système de valeurs, et que les notions de bien et de mal sont différentes pour vous.

 

Ce qui serait intéressant, ce serait de prendre conscience de ces différences, de les accepter et de les assumer, pour enfin avoir un débat éclairé. Plutôt que de prendre ces valeurs qui sont tiennes et de les asséner sur tout le monde à longueur de journée, ce qui admettons-le, n'est pas très productif.

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Le 07/03/2025 à 10:25, cassios a dit :

C'est quand même dingue que des véhicules vendus 9K€ en Chine arrivent à 20, voire 25K€ aussi.

Spoiler alert : c'est le même véhicule, avec très peu de différences qui sont anecdotiques. Ce qui fait la différence de prix:

- Le transport

- Les taxes à l'import

- La TVA

- La marge de l'importateur 

- La marge du distributeur

- La publicité sur TF1/M6 et autres

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Le 07/03/2025 à 10:25, cassios a dit :

Soit ils sont à la masse, soit ils veulent réduire le nombre total de véhicule et cela sera donc évidemment sur le dos de gens à faible pouvoir d'achat....


Ils ont intérêt à redresser la barre car si écologie=pauvreté dans la tête des gens, ça risque pas forcément de se passer comme ils le veulent.

En tout cas on a bien compris que certains discours ont bien pris racine chez toi. Ceux qui disent que les mesures écolo sont contre les pauvres, sont exclusivement ceux qui sont contre les mesures écologiques.

Or il a été démontré, maintes et maintes fois, que ceux qui souffrent des maux dus à la pollution sont de façon disproportionnée des gens pauvres.

Comme déjà expliqué plus haut, les ZFE par exemple viennent avec des aides à l'achat des véhicules propres. Si ces aides sont insuffisantes c'est une autre question, mais ça ne remet pas en cause le principe des luttes contre la pollution et contre le réchauffement climatique.

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