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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 10/02/2025 à 16:42, cassios a dit :

Ce que je crains le plus, c'est adieu les voitures tout court pour les plus pauvres.

Je croise les doigts pour eux...

Les plus pauvres sont, depuis longtemps, de grands utilisateurs de transports en commun, covoiturage, scooters, etc.

Certains n'ont d'ailleurs pas le permis.

 

Pour commencer à utiliser une voiture, il faut avoir les moyens de passer le permis, acheter une voiture et l'assurer. Je te laisse faire l'addition, ça représente un budget de quelques milliers d'euros. Beaucoup n'ont pas la possibilité de faire ça.

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Le 10/02/2025 à 15:24, e-Lionel a dit :

Par contre pas sûr que ce soit dans les moeurs, le Brésil a des réserves de pétrole importantes...

L’état exemple de la Norvège montre que cela n’a pas forcément d’incidence. Mais il peut y en avoir d’autre car le Brésil utilise l’éthanol comme carburant. Donc le pétrole n’a déjà peut d’incidence sur les voitures.

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Le 10/02/2025 à 15:11, Enreflexion a dit :

et en France le diesel a été roi des années 80 à 2020, pendant 40 ans en gros, çà joue

Vu le niveau du diesel aujourd’hui on va dire qu’il est derrière nous, mais on a fait une erreur en disant qu’il fallait passé à l’essence à une époque alors que l’on aurait déjà du électrifié bien avant nos véhicules. Ce n’est pas en 2025 qu’il faut passer au HEV mais dans les années 2005-2015 aujourd’hui c’est le BEV qui doit être privilégié.

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Le 10/02/2025 à 18:47, rv45 a dit :

Vu le niveau du diesel aujourd’hui on va dire qu’il est derrière nous, mais on a fait une erreur en disant qu’il fallait passé à l’essence à une époque alors que l’on aurait déjà du électrifié bien avant nos véhicules. Ce n’est pas en 2025 qu’il faut passer au HEV mais dans les années 2005-2015 aujourd’hui c’est le BEV qui doit être privilégié.

suis d'accord, mais à part (heureusement quand même) la Zoé dès 2013 (et la Nissan Leaf) et une IMIEV rebadgée il a fallu attendre la (fausse) Megane en 202...2! pour avoir du plus gros (que e208) , qui n'est même pas à niveau. Alors que tesla sortait sa Model 3 familiale dès février 20..19 en Europe, mi 2017 aux US

Modifié par Enreflexion

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Le 10/02/2025 à 15:54, cassios a dit :

Mais si le marché reste très haut en tarifs, il risque de se figer violemment et cela peut être chaud pour les constructeurs car il faut aussi qu'ils puissent amortir les énormes investissements qu'ils ont fait sur l'électrique.

S’ils n’ont pas déjà fait aujourd’hui les investissements ils sont déjà mort!

 

la messe est déjà dite. Il n’y a pas de reset. C’est soit la fusion et où acquisition « le cas de Nissan aujourd’hui » soit la faillite. Et même la fusion n’exclut pas la faillite à ne pas exclure pour Stellantis la spirale de l’échec n’est impossible. VW a par exemple été obligé de trancher dans le vif. 
 

Toyota voit déjà ses ventes baisser il a déjà lancer ses investissements mais le timing est-il le bon? On ne le sais pas encore. Votre « cela peut être chaud » est parfaitement d’actualité. Mais le cas de la France est très particulier voir isolé aujourd’hui. Cela rend Renault particulièrement fragile si le succès de la R5 n’est pas au RDV! Même en ayant fait les investissements c’est pas garanti. Ok il a trop tarder pour le faire car il a trop privilégié longtemps le thermique. Donc oui votre remarque de l’amortissement des investissements de Renault est chaud. 

Modifié par rv45

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Aucune messe n'est dite et rien n'est définitif

 

Toyota va très bien. Leur volume de vente diminue autant que les ventes de VE en Europe en 2024.
Dans un cas c'est ridicule mais dans l'autre c'est  beaucoup ? 😜 Un peu de cohérence voyons ...

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Le 10/02/2025 à 17:08, Positron a dit :

Les plus pauvres n'ont pas de voiture, depuis longtemps. C'est juste qu'on va se retrouver avec des personnes qui passent de la catégorie "avec" à la catégorie "sans". Et ça va faire du grabuge.

L’accès aux voitures d’occasions même thermique est toujours possible. Il n’y a pas de changement immédiat. Mais il faut en avoir conscience tôt où tard la voiture électrique sera nettement moins cher et même les pauvres y auront accès y compris en Afrique. Le cas de l’Ethiopie et du Kenya sont déjà une réalité. 
 

Le VE a moins de 20 000 € existe déjà en France. 16900 € en 2025 avec l’inflation de ses dernière année en 2019 cela équivaut environ à une thermique 13000€ mais avec un carburant cher! 
La voiture électrique n’est pas plus cher à Euros constant qu’une thermique en 2019. 

Modifié par rv45

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Le 10/02/2025 à 18:42, rv45 a dit :

L’état exemple de la Norvège montre que cela n’a pas forcément d’incidence. Mais il peut y en avoir d’autre car le Brésil utilise l’éthanol comme carburant. Donc le pétrole n’a déjà peut d’incidence sur les voitures.

Quoi qu'il en soit, la célébrissime plage de Copacabana peut "s'enorgueillir" d'avoir une station de service tous les 500 mètres, et en 2023 je n'ai vu aucun VE, ni aucune borne publique... Je juge sur pièce.

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Le 10/02/2025 à 15:54, cassios a dit :

Si le VE pas cher n'arrive pas, on risque d'avoir soit un retour du thermique soit une grosse prolongation de la durée de vie du parc thermique actuel qui risque de foutre en l'air toutes les projections qui ont été faites.

Pourquoi "retour" ? Le thermique n'est jamais parti que je sache...

Quant au taux de renouvellement, les VT interdits en ZFE devront bien être remplacés...

On rappelle au passage que le but est de faire diminuer le nbre de VT sur les routes, les substituer par des VE n'est qu'une proposition parmi d'autres....

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Le 10/02/2025 à 15:54, cassios a dit :

Si le VE pas cher n'arrive pas, on risque d'avoir soit un retour du thermique soit une grosse prolongation de la durée de vie du parc thermique actuel qui risque de foutre en l'air toutes les projections qui ont été faites.

Pourquoi "retour" ? Le thermique n'est jamais parti que je sache...

Quant au taux de renouvellement, les VT interdits en ZFE devront bien être remplacés...

On rappelle au passage que le but est de faire diminuer le nbre de VT sur les routes, les substituer par des VE n'est qu'une proposition parmi d'autres....

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Le 10/02/2025 à 16:31, GaeJu a dit :

Adieu les citadines polyvalentes à 12000€, adieu les voitures neuves pour les plus pauvres 

Il y a 2 mots qui ne vont pas ensemble : 12000 € et pauvres. Les pauvres n'achètent pas de voiture à 12000€, même à crédit, même en LOA. Après on est d'accord : le pb sera reporté sur les VE d'occasion...

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Le 10/02/2025 à 16:42, cassios a dit :

Ce que je crains le plus, c'est adieu les voitures tout court pour les plus pauvres.

Je croise les doigts pour eux...

Mais arrêtes ! Dans quel utopie vis-tu ? C'est déjà le cas, les pauvres n'ont pas de voiture. 

La priorité pour eux est la nourriture et le logement.

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Le 10/02/2025 à 19:03, GaeJu a dit :

oyota va très bien.

Ben en Chine, c'est la diminution ainsi que dans d'autres pays d'4asie au profit de BYD ...

Certes, ils sont toujours n°1 mondial, c'est vrai,  mais plus en progression, en particulier sur les marchés les + dynamiques (Asie Amérique du sud) où il perd des parts de marché au profit des Chinois 

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Le 10/02/2025 à 20:26, e-Lionel a dit :

Il y a 2 mots qui ne vont pas ensemble : 12000 € et pauvres. Les pauvres n'achètent pas de voiture à 12000€, même à crédit, même en LOA. Après on est d'accord : le pb sera reporté sur les VE d'occasion...

 

Le 10/02/2025 à 20:30, e-Lionel a dit :

Mais arrêtes ! Dans quel utopie vis-tu ? C'est déjà le cas, les pauvres n'ont pas de voiture. 

La priorité pour eux est la nourriture et le logement.

 

Pauvre est un terme générique qui ne veut rien dire, on est tous le pauvre de quelqu"un

Je ne comprends pas ton blocage

 

1 français sur 4 gagne moins de 1750€ brut / mois

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Tu as déjà vécu seul avec moins que cette somme en payant un loyer ?
Ce qui est faisable avec des thermiques polyvalents et fiables dispo à quelques milliers d'euros est en train de disparaitre

 

Après je te rejoins sur le fait que supprimer les voitures des pauvres est bon pour environnement

 

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Le 10/02/2025 à 21:38, GaeJu a dit :

Pauvre est un terme générique qui ne veut rien dire, on est tous le pauvre de quelqu"un

Je ne comprends pas ton blocage

Je me mets juste à la place de quelqu'un de vraiment pauvre, et qui lirait ces lignes : parler d'une famille qui s'achète une voiture neuve, et dire qu'elle est pauvre, non....

Certains sont confrontés à des vies vraiment difficiles, il faut les respecter...

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Le 10/02/2025 à 22:27, e-Lionel a dit :

Je me mets juste à la place de quelqu'un de vraiment pauvre, et qui lirait ces lignes : parler d'une famille qui s'achète une voiture neuve, et dire qu'elle est pauvre, non....

Certains sont confrontés à des vies vraiment difficiles, il faut les respecter...

j'ai le souvenir d'un couple, la trentaine, commerciale en immobilier, elle bossait comme une malade parce "si tu ne gagnes pas 100 000 francs par mois, comment peux tu vivre ?" et elle payait sa femme de ménage 50F pour pour 3 heures de présence chaque semaine.

Bernard Arnault se plaint d'être matraqué d'impôts, alors que comme tout bon milliardaire français qui se respecte il paye 0€ d'impôts sur les 3 milliards de dividendes qu'il perçoit, et les impôts qui lui seront réclamés ne devraient pas dépasser 25% des sommes dépensées à titre personnel à partir d'une banque non située dans un paradis fiscal. Mais c'est déjà trop pour lui.

Chacun a sa propre vision de la richesse et de la pauvreté, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de distorsion de réalité chez les pauvres que chez les plus riches.

 

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Le 11/02/2025 à 00:23, ManuTaden a dit :

Chacun a sa propre vision de la richesse et de la pauvreté,

La pauvreté, en France, a une définition précise.

 

Pour les trois ou quatre dans le fond qui ne sont pas capables de faire un clic :

 

Citation

Le seuil de pauvreté est calculé en fonction de la distribution des niveaux de vie, de la population de France métropolitaine. Un seuil à 60 % du niveau de vie médian est généralement retenu en France ainsi qu’au sein des pays de l'Union européenne. (...)

 

Ainsi, en 2022, avec un seuil de pauvreté à 60 % à 1 216 euros pour une personne vivant seule, un couple sans enfant dont le revenu disponible est inférieur à 1 825 euros est considéré comme pauvre.

 

<hors-sujet 1>Le montant du RSA, soumis désormais à une obligation de quinze heures d'activité hebdomadaires, est de 635,70 € pour une personne seule, et de 953,56 € pour un couple sans enfant.

La "collectivité" estime donc que vivre à la moitié du seuil de pauvreté est parfaitement acceptable.</hors-sujet>

 

L'avantage de cette définition, c'est qu'elle permet de faire des statistiques. Ainsi, on recensait en 2022 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, ce qui représente 14,4 % de la population.

 

<hors-sujet 2>En 2025, le SMIC mensuel net est fixé à 1 426,30 €. En parallèle, et après une augmentation record, le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) est de 2,9 millions. Si on ajoute les chômeurs en activité partielle (catégories B et C), on obtient 5,2 millions (<hors-sujet 3>pour 1 million d'emplois disponibles, nombre total brut (je ne rentre pas dans les détails, mais ce nombre est largement surestimé. Peu importe, il suffit ici). Ce qui veut dire que, même si, par magie, tous les postes disponibles étaient pourvus, il resterait plus de 4 millions de chômeurs.</hors-sujet>).

 

5,2 millions de chômeurs, 9,1 millions de pauvres. Ça représente tout de même un paquet de gens dont la pauvreté n'est pas liée au chômage.</hors-sujet>

 

J'aimerais qu'on revienne sur ce chiffre : 14,4 %. En France, septième puissance économique mondiale, 1 personne sur 7 (une personne sur sept !) est officiellement pauvre.

Et après, on va se demander pourquoi les françaises et les français sont aussi réticents à acheter des voitures neuves...

 

Le 11/02/2025 à 00:23, ManuTaden a dit :

Bernard Arnault se plaint d'être matraqué d'impôts, alors que comme tout bon milliardaire français qui se respecte il paye 0€ d'impôts sur les 3 milliards de dividendes qu'il perçoit, et les impôts qui lui seront réclamés ne devraient pas dépasser 25% des sommes dépensées à titre personnel à partir d'une banque non située dans un paradis fiscal. Mais c'est déjà trop pour lui.

Bernard Arnault, comme tous ses congénères, est un parasite. Comme dit Waly Dia : "casse-toi, mais rembourse les aides publiques avant."

Modifié par Maxoo
Il va vraiment falloir que je change de clavier...

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Le 10/02/2025 à 22:27, e-Lionel a dit :

Je me mets juste à la place de quelqu'un de vraiment pauvre, et qui lirait ces lignes : parler d'une famille qui s'achète une voiture neuve, et dire qu'elle est pauvre, non....

Certains sont confrontés à des vies vraiment difficiles, il faut les respecter...

Le respect commence par ne pas déclasser des millions de français justement 

 

Celui qui vit sous le seul de pauvreté n'a effectivement pas de voiture 

 

Mais il existe des centaines de milliers de personnes comme moi qui pouvait il y a encore quelques années s'acheter une occasion récente voir neuve, comme mon ancienne Clio de 2012 à 9500€ en concession 

 

Et ça va disparaitre.

Mais on est HS, c'est le prix des voitures au global ça, pas spécialement des VE

 

 

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Le 11/02/2025 à 10:21, GaeJu a dit :

Le respect commence par ne pas déclasser des millions de français justement 

 

Celui qui vit sous le seul de pauvreté n'a effectivement pas de voiture 

 

Mais il existe des centaines de milliers de personnes comme moi qui pouvait il y a encore quelques années s'acheter une occasion récente voir neuve, comme mon ancienne Clio de 2012 à 9500€ en concession 

 

Et ça va disparaitre.

Mais on est HS, c'est le prix des voitures au global ça, pas spécialement des VE

 

 

J'hallucine de voir comment ce que j'ai pu dire part en cacahuète..

Je parlais évidemment des gens qui ont actuellement une vieille voiture miteuse mais qui rend bien service et qui bientôt n'en auront définitivement plus.

Comment peut-on se brancher sur le mot "pauvre" et partir en sucette sur ce que j'ai dit??

 

Tout le monde a bien compris que je parlais d'un nombre très conséquent de gens qui ont une vieille voiture et qui bientôt ne pourront plus en avoir du tout vu la direction que cela prend??

 

Ou mes paroles étaient incompréhensibles?

 

Car je comprends absolument pas les réactions de Maxoo et e-Lionel du coup.

Modifié par cassios

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Nouvelles règles du malus 2025 qui touchent les PHEV maintenant

 

"Les véhicules hybrides rechargeables dont l'autonomie en 100 % électrique en ville est supérieure à 50 km ne sont plus exonérés, mais ils bénéficient d'un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de leur masse.

Pour les véhicules hybrides rechargeables dont l'autonomie en 100 % électrique en ville est inférieure à 50 km, l'abattement est de 100 kg.

Pour les hybrides non rechargeables, l'abattement est de 100 kg.

Pour les familles nombreuses, l'abattement est de 200 kg/enfant à partir du 3e enfant à charge." 

 

https://www.caradisiac.com/les-malus-2025-sont-ultra-severes-les-baremes-complets-pour-le-co2-et-pour-le-poids-213848.htm

 

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Le 11/02/2025 à 11:28, GaeJu a dit :

Nouvelles règles du malus 2025 qui touchent les PHEV maintenant

 

"Les véhicules hybrides rechargeables dont l'autonomie en 100 % électrique en ville est supérieure à 50 km ne sont plus exonérés, mais ils bénéficient d'un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de leur masse.

Pour les véhicules hybrides rechargeables dont l'autonomie en 100 % électrique en ville est inférieure à 50 km, l'abattement est de 100 kg.

Pour les hybrides non rechargeables, l'abattement est de 100 kg.

Pour les familles nombreuses, l'abattement est de 200 kg/enfant à partir du 3e enfant à charge." 

 

https://www.caradisiac.com/les-malus-2025-sont-ultra-severes-les-baremes-complets-pour-le-co2-et-pour-le-poids-213848.htm

 

La vraie question maintenant, c'est de savoir si l'excédent dégagé par ces malus vont être utilisés pour la transition écologique ou pour renflouer les caisses de l'état.

 

Si c'est pour renflouer les caisses de l'état et non pas pour "verdir" les déplacements des gens (que ce soit en améliorant les transports en commun ou en aident à répandre les VE ou autre), l'effondrement des ventes risque d'être gratiné...

 

Et cela implanterait dans la tête des gens que l'écologie est un prétexte pour soutirer encore plus d'argent aux gens....

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Le 11/02/2025 à 11:39, cassios a dit :

La vraie question maintenant, c'est de savoir si l'excédent dégagé par ces malus vont être utilisés pour la transition écologique ou pour renflouer les caisses de l'état.

 

Si c'est pour renflouer les caisses de l'état et non pas pour "verdir" les déplacements des gens (que ce soit en améliorant les transports en commun ou en aident à répandre les VE ou autre), l'effondrement des ventes risque d'être gratiné...

 

Et cela implanterait dans la tête des gens que l'écologie est un prétexte pour soutirer encore plus d'argent aux gens....

Le budget de bonus étant figé à moins de 1 milliard d'euros c'est forcément gagnant pour l'état 

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Le 11/02/2025 à 12:28, GaeJu a dit :

Le budget de bonus étant figé à moins de 1 milliard d'euros c'est forcément gagnant pour l'état 

OK mais l'excédent peut être investi dans d'autres choses pour faciliter la transition écologique.

 

Si c'est juste pour payer les dettes, les gens diront que l'écologie est un prétexte pour soutirer du fric.

 

On ne sera même plus dans le principe pollueur payeur...

 

Rien de mieux que cela pour alimenter un rejet bête et aveugle de l'écologie...

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