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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 09/02/2025 à 09:07, Robinton a dit :

L'arrivée au pouvoir de D Trump (et ses conséquences à l'encouragement de tous les mouvements conservateurs dans le monde) cause sûrement plus d'inquiétudes à Hyundai, concernant le commerce international, que les perspectives à long terme de verdissement du parc automobile. Je ne les vois certainement pas revenir sur les investissements massifs qu'il ont consentis sur le sujet et qui se voient au travers de la qualité de sa production.

 

Il n'y a évidemment pas qu'une raison au fait que le rythme de déploiement des VE pourrait être plus rapide. Au delà du coût et de la jeunesse de l'offre de seconde main (mais qui va se développer très rapidement, au vu de la durée de vie attendue d'un VE) déjà évoqués, c'est aussi le manque de conscience de l'urgence climatique.

Tous ces débats qui opposent VE et VT font oublier juste la raison profonde de cette migration : décarboner l'atmosphère pour limiter le réchauffement climatique déjà en cours et qui risque de s'accélérer (on parle plutôt de dérive climatique). L'humain étant ce qu'il est, tant qu'il n'est pas personnellement concerné par les dangers de long terme, il ne fait aucun effort, et d'autant moins que lesdits conservateurs l'en dissuadent pour des raisons purement électorales (on connait les arguments largement rabâchés ici ou là).

 

Ceci étant, les phénomènes climatiques extrêmes commencent à se faire sentir y compris dans les pays développés, et les mentalités changeront. Et ceux qui vociféreront alors contre les "politiques" impuissants, quand ils seront impactés, seront les mêmes qui aujourd'hui  les critiquent contre les réglementations environnementales. Car c'est bien connu, la mémoire est sélective.

Des gens pensent comme vous, des gens pensent différemment, c'est le jeu de la démocratie.

 

Mais essayons de rester sur le sujet, moi même j'ai fait trop de digressions.

 

Merci pour cet article intéressant, dan11.

Cela montre qu'il y a encore du chemin à parcourir pour le VE mais cela serait bien qu'il rentre dans le moeurs et que tout le monde découvre la conduite apaisée qu'il procure.

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Le 09/02/2025 à 08:27, dan11 a dit :

Je reviens au sujet initial avec ce que pense et fait ,  le n°3 mondial :Groupe Hyundai Motor

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Clairement ce sont  les véhicules hybrides ,surtout haut de gamme qui assurent la progression du Groupe .

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Et ce n'est pas demain que les VE  vont supplanter  les VT dans notre monde ,  début de production en  Inde du petit KIA Syros ,moins de 4m , encore plus suréquipé  que le petit Hyundai Inster ,  2 modèles turbo essence et diesel , usine prévue au départ avec production de 1.5 M de véhicules :

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Le Kia Syros n'est pas prévu en électrique ......et pas pour l'Europe ......

 

Cette Europe qui  a décidé de bannir à terme les VT , il faut espérer que le tout VE  sera possible .

Mais c'est quand meme incertain , dans l' état actuel du marché , meme le prix des VE Chinois est trop élevé pour beaucoup .

Le fait que de plus en plus d' éléments  de sécurité sont imposés ,entrainent des couts de plus en plus importants .

 

Détails de mes captures  sur Hyundai Motor Group .......

Nous avons les chiffres des ventes mondiale du groupe Hyundai Kia pour 2024 ils sont en baisse comme ses confrères du trio de tête mondiale Toyota et VW. 
 

ils n’ont pas été sur la bonne voie de la croissance . Ils n’ont pas été globalement bon.

Leur troisième place au niveau mondial est clairement menacée par le nouveau 4 eme. 
 

Alors moi je ne prendrais sûrement pas ses propos pour argent comptant d’autant plus que d’autres propos du dirigeant de Hyundai dans ce même fil contredit à 100% ses propos ci-dessous. Les investissements au niveau mondiale sur l’électrique sont colossaux et les prévisions d’embauches sur l’électrique tout autant. 

Modifié par rv45

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Le 08/02/2025 à 22:10, cassios a dit :

On est encore à la croisée des chemins, ce n'est pas gagné encore pour le VE.

 

Le chemin déjà parcouru n'est absolument pas irréversible.

 

Les résistances vont en augmentant et l'acceptation par la population ne semble pas prendre le bon chemin.

 

On verra bien comment cela tourne, croisons les doigts qu'un équilibre se fasse et que tout le monde y trouve son compte.

 

VE ou VT, tant que j'ai une bonne voiture et que je peux me déplacer avec tranquillement, ça me va.

Ses propos laisse rêveur et en contradiction avec la réalité. Oui l’Europe en 2024 le niveaux de pénétration des VE n’a globalement pas évolué. Il y a eu aussi de frigo (terme commerciale gardant des commandes pour les libérer à près le 31 décembre par exemple. Le seul continent qui est resté en retrait en 2024 l’Europe semble bien se libérer en ce début 2025.

 

je le rappelle encore une fois ce qui démontre sans ambiguïté la dystopie ci-dessus est totalement irréalisable.

 

Quelques évolution du marché des voitures électriques en Europe pour janvier y/y
désolé si ce n’est pas encore exhaustif!

 

UK + 41,6%

D + 54,9%
ES + 49,1%
F - 0,5%
I + 126,2%

NL + 28,2%
S + 15,2%

et même la Norvege +93%

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Le 08/02/2025 à 22:51, cassios a dit :

Les termes escrologie, écologie punitive, etc montrent un début de rejet qui partira de lui même si tout se passe bien ou qui prendra de l'ampleur.

Ce n'est pas parce que des polémistes plus ou moins bien intentionnés multiplient les épithètes injurieuses et infondées qu'il y a le moindre intérêt à les répéter soi-même en de multiples reprises. Fais gaffe, on finirait par imaginer que tu les reprends à ton compte.

 

Tout changement important entraîne des résistances

Pourtant, contrairement aux  rabâchages pleins d'aigreurs, la transition "écolo" laisse l'espoir d'un monde plus agréable et vivable que celui dominé par les pollutions et désordres de toute nature  de l'ère des énergies fossiles

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Le 09/02/2025 à 12:49, hybridex a dit :

Ce n'est pas parce que des polémistes plus ou moins bien intentionnés multiplient les épithètes injurieuses et infondées qu'il y a le moindre intérêt à les répéter soi-même en de multiples reprises. Fais gaffe, on finirait par imaginer que tu les reprends à ton compte.

 

Tout changement important entraîne des résistances

Pourtant, contrairement aux  rabâchages pleins d'aigreurs, la transition "écolo" laisse l'espoir d'un monde plus agréable et vivable que celui dominé par les pollutions et désordres de toute nature  de l'ère des énergies fossiles

Vous saisissez la nuance de mes propos?

 

Je dis qu'il y a des résistances actuellement, je cite certains termes pour aider à visualiser ces résistances et que si la transition se passe bien, la disparition naturelle de ces termes montrera cette réussite.

 

En quoi cela pose problème que j'explique que je pense (donc c'est mon avis) qu'on est encore à un point de transition dans un sens ou dans l'autre?

Je dis même que le point de bascule irréversible sera beaucoup plus facilement franchi si on a enfin les VE pas chers qui débarquent.

 

Comment le fait d'avoir un avis nuancé peut provoquer des réactions pareilles?

 

Je suis super content de mon VE, le seul chose que je regrette d'avoir loupé en l'achetant neuf, c'est de ne pas m'être aperçu que j'aurais pu l'acheter beaucoup moins cher d'occasion pour à peine quelques kilomètres de plus  (j'aurais économisé quasiment 10000€!!!).

 

Je rapporte même autour de moi qu'il y a de superbes affaires à faire sur les VE d'occasion avec des économies substantielles à la clé aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.

Modifié par cassios

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Quand allons-nous voir une majorité de véhicules électriques dans le monde. Voici des prévisions mathématiques qui nous sont proposés.

 

Avertissement pour ceux qui ne veulent pas se confronter à la réalité. Je vous conseille de ne pas regarder la suite.😉


bon on va pas cacher le mystère plus longtemps,  les plus optimistes proche de la fin 2027 début 2028 et les plus pessimistes 2030.

« 

La croissance a ralenti, mais elle est néanmoins là. Donc, les chiffres nous disent que nous envisageons un taux de croissance de 30 %. Si nous faisons une progression arithmétique et ajoutons simplement 3 millions par an, 2025 verra 20 millions de ventes (Rho motion prédit cela, comme indiqué ici.) ; 2026 verra 23 millions ; et 2027 verra 26 millions. C'est une prédiction conservatrice. D'ici 2027, un quart des ventes de voitures neuves seront des véhicules électriques.

Cependant, si nous utilisons une progression géométrique de composition de 30 % : 2025 verra 22 millions ; 2026 verra 29 millions ; et 2027 verra 37 millions. Toujours pas une majorité, mais beaucoup plus proche. C'est mon regard mathématique sur la boule de cristal. Puisque nous n'avons que 3 ans à attendre, ce ne sera pas long. Ne vous contentez pas de passer le pop-corn, passez le mot. Les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie sont similaires, mais elles voient 2030 comme la date à laquelle la majorité des voitures neuves vendues sont électriques. Même si les véhicules électriques sont souvent accusés d'être trop silencieux, comme Neo, nous pouvons entendre le son de l'inévitabilité. Merci, M. Smith ! »


https://cleantechnica.com/2025/02/09/2027-revisited-where-will-plugin-vehicles-be-in-3-years/

 

Mais la vrais question qu’elles  sont les événements technologiques qui pourraient débloquer les compteurs comme les batteries solides avec de meilleurs performance où des coûts encore plus faible par exemple.

Modifié par rv45

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Le 10/02/2025 à 07:27, rv45 a dit :

Quand allons-nous voir une majorité de véhicules électriques dans le monde. Voici des prévisions mathématiques qui nous sont proposés.

 

Avertissement pour ceux qui ne veulent pas se confronter à la réalité. Je vous conseille de ne pas regarder la suite.😉


bon on va pas cacher le mystère plus longtemps,  les plus optimistes proche de la fin 2027 début 2028 et les plus pessimistes 2030.

« 

La croissance a ralenti, mais elle est néanmoins là. Donc, les chiffres nous disent que nous envisageons un taux de croissance de 30 %. Si nous faisons une progression arithmétique et ajoutons simplement 3 millions par an, 2025 verra 20 millions de ventes (Rho motion prédit cela, comme indiqué ici.) ; 2026 verra 23 millions ; et 2027 verra 26 millions. C'est une prédiction conservatrice. D'ici 2027, un quart des ventes de voitures neuves seront des véhicules électriques.

Cependant, si nous utilisons une progression géométrique de composition de 30 % : 2025 verra 22 millions ; 2026 verra 29 millions ; et 2027 verra 37 millions. Toujours pas une majorité, mais beaucoup plus proche. C'est mon regard mathématique sur la boule de cristal. Puisque nous n'avons que 3 ans à attendre, ce ne sera pas long. Ne vous contentez pas de passer le pop-corn, passez le mot. Les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie sont similaires, mais elles voient 2030 comme la date à laquelle la majorité des voitures neuves vendues sont électriques. Même si les véhicules électriques sont souvent accusés d'être trop silencieux, comme Neo, nous pouvons entendre le son de l'inévitabilité. Merci, M. Smith ! »


https://cleantechnica.com/2025/02/09/2027-revisited-where-will-plugin-vehicles-be-in-3-years/

 

Mais la vrais question qu’elles  sont les événements technologiques qui pourraient débloquer les compteurs comme les batteries solides avec de meilleurs performance où des coûts encore plus faible par exemple.

Article intéressant, merci.

Le VE est une bonne alternative au véhicule thermique.

On verra si leurs prévisions se réalisent.

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Le 10/02/2025 à 07:27, rv45 a dit :

Avertissement pour ceux qui ne veulent pas se confronter à la réalité. Je vous conseille de ne pas regarder la suite.😉

Je te retourne l'avertissement.

 

Tous les gens que tu cites, et toi-même, faites comme s'il ne passait absolument rien dans le monde, à part de la production, l'achat et l'utilisation de voitures. Aucune variation du réchauffement climatique, aucun conflit armé ou non, aucune instabilité politique ou économique (tu as l'air de t'en ficher, mais c'est étroitement lié), aucune variation dans les inégalités, aucune remise en question du système capitaliste... Business as usual.

 

Puisque tu cites Mr. Smith, autant le faire bien :

 

Citation

    I'd like to share a revelation I've had during my time here. It came to me when I tried to classify your species. I realized that you're not actually mammals. Every mammal on this planet instinctively develops a natural equilibrium with their surrounding environment, but you humans do not. You move to another area, and you multiply, and you multiply, until every natural resource is consumed. The only way you can survive is to spread to another area.

    There is another organism on this planet that follows the same pattern. Do you know what it is? A virus. Human beings are a disease, a cancer of this planet. You are a plague, and we are the cure.

 

Ce qui donne en français :

 

Citation

    Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante, j’ai longtemps observé les humains, et ce qui m’est apparu quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit.
    Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ? Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous sommes l’antidote.

 

Pour rappel, le film est sorti en 1999. Les sœurs Wachowski avaient déjà bien compris les problèmes de l'humanité, il y a plus de vingt-cinq ans.

Aujourd'hui, à cause de deux hommes, elles vont soit devoir s'exiler, soit être forcées de redevenir des frères.

 

Le seul remède, le seul "Mr. Smith" que je connaisse, c'est l'auto-destruction de l'humanité. Et ça tombe bien, c'est en cours. Les événements récents dans les différents lieux de pouvoir, aux États-Unis, en Chine, et en Europe, ne font qu'accélérer le processus.

 

Dans ce contexte, faire des projections froides de volumes de ventes de tas de ferrailles à roulettes sur cinq ans, c'est au mieux hasardeux. En faire des prédictions, les considérer comme inéluctables, et s'en enorgeuillir, c'est de la folie.

Modifié par Maxoo
Fautes

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Pour l’Europe en 2025 plus précisément les prévisions de croissance sont plutôt non pas de 30% du niveau mondiale mais plutôt de 40% à 2,7 millions de VE. La vrais question c’ est de savoir si les capacités de production suivront? 
 

https://evboosters.com/ev-charging-news/outlook-overall-electric-vehicles-sales-europe-2025-40-to-2-7-million-evs/

 

certains ici voudraient transformer le sujet en tribune politique, mais ce n’est pas le sujet. Bien sûr il y a des conséquence humaines du réchauffement climatique et les VE vont avoir une influence importante sur notre baisse de la consommation d’hydrocarbures et nos émissions, c’est d’ailleurs leurs intérêt principal. On ne peut que s’en féliciter même si ce n’est pas suffisant comme action bien évidemment.

 

Au vu de ses prévisions la France sera à la Traîne de ses trois plus gros marché Européen.😤

 

IMG_0656.jpeg

Modifié par rv45

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Le 07/02/2025 à 20:39, rv45 a dit :

Quelques évolution du marché des voitures électriques en Europe pour janvier y/y
désolé si ce n’est pas encore exhaustif!

 

UK + 41,6%

D + 54,9%
ES + 49,1%
F - 0,5%
I + 126,2%

NL + 28,2%
S + 15,2%

et même la Norvege +93%

 

Mais où est la baisse tant crier par nos média en 2024. Et ils en parle encore…

 

Y aurait-il eu des baisses de prix? 
 

Apparemment peu de constructeurs ont envie de payer 15 milliards en 2025 comme par hazard🥱
 

Oui c’est vrais la baisse des VE en 2024 c’était du Pipo de journaliste tout au long de l’année pour une croissance mondiale de 25% en faite!

 

certains ont tendance à vite oublier que cette année 2024 a été charnière et que plus rien ne reviendra comme avant malgré la désinformation et la remise en cause sur certains voudraient faire croire. Les chiffres sont là et ils sont irréfutables avec 17,1 millions d’unités!

 

Et ne surtout pas oublier que le dernier mois de l’année était sur une basse de 1,92 millions de voitures.😃

IMG_0657.jpeg

Modifié par rv45

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Les journalistes français s'expriment avec un point de vue franco français en général sur la France, parfois l'Europe

 

Dans ce cas les ventes de VE effectivement ont diminué

 

L'année n'a pas été charnière avec une Europe en baisse et une Amérique du nord en hausse timide. Sans compter les nombreux groupes automobiles revenant en arrière sur leurs engagements du tout VE en terme de dates d'applications

 

Mais oui le VE a continué sa progression dans quelques régions 

 

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Le 10/02/2025 à 10:10, GaeJu a dit :

Mais oui le VE a continué sa progression dans quelques régions 

avec quand même, le 1er marché mondial qui lui est en nette progression (excuse moi du peu...), et on sait par l'exemple qu'au delà  d'un certains seuil, c'est la bascule irrémédiable (comme le prouve la Norvège malgré la remontée des taxes sur les VE précédemment exonérés) .

L'année n'a donc pas été charnière en Europe, mais en Chine, SI...

Le plus surprenant est les débuts observés en Amérique du Sud ( pourtant région pauvre ) ...où les Chinois prospèrent également ( outre l'Asie). 

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Le 10/02/2025 à 11:20, futur a dit :

avec quand même, le 1er marché mondial qui lui est en nette progression (excuse moi du peu...), et on sait par l'exemple qu'au delà  d'un certains seuil, c'est la bascule irrémédiable (comme le prouve la Norvège malgré la remontée des taxes sur les VE précédemment exonérés) .

L'année n'a donc pas été charnière en Europe, mais en Chine, SI...

Le plus surprenant est les débuts observés en Amérique du Sud ( pourtant région pauvre ) ...où les Chinois prospèrent également ( outre l'Asie). 

La fiscalité Norvégienne reste quand même largement en faveur du VE non ?

 

En soit je ne pense pas que les clients soient particulièrement attaché à un type de motorisation.

Si jamais une thermique était attrayante et moins cher elle se vendrait 

 

 

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Le 10/02/2025 à 11:20, futur a dit :

L'année n'a donc pas été charnière en Europe, mais en Chine, SI...

L’année 2024 a bien été charnière et si l’Europe a été un peu en retrait en terme de croissance par rapport à la moyenne mondiale, le taux de pénétration européenne est proche de la moyenne mondiale. Mais il y a plusieurs choses: il y a bien quelques exceptions comme l’Allemagne par exemple mais l’exception ne fait pas une généralité et l’exemple de l’Allemagne en est bien un exemple car le marché des constructeurs allemand est bien mondiale lui. Donc les constructeurs Allemands sont bien obligés de s’y plier où remballer leurs produits comme en Chine. Idem pour Toyota au Japon et Hyundai en Corée.
le taux de croissance d’un marché comme la France où l’Allemange dépend aussi de l’évolution mondiale car ils s’imposent à tous. La pression et bien là car c’est un changement technologique de rupture et une véritable révolutions industrielle et énergétique et c’est bien plus fort que la volonté d’un pays européen soit-il!

 

l’évolution du marché en janvier 2025 valide pleinement l’interdiction des Véhicules thermiques en 2035 qui sera un fait de facto vu que la voiture électrique sera évidement moins cher à produire que les thermiques c’est une évidence à terme aujourd’hui où c’est communément admis vers 2027 2028.

 

Qui peux encore croire qu’une voiture électrique significativement plus performant sur tous les points moins cher en prix de ventes facile à alimenter en électricité ne sera pas adopter à 100%. À part les vendeurs de pétrole et encore la Norvège n’y a jamais cru!

 

Aujourd’hui le coût de fabrication des voitures thermiques augmente de manière inverse à celui de la baisse des coût des VE. C’est une question de volume. Aujourd’hui il y a beaucoup de version thermique pour un nombre de ventes par modèles qui baissent. Les coûts des thermiques augmente. 
Vu les volumes le marché chinois a un avantage c’est indéniable. Dans d’autres domaines les chinois on déjà abusé de cet avantage: photovoltaïque éolien…

Modifié par rv45

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l'Europe n'a pas été "un peu en retrait", on a fait -3% quand le monde faisait +25%

 

La Chine a fait +40% seulement en prenant le PHEV

 

Le monde est très très loin d'être sur la bonne courbe de croissance du VE pour un arrêt rapide du thermique

 

Aujourd'hui on peut viser 2035-40 pour l'Europe et la Chine, 2045-50 pour l'Amérique du nord et pas avant 2060 pour le reste du monde à ce rythme 

 

 

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Le 10/02/2025 à 13:41, GaeJu a dit :

La Chine a fait +40% seulement en prenant le PHEV

quand même, si + 40 % c'est pas significatif ( surtout qu'ils ne partaient pas de rien), tu me diras ce que c'est, surtout quand on regarde la courbe, et le prétexte du PHEV ne change pas la courbe d'autant qu'il s'agit souvent de VE avec REX plutôt que des PHEV,

Quant l'Europe, attention à l'accident Allemand, provoqué par une décision politique stupide (fin brutale du bonus), alors que les constructeurs Allemands groupe WV et BM en particuliers, étaient en plein processus de sortie des gammes de VE ...

La conséquence, c'est 1 à 2 ans de retard, SUR LE CALANDRIER INITIAL,  que l'on constate d'ailleurs dans le décalage de sortie des VE Allemands e-Golf, e-T ROC et nouvelle plateforme, ce qui pourrait contribuer à les faire éjecter de Chine !!!

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Juste pour remettre l'église au milieu du village face à tous ces pourcentages.

Le parc automobile chinois est plus de 100x plus grand que le parc norvégien qui est au passage 15x plus petit que le parc français.

 

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Tout ça pour dire que le fait que le liechenstein ou andorre passe à 99% en électrique ne représente rien à l'échelle mondiale (déjà que ça représente une goutte d'eau au niveau européen).

 

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Le 10/02/2025 à 11:20, futur a dit :

Le plus surprenant est les débuts observés en Amérique du Sud ( pourtant région pauvre ) ...où les Chinois prospèrent également ( outre l'Asie). 

Le Brésil à lui seul compte plus de 200 millions d'habitants dont 10 à 15% pour les classes aisée et moyenne +

 

Donc beaucoup de foyers qui peuvent financièrement passer à l'électrique.

Par contre pas sûr que ce soit dans les moeurs, le Brésil a des réserves de pétrole importantes...

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Le 10/02/2025 à 15:04, tech60 a dit :

Juste pour remettre l'église au milieu du village face à tous ces pourcentages.

Le parc automobile chinois est plus de 100x plus grand que le parc norvégien qui est au passage 15x plus petit que le parc français.

Ajoutons aussi que les VE vendues en Chine ne correspondent pas à des conversions VT / VE mais plutôt une expansion du parc automobile et de l'utilisation de la voiture de manière générale.

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Le 10/02/2025 à 13:15, rv45 a dit :

Aujourd’hui le coût de fabrication des voitures thermiques augmente de manière inverse à celui de la baisse des coût des VE. C’est une question de volume. Aujourd’hui il y a beaucoup de version thermique pour un nombre de ventes par modèles qui baissent. Les coûts des thermiques augmente. 
Vu les volumes le marché chinois a un avantage c’est indéniable. Dans d’autres domaines les chinois on déjà abusé de cet avantage: photovoltaïque éolien…

Attention, en France, c'est surtout le coût d'achat qui est très haut pour le thermique, pas forcément la fabrication et cela est imposé par divers états qui veulent forcer vers l'électrique et des constructeurs qui veulent marger à mort.

 

L'imposition du VE vient d'en haut, elle ne vient pas du fait que le VE est meilleur ou autre.

Et vu qu'il commence à y avoir des retournements politiques, ce n'est pas impossible que les jokers que l'on donne aux VE commencent à sauter.

 

Par exemple, en France, si 2025 est une année noire de ventes, il va falloir que les constructeurs se mettent dans la tête de vendre des voitures moins chères.

Et suivant les bousculements politiques, on ne sait pas ce que cela va donner.

 

De notre coté, on est sortis du marché pour minimum 10 ans car on a investi sur du Toyota pour avoir des garanties les plus longues possibles ainsi que des pièces disponibles et voir venir les évènements.

 

Mais si le marché reste très haut en tarifs, il risque de se figer violemment et cela peut être chaud pour les constructeurs car il faut aussi qu'ils puissent amortir les énormes investissements qu'ils ont fait sur l'électrique.

 

Et beaucoup de gens pourraient aussi découvrir qu'ils peuvent faire durer beaucoup plus longtemps leur voiture actuelle en cessant d'aller au travail en voiture (par confort) alors qu'ils peuvent faire autrement (transports en commun, vélo etc...).

Il n'y a pas d'usure calendaire de la batterie sur le thermique.

On a aussi la voiture de mamie qui ne conduit plus qui va reprendre du service.


Si le VE pas cher n'arrive pas, on risque d'avoir soit un retour du thermique soit une grosse prolongation de la durée de vie du parc thermique actuel qui risque de foutre en l'air toutes les projections qui ont été faites.


Sans oublier le critère le plus important pour moi : Ma e-C4 avec le chien qui hoche la tête à l'arrière est la meilleure 😁

Modifié par cassios

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Le 10/02/2025 à 15:54, cassios a dit :

Si le VE pas cher n'arrive pas, on risque d'avoir soit un retour du thermique soit une grosse prolongation de la durée de vie du parc thermique actuel qui risque de foutre en l'air toutes les projections qui ont été faites.

Ce sont les véhicules pas cher qui n'arrivent plus

Les VE seront à 20 000€ mini, pas de miracle 

 

Adieu les citadines polyvalentes à 12000€, adieu les voitures neuves pour les plus pauvres 

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Le 10/02/2025 à 16:31, GaeJu a dit :

Adieu les citadines polyvalentes à 12000€, adieu les voitures neuves pour les plus pauvres 

Ce que je crains le plus, c'est adieu les voitures tout court pour les plus pauvres.

Je croise les doigts pour eux...

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