Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 16/11/2024 à 19:48, gatouille a dit :

De mon côté, fin du HS avec vous.

Ce n'est pas moi qui ai ouvert une parenthèse sur le "bon usage des mots"...

Il n'y a que le fond qui m'intéresse.

Sur le prix des VE, on voit bien que le coût de fabrication n'a strictement rien à voir avec le prix de vente.

Stellantis qui fait une promo de 4000€ sur la 500e, comme ça, pour tout le monde... De qui se moque-t-on ? (Donc au moins 4000 € trop chère depuis le début).

L'ID7 qui a perdu plus de 10 000 euros, pour se retrouver sous le plafond de 47 000 euros du bonus écologique... 

Je rappelle que chaque VE vendu, en 2025, a un potentiel de 7695€ de réduction de l'amende CAFE...

Visiblement nos constructeurs se contentent de viser l'équilibre...

Nos constructeurs sont en train de creuser leur tombe... Si au moins ils proposaient un prêt à teux zéro ou s'intéressaient un tant soi peu au financement et au pouvoir d'achat de leur clientèle.

Heureusement qu'à l'échelle mondiale le VE progresse, ce n'est pas vraiment grâce à nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 21:13, e-Lionel a dit :

Sur le prix des VE, on voit bien que le coût de fabrication n'a strictement rien à voir avec le prix de vente.

 

Visiblement nos constructeurs se contentent de viser l'équilibre...

 

Nos constructeurs sont en train de creuser leur tombe... Si au moins ils proposaient un prêt à teux zéro ou s'intéressaient un tant soi peu au financement et au pouvoir d'achat de leur clientèle.

Heureusement qu'à l'échelle mondiale le VE progresse, ce n'est pas vraiment grâce à nous !

J'ai besoin d'un fourgon, et je m'intéresse aux modèles à motorisation électrique, Ford vient, enfin, de publier les tarifs du Custom, j'ai bâti une configuration :

Transit Custom Trend, 100 kW (136 ch) - 65 kWh – 337 km wltp -

Total remisé 45 585 € ht

Total TTC 50 650 €

 

Sur le même site internet, il est possible d'obtenir le prix d'un véhicule à usage familial :

Ford Explorer Extended Range 210 kW-77kWh - attelage -PAC - aide à la conduite = 49 400€ ttc

 

Je ne savais pas que la tôle peinte coûtait si cher, puisque la plus grosse différence entre les deux véhicules, c'est la surface de tôle utilisée pour la fabrication.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 21:54, ManuTaden a dit :

J'ai besoin d'un fourgon, et je m'intéresse aux modèles à motorisation électrique, Ford vient, enfin, de publier les tarifs du Custom, j'ai bâti une configuration :

Transit Custom Trend, 100 kW (136 ch) - 65 kWh – 337 km wltp -

Total remisé 45 585 € ht

Total TTC 50 650 €

 

Sur le même site internet, il est possible d'obtenir le prix d'un véhicule à usage familial :

Ford Explorer Extended Range 210 kW-77kWh - attelage -PAC - aide à la conduite = 49 400€ ttc

 

Je ne savais pas que la tôle peinte coûtait si cher, puisque la plus grosse différence entre les deux véhicules, c'est la surface de tôle utilisée pour la fabrication.

 

 

 

Et en plus, le Transit vient de Turquie, quand l'Exploreur vient d'Allemagne, aux coûts salariaux respectifs qu'on connaît !!! 

Chez PSA, ils sont censé " brader " des e-VUL en stock ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 19:48, gatouille a dit :

On peut revenir notamment au "Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer?" parce que les prix des VE baissent mais les VT restent moins chers en magasin.

Mais certains n’ont pas attendu pour autant pour profiter pour les d’utiliser. Un véhicule électrique qui est plus efficient qui consomment nettement moins d’énergie. La différence de prix a l’achat qui a été très rapidement adsorbée par les économie réaliser . C’est bien ce point qui dérange tellement les constructeurs et qu’il ne veulent absolument pas donner à leur client .

 

Des utilisateurs avec 500 000 km avec leur eNiro.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/temoignage-entre-jean-et-bruno-qui-a-ete-le-premier-chauffeur-a-passer-les-500-000-km-en-kia-e-niro/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2024 à 18:32, rv45 a dit :

Mais certains n’ont pas attendu pour autant pour profiter pour les d’utiliser. Un véhicule électrique qui est plus efficient qui consomment nettement moins d’énergie. La différence de prix a l’achat qui a été très rapidement adsorbée par les économie réaliser . C’est bien ce point qui dérange tellement les constructeurs et qu’il ne veulent absolument pas donner à leur client .

oui, c'est d'ailleurs avec ce type de discours que les constructeurs de VUL justifient le surcoût des utilitaires électriques par rapport aux versions diesel :

le fourgon électrique est plus cher que le fourgon diesel, mais le TCO est le même parce que le coût en carburant et en entretien est plus faible

 

oui, mais quand le surcout est de 15 210€ ht / 18 252€ ttc ça en fait des km parcourus et des années d'entretien avant de trouver l'équilibre.

 

Deux config quasi identiques (les options liées à la conduite sont absentes des versions diesel) :

Ford Custom électrique : 45 585€ ht / 50 650€ ttc

Ford Custom diesel : 30 375€ ht / 36 450€ ttc

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 08:23, ManuTaden a dit :

oui, c'est d'ailleurs avec ce type de discours que les constructeurs de VUL justifient le surcoût des utilitaires électriques par rapport aux versions diesel :

le fourgon électrique est plus cher que le fourgon diesel, mais le TCO est le même parce que le coût en carburant et en entretien est plus faible

 

oui, mais quand le surcout est de 15 210€ ht / 18 252€ ttc ça en fait des km parcourus et des années d'entretien avant de trouver l'équilibre.

 

Deux config quasi identiques (les options liées à la conduite sont absentes des versions diesel) :

Ford Custom électrique : 45 585€ ht / 50 650€ ttc

Ford Custom diesel : 30 375€ ht / 36 450€ ttc

Pour que le TCO soit un argument de vente massue il ne faudrait pas qu' il serve à justifier des marges plus importantes sur un VE que sur un VT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2024 à 14:27, futur a dit :

 

Chez PSA, ils sont censé " brader " des e-VUL en stock ...

bof, ce n'est pas si flagrant que ça chez Fiat, Opel et Toyota.

et puis être obligé de passer par une batterie externe ou un groupe électrogène alors qu'il y a une batterie 75 kWh sous le plancher 🤪

sans oublier qu'étant un dérivé de VT il faut un véhicule de plus de 5 mètres pour dépasser 6 m3 de volume interne là où Maxus 5 mesure 50 cm de moins pour le même volume.

Donc, franchement pas convaincus ni par les véhicules, ni par les tarifs :

j'ai une offre de LOA Fiat, avec un petit loyer mais le premier, majoré, correspond à 1/3 du prix du fourgon ... parce qu'il prend en compte une prime à la casse 2024 d'un véhicule ancien de 9 000€ en plus du bonus majoré à 7000€  🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 21:54, ManuTaden a dit :

J'ai besoin d'un fourgon, et je m'intéresse aux modèles à motorisation électrique, Ford vient, enfin, de publier les tarifs du Custom, j'ai bâti une configuration :

Transit Custom Trend, 100 kW (136 ch) - 65 kWh – 337 km wltp -

Total remisé 45 585 € ht

Total TTC 50 650 €

 

Sur le même site internet, il est possible d'obtenir le prix d'un véhicule à usage familial :

Ford Explorer Extended Range 210 kW-77kWh - attelage -PAC - aide à la conduite = 49 400€ ttc

 

Je ne savais pas que la tôle peinte coûtait si cher, puisque la plus grosse différence entre les deux véhicules, c'est la surface de tôle utilisée pour la fabrication.

Pour le coup les vendeurs d'utilitaires sont bien embêtés avec les électriques...

Ils gagnent énormément d'argent sur ce secteur de l'utilitaire. L'entretien est un gros poste de profit pour les constructeurs et surtout pour les concessionnaires. Chez Ford c'est la majorité de leur profit en France. Avec les moteurs électriques ils gagneront beaucoup moins.

Les loueurs voient les valeurs de revente imprévisibles (et plutôt basses...) et ils préfèrent éviter ces trucs là le plus possible.

 

Les utilitaires sont basés sur des châssis développés depuis des lustres, peaufinés et optimisés pour le max de rentabilité. Les évolutions sur les utilitaires sont très très lentes.

Donc pas étonnant que les prix soient stratosphériques pour des caractéristiques faméliques.

 

Pour faire des électriques efficaces tout devrait être repensé quasiment à partir de zéro.

 

En parallèle on commence à voir des électriques intéressantes (et avec de grosses batteries) maintenant chez quasiment tous les constructeurs. Quand on voit une EV3 avec 81kWh casés dans ses 4m30 de long (empattement 2700mm), on a du mal à encaisser les 65kWh dans le Transit Custom et ses 5m ou 5m30 de long (empattement 3m ou 3m30). La disjonction entre les 2 mondes va devenir de plus en plus visible, et la frustration chez les clients ne fera rien pour arranger les choses.

 

A quand un utilitaire électrique L2H2 avec batterie de 120kWh et recharge DC à 350+kW? A mon avis il va encore falloir attendre que Tesla s'y mette. D'ici là, point de salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 16:14, GaelZorro26 a dit :

A quand un utilitaire électrique L2H2 avec batterie de 120kWh et recharge DC à 350+kW? A mon avis il va encore falloir attendre que Tesla s'y mette. D'ici là, point de salut.

Moi, je vois bien un Chinois avant Tesla, déjà incapable d'élargir sa gamme vers le bas avec un TM2 ( sous prétexte que cela ne rapporterait pas assez de fric) ...

Pour une fois, le projet de Renault et Volvo Truck, pourrait ne pas être stupide , mais, le problème avec Renault, c'est que le prix de lancement est systématiquement hors sol, il manque toujours quelque chose ( genre chargeur AC en option), et la taille des batteries pour les utilitaires sont en général ridicules, même si le dernier e-master l'est un peu moins,  mais avec un prix hors sol !!!

Enfin, pour des véhicules destinés à emporter de la charge, il faut les sortir en propulsion, ce qui n'est pas le cas chez Renault .

Le premier, qui sortira un e-Vul avec  cabine avancée, donc maxi volume utile/longueur, propulsion, batterie 120/150 kWh LFP, et 800V, à prix serré, bouffera le marché ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 16:32, futur a dit :

Moi, je vois bien un Chinois avant Tesla, déjà incapable d'élargir sa gamme vers le bas avec un TM2 ( sous prétexte que cela ne rapporterait pas assez de fric) ...

Pour une fois, le projet de Renault et Volvo Truck, pourrait ne pas être stupide , mais, le problème avec Renault, c'est que le prix de lancement est systématiquement hors sol, il manque toujours quelque chose ( genre chargeur AC en option), et la taille des batteries pour les utilitaires sont en général ridicules, même si le dernier e-master l'est un peu moins,  mais avec un prix hors sol !!!

Enfin, pour des véhicules destinés à emporter de la charge, il faut les sortir en propulsion, ce qui n'est pas le cas chez Renault .

Le premier, qui sortira un e-Vul avec  cabine avancée, donc maxi volume utile/longueur, propulsion, batterie 120/150 kWh LFP, et 800V, à prix serré, bouffera le marché ... 

Kia / Hyundai a prévu une gamme d'utilitaires sur plateformes dédiées. Je ne suis pas certain du 800V sur les premiers modèles :

 

Maxus (SAIC / MG) a présenté son premier fourgon électrique sur plateforme dédiée (il y a 3 autres modèles dérivés de VT) : le eDeliver 5. J'ai commencé une présentation, mais je n'ai pas encore mis grand chose parce que c'est assez compliqué d'avoir les infos sur l'équipement réel prévu sur les modèles destinés à la France : même les commerciaux ne les connaissent pas, et le site internet est quasi vide.

Donc, si au Royaume Unis le V2L est une option dont le tarif est inconnu, en France, le commercial m'a dit que le V2L était, pour l'instant, uniquement sur le eD9. Pourtant, au Bénélux, le eD7 et eD3 ont une option ePTO 5 kW sur la fiche technique, mais c'est mois qui l'est appris au commercial de Maxus Belgique 🤪

 

Tesla avait glissé une image sous une bâche d'un potentiel utilitaire lors du Master bidule de 2023, mais c'est un minibus autonome qui est apparu il y a quelques semaines. Et franchement, déjà qu'avec un GPS auto + google map + waze sur le téléphone, il n'est pas toujours simple de trouver une destination, alors je n'imagine pas comment arriver sur le bon chantier avec un véhicule autonome.

Hier après midi, google m'a amené devant un four à pain, alors que j'avais RDV devant une maison à rénover. Le lieu dit avait un nom proche ... et était proche du bon hameau.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 16:32, tech60 a dit :

Je n'ai pas trop suivi mais t'es tu renseigné sur le master ?

La version restylée vient de sortir avec charge DC130

Le prix est encore très cher. C'est la batterie du Scénic, avec la même vitesse de recharge. 130kW pour une batterie de 87kWh utiles? Ca fait 1.5C, c'est très très nul. Vu la consommation sur autoroute, ce véhicule est disqualifié d'emblée pour les trajets qui dépassent l'autonomie de la batterie.

La e-Up sortie en 2013 (il y a 11 ans donc) rechargeait à presque 3C.

Le Xpeng G6 charge à 3.25C, le Cybertruck (OK pas la référence de ce côté de l'Atlantique) charge à 3.75C. Même une "bête" ID3 / ID4 / Ford Explorer / etc, recharge à 2.3C.

Il serait temps qu'ils se réveillent un peu, ça commence à ne plus être acceptable des produits qui sortent en 2024 avec des specs tellement en dessous de la concurrence. Qu'ils ne s'étonnent pas ensuite des clients mécontents à cause des prix en occasion en chute livre à cause de la normalisation des caractéristiques sur la prochaine version dans 3 à 5 ans.

Dans le cas des utilitaires, le problème est qu'il n'y a pas de concurrence, donc ils peuvent tranquillement sortir des produits médiocres sans se soucier d'autre chose. Pour l'instant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 16:53, ManuTaden a dit :

Kia / Hyundai a prévu une gamme d'utilitaires sur plateformes dédiées. Je ne suis pas certain du 800V sur les premiers modèles :

400V, traction et plateforme prévue chez Iveco (sous le e-Daily, lui en propulsion) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la traction n'est-elle pas souhaitable pour un EVUL, alors que c'est courant pour un VULdiesel? Les utilitaires ne sont pas des sprinteurs (sauf le Sprinter évidemment ;-))

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport le master thermique était deja en traction j'en ai conduit un paquet sans y voir le moindre problème.

Et la plupart des essais encensent ce nouveau master électrique.

Mais bon sur ce forum plus rien ne m'étonne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 16:14, GaelZorro26 a dit :

Les utilitaires sont basés sur des châssis développés depuis des lustres, peaufinés et optimisés pour le max de rentabilité. Les évolutions sur les utilitaires sont très très lentes.

Donc pas étonnant que les prix soient stratosphériques pour des caractéristiques faméliques.

 

Pour faire des électriques efficaces tout devrait être repensé quasiment à partir de zéro.

Je vais encore paraître déconnecté de la sacro-sainte réalité du marché, mais... qu'est-ce qui justifierait de remettre tout à plat, et, a fortiori, qu'est-ce qui justifierait de le faire souvent ?

 

Un utilitaire, c'est, encore plus qu'une voiture particulière, un outil. On a besoin d'une caisse (ou d'une benne, ou autre) pratique à remplir à vider (ça, c'est bon, on sait faire... depuis des lustres, justement), un châssis robuste et capable de supporter le poids (même remarque), un moteur increvable et assez coupleux pour déplacer tout ça aux vitesses légales (ça, un électrique, même peu puissant, c'est bon, il sait faire. Côté thermique, c'est ballot, mais plus le temps passe, et plus les moteurs sont petits et fragiles), assez d'autonomie pour la journée (c'est là, éventuellement, qu'il y aurait des progrès à faire), un volant, deux sièges, et... c'est tout. Tout le reste, non seulement c'est du gadget, mais ça rend l'outil fragile et moins efficace (pannes, mais aussi entretien et nettoyage plus compliqués).

 

Un châssis équilibré ? Tant que ça roule droit aux vitesses légales, on s'en tape, non ? On ne va pas faire des tours de circuit avec. À partir de là, les batteries, on peut les mettre à peu près où on veut.

La recharge super-rapide-de-la-mort ? Si la distance le justifie, mieux vaut facturer des nuits d'hôtel aux clients, non ? Avec, en plus, le bonus de travailler mieux reposé, donc avec moins de risque de faire une grosse connerie, voire de se blesser.

Traction ou propulsion, qui en a vraiment quelque chose à faire ? J'ai des voisins agriculteurs qui passent absolument partout avec leur Master, traction, du siècle dernier, avec pour unique modification des pneus tout-terrain à l'avant.

Un écran multimédia-GPS-katka-salade-tomate-oignons-supplément-mayo ? On a toutes et tous, et encore plus quand on est artisan, un ordinateur dans la poche et un forfait mobile adapté. Un support smartphone correct, ça vaut vingt balles.

Un volant chauffant, vraiment ? C'est si cher que ça, une paire de gants ? Pinaise, il prend cher, le mythe de l'artisan-entrepreneur costaud qui se lève tôt et qui se tue au boulot.

 

Bon, par contre, là où je suis d'accord, c'est que, vu que les coûts de développement sont largement rentabilisés, il serait peut-être temps de baisser sérieusement le prix des utilitaires. Je suis sûr que ça créerait des emplois, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 18:09, tech60 a dit :

Je ne vois pas trop le rapport le master thermique était deja en traction j'en ai conduit un paquet sans y voir le moindre problème.

Et la plupart des essais encensent ce nouveau master électrique.

Mais bon sur ce forum plus rien ne m'étonne 

les essais presse, c'est bien, mais c'est à déguster avec quelques années de recul.

Le PSA Puretech a été élu par la presse professionnelle "meilleur moteur" en 2015, 2016, 2017, en 2018. Pourtant, en France, 5000 dossiers ont été transmis à la justice, et 3000 sont en cours d'étude par le cabinet d'avocat à l'initiative de la saisie de tribunaux.

 

Dans mon cas, je n'ai pas besoin d'un gros fourgon, un Master L1H1 serait la taille maximale, mais ça n'existe pas avec une motorisation électrique, par contre le V2L pour alimenter l'outillage, ça c'est un truc vraiment utile, qui n'est  même pas en option sur le Master.

Donc, bye bye le Master.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 18:40, Maxoo a dit :

e vais encore paraître déconnecté de la sacro-sainte réalité du marché, mais... qu'est-ce qui justifierait de remettre tout à plat, et, a fortiori, qu'est-ce qui justifierait de le faire souvent ?

Si tu avais raison, on devrait donc voir fleurir, les rétrolift en elec du Master thermique  " à pneus tout terrains" de ton voisin, puisque  "D'APRES TOI", tout le reste est inutile etc etc ,  et au diable l'autonomie, l'équipent, la recharge rapide, la motricité etc etc ...

Sauf que moi, alors que c'est devenu possible et parfaitement légal pour le master (et 3 fois moins cher qu'un neuf), je te prends le pari, que ce sera un bide, parce que , contrairement à ce que tu prétends, ce " minimal" que tu nous vantes, ne suffira pas  à de nombreux acheteurs et entreprises ...(qui pourtant possèdent des parcs de ces versions diesel, et pourraient parfaitement basculer progressivement ce parc vers l'élec avec cette " solution" ...minimaliste !

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 18:54, ManuTaden a dit :

les essais presse, c'est bien, mais c'est à déguster avec quelques années de recul.

Le PSA Puretech a été élu par la presse professionnelle "meilleur moteur" en 2015, 2016, 2017, en 2018. Pourtant, en France, 5000 dossiers ont été transmis à la justice, et 3000 sont en cours d'étude par le cabinet d'avocat à l'initiative de la saisie de tribunaux.

 

Dans mon cas, je n'ai pas besoin d'un gros fourgon, un Master L1H1 serait la taille maximale, mais ça n'existe pas avec une motorisation électrique, par contre le V2L pour alimenter l'outillage, ça c'est un truc vraiment utile, qui n'est  même pas en option sur le Master.

Donc, bye bye le Master.

 

Sauf qu'il propose le v2l de série 

Mais si tu n'en veux pas tant mieux pour toi et achète une tesla comme conseillé plus haut  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 18:57, futur a dit :

Si tu avais raison, on devrait donc voir fleurir, les rétrolift en elec du Master thermique  " à pneus tout terrains" de ton voisin, puisque  "D'APRES TOI", tout le reste est inutile etc etc ,  et au diable l'autonomie, l'équipent, la recharge rapide etc etc ...

Sauf que moi, jalors que c'est devenu possible et parfaitement légal pour le master (et 3 fois moins cher qu'un neuf),je te prends le pari, que ce sera un bide, parce que , contrairement à ce que tu prétends, ce " minimal" que tu nous vantes, ne suffira pas  à de nombreux acheteurs et entreprises ...(qui pourtant possèdent des parcs de ces versions diesel, et pourraient parfaitement basculer progressivement ce parc vers l'élec avec cette " solution" ...minimaliste !

Pour circuler avec un VE voiture personnelles (VP) mais aussi avec des VUL (Utilitaire Léger), pour un usage régulier et d tout temps, un fourgon électrique c'est une batterie suffisante pour les déplacements habituels (300 wltp ça devrait couvrir 90% de mes trajets, une vitesse de charge de cette batterie correcte, une puissance suffisante pour tout type de déplacement même chargé, un V2L / alimentation électrique sur la batterie pour l'outillage (*), option volant et sièges chauffants et PAC pour le chauffage intérieur à un tarif correct, une possibilité de remorque, une taille réduite avec une optimisation du volume de charge.

 

et, bien, franchement, ce n'est pas simple à trouver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 19:28, tech60 a dit :

Sauf qu'il propose le v2l de série 

Mais si tu n'en veux pas tant mieux pour toi et achète une tesla comme conseillé plus haut  :)

Il faudrait prévenir les commerciaux Renault pro, ainsi que le webmaster du site Renault, parce que le V2L n'est pas indiqué dans la doc papier, ni dans le configurateur.

accessoirement le Master VE c'est un L2H2 => 5,7m de long et plus de 2,5 m de haut. Mais je ne suis ni livreur ni déménageur, donc le Master ne correspond pas à mon besoin.

il existe bien le Trafic, dont le volume correspondrait plus à mon besoin, mais pas vraiment son équipement électrique plus proche de celui de la Zoé, que des productions actuelles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 18:57, futur a dit :

Si tu avais raison, on devrait donc voir fleurir, les rétrolift en elec du Master thermique  " à pneus tout terrains" de ton voisin, puisque  "D'APRES TOI", tout le reste est inutile etc etc ,  et au diable l'autonomie, l'équipent, la recharge rapide, la motricité etc etc ...

Je vois bien que je semble avoir tort pour la plupart de mes congénères, et je le regrette.

Je n'ai jamais dit que "l'autonomie" (sans plus de précisions, on est à un cheveu de l'homme de paille) n'était pas importante. Le reste, oui, je pense sincèrement que c'est du gadget, survendu à grands coups de matraquage publicitaire, et donc "inutile, mais indispensable".

 

Quant aux retrofit, on serait nombreux à les accuillir à bras ouverts, si tout n'avait pas été fait, légalement, pour tuer le principe dans l'œuf.

 

Le 19/11/2024 à 18:57, futur a dit :

Sauf que moi, alors que c'est devenu possible et parfaitement légal pour le master (et 3 fois moins cher qu'un neuf),

Ah bon, où ça ? Chez Renault ? C'te blague.

Ce sont les premiers à rendre leurs véhicules irréparables pour vendre plus de neuf. Tu penses sincèrement que ce qu'ils sont en train de bricoler dans un coin d'une usine, pour faire plaisir à leur rares actionnaires un peu écolos, sera intéressant techniquement et fincancièrement ?

 

Le 19/11/2024 à 18:57, futur a dit :

contrairement à ce que tu prétends, ce " minimal" que tu nous vantes, ne suffira pas  à de nombreux acheteurs et entreprises ...(qui pourtant possèdent des parcs de ces versions diesel, et pourraient parfaitement basculer progressivement ce parc vers l'élec avec cette " solution" ...minimaliste !

Et pourquoi ce minimal ne suffit plus ? Elle est là, la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.