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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 14/11/2024 à 10:51, Maxoo a dit :

Il va falloir être un peu plus nuancé que ça.

 

L'"encadrement" des règles, ça s'appelle la loi. Et une loi, dans une démocratie représentative en bonne santé, ça se débat en assemblée (par des représentants élus), ça s'amende, ça s'adopte ou non par le vote, voire ça s'abroge par les mêmes mécanismes. Or, je n'ai pas vraiment l'impression que les lois de finances suivent ce processus, ces dernières années...

Je suis très nuancé au contraire. Vous évoquez les lois de finances, ce n'est pas le sujet.

Je parle du code de la commande publique, des règles de la comptabilité publique, voire des règles qui régissent les régimes indemnitaires des agents publics qui constituent un corpus de réglementations de toutes origines (lois organiques, domaine de la loi, du règlement, etc...) très dense qui protège l'argent public de toute utilisation discrétionnaire. On peut s'en féliciter ou le regretter, mais il rend parfois complexe et chronophage des opérations qui peuvent paraître simples comme la mise en place d'une borne de recharge mise à la disposition des agents sur le parking d'une administration. C'est en tous cas bien plus compliqué que pour une société. Croyez moi, je connais bien le sujet.

Et vous pouvez comprendre que ce corpus de règle aura du mal à évoluer pour cette seule raison, et que les effectifs des agents de l'Etat, en diminution régulière, ne permettent pas forcément de s'investir sur ce type de problèmes, ils en ont bien d'autres à traiter. Surtout, encore une fois, que les enjeux sont ailleurs.

 

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Le 14/11/2024 à 10:56, tech60 a dit :

J'adore les réécritures de l'histoire

"L'absence de recharge rapide" en 2011 ???

C'est comme critiquer un nokia 3310 en disant que les utilisateurs de l'époque n'auraient jamais dû l'acheter vu qu'il n'avait pas la 5G

Je suis parfaitement d'accord. Juger des choix et des techniques d'il y a dix ans sur les critères d'aujourd'hui n'a aucun sens, au pire cela relève de la mauvaise foi avérée. Surtout dans un domaine technologique à évolution aussi rapide.

Sans excuser la pratique du constructeur, rendez-vous dans 10 ans pour voir comment les constructeurs actuels (et notamment lointain) traiteront le sujet du SAV et des pièces détachées. Déjà que...

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Le 14/11/2024 à 10:39, futur a dit :

Je persiste et je signe ... [...]

Tu as un point de vue 2024 sur un véhicule de 2011. A l'époque, hormis son autonomie déjà limitée, tous les soucis que tu cites n'étaient pas connu ou anticipés (voir impensables). Si les 22kWh de sa maigre batterie suffisent à un utilisateur (quand ils sont disponibles), pourquoi le critiquer sur son choix ?

L'avantage que j'y vois ici, c'est qu'en tant que modèle largement répandu, les pièces usuelles (carrosserie, optiques, vitrerie...) sont trouvables : des kangoo de cette génération, il en existe encore. Le soucis viens donc du GMP. Si on peut critiquer Renault pour avoir arrêté tout support 10 ans après, on DOIT en revanche le critiquer pour l’obstruction concernant la réparation par des tiers. C'est juste anti-écologique et une manœuvre protectionniste qui endommage son image...

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Le 14/11/2024 à 11:09, Robinton a dit :

Et vous pouvez comprendre que ce corpus de règle aura du mal à évoluer pour cette seule raison, et que les effectifs des agents de l'Etat, en diminution régulière, ne permettent pas forcément de s'investir sur ce type de problèmes, ils en ont bien d'autres à traiter. Surtout, encore une fois, que les enjeux sont ailleurs.

Et qui décide des effectifs ? Et des priorités de ces effectifs ? Sur quels critères ?

 

Certes, la machine administrative est lourde, complexe, et difficile à modifier. Et, je te rejoins sur ce sujet, c'est souvent, du moins officiellement, pour éviter les dérives, ce qu'on ne peut que saluer. Mais la diminution continuelle du nombre d'agents, et celle de leurs budgets, elles, sont purement politiques. Pire, gouvernementales, puisque le pouvoir législatif a de moins en moins son mot à dire sur le sujet. Et ça a des conséquences, plus ou moins directes, sur toute la chaîne, jusqu'au contribuable, particulier ou professionnel, qui ne comprend pas pourquoi son dossier traîne en longueur ou est rejeté sans raison logique apparente.

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Le 14/11/2024 à 10:56, tech60 a dit :

J'adore les réécritures de l'histoire

"L'absence de recharge rapide" en 2011 ???

C'est comme critiquer un nokia 3310 en disant que les utilisateurs de l'époque n'auraient jamais dû l'acheter vu qu'il n'avait pas la 5G

pas tout a fait quand même. Les superchargeurs Tesla c'est 2012. Y a pas tant que ca d'ecart.

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Le 13/11/2024 à 13:58, Polaris a dit :

Comment voulez-vous que le privé suive alors que la puissance publique, qui dispose pourtant de plus de 50 %  de la richesse nationale produite (30 %  si on enlève les retraites, ce qui demeure colossal), ne donne pas l'exemple  ? 

Très mauvaise compréhension du budget de l'état et du fonctionnement des établissements publics.

L'immense majorité est redistribuée (assurance maladie, par exemple, etc.) ou affectée au secteur privé via des appels d'offres.

Le budget affecté au fonctionnement des établissements est faible. Pas forcément les moyens d'acheter des VE ou d'installer des bornes, salaires bien plus bas que dans le privé.

 

Je ne sais pas si ce forum concentre des "cadres urbains...", mais en tout cas assez peu de personnes qui connaissent le fonctionnement des établissements publics et leur mission dans le cadre de l'utilisation de l'argent public. Les établissements publics ne sont pas des entreprises privées.

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Concernant la gestion de l'argent public, j'ai une anecdote assez savoureuse.

 

Vu dans un collège public, au niveau de l'administration. Il faut régulièrement acheter toutes sortes de fournitures (aliments pour la cantine, produits d'entretien, papier pour les imprimantes, fournitures de bureau etc...).

Souvent cela se fait dans le cadre d'un "marché", ou sur le catalogue officiel. Mais parfois c'est pas possible. Il existe donc une petite souplesse qui permet, lorsqu'il manque deux rouleaux de scotch, 3 crayons et une gomme, qu'un agent aille (par ses propres moyens et sur son temps "libre") à l'hypermarché du coin pour acheter tout cela à condition de payer en espèces afin de pouvoir se faire rembourser en espèces (au débit d'une caisse pas noire mais bien gérée) sur présentation du ticket de caisse.

 

Jusque là, ça va. Sauf que, si par "erreur", l'agent a présenté à la caisse de l'hypermarché sa carte de fidélité perso, alors le remboursement de l'achat sera refusé au prétexte que les 3 points de fidélité obtenus grâce à l'achat constituent un avantage en nature indu, même s'il n'a rien coûté à l'administration. Pff. Ce sont des centimes, qui ne payent pas, et de loin, le temps passé à faire preuve de bonne volonté pour aller chercher vite fait ces fournitures utiles pour l'établissement.

 

Kafka, tu nous vois?

Modifié par triphase

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Le 14/11/2024 à 12:02, Maxoo a dit :

Et qui décide des effectifs ? Et des priorités de ces effectifs ? Sur quels critères ?

 

Certes, la machine administrative est lourde, complexe, et difficile à modifier. Et, je te rejoins sur ce sujet, c'est souvent, du moins officiellement, pour éviter les dérives, ce qu'on ne peut que saluer. Mais la diminution continuelle du nombre d'agents, et celle de leurs budgets, elles, sont purement politiques. Pire, gouvernementales, puisque le pouvoir législatif a de moins en moins son mot à dire sur le sujet. Et ça a des conséquences, plus ou moins directes, sur toute la chaîne, jusqu'au contribuable, particulier ou professionnel, qui ne comprend pas pourquoi son dossier traîne en longueur ou est rejeté sans raison logique apparente.

 

On ne va pas rappeler les règles de droit public sur ce forum, c'est sans objet. Je rappelle juste que l'Etat n'est redevable que de sa propre politique de recrutement, avec l'objectif de consacrer ses effectifs sur ses missions à enjeux. Par rapport aux missions régaliennes de l'Etat, l'installation de bornes de recharge utilisables par les agents sur les parkings est placée assez bas.

 

Ce sont donc par opposition les collectivités locales (régions, départements, communes, intercommunalités, etc...) qui fixent leur politique de recrutement et le volume de leurs emplois, et pas le gouvernement. Adressez vous à vos élus locaux, par conséquent, sur le sujet, car de ce côté là, on est plutôt dans l'augmentation régulière et continue des effectifs, de façon parfois surprenante pour beaucoup de collectivités (et pas toujours en proportion des transferts de missions depuis l'Etat).

Fin du sujet pour moi, on s'éloigne trop du thème du forum.

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Le 14/11/2024 à 12:38, triphase a dit :

Jusque là, ça va. Sauf que, si par "erreur", l'agent a présenté à la caisse de l'hypermarché sa carte de fidélité perso, alors le remboursement de l'achat sera refusé au prétexte que les 3 points de fidélité obtenus grâce à l'achat constituent un avantage en nature indu, même s'il n'a rien coûté à l'administration. Pff. Ce sont des centimes, qui ne payent pas, et de loin, le temps passé à faire preuve de bonne volonté pour aller chercher vite fait ces fournitures utiles pour l'établissement.

 

Kafka, tu nous vois?

Là où je te rejoins, c'est que si on appliquait la même rigidité à tout le monde, la plupart des personnalités politiques serait en taule à perpétuité.

 

Cela dit, quelque soit le montant réellement en jeu, un avantage indû reste un avantage indû. La lutte contre la corruption des fonctionnaires est à ce prix. D'une.

De deux, crois-tu vraiment que les "cartes de fidélité" sont si innocentes que ça ? Que si tous les supermarchés le font, c'est par pure charité ? Que les données accumulées sur le dos de leurs détentrices et détenteurs ne sont pas exploitées jusqu'à l'os par les services marketing des magasins, voires revendues à des entreprises spécialisées, qui, elles le feront à coup sûr ? Ici aussi, il faut garder en tête que si c'est gratuit, c'est toi le produit.

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Le 14/11/2024 à 11:09, Robinton a dit :

Je suis très nuancé au contraire. Vous évoquez les lois de finances, ce n'est pas le sujet.

Je parle du code de la commande publique, des règles de la comptabilité publique, voire des règles qui régissent les régimes indemnitaires des agents publics qui constituent un corpus de réglementations de toutes origines (lois organiques, domaine de la loi, du règlement, etc...) très dense qui protège l'argent public de toute utilisation discrétionnaire. On peut s'en féliciter ou le regretter, mais il rend parfois complexe et chronophage des opérations qui peuvent paraître simples comme la mise en place d'une borne de recharge mise à la disposition des agents sur le parking d'une administration. C'est en tous cas bien plus compliqué que pour une société. Croyez moi, je connais bien le sujet.

Et vous pouvez comprendre que ce corpus de règle aura du mal à évoluer pour cette seule raison, et que les effectifs des agents de l'Etat, en diminution régulière, ne permettent pas forcément de s'investir sur ce type de problèmes, ils en ont bien d'autres à traiter. Surtout, encore une fois, que les enjeux sont ailleurs.

 

Demander à Musk comment régler le problème? J’ai ma petite idée: l’agent qui a besoin d’une borne de recharge la commande directement à un fournisseur/installateur sans en référer à personne et donne l’adresse du règlement à sa trésorerie. Le moindre responsable de l’agent qui passe la commande qui si oppose où celui qui refuse de faire le règlement et virer le jour même. Et si l’installateur/fournisseur a une facture trop élevé il se retrouve en prison. 
Résultat l’installation de fait sous moins deux mois plutôt qu’au bout de 20 ans! Et pour le coût entre la procédure actuelle et la méthode Musk c’est le coût diviser par 15.

et je n’ai pas l’impression de trop exagéré, juste un peu! Bon ok ce n’est pas dans la nuance mais juste sur une autre planète . Une vrais caricature de notre état qui n’arrive plus a fonctionner 😉

Modifié par rv45

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Encore et toujours un record de vente des véhicules rechargeables. On est en octobre à une croissance indolente de +35% d’une année sur l’autre et encore plus de ventes après le record de septembre. Alors preparez-vous à encore un record en novembre. 
 

les électriques toujours en pleine forme. 
 

IMG_9973.jpeg

Modifié par rv45

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Le 14/11/2024 à 10:26, Maxoo a dit :

Baser la tienne sur ton idée qu'un véhicule électrique a forcément moins de cinq ans, vraiment ? 🤪

Et il t'a fallu 2 journées pour faire une réponse aussi pauvre ... ? 

D'autant qu'elle prouve que tu n'as pas compris mes propos.

Bon, ça t'occupe quoi.

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Le 14/11/2024 à 19:16, rv45 a dit :

Encore et toujours un record de vente des véhicules rechargeables. On est en octobre à une croissance indolente de +35% d’une année sur l’autre et encore plus de ventes après le record de septembre. Alors preparez-vous à encore un record en novembre. 
 

les électriques toujours en pleine forme. 
 

IMG_9973.jpeg

Indolente signifie "molle".

Vous venez donc de qualifier la croissance de molle.

Le "s" et le "d" étant probablement côte à côte sur votre clavier, cela doit expliquer que vous n'ayez pas utiliser votre "insolent" habituel qui par ailleurs est un adjectif s'appliquant plus à un humain qu'à autre chose (cela doit être une contagion, les youtubeurs et jeunes employant ce genre de mot (sympa, cool, puissant, ....) inadéquat à tord et à travers par manque de vocabulaire).

 

D'après leur graphique je calcule plutôt 30% (au lieu de 35%).

Attention : ce n'est pas un chiffre de croissance de part de marché mais d'immatriculations. Ce que l'on cherche étant à baisser les émissions de GES le plus important c'est le chiffre en part de marché.

 

Avez-vous demandé à Rho Motion le droit de partager leur document ?

(C'est écrit en dessous ... ; vous savez lire).

 

"C’est déjà fait, la commande de la R5e a été passé en octobre. Pour la prochaine … je me fais pas d’illusion il n’y aura plus de bonus. Mais je me rassure les électriques seront bien moins cher que les thermiques."

Entre le "..... si peu cher à fabriquer? Et vont sans délai la disparition des thermiques" de votre titre de sujet et "seront bien moins cher" de votre commentaire il y a une bonne marge.

Toute la question est la quantification du terme "sans délai".

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Le 15/11/2024 à 00:45, gatouille a dit :

Indolente signifie "molle".

Vous venez donc de qualifier la croissance de molle.

Le "s" et le "d" étant probablement côte à côte sur votre clavier, cela doit expliquer que vous n'ayez pas utiliser votre "insolent" habituel qui par ailleurs est un adjectif s'appliquant plus à un humain qu'à autre chose (cela doit être une contagion, les youtubeurs et jeunes employant ce genre de mot (sympa, cool, puissant, ....) inadéquat à tord et à travers par manque de vocabulaire).

 

D'après leur graphique je calcule plutôt 30% (au lieu de 35%).

Attention : ce n'est pas un chiffre de croissance de part de marché mais d'immatriculations. Ce que l'on cherche étant à baisser les émissions de GES le plus important c'est le chiffre en part de marché.

 

Avez-vous demandé à Rho Motion le droit de partager leur document ?

(C'est écrit en dessous ... ; vous savez lire).

 

"C’est déjà fait, la commande de la R5e a été passé en octobre. Pour la prochaine … je me fais pas d’illusion il n’y aura plus de bonus. Mais je me rassure les électriques seront bien moins cher que les thermiques."

Entre le "..... si peu cher à fabriquer? Et vont sans délai la disparition des thermiques" de votre titre de sujet et "seront bien moins cher" de votre commentaire il y a une bonne marge.

Toute la question est la quantification du terme "sans délai".

Désolé pour cette confusion, je voulais écrire insolente. Vous avez corrigé et trouvé vous même. 
 

la comparaison d’un mois 2023 à 2024 est un élément,  il n’est pas parfait c’est pour cela que la courbe permet de mieux voire les variations mensuelles. Mais on peut aussi prendre la comparaison sur les premiers mois de l’année 2024 par rapport à l’année précédente. Le chiffre est de l’ordre de 27%. 
 

Je rappelle que la fake new de l’année c’est que les électriques serait en décroissance! pour cela certains se baserait sur quoi? Un marché automobile qui représente 2 où 3 % du marché mondiale, restons sérieux!

 

Il n’y a pas de raison de cacher les chiffres même si cela dérange certains. Et c’est bien un chiffre de part de marché sur les ventes pas sur la route, mais personne n’a vraiment compris le contraire je pense. 
 

Oui les électriques sont de moins en moins cher à fabriquer et les éléments sont déjà bien connus et confirmés: la baisse du coût des batteries, mais aussi des packs batteries qui sont de plus en plus intégrés dans les voitures électriques, le nombre d’organes plus faible à intégrer et globalement le temps nécessaires de montage d’une voiture électrique qui est donné à 10h par Renault pour sa nouvelle R5 électrique puisque vous fait référence à ce véhicule. 
 

pour les chiffres de part de marché sur la route les effets on peut les voir grandeur nature en Norvège par exemple où la part d’électrique sur la route montre bien une baisse significative de la consommation d’hydrocarbures. 
 

Oui la disparition des ventes de véhicules thermiques en Europe pour les diesel c’est une part de marché qui descend déjà à 8% par exemple et c’est bien une réalité. 


La baise des prix de ventes est aussi inéluctable est déjà visible chez de plus en plus de constructeurs. Par exemple les loyer des voitures électriques chez BMW est identique aux thermiques. Maintenant on voit déjà des voitures électrique moins cher que des thermiques c’était inéluctable!

Et la conséquence tout le monde peut l’imaginer et redouter par les constructeurs qui n’y sont pas préparer sérieusement et suffisamment. 

Modifié par rv45

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Le 14/11/2024 à 23:39, e-Lionel a dit :

Et il t'a fallu 2 journées pour faire une réponse aussi pauvre ... ? 

D'autant qu'elle prouve que tu n'as pas compris mes propos.

Je me fais vieux, je t'ai déjà dit.

Du coup, soit je deviens complètement neuneu (les coups de marteau et de faucille sur le crâne, à force, ça abîme le neurone), soit tes propos étaient réellement incompréhensibles.

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Le 14/11/2024 à 11:14, Robinton a dit :

Je suis parfaitement d'accord. Juger des choix et des techniques d'il y a dix ans sur les critères d'aujourd'hui n'a aucun sens, au pire cela relève de la mauvaise foi avérée. Surtout dans un domaine technologique à évolution aussi rapide.

Et à l'inverse, préjuger de la fiabilité des VE d'aujourd'hui sur celle d'un kangoo conçu il y a 15 ans n'a aucun sens non plus.

 

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Le 15/11/2024 à 00:45, gatouille a dit :

cela doit expliquer que vous n'ayez pas utiliser votre "insolent" habituel qui par ailleurs est un adjectif s'appliquant plus à un humain qu'à autre chose

Non, définition du Larousse :

 

IMG_20241115_125401.jpg

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Le 15/11/2024 à 00:45, gatouille a dit :

Le "s" et le "d" étant probablement côte à côte sur votre clavier, cela doit expliquer que vous n'ayez pas utiliser votre "insolent" habituel qui par ailleurs est un adjectif s'appliquant plus à un humain qu'à autre chose (cela doit être une contagion, les youtubeurs et jeunes employant ce genre de mot (sympa, cool, puissant, ....) inadéquat à tord et à travers par manque de vocabulaire).

pourtant le "d" et le "t" ne sont pas adjacents sur le clavier 😁

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Le 15/11/2024 à 12:55, e-Lionel a dit :

Non, définition du Larousse :

.......

Si si ; on l'applique plus à un humain qu'à autre chose.

Cela ne veut pas dire qu'il est uniquement applicable à l'humain.

 

Je n'ai jamais entendu dire : la largeur de la porte de garage est insolente, la durée pour aller jusqu'à Mars est insolente, le volume de cette baignoire est insolent, ...

 

Au lieu de croissance insolente on peut dire : colossale, démesurée, éléphantesque, énorme, extrême, géante, gigantesque, grandissime, monumentale, titanesque, ...

La langue Française est riche, utilisons la.

https://crisco4.unicaen.fr/des/

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Le 15/11/2024 à 15:46, triphase a dit :

pourtant le "d" et le "t" ne sont pas adjacents sur le clavier 😁

Parce que ce n'est pas une simple erreur de frappe, c'est le bonhomme qui est en erreur.

Merci de me l'avoir dit.

Maintenant il faut que je le mémorise.

Modifié par gatouille

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Le 15/11/2024 à 09:18, rv45 a dit :

Désolé pour cette confusion, je voulais écrire insolente. Vous avez corrigé et trouvé vous même. 
 

la comparaison d’un mois 2023 à 2024 est un élément,  il n’est pas parfait c’est pour cela que la courbe permet de mieux voire les variations mensuelles. Mais on peut aussi prendre la comparaison sur les premiers mois de l’année 2024 par rapport à l’année précédente. Le chiffre est de l’ordre de 27%. 
 

Je rappelle que la fake new de l’année c’est que les électriques serait en décroissance! pour cela certains se baserait sur quoi? Un marché automobile qui représente 2 où 3 % du marché mondiale, restons sérieux!

 

Il n’y a pas de raison de cacher les chiffres même si cela dérange certains. Et c’est bien un chiffre de part de marché sur les ventes pas sur la route, mais personne n’a vraiment compris le contraire je pense. 
 

Oui les électriques sont de moins en moins cher à fabriquer et les éléments sont déjà bien connus et confirmés: la baisse du coût des batteries, mais aussi des packs batteries qui sont de plus en plus intégrés dans les voitures électriques, le nombre d’organes plus faible à intégrer et globalement le temps nécessaires de montage d’une voiture électrique qui est donné à 10h par Renault pour sa nouvelle R5 électrique puisque vous fait référence à ce véhicule. 
 

pour les chiffres de part de marché sur la route les effets on peut les voir grandeur nature en Norvège par exemple où la part d’électrique sur la route montre bien une baisse significative de la consommation d’hydrocarbures. 
 

Oui la disparition des ventes de véhicules thermiques en Europe pour les diesel c’est une part de marché qui descend déjà à 8% par exemple et c’est bien une réalité. 


La baise des prix de ventes est aussi inéluctable est déjà visible chez de plus en plus de constructeurs. Par exemple les loyer des voitures électriques chez BMW est identique aux thermiques. Maintenant on voit déjà des voitures électrique moins cher que des thermiques c’était inéluctable!

Et la conséquence tout le monde peut l’imaginer et redouter par les constructeurs qui n’y sont pas préparer sérieusement et suffisamment. 

De rien, cela m'a permis d'aller voir la définition du mot "indolente", mot très peu utilisé.

 

Si vous prenez les 1ers mois de l'année comme référence c'est encore moins pertinent. Dans l'extrême, si les ventes faisaient le yoyo tous les ans alors il y pourrait y avoir une forte croissance tous les ans.

L'analyse la plus pertinente est celle avec du recul (à plusieurs années) en prenant en compte les ventes et les parts de marché, le tout en différenciant bien les 100% électriques des autres.

Si on voit le chiffre PDM sur une trajectoire de type exponentielle alors c'est bon signe.

 

Pour essayer de baisser les prix, et surtout conserver leurs marges, les constructeurs baissent le temps de conception et fabrication de tous leurs modèles.

J'espère bien que l'électrification permettra de fabriquer des voitures moins chères côté motorisation. Pour l'instant... on patiente. Il y a d'autres facteurs que la technique pure qui entrent en jeu.

 

La Norvège...

Le fond souverain oriente les marchés vers les EnR (et d'autres sujets ; armes, ...), c'est une bonne chose. S'ils pouvaient fermer "volontairement" les robinets de pétrole ce serait encore mieux.

 

En Europe le diesel se casse la figure depuis 2014, avant le décollage de 2019 des BEV. Il aurait dû être cantonné aux véhicules qui roulent sur grandes distances.

 

"La baise des prix de ventes"

Pour l'instant ce sont plutôt les usagers qui sont b....

Les prix... sont toujours difficiles à prévoir. Ils sont corrélés avec rien si ce n'est la volonté de l'Homme à s'en mettre dans les poches.

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Le 15/11/2024 à 18:23, gatouille a dit :

De rien, cela m'a permis d'aller voir la définition du mot "indolente", mot très peu utilisé.

 

Si vous prenez les 1ers mois de l'année comme référence c'est encore moins pertinent. Dans l'extrême, si les ventes faisaient le yoyo tous les ans alors il y pourrait y avoir une forte croissance tous les ans.

L'analyse la plus pertinente est celle avec du recul (à plusieurs années) en prenant en compte les ventes et les parts de marché, le tout en différenciant bien les 100% électriques des autres.

Si on voit le chiffre PDM sur une trajectoire de type exponentielle alors c'est bon signe.

 

Pour essayer de baisser les prix, et surtout conserver leurs marges, les constructeurs baissent le temps de conception et fabrication de tous leurs modèles.

J'espère bien que l'électrification permettra de fabriquer des voitures moins chères côté motorisation. Pour l'instant... on patiente. Il y a d'autres facteurs que la technique pure qui entrent en jeu.

 

La Norvège...

Le fond souverain oriente les marchés vers les EnR (et d'autres sujets ; armes, ...), c'est une bonne chose. S'ils pouvaient fermer "volontairement" les robinets de pétrole ce serait encore mieux.

 

En Europe le diesel se casse la figure depuis 2014, avant le décollage de 2019 des BEV. Il aurait dû être cantonné aux véhicules qui roulent sur grandes distances.

 

"La baise des prix de ventes"

Pour l'instant ce sont plutôt les usagers qui sont b....

Les prix... sont toujours difficiles à prévoir. Ils sont corrélés avec rien si ce n'est la volonté de l'Homme à s'en mettre dans les poches.

Tous des méchants !

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Le 15/11/2024 à 17:22, gatouille a dit :

Je n'ai jamais entendu dire : la largeur de la porte de garage est insolente, la durée pour aller jusqu'à Mars est insolente, le volume de cette baignoire est insolent, ...

Par contre, avoir une chance insolente se dit très bien...

Tu confonds le fait de ne pas utiliser un adjectif dans le bon contexte, et le fait de l'appliquer à une chose... Notre langue est très riche mais il faut la maîtriser, le dictionnaire est un allié précieux. 😏

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Le 15/11/2024 à 17:25, gatouille a dit :

Parce que ce n'est pas une simple erreur de frappe, c'est le bonhomme qui est en erreur.

Merci de me l'avoir dit.

Maintenant il faut que je le mémorise.

Oui ce serait dommage de rater une occasion de t'acharner sur @rv45 plutôt que de discuter du fond ... Après tout, ne sommes nous pas là exclusivement pour mettre en évidence ses fautes de grammaire ? Pathétique...

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Le 16/11/2024 à 10:49, e-Lionel a dit :

Par contre, avoir une chance insolente se dit très bien...

Tu confonds le fait de ne pas utiliser un adjectif dans le bon contexte, et le fait de l'appliquer à une chose... Notre langue est très riche mais il faut la maîtriser, le dictionnaire est un allié précieux. 😏

On utilise surtout "insolent" pour des bonhommes. C'est un fait.

Lorsque on dit "chance insolente" cela se rapporte aussi souvent à un être vivant.

 

Si quelqu'un veut dire que la taille de l'écran d'une voiture est insolente, libre à lui ; il peut le dire. Je trouve qu'il y a des termes plus adaptés (la langue Française est riche, je suis 100% d'accord, donc utilisons la mieux).

 

Vis à vis de "croissance insolente", je trouve qu'il y a à la fois des termes plus adaptés à "croissance" comme "très forte", "extrême", ... et en même temps que la croissance n'est pas très forte relativement en PDM.

On est à une époque où on fait dans l'extrême, pas dans la nuance.

 

Le 16/11/2024 à 10:52, e-Lionel a dit :

Oui ce serait dommage de rater une occasion de t'acharner sur @rv45 plutôt que de discuter du fond ... Après tout, ne sommes nous pas là exclusivement pour mettre en évidence ses fautes de grammaire ? Pathétique...

De mon point de vue il est inutile de poser des questions dont on a déjà les réponses. Non, nous ne sommes pas "là exclusivement pour mettre en évidence des fautes de grammaire". C'est évident donc c'est idiot de poser la question.

J'ai le droit de mentionner des fautes d'orthographe (et pas de grammaire). Cela vous agace peut-être mais il faut l'accepter.

 

"Pathétique"... cela va bien avec l'époque actuelle du langage extrême.

Je suis "pathétique" et en même temps 100% d'accord avec certaines de vos idées, c'est étonnant.

 

rv45 fait dans l'excès, je fais dans le réalisme. Cela nous oppose. Il n'y a rien de plus que çà.

 

De mon côté, fin du HS avec vous.

On peut revenir notamment au "Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer?" parce que les prix des VE baissent mais les VT restent moins chers en magasin.

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Automobile Propre

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