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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

"Ineos met en pause son projet de véhicule électrique

Il devait s'appeler Fusillier et devenir le premier véhicule électrique du constructeur britannique, qui a choisi de faire marche arrière en raison d'un contexte économique et politique incertain."

 

https://www.caradisiac.com/ineos-met-en-pause-son-projet-de-vehicule-electrique-209862.htm

 

 

 

"Pour les constructeurs, la CAFE a un goût de plus en plus amer

La nouvelle norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) doit entrer en vigueur dès l’an prochain. Les constructeurs pensaient pouvoir respecter cette réglementation, qui exige des émissions moyennes des autos à 81 g, grâce aux électriques censées compenser les émissions de leurs thermiques. Mais la chute des ventes des autos à watts pourrait leur coûter des milliards d’amendes."

 

https://www.caradisiac.com/pour-les-constructeurs-la-cafe-a-un-gout-de-plus-en-plus-amer-209893.htm

 

Personne ne parle jamais ici de cette obligation d'émission de CO2 des constructeurs en Europe. 

C'est pourtant une preuve flagrante qu'ils ont besoin et envie de vendre des véhicules électriques ^^

 

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Le 11/07/2024 à 07:58, rv45 a dit :

Pourquoi les véhicules électriques sont-ils si bon marché et pénètre partout sur la planète et même au plus profondément du continent soit disant sous développé alors que cela n’est pas visible en france où en Europe. Tout simplement parce que nos constructeurs ne le veulent pas. Des promesses on en à avalé et des couleuvres aussi aussi grosses que des boas. Mais la réalité est bien différente dans le monde et ce n’est pas en regardant c’est pompes que cela se voit. 
Souvent les véhicules disponible sont les voitures avec volant à gauche? Puis la disponibilité ds volant à droite arrivent ensuite. Alors imaginer un petit pays africain n’ayant même pas accès à la même sans port évidemment dont certaines personnes ne connaissent même pas le nom et qui ont eux accès au véhicules électriques pas cher avec volant à droite. Et bien au Malawi vous pouvez déjà rouler en eC3 électrique où encore avec Tata Tiago électrique une conçurente.

 

c’est un fait et ce n’est pas un fait isolé c’est une généralité dans le monde. Nous n’avons pas accès aux véhicules électriques à prix compétitifs car nos constructeurs ne le veulent pas avec la complicité de nos politiques et de nos médias. 
Alors vous aller me dire que c’est un cas particulier et bien non partout dans le monde, que vous regarder la Jordanie où Israël la pénétration des électriques à prix compétitif est généralisé et bien une réalité. Et le premier pays ayant interdit l’importation de véhicules thermique des 2024 et pas 2035 c’est encore un pays africain l’Ethiopie. 
 

Essayer de vous faire livrer une eC3 où une R5 électrique vous avec un prospectus où vous passer une commande mais pour la livraison vous pouvez repasser pour 2025 au mieux à un prix pas toujours raisonnable. 
 

Nous ne sommes pas encore classé comme pays sous développé mais nous y approchons de plus en plus car au. Ivraie de la santé nous avons toujours le droit à nous empoisonner avec des véhicules thermiques et leur rejet toxique et économique y on préfère gaspiller le reste de nos économies en brûlant du pétrole. Et la c’est nos deniers euros que nous brûlons bêtement alors que d’autres recharge leur véhicules électrique avec les rayons du soleil.

 

https://cleantechnica.com/2024/07/06/tata-tiago-citroen-c3-evs-are-now-available-in-malawi/

 

https://www.moteurnature.com/32590-byd-atto-3-c-est-la-voiture-prefere-des

 

IMG_9296.jpeg


et pourtant la baisse du prix des voitures électriques est bien écrite dans la marbre!

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2074132_ces-deux-graphiques-montrent-a-quel-point-le-prix-des-voitures-electriques-va-continuer-de-degringoler

 

Alors messieurs les constructeurs il faut passez à l’acte si non on va attendre avant de commander nos nouvelles voitures neuves!

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Modifié par rv45

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Le 06/07/2024 à 13:21, carmar13 a dit :

 

Tu veux faire une expérience avec moi viens faire un tour dans le cœur d’une centrale nucléaire ou dans le foyer d’une centrale à charbons et c’est une très mauvaise nouvelle pour toi ?

 

same player, shoot again 🤣

Tu es ridicule, tu mélanges tout, tu ne penses qu'à ta pomme, et ton seul passe-temps est de venir troller ici... enfin, avec peu de talent, puisque tu n'a jamais aucun argument. 

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Je ne peux plus mettre tous les constructeurs historiques dans le même panier de crabes puisque BMW fait mentir beaucoup d’autres qui annonce non sans arrières pensées une baisse des ventes des électriques pour se justifier de leurs lacunes.

 

Le groupe BMW enregistre un bon premier semestre sur le segment de l’électrique avec 190 622 unités livrées, soit une augmentation de 24,6 % par rapport à l’année dernière.

 

bon ils sont encore loin de Volvo mais la croissance est bien là sur ce marché florissant.

 

Modifié par rv45

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D'après le blog, reprenant une info Bloomberg, les batteries LFP sont à moins de 60$ le kWh.

prix-batteries-bloomberg.png

Cette info me surprend, jeudi après midi je suis passé chez un concessionnaire Nissan spécialisé utilitaires, et le commercial, spécialiste du véhicule électrique, m'a doctement expliqué que si les versions électriques des fourgons étaient, environ, 10 000€ ht (soit 12 000€ ttc) plus chères que les versions diesel malgré l'absence de tout l'attirail nécessaire à la gestion et à la dépollution du moteur c'est à cause du prix des batteries.

Alors qui croire : internet ?  ou le commercial spécialisé véhicules électriques ?

😇 🤑 🤔

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Le 13/07/2024 à 11:19, ManuTaden a dit :

Alors qui croire : internet ?  ou le commercial spécialisé véhicules électriques ?

Entre les 300 €/kWh TTC Europe indiqué par le commercial et les 110 €/HT chine de Bloomberg, la vérité est entre les 2 ;-) 

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Le 13/07/2024 à 11:19, ManuTaden a dit :

D'après le blog, reprenant une info Bloomberg, les batteries LFP sont à moins de 60$ le kWh.

-----image-----

Cette info me surprend, jeudi après midi je suis passé chez un concessionnaire Nissan spécialisé utilitaires, et le commercial, spécialiste du véhicule électrique, m'a doctement expliqué que si les versions électriques des fourgons étaient, environ, 10 000€ ht (soit 12 000€ ttc) plus chères que les versions diesel malgré l'absence de tout l'attirail nécessaire à la gestion et à la dépollution du moteur c'est à cause du prix des batteries.

Alors qui croire : internet ?  ou le commercial spécialisé véhicules électriques ?

😇 🤑 🤔

Vous pouvez lire sous l'article du blog par exemple le commentaire de Pragmatic : "il faut quand-même ajouter environ 80% au prix de ces cellules pour ce qu'il faut autour. Soit sur ces 53$ LFP environ +42$ de câblage, électronique d'équilibrage et le système de refroidissement. Ce qui font, une fois dans la voiture en UE, environ 128€/kWh avec les frais d'importation, EBIT et TVA. En NMC, cela monte à 154€/kWh TTC"

 

Il y a le prix des matériaux, le prix des cellules, le prix des batteries, le prix de l'ensemble avec gestion électronique, le prix final de la voiture avec entre 2 une multitude de bonhommes qui touchent leur salaire (les bonhommes en veulent toujours plus), en ajoutant l'inflation, les taxes et autres retenues en %.

Le consommateur regarde le prix final. Le VE est encore largement plus cher que le VT, sauf modèles hdg, même s'il y a eu baisse de prix de la matière première et amélioration des processus.

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Le 13/07/2024 à 12:39, gatouille a dit :

Le consommateur regarde le prix final. Le VE est encore largement plus cher que le VT, sauf modèles hdg, même s'il y a eu baisse de prix de la matière première et amélioration des processus.

C'est vrai en Europe mais pas en Chine : là-bas, les ve sont moins chers que leurs homologues thermiques.

 

Et c'est pour ça aussi que le seul moyen de faire baisser le prix des VE est de faire jouer la concurrence.

La surtaxe à l'importation aura exactement l'effet inverse : elle favorise le maintien d'industriels proposant des produits peu attractifs , peu concurrentiels, et centrés sur des VE haut de gamme. Les faits ne font que confirmer ce constat : voir les baisses conséquentes de prix sur le BZ4X ou l'Eniaq par exemple, qui reviennent à un prix normal (et la baisse du coût de la batterie n'explique pas à elle-seule cette diminution spectaculaire).

 

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VE moins chers (que VT) en Chine même en retirant toutes les aides (fiscales et etc...) avantageant le VE ?

En Europe les aides paraissent moindre.

 

Attractifs pour l'Européen en terme de prix je suppose. En terme de décarbonation au niveau mondial, pas sûr. En terme de progrès social en Chine, pas sûr non plus quoique à force d'avoir une balance commerciale très positive les Chinois devraient à priori s'améliorer sur ce sujet.

 

L'argent, les prix, sont artificiels (ce n'est pas de la physique), c'est une histoire de politique, d'accord (ou non !) entre parties.

L'Europe et certains de "ses" pays ont décidés d'un côté de mettre des taxes sur certains produits importés (et pas sur d'autres) et d'un autre côté de donner des aides/bonus sur certains produits (importés et non importés). C'est politique. A un moment donné il faut faire des choix et il ne peut pas y avoir unanimité. Dans un monde de Bisounours on pourrait imaginer un équilibre. Chaque pays a des ressources différentes, des cultures différentes, des envies et motivations différentes, difficile de trouver un équilibre mondial si tenté que l'on en souhaite un.

Modifié par gatouille

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Le 13/07/2024 à 13:44, gatouille a dit :

VE moins chers (que VT) en Chine même en retirant toutes les aides (fiscales et etc...) avantageant le VE ?

On ne va quand même pas se plaindre que la Chine pousse ses consommateurs à passer à l'électrique ?

Si l'Europe fait moins, c'est bien dommage... en France on a encore un bonus, c'est déjà ça, même s'il semble plus profitable aux constructeurs que nous consommateurs...

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Le 13/07/2024 à 18:16, e-Lionel a dit :

On ne va quand même pas se plaindre que la Chine pousse ses consommateurs à passer à l'électrique ?

Si l'Europe fait moins, c'est bien dommage... en France on a encore un bonus, c'est déjà ça, même s'il semble plus profitable aux constructeurs que nous consommateurs...

Je deviens hors sujet :

 

Est ce qu'elle les pousse à remplacer des VT par des VE ou est ce qu'elle les pousse à acheter des VE ?

Dans le 1er cas il peut y avoir un gain énergie & pollution si électricité peu carbonée, dans le 2ème c'est déjà plus discutable. Bien sûr mieux vaut pousser à la consommation propre plutôt que carbonée mais c'est encore mieux de penser global et d'éviter une surconsommation d'énergie & matériaux. C'est cette dernière crainte que l'on peut avoir avec la Chine (et l'Inde et l'Afrique). 1,4 milliards d'habitants officiellement (plus en réel) qui veulent plus de tout et qui consomment toujours plus de toutes les énergies (pétrole et charbon compris).

 

Cela me fait venir à la question politique de la vision (il y en a t'il une ?) des futures sociétés. Est ce que l'on veut la même (voir plus de) quantité de transports qu'aujourd'hui mais en version peu carbonée (donc probablement électrique) ? Qu'est ce que cela occasionne comme effets (matériaux, énergie, pollution, ...), bénéfiques, néfastes ?

Si je ramène la question à une petite zone autour de moi, celle d'une métropole de 350.000 habitants, je vois que l'on continue dans le principes de pôles (habitation, emploi / industrie, université, commerce) reliés par... la voiture... de plus en plus hybride essence. Quand je pense que les collégiens / lycéens / étudiants arrivent majoritairement à se passer de la voiture la semaine, je me dis que c'est possible de faire des déplacements plus "efficients"... au détriment de la vente de voitures (donc économie)... et au bénéfice de plein de choses (pollution, santé, qualité de vie, ...).

Modifié par gatouille

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Le 13/07/2024 à 18:16, e-Lionel a dit :

On ne va quand même pas se plaindre que la Chine pousse ses consommateurs à passer à l'électrique ?

Si l'Europe fait moins, c'est bien dommage... en France on a encore un bonus, c'est déjà ça, même s'il semble plus profitable aux constructeurs que nous consommateurs...

Tu détournes la question ...

 

La vérité est en Chine les véhicules électriques sont moins chers grâce aux taxes et au fait que le constructeur ne fasse aucune marge 

 

 

 

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Le 14/07/2024 à 01:36, Kornog a dit :

Tu détournes la question ...

 

La vérité est en Chine les véhicules électriques sont moins chers grâce aux taxes et au fait que le constructeur ne fasse aucune marge

Si l'Etat français agissait de même avec ses citoyens, je crois qu'on ne lui en tiendrait pas rigueur.

Enfin, à condition d'en avoir les moyens, et de ne pas le faire au détriment des investissements pour la santé, l'éducation et le logement...

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Le 14/07/2024 à 10:14, e-Lionel a dit :

Si l'Etat français agissait de même avec ses citoyens, je crois qu'on ne lui en tiendrait pas rigueur.

Enfin, à condition d'en avoir les moyens, et de ne pas le faire au détriment des investissements pour la santé, l'éducation et le logement...

Mais c'est ce qu'il fait en donnant 4000€ par voiture plus les voitures à 100€ par mois 

 

Tu veux créer un marché artificiel payé à pete par nos impôts, c'est très malsain

 

La volonté de tout decarboner vous éloignes des réalités économiques et politiques. Vous voyez tout par le tout petit bout de la lorgnette 

Modifié par Kornog

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Le 14/07/2024 à 11:33, Kornog a dit :

La volonté de tout decarboner vous éloignes des réalités économiques et politiques. Vous voyez tout par le tout petit bout de la lorgnette 

ou bien on voit plus loin que les 3 années à venir, et on mesure bien mieux que certains le coût de l'inaction : dans les 10 ans, nous pourrions être confronté à une sécheresse sans précédent qui pénaliserait de grands pays producteurs agricoles > augmentation mondiale spectaculaire des denrées alimentaires, priorisation des dépenses sur ce secteur par les ménages, et donc effondrement de tous les secteurs non vitaux tels que tourisme, loisirs, véhicule personnel, vêtements neufs, mobilier, culture, etc...

En France, rien que l'effondrement du tourisme venu de l'étranger, et les pertes infligées à Airbus seraient déjà un début de crise sociale dans certaines régions...

 

La décarbonation n'est pas une lubie pour bobo en mal de justification pour s'acheter un jouet pour grande personne (le VE), c'est une réelle nécessité pour essayer d'éviter une catastrophe.

Et le VE n'est pas le seul moyen pour y parvenir : heureusement parce que le VE ne sera pas accessible à tous avant plusieurs années avec la politique actuellement en vigueur.

Par contre, il faut abaisser le coût des transports en commun, le ferroviaire en particulier, seule solution de remplacement pour les trajets longues distances.

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Le 14/07/2024 à 11:33, Kornog a dit :

Mais c'est ce qu'il fait en donnant 4000€ par voiture plus les voitures à 100€ par mois 

 

Tu veux créer un marché artificiel payé à pete par nos impôts, c'est très malsain

Tous les marchés sont artificiels :

les entreprises qui produisent des voitures le font grâce à :

- opérateurs, techniciens, administratifs, ingénieurs et dirigeants formés par l'enseignement public financé par l'état

- routes, autoroutes et infrastructures financées par l'état

- premières bornes pour VE et premiers VE largement subventionnés par l'état

- règlementation nationale qui favorise (ou pas) l'usage de la voiture. Par exemple : défiscalisation des frais kilométriques

- etc.

 

Sans l'initiative publique, il n'y aurait pas de "marché". Et l'initiative publique c'est des €.

Si le but est de décarboner, le rôle des politiques est d'en favoriser/imposer certaines solution ; les citoyens peuvent aussi faire des choix personnels.

Il y a plusieurs manières de faire des choix. L'une d'entre elle consiste à évaluer pour chaque solution, la quantité de CO2 économisé par € investi. C'est une manière froide et comptable de faire les choses. Elle ne prend pas en compte l'acceptabilité sociale par exemple.

Si on suit cette manière de faire, on va clairement inciter les gens à rester chez eux, ou partir pas trop loin, sinon les mettre au vélo et au covoiturage parce que le coût est nul et que le gain est énorme.

 

Ce n'est pas la méthode qui a été retenue. La méthode retenue (pas seulement en France) fait plutôt beaucoup de place à l'intérêt économique des acteurs industriels et à l'acceptabilité sociale (souvenir des gilets jaunes).

 

C'est en partie pourquoi on court (de plus en plus vite) à la catastrophe.

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Le 14/07/2024 à 12:00, e-Lionel a dit :

ou bien on voit plus loin que les 3 années à venir

Non, vous voulez juste dépenser des dizaines de milliards d'euros de manière peu optimale en finançant grassement un marché spécifique

Je pense qu'il y a bien mieux pour lutter contre le réchauffement sans créer de casse sociale

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Le 14/07/2024 à 13:17, Kornog a dit :

Je pense qu'il y a bien mieux pour lutter contre le réchauffement sans créer de casse sociale

c'est ça que tu n'a pas compris : c'est le réchauffement climatique qui amènera la casse sociale > les plus défavorisés subiront de plein fouet les premiers effets économiques des dégâts causés par les évènements climatiques de plus en plus intenses... les plus aisés pourrons, temporairement, s'en affranchir.

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Le 14/07/2024 à 13:17, suseng a dit :

Quoi ?

Des milliers d'autres secteurs que l'automobile particulière émettent du CO2

A budget constant, mettre des dizaines de milliards à perte dans le bonus de VE (déjà un cout de 2 milliards pour l'état) c'est forcément moins de nucléaire, moins d'éolienne, moins d'aide à la rénovation des logements ... Etc

 

Le 14/07/2024 à 13:27, e-Lionel a dit :

c'est ça que tu n'a pas compris : c'est le réchauffement climatique qui amènera la casse sociale > les plus défavorisés subiront de plein fouet les premiers effets économiques des dégâts causés par les évènements climatiques de plus en plus intenses... les plus aisés pourrons, temporairement, s'en affranchir.

Merci de cesser le petit ton agressif condescendant, tout le monde comprend très bien les finalités du problème

Ce sont les solutions qui divisent

 

Pour moi ce que tu proposes n'est pas tenable financièrement pour l'état et ne motiverait aucun industriel à faire des efforts. Ce serait une catastrophe sur le moyen terme.

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Le 14/07/2024 à 13:17, suseng a dit :

Ce n'est pas la méthode qui a été retenue. La méthode retenue (pas seulement en France) fait plutôt beaucoup de place à l'intérêt économique des acteurs industriels et à l'acceptabilité sociale (souvenir des gilets jaunes).

 

C'est en partie pourquoi on court (de plus en plus vite) à la catastrophe.

Oui car se retrouver avec un pays en guerre civile n'aidera ni les être humains ni l'écologie (quoi que, le pays réduit en cendre ne consommera plus grand chose, mais je ne pense pas que tu sois cynique à ce point

 

La méthode est pourtant très clair et rapide : interdiction des thermique dans 11 ans, bonus à l'achat des VE

 

 

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Le 14/07/2024 à 19:02, Kornog a dit :

Merci de cesser le petit ton agressif condescendant, tout le monde comprend très bien les finalités du problème

il n'y a aucun ton agressif de ma part, simplement une remise en perspective de ce qui pourrait arriver : le fait que nos constructeurs perdent des parts de marché ou qu'une partie de la population ne puisse accéder au VE serait un évènement mineur en comparaison de l'effondrement de l'économie de TOUS les secteurs si notre unique préoccupation devient la nourriture (et l'eau potable).

Avant ça, nous serons obligés d'imposer des jours sans voiture thermique, des quotas de voyage en avion, ou l'interdiction du chauffage utilisant des combustibles.

Et les produits importés seront encore plus lourdement taxés...

Modifié par e-Lionel

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Le 14/07/2024 à 19:04, Kornog a dit :

La méthode est pourtant très clair et rapide : interdiction des thermique dans 11 ans, bonus à l'achat des VE

dans 11 ans, ce n'est pas spécialement rapide... et c'est juste l'interdiction de la vente des thermiques neufs, le parc roulant des thermiques va perdurer pendant plusieurs décennies... ce qui sera trop tard.

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les traditionnels chiffres ufip 

Communiqués de presse - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS (energiesetmobilites.fr)

 

On est sur du -2,4% en un an. Ca reste un lent reflux, mais il masque quand même une chute des ventes de Diesel.

A mon sens, on va voir dans les mois qui viennent des modifs dans les stations. Aujourd'hui on a souvent 1 essence pour 2 diesels (normal et premium), on devrait revenir au tant beni des, ah non, au milieux des années 90 avec 2 pompes essence (95 et 98) pour une diesel. Je ne serais pas étonner de voir une diesel, une essence et une essence spéciale hybrid qui venterait ses capacités à rester plus longtemps dans le reservoir. 

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Le 13/07/2024 à 11:19, ManuTaden a dit :

Alors qui croire : internet ?  ou le commercial spécialisé véhicules électriques ?

Le prix est probablement issu d'un partenariat entre le constructeur et le manufacturier, et perdure quand les prix sur le marché évoluent.

On a vu la même chose avec les prix de recharge sur les bornes SDE : des contrats qui arrivent a échéance au pire moment, et reconduit avec les prix marché de l’électricité. Le résultat : https://ouestcharge.fr/tarifs des tarifs pour du AC presque aussi cher que d'autres opérateurs... En DC !

 

En bref, Nissan qui a probablement accepté le conditions de son fournisseur à un instant T, même si le prix marché baisse entre temps.

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