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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Pour la Panda et l'ID1, on va attendre encore un moment. Surtout que la Panda est annoncée comme "grande" Panda, soit segment B.

 

Actuellement, ya que la Twingo et la Spring qui précèdent l'Inster et sont toujours en vente. La triplette VAG était une bonne option également, mais pas exactement a 22k€ 😕 

 

Reste a voir si effectivement l'Inster arrivera jusqu’à chez nous (ça semble être l'idée) et à combien une fois les taxes et punitions établies.

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Le 28/06/2024 à 11:58, Spif a dit :

Actuellement, ya que la Twingo et la Spring qui précèdent l'Inster et sont toujours en vente. La triplette VAG était une bonne option également, mais pas exactement a 22k€ 😕 

La Twingo aussi est plutôt "à partir de 25,5 k€" avant déduction du bonus, et elle n'est plus produite depuis le 30 mars. Il ne reste que les exemplaires en stock.

 

 

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Maintenant l’électrique c’est

du lourd.😊

 

Comme toujours il y a deux groupes ceux qui nous explique que ce n’est pas possible pour justifier de leur inactions et de l’autre ceux qui agissent en vers et contre toutes les critiques. 
 

GT le groupe logistique et de transport français agit. Alors bravo. 

 

https://www.actu-transport-logistique.fr/franceroutes/actualites/transporteur/camions-en-location-gt-solutions-triple-son-parc-fonctionnant-a-lelectricite-914239.php

 

Il faut aussi dire que pour leur flotte automobile ils font aussi le pas!

 

 

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Le 28/06/2024 à 18:14, rv45 a dit :

Comme toujours il y a deux groupes ceux qui nous explique que ce n’est pas possible pour justifier de leur inactions et de l’autre ceux qui agissent en vers et contre toutes les critiques.

Et après tu oses me dire que le monde n'est pas binaire et toi non plus ...

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Posté(é) (modifié)

« Les faits sont là, cela s’annonce pas bon pour les moteurs à combustion interne. »

 

https://insideevs-com.translate.goog/features/724653/ev-slowdown-combustion-engine/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se


« Le ralentissement du Ve est exagéré. Ce sont les voitures thermiques qui sont en disparition. »

 

Le PDG de Ford ne dit pas autre chose. Le dénigrement des électriques est contre productif.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/724961/ford-ceo-farley-ev-note/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

« Le PDG de Ford riposte à la politique et à la désinformation contre la voiture électrique. »

 

Alors les constructeurs vont-il vraiment s’y mettre enfin où avec encore un pieds dedans?

 

 


 

 

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Le 30/06/2024 à 14:44, rv45 a dit :

 

Alors les constructeurs vont-il vraiment s’y mettre enfin où avec encore un pieds dedans?

 

 

Salut,

 

Je pense que la plupart des constructeurs vont jouer sur les deux tableaux jusqu'à la dernière extrémité.

 

Je pense que tant qu'ils gagneront de l'argent sur les thermiques, ils essayeront d'en vendre puisqu'il y aura toujours une demande (au moins jusqu'en 2034), à moins que les électriques ne soient proposées à un prix égal ou inférieur aux thermiques et avec une facilité et une rapidité de recharge.

 

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Le 30/06/2024 à 14:44, rv45 a dit :

« Les faits sont là, cela s’annonce pas bon pour les moteurs à combustion interne. »

 

https://insideevs-com.translate.goog/features/724653/ev-slowdown-combustion-engine/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se


« Le ralentissement du Ve est exagéré. Ce sont les voitures thermiques qui sont en disparition. »

 

Le PDG de Ford ne dit pas autre chose. Le dénigrement des électriques est contre productif.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/724961/ford-ceo-farley-ev-note/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

« Le PDG de Ford riposte à la politique et à la désinformation contre la voiture électrique. »

 

Alors les constructeurs vont-il vraiment s’y mettre enfin où avec encore un pieds dedans?

Site propagandiste transformant tous les propos en anti VE, c'est ridicule

 

Citation

Malgré ce que vous avez peut-être entendu, la dynamique des véhicules électriques ne s’est pas effondrée en 2023 ; elle a simplement ralenti à un rythme inférieur aux précédents niveaux de croissance spectaculaire

Personne au monde ne parle d'effondrement ... Ils sont comme, ils inventent un narratif dans lequel ils luttent contre des méchants constructeurs. Eux bien sur sont les chevaliers blancs

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Le 30/06/2024 à 17:27, marcs a dit :

 

Salut,

 

Je pense que la plupart des constructeurs vont jouer sur les deux tableaux jusqu'à la dernière extrémité.

 

Je pense que tant qu'ils gagneront de l'argent sur les thermiques, ils essayeront d'en vendre puisqu'il y aura toujours une demande (au moins jusqu'en 2034), à moins que les électriques ne soient proposées à un prix égal ou inférieur aux thermiques et avec une facilité et une rapidité de recharge.

 

Il n'y a pas de notion "d'essayer"

 

Si les gens veulent un produit, une entreprise le vend, c'est juste de la logique

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Le 30/06/2024 à 14:44, rv45 a dit :

.......

Les thermiques sont bien en train de disparaitre, d'être remplacés par des électriques ; la question c'est surtout la vitesse de remplacement.

Sur le graphique scénario publié on voit pour 2035 : 55% de BEV en voitures neuves. En Europe on souhaite être à 100%. Cela donne une idée de la vitesse dans laquelle on est en rapport à notre objectif.

 

Le ralentissement du VE est exagéré... oui, dans les titres des médias. Il y a toutefois bien un ralentissement sur fin 2023 et début 2024.

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Le 30/06/2024 à 17:55, Kornog a dit :

Il n'y a pas de notion "d'essayer"

 

Si les gens veulent un produit, une entreprise le vend, c'est juste de la logique

En tant que constructeur, je préfèrerais vendre un véhicule sur lequel ma marge est maximum. A court terme, l'optimisation de l'outil de production n'etant pas au rdv pour l'électrique, et celui du thermique étant issu de décennies d'investissement et d'améliorations continus, il est évident que les constructeurs legacy préfèrent vendre du thermique.

 

Ce choix économique n'est pas compatible avec notre vie future. C'est aussi simple que cela.

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Le 30/06/2024 à 21:07, gatouille a dit :

 

Sur le graphique scénario publié on voit pour 2035 : 55% de BEV en voitures neuves. En Europe on souhaite être à 100%. Cela donne une idée de la vitesse dans laquelle on est en rapport à notre objectif.

 

Salut,

 

Je pense qu'il y a une petite imprécission et c'est une erreur d'interprétation que beaucoup de gens font.

 

On ne veut pas être à 100% d'électrique en 2035 mais on veut ne proposer plus que des électrique à cette date, donc si on considère que plein de gens garderont leur thermique tant qu'elle passe au contrôle on ne sera sans doute pas loin des 50 ou 55% d'électrique en circulation.

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Le 30/06/2024 à 21:18, e-Lionel a dit :

En tant que constructeur, je préfèrerais vendre un véhicule sur lequel ma marge est maximum. A court terme, l'optimisation de l'outil de production n'etant pas au rdv pour l'électrique, et celui du thermique étant issu de décennies d'investissement et d'améliorations continus, il est évident que les constructeurs legacy préfèrent vendre du thermique.

 

Ce choix économique n'est pas compatible avec notre vie future. C'est aussi simple que cela.

Oui et c’est pour cela qu’ils scient la branche sur laquelle ils se sont assis sur un arbre qui dépérit à cause du réchauffement climatique. Tout un programme!

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Le 30/06/2024 à 23:04, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense qu'il y a une petite imprécission et c'est une erreur d'interprétation que beaucoup de gens font.

 

On ne veut pas être à 100% d'électrique en 2035 mais on veut ne proposer plus que des électrique à cette date, donc si on considère que plein de gens garderont leur thermique tant qu'elle passe au contrôle on ne sera sans doute pas loin des 50 ou 55% d'électrique en circulation.

Il y a une autre question qui se poser: c’est jusqu’à quand on aura encore le droit de rouler avec des thermiques en France où en Europe. À cette question personne n’est réellement en mesure de répondre, car nous ne pouvons réellement savoir qu’elles seront les conditions climatiques par exemple en 2035, mais aussi économiques où encore sociologique. 
 

il y a moins de 24h encore 3 morts en Suisses c’est presque le quotidien entre la Suisse et l’Italie ses derniers jours. 
https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/2024/article/plusieurs-personnes-portees-disparues-au-tessin-apres-un-glissement-de-terrain-28555145.html


un moment viendra où le réchauffement climatique va monter jusqu’au cerveau de certains bipèdes et ils commenceront à agir. Certe il sera trop tard mais il diront stop quand même. 

Le haut de la Vallée de la Maggia est actuellement isolée après l'effondrement du pont de Visletto à Cevio. [RSI Info]

Modifié par rv45

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Le 30/06/2024 à 23:04, marcs a dit :

on veut ne proposer plus que des électrique à cette date

C'est même un peu plus complexe que cela

Ce qui a été voté c'est une limite CO2 à 0 g/km

=> les EV sont possibles

=> les H2 que ce soit en moteur thermique ou via une pile à combustible sont possibles

 

Mais les thermiques, hybrides, hybrides rechargeables sont egalement possibles !

Il y aura juste une pénalité de 95 € par gramme de CO2 et par vehicule vendu

un pHEV à 10 g/km => pénalité de 950 € (par voiture vendue)

un hybride à 80 g/km => pénalité de 7600 € (par voiture vendue)

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Faut-il encore inciter à détruire les ponts et autres infrastructures millénaires en incitant la consommations d’énergies fossiles. Si on a plus de ponts pour rouler cela fera une belle jambe aux acquéreurs de voitures à énergie fossiles et même ceux qui sont en électrique. Mais ses derniers finiront par expliquer à ses derniers réfractaires qu’ils faut bien se tenir. La liberté des uns s’arrête n’y quand elles dégradent la liberté de l’ensemble de la population qui fini bien par comprendre que le mur est bien là.

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Le 28/06/2024 à 18:14, rv45 a dit :

Maintenant l’électrique c’est

du lourd.😊

 

Comme toujours il y a deux groupes ceux qui nous explique que ce n’est pas possible pour justifier de leur inactions et de l’autre ceux qui agissent en vers et contre toutes les critiques. 
 

GT le groupe logistique et de transport français agit. Alors bravo. 

 

https://www.actu-transport-logistique.fr/franceroutes/actualites/transporteur/camions-en-location-gt-solutions-triple-son-parc-fonctionnant-a-lelectricite-914239.php

 

Il faut aussi dire que pour leur flotte automobile ils font aussi le pas!

 

 

IMG_9238.png

un porteur à motorisation électrique croisé dans une rue de Rennes il y a 2 semaines :

Pas très visible de dos, mais il m'a croisé alors que j'étais à un feux rouge, et c'était clairement indiqué sur les côtés qu'ils s'agissait d'un porteur électrique.

 

210826791_PLelectriqueRennes120624.thumb.jpg.0a81dd50cc95b72a979bf0ecd4bd2469.jpg

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Le 30/06/2024 à 21:18, e-Lionel a dit :

En tant que constructeur, je préfèrerais vendre un véhicule sur lequel ma marge est maximum. A court terme, l'optimisation de l'outil de production n'etant pas au rdv pour l'électrique, et celui du thermique étant issu de décennies d'investissement et d'améliorations continus, il est évident que les constructeurs legacy préfèrent vendre du thermique.

 

Ce choix économique n'est pas compatible avec notre vie future. C'est aussi simple que cela.

Donc tu es bien d'accord avec eux 

 

Et c'est pour cela que l'Europe donne une date arbitraire de fin de ventes 

 

Donc tout va bien 

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Le 01/07/2024 à 07:53, rv45 a dit :

Il y a une autre question qui se poser: c’est jusqu’à quand on aura encore le droit de rouler avec des thermiques en France où en Europe.

Je vois plusieurs schémas :

- aucune interdiction, mais disparition des pompes au fur et à mesure que la demande baisse (moins de 10 000 stations en France, contre plus de 30 000 il y a 50 ans), donc grosses difficultés à prévoir pour s'approvisionner

- aucune interdiction, mais taxation "coût carbone" importante

- interdiction, sauf si véhicule de collection, avec retour en arrière pour les déplacements aux anciennes règles des années 80 : autour du domicile, uniquement pour des réunions prévues et à caractère patrimonial ...

 

et il y en a sans doutes d'autres qui occasionneraient une baisse extrêmement importante de la possibilité de circuler avec du carburant fossile.

 

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Le 01/07/2024 à 10:23, ManuTaden a dit :

Je vois plusieurs schémas :

- aucune interdiction, mais disparition des pompes au fur et à mesure que la demande baisse (moins de 10 000 stations en France, contre plus de 30 000 il y a 50 ans), donc grosses difficultés à prévoir pour s'approvisionner

- aucune interdiction, mais taxation "coût carbone" importante

- interdiction, sauf si véhicule de collection, avec retour en arrière pour les déplacements aux anciennes règles des années 80 : autour du domicile, uniquement pour des réunions prévues et à caractère patrimonial ...

 

et il y en a sans doutes d'autres qui occasionneraient une baisse extrêmement importante de la possibilité de circuler avec du carburant fossile.

 

Je ne vois aucunement l'intérêt de réglementer la fin du thermique 

 

Personne n'a jamais fait cela dans aucun secteur, que ce soit les ampoules basses conso ou toutes les normes anti pollution peu importe le domaine 

La durée de vie d'une voiture étant de 12 ans en France, le temps fera son office 

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Le 30/06/2024 à 17:54, Kornog a dit :

Site propagandiste transformant tous les propos en anti VE, c'est ridicule

Inside evs ? C'est le même groupe que motorsport network (motor1.com), on y retrouve les mêmes journalistes sur les segmentation thermiques et électrique du groupe. Je pense pas qu'on puisse ouvertement les qualifier de propagandistes anti-vt/ve...

 

Le 30/06/2024 à 17:55, Kornog a dit :

Il n'y a pas de notion "d'essayer"

 

Si les gens veulent un produit, une entreprise le vend, c'est juste de la logique

Les gens ne voulaient pas spécialement de SUV avant que Ghosn leur propose le Qashqai. Les gens ne voulaient pas spécialement des voiturettes de segment A avant la crise pétrolière et avant que les constructeurs leurs proposent.

Les constructeurs essaient des concepts et testent la réaction du public, notamment dans les salons auto. Parfois ,l'essai n'est pas transformé : Le monospace coupé, aka Avantime, n'a pas rencontré son public.

 

Le 01/07/2024 à 11:03, Kornog a dit :

La durée de vie d'une voiture étant de 12 ans en France, le temps fera son office

Yes, d'où le bâton en 2035 avec comme réel objectif le 100% décarboné pour 2050. Après, comme le dit @oursgentil, il sera toujours possible d'en vendre après, mais avec une sacré punition tarifaire. Est-il vraiment nécessaire de prévoir législativement la fin du thermique quand ça sera devenu un marché de fait minoritaire, je suis pas sûr. En analogie, il reste possible d'acheter des ampoules Edison. Depuis que le LED a pris la tête du marché, le volume d'ampoule à incandescence ne justifie pas vraiment de continuer a perdre du temps (législatif) sur ce sujet.

Modifié par Spif

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Le 30/06/2024 à 23:04, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense qu'il y a une petite imprécission et c'est une erreur d'interprétation que beaucoup de gens font.

 

On ne veut pas être à 100% d'électrique en 2035 mais on veut ne proposer plus que des électrique à cette date, donc si on considère que plein de gens garderont leur thermique tant qu'elle passe au contrôle on ne sera sans doute pas loin des 50 ou 55% d'électrique en circulation.

Quand j'écris que l'on veut être à 100% BEV en 2035 je fais un raccourci mais c'est bien grosso-modo (1) l’objectif visé.

Si on veut 100% BEV au 1er janvier 2035 et pas d'effondrement des ventes début 2035 alors il faut se rapprocher des 100% BEV fin 2034.

 

(1) oursgentil a détaillé les règles post 2035, c'est plus compliqué qu'un simple 100% BEV.

 

 

Je remets le message que j'avais écrit :

 

Cela pourrait faire ces graphiques avec :

-- Une montée de 1,56 à 1,85 millions de V avant 2035 (Le ministre de l'économie Française en veut 2 en électrifiées en 2030). 1,85 parce que je suis prudent, je ne crois pas forcément à une reprise durable de l'économie mondiale, parce que Homme est de plus en plus urbain et d'autres raisons...

-- 1,4 million de BEV début 2035 (En imaginant une forte croissance de 2030 à 2035). Cela ferait 75% de PDM pour le BEV fin 2034.

-- 1,85 million de BEV en 2050 (En imaginant une poursuite de croissance après 2035 puis un tassement)

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Avec ces hypothétiques 75% de PDM pour le BEV fin 2034, cela ferait 25% de BEV sur les routes début 2035.

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Le 01/07/2024 à 10:21, Kornog a dit :

Donc tu es bien d'accord avec eux 

 

Et c'est pour cela que l'Europe donne une date arbitraire de fin de ventes 

 

Donc tout va bien 

Non, je ne suis pas d'accord avec eux, leur vision est court-termiste et ne prend pas en compte les effets du réchauffement climatique, qui finiront par assommer la consommation en général, et la consommation des véhicules neufs en particulier, toutes motorisations confondues d'ailleurs (les priorités seront ailleurs).

 

Et donc, tout va mal (pour eux comme pour nous consommateurs).

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