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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Voilà mon analyse de comptoir sur Stellantis: Pendant plusieurs années Stellantis a préféré générer des gros revenus et distribuer de gros dividendes à court terme plutôt que d’investir de manière plus impliqué sur de vrais solutions électriques en privilégiant des basses multi énergies plutôt qu’une vrais basse électrique. Mais un moment où un autre il y a le risque de décrochage quand la concurrence est en place avec de vrais produits électriques performants et que la demandes est en plein phase de croissance de la courbe en S. Et Stellantis décroche en bourse. Où même peut être la gamelle!

 

POURQUOI STELLANTIS INQUIÈTE LA BOURSE DEPUIS QUELQUES JOURS

 

-14% en deux jours

 

https://www.tradingsat.com/stellantis-NL00150001Q9/actualites/stellantis-pourquoi-stellantis-inquiete-la-bourse-depuis-quelques-jours-1114415.html#:~:text="La chute de l'action,semestre"%2C résume Deutsche Bank.

 

Mais alors les autres font-ils mieux? Prenons BMW qui a adopté globalement la même approche plus que timide et s’en sort mieux actuellement, mais pourquoi?

 

Tesla est lui aussi en turbulence malgré sont avance technique et commercial considérable.

 

Alors qu’elle est la bonne approche?

 

Le bon produit au bon moment. Il faut donc être très agilite et etre capable de mettre le produit rapidement sur le marché. C’est peut être ce qu’a fait Stellantis avec sa eC3? Espérons donc que Stellantis réussisse à passer ses grosses turbulences. Idem pour la R5 electrique pour Renault. Mais une chose est certaines maintenant ce n’est pas avec des voitures thermiques et des hybrides qu’ils sauveront leurs peaux.

 

 

 

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Le 02/05/2024 à 23:20, Samsaggace a dit :

Par contre, sur des éléments complexes 100% chinois, on voit des faiblesses que l’on ne découvre qu’avec le temps. Et pour un véhicule ce coût complet est une donnée importante.

donc pas d'exemples précis et factuels, juste des suppositions non étayées.

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Le 03/05/2024 à 02:07, e-Lionel a dit :

donc pas d'exemples précis et factuels, juste des suppositions non étayées

Il faudrait un Sandy Munro qui se penche vraiment sur la question. Comme on connait la parfaite "transparence" des process chinois l'enquête est pour le moins difficile à ce niveau.

J'ai déjà mis ce retour d'un testeur sur la BYD Seal dans le fil adhoc. Tout est perfectible mais sans bon SAV local, difficile de franchir le pas.

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Pour des voitures électriques qui ne se vendent soit disant pas, c’est plutôt étonnant. 312 000 véhicules rechargeables en avril 2024.

 

Les ventes mondiales de voitures rechargeables de BYD ont augmenté de 49 % en avril 2024

Les ventes de voitures rechargeables à l'étranger ont presque triplé d'une année sur l'autre pour s'élever à un nouveau record.

 

Alors j’attend la réaction mais à Triffoulli les oies les ventes était à zéro négatif.🫠

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Le 02/05/2024 à 22:23, e-Lionel a dit :

mais pour les VE en particulier, tu as des sources fiables, tes entrées dans les services de conception des constructeurs chinois, des éléments factuels prouvant la supériorité des produits européens ? 

On a gardé en mémoire les comportements chinois d'il y a 25 ans, où ils copiaient à tout-va .... mais c'est vraiment un gros cliché, les chinois sont parfaitement au point dans l'électronique et les batteries, les dirigeants européens eux-mêmes avouent être en retard techniquement...

ils continuent , je te rassure

 

La xiaomi c'est une copie de la Porsche Taycan 😱

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Le 03/05/2024 à 00:47, rv45 a dit :

Voilà mon analyse de comptoir sur Stellantis: Pendant plusieurs années Stellantis a préféré générer des gros revenus et distribuer de gros dividendes à court terme plutôt que d’investir de manière plus impliqué sur de vrais solutions électriques en privilégiant des basses multi énergies plutôt qu’une vrais basse électrique. Mais un moment où un autre il y a le risque de décrochage quand la concurrence est en place avec de vrais produits électriques performants et que la demandes est en plein phase de croissance de la courbe en S. Et Stellantis décroche en bourse. Où même peut être la gamelle!

 

POURQUOI STELLANTIS INQUIÈTE LA BOURSE DEPUIS QUELQUES JOURS

 

-14% en deux jours

 

https://www.tradingsat.com/stellantis-NL00150001Q9/actualites/stellantis-pourquoi-stellantis-inquiete-la-bourse-depuis-quelques-jours-1114415.html#:~:text="La chute de l'action,semestre"%2C résume Deutsche Bank.

 

Mais alors les autres font-ils mieux? Prenons BMW qui a adopté globalement la même approche plus que timide et s’en sort mieux actuellement, mais pourquoi?

 

Tesla est lui aussi en turbulence malgré sont avance technique et commercial considérable.

 

Alors qu’elle est la bonne approche?

 

Le bon produit au bon moment. Il faut donc être très agilite et etre capable de mettre le produit rapidement sur le marché. C’est peut être ce qu’a fait Stellantis avec sa eC3? Espérons donc que Stellantis réussisse à passer ses grosses turbulences. Idem pour la R5 electrique pour Renault. Mais une chose est certaines maintenant ce n’est pas avec des voitures thermiques et des hybrides qu’ils sauveront leurs peaux.

 

 

 

https://www.boursorama.com/cours/1rPSTLAP/

 

Je me fais pas trop d'inquiétudes quand je vois l'évolution du titre sur le long terme

 

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Le 03/05/2024 à 11:00, carmar13 a dit :

ils continuent , je te rassure

 

La xiaomi c'est une copie de la Porsche Taycan 😱

Dont le design est issu de la 911, un dérivé aérodynamique de la cox originelle... (dessinée par Ferdinand Porsche lui-même, pour répondre à une commande d'Hitler...).

 

Je ne parlais pas que du Design en parlant de copie...

Et cela n'empêchera pas non plus les européens de copier les technologies liées aux batteries, puisque ce sont les chinois qui nous dominent en ce domaine...

 

En terme de design, les productions chinoises ont quand même des caractéristiques qui dénotent par rapport aux productions européennes, on aime ou on n'aime pas, mais difficile pour certaines de leur trouver une quelconque inspiration qui viendraient de chez nous, on a visiblement pas les mêmes références culturelles...

 

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Le 02/05/2024 à 19:22, rv45 a dit :

Bon en Norvège plus de la moitié des véhicules roulant sont déjà électriques. Le reste ce n’est que de la perte de temps d’argent de santé et de climat.

La Norvège est un cas intéressant. C'est le pays le plus avancé en termes d'adoption de véhicules électriques, mais c'est aussi, et de très loin le plus gros exportateur européen de pétrole et de gaz naturel. Et là où c'est le plus cocasse, c'est que c'est, justement, en grande partie grâce aux revenus générés par la vente d'hydrocarbures que le niveau de vie des norvégiens est aussi bon aujourd'hui.

Donc, le rapport à la santé et au climat, hein...

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On commence à parler de plus en plus d’actifs échoués sur le charbon et aujourd’hui on commence à voir son pendant pour l’industries automobiles les usines zonbies. 

 

la fin du thermique cela va commencer en 2024 et ce n’est qu’un début. 
 

Dans la liste des usines on peut citer des acteurs comme Hyundai, Toyota, Ford, …

 

la cause la chute de production de 30% en trois ans.

 

En Chine la production de véhicules électriques vient de dépasser la production de véhicules thermiques.
 

https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/usine-zombie-chine-voiture-thermique-electrique?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=confinement-climatique-usines-zombies-plasticoscepticisme-le-recap-du-3-mai-253

Modifié par rv45

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Le 02/05/2024 à 11:06, e-Lionel a dit :

attention à ne pas confondre la part de marché des VT sur les ventes de véhicules neufs, et la part de marché des VT sur le parc roulant...

En clair :

Année N : on vend 450 VT et 50 VE pour remplacer 500 VT : résultat net = 50 VT en moins sur le parc roulant 

Année N+1 : on vend 800 VT et 250 VE pour remplacer 1050 VT : résultat net = 250 VT en moins sur le parc roulant, pourtant la vente des VT a progressé dans cet exemple !

Année N+2 : on vend 100 VT et 20 VE pour remplacer 120 VT : résultat net = seulement 20 VT en moins sur le parc roulant alors que les ventes de VT sont en chute libre...

 

En synthèse, les ventes en neuf donnent une tendance sur les intentions des consommateurs à passer à l'électrique.

Mais c'est bien le parc roulant qui nous intéresse, et l'évolution du remplacement des VT.

On devrait même se focaliser sur l'évolution du nbre de kilomètres parcourus en thermique : je pense que le kilométrage annuel moyen des thermiques est en diminution, concurrencés par les autres modes de transport, à commencer par le second véhicule du foyer déjà passé à l'électrique.

 

Le kilométrage VT -> çà s'est cassé la gueule en 2020 comme les immatriculations et depuis c'est nettement remonté... avec des différences (développement de : HEV, BEV, covoiturage, vélo et trottinette, transports en commun, ...).

Il faut analyser au global pour avoir une vision d'ensemble. Le tout blanc tout noir çà existe rarement.

 

Comme je disais avant, avec les nouveaux moteurs VT et BEV on pollue moins et on a moins de diesel mais un essence pollue plus qu'un diesel, le poids des voitures a augmenté, donc l'évolution est pour l'instant plutôt neutre. En fait en Europe on pollue un peu moins... si on ne compte pas notre pollution externe. Et là on prends du recul, on regarde vers la Chine et on voit que la pollution a explosée même s'ils font des efforts indéniables vers les énergies renouvelables. Après on se tourne vers l'Inde et l'Afrique et on se demande ce qu'il va se passer... et on revient à un petit périmètre de autour de soi de notre petite personne.

 

Les infos on en trouve mais pas forcément facilement avec google.

Exemples :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc-et-circulation-des-vehicules-routiers

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/389-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2023?rubrique=&dossier=1348

 

Ça c'est RTE :

Ils utilisent leur scénario "RTE haut (Ampère)" avec 15 millions de BEV en 2035.

(Leur scénario médian est à 11 et leur bas à 7)

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Ça c'est le mien :

Avec : 100% d'immat BEV à partir de 2035 (= 9 millions dans le parc) avec un envol dans 5-6 ans, nette baisse des immat d'essence et HEV dans 5-6 ans environ, un petit allongement de l'âge des véhicules, des VT mis hors du parc et non remplacés.

image.png.39561923d542bcd67031a42f99969af4.png

 

La grosse différence c'est surtout que mon scénario donne une diminution du parc ; prévision difficile à faire... Pour l'instant on s'est remis à consommer presque plein pot...

Modifié par gatouille

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Le 03/05/2024 à 11:48, e-Lionel a dit :

Dont le design est issu de la 911, un dérivé aérodynamique de la cox originelle... (dessinée par Ferdinand Porsche lui-même, pour répondre à une commande d'Hitler...).

 

 

 

Cela ne t'a pas échappé que c'est le même constructeur donc c'est logique que dans la Taycan on retrouve les codes de la 911.

 

Par contre xiami ne faisant pas partie de groupe Porsche-VW donc la su7 c'est bien une copie chinoise de la Taycan.

 

 

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On peut déjà le remarquer dans les usines qui fabriquent des véhicules font de plus en plus appel à des énergies renouvelables. On peut citer différents exemples comme le groupe Stélantis qui fait appel à la géothermie pour le chauffage rafraîchissement où plus anciennement l’usine BMW de Leipzig qui possédé ses propres éoliennes sur sont site où encore le photovoltaïque sur son usine de Munich. Voici trois utilisations d’énergies renouvelables non exhaustives pour la fabrication. Mais il y en une autre pour le transport maritime que je n’ai pas vu venir. Le transport par bateau électrique.

« Un porte-conteneurs entièrement électrique de 10 000 tonnes a commencé à être mis en service équipé de plus de 50 000 kWh de batteries »

https://electrek.co/2024/05/02/fully-electric-10000-ton-container-ship-begun-service50000-kwh-batteries/

Alors bien sûr il est préférable d’utiliser des voitures fabriquer localement pour nous en France au pire en Europe. Mais on peut se féliciter de voir le transport maritime à son tours s’ électrifier.

 

Mais la où je veux en venir que ses démarches biens réelles vont dans le bon sens par rapport  à une autre  approche qui consiste à investir pour cacher ses pollutions à très grande échelle comme viennent de développer l’industrie pétrolière toujours enclin aux mensonges grossiers.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/05/03/fossil-fuel-companies-build-structures-to-hide-methane-flaring-from-satellites/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Modifié par rv45

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Il ne faut pas que sortir un voiture électrique à bas prix, mais l'avenir c'est de pouvoir conjuguer personne qui habites dans les grandes villes en appartement pouvant recharger leur VE sans contrainte de temps. Le parie sera réussi pour celui qui trouvera ça;

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Le 04/05/2024 à 11:17, Trophy83 a dit :

... l'avenir c'est de pouvoir conjuguer personne qui habites dans les grandes villes en appartement pouvant recharger leur VE sans contrainte de temps.

Quand on habite dans une grande ville et en appartement, la voiture n'est généralement pas indispensable au quotidien, il y a plein de solutions en place, et plein d'autres à mettre en place.

 

D'ailleurs, c'est souvent compliqué de se déplacer en voiture dans les grandes villes.

Espérons que l'avenir ne soit pas à l'augmentation de l'utilisation des voitures dans les grandes villes.

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Le 04/05/2024 à 14:29, suseng a dit :

Quand on habite dans une grande ville et en appartement, la voiture n'est généralement pas indispensable au quotidien, il y a plein de solutions en place, et plein d'autres à mettre en place.

Tout comme, où qu'on habite, on n'a pas besoin de rouler en permanence dans un véhicule taillé pour partir en vacances, deux fois par an pour les plus chanceux, avec armes et bagages (et là, la solution existe : location à la journée, voire à la semaine).

 

Cela dit, les expériences de voitures en partage (comment ça s'appelait, déjà, les voitures Bolloré, à Paris ?) ont été des échecs. On pourrait aussi parler des trottinettes en mode triathlon sur les trottoirs et dans la Seine. Ou de la qualité proverbiale des transports en commun franciliens.

De quelque bout qu'on prenne le problème, on ne peut pas voir beaucoup de volonté à améliorer la situation, et ce de toutes les parties concernées. Certains en sont toujours, même, à mettre en doute le rôle de l'homme (en tant qu'espèce) dans le changement climatique. En 2024. Bon courage pour la suite.

 

Chères et chers jeunes, de la part de celles et ceux de ma génération qui n'ont pas compris assez vite l'ampleur du problème (et je m'inclus dedans), et de celle de nos parents qui refusent toujours de le voir, je vous demande pardon.

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Alors ils y a certains qui nous annoncent que les véhicules électriques ont du mal à se vendre et d’un autres côté d’autres constructeurs qui on des croissances insolantes sur les véhicules rechargeables et c’est encore la cas de Volvo qui confirme une croissance globale mondiales de 50%. Qui croire?

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/718646/volvo-global-ev-sales-april2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

 

Et bien les deux car les chiffres sont irréfutables les véhicules électriques sont bien en croissance et cela varie d’un constructeur a l’autre et d’un pays à l’autre. 
 

Et plus le temps avant personne ne peut nier l’urgence d’arrêt les énergies fossiles. Il sera déjà bien assez difficile de garder le pétrole pour des usages indistriels de consommations courantes. 
 

Alors encore une fois on a pas le choix il faut réduire rapidement nos consommations d’énergies fossiles et réduire drastiquement nos émissions de gazs à effets de serres. Aucun excuse est « entendable » quand on est sérieux.

 

Alors arrêtons de faire la promotion mortifère du thermique. Ce n’est pas responsable.
 

 

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Le 06/05/2024 à 12:31, Maxoo a dit :

Cela dit, les expériences de voitures en partage (comment ça s'appelait, déjà, les voitures Bolloré, à Paris ?) ont été des échecs.

Disons juste que les voitures Bolloré n'existent plus en autopartage, mais elles ont été revendues à des particuliers et vivent une seconde vie.

 

Par contre, il y a plein de services d'autopartage qui se sont développés en région parisienne, et ça a tendance à se développer aussi en région.

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Le 07/05/2024 à 16:16, rv45 a dit :

Et plus le temps avant personne ne peut nier l’urgence d’arrêt les énergies fossiles.

 

... il faut réduire rapidement nos consommations d’énergies fossiles et réduire drastiquement nos émissions de gazs à effets de serres. Aucun excuse est « entendable » quand on est sérieux.

 

Alors arrêtons de faire la promotion mortifère du thermique. Ce n’est pas responsable.

Tu penses à qui quand tu écris ça ?

 

Personnellement, je pense qu'il faut arrêter de faire la promotion mortifère de la voiture.

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Le 07/05/2024 à 20:02, suseng a dit :

Disons juste que les voitures Bolloré n'existent plus en autopartage, mais elles ont été revendues à des particuliers et vivent une seconde vie.

Avec un succès relatif, si mes souvenirs sont bons. Peut-être parce qu'il faut maintenir en permanence leurs batteries au-dessus de 60 °C. Ce choix technique était certainement pertinent pour des voitures en autopartage, mais il l'est beaucoup moins pour un particulier.

 

Le 07/05/2024 à 20:02, suseng a dit :

Par contre, il y a plein de services d'autopartage qui se sont développés en région parisienne, et ça a tendance à se développer aussi en région.

Oui, en effet. Ou pas, d'ailleurs.

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Pour le "ou pas",l' article ne donne pas les causes profondes de l' arrêt de l' activité de l' un des opérateurs d' auto-partage de Lyon. Peut-être une réduction totale de l' intérêt pour l'auto-partage, peut être juste une entreprise qui souffre de la concurrence alors que les autres se développent???

De plus sur Lyon, l' offre de transport public est très bien développée et efficace... Le besoin est peut être donc simplement absent... Nous avons vécus 6 ans sur Lyon et n' avons jamais ressenti le besoin de nous déplacer en voiture...

Quant aux commentaires qui suivent l' article, comment dire... On n' est pas sorti des ronces...

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Le 08/05/2024 à 08:03, doudous74 a dit :

Pour le "ou pas",l' article ne donne pas les causes profondes de l' arrêt de l' activité de l' un des opérateurs d' auto-partage de Lyon. Peut-être une réduction totale de l' intérêt pour l'auto-partage, peut être juste une entreprise qui souffre de la concurrence alors que les autres se développent???

Le prestataire évoque un manque de rentabilité, dû entre autres à des incivilités. Quant à la concurrence, je pense que mes précédents messages un peu trop engagés pour ce forum ont déjà suffisamment exposé mes convictions sur le sujet.

 

Le 08/05/2024 à 08:03, doudous74 a dit :

De plus sur Lyon, l' offre de transport public est très bien développée et efficace... Le besoin est peut être donc simplement absent... Nous avons vécus 6 ans sur Lyon et n' avons jamais ressenti le besoin de nous déplacer en voiture...

C'est en effet une possibilité. Ma petite vingtaine d'années de vie en Île-de-France m'ont certainement laissé une impression biaisée des transports en commun en général.

Le 08/05/2024 à 08:03, doudous74 a dit :

Quant aux commentaires qui suivent l' article, comment dire... On n' est pas sorti des ronces...

Il y a belle lurette que je ne lis plus les commentaires sous les articles, quelque soit le canard. Les opinions haineuses et l'agressivité verbale étant de plus en plus "libérées", et a fortiori sous couvert de pseudonymat, je préfère les ignorer.

Cela dit, j'ai regardé les premiers commentaires pour l'exercice, et, à première vue, ça reste plutôt sage, pour un article sur ce sujet.

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« Les constructeurs automobiles baissent leurs prix et de nombreuses offres de location s'améliorent. 2024 pourrait être l’année pour prendre le volant d’un véhicule électrique. »

 

https://insideevs-com.translate.goog/features/410039/best-electric-car-deals-this-month/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Serions nous les seuls à ne pas voir la baisse des prix sur les offres de location? 
 

Serons nous pas au bon moment et au bon endroit ?

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Certains pensent qu’ils faut repousser l’échéance 2035, C’est évidemment absurde et anachronique. Mais les personnes sérieuses qui parlent sérieusement ne le pense pas une seconde surtout dans le monde automobile. Et maintenant ils sont de plus en plus à le dire et le redire

 

Martin Sander Ford poursuit:

 

« Les discussions à propos de 2035 sont à mes yeux quasi inutiles. Il n’y a pas d’alternative à l’électrique. Peu importe si c’est pour 2033 ou 2035. Quand a-t-on interdit d’acheter un cheval ? On peut toujours en acheter un, mais personne ne penserait à utiliser un cheval pour aller travailler au bureau le matin. Je ne pense pas qu’en 2035, on verra encore des consommateurs désireux d’avoir une voiture thermique pour leurs déplacements quotidiens ».

 

https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-mais-ou-va-ford/

 

Apres il y a toujours des personnes qui ne sont pas sérieuses avec des affirmations ridicules. Mais chacun choisit son cheval!

 

 

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Le 08/05/2024 à 09:57, Maxoo a dit :

C'est en effet une possibilité. Ma petite vingtaine d'années de vie en Île-de-France m'ont certainement laissé une impression biaisée des transports en commun en général.

Nous avons vécu à Lyon de 2001 à 2007 et entre le métro lyonnais et le parisien il y avait vraiment un monde... Globalement celui de Lyon et plus large, moins bruyant, il n'y a pas besoin de monter des marches pour entrer dans la voiture... Maintenant je comprends aussi que la RATP ne peut pas élargir les tunnels pour faire passer des voitures plus larges. Par contre la densité des stations me semble moins importantes. 

Après ce qui me surprend toujours sur les critiques sur les transports en commun sont celles sur la ponctualité... Quand on est voiture individuelle, il n' est pas rare que l' on ait 15, 30, 60 minutes de retard par rapport à notre heure d' arrivée envisagée... On ne maîtrise finalement que notre heure de départ... Par contre dès qu'un Tc à des difficultés cela devient ine catastrophe

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