Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 07/02/2024 à 11:08, afreeman1901 a dit :

c'est marrant ton message sur le plug & charge. 

Car en fait, ta carte de crédit c'est déjà ca. Tu es affilié à un provider de carte qui a une autorisation permente de prélévement. Que cela soit master card, Amex, paypal  ou Tesla dans les faits c'est la meme chose. 

Tu as raison, que je suis déjà " affilié", mais c'est une " commodité de paiement",  que j'accepte, uniquement avec MA banque, que J'AI choisie, ELLE, et qui en échange me permet une solution de paiement, QUEL QUE SOIT le commerce ou le service que j'utilise, sans que  ces derniers aient leur mot à dire sur mon compte bancaire personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:08, afreeman1901 a dit :

c'est marrant ton message sur le plug & charge. 

Car en fait, ta carte de crédit c'est déjà ca. Tu es affilié à un provider de carte qui a une autorisation permente de prélévement. Que cela soit master card, Amex, paypal  ou Tesla dans les faits c'est la meme chose. 

Ce sont quand même 2 usages différents et psychologiquement sans rapport

 

Mais oui, c'est comme un badge télépéage. Le problème c'est que ça gomme l'impression de payer quelque chose tout ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:02, futur a dit :

Quant au plug & charge, j'ai rien contre...sauf que, Tesla est propriétaire de son format,  et , en Europe, il ne l'imposera pas.

Plug & Charge, ce n'est pas Tesla, c'est une norme internationale (une partie de ISO 15118)

 

Tesla utilise (pour le moment) une solution propriétaire entre ses bornes de recharge et ses voitures, mais ce n'est pas du Plug & Charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:14, suseng a dit :

Je charge en 22kW à l'extérieur.

Attendre 1h de plus 4 fois par an m'indiffère.

 

L'infrastructure 22kW est infiniment plus simple que l'infrastructure DC.

En réalité, le surcoût d'une borne DC s'amortit parfaitement dans le temps pour un opérateur, et si demain, tu paies le même prix pour charger sur une borne 50 DC par exemple, que c'est actuellement le cas pour la 22 AC, tu y passera moins de temps, et en plus, le nombre potentiel d'utilisateurs pouvant utiliser cette la borne sera doublé ...

En réalité, ce qui fausse le débat depuis un bon nombre d'années, est le fait que certaines bornes 22 kW étaient " gratuites" ( en réalité payées par d'autres...), ceci expliquant souvent l'engouement particulièrement fort  de ces utilisateurs (...), mais ce phénomène tend à disparaître, ce qui est bien logique, l'électricité  (et l'énergie) ayant un coût !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:16, futur a dit :

Tu as raison, que je suis déjà " affilié", mais c'est une " commodité de paiement",  que j'accepte, uniquement avec MA banque, que J'AI choisie, ELLE, et qui en échange me permet une solution de paiement, QUEL QUE SOIT le commerce ou le service que j'utilise, sans que  ces derniers aient leur mot à dire sur mon compte bancaire personnel.

J'entend bien, mais si tu pousses le résonnement, Tesla t'offre juste une facilité de payment. Et ne t'oblige à rien. 

la c'est TA voiture que T'AS choisie, elle, qui en échange te permet une solution de payement, bon là ca marche pas sur le quelque soit :-) 

 

Bref c'etait juste pour souligner qu'une carte de crédit ca reste un organisme qui n'est pas ta banque. Et perso j'aimerai bien que Tesla propose le plug and play chez d'autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:24, Remy a dit :

Plug & Charge, ce n'est pas Tesla, c'est une norme internationale (une partie de ISO 15118)

 

Tesla utilise (pour le moment) une solution propriétaire entre ses bornes de recharge et ses voitures, mais ce n'est pas du Plug & Charge.

Tu joues sur les mots, car dans la vraie vie, le seul réseau de plug & charge  VRAIMENT développé en Europe , c'est celui de Tesla, avec SA norme propriétaire PREPONDERANTE.

Tesla est autant plug& charge que les autres,( utilisant l'ISO 15118), la caractérisation de l'appellation plug & charge, étant bien le fait de n'avoir qu'à brancher le VE à la borne pour que la charge se fasse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:32, futur a dit :

Tu joues sur les mots

Absolument pas.

Je me contente d'utiliser les bons termes.

 

Le 07/02/2024 à 11:32, futur a dit :

le seul réseau de plug & charge  VRAIMENT développé en Europe , c'est celui de Tesla, avec SA norme propriétaire PREPONDERANTE.

Et ce réseau n'est pas compatible avec la norme Plug & Charge.

 

 

Le 07/02/2024 à 11:32, futur a dit :

la caractérisation de l'appellation plug & charge, étant bien le fait de n'avoir qu'à brancher le VE à la borne pour que la charge se fasse !!!

Chez d'autres opérateurs, ça s'appelle aussi "autocharge" (encore un protocole différent et incompatible avec Plug & Charge ou Tesla).

 

Plug & Charge, c'est un terme précis qui garantit une compatibilité entre une borne et une voiture, pas une expression pour dire "on branche et ça charge".

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:47, Remy a dit :

Plug & Charge, c'est un terme précis qui garantit une compatibilité entre une borne et une voiture, pas une expression pour dire "on branche et ça charge".

Après il faut avouer qu'ils ont choisi un terme hyper générique

C'est comme si total se renommait pompe à essence ...

Modifié par Zag200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 12:00, Zag200 a dit :

Après il faut avouer qu'ils ont choisi un terme hyper générique

C'est comme si total se renommer pompe à essence ...

C'est vrai.

D'un autre côté, c'est pas facile de trouver un terme qui soit clair, compréhensible et pas générique...

"Supercharger"  ou "Autopilot" c'est du même acabit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 10:29, Zag200 a dit :

Pour le moment tout vous donne tort

Pour le moment, nous constatons une baisse des prix généralisée sur les VE vendus en France. 

Au point d'être proposé, pour certains VE, au même prix que leur homologue thermique.

Cela ne définit pas la notion de prix "abordable", notion trop subjective par nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:47, Remy a dit :

Absolument pas.

Je me contente d'utiliser les bons termes.

 

Et ce réseau n'est pas compatible avec la norme Plug & Charge.

 

 

Chez d'autres opérateurs, ça s'appelle aussi "autocharge" (encore un protocole différent et incompatible avec Plug & Charge ou Tesla).

 

Plug & Charge, c'est un terme précis qui garantit une compatibilité entre une borne et une voiture, pas une expression pour dire "on branche et ça charge".

 

 

 

 

 

 

Vu ton coté "pointilleux", j'espère que tu n'utilise jamais le terme " frigidaire" pour nommer un réfrigérateur  ...

Pourtant, ne d'en déplaise, pour l'utilisateur "moyen " et non le  "puriste " (style enseignant coupant les cheveux en 4...comme certains (...)), la signification du plug & charge, c'est pas une norme,  MAIS bien la traduction littérale de plug & charge...

Fin d'intervention sur ce point en ce qui me concerne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:02, futur a dit :

Au contraire, dès lors qu'il y a subventions publiques, raison de plus pour imposer d'une part l'obligation du lecteur de carte bancaire,

c'est déjà fait il me semble ? par contre, je ne me souviens plus de la date butoir que les opérateurs doivent respecter pour l'installation des TPE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 12:24, e-Lionel a dit :

c'est déjà fait il me semble ? par contre, je ne me souviens plus de la date butoir que les opérateurs doivent respecter pour l'installation des TPE...

sauf que c'est 2027 ...donc en attendant les opérateurs essaient de fourguer leurs cartes propriétaires, leurs abonnements, et surtout alimenter leurs fichiers de données " revendables" ..., tout en étant le moins transparent possible, empêchant au maximum les comparaisons simples pour le consommateur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:14, suseng a dit :

Je charge en 22kW à l'extérieur.

Attendre 1h de plus 4 fois par an m'indiffère.

 

L'infrastructure 22kW est infiniment plus simple que l'infrastructure DC.

Elle est à mon sens complémentaire. La recharge rapide pour les déplacements où avec des petits arrêt de 15 à 20 minutes rapides oui mais je prend beaucoup plus souvent ma voiture pour des trajets intermédiaire où je m’arrête pour déjeuné dîner, faire des courses, allez au cinéma faire du sport, du tourisme, la liste est en faite infinie et beaucoup fréquentes pour moi que les très grands trajets de plus de 600 où 800 km. Des arrêts d’une à 3 4 heures où je n’ai pas envie où besoin de courir sur une bornes rapides. Mais la aussi où il y a sur un parking une ombriere solaire avec des bornes 22kW. Alors oui il y a des bornes 24 kW en courant continue mais elles sont malheureusement rare. De plus quand tu as une installation photovoltaïque à domicile où au travail de plus de 11kW pouvoir recharger jusqu’à 22kW permet de mieux auto consommer la production photovoltaïque. Donc oui mon choix se porte sur le 22 kW car cela m’évite aussi de moins recharger en forte puissance. 
 

Mais chacun ses choix vous êtes libre de faire les mauvais. Je n’impose rien à personne🤗

IMG_8618.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 14:18, suseng a dit :

Il y a consensus scientifique sur la question : il faudra (il faut) prendre l'avion beaucoup moins = sobriété.

Tout à fait : 4 voyages par personne d'après Jancovici, dans toute une vie.... j'ai déjà largement cramé mon quota  😔😔😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 19:34, e-Lionel a dit :

Comment decorreler autrement le moment où l'on produit l'électricité du moment où on la consomme ?

Et la prochaine fois, tu peux faire l'effort de ne pas utiliser un ton condescendant, nous ne sommes pas des idiots.

Maintenant si tu viens sur ce post uniquement pour polémiquer, tu peux t'abstenir dès à présent. Je ne laisserais pas ce post être fermé parce qu'il ne plaît pas à certain.

Ca va, te fache pas, tu joues pas ta vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 18:30, futur a dit :

C'est bien beau de jouer les puristes, car effectivement les batteries ne font que RESTITUER l'électricité emmagasinée, MAIS pour peu qu'on s'intéresse à la courbe de charge du réseau, l'électricité qu'elles "fournissent"  (après l'avoir stockée), est particulièrement "précieuse", et ce...  dans tous les sens du terme en termes économique, et  écologique (par évitement de centrales polluantes lors des pics de conso etc ... complétant  nos step).

Il s'agit donc bien de " production stockée" , particulièrement utile !

Je m'amuse surtout de voir des gens soi disant informés reprendre mot pour mot la formulation trompeuse d'un journaliste stagiaire (en soi, c'est pas si étonnant quand on a un certain penchant pour la désinformation...)
Pour le reste, c'est pas les camions poubelles de Veolia qui vont empecher les centrales a gaz de tourner, on est tres loin des ordres de grandeur de la question.

 

C'est juste une jolie opération de greenwashing de la part de Veolia qui s'offre une comm' gratos sur le dos de l'ignorance de la presse et du public...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 12:17, e-Lionel a dit :

Pour le moment, nous constatons une baisse des prix généralisée sur les VE vendus en France. 

Au point d'être proposé, pour certains VE, au même prix que leur homologue thermique.

Cela ne définit pas la notion de prix "abordable", notion trop subjective par nature.

Vu les baisses recentes et les remises, la niveau d'équipement superieur des VE et la politique tarifaire ultra agressive des constructeurs chinois, les VE sont aujourd'hui globalement moins cher que les VT sur les segments compactes et superieurs. 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 07:56, gilbert43 a dit :

Vu les baisses recentes et les remises, la niveau d'équipement superieur des VE et la politique tarifaire ultra agressive des constructeurs chinois, les VE sont aujourd'hui globalement moins cher que les VT sur les segments compactes et superieurs. 
 

Plutôt sur les segments C et D et assez premium, mais on s'en rapproche effectivement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 07:52, gilbert43 a dit :

Je m'amuse surtout de voir des gens soi disant informés reprendre mot pour mot la formulation trompeuse d'un journaliste stagiaire (en soi, c'est pas si étonnant quand on a un certain penchant pour la désinformation...)
Pour le reste, c'est pas les camions poubelles de Veolia qui vont empecher les centrales a gaz de tourner, on est tres loin des ordres de grandeur de la question.

 

C'est juste une jolie opération de greenwashing de la part de Veolia qui s'offre une comm' gratos sur le dos de l'ignorance de la presse et du public...
 

Pour les fana du VE ici présents la moindre batterie sauve le monde 😋

Et la moindre thermique le tue évidement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:29, Zag200 a dit :

Il n'y a malheureusement rien d'évident dans le futur prix d'un objet aussi complexe qu'un VE

Pour le moment tout vous donne tort

 

Trop tardif vis à vis de quoi ? 

 

 

Un VE est moins complexe qu'un thermique avec l'usine à gaz que représente son moteur thermique.

 

Le moteur électrique est lui même ultra simple. Un rotor qui n'a même pas besoin de contacts électriques quand il dispose d'aimants permanents tournant dans le champ électro magnétique créé par un bobinage fixe, on peut difficilement rêver plus simple, le tout alimenté par une électronique de puissance sans organes mécaniques largement maitrisée

Il n'y a que la batterie qui soit un peu compliquée mais c'est une chimie qui se maîtrise complètement aujourd'hui et se révèle parfaitement apte à une production massive standardisée tout comme l'électronique de contrôle associée

 

En comparaison un moteur thermique c'est un truc à métallurgie complexe avec des pistons en mouvement alternatif fonctionnant sous forte contrainte thermique et mécanique et une étanchéité difficile à assurer. Le tout accompagné de tout un cortège de dispositifs indispensables qui réalisent des prodiges comme une injection sous haute pression, un turbo tournant à vitesse folle à des températures démentes, un échappement devant réaliser des opérations chimiques complexes consommateur de métaux précieux.

Le tout ayant besoin d'une transmission elle même complexe avec multiples combinaisons d'engrenages qu'il faut savoir faire varier

 

A configuration égale et en production de masse le VE va certainement devenir moins cher à produire et entretenir que le thermique si on le limite à des tailles de batterie raisonnables

 

Les constructeurs européens n'ont pas vu venir l'effondrement de coût des batteries, il ont fait le maximum pour préserver leur outil de production de moteurs dépassés, il ne va vraiment pas être facile pour eux de rentrer dans le jeu avec des volumes de fabrication à la hauteur de ce que font aujourd'hui Tesla et les chinois pour avoir des prix compétitifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 12:14, suseng a dit :

Je charge en 22kW à l'extérieur.

Attendre 1h de plus 4 fois par an m'indiffère.

 

L'infrastructure 22kW est infiniment plus simple que l'infrastructure DC.

C'est vrai pour 4 fois par an

Ça me suffirait aussi à moi qui utilise ma voiture à plus de moitié sur longs trajets mais qui, retraité, n'est pas pressé.

Mais pas pour celui qui a plus de contraintes

Or le chargeur AC 22 kWh a un cout sur chaque voiture avec une utilité limitée

A voir si le bilan d'une infrastructure DC suffisante n'est pas meilleure

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 13:46, rv45 a dit :

Elle est à mon sens complémentaire. La recharge rapide pour les déplacements où avec des petits arrêt de 15 à 20 minutes rapides oui mais je prend beaucoup plus souvent ma voiture pour des trajets intermédiaire où je m’arrête pour déjeuné dîner, faire des courses, allez au cinéma faire du sport, du tourisme, la liste est en faite infinie et beaucoup fréquentes pour moi que les très grands trajets de plus de 600 où 800 km. Des arrêts d’une à 3 4 heures où je n’ai pas envie où besoin de courir sur une bornes rapides. Mais la aussi où il y a sur un parking une ombriere solaire avec des bornes 22kW. Alors oui il y a des bornes 24 kW en courant continue mais elles sont malheureusement rare. De plus quand tu as une installation photovoltaïque à domicile où au travail de plus de 11kW pouvoir recharger jusqu’à 22kW permet de mieux auto consommer la production photovoltaïque. Donc oui mon choix se porte sur le 22 kW car cela m’évite aussi de moins recharger en forte puissance. 
 

Mais chacun ses choix vous êtes libre de faire les mauvais. Je n’impose rien à personne🤗

IMG_8618.jpeg

Je ne comprends pas

Une charge nocturne à 7kWh permet aisément de fournir 200 km d'autonomie au quotidien, c'est largement plus que les besoins de la très grande majorité des automobilistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 08:52, gilbert43 a dit :

Je m'amuse surtout de voir des gens soi disant informés reprendre mot pour mot la formulation trompeuse d'un journaliste stagiaire (en soi, c'est pas si étonnant quand on a un certain penchant pour la désinformation...)
Pour le reste, c'est pas les camions poubelles de Veolia qui vont empecher les centrales a gaz de tourner, on est tres loin des ordres de grandeur de la question.

 

C'est juste une jolie opération de greenwashing de la part de Veolia qui s'offre une comm' gratos sur le dos de l'ignorance de la presse et du public...
 

D'un autre côté il est plus que souhaitable que les camions poubelle soit électrifiés. Leur rendement en thermique doit être catastrophique et le bruit de leurs moteurs est une pollution supplémentaire

Il n'est pas vraiment utile dans le débat de prendre ses interlocuteurs pour des ignorants. Je crois qu'on a plus de chance d'être crédible en restant courtois et c'est beaucoup plus agréable pour tout le monde

Personne ne va croire que le V2G sur les camions Veolia  va changer le sort de la planète, c'est juste une modeste illustration de ce qui pourrait se développer

Avec la généralisation des VE si on est capable d'en connecter des millions capables de délivrer chacun quelque kW on peut imaginer effacer un nombre pas négligeable de GW en pointe, le tout à proximité des consommations grâce à la dispersion des sources et donc sans charger le réseau.

Explique moi si je me trompe

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 23:07, hybridex a dit :

 le bruit de leurs moteurs est une pollution supplémentaire

Ce qu'on entend le plus quand ils passent, c'est pas leur moteur, mais le très fort signal de prévention quand ils manœuvrent leur système (le fameux BIIIP BIIIP BIIIP - c'est en majuscule par qu'il est très fort ce bip à c.. 😂). Et ça, ça restera sur une version électrique 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.