Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 26/09/2025 à 17:26, afreeman1901 a dit :

un gars sur X fait ce graph avec les chiffres ACEA, ca donne une autre vision que celle déjà sympa de @gatouille

Image

La mise en perspective avec le marché est intéressante en effet. La France fait presque office de bon élève avec le RU 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2025 à 15:00, CAC72 a dit :

on n'est pas en train "d'accuser", on est en train de se demander si ça vaudrait le coup d'aller plus vite ou moins vite dans la fin de la vente des thermiques.

Merci pour ce recentrage de sujet. 

Le temps, et dans un 2ème temps la manière, c'est bien la le débat !

 

Sinon le sujet s’appellerait "pourquoi le thermique c'est vachement plus mieux que les piles" 

Mais personne ici n'est pro thermique 

 

3 pages en 24H, vous y aller fort ...

 

Modifié par Cateman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si on accélérait la décarbonation des transports.

 

Pourquoi c’est important de le faire avant tous sur le transport.
- Car il contribue pour 1/3 de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

- une facture énergétique de l’ordre de 50 milliards/an vis à vis de pays tiers avec un état de grande dépendance énergétique.

- engendre des coûts reconnus de l’ordre de 90 milliards en frais de santé avec la pollution de l’air. 
 

pour cela deux présentations  éclairantes désolées pour l’ancienneté des donnés 2023.

IMG_3648.png

IMG_3649.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2025 à 08:47, rv45bis a dit :

Alors si on accélérait la décarbonation des transports.

 

Pourquoi c’est important de le faire avant tous sur le transport.
- Car il contribue pour 1/3 de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

- une facture énergétique de l’ordre de 50 milliards/an vis à vis de pays tiers avec un état de grande dépendance énergétique.

- engendre des coûts reconnus de l’ordre de 90 milliards en frais de santé avec la pollution de l’air. 
 

pour cela deux présentations  éclairantes désolées pour l’ancienneté des donnés 2023.

Oui ce sont des poncifs en 2025, on connait le sujet. La n'est pas le débat

 

Tu remarqueras qu'il existe 2/3 restant à diminuer et que les 50 milliards de facture énergétique ne va pas disparaitre. L’Europe importe des milliard et milliards de pétrole et gaz pour sa production d'énergie

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déverrouillage.

Vos chamailleries, accusations, contre accusations, querelles personnelles n'intéressent personne. 

 

Merci de les garder pour en MP. 

PS: Par expérience, ce que l'on écrit ne reflète jamais intégralement ce que l'on veut dire et a pour nous une signification différente d'un autre. 

Reprendre mot à mot ce qu'a écrit l'autre ne sert alors à rien, car on le lit pas tous de la même manière une phrase. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Doit-on en conclure que tu ne sais pas mesurer toi-même le SoH d'une batterie de VE ? Ou même que cette mesure, si on est non compétent, peut être effectuée par des organismes spécialisés (utile notamment lorsqu'on veut revendre un VE) ?

Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie.
Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue
 

 

Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Par ailleurs, sais-tu que ...
 

Au passage, tu ne le sais peut-être pas ...


Toi, visiblement, tu sais. Tu es pétri de certitudes. 
Je suis à l'opposé. Je suis dans le doute, j'apprends en permanence

 

Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Au passage, tu ne le sais peut-être pas, les batteries lithium-ion sont commercialisées depuis 1991, on n'a pas attendu le VE pour exploiter cette chimie. De mon point de vue, 34 années sont suffisantes pour évaluer une technologie et la durée de vie de ce que l'on commercialise.

Il me semble (expression du doute) que l'usage d'une batterie Lithium-ion dans un VE diffère de l'usage dans un smartphone, une perceuse ou un ordinateur.
Il me semble (aussi) que si des constructeurs communiquent sur une "durée de vie" autour de 10-15 ans, on peut raisonnablement supposer qu'ils ont quelques raisons objectives d'avancer ces chiffres. 

 

Le 25/09/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

Ton raisonnement n'est dicté que par la peur et le manque de connaissance des filières qui se mettent en place partout en Europe. 

Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. 

"Les filières qui se mettent en place partout en Europe" ... c'est très méthode Coué. Quand il sera temps de remplacer une batterie, pour en mettre une autre "reconditionnée" par exemple, quel sera le coût supporté par le propriétaire de la voiture ? Coût de recyclage, coût de démontage/remontage, coût de la batterie de remplacement ?
 

 

Le 25/09/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

c'est d'ailleurs dommage de constater le manque d'anticipation des reconversions/formations pour ces métiers qui vont disparaître

Quand ?
Avec 1.455.000 VT immatriculés en 2024 en France, avec une espérance de vie raisonnable de 15 à 20 ans, avec le parc existant et avec les ventes qui vont perdurer au moins jusqu'en 2035 ... la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde.

Là encore, il me semble (expression du doute) que les filières concernées disposent d'informations et d'éléments de prise de décision au moins aussi pertinentes que les piliers de forum que nous sommes ....

Modifié par Yves Leperck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie.
Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue

C'est pourquoi j'ai indiqué que des organismes tiers font ces mesures. Le résultat est opposable au constructeur, mais malheureusement cela ne garantit pas qu'il prenne en compte ta demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. 

L'info est disponible, AP s'en fait régulièrement l'écho. Je te dis simplement que si tu ne sais pas, c'est parce que tu n'as pas encore eu le temps de te renseigner.

 

Par contre, il n'est pas nécessaire de dépeindre cette filière négativement puisque cela ne correspond pas à la réalité.

 

Ce serait comme s'inquiéter de savoir s'il y a des bornes sur les aires d'autoroute...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

.. la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde.

Ce n'est pas ma faute si Volkswagen, par exemple, supprime des emplois et ferme des usines...

Donc si, les faits qui se produisent sont évidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 09:20, CAC72 a dit :

Capturedecran2025-09-30a09_18_04.thumb.png.65d85de39a741953a2fb18eaa1598a74.png

(Le Monde)

Salut,

 

Je pense que c'est simplement la nature humaine qui fait que, au grés des évènements mondiaux, on attribue une importance plus forte à une chose plutôt qu'une autre.

Si demain un village Français assez peuplé est rasé par l'effondrement d'une montagne causant 126 morts, il est fort à parier que le réchauffement climatique remonterait dans la liste des préoccupations, encore plus si à ce moment la guerre en Ukraine devait se terminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 09:52, afreeman1901 a dit :

et tu en conclus quoi?

 

c'est une interro surprise ou c'est juste que tu ne sais pas trop quoi penser de cet article ?  😁

 

Pour moi ça illustre le fait que le sentiment d'urgence n'est pas permanent (il ne peut pas l'être), et forcément ça influence les comportements d'achat...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2025 à 18:08, e-Lionel a dit :

C'est pourquoi j'ai indiqué que des organismes tiers font ces mesures. Le résultat est opposable au constructeur, mais malheureusement cela ne garantit pas qu'il prenne en compte ta demande.


L'opposabilité signifie que l'acte ou la décision oblige celles-ci à reconnaître l'existence des droits ou des actes dits opposables, à les respecter comme des éléments de l'ordre juridique dont les effets s'imposent à eux

Donc, il n'existe pas de mesure de SoH opposable à celle d'un constructeur, si j'en crois tes propos.

 

Le 29/09/2025 à 18:15, e-Lionel a dit :

Ce n'est pas ma faute si Volkswagen, par exemple, supprime des emplois et ferme des usines... Donc si, les faits qui se produisent sont évidents.

La crise du secteur automobile est _selon moi_ causée par un ensemble de causes.
La première cause est l'effondrement _global_ des ventes de VN depuis 10 ans, liée à l'explosion du coût moyen d'un VN :

25 kE en 2016
36 kE en 2025

50% d'inflation en 9 ans, ça ne s'est jamais vu. Le tout conjuguée à une perte générale de pouvoir d'achat des foyers depuis 5 ans, c'est loin d'être neutre dans les arbitrages économiques d'une famille ... qui se sont rabattues sur le marché des occasions récentes.

La transition énergétique porte une part de responsabilité dans ces fermetures d'usine, mais le marché VE c'est 20%. Ca n'explique pas tout ... VW a manifestement fait des erreurs stratégiques majeures dans son approche du changement, notamment en proposant des voitures trop peu glamour et aux performances en retrait par rapport à la concurrence. 

Des fermetures d'usines, il y en a toujours eu, hier et aujourd'hui, il suffit de regarder l'histoire des constructeurs. Même des marques ont disparu. Mais l'automobile fait toujours vivre directement ou indirectement 10% de la population. 

Ok ça va changer... reste juste à se mettre d'accord sur la road map. Et je reste convaincu qu'au regard du parc VT actuel, du parc VT à venir dans les 10 prochaines années.... les filières automobiles historiques ne sont pas vouées à disparaitre avant 30 ans.
Même si elles doivent subir des restructurations importantes.

 

Citation

Un véhicule thermique qui n'est plus aux normes de sécurité et aux normes antipollution ne peut pas être considéré comme opérationnel. pas pour des déplacements du quotidien et pour des millions de foyers. Je pense que tu n'as pas connaissance des différents niveaux des normes euros, et des écarts autorisés, par exemple sur les émissions de NOx, qui sont juste phénomènaux.

La réglementation impose à un véhicule donné d'être conforme en terme de sécurité et d'émissions aux normes en vigueur au jour de sa mise en circulation. C'est le contrôle technique qui vérifie ceci tous les 2 ans et qui décide si un véhicule est opérationnel ou pas.

Donc aucun problème pour circuler en 205 GRD de 1990 dans Paris en vomissant des volutes de particules noires...

Exemple caricatural (*) évidemment, mais qui démontre ce qu'est la France d'aujourd'hui : 

1 - Cette 205 GRD est immatriculée en carte grise collection et bénéficie de fait d'une dérogation pour circuler dans les ZFE éventuellement encore en vigueur (comme tous les véhicules professionnels au passage)
2 - Moyennant 1 ou 2 bouteilles, elle obtiendra un contrôle technique "zero faute", le contrôleur ayant tout loisir de caviarder son compte-rendu.

 

Bref, la vraie vie de tous les jours, ce n'est pas tes piles de règlements, d'obligations, de normes.

(*) Inspiré d'une rencontre sur le parking de supermarché il y a 48h.
Cette 205 GRD, cabossée, avec une porte d'une autre couleur, avec 20 ans de crasse sur le toit, avec un pot d'échappement percé, fumant, hoquetant ... circulait bel et bien. Et continuera sans doute encore de nombreuses années...

Des exemples similaires, il en existe des centaines de milliers. Des gens au RSA, des vieux avec 800 euros de retraite, des gens qui n'ont trouvé qu'un temps partiel, ces femmes seules qui doivent s'occuper de leurs enfants parce que son mec s'est barré avec la voisine. Toute cette France d'en bas qui ne fréquente pas le très chic site AP, et qui n'a pas pour objectif de sauver la planète dans 50 ou 100 ans mais de boucler la fin du mois sans se retrouver fiché à la banque de France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 10:52, Yves Leperck a dit :

Ok ça va changer... reste juste à se mettre d'accord sur la road map. Et je reste convaincu qu'au regard du parc VT actuel, du parc VT à venir dans les 10 prochaines années.... les filières automobiles historiques ne sont pas vouées à disparaitre avant 30 ans.

Elles n'ont pas besoin de disparaître, elles doivent simplement s'adapter. 

Par contre, il est probable que le volume de vente ne retrouve pas son niveau d'avant covid, les besoins ont changé, il y a le télétravail, les autres modes de déplacement, le covoiturage etc...

C'est l'un des gros problèmes, indépendamment de la motorisation, on a moins besoin de la voiture particulière et pourtant elle coûte de plus en plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 10:52, Yves Leperck a dit :

Toute cette France d'en bas qui ne fréquente pas le très chic site AP, et qui n'a pas pour objectif de sauver la planète dans 50 ou 100 ans mais de boucler la fin du mois sans se retrouver fiché à la banque de France.

Personne ne dénigre cette France d'en bas, il faut juste appeler que quelqu'un qui achète un véhicule électrique le fait pour lui-même peut-être, mais aussi pour limiter les émissions de pollution et de CO2 c'est bénéfique pour tout le monde, même s'il le fait inconsciemment...

Il y a aussi énormément de foyers qui financièrement pourraient passer au véhicule électrique et qui ne le font pas, souvent pour des craintes infondées. Mais comme ce sont des foyers qui émettent déjà beaucoup de CO2, de par leur voyage, leurs activités sportives, leur sortie de loisirs, peut-être n'ont-ils pas envie de faire l'effort de rouler en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 10:27, CAC72 a dit :

Pour moi ça illustre le fait que le sentiment d'urgence n'est pas permanent (il ne peut pas l'être), et forcément ça influence les comportements d'achat...

Absolument.
De tous temps, l'humanité a été gouvernée par les peurs. Peur que le ciel tombe sur la tête des gaulois, peur de l'an 1000, peur de l'excommunication, peur de rôtir en Enfer, peur de la peste, peur du bolchevique, peur de l'an 2000, peur des attentats, peur de l'immigration, peur du Sida, peur du Covid, ...

 

Il y a une hiérarchie dans les peurs. Au début des années 2000, le monde était (à peu près) tranquille. La prise de conscience environnementale et le danger afférant au réchauffement climatique ou la santé ont trouvé un écho. Envolée de la vague écolo/bobo/bio .... la peur de la fin des temps refaisait surface

Et puis vient le Covid. Des morts, du confinement, la file d'attente au supermarché. La peur change de camp. Bonus track, deux ans d'inflation à 5% qui ont fait du mal au porte-monnaie. La peur de ne plus boucler ses fins de mois.

L'inflation à peine calmée, Vladimir attaque l'Ukraine. Il parle d'arme nucléaire. La peur de la guerre refait surface. L'europe qui s'est endormie sur sa dissuasion nucléaire des années 70 découvre qu'elle est est désarmée face au drones de Vlad.

Les cyberattaques se multiplient : banques, hopitaux, services publics ... on redécouvre que l'on est vulnérable. La peur augmente

Les chaines d'info en continu tartinent à l'envie sur les faits divers dramatiques à longueur de journée. Viols, meurtres, bavures, violence urbaine. Les gens ont peur ...

 

Dernier truc en date, Benyamin veut venger les attentats du 7 octobre et flingue tout ce qui bouge autour de lui. Liban, Syrie et même Iran. Encore une couche de peur quand il se dit que le détroit d'Ormouz va être bloqué ...

 

Résultat, les gens ont peur pour leur taff, leur avenir, leur sécurité, celle de leurs mômes. Les carnets de caisse d'épargne se remplissent "on sait jamais", il n'y a jamais eu autant d'épargne qu'aujourd'hui !

Bien entendu, les phénomènes climatiques inquiètent. Mais c'est trop global, trop impalpable. Ils savent que acheter un VE à 40 kE n'empêchera pas un orage violent de détruire un village...

Modifié par Yves Leperck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 11:01, e-Lionel a dit :

Par contre, il est probable que le volume de vente ne retrouve pas son niveau d'avant covid, les besoins ont changé, il y a le télétravail, les autres modes de déplacement, le covoiturage etc...

Covoiturage et télétravail, c'est un peu antinomique... le covoiturage, c'est quand tout le monde embauche / débauche à la même heure. Aujourd'hui, la réalité du boulot (essentiellement tertiaire dans notre pays) c'est effectivement télétravail mais aussi horaires variables, cadres au forfait jour etc ... 

 

Je suis d'accord sur les volumes qui ne retrouveront probablement pas les niveaux d'avant, mais je pense que il y a un rejet du VN de part son prix devenu stratosphérique depuis 5 ans mais aussi par son hyper-technologisation qui apporte de la complexité sans apporter de fonctionnel en plus (*) et des risques de pannes accrus (**).

 

(*) où est le progrès de devoir aller chercher dans le 3eme sous-menu pour augmenter la vitesse de ventilation plutôt que tourner un potentiomètre, où est le progrès de remplacer un interrupteur 3 directions par un capteur tactile pour ouvrir / fermer un toit vitré ???);

 

(**) freinages fantômes, capteurs d'obstacle, maintien dans la voie, rétrovision numérique, panne de dalle vidéo etc ...

 

Le 30/09/2025 à 11:06, e-Lionel a dit :

Personne ne dénigre cette France d'en bas, il faut juste appeler que quelqu'un qui achète un véhicule électrique le fait pour lui-même peut-être, mais aussi pour limiter les émissions de pollution et de CO2


Je ne crois pas un instant que Robert et sa 205 GRD se soucie de ses émissions de polluants, pas plus que Catherine et ses deux pré-ados qu'elle doit nourrir seule, ni même le petit Kevin qui doit aller une semaine dans son école d'alternant et l'autre semaine bosser dans sa boite.

 

Le 30/09/2025 à 11:06, e-Lionel a dit :

Il y a aussi énormément de foyers qui financièrement pourraient passer au véhicule électrique et qui ne le font pas, souvent pour des craintes infondées. Mais comme ce sont des foyers qui émettent déjà beaucoup de CO2, de par leur voyage, leurs activités sportives, leur sortie de loisirs, peut-être n'ont-ils pas envie de faire l'effort de rouler en VE.

Tu parles de foyers. Le monde ne se résume pas à "marié deux enfants, pavillon de banlieue, vacances à Argelès-sur-Mer".
Je te parle de petits retraités à 800/mois (pléthore d'agriculteurs ainsi en Gironde), de femmes seules qui élèvent / nourrissent / divertissent leurs enfants, de jeunes non diplômés qui ne trouvent que des petits boulots, qui habitent des apparts collectifs avec parking dans la rue ... autant de gens qui sont dans une démarche de survie sociale au quotidien, pas de sauvetage de la planète à l'horizon 2060.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parle des autres : les gens qui ne sont pas dans cette survie quotidienne. Un foyer c'est aussi une personne seule, c'est pas le sujet.

Effectivement un certain nombre de personnes sans problèmes de ressources et qui ont une maison ou un immeuble équipé en bornes pourraient passer à l'électrique sans difficulté.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 12:14, CAC72 a dit :

Effectivement un certain nombre de personnes sans problèmes de ressources et qui ont une maison ou un immeuble équipé en bornes pourraient passer à l'électrique sans difficulté.

Le profil que tu cites, c'est les CSP + : ménage sans problème de ressources habitant un pavillon ou en collectif haut de gamme.
 

Oui, il pourraient .... si ils le jugent opportun.
Comme ils pourraient faire du sport, comme ils pourraient manger bio, comme ils pourraient acheter français, comme ils pourraient renoncer à se faire livrer une boite de trombones par Amazon, comme ils pourraient regarder des vidéos de chats sur Insta en 4G et non pas en 5G etc .... on pourrait noircir des page !

 

Mais, ils ont des raisons qui font qu'ils ne le font pas. Des raisons qui leur appartiennent, des raisons fondées ou infondées .... peu importe, ce sont les leurs. C'est leur liberté...

Et ici, parfois, j'ai malheureusement l'impression que cette liberté passe au second plan. 

Pour le reste, je me permets de rappeler que + ou - 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Ca fait une personne sur 7 ... Ca commence à faire du monde.
Et combien juste un poil au dessus ....

Modifié par Yves Leperck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 14:05, Yves Leperck a dit :

C'est leur liberté...

ben oui, je discute pas du tout ça, inutile de l'écrire en gras lol.

Je te disais juste que c'était ce groupe-là dont il était question 😉 (ceux dont tu parles ne s'achètent pas de VN de toutes façons).

D'ailleurs, je n'ai aucune idée de ce que ça représente sur le % total des ventes de VN.

Et ça devrait pas te coûter autant d'écrire un petit quelque chose comme "chacun est totalement libre, et sans faire aucun reproche à personne, on peut juste trouver que c'est un peu dommage que ceux qui peuvent le faire très facilement ne franchissent pas le pas...".

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.