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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 26/09/2025 à 17:26, afreeman1901 a dit :

un gars sur X fait ce graph avec les chiffres ACEA, ca donne une autre vision que celle déjà sympa de @gatouille

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La mise en perspective avec le marché est intéressante en effet. La France fait presque office de bon élève avec le RU 😅

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Le 26/09/2025 à 15:00, CAC72 a dit :

on n'est pas en train "d'accuser", on est en train de se demander si ça vaudrait le coup d'aller plus vite ou moins vite dans la fin de la vente des thermiques.

Merci pour ce recentrage de sujet. 

Le temps, et dans un 2ème temps la manière, c'est bien la le débat !

 

Sinon le sujet s’appellerait "pourquoi le thermique c'est vachement plus mieux que les piles" 

Mais personne ici n'est pro thermique 

 

3 pages en 24H, vous y aller fort ...

 

Modifié par Cateman

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Alors si on accélérait la décarbonation des transports.

 

Pourquoi c’est important de le faire avant tous sur le transport.
- Car il contribue pour 1/3 de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

- une facture énergétique de l’ordre de 50 milliards/an vis à vis de pays tiers avec un état de grande dépendance énergétique.

- engendre des coûts reconnus de l’ordre de 90 milliards en frais de santé avec la pollution de l’air. 
 

pour cela deux présentations  éclairantes désolées pour l’ancienneté des donnés 2023.

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Le 27/09/2025 à 08:47, rv45bis a dit :

Alors si on accélérait la décarbonation des transports.

 

Pourquoi c’est important de le faire avant tous sur le transport.
- Car il contribue pour 1/3 de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

- une facture énergétique de l’ordre de 50 milliards/an vis à vis de pays tiers avec un état de grande dépendance énergétique.

- engendre des coûts reconnus de l’ordre de 90 milliards en frais de santé avec la pollution de l’air. 
 

pour cela deux présentations  éclairantes désolées pour l’ancienneté des donnés 2023.

Oui ce sont des poncifs en 2025, on connait le sujet. La n'est pas le débat

 

Tu remarqueras qu'il existe 2/3 restant à diminuer et que les 50 milliards de facture énergétique ne va pas disparaitre. L’Europe importe des milliard et milliards de pétrole et gaz pour sa production d'énergie

 

 

 

 

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Déverrouillage.

Vos chamailleries, accusations, contre accusations, querelles personnelles n'intéressent personne. 

 

Merci de les garder pour en MP. 

PS: Par expérience, ce que l'on écrit ne reflète jamais intégralement ce que l'on veut dire et a pour nous une signification différente d'un autre. 

Reprendre mot à mot ce qu'a écrit l'autre ne sert alors à rien, car on le lit pas tous de la même manière une phrase. 

 

 

 

 

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Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Doit-on en conclure que tu ne sais pas mesurer toi-même le SoH d'une batterie de VE ? Ou même que cette mesure, si on est non compétent, peut être effectuée par des organismes spécialisés (utile notamment lorsqu'on veut revendre un VE) ?

Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie.
Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue
 

 

Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Par ailleurs, sais-tu que ...
 

Au passage, tu ne le sais peut-être pas ...


Toi, visiblement, tu sais. Tu es pétri de certitudes. 
Je suis à l'opposé. Je suis dans le doute, j'apprends en permanence

 

Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Au passage, tu ne le sais peut-être pas, les batteries lithium-ion sont commercialisées depuis 1991, on n'a pas attendu le VE pour exploiter cette chimie. De mon point de vue, 34 années sont suffisantes pour évaluer une technologie et la durée de vie de ce que l'on commercialise.

Il me semble (expression du doute) que l'usage d'une batterie Lithium-ion dans un VE diffère de l'usage dans un smartphone, une perceuse ou un ordinateur.
Il me semble (aussi) que si des constructeurs communiquent sur une "durée de vie" autour de 10-15 ans, on peut raisonnablement supposer qu'ils ont quelques raisons objectives d'avancer ces chiffres. 

 

Le 25/09/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

Ton raisonnement n'est dicté que par la peur et le manque de connaissance des filières qui se mettent en place partout en Europe. 

Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. 

"Les filières qui se mettent en place partout en Europe" ... c'est très méthode Coué. Quand il sera temps de remplacer une batterie, pour en mettre une autre "reconditionnée" par exemple, quel sera le coût supporté par le propriétaire de la voiture ? Coût de recyclage, coût de démontage/remontage, coût de la batterie de remplacement ?
 

 

Le 25/09/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

c'est d'ailleurs dommage de constater le manque d'anticipation des reconversions/formations pour ces métiers qui vont disparaître

Quand ?
Avec 1.455.000 VT immatriculés en 2024 en France, avec une espérance de vie raisonnable de 15 à 20 ans, avec le parc existant et avec les ventes qui vont perdurer au moins jusqu'en 2035 ... la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde.

Là encore, il me semble (expression du doute) que les filières concernées disposent d'informations et d'éléments de prise de décision au moins aussi pertinentes que les piliers de forum que nous sommes ....

Modifié par Yves Leperck

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Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie.
Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue

C'est pourquoi j'ai indiqué que des organismes tiers font ces mesures. Le résultat est opposable au constructeur, mais malheureusement cela ne garantit pas qu'il prenne en compte ta demande.

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Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. 

L'info est disponible, AP s'en fait régulièrement l'écho. Je te dis simplement que si tu ne sais pas, c'est parce que tu n'as pas encore eu le temps de te renseigner.

 

Par contre, il n'est pas nécessaire de dépeindre cette filière négativement puisque cela ne correspond pas à la réalité.

 

Ce serait comme s'inquiéter de savoir s'il y a des bornes sur les aires d'autoroute...

 

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Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

.. la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde.

Ce n'est pas ma faute si Volkswagen, par exemple, supprime des emplois et ferme des usines...

Donc si, les faits qui se produisent sont évidents.

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Le 30/09/2025 à 09:20, CAC72 a dit :

Capturedecran2025-09-30a09_18_04.thumb.png.65d85de39a741953a2fb18eaa1598a74.png

(Le Monde)

Salut,

 

Je pense que c'est simplement la nature humaine qui fait que, au grés des évènements mondiaux, on attribue une importance plus forte à une chose plutôt qu'une autre.

Si demain un village Français assez peuplé est rasé par l'effondrement d'une montagne causant 126 morts, il est fort à parier que le réchauffement climatique remonterait dans la liste des préoccupations, encore plus si à ce moment la guerre en Ukraine devait se terminer.

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Le 30/09/2025 à 09:52, afreeman1901 a dit :

et tu en conclus quoi?

 

c'est une interro surprise ou c'est juste que tu ne sais pas trop quoi penser de cet article ?  😁

 

Pour moi ça illustre le fait que le sentiment d'urgence n'est pas permanent (il ne peut pas l'être), et forcément ça influence les comportements d'achat...

Modifié par CAC72

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Le 29/09/2025 à 18:08, e-Lionel a dit :

C'est pourquoi j'ai indiqué que des organismes tiers font ces mesures. Le résultat est opposable au constructeur, mais malheureusement cela ne garantit pas qu'il prenne en compte ta demande.


L'opposabilité signifie que l'acte ou la décision oblige celles-ci à reconnaître l'existence des droits ou des actes dits opposables, à les respecter comme des éléments de l'ordre juridique dont les effets s'imposent à eux

Donc, il n'existe pas de mesure de SoH opposable à celle d'un constructeur, si j'en crois tes propos.

 

Le 29/09/2025 à 18:15, e-Lionel a dit :

Ce n'est pas ma faute si Volkswagen, par exemple, supprime des emplois et ferme des usines... Donc si, les faits qui se produisent sont évidents.

La crise du secteur automobile est _selon moi_ causée par un ensemble de causes.
La première cause est l'effondrement _global_ des ventes de VN depuis 10 ans, liée à l'explosion du coût moyen d'un VN :

25 kE en 2016
36 kE en 2025

50% d'inflation en 9 ans, ça ne s'est jamais vu. Le tout conjuguée à une perte générale de pouvoir d'achat des foyers depuis 5 ans, c'est loin d'être neutre dans les arbitrages économiques d'une famille ... qui se sont rabattues sur le marché des occasions récentes.

La transition énergétique porte une part de responsabilité dans ces fermetures d'usine, mais le marché VE c'est 20%. Ca n'explique pas tout ... VW a manifestement fait des erreurs stratégiques majeures dans son approche du changement, notamment en proposant des voitures trop peu glamour et aux performances en retrait par rapport à la concurrence. 

Des fermetures d'usines, il y en a toujours eu, hier et aujourd'hui, il suffit de regarder l'histoire des constructeurs. Même des marques ont disparu. Mais l'automobile fait toujours vivre directement ou indirectement 10% de la population. 

Ok ça va changer... reste juste à se mettre d'accord sur la road map. Et je reste convaincu qu'au regard du parc VT actuel, du parc VT à venir dans les 10 prochaines années.... les filières automobiles historiques ne sont pas vouées à disparaitre avant 30 ans.
Même si elles doivent subir des restructurations importantes.

 

Citation

Un véhicule thermique qui n'est plus aux normes de sécurité et aux normes antipollution ne peut pas être considéré comme opérationnel. pas pour des déplacements du quotidien et pour des millions de foyers. Je pense que tu n'as pas connaissance des différents niveaux des normes euros, et des écarts autorisés, par exemple sur les émissions de NOx, qui sont juste phénomènaux.

La réglementation impose à un véhicule donné d'être conforme en terme de sécurité et d'émissions aux normes en vigueur au jour de sa mise en circulation. C'est le contrôle technique qui vérifie ceci tous les 2 ans et qui décide si un véhicule est opérationnel ou pas.

Donc aucun problème pour circuler en 205 GRD de 1990 dans Paris en vomissant des volutes de particules noires...

Exemple caricatural (*) évidemment, mais qui démontre ce qu'est la France d'aujourd'hui : 

1 - Cette 205 GRD est immatriculée en carte grise collection et bénéficie de fait d'une dérogation pour circuler dans les ZFE éventuellement encore en vigueur (comme tous les véhicules professionnels au passage)
2 - Moyennant 1 ou 2 bouteilles, elle obtiendra un contrôle technique "zero faute", le contrôleur ayant tout loisir de caviarder son compte-rendu.

 

Bref, la vraie vie de tous les jours, ce n'est pas tes piles de règlements, d'obligations, de normes.

(*) Inspiré d'une rencontre sur le parking de supermarché il y a 48h.
Cette 205 GRD, cabossée, avec une porte d'une autre couleur, avec 20 ans de crasse sur le toit, avec un pot d'échappement percé, fumant, hoquetant ... circulait bel et bien. Et continuera sans doute encore de nombreuses années...

Des exemples similaires, il en existe des centaines de milliers. Des gens au RSA, des vieux avec 800 euros de retraite, des gens qui n'ont trouvé qu'un temps partiel, ces femmes seules qui doivent s'occuper de leurs enfants parce que son mec s'est barré avec la voisine. Toute cette France d'en bas qui ne fréquente pas le très chic site AP, et qui n'a pas pour objectif de sauver la planète dans 50 ou 100 ans mais de boucler la fin du mois sans se retrouver fiché à la banque de France.

 

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Le 30/09/2025 à 10:52, Yves Leperck a dit :

Ok ça va changer... reste juste à se mettre d'accord sur la road map. Et je reste convaincu qu'au regard du parc VT actuel, du parc VT à venir dans les 10 prochaines années.... les filières automobiles historiques ne sont pas vouées à disparaitre avant 30 ans.

Elles n'ont pas besoin de disparaître, elles doivent simplement s'adapter. 

Par contre, il est probable que le volume de vente ne retrouve pas son niveau d'avant covid, les besoins ont changé, il y a le télétravail, les autres modes de déplacement, le covoiturage etc...

C'est l'un des gros problèmes, indépendamment de la motorisation, on a moins besoin de la voiture particulière et pourtant elle coûte de plus en plus cher.

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Le 30/09/2025 à 10:52, Yves Leperck a dit :

Toute cette France d'en bas qui ne fréquente pas le très chic site AP, et qui n'a pas pour objectif de sauver la planète dans 50 ou 100 ans mais de boucler la fin du mois sans se retrouver fiché à la banque de France.

Personne ne dénigre cette France d'en bas, il faut juste appeler que quelqu'un qui achète un véhicule électrique le fait pour lui-même peut-être, mais aussi pour limiter les émissions de pollution et de CO2 c'est bénéfique pour tout le monde, même s'il le fait inconsciemment...

Il y a aussi énormément de foyers qui financièrement pourraient passer au véhicule électrique et qui ne le font pas, souvent pour des craintes infondées. Mais comme ce sont des foyers qui émettent déjà beaucoup de CO2, de par leur voyage, leurs activités sportives, leur sortie de loisirs, peut-être n'ont-ils pas envie de faire l'effort de rouler en VE.

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