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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 26/09/2025 à 17:26, afreeman1901 a dit :

un gars sur X fait ce graph avec les chiffres ACEA, ca donne une autre vision que celle déjà sympa de @gatouille

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La mise en perspective avec le marché est intéressante en effet. La France fait presque office de bon élève avec le RU 😅

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Le 26/09/2025 à 15:00, CAC72 a dit :

on n'est pas en train "d'accuser", on est en train de se demander si ça vaudrait le coup d'aller plus vite ou moins vite dans la fin de la vente des thermiques.

Merci pour ce recentrage de sujet. 

Le temps, et dans un 2ème temps la manière, c'est bien la le débat !

 

Sinon le sujet s’appellerait "pourquoi le thermique c'est vachement plus mieux que les piles" 

Mais personne ici n'est pro thermique 

 

3 pages en 24H, vous y aller fort ...

 

Modifié par Cateman

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Alors si on accélérait la décarbonation des transports.

 

Pourquoi c’est important de le faire avant tous sur le transport.
- Car il contribue pour 1/3 de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

- une facture énergétique de l’ordre de 50 milliards/an vis à vis de pays tiers avec un état de grande dépendance énergétique.

- engendre des coûts reconnus de l’ordre de 90 milliards en frais de santé avec la pollution de l’air. 
 

pour cela deux présentations  éclairantes désolées pour l’ancienneté des donnés 2023.

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Le 27/09/2025 à 08:47, rv45bis a dit :

Alors si on accélérait la décarbonation des transports.

 

Pourquoi c’est important de le faire avant tous sur le transport.
- Car il contribue pour 1/3 de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

- une facture énergétique de l’ordre de 50 milliards/an vis à vis de pays tiers avec un état de grande dépendance énergétique.

- engendre des coûts reconnus de l’ordre de 90 milliards en frais de santé avec la pollution de l’air. 
 

pour cela deux présentations  éclairantes désolées pour l’ancienneté des donnés 2023.

Oui ce sont des poncifs en 2025, on connait le sujet. La n'est pas le débat

 

Tu remarqueras qu'il existe 2/3 restant à diminuer et que les 50 milliards de facture énergétique ne va pas disparaitre. L’Europe importe des milliard et milliards de pétrole et gaz pour sa production d'énergie

 

 

 

 

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Déverrouillage.

Vos chamailleries, accusations, contre accusations, querelles personnelles n'intéressent personne. 

 

Merci de les garder pour en MP. 

PS: Par expérience, ce que l'on écrit ne reflète jamais intégralement ce que l'on veut dire et a pour nous une signification différente d'un autre. 

Reprendre mot à mot ce qu'a écrit l'autre ne sert alors à rien, car on le lit pas tous de la même manière une phrase. 

 

 

 

 

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Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Doit-on en conclure que tu ne sais pas mesurer toi-même le SoH d'une batterie de VE ? Ou même que cette mesure, si on est non compétent, peut être effectuée par des organismes spécialisés (utile notamment lorsqu'on veut revendre un VE) ?

Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie.
Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue
 

 

Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Par ailleurs, sais-tu que ...
 

Au passage, tu ne le sais peut-être pas ...


Toi, visiblement, tu sais. Tu es pétri de certitudes. 
Je suis à l'opposé. Je suis dans le doute, j'apprends en permanence

 

Le 26/09/2025 à 00:16, e-Lionel a dit :

Au passage, tu ne le sais peut-être pas, les batteries lithium-ion sont commercialisées depuis 1991, on n'a pas attendu le VE pour exploiter cette chimie. De mon point de vue, 34 années sont suffisantes pour évaluer une technologie et la durée de vie de ce que l'on commercialise.

Il me semble (expression du doute) que l'usage d'une batterie Lithium-ion dans un VE diffère de l'usage dans un smartphone, une perceuse ou un ordinateur.
Il me semble (aussi) que si des constructeurs communiquent sur une "durée de vie" autour de 10-15 ans, on peut raisonnablement supposer qu'ils ont quelques raisons objectives d'avancer ces chiffres. 

 

Le 25/09/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

Ton raisonnement n'est dicté que par la peur et le manque de connaissance des filières qui se mettent en place partout en Europe. 

Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. 

"Les filières qui se mettent en place partout en Europe" ... c'est très méthode Coué. Quand il sera temps de remplacer une batterie, pour en mettre une autre "reconditionnée" par exemple, quel sera le coût supporté par le propriétaire de la voiture ? Coût de recyclage, coût de démontage/remontage, coût de la batterie de remplacement ?
 

 

Le 25/09/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

c'est d'ailleurs dommage de constater le manque d'anticipation des reconversions/formations pour ces métiers qui vont disparaître

Quand ?
Avec 1.455.000 VT immatriculés en 2024 en France, avec une espérance de vie raisonnable de 15 à 20 ans, avec le parc existant et avec les ventes qui vont perdurer au moins jusqu'en 2035 ... la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde.

Là encore, il me semble (expression du doute) que les filières concernées disposent d'informations et d'éléments de prise de décision au moins aussi pertinentes que les piliers de forum que nous sommes ....

Modifié par Yves Leperck

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Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie.
Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue

C'est pourquoi j'ai indiqué que des organismes tiers font ces mesures. Le résultat est opposable au constructeur, mais malheureusement cela ne garantit pas qu'il prenne en compte ta demande.

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Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. 

L'info est disponible, AP s'en fait régulièrement l'écho. Je te dis simplement que si tu ne sais pas, c'est parce que tu n'as pas encore eu le temps de te renseigner.

 

Par contre, il n'est pas nécessaire de dépeindre cette filière négativement puisque cela ne correspond pas à la réalité.

 

Ce serait comme s'inquiéter de savoir s'il y a des bornes sur les aires d'autoroute...

 

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Le 29/09/2025 à 11:35, Yves Leperck a dit :

.. la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde.

Ce n'est pas ma faute si Volkswagen, par exemple, supprime des emplois et ferme des usines...

Donc si, les faits qui se produisent sont évidents.

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