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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 23/09/2025 à 22:12, Thierry.P a dit :

Merci d'avoir confirmé que tu étais bannis et revenu. 

Au passage, rv45bis a demandé la suppression des deux autres comptes qu'il avait du ouvrir ayant eu un pb d'accès. 

A la première incartade, tu connais la sanction. 

A toi de choisir

je n'ai rien confirmé et moi tout ce que je veux c'est poster des informations d'actualités sur les problèmes de ventes des VE, si on me rentre de dedans systématiquement je n'y suis pour rien

 

Je poste, on réagit, je réponds, c'est une discussion. 

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Le 23/09/2025 à 20:56, Tech21 a dit :

Exemple typique, tu fais comme moi à poster un article dans le cœur de ce sujet 

 

Réaction ? Zéro 

 

Cette information ne leur plait pas, ils ne cliquent même pas sur le lien 

 

 

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Le 24/09/2025 à 21:22, Yves Leperck a dit :

Il y a 35.000 ponts en France "en mauvais état structurel" dont 10% nécessitent des travaux "urgents". D'une façon "globale", les choix d'orientation budgétaires ont depuis des années délaissé les infrastructures de transport routier au bénéfice d'autres postes.

L'actualité nous montre surtout que l'argent est mal géré, au premier rangs desquels notre système de santé, quand on observe que 70% des fraudes proviennent des professionnels, quand on nous explique que les aides aux entreprises ne font l'objet d'aucun contrôle, etc ...

Je peux vous assurer que les ponts dont je parle qui ont été détruits se portaient bien. On aurait pu par exemple mettre l'argent dans ceux qui se portaient mal.

 

On parle bien de la même chose : problème de gestion.

Plus le système est complexe, moins on le maitrise, plus il y a de fraude, plus il y a de l'abus, etc...

 

Le 24/09/2025 à 21:22, Yves Leperck a dit :

Les financements sont une émanation de la création de richesse. Avant de penser à répartir des financements, il faut créer de la richesse. On n'y arrive plus depuis 30 ans, on masque le problème en faisant de la dette. Mais l'actualité nous montre qu'il y a un effet boomerang.
Prendre quelques milliards aux plus riches (qui vivront toujours très bien après) ne règlera rien structurellement.

Vous parlez de quelle richesse ?

 

Je ne parle pas de financement mais de répartition.

Prendre quelques milliards aux riches c'est une histoire de répartition.

Plutôt que donner l'argent à quelques personnes qui ne vont pas forcément créer de la richesse (Acheter de l'immobilier, virer les locataires, faire du AirTruc&Truc, faire plus d'argent : ce n'est pas créer de la richesse), mieux vaut le mettre ailleurs (et là, les politiques ne font pas toujours les meilleurs choix).

Dans le pouvoir d'achat il y a un facteur répartition. Un qui gagne plus entraine un autre qui gagne moins.

La dette qui augmente est une dérive de la répartition. L'argent est toujours là mais répartit différemment et maitrisé par une minorité. Il y a effectivement une boucle vicieuse.

 

A peu près tous les pays riches le sont devenus en extrayant (convertissant) un max d'énergie de leur environnement ; pétrole charbon gaz notamment. On arrive sur un pic des extractions.

En second il faut prendre en considération le Taux de Retour Energétique. Avec les fossiles il est en train de baisser (Donc moins de pouvoir d'achat). L'électrification va dans le bon sens mais ne résoudra pas tout.

Si la transition (électrification, recyclage, moindre pollution) ne va pas assez vite ni n'est assez efficiente il va y avoir une nette décroissance. On le vit déjà.

 

Le 24/09/2025 à 21:22, Yves Leperck a dit :

J'ai déjà développé que l'action individuelle me paraissait insignifiante au niveau franco-français ou même européen. Il faudrait un plan "Marshall" planétaire pour obtenir des effets significatifs. Mais si les intentions étaient bonnes lors de la COP21, il suffit de voir l'état du monde aujourd'hui pour redescendre sur terre. Malheuresement

Un collectif est une somme d'individualités.

Pour avancer il faut que chacun fasse un effort et que cela soit gérer collectivement.

 

Ce qui se passe est commun, c'est une latence. A quel point on va la payer... personne ne le sait, on a aucune expérience sur le sujet.

Modifié par gatouille

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Le 24/09/2025 à 14:40, Yves Leperck a dit :

La presse d'opinion a toujours existé. De l'Huma au Figaro, en passant par Libé, de l'Express au Point en passant par Marianne, etc ... tu sais où tu mets les pieds, où est la surprise ?

Le concept de service public, c'est de garder une certaine neutralité dans le traitement de l'info en restant essentiellement axé sur les faits, en limitant les analyses et intervenants externes, même si implicitement, l'objectivité pure est une chimère.
Mais force est de constater que notre service public est actuellement englué dans différentes polémiques dénonçant une orientation à gauche de plus en plus voyante.

Ça dépend des pays, mais en France le concept original des médias public (l'ORTF) c'est "la voix de la France", c'est à dire du gouvernement. Il en reste des traces.

Ce dont tu parles c'est des polémiques fabriquées par des médias très à droite. Les gens qui écoutent/regardent vraiment le service public savent que les émissions vraiment marquées à gauche (type Mermet) ou "anxiogènes" (=écolos) on été progressivement écartées de l'antenne ces dernières années.

Par ailleurs les analyses et intervenants externes foisonnent, et ne se privent pas de donner leurs opinions, qui sont relativement variées. Ce qui tient lieu de neutralité de l'info c'est justement l'équilibre dans les intervenants, qui n'existe pas forcément ailleurs.

Ce qui est nouveau c'est les médias internet type YT ou Tiktok où tu ne sais pas ce qui est derrière les recommandations. La presse d'opinion traditionnelle c'est en grande partie le passé.

 

Le 24/09/2025 à 15:28, Yves Leperck a dit :

Par contre, pour le marché de VE de + 10 ans, tout laisse à penser que ça va être beaucoup plus compliqué (à moins de le donner). Cf. exemple des premières Zoe, Leaf, Mii ... dont les batteries arrivent en fin de vie. Sans même parler des classements d'office en épave des VE accidentés dès qu'un doute sur la batterie existe, alors qu'on réparera un VT sans difficulté.

Ce que tu dis c'est que le pb du VE, c'est la longévité de la batterie ou les accidents. Rien à voir avec le nombre de propriétaires dont tu parlais avant. Changer de propriétaire tous les 2 ans ne va pas user davantage la batterie.

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Le 24/09/2025 à 14:23, Yves Leperck a dit :

J'aimerai bien qu'on rajoute dans l'équation de la méritocratie environnementale ceux qui roulent dans un VT léger de petite cylindrée (genre 1.0 essence downsizé) qu'ils conservent 10 à ou 12 ans et ceux qui roulent en VE de 2,5T genre Q8-e-tron ou Mercedes EQS qu'ils remplacent tous les 2 ans....

On ne sait pas mesurer le mérite.

 

Je comprends votre logique (On devrait être méritant à rouler dans une petite/légère/peu puissante voiture plutôt que dans une grosse/lourde/puissante).

Elle est pertinente niveau consommation d'énergie et de matériaux à la fabrication.

Niveau pollution CO2 et autre polluant à l'usage, il n'y a malheureusement pas de corrélation ; une petite voiture ancienne peut être plus polluante qu'un gros véhicule actuel. On a vu ce que cela a donné avec les Crit'Air.

Il y a aussi une pertinence dans le fait de bien entretenir le véhicule, de ne pas avoir d'accident, de le faire durer ; raison également consommation d'énergie et de matériaux.

On pourrait aussi prendre en compte la manière de conduire ; il peut y avoir d'assez grandes différences de consommation entre les conducteurs.

 

Créer une taxe ou quota "environnemental" de manière sociale est un casse tête.

Je trouve que ce qu'a fait l'Europe est bien -> calendrier pour les constructeurs avec baisse progressive des émissions et objectif 100% VE.

 

La durée de conservation du véhicule et/ou fréquence de changement n'est pas pertinente à prendre en compte.

20 personnes qui s'échangent 20 véhicules en 10 ans vont polluer / consommer autant que 20 personnes qui conservent le même véhicule pendant 10 ans.

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Le 24/09/2025 à 20:57, Yves Leperck a dit :

alors que son équivalent thermique est encore en pleine forme ?

En pleine forme, cela reste à voir, mais après avoir dépensé combien en entretien pour remplacer toutes les pièces d'usure, faire les réparations, vidanges en tout genre ?

Moi j'en suis à 150€ en 4 ans et demi.

Et concernant la batterie, l'économie réalisée me permettra sans problème de la remplacer, d'autant que le kWh diminue de plus en plus...

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Le 24/09/2025 à 22:27, Cateman a dit :

Un nouveau pseudo arrive avec mes idées

T'en as pas marre de nous prendre pour des imbéciles ? Tu veux nous faire croire que ce sont des personnes différentes qui, le hasard faisant bien les choses, ont exactement les mêmes idées à chaque fois ?

Et je te rappelle que tes bannissements successifs ont été motivés par ton comportement et l'agressivité de tes propos, pas sur le fond de tes idées.

Quand tu trouves tout à fait normal de dire aux gens qu'ils ont un comportement sectaire, ou que leur attitude est abjecte, il faudrait peut-être que tu te demandes si c'est une façon normale de parler aux gens ...

Si tu avais tes interlocuteurs face à face, je pense que tu ne dirais pas le dixième de ce que tu oses proférer ici. L'anonymat c'est pratique, mais tu ne bénéficies pas de l'immunité pour autant.

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Le 24/09/2025 à 22:34, Cateman a dit :

Exemple typique, tu fais comme moi à poster un article dans le cœur de ce sujet 

 

Réaction ? Zéro 

 

Cette information ne leur plait pas, ils ne cliquent même pas sur le lien 

 

 

Oui, le fil de discussion est tellement polémique que le sujet de départ en a été oublié 😕

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Le 25/09/2025 à 01:01, gatouille a dit :

On pourrait aussi prendre en compte la manière de conduire ; il peut y avoir d'assez grandes différences de consommation entre les conducteurs.

Paradoxalement, le thermique prend en compte l'impact individuel, en taxant fortement le carburant fossile, contrairement à l'électricité...

 

Le 25/09/2025 à 00:19, MrFurieux a dit :

Ça dépend des pays, mais en France le concept original des médias public (l'ORTF) c'est "la voix de la France", c'est à dire du gouvernement.

Oui, le ministre de l'information, les studios sous les pylônes TDF en cas d'invasion par la 5eme colonne bolchevique... le fond de commerce du grand Charlie. Ca commence quand même à dater un peu ... Aujourd'hui, "la voix de la France" c'est plutôt RFI.

 

Le 25/09/2025 à 00:19, MrFurieux a dit :

Ce dont tu parles c'est des polémiques fabriquées par des médias très à droite. Les gens qui écoutent/regardent vraiment le service public savent que les émissions vraiment marquées à gauche (type Mermet) ou "anxiogènes" (=écolos) on été progressivement écartées de l'antenne ces dernières années.

C'est quand même amusant ... Quand la patronne du service public déclare Cnews est une chaine d'extrême droite c'est "normal". Mais si quelqu'un considère que le service public affiche une orientation à gauche de plus en plus voyante c'est des "polémiques fabriquées par des médias très à droite."

Dans le débat public, tout est faussé dès le départ
Tout ce qui penche à droite est d'office considéré comme réac, nauséabond, caca, fasciste, nazi ...
Tour ce qui penche à gauche bénéficie d'une forme de romantisme révolutionnaire inaliénable : Che Guevara, Regis Debray, Pierre Goldman, les Brigades rouges etc ...
Fin du hors sujet

 

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Le 23/09/2025 à 20:56, Tech21 a dit :

Contrairement à ce que prétend un troll de ce forum j'avais lu ce sujet et ça m'étonnerait bien que je soit le seul

 

Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'apprendre qu'une "poignée" (une grosse poignée quand même + de 9% mais c'est le terme utilisé dans l'article) de propriétaires de Tesla retournent au thermique dans un marché où globalement, toujours selon le même article , l'électrique s'étend.

 

Quel est la part du rejet de la marque ou de l'électrique en général?

Quelle est la part de l'ambiance "Trumpienne" résolument pro fossiles?

Quelle est la part de l'inadaptation de la proposition Tesla aux besoins réels?

....

L'électrique ne fait pas que des inconditionnels, on s'en serait douté.

 

Merci pour l'info, je la garde sans en tête si besoin, je réponds pour ne pas laisser ton post orphelin mais je n'ai pas le sentiment d'apporter quelque chose de spécialement intéressant dans cette réponse

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Le 25/09/2025 à 01:45, e-Lionel a dit :

En pleine forme, cela reste à voir, mais après avoir dépensé combien en entretien pour remplacer toutes les pièces d'usure, faire les réparations, vidanges en tout genre ?

Après la garantie constructeur, tu fais faire l'entretien en Centre Auto voire en Do It Yourself si tu as un peu de place. Une vidange annuelle + filtre revient à 40 euros sur ces petits moteurs.
Pièces d'usure sur une citadine ? Un jeu de plaquettes de freins tous les 60.000 km, peut-être un embrayage à 100-120.000 km. Mais sur ces 2 postes, ça dépend si tu conduits comme Sebastien Loeb ou comme un papi ...
Après, amortisseurs, essuie glaces, liquide de frein, pneus ... c'est pareil entre VE et VT.
Si t'es pas trop ***, tu prends un VT avec une distrib par chaine, pas par courroie => pas de remplacement. 

Bref, si indéniablement l'entretien d'un VT est plus onéreux que sur un VE, tu ne peux pas non plus agiter ça comme l'épouvantail absolu.

 

Le 25/09/2025 à 01:45, e-Lionel a dit :

Et concernant la batterie, l'économie réalisée me permettra sans problème de la remplacer

Pour la e-Mii / VW e-UP, il semble que le pack batterie de remplacement soit à 11.000 € HT et hors pose donc au bas mot 14kE .

Tu es certain que tu vas économiser une telle somme par rapport au modèle thermique ? Et es-tu certain que tu vas dépenser une telle somme sur ta e-Mii quand elle aura 12 ou 15 ans ? 

 

Le 25/09/2025 à 01:45, e-Lionel a dit :

d'autant que le kWh diminue de plus en plus...

Tu veux dire le prix du kWh je suppose. 
Oui, aujourd'hui... est-ce que tu es capable de te projeter à 5, 10 ou 12 ans ? L'expérience des 5 dernières années nous démontre que c'est de plus en plus difficile.

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Le 23/09/2025 à 20:56, Tech21 a dit :

Contrairement à ce que prétend un troll de ce forum j'avais lu ce sujet et ça m'étonnerait bien que je soit le seul

 

Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'apprendre qu'une "poignée" (une grosse poignée quand même + de 9% mais c'est le terme utilisé dans l'article) de propriétaires de Tesla retournent au thermique dans un marché où globalement, toujours selon le même article , l'électrique s'étend.

 

Quel est la part du rejet de la marque ou de l'électrique en général?

Quelle est la part de l'ambiance "Trumpienne" résolument pro fossiles?

Quelle est la part de l'inadaptation de la proposition Tesla aux besoins réels?

....

L'électrique ne fait pas que des inconditionnels, on s'en serait douté.

 

Merci pour l'info, je la garde sans en tête si besoin, je réponds pour ne pas laisser ton post orphelin mais je n'ai pas le sentiment d'apporter quelque chose de spécialement intéressant dans cette réponse

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Le 24/09/2025 à 16:43, CAC72 a dit :

mais c'est bien ce que j'ai fait... J'ai répondu à Spif et je ne t'ai pas "mis dans la boucle" !

C'est toi qui a réagi au message que je lui adressais... Je donc ensuite répondu à ce message. Reviens quelques pages en arrière tout s'éclairera  🙂

 

Je crois que tu fais erreur 

 

Image de l'échange

 

image.png.7003180c81479d77dce993c57e3b7564.png

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Le 25/09/2025 à 01:01, gatouille a dit :

La durée de conservation du véhicule et/ou fréquence de changement n'est pas pertinente à prendre en compte.

20 personnes qui s'échangent 20 véhicules en 10 ans vont polluer / consommer autant que 20 personnes qui conservent le même véhicule pendant 10 ans.

Ok, alors regardons l'espérance de vie VT vs. VE.

 

Le parc auto français actuel a 11,5 ans en moyenne, avec une tendance continue au vieillissement. 24% du parc auto français a + de 15 ans, 9% a + de 20 ans.
Et pour recadrer les ordres de grandeurs, le parc VE français au 1er janvier 2025 c'est 2,9%

Quid du VE à 12, 15 ou 20 ans  ?
On a déjà un (petit) échantillon à scruter avec le vieillissement des premières Zoe et Leaf. Quel % des VE bénéficiera d'un remplacement de batterie ? Quid de l'obsolescence logicielle ? Quel % des VE seront partis au recyclage avant leurs 20 ans ? 

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Le 25/09/2025 à 10:46, hybridex a dit :

Je crois que tu fais erreur 

 

Image de l'échange

 

image.png.7003180c81479d77dce993c57e3b7564.png

 

quelle tannée lol

tu as réagi à une réponse qui ne t'était pas adressée, une réponse que je faisais à Spif au sujet de Renault et de la fidélité de ses clients qui, d'après lui, achèteront la Clio 6 "par habitude", sans même regarder ce que fait la concurrence (y compris française, donc le chauvinisme n'explique pas tout). Je cite Apple comme une autre marque dont les clients ont le même fonctionnement. Tu me réponds qu'Apple a construit ça sur la "longue durée", comme si Renault n'avait pas lui aussi un rapport de longue durée avec ses clients.

Ne t'étonne donc pas que sur ce point je te réponde à toi et à personne d'autre, en te parlant précisément de Renault!

 

 

Capture d’écran 2025-09-25 à 11.03.30.png

Capture d’écran 2025-09-25 à 11.03.52.png

Modifié par CAC72

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Le 25/09/2025 à 10:47, Yves Leperck a dit :

Ok, alors regardons l'espérance de vie VT vs. VE.

 

Le parc auto français actuel a 11,5 ans en moyenne, avec une tendance continue au vieillissement. 24% du parc auto français a + de 15 ans, 9% a + de 20 ans.
Et pour recadrer les ordres de grandeurs, le parc VE français au 1er janvier 2025 c'est 2,9%

Quid du VE à 12, 15 ou 20 ans  ?
On a déjà un (petit) échantillon à scruter avec le vieillissement des premières Zoe et Leaf. Quel % des VE bénéficiera d'un remplacement de batterie ? Quid de l'obsolescence logicielle ? Quel % des VE seront partis au recyclage avant leurs 20 ans ? 

A partir de données fournies ailleurs sur ce forum j'avais essayé de calculer la durée de vie moyenne d'un VT j'étais arrivé à une durée de vie de 19 ans

 

La technologie VE est trop récente et évolutive on n'a pas le recul nécessaire pour un comparatif sur une telle durée

Des Zoe roulantes de 2013 (date de première commercialisation) on en trouve en vente facilement.

Hors batterie une techno électrique, mécaniquement bien plus simple, vieillit moins et mieux que du thermique sous grosses contraintes

Même si le recul n'est pas encore suffisant toutes les tendances montrent que les batteries tiennent mieux la distance qu'imaginé

Au prix actuel des cellules, le prix de revient de fabrication d'une batterie de rechange n'est pas plus élevé que celui d'un moteur thermique. Si c'est facturé très cher au client final ça relève de pratiques commerciales abusives

Pour le moment peu de renouvellement de batteries ont été nécessaires

Le problème de l'obsolescence logicielle n'a rien de spécifique au VE. Une motorisation thermique y est au moins aussi sensible

 

Ce qui existe c'est que les produits d'une technologie récente deviennent plus rapidement obsolètes que d'autres. ça n'affecte pas leur fonctionnement mais leur valeur de revente. ça augmente les coûts si on veut renouveler souvent sa caisse

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Le 25/09/2025 à 09:22, Yves Leperck a dit :

Paradoxalement, le thermique prend en compte l'impact individuel, en taxant fortement le carburant fossile, contrairement à l'électricité...

Plus précisément ?

 

Il y a plus de taxe sur les carburants que sur l'électricité mais il n'y a pas de raison écologique, c'est économique.

Une taxe écolo il y en a par exemple une avec le malus sur VT.

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Le 25/09/2025 à 11:00, CAC72 a dit :

 

quelle tannée lol

tu as réagi à une réponse qui ne t'était pas adressée, une réponse que je faisais à Spif au sujet de Renault et de la fidélité de ses clients qui, d'après lui, achèteront la Clio 6 "par habitude", sans même regarder ce que fait la concurrence (y compris française, donc le chauvinisme n'explique pas tout). Je cite Apple comme une autre marque dont les consommateurs ont le même fonctionnement. Tu me réponds qu'Apple a construit ça sur la "longue durée", comme si Renault n'avait pas lui aussi un rapport de longue durée avec ses clients.

Ne t'étonne donc pas que sur ce point je te réponde à toi et à personne d'autre!

 

 

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Capture d’écran 2025-09-25 à 11.03.52.png

Je te propose que nous mettions fin, en bonne entente,  à cet échange quand même assez HS qui finirait par lasser

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Tout le monde est bien d'accord, et depuis le début. Le mieux, quand on ne comprend pas pourquoi quelqu'un nous répond quelque chose, c'est de reprendre le fil depuis le début.

Modifié par CAC72

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Le 25/09/2025 à 10:47, Yves Leperck a dit :

Ok, alors regardons l'espérance de vie VT vs. VE.

 

Le parc auto français actuel a 11,5 ans en moyenne, avec une tendance continue au vieillissement. 24% du parc auto français a + de 15 ans, 9% a + de 20 ans.
Et pour recadrer les ordres de grandeurs, le parc VE français au 1er janvier 2025 c'est 2,9%

Quid du VE à 12, 15 ou 20 ans  ?
On a déjà un (petit) échantillon à scruter avec le vieillissement des premières Zoe et Leaf. Quel % des VE bénéficiera d'un remplacement de batterie ? Quid de l'obsolescence logicielle ? Quel % des VE seront partis au recyclage avant leurs 20 ans ? 

Je n'ai pas d'idée précise de l'espérance de vie d'un VE. Je ne pense pas que son espérance soit un souci, ce serait plutôt l'obsolescence de sa batterie et électronique vis à vis des nouvelles voitures (dépréciation forte), le coût d'un remplacement batterie (Est ce que ça vaut le coup économiquement).

Comme je le dis souvent, le moteur / batterie est une raison parmi d'autres (accident, catastrophes naturelle, autres choses coûteuses à remplacer, obsolescence, envie de changer, ...) d'envoyer une voiture à la casse.

 

Le parc auto Français a plutôt 19 ans en moyenne. Cela parait élevé mais ce sont les statistiques qui le disent.

74% ont plus de 15 ans. 39% ont plus de 20 ans.

Au bout de 10 ans seules 5% des voitures sont parties à la casse.

Source : SDES

 

Je n'ai pas de réponse à vos questions si ce n'est que c'est nous qui plantons aujourd'hui ce que nous récolterons demain.

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Le 25/09/2025 à 10:29, Yves Leperck a dit :

Après la garantie constructeur, tu fais faire l'entretien en Centre Auto voire en Do It Yourself si tu as un peu de place. Une vidange annuelle + filtre revient à 40 euros sur ces petits moteurs.

Premier prix chez Feu Vert 60€ pour vidange et filtre, c'est une opération nécessaire et rarement suffisante sans équivalent en électrique

 

https://www.feuvert.fr/prendre-rdv/revision-vidange.html?msclkid=f9d7884e9e0617fe56dde09b8e5a97bf&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=BG/SRC/GEN/Atelier-Services_New&utm_term=prix+vidange&utm_content=Vidange_Voiture

 

Embrayages, plaquettes, disques, bougies sont des pièces d'usure que tu renouvelleras une fois ou l'autre alors que sur un VE tu ne changeras pas même les plaquettes

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Le 25/09/2025 à 11:59, afreeman1901 a dit :

 

A ce jour la pdm du VE est de 17,66% en France (2025) et 17,96% en Allemagne, en sachant qu'il y a en France un certain report des ventes à cause du leasing social, donc au final tout ça me paraît très très très proche...

Modifié par CAC72

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Le 24/09/2025 à 22:20, Cateman a dit :

Message signalé à la modération pour attaque personnelle 

 

Le 24/09/2025 à 22:27, Cateman a dit :

Ce sera ultra interessant de voir les ressources de ton cerveau pour continuer son dénis et sa petit histoire

Et ça donne des leçons 🙄 Comme je disais, tu est très exactement ce que tu combats.

 

Le 24/09/2025 à 22:18, Cateman a dit :

C'est comme argumenter contre un platiste ou globalement un complotiste, ça fini par énerver

Tellement vrai. Et pourtant, tu es le seul a insulter les autres :roll:

 

Le 24/09/2025 à 22:27, Cateman a dit :

Ce que tu ne comprends c'est que "la forme de mes interventions" est directement issue de ton propre comportement

 

Exemple déjà arrivé 10 000 fois

 

Un nouveau pseudo arrive avec mes idées, il fait un post argumenté (oui oui, tu essayes de dire le contraires systématiquement mais ils le sont, il faut juste les ...lire) et quelle réaction ? Le fond du sujet ? 

C'est bel et bien ton comportement qui est à l'origine de ta propre agressivité : tu reviens avec un nouveau pseudo, essaie de te faire passer pour quelqu'un d'autre, dément malgré l'évidence, ce qui pousse effectivement les autres, y compris moi-même à te trahie, ce qui ne met jamais bien longtemps avec ta prose "unique" et tes arguments portant non pas sur le sujet, mais sur ressenti sur les capacité cognitives des autres, pour le dire poliment. On te le fait remarquer, ça t’énerve, tu insulte, tu te fais virer. Exemple déjà arrivé 10 000 fois pour reprendre des écrits. Mais continue donc à t’enfermer dans ton narratif ta vision de persécuté.

 

Et s'il n'y avait que ça. Des post argumentés qu'il dit ? Bien voyons donc ton historique. Au delà de ton post de présentation mensonger, on a :

https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720353 un post avec 2 copier coller d'extrait de site web, sans aucune analyse de ta part.

https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720354 un post avec un copier coller d'extrait de site web, sans aucune analyse de ta part.

https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720355 un post ou tu tente de noyer le poisson, en défendant curieusement son précédent alt banni

https://forums.automobile-propre.com/topic/pourquoi-la-transition-vers-le-ve-ne-fonctionne-et-que-les-thermiques-ont-encore-une-belle-vie-devant-elles-66290/?do=findComment&comment=1720358 Un post pour houspiller la modération, une tellement bonne idée quand on est dans le collimateur...

 

And so on. J'ai pas trouve de post argumentés sur ce sujet comme tu dit, que des extrait de site web. Même sur les autres sujet, l'argumentation consiste à détourner le propos des autres pour valider ta vision. Pas de débat, pas d'argumentation. Mais pas non plus d'attaque. C'est bien. C'est rare.

 

Le 24/09/2025 à 22:27, Cateman a dit :

Je ne le souhaite pas mais si la loi de 2035 est abrogé j'ai hâte de voir ta réaction 😄

Pas besoin d'attendre 2035, la voici en non-exclusivité : je serais déçu. Et c'est tout. J'irai pas manifester, ni insulter mon député ou casser des abris bus. Parce, d'une certaine façon, je m'en fous un peu. J'ai un VE a titre personnel parce que je me suis renseigné et que je l'ai voulu. Si je participe sur ce forum pour parler du VE, je ne vais pas m'offusquer du choix des autres, que ce soit pour une hybride ou une Jaguar V8 hein ;) . Mais je continuerais à dénoncer ceux qui misent tout sur l'attaque personnelle plutôt que sur le débat -toi.

 

Bref, tu pensais me toucher ? encore raté caramba ; tu pense tout savoir du marché et des autres, mais t'es juste incapable de débattre sereinement avec les autres.

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Le 25/09/2025 à 11:31, hybridex a dit :

Des Zoe roulantes de 2013 (date de première commercialisation) on en trouve en vente facilement.

A quel prix, quel kilométrage, quelle autonomie ?

Pour moi le souci n'est pas l'état mais la dépréciation (monétaire et matérielle) vis à vis des nouveaux modèles.

 

2013 cela fait 12 ans.

Seules 12% des voitures partent en casse (pour raison x ou y) avant 12 ans. 70% entre 13 et 23 ans.

C'est maintenant que cela devient intéressant / instructif.

 

Le 25/09/2025 à 11:31, hybridex a dit :

Hors batterie une techno électrique, mécaniquement bien plus simple, vieillit moins et mieux que du thermique sous grosses contraintes

Même si le recul n'est pas encore suffisant toutes les tendances montrent que les batteries tiennent mieux la distance qu'imaginé

Et électroniquement (moteur et autour) bien plus complexe.

Quel sera la durée de ces systèmes ? Devront ils être remplacés ? A quel coût ?

On ne sait pas.

Au fond de moi je suis optimiste mais... je ne sais pas répondre.

 

Le 25/09/2025 à 11:31, hybridex a dit :

Au prix actuel des cellules, le prix de revient de fabrication d'une batterie de rechange n'est pas plus élevé que celui d'un moteur thermique. Si c'est facturé très cher au client final ça relève de pratiques commerciales abusives

Pour le moment peu de renouvellement de batteries ont été nécessaires

Source ?

Si on doit remplacer un moteur thermique on le fait par un d'occasion. A 1000€ on a un moteur (pur thermique), auquel il faut ajouter la main d’œuvre.

 

Le 25/09/2025 à 11:31, hybridex a dit :

Le problème de l'obsolescence logicielle n'a rien de spécifique au VE. Une motorisation thermique y est au moins aussi sensible

Niveau matériel,

L'info divertissement oui, la gestion moteur non.

Sur les VT la gestion moteur est plutôt durable.

Sur un VE elle est plus complexe. Il faut espérer que les constructeurs font du matériel solide et durable.

 

Le 25/09/2025 à 11:31, hybridex a dit :

Ce qui existe c'est que les produits d'une technologie récente deviennent plus rapidement obsolètes que d'autres. ça n'affecte pas leur fonctionnement mais leur valeur de revente. ça augmente les coûts si on veut renouveler souvent sa caisse

C'est le problème n°1 que je pointe mais on est obligés d'en passer par là.

Modifié par gatouille

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