Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 24/09/2025 à 15:34, gatouille a dit :

En apparence il y a plein d'argent, on peut tout faire en même temps. En apparence cela parait beau mais dans le fond j'ai des doutes.

Il y a toujours souci aux urgences, manque d'infirmier/ières, augmentation de l'insécurité, toujours plus de voitures et saturation qui va avec, de pesticides, moins d'eau potable et de moins en moins bonne qualité, les prix qui augmentent, une ZFE rejetée, ...

On peut se poser des questions sur les orientations du budget.

Bien entendu. Mais quand tu dis "orientation des budgets" ça revient à dire déshabiller Paul pour habiller Pierre tant que tu ne génères pas de nouveaux financements.

Le 24/09/2025 à 15:27, afreeman1901 a dit :

a non, ca le thermique est mort.

tu as lu mon message de travers...

j'ai bien écrit : "pour l'instant, le thermique est too big to fail". C'est bien parce qu'il représente beaucoup trop d'emplois aujourd'hui que l'union européenne est ouverte à un assouplissement.

Le 24/09/2025 à 15:14, CAC72 a dit :
Le 19/09/2025 à 10:42, hybridex a dit :

Apple a construit cette relation sur la longue durée. 

Et Renault alors? c'est pas du long terme?  😛

Bon j'ai compris : quand une Renault se vend, c'est parce que les français sont chauvins, mais quand elle ne se vend pas, en fait, non, ils ne sont pas plus chauvins que ça et préfèrent des voitures concurrentes...

J'essayais d'expliquer la réussite d'Apple, pourquoi me parles tu de Renault que je n'ai pas le moins du monde évoqué dans mon post. Si encore tu m'interpelais concernant Peugeot dont je mets un véhicule en parallèle avec Mercedes dans le contexte d'un passé lointain, je pourrais comprendre mais que vient faire Renault dans le schmilblick?

J'évite le plus possible d'évoquer mon cas personnel mais je vais faire une exception

R6, R25, Twingo, ClioII, Scénic aujourd'hui Captur c'est la liste de mes  Renault .En plus permis passé sur R10 et, pour le moment R4 en tête de liste pour mon choix de future voiture même si ce n'est pas pour tout de suite.

Professionnellement, 8 ans de prestations assurées à temps plein pour la firme. Au passage Renault et PSA ont été mes clients les plus sympas.

Renault sur le long terme? Il y a eu du très très bon mais aussi des moments bien plus difficiles dont je n'ai pas tant que ça envie de parler. C'est probablement sur les dix dernières années qu'on peut porter un œil très favorable, sur la qualité globale de sa production comme de son engagement dans l'électrique

Le 24/09/2025 à 16:13, hybridex a dit :

J'essayais d'expliquer la réussite d'Apple, pourquoi me parles tu de Renault que je n'ai pas le moins du monde évoqué dans mon post.

Parce que tu as répondu au message que j'adressais à Spif et qui parlait bien de Renault (et citait Apple de façon accessoire)  ;-) .

Apple n'est pas le sujet ici.

Modifié par CAC72

Le 24/09/2025 à 15:14, CAC72 a dit :

Je t'ai jamais vu faire une seule remarque à ceux qui se vantaient ici de se balader en avion (pour leur bon plaisir)...

L'avion ne sert pas qu'à se balader, d'une part,

Et d'autre part je ne connais pas d'alternative réaliste pour se déplacer sur un autre continent (sur le même continent, il y a le train).

Bref, une remarque sans fondement.

J'espère que tu es au courant qu'il y a des alternatives à se déplacer en Porsche thermique ? si si, je t'assure 🙄 .

Modifié par e-Lionel

Le 24/09/2025 à 15:28, Yves Leperck a dit :

Et tu n'imagines pas le nombre d'anciennes "modernes" (Mégane, 406, 205, Volvo ...) des années 90-2000 qui font le bonheur des amateurs de Youngtimers.

Par contre, pour le marché de VE de + 10 ans, tout laisse à penser que ça va être beaucoup plus compliqué

La mode des youngtimers n'a strictement rien à voir avec le besoin de se déplacer, et hormis l'attachement à ces modèles, ils continuent de polluer et d'émettre du CO², non ?

Quant à la durée de vie des VE, pure spéculation de ta part. Tu pars du principe qu'on ne peut pas rénover ou remplacer les batteries. Quant à la mécanique, elle est beaucoup plus épargnée avec une motorisation électrique...

Ta démonstration n'en est pas une.

Pour info , Seat Mii de 4 ans avec 90% de SoH, comme toutes celles du forum d'ailleurs, ce n'est pas une exception...

Le 24/09/2025 à 16:16, CAC72 a dit :

Parce que tu as répondu au message que j'adressais à Spif et qui parlait bien de Renault (et citait Apple de façon accessoire)  ;-) .

Apple n'est pas le sujet ici.

Alors si tu n'es pas d'accord avec @Spif concernant Renault tu lui réponds à lui et tu ne me mets pas dans la boucle parce que je n'y comprends rien.

Quand à Apple tu ne l'a pas évoqué pour faire de la figuration mais en appui à ton propos, ce que je trouve, moi, légitime, le comparatif ayant une pertinence possible sur laquelle je reviens

Le 24/09/2025 à 16:24, CAC72 a dit :

si si, en l’occurrence c'était bien pour se balader et uniquement pour la balade, le plaisir...

Du pur voyage d'agrément...

Ben allez, répond à côté encore une fois, tant que tu y es, tu peux écrire toute la discussion comme ça tu es sûr d'être d'accord avec toi-même.

Le 24/09/2025 à 16:37, hybridex a dit :

Alors si tu n'es pas d'accord avec @Spif concernant Renault tu lui réponds à lui et tu ne me mets pas dans la boucle parce que je n'y comprends rien.

mais c'est bien ce que j'ai fait... J'ai répondu à Spif et je ne t'ai pas "mis dans la boucle" !

C'est toi qui a réagi au message que je lui adressais... Je donc ensuite répondu à ce message. Reviens quelques pages en arrière tout s'éclairera  🙂

Le 24/09/2025 à 16:37, hybridex a dit :

Quand à Apple tu ne l'a pas évoqué pour faire de la figuration mais en appui à ton propos,

Je l'ai cité comme autre exemple d'une marque auprès de laquelle les clients habituels se fournissent "sans réfléchir". C'est bien ce que décrivait Spif pour Renault...

Modifié par CAC72

Le 24/09/2025 à 16:38, e-Lionel a dit :

Ben allez, répond à côté encore une fois, tant que tu y es, tu peux écrire toute la discussion comme ça tu es sûr d'être d'accord avec toi-même.

Je ne réponds pas du tout "à côté". Quand quelqu'un expose ici ses voyages de pur agrément en avion, et crame à chaque fois le CO2 émis par une 504 diesel mal réglée sur un an, ton argumentaire "oui mais il n'y a pas d'alternative" (pour ceux qui ont l'obligation de voyager loin) ne me paraît pas très efficace, c'est tout.

Cette façon de décrire comme une "véritable agression" l'existence d'un lien "Clio 6" sur le forum, qui n'est vu que par les abonnés à la section Renault, et dont le contenu ne t'est absolument pas imposé (il faut cliquer dessus), tout en s'écrasant par ailleurs quand quelqu'un décrit avec délice ses voyages d'agrément en avion, ben c'est un peu bizarre quoi! ça ne peut pas apparaître autrement que comme une posture.

Modifié par CAC72

Le 24/09/2025 à 15:51, Yves Leperck a dit :

Bien entendu. Mais quand tu dis "orientation des budgets" ça revient à dire déshabiller Paul pour habiller Pierre tant que tu ne génères pas de nouveaux financements.

Ce n'est pas tout à fait ça.

Si je préfère mettre l'argent dans les hôpitaux, la sécurité, les bus, l'eau, les bornes de recharges, etc... et pas dans le passage à 2x3 voies d'une autoroute + les ponts qui vont avec, je ne déshabille pas l'autoroute, je la laisse comme elle est tout en l'entretenant, et j'oriente l'argent sur d'autres secteurs qui me paraissent apporter plus de qualité de vie, au plus grand nombre ; c'est un choix.

Les financements sont une histoire de répartition, à tous niveaux (village, ville, national, international), public - privé.

Les riches (particuliers, entreprises, gestionnaires d'actifs, ...) n'ont jamais été aussi riches. Ils n'ont pas un but de bien commun, ils ont but d’enrichissement personnel. Là il n'y a pas objectif santé, sécurité, ... , juste d'argent. Leur jeu d'argent a de l'impact sur le monde physique. C'est un sujet récurrent : le pouvoir sur la planète de ceux qui ont l'argent.

Le 24/09/2025 à 16:31, e-Lionel a dit :

....

Quant à la durée de vie des VE, pure spéculation de ta part. Tu pars du principe qu'on ne peut pas rénover ou remplacer les batteries. Quant à la mécanique, elle est beaucoup plus épargnée avec une motorisation électrique...

Ta démonstration n'en est pas une.

Pour info , Seat Mii de 4 ans avec 90% de SoH, comme toutes celles du forum d'ailleurs, ce n'est pas une exception...

Il faut voir la possibilité et coût de rénovation d'une batterie, comme celle de changer un embrayage, FAP, distribution ou je ne sais quoi d'autre.

Je pense qu'on peut tous avoir en tête un vieux matériel qui était réparable et un nouveau qui ne l'est pas, qui est jetable. C'est un défi à venir, (re)faire des choses réparables.

Sur les 1ères années d'évolution de la technologie batterie (autonomie, recharge, etc...), dans laquelle nous sommes, je pense que le VE est perdant face au VT. Je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose ; on doit faire avec cette phase. On peut penser qu'à un moment le VE durera plus longtemps.

Vu la quantité de moteurs VT d'occasion qu'il y a dans les casses, je ne suis même pas sûr qu'il soit la 1ère raison de mise en casse des voitures.

Modifié par gatouille

Le 24/09/2025 à 16:50, CAC72 a dit :

tout en s'écrasant par ailleurs quand quelqu'un décrit avec délice ses voyages d'agrément en avion, ben c'est un peu bizarre quoi!

C'est une réaction lunaire... Continues d'inventer, et ignore bien l'argument qui consiste à souligner qu'il n'y a pas d'alternative pour aller sur un autre continent.

Et surtout continues d'applaudir tous ceux qui continuent à s'acheter du thermique bien luxueux et polluant. C'est le niveau zéro de la compréhension de notre monde et de ce qui nous attend.

Profites, j'ai bien peut que cela ne dure pas très longtemps.

On va tous prendre une grande claque dans la décennie à venir.

Le 24/09/2025 à 19:42, e-Lionel a dit :

C'est une réaction lunaire... Continues d'inventer, et ignore bien l'argument qui consiste à souligner qu'il n'y a pas d'alternative pour aller sur un autre continent.

Et surtout continues d'applaudir tous ceux qui continuent à s'acheter du thermique bien luxueux et polluant. C'est le niveau zéro de la compréhension de notre monde et de ce qui nous attend.

Profites, j'ai bien peut que cela ne dure pas très longtemps.

On va tous prendre une grande claque dans la décennie à venir.

Ça peut paraitre lunaire, mais dans le contexte actuel, les voyages d' agrément en avion peuvent légitimement poser question...

Le 24/09/2025 à 14:23, Yves Leperck a dit :

J'aimerai bien qu'on rajoute dans l'équation de la méritocratie environnementale ceux qui roulent dans un VT léger de petite cylindrée (genre 1.0 essence downsizé) qu'ils conservent 10 à ou 12 ans et ceux qui roulent en VE de 2,5T genre Q8-e-tron ou Mercedes EQS qu'ils remplacent tous les 2 ans....

C’est ridicule, tu peux avoir chez toi une voiture de moins de trois ans et en avoir une deuxième de 12 ans. Et je dirais que ce cas est plutôt très fréquent dans les ménages. Votre postulat est caricatural.

vous devriez regarder un peu plus autour de vous comment la majorité des foyers sont équipés.

Modifié par rv45bis

Le 24/09/2025 à 20:07, doudous74 a dit :

Ça peut paraitre lunaire, mais dans le contexte actuel, les voyages d' agrément en avion peuvent légitimement poser question...

Euh, vous faites exprès ? C'est un nouveau sport de détourner les propos et de faire dire ce qu'on veut aux autres pour mieux les critiquer ensuite ?

Vous croyez vraiment à l'efficacité de cette manipulation maladroite ? Mais sans doute avez-vous besoin de ça pour espérer justifier la voiture thermique...

Pour info, si les vrais chiffres vous intéressent , en France (pour 2019), dans le secteur des transports, le routier représente 94% des émissions de GES, pour l'aérien, c'est seulement 4%...

Ça devrait vous aider à réfléchir où il faut porter l'effort dans la décarbonation...

(Je n'attends pas de réponse, puisque l'honnêteté intellectuelle semble être une option pour certains ici...)

Modifié par e-Lionel

La mode des youngtimers n'a strictement rien à voir avec le besoin de se déplacer, et hormis l'attachement à ces modèles, ils continuent de polluer et d'émettre du CO², non ?

L'engouement pour les Youngtimers montre avant tout que des voitures thermiques de 30 ans peuvent parfaitement rouler au quotidien, pour peu qu'elles aient été un peu entretenues.
De surcroit, la carte grise collection étant accessible sur le seul critère de 30 ans ou plus, un nombre "significatif" de personnes en ont acheté pour continuer à circuler en ZFE, puisque les véhicules dotés de carte grise collection bénéficient de dérogations.

Quant à la durée de vie des VE, pure spéculation de ta part. Tu pars du principe qu'on ne peut pas rénover ou remplacer les batteries.

Oui, mais à quel tarif ?
Une Seat Mii de 2021 cote aujourd'hui 12.000 euros, elle en cotera  8.000 en 2030. Qui sera prêt à mettre 3, 4 ou 6.000 euros dedans si il y a besoin de rénouver ou remplacer le pack batterie ?? 
A supposer même que ce soit possible, car contrairement à ton optimisme béat, le choses ne semblent pas toujours aussi évidentes

L'immense majorité des batteries vieillit bien. Mais elles vieillissent. 10% de perte en 4 ans, 20% probables à 8 ans. Et à 12 ? Et à 15 ? Tu sais pertinemment qu'à un moment, comme sur un smartphone, la capacité va commencer à baisser significativement. Et à ce moment, on fait quoi d'une voiture de 12 ou 15 ans qui n'offre plus que 100 km d'autonomie alors que son équivalent thermique est encore en pleine forme ?

Continues d'inventer

je n'ai rien inventé. Tu n'as jamais souligné, à l'époque, l'absurdité qui consistait à sermonner ceux qui achètent une thermique tout en se baladant soi-même en avion pour des voyages de pur agrément...

et ignore bien l'argument qui consiste à souligner qu'il n'y a pas d'alternative pour aller sur un autre continent.

oui, je sais, il n'y a pas d'alternative au yacht, à l'hélicoptère ou à l'avion pour aller aux Seychelles, à Bali, Maurice, ou à Bora bora...

quel argument pour les voyages d'agrément! imparable en effet !

Je n'ai rien "ignoré", j'ai justement bien écrit que cet argument était un gag (j'ai très poliment écrit "pas très efficace").

Personne n'est tenu de changer de continent pour partir un peu de chez soi. Tout particulièrement quand on a des moyens !

Tu réserves ta hargne à celui qui aurait pu acheter une autre voiture et passer de 7 à 6t de CO2, mais celui qui largue 30t / an, prend des avions pour aller prendre l'air à l'autre bout du monde sera épargné par tes flèches car il n'a, dis-tu, pas "d'alternative".

Il vaut mieux que tu réserves ton "combat" à ce topic, effectivement!

Modifié par CAC72

Le 24/09/2025 à 18:31, gatouille a dit :

Ce n'est pas tout à fait ça.

Si je préfère mettre l'argent dans les hôpitaux, la sécurité, les bus, l'eau, les bornes de recharges, etc... et pas dans le passage à 2x3 voies d'une autoroute + les ponts qui vont avec, je ne déshabille pas l'autoroute, je la laisse comme elle est tout en l'entretenant, et j'oriente l'argent sur d'autres secteurs qui me paraissent apporter plus de qualité de vie, au plus grand nombre ; c'est un choix.

Il y a 35.000 ponts en France "en mauvais état structurel" dont 10% nécessitent des travaux "urgents". D'une façon "globale", les choix d'orientation budgétaires ont depuis des années délaissé les infrastructures de transport routier au bénéfice d'autres postes.

L'actualité nous montre surtout que l'argent est mal géré, au premier rangs desquels notre système de santé, quand on observe que 70% des fraudes proviennent des professionnels, quand on nous explique que les aides aux entreprises ne font l'objet d'aucun contrôle, etc ...

Le 24/09/2025 à 18:31, gatouille a dit :

Les financements sont une histoire de répartition, à tous niveaux (village, ville, national, international), public - privé.

Les riches (particuliers, entreprises, gestionnaires d'actifs, ...) n'ont jamais été aussi riches. Ils n'ont pas un but de bien commun, ils ont but d’enrichissement personnel. Là il n'y a pas objectif santé, sécurité, ... , juste d'argent. Leur jeu d'argent a de l'impact sur le monde physique. C'est un sujet récurrent : le pouvoir sur la planète de ceux qui ont l'argent.

Les financements sont une émanation de la création de richesse. Avant de penser à répartir des financements, il faut créer de la richesse. On n'y arrive plus depuis 30 ans, on masque le problème en faisant de la dette. Mais l'actualité nous montre qu'il y a un effet boomerang.
Prendre quelques milliards aux plus riches (qui vivront toujours très bien après) ne règlera rien structurellement. 

J'ai déjà développé que l'action individuelle me paraissait insignifiante au niveau franco-français ou même européen. Il faudrait un plan "Marshall" planétaire pour obtenir des effets significatifs. Mais si les intentions étaient bonnes lors de la COP21, il suffit de voir l'état du monde aujourd'hui pour redescendre sur terre. Malheuresement

Le 24/09/2025 à 15:27, hybridex a dit :

Les considérations sur les modes de vie des forumeurs sont effectivement hors sujet.

Pourtant, à la lecture des derniers messages, je constate un peu le contraire.

En revanche je suis bien certain que tu maîtrises  au moins aussi bien que moi la notion d'externalité négative, les coûts et dégâts divers imposés à autrui, ici la collectivité humaine, sans en faire soi-même les frais.

Je comprends, mais je crois qu'on se trompe de combat

Taper sur celui qui s'achète encore un VT aujourd'hui est une erreur selon moi.

L'offre est là, le VT reste moins cher sauf cas exceptionnel par rapport au VE

J'ai beaucoup de mal a lui interdire, même si je préfèrerai qu'il achète un modèle plus vertueux.

Ces externalités impliquent qu'on ne peut pas laisser chacun faire tout ce qu'il veut en fonction de ses seules envies et moyens sans considération des impacts collectifs et par exemple laisser émettre à volonté les tonnes de GES pour satisfaire les caprices de  tels ou tels particuliers.

Comme je le dis plus haut, on est pas d'accord sur ce point.

Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, en fonction de ses moyens, tant que ce qu'il achète n'est pas prohibé.

Celui qui "a les moyens"  c'est aussi celui qui a les moyens de s'offrir le VE de luxe ou de sport de son choix sans surpolluer inconsidérément avec une caisse à la technique dépassée, fut-elle légendaire

Pour le coup, je suis d'accord, mais celui qui décide c'est celui qui paye.

S'il achète une caisse de légende d'occasion pour la mettre en collection dans un musée personnel ou ouvert au public et la fait tourner très occasionnellement même si ce n'est que pour son plaisir je n'ai rien contre, s'il l'achète neuve c'est un attardé pénible. 

J'ai du mal avec ce dénigrement des gens qui ont plus de moyens que d'autres, d'autant plus que tu insistes dans les qualificatifs outranciers.

Le 23/09/2025 à 19:47, e-Lionel a dit :

Je refuse de croire tout court. Je me base sur des faits et je constate que les ventes de VE progressent eu Europe. C'est pénible hein ?

C'est d’abord faux selon les mois et les pays, et ce n'est que la moitié de la réponse surtout. 

L'autre moité c'est que ça n'augmente pas assez vite pour atteindre les objectifs de 2030 et 2035

Ça confirme que tu te concentres uniquement sur ce qui alimente ton narratif et balayes d'un revers de main tout le reste 

Le 23/09/2025 à 20:12, Spif a dit :

Non. Tu ne peux pas t’empêcher de faire dans l'exagération hein ?

Étrangement il y a une certaine fatigue nerveuse, ça arrive quand on essaye de combattre des idéologies.

C'est comme argumenter contre un platiste ou globalement un complotiste, ça fini par énerver 

Et oui, tous les 3 je vous mets dans le même lot que des complotistes. Ce sont les mêmes mécaniques, les mêmes manières de réagir, d’ignorer les faits, de rebondir en faisant des pirouettes hors sujet ... Etc
Tout pareil 

Le 23/09/2025 à 20:12, Spif a dit :

Tu n'as visiblement pas été capable de saisir la portée de ma phrase et ce qu'elle sous-entendais. Note que ça ne m'étonne pas.

En français : plutôt que de traiter les autres de condescendants, essaie de comprendre en quoi la forme de tes interventions amène tout le monde à te voir tel que le troll que tu es... Et la modération à te foutre dehors régulièrement.

Je remet quand même une 2e fois ta citation dans le mince espoir que tu comprenne en quoi tu es odieux et détesté :

Tu prends les autres de haut et leur reproche leur omniscience, mais tu exige de ceux que tu n'aimes pas de fermer leur g... T'étonnes pas de te faire sortir à nouveau.

Tu viens d'aligner 6 post pour régler tes comptes personnellement envers ceux qui te reprochent ton manque de fond. Et tu leur reproche leur forme ? 😂 J'adore.

C'est la même méthode que tu as utilisé pour faire fermer 2 ou 3 sujets qui ne te plaisaient pas. Non pas que tu tiens spécialement à celui ci, tu l'as créé juste pour prendre le contre-pied d'un autre membre. Mais venir pleurer sur ceux que tu houspille sans arrêt est... Là aussi très drôle 😂 . Pour pas dire autre chose.

Aller jte laisse répondre ouin ouin la forme ouin ouin la condescendance ouin ouin la modération. 👶

Ce que tu ne comprends c'est que "la forme de mes interventions" est directement issue de ton propre comportement

Exemple déjà arrivé 10 000 fois

Un nouveau pseudo arrive avec mes idées, il fait un post argumenté (oui oui, tu essayes de dire le contraires systématiquement mais ils le sont, il faut juste les ...lire) et quelle réaction ? Le fond du sujet ? 

Ho non mon dieu, on va plutôt faire 6 ou 7 messages pour ironiser sur ce nouveau membre, on va lire sa présentation, lui demander pourquoi il poste sur ce sujet, prognostique sa durée de vie; faire de l'ironie ... 

Mais réagir à son message sur le fond ? Non jamais bien sur, il va à l'encontre de votre croyance et de vos espérances.

Alors on fait du minable, du bas niveau, on titille, en espérant un énervement et un modérateur conciliant. 

Alors tu es mignon avec tes leçon de moral hein, mais regarde un miroir. 

Tu es le générateur initial de toute violence. 

Les vrais ouin ouin ce sont les membres comme toi incapable de sortir de leur narratif pro VE. 

Je ne le souhaite pas mais si la loi de 2035 est abrogé j'ai hâte de voir ta réaction 😄

Ce sera ultra interessant de voir les ressources de ton cerveau pour continuer son dénis et sa petit histoire

Modifié par Cateman

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.