Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 31/07/2025 à 21:43, cassios a dit :

Ok mais c'est quand même plus compliqué qu'un plein de 5 minutes toutes les semaines ou les deus semaines.

Et je suis d'accord avec le fait cité au dessus qu'il faut des VE simples et pas chers.

Et pas cette jungle des tarifs non plus, sur la même borne, tu peux payer 33 centimes ou 60 centimes suivant plein de paramètres différents.

Les gens ne veulent pas de cette complexité et ils ont raison.

Ce n'est pas plus simple puisque pour faire le plein à la station essence, je me déplaçais quand nécessaire... Là je fais ce que j'ai à faire au quotidien et... Quand je me gare pour plus d'1/4 d'heure, je me branche... Au pire je marche 3 minutes de plus qu'avant...

Ah, aussi : j'ai des places de parking bien plus accessibles et simples à trouver car réservées à la charge 😎

Le 31/07/2025 à 15:09, Yves Leperck a dit :

Et pour revenir au COEUR du débat de ce thread :
Si on veut un mouvement de masse et d'adhésion au VE, ce dernier doit être moins cher à l'achat, moins cher à l'usage et simple à charger. C'est aussi simple que ça

pourquoi moins cher ?

avec une bonne agence de pub il est possible de faire acheter quasi n'importe quoi, même des produits dont l'utilité est inconnue des acheteurs 

862184334_ObelixetCompagnie-040.thumb.png.3374282fd1b50a7b244843ff258c760c.png

moins cher à l'usage, c'est déjà le cas

plus simple à charger, ça devient le cas, il y a de plus en plus de bornes, pour lesquelles la charge c'est : on stationne, on branche le câble, et la charge se lance.  A part la charge par induction, plus simple je ne vois pas.

Le 31/07/2025 à 13:45, gatouille a dit :

CRO -> s'il était intégré rétractable comme la Panda ce serait plus simple, agréable

Il y a une probabilité non nulle que l'acheteur ait trouvé trop chère la borne que le vendeur a voulu lui vendre et l'ai retiré de la commande

elles sont très souvent offertes, dès que l'acheteur essaie de négocier une remise, avec tout le baratin qui va bien pour faire passer l'obligation d'une borne pour circuler avec un VE.

C'est d'ailleurs aussi le cas sur le forum, où d'autres, sur lesquels les sachants conseillent une borne.

Câble sur la borne -> bon point, comme pour l'essence/diesel

Essence -> en général il y a 2 choix

oui, mais non, l'ancienne station du supermarché c'était SP 95, 95E10, SP98, gazole, gazole gros débit puis a été ajouté E85.

la nouvelle station est plus simple gazole + E10 + E85 + SP98 

la station que je fréquentais auparavant : GPL, fuel, GNR, SP95E10, SP98, 2 gazoles, et E85 => 8 carburants 

Diesel -> en général il y a 1 choix

On fait rarement l'erreur de mettre de l'essence dans le diesel. Pour mon cas ce n'est jamais arrivé. J'en connais 1 seul qui a fait l'inverse sur des 100aines de pleins (on lui avait dit de mettre le moins cher...).

c'est très courant. Sur les forums dédiés aux camions, aux anciens véhicules militaires, aux 4x4 ... il y a un tas de participants qui possèdent et circulent avec des camions dotés de moteurs polycarburants et qui en sont très contents, parce plutôt que devoir financer le coût de circuler à l'essence ou au gazole (avec des conso de 40 à 80L/100 tu le sens passer), ils récupèrent, souvent gratuitement, le mélange essence / gazole provenant des dépannages des personnes s'étant trompées de carburant.

Le mécano qui s'occupait de nos thermiques, c'était une intervention pas semaine pour une erreur de carburant, et c'est un tout petit garage, sans salarié, bien perdu dans un parc d'activités artisanales, pas visible de la route.

L'amplitude de prix essence/diesel en fonction des stations est plus petite que celle des recharges (maison, borne rapide, autoroute, borne lente, carte d'abo, ...)

Le prix de l'essence/diesel est au même prix H24 au contraire d'une recharge à la maison. Sur plus longue durée, le prix de l’électricité est malheureusement instable comme l'essence/diesel

euh, non, la station voisine c'est équipé d'un système moderne qui permet d'adapter en permanence le tarif en fonction de celui des autres stations, ainsi que de la fréquentation du magasin.

On paye l'essence/diesel avec sa CB, partout, super simple. L'EV doit aller et va vers cette simplicité. Il peut faire encore mieux : paiement automatique.

Les prix essence/diesel sont affichés en grand en station et visibles en ligne sur 1 site (prix-carburants.gouv.fr). Pour les VE, que dalle en station et plus compliqué en ligne.

bizarre, parce depuis 2 ans je ne vois que des bornes avec le tarif lisible sur la borne, sauf Tesla qui nécessite de regarder sur l'appli. Nous ne devons pas fréquenter les mêmes stations de charge.

Le 31/07/2025 à 18:38, e-Lionel a dit :

Décidément les réfractaires au changement font preuve de toute la mauvaise foi du monde pour ne faire aucun effort.

Cela frise le ridicule.

Et une dose de condescendance pour la quatre (Yves, quatre, vous l'avez ? Désolé :oops:). C'est vrai que la discussion en manquait cruellement. :roll:

Je l'ai dit plus haut : je n'ai pas l'âme d'un croisé.
Je suis aujourd'hui fataliste et désabusé.

Hier, j'ai assisté à une soirée-débat autour du film "Le vivant qui se défend", de Vincent Verza. Le film, mais aussi les discussions ensuite, ont soufflé le chaud et le froid : la situation est catastrophique, mais nous sommes nombreuses et nombreux à en avoir conscience, et à agir, à notre niveau, pour faire bouger les choses. Et de manière plus concrète qu'en achetant des voitures électriques et en faisant la morale aux indécis.

Parfois on a l'impression que ça ne sert à rien, jusqu'au moment où des personnes perçues comme réfractaires aux discours écologistes commencent petit à petit, souvent inconsciemment, à infléchir leurs positions et à reprendre à leur compte un ou deux des arguments auxquels ils ou elles s'opposaient jusque-là. Le tri sélectif, vous vous souvenez ?

Parfois on s'épuise, on se "crame", on désespère, on se laisse aspirer par la déprime, voire davantage. Dans ces moments, il faut savoir, et c'est loin d'être évident, s'éloigner du "dur" de la lutte, et reprendre des forces en s'émerveillant de la beauté de la nature.

Et se réjouir des petites et des grandes victoires : un chantier ou une coupe rase qui ralentit ou qui s'arrête suite à une décision de justice, elle-même le fruit de nombreuses années de lutte, une petition qui prend tellement d'ampleur que tous les médias se doivent d'en parler, mais aussi une enfant qui, après l'avoir appris de sa famille, repère un terrier de blaireau et prend du plaisir à observer ses occupants, gardera toute sa vie ce souvenir, et s'en servira pour se construire et construire son entourage.

Il n'est jamais inutile de lancer des graines au vent, littéralement ou métaphoriquement. La plupart du temps, elles ne germent pas, mais elles peuvent nourrir tout un écosystème, qui contribuera plus ou moins directement à faire germer les suivantes. Et parfois, un petit miracle se produit : une plante naît, une idée s'ancre, et, dix ans plus tard, un arbre vigoureux s'est installé et continue de modifier son petit environnement local.

Ce n'est pas mon choix, votre choix, le choix de 68 millions de Français ou de 450 millions d'européens qui sauveront une planète passée de 1,6 milliards d'individus en 1900 à + de 8 milliards en 100 ans. 

Bien sûr que si. Mais il ne faut pas espérer qu'une seule et unique décision suffira à résoudre d'un claquement de doigts tous les maux de la Terre. Les États-Unis (et, dans une moindre mesure, la Chine) usent et abusent de leur puissance économique et de leur influence (le fameux soft-power) pour imposer leur vision capitaliste du monde, nous, Européens, pouvons en faire de même pour ralentir la progression des incendies, voire les éteindre, et pourquoi pas éviter les suivants. Nous avons perdu la bataille des + 1,5 °C, mais celle des + 2,0 °C est toujours en cours, la guerre n'est pas terminée.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Si l'on voulait inverser le sens des choses, il faudrait accepter de parler de contrôle des naissances et de décroissance. Et ça c'est encore plus compliqué à vendre qu'un VE.

Autant je suis d'accord sur la décroissance, autant il faut rester très prudent sur le sujet de la démographie. D'une part parce que, et c'est historique en France, c'est en cours, naturellement, malgré les discours et les politiques natalistes. D'autre part parce que cette volonté de contrôler les populations se concrétise le plus souvent dans les pires régimes autoritaires, en parallèle d'autres atteintes plus ou moins graves aux libertés des individus.

Mon point de vue : on se paluche avec de l'écologie, de l'éco-responsabilité. Ca permet à l'individu de sentir vertueux, de s'absoudre de ses errements passés. Accessoirement, ça fait vivre des élus, ça fait vivre des technocrates, ça fait vivre des entreprises...

Mais ça ne changera rien à notre avenir. Il suffit de constater l'emballement des changements climatiques pour comprendre qu'il est trop tard.

Oui, et non. Oui, il y a beaucoup de greenwashing et de désinformation autour de l'écologie. Mais non, ce n'est pas inutile. Il faut toujours garder l'espoir que les responsables de cette catastrophe seront rattrapés par leurs méfaits, même si nous savons toutes et tous que la vie est injuste.

Le 01/08/2025 à 08:18, Maxoo a dit :

Autant je suis d'accord sur la décroissance, autant il faut rester très prudent sur le sujet de la démographie. D'une part parce que, et c'est historique en France, c'est en cours, naturellement, malgré les discours et les politiques natalistes. D'autre part parce que cette volonté de contrôler les populations se concrétise le plus souvent dans les pires régimes autoritaires, en parallèle d'autres atteintes plus ou moins graves aux libertés des individus.

sans oublier que le plus souvent la personne qui apporte le sujet dans la discussion en cours va doctement citer comme exemples de régions ou pays où il faudrait quand même âgir pour baisser la natalité l'Afrique sub saharienne, la Palestine, la Roumanie ... mais jamais les milliardaires libertariens américains qui pondent des gamins par dizaines tout en ayant des bilans carbones dignes de pays sous développés.

🤮

💥

Il faut toujours garder l'espoir que les responsables de cette catastrophe seront rattrapés par leurs méfaits

Je doute que Trump soit inquiété un jour, pourtant ses décisions catastrophiques font plonger le marché automobile US

Le 31/07/2025 à 21:43, cassios a dit :

Ok mais c'est quand même plus compliqué qu'un plein de 5 minutes toutes les semaines ou les deus semaines.

Quand on dit qu'on peut charger une nuit à la maison, on nous répond, à juste titre, que tous les français ne le peuvent pas. Quand quelqu'un montre qu'on peut se charger uniquement sur de la borne publique, on nous dit que c'est compliqué et/ou contraignant. Quand on veut pas, on veut pas hein...

Je doute que Trump soit inquiété un jour, pourtant ses décisions catastrophiques font plonger le marché automobile US : 

Les américains achètent moins de voitures, c'est bon pour la planète. De toute manière, ils ont trop de voitures et ils les utilisent trop.
Quelqu'un m'a dit sur ce forum que même si la réduction de CO2 n'est pas l'objectif, mais la conséquence d'un acte (en l'occurrence, rouler moins cher), il fallait s'en satisfaire.
Donc bravo Trump !

mais nous sommes nombreuses et nombreux à en avoir conscience, et à agir, à notre niveau, pour faire bouger les choses. Et de manière plus concrète qu'en achetant des voitures électriques et en faisant la morale aux indécis.

Très bien, c'est votre/notre liberté d'opinion individuelle. Où je suis plus réservé c'est sur le volet "faire la morale". Vous partez d'un postulat entre le bien (vous) et le mal (l'autre). On n'est plus dans le débat d'opinion, là, on est dans la croisade. Et ça a mal fini les Croisades...
Ca ressemble un peu au monde enseignant, toujours prompt à prôner le débat, mais à condition que ce soit leur opinion qui prévale sur les autres à la fin. Vous êtes enseignant ?

Pourquoi ne pas utiliser le terme "convaincre les indécis" plutôt que "faire la morale" ? Les mots ont un sens

Le tri sélectif, vous vous souvenez ?

Discussion récente avec un dirigeant du pôle recyclage dont dépend ma commune. Le tri sélectif ne fonctionne pas. Idéalement, il faudrait 4 bacs. Avec deux bacs, c'est accepté mais il faut tout retrier et tout redispatcher. Ca coute une fortune, c'est lourdement déficitaire. Donc pas tenable sur la durée. Mais les 4 bacs, les gens refusent, il n'y a pas d'adhésion. Ils n'ont pas la place, ils se trompent ...
On peut également observer les expériences où le ramassage à domicile a été arrêté pour être remplacé par des points de collecte. Les points de collecte ont été (volontairement) sous-dimensionnés dans le but (vertueux) d'inciter les gens à produire moins de déchets. Résultat : les sacs poubelle s'empilent autour des points de collecte. Et comme rien n'est prévu pour les ramasser, ça provoque des nuisances (vermines, odeurs ...) . Sans même parler des personnes âgées à qui on demande de faire 800m pour aller déposer leurs déchets. Donc qui prennent leur voiture.
A l'arrivée, des procédures engagées par les mairies contre les délégataires de service public en charge de la gestion des déchets. Et une position pour le rétablissement du ramassage à domicile qui sera déterminant pour le scrutin municipal en 2026 !
Bref, l'acceptation par la population est la clé de tout. 

Et se réjouir des petites et des grandes victoires : un chantier ou une coupe rase qui ralentit ou qui s'arrête suite à une décision de justice, elle-même le fruit de nombreuses années de lutte, une petition qui prend tellement d'ampleur que tous les médias se doivent d'en parler, mais aussi une enfant qui, après l'avoir appris de sa famille, repère un terrier de blaireau et prend du plaisir à observer ses occupants, gardera toute sa vie ce souvenir, et s'en servira pour se construire et construire son entourage.

Je ne peux qu'être d'accord. Je me rappelle que dans les années 70, on m'avait offert une BD à connotation écologique. Elle m'avait vraiment marquée. C'était il y a 55 ans ... alors on peut semer des graines, arrêter tel ou tel chantier .... mais le rouleau compresseur démographique est là, le rouleau compresseur de la sur-consommation est là, et pour 1 victoire environnementale, il y a 100 désastres. 
C'est pour celà que je suis fataliste et désabusé.

Les États-Unis (et, dans une moindre mesure, la Chine) usent et abusent de leur puissance économique et de leur influence (le fameux soft-power) pour imposer leur vision capitaliste du monde, nous, Européens, pouvons en faire de même pour ralentir la progression des incendies, voire les éteindre, et pourquoi pas éviter les suivants.

Tu oublies le Brésil, l'Inde, le Pakistan, l'Océanie, l'Afrique et dans une moindre mesure la Russie. Soit quasiment 4 milliards d'individus qui disent à l'occident "vous avez pourri la planète pendant 100 ans sans la moindre régulation et vous nous demandez à NOUS de mettre des règles environnementales pour notre développement économique ???".

Alors, oui on peut évidemment agir à l'échelle individuelle, nationale, européenne. C'était la tendance des 10 dernières années. Est-ce que l'on a changé beaucoup de choses ? Ralenti beaucoup de phénomènes climatiques extrêmes ? 

Autant je suis d'accord sur la décroissance, autant il faut rester très prudent sur le sujet de la démographie.

C'est pourtant la clé de la survie de la planète. Heureusement de nombreux projectionnistes tablent sur une diminution naturelle (non forcée) à partir de 2050. Ca peut sauver la planète même si ça posera d'autres problèmes.

c'est historique en France, c'est en cours, naturellement, malgré les discours et les politiques natalistes.

Effectivement. Le refus d'avoir des enfants se répand comme une trainée de poudre. J'y suis confronté dans ma famille et avec de jeunes que je côtoie professionnellement
Il y a le discours de façade "je ne veux pas élever un/des enfants dans un monde de violence, pollué et décadent"
Il y a les raisons moins avouables "un môme c'est chiant, ça bouzille ma carrière professionnelle, ça coûte une blinde en crèche, en fringues, en études, en loisirs, c'est 25 ans de ma vie à penser à lui/eux tous les jours. Avec un enfant, fini le trek en Laponie, fini les soirées de beuverie chez les potes, fini les WE en amoureux, il faut les emmener au foot, à la danse, à la kermesse ...(*) "
La liberté et l'individualisme sont assurément un marqueur de notre époque...
(*) les points de suspension signifient "exemples non-limitatifs"

Mais non, ce n'est pas inutile. Il faut toujours garder l'espoir que les responsables de cette catastrophe seront rattrapés par leurs méfaits, même si nous savons toutes et tous que la vie est injuste.

Perso, je m'en fous que les responsables soient rattrapés. Ils ne sont souvent que le miroir de ceux qui les ont porté au pouvoir et avalisent de facto leurs politiques... Trump va avoir 80 ans, il sera peut être rattrapé par quelques histoires de coucheries glauques, surement pas sur les conséquences de la fracturation hydraulique.
Et puis l'opinion absout facilement ... L'affiche de campagne de Mitterrand en 1965 c'était une usine qui fumait, un pylone haute tension et un slogan "pour une France moderne". Etre moderne, c'était ça. Bien loin des préoccupation environnementales. Il a suffit qu'il achète les votes avec la retraite à 60 ans et une semaine de congés payés en plus puis les 35h pour en faire un héros national de l'inconscient collectif...

cfa40e054232ce9d7e8cd92d3637cea738225a2b

Les responsables, je m'en fous. Le mal est fait. Comme tu le dis, la batailles des 1,5° est perdue. Je pense que celle des 2° est en passe de l'être. Et que ce n'est pas en doublant ou quadruplant la part de marché du VE(*) en occident qu'on y changera quelque chose tant qu'on n'acceptera pas une décroissance significative. 

(*) J'ai du mal à concevoir qu'il y ai un engagement environnemental de la part de celui qui achète un SUV électrique de près de 3 tonnes de fer, alu, plastique pour aller chercher sa baguette de pain le dimanche matin...  mais il doit s'auto congratuler pour sa démarche "responsable" et "faire la morale" à ses voisins...

Modifié par Yves Leperck

Le 01/08/2025 à 10:55, Yves Leperck a dit :

T(*) J'ai du mal à concevoir qu'il y ai un engagement environnemental de la part de celui qui achète un SUV électrique de près de 3 tonnes de fer, alu, plastique pour aller chercher sa baguette de pain le dimanche matin...  mais il doit s'auto congratuler pour sa démarche "responsable" et "faire la morale" à ses voisins...

C'est dommage, j'aimais bien le début de ton message, mais finalement toi aussi tu fais la morale.

VE = SUV. Comme quoi, on peut continuer à ancrer des conneries dans l'esprit des gens, ça passe crème. Dommage.

On est quand même nombreux à souhaiter et attendre des constructeurs qu'il (re)produisent des berlines électriques

Modifié par Spif

Le 01/08/2025 à 10:46, suseng a dit :

Les américains achètent moins de voitures, c'est bon pour la planète. De toute manière, ils ont trop de voitures et ils les utilisent trop.
Quelqu'un m'a dit sur ce forum que même si la réduction de CO2 n'est pas l'objectif, mais la conséquence d'un acte (en l'occurrence, rouler moins cher), il fallait s'en satisfaire.
Donc bravo Trump !

Ils achètent moins de voitures neuves, mais continueront à rouler autant malheureusement. Leur urbanisation a été conçue comme cela : d'immenses banlieues horizontales reliées aux centres villes par des autoroutes à 2*6 voies minimum.

Ceci dit, le ralentissement de l'économie va aussi ralentir les émissions de CO², mais Trump ne le fait pas sciemment.

Très bien, c'est votre/notre liberté d'opinion individuelle. Où je suis plus réservé c'est sur le volet "faire la morale". Vous partez d'un postulat entre le bien (vous) et le mal (l'autre). On n'est plus dans le débat d'opinion, là, on est dans la croisade. Et ça a mal fini les Croisades...

Cette remarque ne t'était pas adressée. Désolé pour la confusion.

Ca ressemble un peu au monde enseignant, toujours prompt à prôner le débat, mais à condition que ce soit leur opinion qui prévale sur les autres à la fin. Vous êtes enseignant ?

Pourquoi cette balle perdue ? Je pense que le monde de l'éducation nationale, tout comme celui de l'enseignement supérieur, tout comme les autres services publics, ne le mérite vraiment pas. Surtout en ce moment.

Pourquoi ne pas utiliser le terme "convaincre les indécis" plutôt que "faire la morale" ? Les mots ont un sens

Parce que les mots ont un sens, justement. Encore une fois, pardon, cette remarque ne t'était pas adressée.

Discussion récente avec un dirigeant du pôle recyclage dont dépend ma commune. Le tri sélectif ne fonctionne pas.

Mais tout le monde, ou presque, le fait, et l'a intégré comme une activité normale du quotidien. Ce qui était loin d'être le cas il y a encore dix ans.

Certes, c'est loin d'être parfait, mais, à force d'information et d'incitations (positives ou négatives, c'est un autre sujet), ce sont les personnes qui se prononcent ouvertement contre le tri sélectif qui sont devenues les parias.

mais le rouleau compresseur démographique est là, le rouleau compresseur de la sur-consommation est là, et pour 1 victoire environnementale, il y a 100 désastres. 
C'est pour celà que je suis fataliste et désabusé.

Je le suis parfois autant que toi. Et ça peut me bouffer bien plus que je n'ose l'avouer. Il suffit de remonter quelques mois en arrière (et même moins) dans mon historique pour se rendre compte que mon discours était au moins aussi désabusé que le tien.

Malgré tout, une victoire, c'est toujours mieux qu'aucune. Et ça redonne l'envie de se battre.

Tu oublies le Brésil, l'Inde, le Pakistan, l'Océanie, l'Afrique et dans une moindre mesure la Russie.

Dans ces cas, on peut difficilement parler de soft-power.

Soit quasiment 4 milliards d'individus qui disent à l'occident "vous avez pourri la planète pendant 100 ans sans la moindre régulation et vous nous demandez à NOUS de mettre des règles environnementales pour notre développement économique ???".

Ce qui est d'autant plus mal accepté quand les pays donneurs de leçons ne font toujours quasiment aucun effort, justement. Et c'est parfaitement compréhensible.

Si on laisse faire nos dirigeants, rien n'est fait. Alors qu'est-ce qu'on attend pour reprendre le pouvoir ?

C'est pourtant la clé de la survie de la planète. Heureusement de nombreux projectionnistes tablent sur une diminution naturelle (non forcée) à partir de 2050. Ca peut sauver la planète même si ça posera d'autres problèmes.

On peut vivre plus nombreux, mais en abaissant drastiquement notre train de vie. Ça doit nécessairement passer par la fin du capitalisme, et pour beauoup, y compris ici, c'est inenvisageable.

Comme je l'ai déjà écrit il y a peu de temps (j'ai la flemme de retrouver le message), nous produisons déjà, dans le monde, suffisament de bouffe pour nourrir douze milliards de personnes. Et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qui nous permet de comprendre que nous pouvons parfaitement vivre au moins aussi nombreux _et_ en ne défonçant pas la planète.

Encore une fois, la transition démographique est terminée dans la plupart des pays dits "occidentaux", et encore en cours dans les restes du monde. Sauf guerre mondiale (mais ce n'est pas à l'ordre du jour, hein. Hein ?), la population humains devrait se stabiliser autour de dix milliards d'individus.

En parallèle, le capitalisme libéralisé est en train de faire reculer l'espérance de vie, et surtout l'espérance de vie en bonne santé, dans les pays les plus économiquement avancés. Avec un peu de chance, l'espèce homo sapiens s'auto-éteindra avant de subir les conséquences les plus graves de sa cupidité.

Merde, là, c'est moi qui redeviens fataliste et cynique. :oops:

Effectivement. Le refus d'avoir des enfants se répand comme une trainée de poudre. J'y suis confronté dans ma famille et avec de jeunes que je côtoie professionnellement
Il y a le discours de façade "je ne veux pas élever un/des enfants dans un monde de violence, pollué et décadent"
Il y a les raisons moins avouables "un môme c'est chiant, ça bouzille ma carrière professionnelle, ça coûte une blinde en crèche, en fringues, en études, en loisirs, c'est 25 ans de ma vie à penser à lui/eux tous les jours. Avec un enfant, fini le trek en Laponie, fini les soirées de beuverie chez les potes, fini les WE en amoureux, il faut les emmener au foot, à la danse, à la kermesse ...(*) "

Deux salles, deux ambiances, mais une même cause : le capitalisme.

La liberté et l'individualisme sont assurément un marqueur de notre époque...

Une époque qui commence dans les années 60-70, toute de même. Et qui se traduit par une injonction au développement personnel, et à la résolution au niveau individuel de problèmes de société. "Rien à foutre de ta dépression". "Tu es triste ? Arrête". Tu n'as pas les moyens de faire correctement ton boulot ? C'est de ta faute, adapte-toi. On invente des "coachs bonheur" en entreprise, pour masquer le problème, plutôt que d'essayer de le comprendre. Peinture sur merde égale propreté.

L'humain est un animal social. C'est le capitalisme qui nous met en compétition les uns contre les autres.

Perso, je m'en fous que les responsables soient rattrapés. Ils ne sont souvent que le miroir de ceux qui les ont porté au pouvoir et avalisent de facto leurs politiques...

Pour moi, ce sont précisément les "porteurs", les reponsables, pas les politiciens professionnels.

Trump va avoir 80 ans, il sera peut être rattrapé par quelques histoires de coucheries glauques, surement pas sur les conséquences de la fracturation hydraulique.

Vu qu'il est en train de ravager l'économie de son pays, rien ne dit qu'il ne va pas se faire lyncher sur la place publique avant la fin de son mandat. Il a montré à ses partisans qu'on pouvait envahir le Capitole, alors pourquoi pas la Maison Blanche ?

Et puis l'opinion absout facilement ... L'affiche de campagne de Mitterrand en 1965 c'était une usine qui fumait, un pylone haute tension et un slogan "pour une France moderne". Etre moderne, c'était ça.

1965. Il y a prescription, depuis, non ? Le rapport Meadows, c'était en 1972.

a suffit qu'il achète les votes avec la retraite à 60 ans et une semaine de congés payés en plus puis les 35h pour en faire un héros national de l'inconscient collectif...

Héros national ? Il n'est pas panthéonisé, que je sache. Et toute avancée sociale est bonne à prendre.

Quant aux 35 heures, c'était Jospin, sous Chirac.

Et que ce n'est pas en doublant ou quadruplant la part de marché du VE(*) en occident qu'on y changera quelque chose tant qu'on n'acceptera pas une décroissance significative. 

On est parfaitement d'accord sur ce point.

(*) J'ai du mal à concevoir qu'il y ai un engagement environnemental de la part de celui qui achète un SUV électrique de près de 3 tonnes de fer, alu, plastique pour aller chercher sa baguette de pain le dimanche matin...  mais il doit s'auto congratuler pour sa démarche "responsable" et "faire la morale" à ses voisins...

Il y en a. Y compris ici. Ils se reconnaîtront, je pense.

Et je suis prêt à parier que leur première réaction sera "Mensonges ! Je ne roule pas en SUV", et "stérile et hors-sujet". :lol:

Alors, oui on peut évidemment agir à l'échelle individuelle, nationale, européenne. C'était la tendance des 10 dernières années. Est-ce que l'on a changé beaucoup de choses ? Ralenti beaucoup de phénomènes climatiques extrêmes ? 

Les quantités de CO² déjà présentes dans l'atmosphère ne disparaissent pas du jour au lendemain : nos efforts de réduction des émissions ont surtout pour objectif de ne pas aggraver davantage la situation.

Pour voir une diminution notable des évènements climatiques sévères, il faudra attendre plusieurs décades, ou peut-être plusieurs siècles pour résorber le surplus de CO².

J'ai du mal à concevoir qu'il y ai un engagement environnemental de la part de celui qui achète un SUV électrique de près de 3 tonnes de fer, alu, plastique pour aller chercher sa baguette de pain le dimanche matin...  mais il doit s'auto congratuler pour sa démarche "responsable" et "faire la morale" à ses voisins...

C'est très cliché, cette vision des propriétaires de VE.

Vous connaissez vraiment des gens qui vont acheter leur pain en voiture , franchement ?

Si je vivais à la campagne et que ma boulangerie était si éloignée, j'opterais :

- soit pour une machine à pain

- soit pour l'achat d'une douzaine de baguettes stockées au congélateur, et que je réchaufferais au jour le jour

(Ou alors la boulangère a d'autres arguments que j'ignore 🤣).

Le 01/08/2025 à 00:21, ManuTaden a dit :

elles sont très souvent offertes, dès que l'acheteur essaie de négocier une remise, avec tout le baratin qui va bien pour faire passer l'obligation d'une borne pour circuler avec un VE.

C'est d'ailleurs aussi le cas sur le forum, où d'autres, sur lesquels les sachants conseillent une borne.

Négocier... tout le monde n'en a pas la même capacité.

Les constructeurs auraient donc de la marge pour baisser leurs prix. Autrement dit ils maintiennent un prix élevé pour faire le plus de bénéfice possible.

On sera peut-être d'accord pour dire qu'une prise renforcée est suffisante pour les trajets pendulaires.

oui, mais non, l'ancienne station du supermarché c'était SP 95, 95E10, SP98, gazole, gazole gros débit puis a été ajouté E85.

la nouvelle station est plus simple gazole + E10 + E85 + SP98 

la station que je fréquentais auparavant : GPL, fuel, GNR, SP95E10, SP98, 2 gazoles, et E85 => 8 carburants

Si vos références sont anciennes elles ne valent plus grand chose.

Vous êtes passés de 17 carburants à 8 en quelques jours et votre nouvelle station est à 4.

c'est très courant. Sur les forums dédiés aux camions, aux anciens véhicules militaires, aux 4x4 ... il y a un tas de participants qui possèdent et circulent avec des camions dotés de moteurs polycarburants et qui en sont très contents, parce plutôt que devoir financer le coût de circuler à l'essence ou au gazole (avec des conso de 40 à 80L/100 tu le sens passer), ils récupèrent, souvent gratuitement, le mélange essence / gazole provenant des dépannages des personnes s'étant trompées de carburant.

Le mécano qui s'occupait de nos thermiques, c'était une intervention pas semaine pour une erreur de carburant, et c'est un tout petit garage, sans salarié, bien perdu dans un parc d'activités artisanales, pas visible de la route.

Vous vous référencez sur des véhicules qui représentent une part insignifiante de ce qui roule. Donc argumentation à très faible valeur.

Une intervention par semaine dans un garage au fin fond de nulle part pour combien de plein faits dans les grandes stations au bord des routes très passantes ? Sûrement une part insignifiante là aussi.

euh, non, la station voisine c'est équipé d'un système moderne qui permet d'adapter en permanence le tarif en fonction de celui des autres stations, ainsi que de la fréquentation du magasin.

Combien de stations essence/diesel font varier les prix en moins de 24h ? Sûrement peu.

Quand bien même elles varieraient toutes en moins de 24h ou même plus, je parlais d'amplitude. Quelques centimes sur 1,70€ ne sont pas grand chose (0,10€ font 6%) en rapport à la différence HC/HP (0,12/0,16€ 0,20/0,27€ -> 0,04/0,07€ -> 25/30%) sans compter le tarif borne rapide.

On peut bien entendu programmer la charge. 1 - tout le monde n'a pas accès à une charge à la maison. 2 - c'est plus contraignant que de ne pas avoir à le faire (même si c'est une machine qui gère). C'est comme l'histoire des EnR, elles obligent à gérer les variations.

L'utilisateur veut de la simplicité et de la stabilité.

bizarre, parce depuis 2 ans je ne vois que des bornes avec le tarif lisible sur la borne, sauf Tesla qui nécessite de regarder sur l'appli. Nous ne devons pas fréquenter les mêmes stations de charge.

A 30m de distance on voit le prix de l'essence/diesel sur les totems, très peu celui des kWh.

Modifié par gatouille

Le 31/07/2025 à 18:25, e-Lionel a dit :

Les opérateurs de la Spark Alliance, ainsi que Totalenergies, affichent tous leur tarif dans leurs stations... Lidl et certainement d'autres.

Le tarif est consultable dans l'appli de chaque opérateur.

C'est compliqué si on ne sait pas se servir d'un smartphone.

Pour l'essence/diesel, à peu près toutes les stations affichent le prix en grand, ce n'est pas le cas pour les kWh.

Le prix de l'essence/diesel et disponibilité de toutes les stations est accessible sur 1 site web unique, ce n'est pas le cas pour les kWh.

Pour l'instant c'est avantage au VT sur ces sujets.

L'argument du smartphone ne vaut rien. Le prix de l'essence/diesel on l'a aussi sur smartphone (Bien plus facilement que celui des kWh).

Le 01/08/2025 à 13:30, gatouille a dit :

Pour l'essence/diesel, à peu près toutes les stations affichent le prix en grand, ce n'est pas le cas pour les kWh.

Justement si, sur autoroute tu as quasi-systématiquement le prix affiché sur un totem. C'est même plus simple : 1 seul tarif pour toute la station, quelle que soit la puissance.

Le 01/08/2025 à 13:30, gatouille a dit :

Le prix de l'essence/diesel et disponibilité de toutes les stations est accessible sur 1 site web unique, ce n'est pas le cas pour les kWh.

Info erronée encore une fois : ABRP te donne en temps réel la disponibilité des bornes et le tarif (il donne même les différents tarifs de plusieurs badges, c'est dire !)

Et quand tu planifies un itinéraire, il estime le coût total de tes recharges sur les stations que tu as choisies...

Ton contre-argument vaut moins que rien. Moi aussi je peux affirmer des trucs pour dénigrer, mais j'ai préféré donner des arguments vérifiables et indiscutables.

Ça permet d'avoir un discours factuel.

Modifié par e-Lionel

Le 01/08/2025 à 13:08, e-Lionel a dit :

Vous connaissez vraiment des gens qui vont acheter leur pain en voiture , franchement ?

Si je vivais à la campagne et que ma boulangerie était si éloignée, j'opterais :

- soit pour l'achat d'une douzaine de baguettes stockées au congélateur, et que je réchaufferais au jour le jour

Moi hélas, actuellement et depuis un an. L'ex boulanger du coin est en taule, la boulangerie la plus proche à 1,5 km et un problème au genou m'empêche de marcher sur une telle distance.

Alors je congèle des baguettes effectivement mais il n'en tient pas plus de quatre dans le congélo.

Alors j'enrage de faire ça en thermique, départ moteur froid qui pollue un max dans ces conditions tandis que pour un tel parcours quasi obligé un VE circulant à petite vitesse n'occasionnerait qu'une pollution infime

Le 01/08/2025 à 13:18, gatouille a dit :

A 30m de distance on voit le prix de l'essence/diesel sur les totems, très peu celui des kWh.

Tant mieux, ça laisse le temps de s'enfuir avant de se faire plumer 🤣🤣🤣

Alors que moi, je sais à l'avance que je recharge à 0,29€ le kWh par exemple chez Electra en ce moment, soit environ 4,35€/100 km sur autoroute avec ma Seat Mii.

Modifié par e-Lionel

Donc pour vous rouler en électrique c'est forcément un SUV de 3 tonnes ?

Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

On est parfaitement d'accord sur ce point.

Il y en a. Y compris ici. Ils se reconnaîtront, je pense.

Et je suis prêt à parier que leur première réaction sera "Mensonges ! Je ne roule pas en SUV", et "stérile et hors-sujet". :lol:

Par contre cette description de personnage me fait penser à un thuriféraire du VE grand amateur des voyages en avions à destination de l'étranger.

Le 01/08/2025 à 12:05, e-Lionel a dit :

Ils achètent moins de voitures neuves, mais continueront à rouler autant malheureusement. Leur urbanisation a été conçue comme cela : d'immenses banlieues horizontales reliées aux centres villes par des autoroutes à 2*6 voies minimum.

pas uniquement, 2 choses qui m'avaient surpris quand j'étais allé à Boston 

- les lignes de bus régulières et pas chères reliant les banlieues au centre ville 

- la présence d'appel piétons sur quasi tous les feux tricolores permettant aux piétons, d'être prioritaires sur les voitures pour traverser.

En France, les appels existent, mais dans 80 ou 90% je me demandent s'ils ont une réelle incidence sur les feux. à Boston, ils avaient une incidence quasi immédiate. en bloquant le passage des voitures.

Le 01/08/2025 à 12:23, Maxoo a dit :

Quant aux 35 heures, c'était Jospin, sous Chirac.

les 35 heures ou la semaine de 4 jours (j'ai un doute) était dans les 110 actions du programme commun PS / PC des élections de 1981.

et c'est l'ex maire de Lille, Martine Aubry qu l'a mise en place.

Le 01/08/2025 à 13:08, e-Lionel a dit :

oui, nous, la boulangerie vaguement accessible en vélo (à 3 km avec un rond point et un passage de pont pas sécurisés) est fermée depuis septembre dernier. Le pain était moyen, mais mangeable. Le repreneur a fait moins bon et plus cher, donc je n'y mets plus les pieds depuis octobre dernier, et je ne pense pas être le seul.

Depuis, bien meilleur pain, à la coop bio donc pas en boulangerie locale, mais ça nécessite une voiture pour y aller. ni la ligne de bus, ni la piste cyclable n'arrivent chez nous, c'est juste un peu plus loin, mais encore moins sécurisé pour y aller en vélo en dehors du troupeau de cyclistes bariolés des weekends et des vacances d'été.

Chantier prévu quand j'aurais un moment : construire un four à pain. 

parce que franchement, la machine à pain ce n'est vraiment pas terrible, ni la boule au levain décongelée.

Le 01/08/2025 à 14:36, hybridex a dit :

tandis que pour un tel parcours quasi obligé un VE circulant à petite vitesse n'occasionnerait qu'une pollution infime

Si c'est ton seul besoin, opte pour une machine à pain ou un plus grand congélo, certains pains se gardent plus longtemps également...

Le 01/08/2025 à 14:49, e-Lionel a dit :

Si c'est ton seul besoin, opte pour une machine à pain ou un plus grand congélo, certains pains se gardent plus longtemps également...

Je n'imaginais pas que ma situation se prolongerait autant.

Passons parce qu'on s'éloignerait du sujet.

Ce n'est qu'une illustration d'un cas où un véhicule peut être nécessaire, fusse provisoirement, sur courts trajets. Dans ce cas correspondant à une réalité constatée le VE est particulièrement préférable au VT avec des avantages qui font bien plus que contrebalancer les potentiels et purement spéculatifs excès d'usage de propriétaires de VE qui devraient réaliser 15 trajets du même type pour égaler le mien

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.