Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 29/07/2025 à 23:16, gatouille a dit :

Vous oubliez le prix de la technologie électrique, nouvelle ; oui, non ?

Ce qui se vends le plus en France ce sont les Sandero / Clio / 208. Sur ce segment le HEV reste moins cher que le BEV ?

Je ne défends pas particulièrement les constructeurs mais ils ne maitrisent pas toute la chaine, batterie notamment. Avant ils n'étaient pas aussi dépendants.

Taxer les ICE c'est à coup sûr amplifier le phénomène actuel : peu de baisse des prix des BEV, moins de renouvellement, hausse des prix de l'occasion.

Aider fiscalement les BEV c'est en partie limiter la baisse des prix des constructeurs.

Je préfère attendre quelques années pour voir l'évolution des ventes. S'il n'y a pas plus de croissance c'est peut-être bien qu'il n'y a pas vraiment de solution juste.

J'ai plutôt un parti pris de laisser le quota 100% neuf BEV 2035 + pas d'aide aux constructeurs + argent public mis ailleurs (transports en commun, pistes cyclables, parkings covoit / relais, ...) donc dans quelque chose de plus collectif. Il y aurait un effet Cubanisation (j'ai bien aimé Cuba par ailleurs) mais il y aurait aussi moins de voitures, j'aime bien. J'ai envie que l'on apprenne à vivre différemment.

Ben oui, quand on prend pas le train de l'innovation à temps, qu'on investit pas à temps en RD puis en industrialisation de production on n'est pas prêts et on est en état de dépendance.

Et si on est très très *** on s'imagine qu'on va pouvoir faire survivre des technos à la ramasse, celles que nos constructeurs chéris ont permis aux concurrents chinois de produire pour encore moins cher que nous.

Une partie non négligeable du surcout des VE est du au faible volume de leur vente et production. Si on contraint leur achat par des quotas de production des thermiques et qu'on subventionne les investissements VE, les prix pourront baisser

Le 29/07/2025 à 23:33, hybridex a dit :

Ben oui, quand on prend pas le train de l'innovation à temps, qu'on investit pas à temps en RD puis en industrialisation de production on n'est pas prêts et on est en état de dépendance.

Et si on est très très *** on s'imagine qu'on va pouvoir faire survivre des technos à la ramasse, celles que nos constructeurs chéris ont permis aux concurrents chinois de produire pour encore moins cher que nous.

Une partie non négligeable du surcout des VE est du au faible volume de leur vente et production. Si on contraint leur achat par des quotas de production des thermiques et qu'on subventionne les investissements VE, les prix pourront baisser

Subventionner les VE ce serait alors aider les constructeurs qui s'y seraient mal pris alors même qu'ils ont conservés leurs salaires et ont continués à être profitables. Je suis en désaccord avec ce principe.

C'est là où cela devient très politique. Faut-il que l'argent public aide les entreprises privées ? Dans quelle mesure ? Est-ce que cela va être équitable ?

Je ne suis pas en phase avec le don d'argent public vers le privé dans un but de faire de l'écologie.

A la rigueur je veux bien que l'état fasse des prêts remboursables.

Modifié par gatouille

Le 29/07/2025 à 23:20, hybridex a dit :

Il existe tant de moyens de créer un nouveau compte en échappant aux contrôles (VPN, création du compte depuis un ordi de médiathèque, depuis le smartphone d'un copain ...) que la modération est vite impuissante

C'est vrai que ce gros richard de @e-Lionelnous la ramène vraiment trop avec sa luxueuse e-up inaccessible!

😂😂😂 c'est exactement ça !

Les ventes de telle ou telle technologie n'ont aucune importance : 01/01/2035 , on interdit toute motorisation utilisant du carburant fossile ou de synthèse . Point barre. On passe à 100% de VE. La santé du business des constructeurs automobiles passe après le climat qui conditionne notre survie. Ceux qui sont prêts pour le VE continuent, les autres auront choisi leur suicide. C'est ainsi. On les a prévenu 30 ans à l'avance, ils ont continué de nous narguer et d'aller rouler le we sur circuit. Les cigales de la transition écologique. Ils vont disparaître et personne ne les regrettera.
J'ai peur que ça ne fonctionne pas comme ça.
Vu la vitesse avec laquelle ce gouvernement revient méthodiquement sur les engagements écologiques, vu que l'ED a visiblement de plus en plus de succès, et que les ventes de VE ne décollent pas, je vois mal un gouvernement sacrifier notre industrie automobile nationale.

Ce qui me semble plus probable est malheureusement un report de la date. Sous la pression des constructeurs et des classes populaires.

Le 30/07/2025 à 00:10, Maxoo a dit :

Tu veux dire plus que les 211 milliards annuels atuels ?

Le(s) gouvernement(s) ne tient/tenait même pas un suivi détaillé de ce qu'il donne/prête ; la commission du Sénat vient de faire le boulot.

On doit être riche pour ne pas compter... enfin... l'état ne compte pas, les particuliers et les entreprises comptent.

Ils auraient pu me prêter quelques milliards...

Le 30/07/2025 à 00:45, suseng a dit :

Ce qui me semble plus probable est malheureusement un report de la date. Sous la pression des constructeurs et des classes populaires.

Et si l'état avait le courage de mettre en place une concurrence / alternative publique écolo à la voiture ?

Le 30/07/2025 à 00:45, suseng a dit :

Sous la pression des constructeurs et des classes populaires.

Les classes populaires feraient pression pour pouvoir acheter des voitures thermiques neuves ?!? Je ne crois pas non. Avoir des convictions est louable, mais il faut quand même revenir à la réalité...

Quant aux constructeurs, ils sont un peu en retard sur les objectifs CAFE, mais les énormes amendes qui les attendent devraient les inciter à proposer d'importantes remises sur les VE en 2026 et surtout 2027. VW a déjà commencé et est passé no1 en Europe.

Et si l'état avait le courage de mettre en place une concurrence / alternative publique écolo à la voiture ?
J'espère que tu as raison.
Je fais plus confiance aux collectivités et initiatives locales sur ce sujet.

Les classes populaires feraient pression pour pouvoir acheter des voitures thermiques neuves ?!? Je ne crois pas non. Avoir des convictions est louable, mais il faut quand même revenir à la réalité...

La réalité que j'observe, c'est :
- Une absence de progression dans les ventes VE, donc une montée en PDM de plus en plus difficile à réaliser.
- Trump qui derégule le marché automobile aux États-Unis.
- Les constructeurs nationaux qui font pression pour assouplir la loi.
- Une montée des populismes hostiles à la VE.

J'ai aussi un doute sur la capacité à fournir les infrastructures de recharge partout où c'est nécessaire.

Le 30/07/2025 à 06:48, suseng a dit :

La réalité que j'observe, c'est :
- Une absence de progression dans les ventes VE, donc une montée en PDM de plus en plus difficile à réaliser.
- Trump qui derégule le marché automobile aux États-Unis.
- Les constructeurs nationaux qui font pression pour assouplir la loi.
- Une montée des populismes hostiles à la VE.

J'ai aussi un doute sur la capacité à fournir les infrastructures de recharge partout où c'est nécessaire.

Tu réponds à côté : en quoi les classes populaires pourraient souhaiter le maintien de la vente de thermiques neuves ? Les classes populaires achètent des véhicules d'occasion. Ils y consacrent maximum 5000€ et font l'entretien courant eux-mêmes ou en centres autos en se limitant au strict nécessaire.

Le 29/07/2025 à 18:28, Maxoo a dit :

Ben... non, désolé. Ça, c'est un effet de bord, pas un but.

@Broisou a répondu, mais si on remonte loin dans le passé, il n'y avait pas de salarié, ni d'entreprise, mais des artisans. Si les entreprises veulent produire, elles ont besoin de main d’œuvre, ça c'est le rôle social. Maintenant, entre le révolution industrielle et aujourd'hui, le rapport de force profite rarement aux salariés, et les entreprises "oublient" leur rôle social et le fait qu'elles doivent leurs profits à leurs salariés. La mécanisation a amplifié le sentiment, et la robotisation / "IAisation" va sans doute remettre une pièce dans la machine.

Le fait est que, pour certaines boites, sans salariés, pas de prod. Pas de prod, pas de thunes. Et si, plus globalement, tout le monde se fait remplacer par des robots, plus personne n'aura de salaire et donc les moyens de se procurer les produits/services de ces entreprises. Ça aussi c'est un rôle social : faire fonctionner une économie basée sur des humains.

Le 29/07/2025 à 22:31, Cateman a dit :

Si on était en 2018 je comprendrais le discours mais en 2025 après les centaines de milliards d'euros investis dans les VE ça ne fait sourire aucun constructeurs que les ventes ne décollent pas. 

Si j’étais caustique, je dirais que les constructeurs récoltent ce qu'ils ont semé : après une bonne décennie a diaboliser le VE a coup de com foireuses, mensongères, mais surtout impactantes, ils ont réussi leur objectif : détourner et même rendre hostile le chaland vis a vis du VE. Maintenant, ils relocalisent leur comm, leurs lobbies et leurs effort sur le parlent européen afin qu'il fasse saute le butoir 2035. S'il y parviennent, ils ont gagné sur toute la ligne, et nous feront payer très cher leurs investissements ruineux dans le VE, soyez en sûr.

J'espère sincèrement que l'UE tiendra et les enverra paître d'une force à leur remettre les pendules à l'heure sur leurs responsabilités vis à vis de la dégradation des conditions environnementales du continent ("et plus si affinité")

Le 29/07/2025 à 22:31, Cateman a dit :

Surtout que fin 2027 l'UE va compte chaque gramme de CO2 vendus et les amendes en milliards vont pleuvoir si ils ont vendus trop de thermiques et hybrides 

Raison de plus pour arrêter de jouer l'autruche et de se sortit les doigts plutôt que de dépenser à corps et âme en influence mal placée. Après, ça viendra pleurer en 2035...

Le 29/07/2025 à 22:34, Cateman a dit :

C'est tout le problème, c'est exactement ce point de vue extrémisme qui nous oppose et génère de la violence au bout de 3 messages ... Et qui me rend fou que ce soit accepté par la modération

Donc, tu pratique le délit d'opinion. Belle mentalité 🙄. Chacun est libre d'exposer ses idées, aussi nauséabondes soient-elles concernant certain(e)s. Seule la violence qui en découle est sanctionnée. Si tu n'est pas capable d'entendre le discours des autres sans les traiter constamment d'égoïstes, de condescendants, de narrateurs et j'en passe, pour les moins violents, arrête de recréer des comptes à la chaîne et va donc discuter sur les forums où tes idée ont meilleure presse. Personne ne te retiens.

Le 29/07/2025 à 23:16, gatouille a dit :

Ce qui se vends le plus en France ce sont les Sandero / Clio / 208. Sur ce segment le HEV reste moins cher que le BEV ?

A l'achat ? Ou à l'usage ? ;) 

Le 30/07/2025 à 09:40, e-Lionel a dit :

Tu réponds à côté : en quoi les classes populaires pourraient souhaiter le maintien de la vente de thermiques neuves ? Les classes populaires achètent des véhicules d'occasion. Ils y consacrent maximum 5000€ et font l'entretien courant eux-mêmes ou en centres autos en se limitant au strict nécessaire.

Le VE simple et pas cher est la clé mais ça ne sort toujours pas et reste bien au dessus du thermique en prix d'achat...

Je re-plonge un peu sur ce sujet ... 

Selon moi, vous occultez un point majeur. La notion de changement et surtout de séduction, un concept fortement irrationnel. Mais pas seulement irrationnel.

- la résistance naturelle au changement
L'humain est ainsi fait qu'il est pour beaucoup "programmé" par son histoire, l'héritage de son enfance, ses valeurs, ses repères. 
Même quand ça t'amène du bénéfice, le changement n'est jamais simple

- la notion de séduction dans le changement

La séduction est le critère majeur pour casser la résistance au changement. Tu peux changer de vie quand une personne te séduit. 
Pour séduire, une voiture peut jouer sur sa ligne, sa technologie, son coût.

- qu'apporte fondamentalement le VE au quotidien par rapport au VT, en terme de déplacements ?
Les avantages du VE ne sautent pas aux yeux pour le commun des mortels. c'est plus vertueux pour la planète, c'est plus silencieux, c'est souvent plus économique. Mais ça ne change pas fondamentalement la façon de se déplacer

Par contre, le VE induit des changements majeurs comme une autonomie globalement plus faible, une recharge globalement plus complexe qu'avec un VT et un coût énergétique qui varie de 1 à 4 entre l'électricité domestique et l'électricité sur l'autoroute A10. On peut ajouter un ticket d'entrée plus élevé à l'achat qu'avec une thermique.

Bien entendu, plusieurs d'entre-vous vont lever les bras au ciel
- "pas besoin d'une autonomie de 1.000 km tous les jours"
- "tu peux recharger chez toi, au supermarché ou à une borne publique"

- "avec la carte machin et l'abo truc tu peux payer moins cher"

- "sur la durée le VE est plus économique"

Des arguments qui sont fondés, mais qui ne représentent pas le cas général

- l'homo-sapiens est pressé, il est informé en temps réel par 5 chaines d'infos en continu de tout ce qui se passe dans le monde, il reçoit 60 mails pros par jour, il est notifié sur son smartphone par WhatsApp ou Teams de tout ce qui se passe dans son univers personnel ou professionnel. Faire le plein de gazout en 5mn pour faire 900 km reste plus séduisant que devoir s'arrêter 1h sur une zone de recharge glauque, pour espérer faire 300 km 

- Beaucoup d'urbains n'ont pas accès aux structures de recharge. Parking de copro sans bornes, peu de bornes publiques où il y en a besoin (sur ma commune, pas moins de 6 bornes. Mais 4 dans la zone indus, sans autre possibilité que lire le journal ou jouer à Candy Crush en attendant et 2 dans le parc de la mairie. Avec les véhicules communaux branchés systématiquement en HNO

- Jongler avec les abonnements, les cartes, les promos ... c'est tout sauf séduisant. Quant au tarif sur autoroute (0,40 à 0,50) soit 4 fois le tarif domestique de nuit ... ça pique. L'utilisateur de VT accepte une légère majoration du prix du gazout autoroutier. Mais payer 4 fois le tarif supermarché c'est tout sauf séduisant...

- Le ticket d'entrée mobilisable immédiatement pour accéder au VE reste globalement supérieur à celui d'un VT équivalent. L'homo-sapiens de base préfèrera diluer le cout d'usage sur la durée que faire des calculs de rentabilité sur la durée. Surtout quand on n'a aucune idée de la dépréciation d'un VE à 10, 12 ou 15 ans alors qu'à cet âge, un VT entame juste sa seconde vie.

Quand l'homo sapiens est passé de l'hippomobile à l'automobile, cette dernière n'apportait QUE des avantages. Et donc elle a séduit l'homo sapiens. 
L'automobile est arrivée dans une dynamique de révolution industrielle qui apportait du confort, une augmentation de revenus et du bien être à l'humanité. Et donc elle a séduit l'homo sapiens

Les avantages amenés par le VE ne suffisent pas à effacer les contraintes qu'il engendre pour le plus grand nombre
Le VE est arrivé dans un contexte de baisse générale du pouvoir d'achat (n'oublions pas : revenus moyen en France 2.000 euros net/mois) et d'inflation du logement. 

Les CSP++ ont souvent été séduites par le VE. Pavillon de banlieue, garage, wallbox, revenus confortables ... le vertueux VE est un prolongement naturel. Et pour partir en vacances avec toute la famille, on se persuade que c'est pas un problème de mettre 3h de plus qu'avant pour faire Versailles Toulon.
Mais tous les autres ? Tous les employés moyens qui habitent en habitat collectif avec au mieux une place numérotée sur un parking extérieur, pas de garage, des revenus plus tendus. Comment le VE peut il les séduire par rapport à leur modeste VT à 9.000 euros ?

Sans même parler des "sans dents" de Hollande ces 20% des français (1 sur 5) qui sont juste au Smic et qui n'arrivent pas à boucler le mois, et sont obligés d'aller bosser dans une vieille guimbarde thermique payée 3.000 euros il y a 10 ans et qui affiche 300.000 km ?
Sans même parler des familles monoparentales et ceux/celles qui touchent moins que le Smic (temps partiels)...
Tu leur proposes quoi ? 
Des bonus et un leasing social financés par la collectivité, alors que de l'autre coté les finances du pays sont exsangues et que tu cherches 45 milliards d'économie ?

Ce n'est pas par la contrainte ou la perfusion sociale que le VE peut s'imposer. Il doit SEDUIRE. Sans contestation possible. Sinon, c'est un mariage forcé

Renault va chercher la séduction en jouant le néo-retro. New R5, New 4L, New Twingo ... ça a au moins ce mérite par rapport à la stratégie Stellantis qui décline toute son entrée de gamme en command-car cubiques. 
Mais ça ne résous rien sur le fond. Il y a un vrai problème de revenus dans ce pays. 

Allez, je vous laisse. A bientôt

en quoi les classes populaires pourraient souhaiter le maintien de la vente de thermiques neuves ? Les classes populaires achètent des véhicules d'occasion. Ils y consacrent maximum 5000€ et font l'entretien courant eux-mêmes ou en centres autos en se limitant au strict nécessaire.

Ben peut-être pour continuer d'alimenter le flux de voiture thermiques d'occase à 3/5.000 € ?

Le 30/07/2025 à 12:10, Spif a dit :

A l'achat ? Ou à l'usage ? ;) 

Le BEV est plus cher à l'achat que l'ICE/HEV.

Le BEV est moins cher à l'usage que l'ICE/HEV.

On est bien avancé...

Clio HEV Techno : 26.000€

R5 BEV Techno : 33.500€

Avec mon petit tableau de calcul, sans entrer dans les détails, sur 10 ans, 12.000 km, ramené à l'année : +900€ à l'achat VE (avec petit crédit), -800€ à l'énergie VE (recharge à 85% à la maison bas prix), -250€ à l'entretien VE -> le VE gagne. Si j'ajoute la revente, le VE gagne encore plus (A prendre avec des pincettes parce que le prix des occasions augmentant, il y a des essence et même des diesel qui se vendent encore cher pour leur kilométrage).

Si je descends à 8.000 km, ils deviennent ex exæquo. Si je monte le km, le VE gagne d'autant.

Si je retranche 4.000 € d'aide fiscale, le VE gagne. Chacun son point de vue sur le sujet. D'un point de vue individuel acheteur c'est gagnant. D'un point de vue collectif c'est moins sûr, tout le monde paye, quelque uns profitent et ça a tendance à faire monter les prix).

Si je prends une Clio Techno Eco-G Essence à 23.000 € la balance penche du côté VT, pas de beaucoup mais l'autonomie et la recharge peuvent accentuer la pente.

Je continue à penser qu'il y a un problème sur le financement, que la recharge et l'autonomie rebutent.

Il y aurait un travail d'information objectif à faire auprès des acheteurs pour leur mettre sur la table tous les éléments pour qu'ils puissent comparer (coût de possession, autonomie, recharge, pollution, électricité Française vs pétrole pas Français, ...).

Le 30/07/2025 à 17:02, gatouille a dit :

Avec mon petit tableau de calcul, sans entrer dans les détails, sur 10 ans, 12.000 km, ramené à l'année

👍 Un véhicule qui roule peu coûte cher dans tous les cas. Mais de la même manière que les courbes présentant le point de croisement sur les émission de CO2, celles sur le TCO dépendent du kilométrage est sont favorables au VE assez rapidement.

Je continue à penser qu'il y a un problème sur le financement, que la recharge et l'autonomie rebutent.

Il y aurait un travail d'information objectif à faire auprès des acheteurs pour leur mettre sur la table tous les éléments pour qu'ils puissent comparer (coût de possession, autonomie, recharge, pollution, électricité Française vs pétrole pas Français, ...).

La dessus on est d'accord... Le calcul que tu as fait devrait être fait systématiquement entre un véhicule thermique et son équivalent électrique... Et présenter les économies au banquier pour le prêt.

Quant à la recharge, c'est un point souvent souligné par ceux qui habitent en collectif oui. Les solutions arrivent pour les places privées, mais pour les parkings publics, ça reste épineux.

L'autonomie s'améliore franchement et si on fait le même genre de raisonnement que pour le cout, je suis sûr que dans la majorité des cas, on en conclu que c'est rentable pour le quotidien et peut être problématique pour les long trajets.

Le 30/07/2025 à 15:56, Yves Leperck a dit :

Ben peut-être pour continuer d'alimenter le flux de voiture thermiques d'occase à 3/5.000 € ?

Ce flux est deja créé pour les 10 prochaines années avec toutes les thermiques vendues neuves entre 2015 et 2025.

Dans tres peu d'années il y aura de tres bons ve coutant 3/5000 euros ; c'est ce flux qu'il faut faire en sorte qu'il soit le plus gros possible.

Le 30/07/2025 à 15:56, Yves Leperck a dit :

Argument non recevable, avec un parc de 30 millions de véhicules, dont la majorité encore thermiques, on a de quoi alimenter le parc occasion pendant encore très longtemps après le 01/01/2035.

Et puis pour acheter un thermique d'occasion, encore faut-il ne oas être occupé à lutter pour sa survie quotidienne, ce qui ne manquera pas d'arriver si on renonce à l'interdiction des VT NEUFS.

Modifié par e-Lionel

Le 30/07/2025 à 17:17, Spif a dit :

Quant à la recharge, c'est un point souvent souligné par ceux qui habitent en collectif oui. Les solutions arrivent pour les places privées, mais pour les parkings publics, ça reste épineux.

En quoi "les solutions arrivent" dans les parkings privés ? Par expérience, les gens en sont déjà à attendre que leurs ascenseurs ou simplement leurs portails coulissants fonctionnent avant de penser bornes de recharge.

Et quand bien même "des solutions arrivent", à quel prix ? Infrastructure, génie civil, ... le coût pour les copropriétés sera loin d'être anodin. Un coût à ajouter dans les coûts d'usage d'un VE

L'information, ça ne marche pas. La majorité des gens ne voient qu'une chose : le prix d'achat. D'ailleurs les constructeurs font tout pour le masquer avec leurs formules de location "à partir de ..... par mois"
Demande à ceux qui achetaient 1 kg de lasagnes à 2 € en pensant que c'était du boeuf ce qui les intéressait dans la barquette. Le contenu ou l'étiquette du prix ? 
Faire kiffer les gens à être plus vertueux que leur voisin dans un monde dirigé par Trump et Poutine, c'est pas gagné d'avance.. 

Si je prends une Clio Techno Eco-G Essence à 23.000 € la balance penche du côté VT, pas de beaucoup mais l'autonomie et la recharge peuvent accentuer la pente.

23.000 € ramenés à 19.700 (tarif mandataire Club-Auto), le calcul est-il le même ? 

Citation

Et puis pour acheter un thermique d'occasion, encore faut-il ne pas être occupé à lutter pour sa survie quotidienne, ce qui ne manquera pas d'arriver si on renonce à l'interdiction des VT NEUFS.

Penser que la survie quotidienne du peuple français dépend de son choix VT vs. VE est très présomptueux. L'impact environnemental de notre pays est infinitésimal comparé à celui de l'Inde, de la Chine, de la Russie, du Japon, de l'Océanie, de l'Amérique du Nord et du Sud. Mais on aime bien donner des leçons de vertu aux autres...

Retour à la case départ :
Si le VE veut SEDUIRE et enterrer le VT, il doit être moins cher à l'achat, moins cher à l'usage, simple à charger rapidement, partout.

Allez, on se dit rendez-vous dans 10 ans.

Modifié par Yves Leperck

Et c'est moi qui mets les gens dans des cases. :roll:

Le 30/07/2025 à 21:42, Yves Leperck a dit :

En quoi "les solutions arrivent" dans les parkings privés ? Par expérience, les gens en sont déjà à attendre que leurs ascenseurs ou simplement leurs portails coulissants fonctionnent avant de penser bornes de recharge.

Et quand bien même "des solutions arrivent", à quel prix ? Infrastructure, génie civil, ... le coût pour les copropriétés sera loin d'être anodin. Un coût à ajouter dans les coûts d'usage d'un VE

Ya toute une section du forum dédié à la recharge en copro. Les solutions existent déjà : Zeplug, Waat, Izi, etc... Vous pouvez aller y faire un tour et constater ce qu'en disent les interessés. Le coût pour les copro via ces solution est généralement nul, l’opérateur se chargeant de faire l'ouverture de ligne et facturer le(s) corpo(s) concerné(s).

Pour les tarif, après, je les trouve personnellement bien salés pour le service rendu. Mais ils simplifient la (sous)répartition d'une facture de compteur collectif si le syndic avait du le faire lui-même. Chaque copro vote la solution qui lui conviens.

Pour les ascenseurs et portails, navré de voir que votre syndic n'est pas très efficace, mais celui qui gère l'immeuble où j'ai un appart n'a pas de soucis d’ascenseur ou de portail, à proposé de souscrire à un service d'astreinte et met tous les 3 ans les presta en concurrence. Il en sera de même lorsque le 1er copro à faire valoir son droit à la prise se manifestera.

L'information, ça ne marche pas.

Malheureusement si. Nombre de personnes pensent, sincèrement, que les VE nécessitent d'envoyer des enfants dans les mines, ou bien sont responsables de génocides de flamands roses et provoquent une pollution supérieure à celle d'un pot d'échappement. Un bonne "information" sciemment répandue par quelques acteurs malveillants ayant un intérêt à propager ce genre de conneries. Et le public y a été bien réceptif. Ce qui n'invalide pas pour autant votre argument sur le prix.

23.000 € ramenés à 19.700 (tarif mandataire Club-Auto), le calcul est-il le même ?

Dans ce cas, prenons également les tarifs de VE remisés ;)

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-bonnes-affaires-ve-du-moment-67434/

https://forums.automobile-propre.com/topic/mandataires-les-bonnes-affaires-ve-du-moment-66186/

L'information, ça ne marche pas. La majorité des gens ne voient qu'une chose : le prix d'achat. D'ailleurs les constructeurs font tout pour le masquer avec leurs formules de location "à partir de ..... par mois"

Demande à ceux qui achetaient 1 kg de lasagnes à 2 € en pensant que c'était du boeuf ce qui les intéressait dans la barquette. Le contenu ou l'étiquette du prix ? 
Faire kiffer les gens à être plus vertueux que leur voisin dans un monde dirigé par Trump et Poutine, c'est pas gagné d'avance.. 

Penser que la survie quotidienne du peuple français dépend de son choix VT vs. VE est très présomptueux. L'impact environnemental de notre pays est infinitésimal comparé à celui de l'Inde, de la Chine, de la Russie, du Japon, de l'Océanie, de l'Amérique du Nord et du Sud. Mais on aime bien donner des leçons de vertu aux autres...

Retour à la case départ :
Si le VE veut SEDUIRE et enterrer le VT, il doit être moins cher à l'achat, moins cher à l'usage, simple à charger rapidement, partout.

Allez, on se dit rendez-vous dans 10 ans.

Seule, non, l'information ne marche pas. C'est pour ça que j'ai parlé de financement.

Je serais d'accord à dire que les gens ne sont pas des matheux, savent peu calculer un coût total de possession et n'ont pas envie de le faire. Ca revient à dire que le prix affiché a un fort impact.

Malheureusement il est vrai qu'être vertueux écologiquement est un critère secondaire pour ne pas dire accessoire.

Je faisais une comparaison prix catalogue.

Si on commence à parler prix remisé il faut prendre un prix remisé des 2 côtés.

La France, et Europe, cherche à réduire son empreinte carbone. C'est appréciable. Le VE est une pierre à l'édifice.

L'impact environnemental d'un Français est élevé lorsque on considère les importations.

Rendez-vous dans 10 ans, et même dans 5, on aura déjà une meilleure vision de l'orientation.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.