Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 07/07/2025 à 12:08, Spif a dit :

Jme fais l'avocat du diable, mais...

Fixed. C'est pas propre au thermique, l'accident impliquant une tesla à Paris et un accélérateur bloqué selon le conducteur sont là pour le rappeler.

Objection: le rapport de l'accident du taxi a révélé la faute exclusive du conducteur qui a confondu les pédales 

Le 07/07/2025 à 13:06, Thierry.P a dit :

Objection: le rapport de l'accident du taxi a révélé la faute exclusive du conducteur qui a confondu les pédales 

😅 j'ai hésité à mette "accélérateur bloqué" entre guillemets pour souligner la qualité de l'argument douteux, j'aurais ptet du haha. Oui en effet, la déclaration du conducteur a été démontée, mais ça me paraissait tellement évident d'entrée de jeu que ça allait finir par conclure à une faute de sa part. Un peu comme le régulateur bloqué chez Renault ya quelques années : difficile à croire.

Merci pour la précision 👍 Le point souligné était que peu importe la motorisation, une voiture à forte puissance, si mal maîtrisée, c'est l'accident assuré

Le 04/07/2025 à 01:44, e-Lionel a dit :

Et fort heureusement, le marché européen du VE se porte un peu mieux

Le marché Européen fait mieux que mieux se porté, il se porte plutôt très bien +34%pour les VE.  Alors voici les premiers chiffres en Europe de big fives pour le mois de juin et les chiffres sur plusieurs mois versus 2024 de ceux qui veulent aussi de voir la tendance sur plusieurs mois. La France elle va pas très bien. 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/02/europe-ev-sales-report-king-volkswagen-rules-in-a-fast-growing-34-yoy-ev-market/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_1811.png

IMG_1812.png

Modifié par rv45bis

Le 05/07/2025 à 22:01, FlorentB a dit :

Je travaille dans un milieu automobile plutôt sportif et l'électrique ça fait rire tout le monde 

Moi c'est la notion d'automobile "sportive" qui me fait doucement rigoler. c'est la conduite qui est éventuellement sportive, pas la caisse. La pratique du kart c'est bien plus sportif

Le 07/07/2025 à 14:17, hybridex a dit :

Moi c'est la notion d'automobile "sportive" qui me fait doucement rigoler. c'est la conduite qui est éventuellement sportive, pas la caisse. La pratique du kart c'est bien plus sportif

D'un autre côté la voiture en général devait faire rire pas mal de monde du milieu de l'équitation sportive au début du XXème siècle...

Le 07/07/2025 à 13:19, Spif a dit :

Le point souligné était que peu importe la motorisation, une voiture à forte puissance, si mal maîtrisée, c'est l'accident assuré

On peut aussi se planter (et (se) tuer) avec un veau. Une AX de 45 poneys est capable d'atteindre des vitesses largement suffisantes pour faire un carnage, même avec un poids ridicule par rapport à une sportive (et à plus forte raison électrique !) moderne. Le problème n'est pas le nombre de canassons sous le capot, mais l'âne qui relie les pédales au volant.

On pourrait souligner que les deux sont souvent proportionnels, néanmoins. :mrgreen:

Le 07/07/2025 à 16:24, Maxoo a dit :

On peut aussi se planter (et (se) tuer) avec un veau. Une AX de 45 poneys est capable d'atteindre des vitesses largement suffisantes pour faire un carnage, même avec un poids ridicule par rapport à une sportive (et à plus forte raison électrique !) moderne. Le problème n'est pas le nombre de canassons sous le capot, mais l'âne qui relie les pédales au volant.

On pourrait souligner que les deux sont souvent proportionnels, néanmoins. :mrgreen:

Pour les assureurs, qui paient plus ou moins bien les dégâts, c'est net, il y a un lien positif entre dangerosité et performances du véhicule

Le 07/07/2025 à 13:32, rv45bis a dit :

Le marché Européen fait mieux que mieux se porté, il se porte plutôt très bien +34%pour les VE.  Alors voici les premiers chiffres en Europe de big fives pour le mois de juin et les chiffres sur plusieurs mois versus 2024 de ceux qui veulent aussi de voir la tendance sur plusieurs mois. La France elle va pas très bien. 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/07/02/europe-ev-sales-report-king-volkswagen-rules-in-a-fast-growing-34-yoy-ev-market/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_1811.png

IMG_1812.png

Finalement, c'est la France qui va le mieux : il s'y vend toujours autant de VE (en proportion) et moins de ces PHEV monstrueux de complexité et d'inefficience 😎

Le 07/07/2025 à 14:17, hybridex a dit :

Bha voyons, va expliquer ça à Porsche ... La culture auto de ce forum est assez délirante parfois 

Le 07/07/2025 à 00:58, e-Lionel a dit :

Je n'ai rien sous-entendu, et tu utilises des mots que je n'utilise pas.

J'ai dis que si tu avais acquis les connaissances approfondies que j'ai sur le sujet, tu serais obligé tout comme moi d'aboutir aux mêmes conclusions sur le réchauffement climatique et sur les moyens envisageables pour lutter contre.

Ou, 2ème hypothèse, que tu en avais parfaitement connaissance mais que tu te détournais des conséquences.

Tu ne m'a contredis ni sur l'une, ni sur l'autre. Plutôt que de recourir au joker de la modération, j'aurais aimé connaître tes arguments...

Accessoirement, je te conseille d'écouter ce que raconte Jancovici, tu t'apercevras qu'il n'y a aucune doctrine, aucune croyance, simplement un enchaînement complexe de lois physiques qui font que ça chauffe, qu'on est dans la panade, et qu'il y a des moyens d'agir et d'arrêter certains comportements qui aggravent la situation.

PS : j'espère qu'il n'y a pas d'incendies de forêt dans ton voisinage, certains de mes amis ne peuvent pas en dire autant, il s'en est fallu de peu pour qu'ils perdent tout (et l'été vient à peine de commencer).

Et tu continues sur la condescendance, c'est hallucinant

Tu as conscience de l'importance que tu te donnes avec ce genre de formulation ? Je crois n'avoir jamais croisé quelqu'un ayant autant la grosse tête de toute ma vie tout milieu confondu.

Moi, Lionel, détenteur de la connaissance universelle, te dis que je sais tout et que la pollution est le mal car elle ne fait pas du bien du gens ... Oui merci pour cette révélation de génie 😆

Un jour il va falloir que tu apprennes à réfléchir en pendant à autre chose que toi même. Ce jour la tu comprendras que je critique la "solution" de nos politiciens, pas le problème en lui même. 
Moi aussi j'aimerai vivre dans un monde sans pollution et sans pauvres tu sais ... 

Le 07/07/2025 à 13:32, rv45bis a dit :

Bha oui, ne regardons que 5 pays riches et surtout ne nous concentrons pas sur la vingtaine d'autre 😆

Parlons de croissance mais ne parlons jamais de part de marché 😆

Moi j'attends les vrais chiffres, pour tous les pays, sur des sites fiables, ça devrait vite tomber maintenant 

Sans oublier les effets de "manipulations" du marché pour atteindre les quotas de CO2 dans certains marché pour certaines marques 

Citation

De fortes remises pour booster le marché

Selon Matthias Schmidt, analyste automobile indépendant qui s’est exprimé auprès de nos confrères des Échos, « c’est le signe d’un marché stagnant dans lequel les constructeurs poussent les modèles électriques pour respecter les normes européennes d’émission de CO2 plus strictes à partir de début 2025 ».

Même s’ils ont trois ans (de 2025 à 2027) pour respecter les objectifs contre un an initialement, les constructeurs n’ont d’autre choix que de vendre plus de VE. Actuellement, Volkswagen propose de fortes remises sur son ID.4. « Une fois qu’ils seront sûrs que leur carnet de commandes de véhicules électriques est suffisamment rempli et que la trajectoire pour atteindre les objectifs est sur la bonne voie, ils fermeront le robinet des remises » ajoute l’analyste.

Cette bonne santé du marché de l’électrique en Allemagne est-elle durable ? Il est préférable de rester prudent et de relativiser. Les six prochains mois seront intéressants à observer.

Pour le reste, le marché global accuse un repli de 2,4 % entre janvier et mai. Les modèles à essence reculent de 26 % sur la même période est le diesel de 21 %.

https://www.caradisiac.com/pourquoi-la-voiture-electrique-cartonne-en-allemagne-216638.htm

Le 08/07/2025 à 21:43, FlorentB a dit :

Bha voyons, va expliquer ça à Porsche ... La culture auto de ce forum est assez délirante parfois 

Porsche va être flatté que tu les prennes pour des rigolos en électrique

https://www.automobile-propre.com/voitures/porsche-taycan-turbo-gt/

Je ne me permettrai pas de juger de ta culture automobile. mais je crois que tu ferais bien de prendre un peu de recul

Le 08/07/2025 à 22:32, hybridex a dit :

Porsche va être flatté que tu les prennes pour des rigolos en électrique

https://www.automobile-propre.com/voitures/porsche-taycan-turbo-gt/

Je ne me permettrai pas de juger de ta culture automobile. mais je crois que tu ferais bien de prendre un peu de recul

Je n'ai pas à prendre de recul ça va très bien, mais je crois surtout que je n'ai rien compris à ton 1er message et du lien avec le karting et le VE .. 

J'aime bien la Taycan, bon c'est 150 000€ et moins fun à conduire que des thermiques 6x moins chères et puissantes et dommage pour Porche que les ventes s'écroulent .. Mais en soit j'aime bien 

Modifié par FlorentB

Le 08/07/2025 à 20:52, FlorentB a dit :

Un jour il va falloir que tu apprennes à réfléchir en pendant à autre chose que toi même.

Sérieusement ? Cela t'ennuierait d'arrêter d'en faire un pb de personne, et d'élever le débat sur le fond ? Tu critiques beaucoup mais tu ne proposes jamais rien, aucune solution, tu l'as dit toi-même tu fréquentes des gens qui dénigrent le VE à longueur de temps. 

Tu auras noté au passage que la modération ne s'est pas manifestée malgré ton signalement. C'est un indice qui devrait t'amener à te questionner...

Le 08/07/2025 à 21:52, FlorentB a dit :

Un jour il va falloir que tu apprennes à réfléchir

Et le mec qui parle de la condescendance des autres sans arrêt. En fait, tu es le mégalomane que tu accuse les autres d'être, tu ne tiens absolument pas compte de leurs interventions, et si elles ne te plaisent pas, ce sont des mégalo condescendants... Mais bon, parait que t'es ici pour débattre avec les autres 🤷‍♂️

Le 08/07/2025 à 21:43, FlorentB a dit :

Bha voyons, va expliquer ça à Porsche

Les véhicules bardés d'aides à la conduite "sportive" ? T'es déjà pris en main un kart (et pas juste un 250 ou 350 de vendeurs de temps libre) ? Ya pas d'aides, pas de DA, pas d'ABS... Je plussoie hybridex, ya bien plus de fun et de sportivité à piloter un kart qu'une Aventador ou une 911GT3 sur un circuit. Mais c'est un avis perso.

Le 08/07/2025 à 21:52, FlorentB a dit :

Je crois n'avoir jamais croisé quelqu'un ayant autant la grosse tête de toute ma vie tout milieu confondu.

T'as pas cherché bien loin 😏

Le 09/07/2025 à 11:38, Spif a dit :

Les véhicules bardés d'aides à la conduite "sportive" ? T'es déjà pris en main un kart (et pas juste un 250 ou 350 de vendeurs de temps libre) ? Ya pas d'aides, pas de DA, pas d'ABS... Je plussoie hybridex, ya bien plus de fun et de sportivité à piloter un kart qu'une Aventador ou une 911GT3 sur un circuit. Mais c'est un avis perso.

le niveau encore plus bas de l'aide à conduire, allié à la sportivité : le char à voile 

essayez le, et ensuite aurez des difficultés à trouver un intérêt à circuler sur un circuit  goudronné avec un moteur qui pétarade dans le dos.

Le 09/07/2025 à 11:43, ManuTaden a dit :

le niveau encore plus bas de l'aide à conduire, allié à la sportivité : le char à voile 

essayez le, et ensuite aurez des difficultés à trouver un intérêt à circuler sur un circuit  goudronné avec un moteur qui pétarade dans le dos.

avec en prime le goût du sel iodé sur les lèvres et celui du sable fin sous les dents 😁 et aussi les yeux qui piquent!

Le 08/07/2025 à 21:02, FlorentB a dit :

Sans oublier les effets de "manipulations" du marché pour atteindre les quotas de CO2 dans certains marché pour certaines marques 

Ton argumentaire est d'une précision démoniaque 🤣🤣🤣

Le 09/07/2025 à 14:17, triphase a dit :

avec en prime le goût du sel iodé sur les lèvres et celui du sable fin sous les dents 😁 et aussi les yeux qui piquent!

Les moucherons ou le sel sur les dents,

Choisis ton Camp Camarade 🏳️‍🌈

Le 08/07/2025 à 23:04, FlorentB a dit :

Je n'ai pas à prendre de recul ça va très bien, mais je crois surtout que je n'ai rien compris à ton 1er message et du lien avec le karting et le VE .. 

J'aime bien la Taycan, bon c'est 150 000€ et moins fun à conduire que des thermiques 6x moins chères et puissantes et dommage pour Porche que les ventes s'écroulent .. Mais en soit j'aime bien 

Dans le milieu sportif automobile, je présume qu'on aime "les belles mécaniques" thermiques, qu'on admire leur ingéniosité, la perfection technique de leur réalisation et que pour beaucoup on  trouve plus "fun" leur usage que celui d'un VE. Tout ça n'empêche pas d'être intelligent et de se faire plaisir en thermique affûtée sans rigoler des VE qui ont un autre usage. En revanche les vrais sportifs de l'automobile pourraient bien rigoler de ceux qui prétendent appartenir au milieu parce qu'ils ont réussi à coincer leur bedon entre le volant et le siège d'une machine ultra-puissante et reconnaîtront pour l'un des leurs celui qui performe au volant d'un kart

Le 09/07/2025 à 11:38, Spif a dit :

Et le mec qui parle de la condescendance des autres sans arrêt. En fait, tu es le mégalomane que tu accuse les autres d'être, tu ne tiens absolument pas compte de leurs interventions, et si elles ne te plaisent pas, ce sont des mégalo condescendants... Mais bon, parait que t'es ici pour débattre avec les autres 🤷‍♂️

T'as pas cherché bien loin 😏

J'accuse d'être mégalo ou je n'en prend pas compte ? S'agirait d'être cohérent ... 

Désole de ne pas réagir de manière constructive quand on vient me dire "Si seulement tu avais mon niveau de connaissance tu penserais autrement" 

C'est 100% le propos de Lionel, le melon de l'extrême du gars 😆😄

Et je dois réagir comment quand il se présente comme sauveur de l'humanité ? Le gars te parle de mort dès que tu dis que ça marche pas, il est près à tout détruire pour appliquer son plan parce que tu comprends, lui il sauve des vies. Comment débattre franchement ...

Et pour la 100000ème : je suis dans mon droit de dénoncer sans apporter de solution !!! 

Mais bon, restez dans votre Europe seule au monde avec 17% de VE dans 6 pays tout en pensant sauver tout le monde, c'est pitoyable ... 

Modifié par FlorentB

Le 09/07/2025 à 19:06, hybridex a dit :

Dans le milieu sportif automobile, je présume qu'on aime "les belles mécaniques" thermiques, qu'on admire leur ingéniosité, la perfection technique de leur réalisation et que pour beaucoup on  trouve plus "fun" leur usage que celui d'un VE. Tout ça n'empêche pas d'être intelligent et de se faire plaisir en thermique affûtée sans rigoler des VE qui ont un autre usage. En revanche les vrais sportifs de l'automobile pourraient bien rigoler de ceux qui prétendent appartenir au milieu parce qu'ils ont réussi à coincer leur bedon entre le volant et le siège d'une machine ultra-puissante et reconnaîtront pour l'un des leurs celui qui performe au volant d'un kart

Le problème de l'électrique c'est que c'est pas rigolo. C'est confortable, c'est très efficace, c'est bourré de qualités mais fun, non ! 

Alors oui pour beaucoup imposer à des marques comme Alpine d'en finir avec l'A110 c'est du pure délire. Et pas sur que sa remplaçante tout électrique se vende aussi bien ...

Les sportives c'est une partie infime des ventes mais ça fait rêver beaucoup de personnes. Et la disparation des V10 ou V12 au profit de petit moteur PHEV ou carrément tout électrique ça participe à démolir l'image du VE et de la transition en Europe pour beaucoup. 

D'ailleurs les supercar électrique ça fait flops ... Maserati a abandonné la MC20 Folgore et Alfa Romeo la 33 Stradale électrique. Il n'y avait aucune demande ... 

En thermique une simple Mazda MX5 de 130ch c'est déjà super marrant à conduire. 

Modifié par FlorentB

Le 09/07/2025 à 14:45, e-Lionel a dit :

Ton argumentaire est d'une précision démoniaque 🤣🤣🤣

ça typiquement c'est d'une nullité ... surtout que tu supprimes mon exemple allemand juste en dessous 😄

Mais de toute façon qui suis je pour parler au dieu Lionel le grand sauveur des pauvres 😄

Le 08/07/2025 à 23:16, e-Lionel a dit :

Sérieusement ? Cela t'ennuierait d'arrêter d'en faire un pb de personne, et d'élever le débat sur le fond ? Tu critiques beaucoup mais tu ne proposes jamais rien, aucune solution, tu l'as dit toi-même tu fréquentes des gens qui dénigrent le VE à longueur de temps. 

Tu auras noté au passage que la modération ne s'est pas manifestée malgré ton signalement. C'est un indice qui devrait t'amener à te questionner...

Personnel ? C'est une blague, tu te fais une joie perso de me rentrer dedans dès que j'apparais quelque part pour chercher à me faire virer. Et j'imagine que le bouton signaler un message chauffe bien chez toi (la délation est très recommandée ici, moi ça me dégoute)

Me questionner ? Mais c'est tout trouvé mon cher dieu tout puissant, la modération est subjective et pollué par Thierry.P que je dénonce au niveau dessus. 

Mais je t'aurai ne t'inquiète pas. rv5 c'est fait, tu seras le prochain 

Le 09/07/2025 à 20:35, FlorentB a dit :

Me questionner ? Mais c'est tout trouvé mon cher dieu tout puissant, la modération est subjective et pollué par Thierry.P que je dénonce au niveau dessus. 

Mais je t'aurai ne t'inquiète pas. rv5 c'est fait, tu seras le prochain 

De mieux en mieux, on en arrive aux menaces maintenant ? Tu t'attendais à quoi comme échange en venant troller sur ce forum ?

Modifié par e-Lionel

Ha j’ai perdu un 4🤣!

Ça va pour les électriques chez VW avec une petite progression de 47% au premier semestre! Ok il partait de loin mais tout de même il surf sur la ligne de croissance des électriques dans le monde.

L’avenir des thermiques chez VW n’est pas assuré que celà.

https://www.electrive.com/2025/07/09/volkswagen-raises-ev-deliveries-by-47-per-cent/

IMG_1822.webp

Modifié par rv45bis

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.