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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 22/05/2025 à 13:25, suseng a dit :

Se considérer comme un être purement rationnel et pas influencé par ses émotions, est tout à fait inquiétant.

Dans un domaine technologique, je préfère de loin une approche cartésienne et scientifique qui s'appuie sur les faits.

Les gesticulations émotionnelles aboutissent souvent à des resultats faux, des comportements militants violents, et des décisions partisanes injustifiées.

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Le 22/05/2025 à 13:53, e-Lionel a dit :

Une entreprise dont le quart des véhicules est constitué de BEV peut légitimement être considérée comme une entreprise engagée, non ?

Ben oui, je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai juste mis en évidence que leur communication n'était pas purement informationnelle, mais qu'elle avait pour but d'influencer.

 

Le 22/05/2025 à 13:53, e-Lionel a dit :

Ton hostilité à l'égard des BEV te fait parfois tenir des discours complètement déconnectés du réel.

Ton hostilité à mon égard te fait parfois imaginer des choses que je n'ai ni dit, ni pensé.

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Le 22/05/2025 à 13:58, e-Lionel a dit :

Dans un domaine technologique, je préfère de loin une approche cartésienne et scientifique qui s'appuie sur les faits.

Les gesticulations émotionnelles aboutissent souvent à des resultats faux, des comportements militants violents, et des décisions partisanes injustifiées.

Les faits ?

Je connais, les véhicules thermiques, les véhicules électriques, les hybrides, les hybrides rechargeables.

Dans les approches scientifiques ou cartésiennes, on parle de BEVC, PHEV, HEV, etc.

 

Les véhicules "100% électrique", ce n'est ni une approche rationnelle, ni scientifique, c'est un élément de langage et ça s'adresse à l'émotion.

 

L'émotion, c'est un sujet de recherche : la psychologie, l'étude du comportement, les biais cognitifs et toutes les manipulations qui peuvent en découler, c'est de la science qui s'appuie sur des observations, des expériences, des résultats et des publications.

En faire abstraction, c'est mal comprendre le monde dans lequel on vit.

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Le 22/05/2025 à 14:09, suseng a dit :

Ton hostilité à mon égard te fait parfois imaginer des choses que je n'ai ni dit, ni pensé.

Je l'ai dit juste avant, les réactions émotionnelles ne m'intéressent pas concernant un domaine technique comme le VE. Je n'éprouve aucune hostilité, j'observe les déclarations que font les autres, et ces chipotages sur des pourcentages, sur le choix des mots employés dans les communications d'entreprise, etc... ne servent strictement à rien. Quelle satisfaction peux-tu bien en tirer, franchement ?

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Le 22/05/2025 à 14:19, suseng a dit :

Les véhicules "100% électrique", ce n'est ni une approche rationnelle, ni scientifique, c'est un élément de langage et ça s'adresse à l'émotion.

Dans ton cas, cela semble réussi puisque tu éprouves le besoin d'en faire des caisses.

Pour moi, "100% électrique" souligne juste l'absence d'utilisation de carburant fossile, et je passe à autre chose... Voilà.

Si une entreprise veut mettre en avant ses actions en faveur d'une décarbonation des transports, c'est tout à son honneur.

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@e-Lionel ,
Tes réponses à mes messages sont sans intérêt.
- Si tu n'es pas d'accord, tu peux expliquer en quoi.
- Si c'est hors charte, tu peux signaler.
- Si ça ne t'intéresse pas, tu peux ignorer.

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Le 22/05/2025 à 07:10, Positron a dit :

Et pourtant si on prend un peu de hauteur, ça ressemble au début d'une courbe en S. Celle là même qui a vu le smartphone écraser Nokia et la photo numérique laminer Kodak... Wait and see. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres !

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Le problème ici, c'est le mot Global ... 

 

Quand un seul pays au monde représente la moitié des ventes, essaye d'en tirer une loi universelle tu verras si ça marche ....

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Posté(é) (modifié)

Rien que le nombre de réactions à mon message (sans parler du contenu... disons...passionné) montre à quel point je semble avoir touché une corde sensible. Bien au-delà de mes intentions initiales, en tout cas.

 

On affaire ici à un directeur commercial, ou un équivalent (on s'en fiche, c'est un bullshit job comme un autre), qui manipule des camemberts à longueur de journée, et qui a tellement l'habitude d'en balancer des pelletées pour dire tout et n'importe quoi, qu'il (et il y a en a d'autres ici dans le même cas, visiblement) ne se rend même pas compte que la précision dont il fait montre ici, comme un tic de langage, n'a aucun, mais alors strictement aucun, intérêt.

 

1/ "66 000 véhicules dont 85 % de VUL" :

- est-ce que ça apporte quelque chose de savoir quelle est la taille totale du parc automobile de la Poste ?

- est-ce que ça apporte quelque chose de savoir quelle est la part d'utilitaires dans le parc de la Poste ?

- 85 % ~= 56 000. Si la réponse à la question précédente est "oui", c'est le seul chiffre dont on a besoin. Sinon, aucun intérêt de le mentionner.

 

2/ "26 % de notre flotte" :

- on recommence : qu'est-ce que ça apporte au débat ?

- si la réponse est "c'est le seul chiffre important", alors la phrase précédente est inutile.

- 26 % ~= 17 000. Fin de l'étalage.

 

3/ "100 % électrique" : est-il besoin de souligner l'inutilité totale du "100 %" ?

 

4/ Mais le plus beau, c'est la suite de l'article, qui rend les trois chiffres précédents encore plus inutiles :

Citation

Les 6 000 modèles VUL de La Poste, mis en vente chaque année, ont bien du mal à trouver preneurs.

Voilà l'unique information dont nous avions besoin. Merci à M. Tabbagh d'avoir littéralement parlé pour ne rien dire.

 

Et enfin, à quel moment ce cher Monsieur mentionne-t-il que les véhicules qui sortent du parc La Poste sont rincés, à cause du métier de facteur d'une part, et du rythme insoutenable qu'on leur impose d'autre part ?

Tant qu'il y avait des aides à l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, on pouvait passer outre, mais payer plein pot une caisse avec, au minimum, des trains roulants et des freins à refaire, une portière avant gauche et les ouvrants arrière fatigués, un siège conducteur défoncé, et certainement une usure prématurée de l'ensemble moteur-transmission, je comprends que ça refroidisse les ardeurs des éventuels intéressés.

Modifié par Maxoo
Des mots qui sautent

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Le 22/05/2025 à 18:18, suseng a dit :

@e-Lionel ,
Tes réponses à mes messages sont sans intérêt.
- Si tu n'es pas d'accord, tu peux expliquer en quoi.
- Si c'est hors charte, tu peux signaler.
- Si ça ne t'intéresse pas, tu peux ignorer.

Tu éprouves vraiment le besoin de me dire ce que je dois faire et comment je dois réagir ? Malheureusement pour toi je n'en tiendrai pas compte et continuerai comme il me plaira, et en respectant la charte.

 

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Posté(é) (modifié)

salut,

 

Bon si on revenait au sujet du post .. ce serait pas mal non? 😀👍

 

" pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne pas?"

 

Du coup j aimerai savoir Gaeju c est quoi une transition vers le VE qui fonctionne selon toi?

 

La transition vers le VE est en effet difficile pour un tas de facteurs :

- une mauvaise information faite par des médias mainstream ( TF1, M6 etc l ont bien montré) que les gens gobent comme des mouches. Tous ces clichés que l on me ressort sans arrêt .. c est usant.

- une infrastructure en devenir qui a bien évoluée (surtout surtout autoroute) mais qui reste encore à développer

- des VE chers même si les prix baisses et des modèles plus abordables apparaissent.

- un parc d'occasion en développement

- des commerciaux en concession souvent médiocre sur le sujet voir carrément nul en fait.

- des préjugés ou la peur de l autonomie manquante

etc

 

La voiture n étant pas un produit comme les autres ( en tout cas pour moi) par son prix par sa destination et par la partie "émotionnelle" qui lui est attachée, il est évident que tout changement profond sur le sujet prend du temps.

Quand on voit depuis la première Zoé ou Leaf les progrès effectués , en terme d autonomie , de recharge etc .. j'imagine à peine ce qui va arriver dans le futur.

 

Transition Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire.

 

Par définition une "transition" est lente et graduelle sinon on appel ça un basculement.

La transition prend du temps en effet et elle se fera graduellement de toute façon en 2035 c est la vente de thermique neuve qui est stoppé pas d'occasion, et puis il y aura toujours des voitures de collections qui pourront rouler non? 

 

Et oui les thermiques ont encore de belles années devant elles rien d'antinomique en fait.

 

Je suis passé au VE il y a 6 mois avec beaucoup d’interrogations et aujourd'hui je roule au quotidien sans soucis et je vais même passer sur un VE avec une plus grosse batterie et qui recharge plus vite pour pouvoir l utiliser encore plus vous m'auriez dit ça il y a un an je vous aurai rigolé au nez!! comme quoi si même moi j y arrive .. c est que ce n est pas si dur 😀

 

( pour info d'ailleurs quand j ai acheté mon kona d' occasion une yaris hybride d'occasion récente cad plus de 3 ans était au même prix à peu de choses donc j ai choisi le Kona)

 

 

Modifié par Thiriami

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Salut,

 

Je pense que plus il y aura de VE en circulation, plus les gens comprendront qu'en fait ce n'est pas si mal.

 

Même s'il y aura toujours des déçus de l'électrique, je pense sincèrement qu'ils seront minoritaires par rapport à ceux qui en sont satisfait et cela contrebalancera très fort la désinformation de certains médias.

 

Je viens de regarder la vidéo de comparaison entre Skoda Elroq et Kia EV3 faite par "simplement Julien" ou j'apprend que les deux véhicules ont une capacité de traction de 1000 kg, encore un contre-argument qui tombe, une électrique ça peut tracter.

 

Qu'est ce qui reste comme critiques ? En fait souvent les mêmes remarques et on peut admettre que même si cela ne va pas aussi vite que prévu, ces "points noirs" tendent à s'estomper.

 

Alors oui, actuellement, il faut encore faire un choix entre autonomie et prix, les moins chères ayant souvent une autonomie plus réduite mais bien souvent suffisante à la majorité des gens, l'Elroc de base commence à 33.300€ pour une autonomie de 374 km, la version suivant revient à 36620€ pour une autonomie de 423 km et avec la plus grosse batterie ou atteint les 579 km d'autonomie pour un prix de 42470€, l'EV3 de Kia offre même 605 km d'autonomie pour 40.990€.

 

L'autre point noir, pour autant que cela en soit un, c'est le temps de recharge, mais là aussi on voit une diminution du temps d'immobilisation (sauf si on est journaliste 😇), on voit qu'il est possible de passer de 10 à 80% entre 24 et 28 minutes suivant la taille de batterie pour le Skoda et en 31 minutes pour le Kia.

Avec une vitesse de charge pareille, même celui qui ne peut pas charger à domicile, peut facilement refaire le plein d'électrons le temps de faire ses courses puisqu'on trouve maintenant des bornes ultra-rapide sur les parking de super ou d'hyper-marché.

 

Et personnellement, je préfère une transition en douceur qu'un basculement rapide car cela permet justement de développer les infrastructures en même temps que l'adoption du VE, vous imaginez le chaos si du jour au lendemain on doublait le nombre de VE en circulation ?

 

C'est vrai qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres d'autant qu'ils varient souvent d'un site à l'autre, mais je viens de voir un article écrit par "Carrefour Energie"

Combien de voitures électriques circulent en France ?

Il y aurait donc en circulation 1,3 millions de VE purs.

A cela on peut ajouter environs 700.000 hybrides rechargeables

Il y aurait donc 2 millions de Véhicules qui pourraient avoir besoin de se recharger (cela représenterait 2 à 3% du parc automobile actuel.

 

En 2024, il y aurait eu 16,9% de nouvelles immatriculation en VE (295.584 neuves et 139.639 occasions soit 435.223 immatriculations, je ne pense pas que la part de VP hydrogène soit vraiment représentative.

Données 2024 sur les immatriculations des véhicules | Données et études statistiques

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Evidemment, chacun verra ce qu'il veut voir dans ce tableau :

 

Les uns verront effectivement une augmentation d'années en années de la part des électriques, sauf en 24 avec une légère diminution des achat en neuf mais une très nette augmentation en occasion (-8311 + 49047 = +40.736), alors que d'autres y verront malgré tout un début d'effondrement sur la vente en neuf.

 

D'autres y verront un sursaut de l'hybride non rechargeable (+ 165.706 en neuf et + 119.062 = + 284.768) mais comment l'interpréter ? peur du VE ? Disponibilité augmentée en occasion et/ou délais d'attente limité en neuf ? bien difficile de répondre de manière documentée et impartiale.

 

Les chiffre pour l'essence et le diesel simple montre une diminution claire en neuf , une diminution en occasion pour le diesel et une très légère augmentation pour l'essence simple en occasion, mais là aussi, faut-il y voir un choix assumé ou simplement que pour certaines personnes c'est le seul choix possible financièrement ou à cause des restrictions de circulation ?

 

En fait on peut éplucher ce tableau pour y prouver ce qu'on veut prouver en regardant soit sur un an, soit sur plusieurs années et claironner qu'il y a diminution ou augmentation, y voir une tendance à venir qui sera ou pas confirmée, etc..

On peut aussi comparer une motorisation à une autre pour décréter que l'un perd par rapport à l'autre mais en réalité là aussi suivant ce qu'on va prendre comme élément, on pourra probablement avoir une vue biaisée de la situation.

 

Pour moi, le pourquoi d'une variation est plus important que la valeur de cette différence, la seule tendance qui me semble importante c'est la courbe en neuf sur le long temps, si une motorisation en particulier subit une chute continue elle va probablement disparaitre ou devenir anecdotique, c'est moins clair en cas de hausse parce que rien ne dit qu'un nouvel élément ne pourrait pas modifier le rapport de force.

 

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Le 23/05/2025 à 07:44, Thiriami a dit :

salut,

 

Bon si on revenait au sujet du post .. ce serait pas mal non? 😀👍

 

" pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne pas?"

 

Le sujet de la discussion ne serait donc pas les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Il y aurait un point d'interrogation, la réponse serait OUI, puisqu'il semble qu'il ne soit pas prévu d'interdire l'usage des véhicules thermiques mais uniquement la vente des véhicules neufs, et ceci dans 10 ans.

 

La transition vers le VE est sans doute moins rapide que ce qu'escomptaient certains spécialistes, mais certains constructeurs semblent aussi y être allé avec des semelles de plombs et des envies de bénéfices accrus, les politiques, dans une réaction sans réflexion, ont sérieusement ralenti les importations des véhicules les moins chers provenant d'Asie, sans oublier le discours ambiant anti VE.. Donc ça n'aide pas au déferlement attendu des VE, en même temps, ils sont à 20% de part de marché.

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Le 23/05/2025 à 11:00, ManuTaden a dit :

Donc ça n'aide pas au déferlement attendu des VE, en même temps, ils sont à 20% de part de marché.

C'est déjà beaucoup.

En 4 ans, j'ai réussi à convaincre 2 personnes de passer à l'électrique, et une autre, assez réticente, à passer du diesel au HEV (c'est mieux que rien, et ça permet de s'habituer au silence et à l'absence de vibration...).

La meilleure pub, c'est celle que l'on fait autour de soi, et je suis persuadé qu'on aura un effet boule de neige.

Les infrastructures ont aussi un rôle psychologique important à jouer : quand on s'inquiète des grands trajets en VE et qu'on tombe nez à nez avec une station de 30 bornes sur une aire de service, il y a de quoi être rassuré !

 

Quant à savoir si les thermiques ont encore une "belle" vie devant elles,

une longue vie sûrement, mais "belle" non, il n'y a rien d'attirant dans une voiture qui détruit notre santé et notre climat à petit feu (c'est le cas de le dire, s'agissant de combustion interne !).

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Convaincus du changement climatique certains espèrent provoquer un effet "boule de neige". Ils doivent miser sur le refroidissement certainement 🫠

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Le 23/05/2025 à 16:26, babar80 a dit :

Convaincus du changement climatique certains espèrent provoquer un effet "boule de neige". Ils doivent miser sur le refroidissement certainement 🫠

Vous pourriez expliquer ce que vous avez écrit ?

Parce que même en me concentrant je ne comprends pas qu'elle est l'idée que vous essayez d'exprimer.

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Le 23/05/2025 à 18:36, ManuTaden a dit :

Vous pourriez expliquer ce que vous avez écrit ?

Parce que même en me concentrant je ne comprends pas qu'elle est l'idée que vous essayez d'exprimer.

Je pense que c'était de l'humour, en rapport avec mon post précédent... Bon...

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Le 23/05/2025 à 20:21, e-Lionel a dit :

Je pense que c'était de l'humour, en rapport avec mon post précédent... Bon...

N'empêche que je ne comprends pas le sens de la phrase, et encore moins la blague qu'elle contient.

on va dire que c'est la fatigue 🤔

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Le 23/05/2025 à 22:38, e-Lionel a dit :

@ManuTaden : boule de neige = froid

Faut pas chercher plus loin...

je ne savais pas que les maternelles étaient acceptées sur le forum, c'est pour ça que j'ai raté la blague, je n'étais pas au bon niveau, je pensais être face à un adulte.

 

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Le 23/05/2025 à 10:06, marcs a dit :

Avec une vitesse de charge pareille, même celui qui ne peut pas charger à domicile, peut facilement refaire le plein d'électrons le temps de faire ses courses puisqu'on trouve maintenant des bornes ultra-rapide sur les parking de super ou d'hyper-marché

Detrompez-vous :  l'absence de possibilité de recharge à domicile ou au travail (qui concerne tout de même plus de 30 %  des automobilistes français) reste un frein objectif très sous-estimé à l'adoption massive du VE. Croire que tous les automobilistes dans cette situation pourront recharger au supermarché comme vous l'écrivez me parait utopique : 

1) tous les supermarchés sont très loin d'avoir des bornes rapides. Sur les 4 de ma ville équipés de bornes (Leclerc, Carrefour, Lidl et Intermarché), on trouve des 11kW - pratiquement inutiles compte tenu d'une durée de course moyenne d'environ 45mn - et seulement deux proposent des 50kW. Rien au-delà. 50kW, c'est juste pour faire le 'plein' lorsque l'on roule pas mal pour aller au travail, ce qui est ici très commun (département rural). Surtout qu'en limitant la recharge à 80 %  de SOC pour faire durer la batterie, il faudra à de nombreux actifs qui n'ont pas les moyens de s'offrir un VE à "grosse" batterie, deux recharges 10-80 ou 20-80 par semaine.

2) Faire la plupart de ses recharges sur chargeur haute puissance (>100kW) est vivement déconseillé en raison de l'impact sur la durée de vie et la dégradation du SOH de la batterie, particulièrement sur celles de chimie NMC (les LFP semblent plus robustes).

3) le problème du coût :  les automobilistes sans possibilité de recharge à domicile font plutôt partie des ménages les moins fortunés, or le prix du kWh sur les bornes 50kW (et encore plus au-delà) est souvent très élevé. Chez moi c'est 40 à 50cts le kWh en 50kW, sans possibilité d'abonnement. C'est du même ordre de grandeur, ramène aux 100km, que la consommation d'un VT économique (autour de 5l de GO)... Pas assez incitatif pour cette population vis-à-vis des contraintes.

4) le très fort développement du drive :  les seuls clients à continuer à "pousser le caddy" sont majoritairement des inactifs, mères de famille au foyers et retraités. De plus en plus d'actifs (dont moi) 'zappent' le temps perdu dans les rayons et font un drive de 10mn (quand ils nevse font pas carrément livrer) :  trop court pour recharger significativement.

5) le nombre de bornes de supermarché devra être multiplié par 10 ou 20, avec une rentabilité très faible pour leur exploitant :  la clientèle d'une grande surface, surtout les actifs, se concentre en semaine entre 17h00 et 19h30 ainsi que le samedi. Le reste du temps il y a peu de fréquentation, surtout des inactifs. Les actifs vont donc chercher à tous se brancher dans les mêmes plages horaires assez réduites, nécessitant un très grands nombre de bornes rapides qui seront plutôt inutilisées en-dehors.

 

En fait, pour inciter les automobilistes sans prise à domicile, il faut leur permettre de recharger en temps masqué et à des tarifs accessibles. Donc plutôt en AC, ce qui est relativement long (quelques heures). Donc là ou les voitures sont stationnées longtemps, c'est à dire sur le parking du travail et sur la voie publique. Il faut donc mettre le paquet sur les prises 3 à 7kW au travail et dans les rues en bas des immeubles collectifs. Les bornes des grandes surfaces seront un appoint utile bien entendu, mais il restera minoritaire. Parce qu'un VE ne se rechargera jamais comme un VT à la pompe, en 2 minutes.

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Le 24/05/2025 à 15:04, Polaris a dit :

:  l'absence de possibilité de recharge à domicile ou au travail (qui concerne tout de même plus de 30 %  des automobilistes français) reste un frein objectif très sous-estimé à l'adoption massive du VE. Croire que tous les automobilistes dans cette situation pourront recharger au supermarché comme vous l'écrivez me parait utopique

Alors si votre théorie est exacte, comment font les 92 % d'acheteurs de VE en Norvège, dont fatalement, une partie d'entre eux n'a pas de logement individuel, sachant qu'en plus, contrairement à une idée reçue, le réseau de superchargeurs est moins développé là bas qu'en France ou aux Pays Bas.

La solution du supermarché n'est pas utopique du tout, et c'est même la solution la plus en développement, compte tenu de habitudes de vie des Francais, ravitaillement une foi par semaine et compatibilité avec l'autonomie et la distance moyenne parcourue.

Intermarché vient de signer un gros contrat avec un gros opérateur, et nul foute que les autres vont y passer, avec le développement du parc des VE et des besoins générés, pour faire venir les clients, la demi heure moyenne de présence suffisant pour la majorité des charges.

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@Polaris et @futur :

2 visions opposées sur la solution avec des parts de vérité de chaque côté.

1. D'abord un rappel : la loi LOM oblige les exploitants de parkings publics à installer des bornes. S'ils sont en retard, il ne faut pas hésiter à les rappeler à l'ordre !

2. Polaris a raison sur le fond du problème

"En fait, pour inciter les automobilistes sans prise à domicile, il faut leur permettre de recharger en temps masqué et à des tarifs accessibles. "

3. Les charges rapides et leur impact sur la dégradation du SoH sont à nuancer : la dégradation est réelle mais insignifiante sur la durée de vie du VE. Si on prend la précaution de ne pas dépasser 80% , ou ponctuellement d'aller au-delà mais en roulant tout de suite après, pas de problème. Même les VE Stellantis dont la batterie est "mal" agencée (en plusieurs modules repartis sur plusieurs niveaux sous le chassis, avec une gestion de température pas optimisée) ne montrent pas de dégradation notable après 3 ou 4 ans. Il faut aussi penser que la techno des batteries évolue, et que la charge rapide sera incontournable.

4. La question du drive est hors sujet : les arrêts de qq minutes n'entrent évidemment pas dans l'équation.

5. Sur la rentabilité des bornes, je pense que @futur a raison : une borne rentable est une borne qui délivre beaucoup de kWh, donc une borne THP. L'investissement initial, même très élevé par rapport à une simple borne AC, sera bien plus vite compensé sur le long terme. Qui aurait envie d'exploiter une borne AC monopolisée chaque nuit par un seul VE ou pire, un seul PHEV qui remplira 10 kWh ?

6. Reste le pb du coût : il y a une flagrante "injustice" entre ceux qui chargent à domicile pour 0,20€ le kWh, et ceux qui dépendent des bornes publiques > la seule solution reste l'abonnement comme ceux d'Electra, ou Mobilize, mais encore faut-il avoir une station près de chez soi.

Je ne crois vraiment pas que la borne AC puisse répondre au besoin à grande échelle : à terme, cela reviendrait à équiper chaque place de stationnement en voierie soit à peu près 200 bornes par kilomètre de rue !

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Le 23/05/2025 à 18:36, ManuTaden a dit :

Vous pourriez expliquer ce que vous avez écrit ?

Parce que même en me concentrant je ne comprends pas qu'elle est l'idée que vous essayez d'exprimer.

c est une blague , une vanne .. enfin en tout cas moi je l ai pris comme ça.

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Le 23/05/2025 à 23:08, ManuTaden a dit :

je ne savais pas que les maternelles étaient acceptées sur le forum, c'est pour ça que j'ai raté la blague, je n'étais pas au bon niveau, je pensais être face à un adulte.

 

parfois l humour fait du bien .. il est bon de ne pas trop se prendre au sérieux de temps en temps ça fait pas de mal.

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Posté(é) (modifié)
Le 23/05/2025 à 07:44, Thiriami a dit :

Transition Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire.

 

Par définition une "transition" est lente et graduelle sinon on appel ça un basculement.

La transition prend du temps en effet et elle se fera graduellement de toute façon en 2035 c est la vente de thermique neuve qui est stoppé pas d'occasion, et puis il y aura toujours des voitures de collections qui pourront rouler non? 

 

Et oui les thermiques ont encore de belles années devant elles rien d'antinomique en fait.

 

Je suis passé au VE il y a 6 mois avec beaucoup d’interrogations et aujourd'hui je roule au quotidien sans soucis et je vais même passer sur un VE avec une plus grosse batterie et qui recharge plus vite pour pouvoir l utiliser encore plus vous m'auriez dit ça il y a un an je vous aurai rigolé au nez!! comme quoi si même moi j y arrive .. c est que ce n est pas si dur 😀

 

( pour info d'ailleurs quand j ai acheté mon kona d' occasion une yaris hybride d'occasion récente cad plus de 3 ans était au même prix à peu de choses donc j ai choisi le Kona)

C'est moi Gaeju, ils ont viré l'autre pseudo

 

La transition ne peut par définition pas être lente puisque nous avons 10 années pour la faire, c'est dicté par la loi

Tu parles de grades, et bien on devrait être en 2025 à 25% de VE dans l'Europe entière pour tenir les objectifs

 

Hors je te renvoi vers les graphiques de la 1ère page, nous en sommes à des années lumières 

Modifié par FlorentB

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.