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FlorentP

Pourquoi la locabat a si mauvaise presse

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Bonjour à tous

 

Ma vénérable For Ka de 1999 achetée 3000€ il y a 10 ans arrive sur sa fin de vie et j'envisage donc sérieusement de prendre une électrique, par conviction (et parce que j'ai pas les moyens pour une Model 3 ^^).    

Mon choix se porte naturellement vers une Zoe, qui a l'air moins chère et plus petite que ses concurrentes, mais écumer ce forum me faits naturellement douter.

 

Il y a une chose concernant notamment la location de batterie que je ne comprend pas : l'argument contre de beaucoup est qu'il est dur de revendre la voiture en occasion. Mais pourquoi ?
Si je ne me trompe pas la location de la batterie assure qu'elle soit changée gratuitement en cas de soucis ou si capacité tombe en dessous de 75%.
N'est-ce pas l'assurance pour l'acheteur que la batterie est de bonne qualité quelque soit l'âge de la voiture ou son kilométrage, sachant que c'est quand même l'élément le plus important d'une VE ?

 

Imaginons maintenant que j'achète une ZE40 avec la batterie en propriété.
Ne serait-elle pas plus dure à revendre dans 5/10 ans lorsque sa capacité aura bien diminuée et que ça couterai une fortune au vendeur ou à l’acquéreur de la remplacer ? Ne serait-ce pas comme vendre une voiture thermique en disant à l'acheteur qu'il va bientôt devoir changer les bougies, la courroie et le joint de culasse ?

Surtout que si on a acheté la batterie 9000€ il y a 5 à 10 ans, le prix de revente sera forcément de plusieurs milliers d’euros supérieurs à un modèle avec locabat.

 

Concernant le coût de la location, je parcours environ 150Km par semaine (dont 100Km que pourrait remplacer par un trajet tram/train un peu plus long remboursé à 50% par l'employeur (mais chut...), et au moins 30Km que je pourrais remplacer par un trajet tram/vélo (mais chut...)), j'envisage pour être large de prendre la location 10000Km, soit 80€ / mois.
Est-ce que je me trompe en disant que tant que je garde la voiture moins de 9 ans (9000€/(80€*12mois)), ça me coûte moins cher de la louer la batterie ?

 

En écrivant ça je me rend compte que tout l'argent dépensé dans la location de la batterie est de l'argent que l'on ne pourra pas du tout inclure dans le coût du véhicule lors de sa vente.

Mais c'est finalement un peu la même chose qu'une LLD qu'on ne va pas garder au terme de la location (j'en ai vu beaucoup faire ça).

 

Sinon, 2 autres questions liées:
- la location des batteries 24kWh est au même prix que les 40kWh ?
- le site de Renault (https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html) mentionne actuellement une offre de location ZE Flex Promo à 30€ de moins (50€ au lieu de 80€ pour 10000Km). Savez-vous quelles sont les conditions pour cette offre, les véhicules d'occasion sont-ils éligibles ?

 

Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements !

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Invité

Bonjour

bienvenu sur le forum

 

la location de la batterie ou pas, vaste débat

les pour

les contre

les indifférents

 

en général les premiers sont très souvent les loueurs de la voiture , le tout en LLD, donc pour eux, c'est neutre

ceux qui on acheter la voiture et loué la batterie on eu une surprise dernièrement, par une manipulation informatique, renault a rajeuni les batteries! pour l'échange , ils vont devoir attendre.

dans l'ensemble, le bilan financier d'usage de la voiture revient a celui d'une thermique

c'est aussi l'un des arguments des contre

 

pour les indifférents, ils se tourne comme les contre, vers une autre marque tout simplement

 

pour la revente, ceux qui on acheter la voiture et loué la batterie, ils ont des difficulté pour faire reprendre la location , c'est par ailleurs la remarque la plus souvent entendue : c'est combien la location de la batterie?

 

a toi de choisir

 

 

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Cela a évolué , mais a l'origine , le prix de la locbat correspondait au prix du gazole/essence mensuel.

Donc aucune économie "carburant" , un véhicule plus cher, des contraintes en plus ( autonomie , recharge, etc... ) 

 

La leaf se vends plus cher en occasion, car sans la locbat , on fait des économies sur le budget carburant. ( mais la voiture a coûté plus cher au départ ) 

 

Full achat , Locbat , LOA,  LLD etc.... , chaque solution a ses avantages et ses contre-parties. a choisir en connaissance de cause.

 

Dans ton cas , si seul l'argument financier était pris en compte , tu prendrais une dacia sandero essence de base a 8000€ , donc un véhicule moins cher avec un budget essence/locbat équivalent.

 

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La location de la batterie est un système universellement refusé par les consommateurs. 

La location de batterie n'existe que pour un seul véhicule électrique, vendu par un seul constructeur, dans un seul pays:

Zoé/Renault /France. 

 

Dans tous les autres pays européens, Renault vend la Zoé sans location de batterie. 

Et aucun autre constructeur, sans exception, n'y recourt:

BMW, Nissan, Hyundai, Kia, Smart, Citroën, Peugeot, Mitsubishi, Tesla, Ford, Mercedes, Porsche, Audi, VW... 

 

C'est parce que la location de batterie sert à masquer auprès des consommateurs peu regardants que la Zoé en France a un rapport qualité / prix très défavorable.

Plus simplement, c'est un attrape-pigeons.

 

Je t'encourage à comparer toutes les options, et à parcourir le forum. 

Pense aussi à la solution que tu as évoquée, te passer de voiture pour aller taffer. Bien plus économique, plus écologique, meilleur pour ta santé. 

Modifié par Agfa

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il y a 15 minutes, Agfa a dit :

La location de batterie n'existe que pour un seul véhicule électrique, vendu par un seul constructeur, dans un seul pays:

Zoé/Renault /France. 

A une époque Nissan et PSA faisait de même, en laissant le choix avec l'achat intégral.

 

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Invité
il y a une heure, Agfa a dit :

La location de batterie n'existe que pour un seul véhicule électrique, vendu par un seul constructeur, dans un seul pays:

la E-méhari chez citroen bénéficie de ce traitement avec en prime la batterie de boloré, pour laquelle il faut compter un budget supplémentaire de maintien au chaud, d'environ 650€ à l'année pour zéro kilometres

 

 

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Il y a 2 heures, Agfa a dit :

La location de la batterie est un système universellement refusé par les consommateurs. 

La location de batterie n'existe que pour un seul véhicule électrique, vendu par un seul constructeur, dans un seul pays:

Zoé/Renault /France. 

Et non la location de batterie n'est pas universellement refusé par les consommateurs, dont je ne fait pas partie je précise.

Même en Belgique la location de batterie a aussi existé au début chez Nissan et Smart et existe encore que chez Bolorée dont le concept de location et non de la batterie est plus intéressant. Chez Renault on avais pas d'autre choix que de louer, le choix de l'achat n'est là que depuis 2018.

Il y a 14 heures, FlorentP a dit :

Ma vénérable For Ka de 1999 achetée 3000€ il y a 10 ans arrive sur sa fin de vie et j'envisage donc sérieusement de prendre une électrique, par conviction (et parce que j'ai pas les moyens pour une Model 3 ^^).    

T’inquiète pas tu n'est pas le seul dans le même cas.

?

 

Je vais te faire part de ma propre expérience car elle est plus parlante.

A l'époque ou je me suis intéressé au VE mon choix c'est portée vers la Zoé pour une raison de budget, mais la location de batterie de 79€/mois limitée à 12.500km/ans m'a rebuté. Si je compare avec ma vielle VT de l'époque cela correspondais à mon budget carburant mensuel pour faire plus de 15.000km/ans, alors payer pour être limité cela ne me tentais pas beaucoup.

Je me suis rabattu sur la e-up, certes pas le même gabarit ni même autonomie mais pour 3000€ de plus j'ai l'achat complet avec un garantie de batterie de 160.000km/8ans soit 20.000km/ans. 

Actuellement je l'ai depuis presque 4 ans et j'aurais bientôt 82.000km avec, donc la garantie court toujours et comme elle est payée et que je n'ai pas de loc bat, pour l'instant elle ne me coûte pas grands chose.

 

 

Si tu veux mon avis, la Zoé et sa technologie commence à prendre de l'age sa sortie date de 2012 et il est prévue dans les années à venir des VE avec une technologie plus moderne. Alors soit tu attend un peu ce qui va bientôt sortir soit tu te rabat sur des véhicules d’occasion dont la garantie batterie est toujours active comme les constructeurs qui ont 7 à 8 ans de garantie.

 

 

 

Modifié par XBOS

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actuellement, les ZOE d'occasion (je viens de prendre 2 Life, une pour moi, une pour ma femme, une de 2015 avec 30 000km, l'autre de 2016 et 16 000km) sont associées à des batteries louées 39€ en LOA.

coût pour moi, 180€ tout compris pour 2 ans ; cout pour mon épouse 160€ pour 3 ans.

Pour moi, c'est moins cher que ce que ma boite me faisait payer pour un remisage à domicile (220 € pour une...Ford KA), même en comptant l'assurance (30e) 

et pour ma femme, elle s'y retrouve quasiment entre les 140 € de gasoil mensuel, la baisse de l'assurance de notre vieux break VT que l'on a gardé, la vidange annuelle, et les bricoles que l'on a avec une bagnole de 13 ans.

Garantie OR pour les deux ZOE, et assistance Renault et DIAC 0 km.

et voitures très sympa à conduire (trajets quotidiens domicile-travail de 50 km AR), bien plus modernes que la ford Ka ou la Toyota Avensis.

bref, peu de risques dans ces conditions. Je me doute qu'il y a bien mieux, mais c'est une entrée dans le monde du VE, un monde qui va exploser dans les deux ans. Le délai qui me reste avant de réétudier la question...

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Hello à tous

 

Merci de vos réponses, même si elles répondent finalement peu à mes questions. ^^

 

Pour réitérer ma question principale :
Pourquoi n'êtes vous pas inquiet de la revente d'un véhicule avec une batterie (un peu) diminuée et surtout plus sous garantie ?
Ne pensez-vous pas que ça va largement diminuer le coût du véhicule à la revente, d'une manière qui n'équilibre pas l'augmentation du coût du à la présence de la batterie en propriété ?


@Poil1959 Tes chiffres sont assez bas, mais c'est pour quel prix sans LOA, quel premier montant et quel montant de l’option finale ?
Si effectivement une LOA sur véhicule d'occasion permet d'avoir la batterie à moiter prix c'est intéressant...
Le site de renault occasion ne me propose pas de simulation de LOA, juste de crédit, je verrai avec les commerciaux.

 

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On ne craint pas la revente d'un VE avec batterie :

- soit elle est encore garantie.

- soit elle est vieille. Et quand on voit le prix de revente d'une berline avec BVA, un VE aura un argument très supérieur "ok la batterie a 10 ans, elle est usée, mais pour xx euros, vous avez un véhicule fiable, confortable, sans aucun frais quotidien ni de carburant ni de locbat. Le modèle PARFAIT pour un 2ème véhicule".

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Pour les prix des vehicules, c’etait 8700 pour celui avec loc sur 3 ans et 9200 pour la loc sur 2 ans.

pour les prix d’option d’achat, je ne sais plus précisément (je peux chercher si tu insistes) et je n’y ai consacré aucun intérêt vu qu’il est certain que l’on changera pour des modèles plus récents dans 2 et 3 ans (chez Renault ou ailleurs).

dans les 2 cas 39€ batterie avec 12500 km/an et les deux assurances invalidité et véhicule « remis à neuf » (fpi ou un truc comme ça).

les vendeurs semblent s’en donner à coeur joie avec les retours de loa des anne 2015 et 2016 et font tout pour faire rentrer dans le budget annoncé par le client (et je pense qu’ils ont de la marge, impossible de comprendre leur mode de calcul). Bref, avec l’arrivee de la 40 kw et la prochaine Zoe 2, ils refourguent à donf....

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En achat , la batterie sera réparable par des indépendants au lieu de remplacement aux prix astronomiques par les marques automobiles.

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Automobile Propre

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