Aller au contenu
Raphael35

Pourquoi il n'y a pas de buée le matin ?

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai eu plusieurs VE, j'ai commencé par une Opel ampera, puis une Leaf 30, puis une Ioniq, et une I3 en voiture de service. 

Toutes du moins il me semble, avait la caractéristique d'avoir un peu de buée le matin, voir beaucoup l'hiver pour l'Ampera et la Ioniq. Notamment juste au dessus du tableau de bord. 

N'ayant jamais fait de recherche sur ce thème je m'étais dit que le contrôle de température de la batterie pendant la nuit devait être la cause de cette buée. 

Mais, depuis que j'ai la E Niro, je n'ai jamais de buée le matin. J'en ai quand je roule et qu'il pleut, mais jamais le matin avant de partir comme avec les autres VE. Du coup je m'interroge.

Est-ce à cause de l'habitacle plus grand ? De l'absence de pompe à chaleur, présente sur toutes les autres VE que j'ai eu ? Une innovation de kia pour éviter la buée ? 

 

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas négligeable comme intérêt, surtout pour les courtes distances où le désembuage est très consommateur d'autonomie, du coup, j'aimerais bien connaître la raison de cette absence de buée. Quelqu'un a une idée ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir eu de la buée en reprenant la voiture en pleine nuit au mois de Mars.

Peut etre que la question c'est plutôt pourquoi tes autres véhicules avaient de la buée car sur ma thermique je n'avais pas de buée en cette période de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut etre parceque le pare-brise n'est pas athermique ? Unbpare brise athermique contient une feuille de metal, plus a même de conduire la chaleur et être froid et donc provoquer de la buée ? Ce que je dit est peux etre faux, juste une théorie comme ça...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut etre parceque le pare-brise n'est pas athermique ? Unbpare brise athermique contient une feuille de metal, plus a même de conduire la chaleur et être froid et donc provoquer de la buée ? Ce que je dit est peux etre faux, juste une théorie comme ça...
 
 

A priori le pare-brise de la Ioniq est athermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un filtre habitacle sale accélère fortement la buée en recouvrant les vitres intérieures de saleté invisible à l'œil nu. 

En revanche, après l'avoir changé, quasi plus de buée dans les mêmes conditions. 

Peut-être car celui de ton e niro est neuf et les vitres idem. 

À voir dans 1 an... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La buée du matin qui se forme sur le pare-brise ainsi que sur les vitres du véhicule est du à l'humidité intérieure de l'habitacle qui vient se condenser sous forme de gouttelettes sur les parois froides.

 

Donc je dirais que la ventilation du Niro doit être suffisamment efficace pour que l'hygrométrie de l'air ne soit pas saturée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai constaté ça aussi : sur ma Czéro : plein de buée, sur ma Zoé j'avais régulièrement de la buée, beaucoup moins sur la Niro. J'en déduis (peut-être à tort) que c'est le volume de l'habitacle qui est le critère majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 16:28, Raphael35 a dit :

Bonjour, 

J'ai eu plusieurs VE, j'ai commencé par une Opel ampera, puis une Leaf 30, puis une Ioniq, et une I3 en voiture de service. 

Toutes du moins il me semble, avait la caractéristique d'avoir un peu de buée le matin, voir beaucoup l'hiver pour l'Ampera et la Ioniq. Notamment juste au dessus du tableau de bord. 

N'ayant jamais fait de recherche sur ce thème je m'étais dit que le contrôle de température de la batterie pendant la nuit devait être la cause de cette buée. 

Mais, depuis que j'ai la E Niro, je n'ai jamais de buée le matin. J'en ai quand je roule et qu'il pleut, mais jamais le matin avant de partir comme avec les autres VE. Du coup je m'interroge.

Est-ce à cause de l'habitacle plus grand ? De l'absence de pompe à chaleur, présente sur toutes les autres VE que j'ai eu ? Une innovation de kia pour éviter la buée ? 

 

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas négligeable comme intérêt, surtout pour les courtes distances où le désembuage est très consommateur d'autonomie, du coup, j'aimerais bien connaître la raison de cette absence de buée. Quelqu'un a une idée ? 

 

Bonsoir

Lorsque le Kia niro est en charge, au matin il y a une programmation qui gère le chauffage de l'habitacle que l'on peut gérer sur la semaine. Cette option est peut-être validée sur votre véhicule ce qui expliquerait de fait l'absence de buée.

En hiver c'est bien utile et agréable!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 16:35, Merome a dit :

Moi j'ai constaté ça aussi : sur ma Czéro : plein de buée, sur ma Zoé j'avais régulièrement de la buée, beaucoup moins sur la Niro. J'en déduis (peut-être à tort) que c'est le volume de l'habitacle qui est le critère majeur.

Ha je ne suis donc pas le seul... Il me semble que sur les Tesla, à l'habitacle plus grand encore, il y a pas mal de buée aussi, mais à vérifier avec des propriétaires de Tesla...

 

Le 20/06/2019 à 23:16, Roidethule a dit :

Bonsoir

Lorsque le Kia niro est en charge, au matin il y a une programmation qui gère le chauffage de l'habitacle que l'on peut gérer sur la semaine. Cette option est peut-être validée sur votre véhicule ce qui expliquerait de fait l'absence de buée.

En hiver c'est bien utile et agréable!

 

Je ne charge que très rarement la nuit car je me branche au boulot, ce n'est donc pas l'explication.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.