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Pourquoi il n'y a pas d'autres voitures que la Zoé qui charge en 22kw en AC ?

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Le 25/04/2022 à 11:11, Pedritto a dit :

Est on sûr que sans l'option 22kW le rendement est meilleur ? L'option 22kW consiste peut être a avoir les 7kW sur les 3 phases au lieu d'une seule, mais avec la même réutilisation des bobinages moteurs (chargeur Caméléon). Dans ce cas le rendement risque bien d'être sensiblement identique.

Peut être effectivement, en tout cas ce ne sont que des conjectures. L'efficience de la charge n'est de toute façon pas du tout un argument commercial. 

 

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Le 25/04/2022 à 10:08, atlexx a dit :

la donnée est un peu crade (melange de w et kw), mais c'est interressant!

 

Oui, c'est logique quand on voit que c'est une consolidation de fichiers disparates fournis par les propriétaires des bornes depuis 2012. Ceci dit, il y a le téléphone et l'email du responsable pour chaque ligne du tableau.

De plus, le schéma de validation est en v2, une suggestion de normalisation des différentes colonnes, dont le prix du KWh et la puissance de charge me parait utile et même nécessaire.

Enfin, avec openoffice et un simple autofiltre, il est possible de localiser précisément les 930 bornes grauites à ce jour (colonne nommée gratuit ou X après importation).

Pour le bicycles et camping cars, il y a des filtres possibles en colonnes AF, AG et AH (nommées accessibilite_pmr, restriction_gabarit, station_deux_roues en première ligne).

 

Bref, c'est perfectible mais probablement utile si vous n'utilisez pas des applications filtrant un peu au hasard ces données.

 

     

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Le 25/04/2022 à 10:33, yvanc a dit :

Pour moi, le 22 kW de capacité est une fausse bonne idée. Sur le principe de : "qui peut le plus, peu le moins", il est tentant d'acheter l'option 22 kW.

 

Mais les rumeurs et les tests des youtubers, convergent tous vers le fait que l'efficience de charge des véhicules 22 kW semble mauvaise à 3 ou 7 kW (puissance domestique habituelle). 

 

Dernier exemple : les tests faits par krucial sur la zoé et la mégane https://www.lachaineev.fr/.  La mauvaise performance du chargeur est une des explications plausibles.

 

Il serait intéressant que des essayeurs se penchent vraiment sur le sujet.

Ce serait un test très intéressant à faire; AP est dans les protocoles de test en ce moment, peut être pourraient ils faire un banc pour ça.
Si les rendements sont tous les mêmes (et pas mauvais)) la question ne se poserait pas bien mais si les rendements sont mauvais et/ou très différents ça pourrait devenir un critère.
Un critère aussi pour installer ou pas une borne de charge à la maison pour charger à 32A plutôt qu'à 8, 13 ou 16A.
Un critère pour légiférer/normaliser sur les niveaux d'efficacité énergétique des chargeurs embarqués (des classes comme pour les alims de pc ?)
Un critère aussi pour alimenter ce débat de l’intérêt ou non des bornes 3,7kW déployées de partout.
 

En voyant l'essai de la e-megane de automobile propre montrant une efficience à priori pas terrible (moins bonne que ce que j'ai avec ma Leaf2) je me suis posé la question " et si Renault avait une mauvaise efficience à cause d'une technologie moteur pas au top, à cause du choix de se servir de ce moteur pour la charge caméléon ?". Si tout ces si étaient justes l'efficacité des chargeurs toucherait aussi l'efficience du véhicule et donc son autonomie ainsi que son confort d'usage (temps de charge / km).

 

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Le 24/04/2022 à 23:18, atlexx a dit :

Des dizaines de milliers de prises a 3,7kw (en fait il en faudrait des millions) ont un coût de déploiement/entretien, et surtout un delai de mise en oeuvre  bien supérieurs à quelques milliers de prises 22kw. L'usage n'étant pas le même, je ne comprends pas pourquoi il faudrait opposer les deux solutions...

une fois que quelques milliers de bornes 22 kW seront mises en place, pensez vous que de l'argent public sera, encore, dépensé pour mettre en place des prises 3.7 ou 2.2 kW ?

 

J'habite la Bretagne, les statistiques d'usages des bornes sont publiques ... de nombreuses bornes 22 kW ne dépassent pas 2 charges, par an !

quel est l'intérêt d'une borne utilisée 2 fois par an ?

Plutôt que des bornes installées et maintenues dans des villages pour ne pas être utilisées ne pas mettre en place des solutions de prises lentes là où c'est possible ?

 

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Et moi, j'habite dans les Bouches-du-Rhône et je suis venu 2 fois en Bretagne en eNiro (Quiberon et Lorient/Rennes). Les bornes publiques AC me sont indispensables pour venir voir votre belle région... même si ce n'est qu'une fois tous les 2 ou 3 ans ! Une borne 22 kW peut charger deux VE à 7 ou 11 kW. On est toujours sur de la charge lente puisqu'il faut 6 à 10h pour recharger une batterie de eNiro par exemple. Ceci-dit, à court termes, il va aussi falloir des solutions de charge à 3 ou 4 kW pour les personnes qui ne disposent pas de parking privé... ça commence à faire son chemin dans la tête des décideurs... mais c'est long !

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Le 26/04/2022 à 05:28, Positron a dit :

Et moi, j'habite dans les Bouches-du-Rhône et je suis venu 2 fois en Bretagne en eNiro (Quiberon et Lorient/Rennes). Les bornes publiques AC me sont indispensables pour venir voir votre belle région... même si ce n'est qu'une fois tous les 2 ou 3 ans ! Une borne 22 kW peut charger deux VE à 7 ou 11 kW. On est toujours sur de la charge lente puisqu'il faut 6 à 10h pour recharger une batterie de eNiro par exemple. Ceci-dit, à court termes, il va aussi falloir des solutions de charge à 3 ou 4 kW pour les personnes qui ne disposent pas de parking privé... ça commence à faire son chemin dans la tête des décideurs... mais c'est long !

Mais le Niro ne charge pas à 22 kW en AC, mais à 7,4 maximum

ou 11 kW s'il est doté de l'option.

Quel est l'intérêt d'une borne 22 kW (triphasé 32 A) plutôt que 3 points de charge 7,4 kW (3 x 32 A monophasé) ou même 6 prises à 3,7 kW (2 x 3 phases à 16 A) ?

Quand je regarde les borne 50 kW et plus au niveau de la Bretagne sur la carte chargemap, j'ai quand même des difficultés à comprendre la nécessité d'utiliser une borne AC 22 kW plutôt qu'une DC > 50 kW pour faire un appoint rapide lorsque l'on passe à proximité de la borne.

 

Je ne sais pas de quand date votre dernière venue en Bretagne, mais jetez un oeil sur la carte chargemap, vous y verrez beaucoup de bornes DC allant de 50 kW à 100 et même 350 kW.

 

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Une charge AC 7 ou 11 kW coûtera nettement moins cher et affectera moins la batterie, surtout pour charger à 100% avant de repartir. Les charges DC >= 50 kW sont à réserver aux recharges sur autoroute. Une fois arrivé à destination (en Bretagne donc !), je charge en AC pour éviter de dégrader inutilement mes cellules et pour faire des économies (souvent de l'ordre de 0,25 €/kWh contre plus de 0,50 €/kWh en DC). Une borne AC 22 kW peut en fait être vue comme 2 points de charge de 11 kW (c'est le cas). Branchez-y deux Zoé, elles ne chargeront qu'à 11 kW.

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Le 26/04/2022 à 16:57, Positron a dit :

Une fois arrivé à destination (en Bretagne donc !), je charge en AC

Encore faut il avoir une borne AC proche de notre destination. Si il faut se taper 5km... ou 15 ou 25 à pied c'est mort. Vous avez de la chance d'avoir une borne proche de votre lieu de villégiature, mais dans la majorité des cas, et tant qu'il n'y aura pas un maillage extrêmement serré de bornes AC, ce n'est pas le cas. Et là seule une borne rapide permet de charger sans y passer la nuit ou se faire un marathon.

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Le 27/04/2022 à 10:44, Pedritto a dit :

Encore faut il avoir une borne AC proche de notre destination. Si il faut se taper 5km... ou 15 ou 25 à pied c'est mort. Vous avez de la chance d'avoir une borne proche de votre lieu de villégiature, mais dans la majorité des cas, et tant qu'il n'y aura pas un maillage extrêmement serré de bornes AC, ce n'est pas le cas. Et là seule une borne rapide permet de charger sans y passer la nuit ou se faire un marathon.

En vacances j'emporte une très grosse et très lourde rallonge de 25 mètres/2,5mm² et je recharge avec le CRO réglé au minimum. Rallonge certifiée IP44. Le seul "souci" est de bien faire attention à étaler le câble pour ne pas avoir de zone de chauffe.

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Le 28/04/2022 à 19:59, Positron a dit :

Ben disons que je choisis mon lieu de villégiature en fonction des bornes AC et pas le contraire :-)

Vous devriez essayer à Laurenan, il y a une splendide salle communale réhabilitée avec de la paille produite localement.

En 2021, la borne fait partie de celles qui ont connu une seule charge. Le véhicule ayant pris 2,4 kWh lors de cette unique charge

Vous seriez tranquille, et n'auriez pas trop de risque d'attente lors de vos charges 😅

 

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