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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

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Le 02/10/2024 à 14:17, Remy a dit :

Les craintes ne sont plus fondées aujourd'hui, mais elles peuvent l'être encore sur un VE d'il y a 5 ou 6 ans (les seuls qui commencent à être vraiment abordables, mais qui ne sont presque plus garantis :( )

 

Salut,

 

D'un autre coté la garantie n'est-elle pas plus une barrière psychologique (tranquilité d'esprit) que technique (risque réel de panne) ?

Est-ce qu'on se tracasse réellement d'acheter une thermique d'occasion avec une garantie limitée ? est-ce qu'une électrique va forcément nous lacher 3 mois après la fin de la garantie ?

A partir du moment ou on choisis une occasion avec un SOH amplement suffisant à son besoin, le risque de devoir remplacer sa batterie dans les prochaines années est-il réel ?

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Le 02/10/2024 à 12:59, e-Lionel a dit :

il y a des occasions tout à fait abordables sur différents segment

ah oui lesquels?

et abordable pour toi c est combien? 10 000? 20 000? 30 000?

en dessous de 10 000 euros, soyons sérieux rien de bien fameux. vielles Zoé ou vieux modèle de Leaf.

 

En dessous de 15 000 euros, twingo, Zoé et Leaf plus récente. On commence à voir certaines eCorsa ou e208.

Pas franchement les plus efficient .

 

a partir de 20 000 euros on commence à avoir du mieux de ce que j ai pu constater c est le plafond actuel pour avoir quelque chose de pas trop vieux, pas trop kilométré et d efficient.

Le 02/10/2024 à 12:59, e-Lionel a dit :

si on est souple d'esprit

je le suis par contre mon budget lui ne l est pas.

Le 02/10/2024 à 12:59, e-Lionel a dit :

un VE d'occasion récent (3 ans)

 

Perso je cherche un Kona ou un Niro et pour le moment à part de rare occasion qui partent très rapidement ( j en ai raté deux malheureusement à moins de 16 000 euros),  ils sont plutôt entre 18 et 20 000 euros.

et à ce prix là c est des 2019/2020 en 39KW avec 30 à 50 000 km.

je sais que je vais finir par trouver mais je pense que je ne trouverai que l'année prochaine et qu'avec les nouvelles normes le marché va sans doute s'ouvrir d'avantage, enfin je l'espère.

 

Mais quand un commercial de chez Hyundai t'explique " on vend à tour de bras des hybrides donc les VE .." je pense que c est clair. En cette fin d'année ils privilégient les hybrides sans doute ont ils fait leur cotât de VE?

C'est très compliqué car cela dépend beaucoup de la concession et de la marque.

Le 02/10/2024 à 14:17, Remy a dit :

Ceux de 3 ans sont souvent encore à un tarif exagéré.

en général oui, j ai même vu certaines concessions augmenter les prix sur les VE d'occasion mais il arrive d'avoir des opportunités quand une concession brade un VE, mais c est assez rare et il faut réagir vite car en général ils partent en moins de 24H.

 

au final passer au VE reste encore cher et l'occasion n est pas encore tout à fait abordable, la plupart des gens mettent entre 5000 et 10 000 euros dans une voiture.

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Le 03/10/2024 à 07:33, Thiriami a dit :

ah oui lesquels?

et abordable pour toi c est combien? 10 000? 20 000? 30 000?

en dessous de 10 000 euros, soyons sérieux rien de bien fameux. vielles Zoé ou vieux modèle de Leaf.

 

En dessous de 15 000 euros, twingo, Zoé et Leaf plus récente. On commence à voir certaines eCorsa ou e208.

Pas franchement les plus efficient .

 

a partir de 20 000 euros on commence à avoir du mieux de ce que j ai pu constater c est le plafond actuel pour avoir quelque chose de pas trop vieux, pas trop kilométré et d efficient.

je le suis par contre mon budget lui ne l est pas.

 

Perso je cherche un Kona ou un Niro et pour le moment à part de rare occasion qui partent très rapidement ( j en ai raté deux malheureusement à moins de 16 000 euros),  ils sont plutôt entre 18 et 20 000 euros.

et à ce prix là c est des 2019/2020 en 39KW avec 30 à 50 000 km.

je sais que je vais finir par trouver mais je pense que je ne trouverai que l'année prochaine et qu'avec les nouvelles normes le marché va sans doute s'ouvrir d'avantage, enfin je l'espère.

 

Mais quand un commercial de chez Hyundai t'explique " on vend à tour de bras des hybrides donc les VE .." je pense que c est clair. En cette fin d'année ils privilégient les hybrides sans doute ont ils fait leur cotât de VE?

C'est très compliqué car cela dépend beaucoup de la concession et de la marque.

en général oui, j ai même vu certaines concessions augmenter les prix sur les VE d'occasion mais il arrive d'avoir des opportunités quand une concession brade un VE, mais c est assez rare et il faut réagir vite car en général ils partent en moins de 24H.

 

au final passer au VE reste encore cher et l'occasion n est pas encore tout à fait abordable, la plupart des gens mettent entre 5000 et 10 000 euros dans une voiture.

Il y a pour l'instant ,toujours des aides à l'achat véhicule occasion  :Je Change Ma Voiture

 

A vérifier ,par ex Region Occitanie ,2000 e pour l'achat VO

Vu le contexte actuel ,c'est un pari de penser que ces aides seront reconduites en 2025 .

 

Donc ,si on le peut ,ne pas repousser l'achat d'un VO à 2025 .

 

 

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Le 03/10/2024 à 07:33, Thiriami a dit :

au final passer au VE reste encore cher et l'occasion n est pas encore tout à fait abordable, la plupart des gens mettent entre 5000 et 10 000 euros dans une voiture.

Soit, mais pour ce budget, peux-tu trouver des vt ou des phev de 3 à 5 ans, équivalent en segment/gamme/prestations au VE que tu convointes ? 

J'en serais vraiment surpris. Mon propos est de dire que le budget nécessaire à l'achat d'un VE ou d'un VT , pour les mêmes critères d'âge, de segment, de confort, de finition, sont assez proches (surtout si on considère l'entretien moins coûteux en VE).

 

Ex : une 308 vt de 2020, sur lbc, démarre à 16000 € ....

Modifié par e-Lionel

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Salut,

 

Finalement le titre de ce topic peut être scindé en deux parties :

- Pourquoi c'est si compliqué MENTALEMENT de passer à l'électrique.

==> peur du changement, peur du futur, peur de la panne de Watt, peur des incendies, peur de la déception, etc..

 

- Pourquoi c'est si compliqué FINANCIEREMENT de passer à l'électrique.

==> peur de ne pas s'en sortir financièrement (ou simplement de ne pas avoir les moyens), peur de faire le mauvais choix, peur de trouver mieux et moins cher plus tart, peur de perdre trop à la revente, peur de devoir remplacer la batterie pour le prix d'une petite thermique, etc..

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Le 03/10/2024 à 09:38, marcs a dit :

Salut,

 

Finalement le titre de ce topic peut être scindé en deux parties :

- Pourquoi c'est si compliqué MENTALEMENT de passer à l'électrique.

==> peur du changement, peur du futur, peur de la panne de Watt, peur des incendies, peur de la déception, etc..

 

- Pourquoi c'est si compliqué FINANCIEREMENT de passer à l'électrique.

==> peur de ne pas s'en sortir financièrement (ou simplement de ne pas avoir les moyens), peur de faire le mauvais choix, peur de trouver mieux et moins cher plus tart, peur de perdre trop à la revente, peur de devoir remplacer la batterie pour le prix d'une petite thermique, etc..

Portant  la solution existe mais sommes nous prêt mentalement à faire le pas. 
financièrement c’est ok. 21000$

efficacité remarquable pour l’urbain 

 

mais mentalement c’est la que sa coince ?

 

la Kia Ray EV

IMG_9681.webp

IMG_9682.webp

IMG_9683.webp

Modifié par rv45

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Le 03/10/2024 à 09:55, rv45 a dit :

efficacité remarquable pour l’urbain

mais mentalement c’est la que sa coince ?

Le visuel commercial suggère une utilisation "loisirs" et pas forcément urbaine, malgré la petite batterie. Possible en Corée vu la taille du pays et vu que les coréens ne quittent pas la Corée avec leur voiture.

De toute manière la voiture n'est pas commercialisée en Europe.

 

La voiture a une fonction statutaire en Europe, merci le marketing et le travail d'influence.

- Si cette voiture est la seule voiture, elle nous classe parmi les loser, à coté de ceux qui ont des très vieilles voitures, de ceux qui n'en ont pas, et de ceux qui prennent le train.

Le marketing et la croyance populaire nous renverra au manque de liberté, au manque de polyvalence, à l'autonomie insuffisante, etc.

 

- Si c'est la deuxième voiture, celle qu'on réserve à la ville et qui donne l'impression à ceux qui ont tout qu'ils pourraient se contenter de moins, je pense que ce n'est pas la bonne réponse. En ville, il y a d'autres solutions de mobilité plus pertinentes.

 

Elle pourrait avoir du succès sur les flottes de location / autopartage, un créneau sur lequel la fonctionnalité l'emporte sur le coté statutaire. À titre personnel, elle pourrait me séduire par un rapport fonctionnalités / prix très bon, mais je suis loin de correspondre à la "demande du marché".

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Le 03/10/2024 à 09:38, marcs a dit :

Salut,

 

Finalement le titre de ce topic peut être scindé en deux parties :

- Pourquoi c'est si compliqué MENTALEMENT de passer à l'électrique.

==> peur du changement, peur du futur, peur de la panne de Watt, peur des incendies, peur de la déception, etc..

 

- Pourquoi c'est si compliqué FINANCIEREMENT de passer à l'électrique.

==> peur de ne pas s'en sortir financièrement (ou simplement de ne pas avoir les moyens), peur de faire le mauvais choix, peur de trouver mieux et moins cher plus tart, peur de perdre trop à la revente, peur de devoir remplacer la batterie pour le prix d'une petite thermique, etc..

tout a fait d accord.

 

Le premier obstacle est psychologique et je ne l'ai plus.

 

Le deuxième est financier

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114920797.html

 

par exp la je trouve le prix trop élevé le VE a plus de 100 000 km et la garantie constructeur fini dans peu de temps( en gros un an)

j'ai l impression que les concessions ne prennent pa

 

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pardon ... ne prennent pas en compte la spécificité des VE.

En plus quand tu appels infoutus de te donner le SOH .. ça aussi il serait temps que les concessions s'y mettent.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114920797.html

 

je sais que c est trop cher car j'en ai vu passer un à 13900 euros avec moins de kilomètre, vendu en moins de 24h.

 

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Le 03/10/2024 à 08:14, e-Lionel a dit :

Soit, mais pour ce budget, peux-tu trouver des vt ou des phev de 3 à 5 ans, équivalent en segment/gamme/prestations au VE que tu convointes ? 

J'en serais vraiment surpris.

Les prix du neuf ont fortement augmenté en une décennie, ça se ressent sur les occas, mais on peut parfois trouver des équivalent à ce qu'on trouvait la décennie passée. Je prends mon exemple personnel :

 

- J'ai pu en 2010 acheter une 206 de 2004 de moins de 80 000km pour 4k€ (60cv). Sur lbc, on trouve de 208 de 2018 de moins de 100 000km pour 5 a 6k€ en 1er prix

- En 2012, on dégotait une c3 1.6 110cv exclusive (le + gros moteur sur ce modèle + le + haut niveau de finition, + opt toit ouvrant) de 2006 et de 60 000km pour 6000€. LA par contre pour trouver la même chose, c'est plsu compliqué, si on omet le TO, les c3 110cv sont allègrement au dessus de 9 k€

- en 2015, on dégotait une Mégane 3 dci 130 bose de seulement 2 ans, mais déjà 90 000km (voiture de fonction) pour 12k€. La première mégane de 2022 que je trouve avec autre chose qu'un dci 115 une une phev a quasi 16k€.

 

Un peu plus cher globalement, mais trouvable.

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Le 03/10/2024 à 09:55, rv45 a dit :

Portant  la solution existe mais sommes nous prêt mentalement à faire le pas. 
financièrement c’est ok. 21000$

efficacité remarquable pour l’urbain 

 

mais mentalement c’est la que sa coince ?

 

la Kia Ray EV

La maison mère a fait le pas avec l'Inster qui va débarquer en France. La Ray EV n'est toujours pas prévu en France ni en Europe. Peut être un jour sous forme d'une EV1 ou Ioniq1. Mais du coup, c'est plutôt côté constructeur que ça bloque mentalement dans ce cas.

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Le 03/10/2024 à 10:24, suseng a dit :

- Si cette voiture est la seule voiture, elle nous classe parmi les loser, à coté de ceux qui ont des très vieilles voitures, de ceux qui n'en ont pas, et de ceux qui prennent le train.

C'est ta définition du loser. Certains, plutôt jeunes, sont heureux et fiers d'avoir une vielle voiture, en particulier si elle est collector, et refusent des offres.

https://www.20minutes.fr/auto/4113066-20241001-charente-maritime-refuse-10-000-euros-citroen-c15-gendarmerie-collector

Modifié par Spif

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Le 03/10/2024 à 10:37, Thiriami a dit :

pardon ... ne prennent pas en compte la spécificité des VE.

Tu sais que tu peux éditer tes messages en cas d'erreur ? Tu as généralement quelques semaines pour le faire ;)

 

Le 03/10/2024 à 10:37, Thiriami a dit :

je sais que c est trop cher car j'en ai vu passer un à 13900 euros avec moins de kilomètre, vendu en moins de 24h.

Ce sont ces modèles les exceptions. Les 1er prix sur lbc tournent en effet autours de 17 à 18k€, pro comme particuliers. Pour info, juste avant l’explosions des prix post covid, donc en 2021, ces modèles descendaient rarement sous les 27k€. Ils ont bondi à des tarifs délirant et sont revenus à des prix "de marché".

Modifié par Spif

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Le 03/10/2024 à 11:08, Spif a dit :

La maison mère a fait le pas avec l'Inster qui va débarquer en France. La Ray EV n'est toujours pas prévu en France ni en Europe. Peut être un jour sous forme d'une EV1 ou Ioniq1. Mais du coup, c'est plutôt côté constructeur que ça bloque mentalement dans ce cas.

j'avoue que l'Inster m’intéresse bien de ce que j ai vu mais avec la grosse batterie.

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Le 03/10/2024 à 11:08, Spif a dit :

Peut être un jour sous forme d'une EV1 ou Ioniq1.

Bataille juridique en perspective : le nom ev1 est déjà pris : https://www.drive.com.au/caradvice/25-years-of-drive-the-worlds-first-electric-vehicle-goes-on-sale/&ved=2ahUKEwjdh_b1gvKIAxVEUKQEHRb6ITAQFnoECCkQAQ&usg=AOvVaw0gVspFv1QK8fmvzdsd2vQN

 

 

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Le 03/10/2024 à 11:05, Spif a dit :

Les prix du neuf ont fortement augmenté en une décennie, ça se ressent sur les occas, mais on peut parfois trouver des équivalent à ce qu'on trouvait la décennie passée. Je prends mon exemple personnel :

 

- J'ai pu en 2010 acheter une 206 de 2004 de moins de 80 000km pour 4k€ (60cv). Sur lbc, on trouve de 208 de 2018 de moins de 100 000km pour 5 a 6k€ en 1er prix

- En 2012, on dégotait une c3 1.6 110cv exclusive (le + gros moteur sur ce modèle + le + haut niveau de finition, + opt toit ouvrant) de 2006 et de 60 000km pour 6000€. LA par contre pour trouver la même chose, c'est plsu compliqué, si on omet le TO, les c3 110cv sont allègrement au dessus de 9 k€

- en 2015, on dégotait une Mégane 3 dci 130 bose de seulement 2 ans, mais déjà 90 000km (voiture de fonction) pour 12k€. La première mégane de 2022 que je trouve avec autre chose qu'un dci 115 une une phev a quasi 16k€.

 

Un peu plus cher globalement, mais trouvable.

Dans les 3 cas, ça fait +50%.

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Le 03/10/2024 à 10:37, Thiriami a dit :

...

je sais que c est trop cher car j'en ai vu passer un à 13900 euros avec moins de kilomètre, vendu en moins de 24h.

 

As-tu vu et essayé le véhicule ?

Tu ne peux pas extrapoler à partir d'un seul véhicule.

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Le 03/10/2024 à 14:12, zadene a dit :

Tu ne peux pas extrapoler à partir d'un seul véhicule.

oui je suis d'accord.

mais cela signifie aussi que c est trouvable à ce prix, même si après avoir discuté avec le commercial de la concession, m'a dit " ils se sont chiés dessus et ils l'ont bradé"

 

là j'ai vu un Kona 39KW intuitive avec moins de 40 000 km à moins de 16 000 euros.

un seul propriétaire pas d accident par contre le commercial me dit qu''il ne peut pas me fournir le SOH, car ils ne sont pas équipés pour(étonnant pour une marque comme Hyundai qui vend beaucoup de VE) et se base sur l'autonomie affichée quand la batterie est à 100%. Ce qui d’après ce que j ai compris est quand même beaucoup moins précis ou du moins tout à fait relatif.

 

j'ai raté un 39KW créative à 15490 euros il y a peu, parti en moins de 24H.

 

je vais continuer à regarder régulièrement, à l'affut d'opportunité intéressante.

 

 

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Le 05/10/2024 à 06:17, Thiriami a dit :

Le commercial me dit qu''il ne peut pas me fournir le SOH, car ils ne sont pas équipés pour(étonnant pour une marque comme Hyundai qui vend beaucoup de VE) et se base sur l'autonomie affichée quand la batterie est à 100%. Ce qui d’après ce que j ai compris est quand même beaucoup moins précis ou du moins tout à fait relatif.

 

Salut,

 

Ce n'est en effet pas précis du tout.

Lorsque je recharge ma Born à 80% je peut avoir une autonomie totalement différente suivant les trajets que j'ai fais depuis ma dernière charge et les températures que j'ai subi pendant le même temps.

 

Je peux par exemple avoir une autonomie  (reportée à 100%) de 450km le mardi après mon retour de nuit par 10° (charge en rentrant à 22h00) et le jeudi matin après une nouvelle charge nocture avoir une autonomie reportée à 100% de 502 km (aller retour de jour avec des températures de 14 ou 15°.

 

Comme ma batterie ne ressuscite pas entre mardi et jeudi, c'est bien ma consommation qui dépend des trajets et de la température qui influence mon autonomie et pas le SOH.

 

On pourrait même penser qu'il serait facile de manipuler le SOH en parcourant des petits trajets peu impactant sur la consommation pour pouvoir afficher une autonomie alléchante et conclure une vente.

 

Concernant votre problème de rater des véhicules, c'est probablement à cause de votre "hésitation perçue", le vendeur privilégiera toujours l'acheteur certain (celui qui vient signer le bon de commande) que l'acheteur hypothétique qui semble hésiter sur un point ou l'autre..

 

Vous avez déjà fait les démarche au niveau bancaire pour savoir exactement ce que vous pouvez mettre comme prix exact ?, déjà ça, c'est un point qui peut influencer le vendreur pour garder un véhicule quelques jours mais il doit être convaincu qu'il obtiendra la vente.

 

Ceci dit, étant un peu fataliste sur certains points, je pars souvent du principe que si quelque chose ne se passe pas comme je l'avais espéré, c'est qu'on final, ce truc n'était pas pour moi et que les choses devaient se passer comme ça.

 

Ça permet d'éviter une certaine frustration et j'ai souvent eu le sentiment d'avoir trouvé mieux plus tard (mais j'admets que c'est subjectif et un peu proche de la méthode Coué).

 

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Le 05/10/2024 à 12:16, marcs a dit :

Concernant votre problème de rater des véhicules, c'est probablement à cause de votre "hésitation perçue", le vendeur privilégiera toujours l'acheteur certain (celui qui vient signer le bon de commande) que l'acheteur hypothétique qui semble hésiter sur un point ou l'autre..

oui en effet cela semble logique mais la moindre des courtoisie dans ce cas là c est de le dire, enfin il me semble.

 

Le 05/10/2024 à 12:16, marcs a dit :

Comme ma batterie ne ressuscite pas entre mardi et jeudi, c'est bien ma consommation qui dépend des trajets et de la température qui influence mon autonomie et pas le SOH.

c'est bien ce que j'avais compris

 

Le 05/10/2024 à 12:16, marcs a dit :

Ce n'est en effet pas précis du tout.

on est d'accord, et cela montre soit la méconnaissance du vendeur soit son hypocrisie si il est au courant ( c est le cas de le dire 😅)

 

Le 05/10/2024 à 12:16, marcs a dit :

je pars souvent du principe que si quelque chose ne se passe pas comme je l'avais espéré, c'est qu'on final, ce truc n'était pas pour moi

oui je le pense aussi, j essais de ne pas perdre espoir et je poursuis mes investigations.

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Le 05/10/2024 à 08:15, Tech21 a dit :

j ai téléchargé l application car scanner et je vais investir dans un dongle OBD2 comme tu l'as suggéré , histoire d être paré le jour où j'irai voir un VE.

j'ai même filé le lien au commercial que j ai vu samedi, très intéressé par cette solution pour avoir le SOH .. c'est dire!

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Le 06/10/2024 à 09:36, Thiriami a dit :

j ai téléchargé l application car scanner et je vais investir dans un dongle OBD2 comme tu l'as suggéré , histoire d être paré le jour où j'irai voir un VE.

j'ai même filé le lien au commercial que j ai vu samedi, très intéressé par cette solution pour avoir le SOH .. c'est dire!

L'écran d'accueil ressemblera à ça, le SOH se trouve en bas à droite, bien que cette capture soit un mauvais exemple (SOC très bas pour connaitre la tension des cellules une fois arrivé en fin d'autonomie) il faut regarder la case "ENERGY" qui correspond à la capacité de la batterie en kWh, à faire avec un SOC de 100% et à 20° de préférence, si tu veux faire baisser le prix (capacité faible par rapport à l'origine) tu vas faire une lecture en janvier, la capacité en prendra un coup pour remonter avec les beaux jours plus tard.

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