Aller au contenu
sixtine

Pourquoi avoir choisi la Leaf plutôt que la Zoe ?

Messages recommandés

Bonjour à tous....

 

Comme dit dans le titre, je m'adresse à ceux qui ont hésité entre la Zoé et la Leaf.

Si vous êtes sur le forum de la Leaf, je suppose que vous avez choisi cette dernière..

 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix par rapport à la Renault ?

 

J'hésite moi même entre les deux... !

Merci de vos éclairages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous....

 

Comme dit dans le titre, je m'adresse à ceux qui ont hésité entre la Zoé et la Leaf.

Si vous êtes sur le forum de la Leaf, je suppose que vous avez choisi cette dernière..

 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix par rapport à la Renault ?

 

J'hésite moi même entre les deux... !

Merci de vos éclairages

Salut sixtine,

perso, j'ai choisi la leaf pour plusieurs raisons:

- la leaf est plus grande, elle se rapproche plus de la catégorie Mégane et la zoé vers la Clio, c'est plus pratique pour ma petite famille.

- l'offre promotionnelle de Nissan tablait sur 37500 km/3ans alors que l'offre zoé était de 15000km/3ans.

- les données techniques sont un poil meilleurs ( puissance, couple, ...) bien qu'elle soit plus lourde, et que les deux véhicules partagent certainement beaucoup de choses, économies d'échelle obligent ...

- J'aime bien son gros popotin, mais ça c'est une affaire de goût...

 

Et surtout, je n'ai pas pu faire d'essai avec la Zoé... Lorsque j'ai pris contact avec Renault, je leur ai expliqué que je désirais faire un essai domicile travail d'environ 100 kms et 2 h, et là, le bide, j'ai senti un grand moment de solitude voir de lassitude de la part du vendeur au téléphone : " vous comprenez, il faut qu'elle soit chargée à 100%, ça va être difficile aujourd'hui, je vous recontacte ultérieurement ..." et voila j'attends toujours... A sa décharge, ce jour là il faisait -3° avec un bon vent du nord mais devant le manque d'entrain ( voir de confiance ) envers le produit peut être qu'il a bien fait de ne pas me rappeler, car j'étais parti pour et je ne connaissais pas la leaf.

Enfin l’accueil de Nissan fût bien meilleurs, mis à part pour retrouver le tarif promotionnel... C'est très curieux d'ailleurs vu que les concessions Renault et Nissan de Valence ne sont séparées que part la prise chadémo ... et le parc VO.

Comme quoi, des fois ça tient surtout au relationnel...

 

Voilà pourquoi une acenta rouge metal, avec panneau solaire est actuellement branchée sous mon hangar pour 333 € par mois sans apport et 37500 km.

En espérant t'avoir été utile,

salutations branchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philou,

 

Merci beaucoup pour ces explications.

C'est vrai que chez Renault... on dirait que leur priorité n'est pas forcément de vendre une électrique : aucun effort commercial et pas une option (tapis ou autre) acceptée.

Par contre ils ont bien voulu que je fasse un essai sur une journée. Que du bonheur lors de sa conduite, mais très déçue par la finition. Par contre, bon équipement, et consommation plus que correcte vu la température extérieure et la charge pas complète (pour limiter les kms ???)

 

Super accueil chez Nissan.

Par contre, le prix qu'ils m'ont donnée est de 370€ par mois pour Acenta + peinture métallisée + pack confort. Un peu plus que toi... puis-je espérer faire baisser le prix ?? Je ne suis pas très douée pour la négociation.

Je l'essaie en fin de semaine.

Elle me parait vraiment bien finie, donc je vais voir côté conduite ce qu'elle donne. Et la température ext sera la même, à priori que lors de l'essai de la Renault.

 

Aurais tu une phot de ta Leaf ? j'aimerais bien avoir une rouge aussi... c'est plus sympa que les couleurs de Zoé, qui sont vraiment pas originales je trouve.

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage en tout point , (y compris jusqu'au modèle , une acenta rouge option panneau solaire qui doit m'etre livrée mercredi) l'avis de Philou concernant la Leaf par rapport à la Zoe.

 

 

Pour ma part , je me suis intéressé au VE apres avoir vu la pub de la Zoé à la TV et l'offre que Renault faisait en novembre , une Zoe pour 169 € par mois.

 

J'ai pris rdv via le numero vert sur le site internet de renault .

 

Ils m'ont mit en relation avec le garage renault agrée VE le plus proche pour effectuer un essai.

 

a mon arrivée, (une semaine apres, delais du RDV le plus court trouvé ) la Zoé dispo etait vendue donc l'essai etait impossible .

 

La vendeuse nous a presenté succinctement le produit mais n'y connaissait guere plus que moi et les infos glanées ici .

 

On a donc decidé d'aller voir la Leaf et la , par rapport à la Zoé , rien a voir .

déja , on a pu essayer la Leaf sur le moment .

 

La Leaf est plus grande et spacieuse et se rapproche vraiment du segment supérieur.

Niveau equipement , la Acenta propose tout ce que l'on voulait .

Niveau finition intérieure , y a pas photo , la Zoé fait Cheap à coté de la LEAF qui n'est pas parfaite mais bien mieux finie .

cerise sur le gâteau , Nissan me reprenait mon vieux diesel de 15 ans 3700 € , cumulable bonus de l'etat et offre LLD.

Pour le reste , le système de prise normale pour recharger chez soi de la Leaf est un avantage certain par rapport à la Zoé qui impose une Wallbox a faire installer (cout offert mais remboursement sur forfait et après on se démerde avec les dépassement de l'artisan).

 

Au final ma Leaf me coutera 270 € pour 37500 km sur 3 ans .Baterie en pleine proprieté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour les tarifs .....

La première proposition du vendeur dépassait plus qu'un peu les 300 €

Ils faut vraiment donner l'air que le budget qu'on s'est fixé est largement dépassé et être prêt à renoncer .

 

en général , à ce stade , le vendeur te sort le tarif canon du chapeau .

 

dernière chose :REFUSER de payer les 240 € de gravage et mise en service que le vendeur t'annonce une fois que tu t'es décidé.

 

J’étais prêt à renoncer la aussi et les frais , hop hop hop ....envolés!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gadget, mais qui peut te faire gagner 1 voir 2 km , donc le jour ou tu tombe en rade près de chez toi, tu apprécie.

 

plus sérieusement on en as deja parlé dans le forum, le panneau solaire ne sert qu a recharger la batterie de 12V ,et ne sert aucunement a la traction du véhicule.

il permet d économiser très légèrement en évitant que la batterie de roulage soit mise a contribution pour recharger la 12V, mais c est peanuts

 

Si tu prends pas la Tekna, je pense qu l option la plus utile peut etre le pack confort ( volant et siege chauffants ) , voir le chargeur 6,6kW suivant ton utilité , quand a la Visia, c est vraiment l entrée de gamme, si ton choix se porte dessus, prend au minimum l tion chargeur DC ( chademo )

 

et pour en revenir au post, voici un copié collé de ma contribution sur une autre forum (c'est un peu long, dsl ):

 

alors historiquement, je roulais ( Octobre 2014 ) en espace V6 essence, super véhicule mais qui consomme.

le controle technique expirant en décembre, soit je le remettait en etat ( échappement, pneus disque/plaquettes bougie allumage courroie accessoire ) pour au minimum 3000€ soit je el vend ou me le fait reprendre pour une neuve.

mon usage, qq trajets le soir ( les trajets boulot/maison sont en voiture de societé ) , les déplacement du WE , et 3 ou 4 grands trajets de vacances par an , pour un total de 12000km annuel ( d ou une essence et pas un diesel )

J ai aussi qq WE par an un grand trajet pour aler voir mes parents ( 126km , donc faisable en VE, mais pas a 130 sur autoroute )

 

je suis tombé sur la pub Renault de Zoé a 169€ par mois ... 169€ c est mon budget carburant ( et encore je fait les pleins au bioethanol :P )

donc rdv chez mon renault, pour découvrir que c est la version life ( il y a vraiment rien dedans ) et 5000km/an

donc devis pour une intense , 12500km , et comme seul accessoire l accoudoir ( sisi :P ) , test de la voiture un WE, c est parfait

sauf que Renault ne reprenais mon espace qu a hauteur de 1500€ AVEC LE CT ) , bref pas gagné.

 

j ai été voir toyota pour la yaris hybride ( apport trop elevé a plus de 4000euro et pas de reprise ) , kia pour le SoulEV pareil

il me restait plus qu une megane ou un scenic d occasion ( mais je suis un peu craintif sur la fiabilité Renault .... pour avoir eu un espace sans aucun soucis ( V6 ) , mais un scenic a emmerde ( 1.9dti ) , bref, j ai meme calculé une prius d occasion, pas rentable

et un ami m a dit d aller voir n issan et d essayer la Leaf ( qui pour moi était exclue d office car apport trop elevé )

j ai quand même été la voir , avec mon devis Renault, et ils me l ont prêtée un WE ( une tekna ) , vraiment positif

 

comparé a la zoé :

plus grande ( zoé taille clio, leaf taille megane )

plus confortable et moins dépouillée que la zoé ( ca fait le charme technologique de la zoé, mais c est trop )

de vrais sièges enveloppants ( ceux de la zoé sont bien, mais empêchent la vue de derrière par exemple )

des anti brouillard ( mais ca éclaire que dalle )

une banquette 2/3 1/3 ( la zoé ne l a pas )

il n y a pas le rlink de merde ( que j ai planté 2 fois durant le WE de tests et qui n est pas compatible avec mon tel )

tableau de bord noir( sur la zoé j avais trop de reflets, ca a été corrigé depuis )

qualité de finition supérieure ( la zoé de pret n avais que 5000km et les plastiques étaient déjà tout griffés )

 

mais la zoé a aussi des avantages :

le chargeur chameleon qui cas de 2kW ( CRO ) a 50kW ... alors que la leaf c est 3,3 de base et 1000€ pour le 6kW

un cable type3C fournit ( en plus du CRO ) , on peut deja se brancher sur une borne publique ... gain 400€

une forme plus passe partout ( mais avec le temps je me suis fait aux formes de la Leaf )

des phares double halogène a foyer ( ideal pour mettre du xenon même si c est interdit ) , ceux de la Leaf choquent

made in france , et marque française

 

bref, au retour de l essai, j ai tendu le devis renault en disant, alignez vous car je doit signer la Zoé ce soir .

après presque 30 min d appels dans tout les sens a ses responsables, mon commercial souriant a dit , on vas faire affaire, et on s est installé pour calculer comment faire.

 

résultat, pas de tekna car trop cher ( mon choix etait l acenta de toutes façons ) couleur par défaut, et en seule option le chargeur 6kW

 

ca s est donc terminé par une Acenta Blanche , chargeur 6,6kW a moitié prix .

1500€ d apport , 254 euros mensuels sur 36 mois , en LOA ( et pas LLD car reprise d un véhicule essence et non diesel ) , repsie de l espace ( a hauteur de 2500€ , en l etat ) et possibilité de rachat apres les 3 ans ( 12500€ ... ) et un forfait de 12500km/an , pas pris l assurance nissan ( d ou mon loyer assez bas )

signé le 31 octobre , livraison prévue le 31 janvier ( 3 mois de délai )

 

avec le recul , j aurais du prendre la teckna, les feux led me plaisaient bien, ainsi que le caisson de basses , mais je me dit que je vais rouler 3 ans dans mon Acenta, et dans 3 ans si je prends une tekna, je monterais en gamme.

j aurais du prendre les sièges chauffants aussi ( le pack confort ) , dommage, mon commercial ne m a pas parlé des options et je ne connaissais que le chargeur 6kW, la que ce soit renault ou Nissans, je dois avouer que les vendeurs ne connaissent pas grand chose, c est bien dommage

 

j ai eté livré le 14 janvier ( et en 4 jours j ai déjà fait 400km .... ) , certe c est moins spacieux que mon ancien espace ( pardon, Grand Espace) ,mais au moins je ne serais plus de corvée de déménagement les WE . quand a la puissance de mon V6 , le moteur électrique m a agréablement surpris

 

j ai préféré une Loc car dans 3 ans, si un nouveau modèle avec une meilleur autonomie est sortit, l ancienne sera invendable ....

 

voila, si tu as des questions , n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous,

oui effectivement, le panneau solaire est un gadget, c'est ce que je pensais à l'origine et ça se confirme, le seul avantage c'est que ça fait " so high tech ", et j'avoue, j'ai pas pu m'empêcher ... Whouarfff !!!

Sinon, si tu habite dans une région aux matins frisquets, prends l'option chargeur 6.6 kw, car je me suis aperçu d'une chose à l'usage:

lorsque tu commandes le préchauffage à distance avec carwings, s'il fait froid comme actuellement ( -3, -4 ),la pompe a chaleur "tête" jusqu'à 4 kwh et du coup , le chargeur normal donné pour 3.3 kw alors qu'en fait il ne charge qu'à 2.2 kw, ne délivre pas assez de courant et la pompe à chaleur prend sur la batterie haute tension, c'est comme ça qu'en ayant effectué la manœuvre samedi soir je suis parti travailler avec seulement 70% de charge alors qu'elle était programmée à 80%. La pompe à chaleur consomme beaucoup lors de la mise en t° et bien moins ensuite ( heureusement ), j'avais assez de toute façon pour faire le trajet aller retour mais quand même il est bon de signaler cet état de fait.

Salutation lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zek pour ces détails qui confirment ce que je commençais à penser sur les différences entre ces deux voitures !!

 

Par contre, a l'inverse de toi, j'ai trouvé que Zoé n'éclairait rien du tout sur les routes sombres. Espère que ce sera mieux sur Leaf !!

 

Pour Philou :

Ici, il ne fait jamais des températures négatives le matin dans mon garage , donc à priori pas de soucis avec le chauffage des sièges.

C'est d'ailleurs une option que je demanderai à la commande.

 

Ce serait donc, Acenta avec pack confort mais sans les capteurs solaires qui ressortent comme être des gadgets,

 

En résumé, je crois que je préfère la Leaf pour son équipement, mais elle est quand même plus chère de 30€/mois que Zoé.

C'est à réfléchir donc.

Je vais essayer de faire baisser le prix chez Nissan. Pas sure de gagner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../... le chargeur normal donné pour 3.3 kw alors qu'en fait il ne charge qu'à 2.2 kw, ne délivre pas assez de courant et la pompe à chaleur prend sur la batterie haute tension, .../...

 

il y a un petit abus de language qui fait qu on melange un peu tout .

 

le chargeur 3,3kW ( ou en option 6,6kW ) est en fait le redresseur integré au bloc moteur

par defaut, c est un 3,3kw , mais le cable fournit d origine ( le CRO ) est limité a 10A car par sécurité on ne sais pas ou il vas se brancher et 10A est le courant standard pour une prise 220V

si tu charge avec le CRO ( dit charge lente ) , 10A ca fait 2,2kW donc tu n utilise pas ta voiture a sa peine possibilité

 

comme ton chargeur integré dans la voiture est un 3,3kW, tu peut monter a 16A , (mais pas avec le CRO bridé a 10 sauf bidouilles) , avec par exemple une wallbox, ou une borne

d apres ceux qui sont passé sur une borne 16A , le fait de passer de 2,2kW a 3,3kw tu divise presque par 2 le temps de charge

 

en option, tu peut avoir un chargeur qui encaisse 6,6kW ( 32A ) la charge ( si la borne ou la wallbox le fournit ) sera encore plus rapide ( en théorie 2x en realité un peu plus )

 

note : il s agit d une difference avec la Zoé car son chargeur acceptant le triphasé, 32A en tri ca fait 22kW , donc la charge est plus rapide , le chameleon accepte aussi du 64A triphasé , pour une charge tres rapide , en contrepartit de cette polyvalence, il est réputé avoir un mauvais rendement en faible puissance (la charge chez toi a 10A est bcp plus longue que si le chargeur ne gerais que le 3kW ( pour résumer ) , en contre partit sur la Leaf, on peut bypasser le chargeur et attaquer directement la batterie en courant continu (environ 380V et 130A , soit 45kW ) grace a la prise Chademo

 

pour en revenir a la Leaf, par défaut en l absence de wallbox, on charge avec le CRO a 2,2kW , le préchauffage consommant ce qu il consomme ( perso j ai mesuré 1,2kW mais il faisait 5 degres dehors, au démarrage ou par temperature plus basse il doit consommer + ) et il est pris directement sur la batterie, donc le chargeur continue de recharger la batterie pendant que de l autre coté elle se vide par le chauffage, d ou au démarrage le fait que tu ne soit pas a 100%

si tu as une wallbox 3kW , ou mieux une 7kW , malgres le prechauffage, elle fournirais assez de jus pour partir avec 99%

 

je sais pas si j ai eté assez clair .... si tu veux plus d infos ce site est pas mal http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

 

concernant l'éclairage, je trouvais que la Zoé éclairais bien, la Leaf est normale ( mais je me rends compte que ma leaf éclaire trop bas, j attends qu il ne pleuve pas pour re regler les phares ) , en plein phares par contre la Leaf porte loin , et les antibrouillard que dalle

j ai le modele Acenta avec des phares normaux ( H4 ) , la Tekna à des phares a Leds , je ne l ai pas testée de nuit je ne sais pas ce que ca donne en conditions reeles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part j'ai une Zoe, je réagis à ce fil-là (et non son alter-ego dans le forum Zoe) pour répondre à certains trucs...

 

j'ai trouvé que Zoé n'éclairait rien du tout sur les routes sombres.

 

C'était peut-être un problème de réglage. En tout cas avec ma Zoe je n'ai pas de problème d'éclairage en environnement sombre.

 

plus grande ( zoé taille clio, leaf taille megane )

 

Pour moi c'est le principal argument.

 

moins dépouillée que la zoé ( ca fait le charme technologique de la zoé, mais c est trop )

 

Question de goût. Moi j'aime bien cet aspect "zen", dépouillé, un peu jouet

 

la Zoé [...] son chargeur [...] en contrepartit de cette polyvalence, il est réputé avoir un mauvais rendement en faible puissance

 

Je confirme. Le chargeur de la Zoe, branché sur une prise classique, est catastrophique. Sur une prise "Green'Up Access", c'est un peu mieux mais le rendement reste bof bof. Par contre on peut "facilement" avoir une charge accélérée à la maison, avec une wallbox tri en effet.

Cela dit, apparemment le chargeur de la Zoe v2 sera amélioré pour les faibles puissances au détriment d'une disparition du support de la charge accélérée... menfin je n'ai pas approfondi la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../... le chargeur normal donné pour 3.3 kw alors qu'en fait il ne charge qu'à 2.2 kw, ne délivre pas assez de courant et la pompe à chaleur prend sur la batterie haute tension, .../...

 

il y a un petit abus de language qui fait qu on melange un peu tout .

 

le chargeur 3,3kW ( ou en option 6,6kW ) est en fait le redresseur integré au bloc moteur

par defaut, c est un 3,3kw , mais le cable fournit d origine ( le CRO ) est limité a 10A car par sécurité on ne sais pas ou il vas se brancher et 10A est le courant standard pour une prise 220V

si tu charge avec le CRO ( dit charge lente ) , 10A ca fait 2,2kW donc tu n utilise pas ta voiture a sa peine possibilité

 

comme ton chargeur integré dans la voiture est un 3,3kW, tu peut monter a 16A , (mais pas avec le CRO bridé a 10 sauf bidouilles) , avec par exemple une wallbox, ou une borne

d apres ceux qui sont passé sur une borne 16A , le fait de passer de 2,2kW a 3,3kw tu divise presque par 2 le temps de charge

 

en option, tu peut avoir un chargeur qui encaisse 6,6kW ( 32A ) la charge ( si la borne ou la wallbox le fournit ) sera encore plus rapide ( en théorie 2x en realité un peu plus )

 

note : il s agit d une difference avec la Zoé car son chargeur acceptant le triphasé, 32A en tri ca fait 22kW , donc la charge est plus rapide , le chameleon accepte aussi du 64A triphasé , pour une charge tres rapide , en contrepartit de cette polyvalence, il est réputé avoir un mauvais rendement en faible puissance (la charge chez toi a 10A est bcp plus longue que si le chargeur ne gerais que le 3kW ( pour résumer ) , en contre partit sur la Leaf, on peut bypasser le chargeur et attaquer directement la batterie en courant continu (environ 380V et 130A , soit 45kW ) grace a la prise Chademo

 

pour en revenir a la Leaf, par défaut en l absence de wallbox, on charge avec le CRO a 2,2kW , le préchauffage consommant ce qu il consomme ( perso j ai mesuré 1,2kW mais il faisait 5 degres dehors, au démarrage ou par temperature plus basse il doit consommer + ) et il est pris directement sur la batterie, donc le chargeur continue de recharger la batterie pendant que de l autre coté elle se vide par le chauffage, d ou au démarrage le fait que tu ne soit pas a 100%

si tu as une wallbox 3kW , ou mieux une 7kW , malgres le prechauffage, elle fournirais assez de jus pour partir avec 99%

 

je sais pas si j ai eté assez clair .... si tu veux plus d infos ce site est pas mal http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

 

concernant l'éclairage, je trouvais que la Zoé éclairais bien, la Leaf est normale ( mais je me rends compte que ma leaf éclaire trop bas, j attends qu il ne pleuve pas pour re regler les phares ) , en plein phares par contre la Leaf porte loin , et les antibrouillard que dalle

j ai le modele Acenta avec des phares normaux ( H4 ) , la Tekna à des phares a Leds , je ne l ai pas testée de nuit je ne sais pas ce que ca donne en conditions reeles

 

Bonjour zek,

oui ton explication est très clair, et effectivement j'avais déjà lu ça quelque part ainsi que les problèmes liés à la charge sur prise normale avec la zoé... Je n'ai pas pris l'option 6.6 kw car je ne voulais pas pour l'instant changer mon abonnement edf et l'installation d'un système adéquate me rebutait quelque peu, et puis je confirme que la charge de la leaf sur une prise normale installée par mes soins fonctionne très bien sachant que la maison n'a qu'une 15aines d'années et est à peu près conforme. Si bien que le rendement approche les 90% entre la conso du véhicule et la conso à la prise donc si le véhicule à le temps de se recharger, ben ça suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici mes arguments personnels qui m'ont décidé sur la Leaf:

 

- pas de location de batterie obligatoire (c'est pour moi un critère important car je n'ai pas de limitation annuelle en km, que cela peut énormément varier d'une année à l'autre et que et j'ai l'intention de garder le véhicule plus de 3 ans).

- moteur à rotor à aimants permanents et non à rotor bobiné avec bagues ( c'est bien plus robuste)

- le nombre de modèles Leaf vendus dans le monde est plus élevé que Zoé et en particulier j'ai pris en compte les ventes en Amérique du Nord d'où la possibilité de faire de l'auto dépannage plus facilement car l'accès aux données techniques est plus une tradition courante outre atlantique.

 

Je n'ai cité ici que les arguments qui n'avaient pas été cités plus haut sachant que je suis d'accord sur ce qui a été déjà dit dans ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sixtine,

j' ai la nette impression que la charge dépend aussi de la t° extérieur, carwings m'a annoncé de 8 à 12 h suivant la douceur du moment et la profondeur de décharge mais j'avoue ne pas y faire très attention sachant que le véhicule passe la majorité du temps à l'arrêt. Ce fameux temps de recharge est surtout anxiogène en cas de long trajet ...

L'approche du véhicule électrique est différentes du véhicule thermique. Comme dit dans l'excellent site des Zélectriciens cité par Zek, tu ne t'arrêtes pas pour recharger mais tu recharges chaque fois que tu t'arrêtes, c'est simple comme l'utilisation des smartphones, quand tu arrives chez toi ou ailleurs si équipé, tu branches... ça devient un reflex.

Électriquement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philou !

 

En fait, c'est une question fondamentale pour moi. Je t'explique :

- je rentre chez moi à 20h

- je repars le lendemain à 07h

- je ferai parfois 100 kms dans la journée

 

D'ou ma question du temps (10h max - températures jamais inférieures à 3 degrés dans le garage)

Car si "plein" pas possible en 10h... niet pour le véhicule électrique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "sixtine" :

ne te bile pas avec ces histoires de temps de recharge : les chiffres annoncés, et qui font peur, concernent le temps nécessaire pour charger à 100% une batterie TOTALEMENT déchargée.

 

En pratique, cela ne se produit jamais : il est matériellement impossible de rentrer chaque soir avec la batterie à 0 % sans risquer la dépanneuse...

 

Deux notions à avoir en tête :

1) tu recharges les km que tu as parcourus ;

2) tu recharges, (en très gros), 1 km par Ampère de charge et par heure de charge (en réalité, un peu plus, mais autant ne pas être déçu).

 

En clair :

- avec le CRO d'origine (9 A) : environ 10 km par heure de charge ;

- avec le chargeur standard 3,3kW et une borne 16 A : environ 16 km par heure de charge ;

- avec l'option chargeur 6,6 kW ET une WB 32 A : environ 32 km par heure de charge.

 

Tu vois bien que la recharge de 100 km passe facilement en 10 h avec le CRO d'origine. Avec une WB 16 A la recharge passe entièrement au tarif HC.

 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du peu de recul que j ai ( j ai ma voiture que depuis mercredi )

Leaf avec chargeur 6,6kW , mais n ayant pas encore mon install de finie, je charge avec le CRO ( 2,2kW soit 10A )

 

j ai paramétré la Leaf pour ne charger que de 22h30 a 6h30 , ( oui, cela correspond aux heures creuses )

apres avoir pas mal roulé les premiers jours ( environ 100km , donc ça correspond a ton utilisation )

 

Carwings affiche que la recharge vas prendre 9h ... ( donc ne rentre pas dans mon crénau horaire ... de 8h ) , mais je reçoit un mail en pleine nuit ( entre 4h et 5h ) me disant que la charge a fini.

donc les 9h sont très pessimistes .

 

la seule fois ou la charge avais pas fini a 6h30,(j avais pas mal tapé dans l autonomie ) il avais quand meme 95% de batterie ( a la fin de charge, il envoie bcp moins de jus et ca vas bcp moins vite. )

 

donc pour une 100aines de bornes par jour , les 10h de charge c est large, et si tu bascule sur une borne 3kW , le temps sera encore racourcit ( presque 2 fois d après les retours que j ai eu par rapport au CRO meme si on passe que de 10A a 16A) , et si tu opte pour une borne 7kW ( mais install en 32A, compteur 9kVA mini, option 6,6kW sur la voiture donc ca a quand meme un cout) , ca sera encore reduit.

 

je pense que le mieux est d essayer.

fait toi prêter par ta concession une Leaf sur un WE ou même 3 jours , fait ton trajet maison/boulot/maison ( a vitesse normal et chauffage pour avoir les (pires) condition hivernales, comme ça tu aura déjà une idée de la faisabilité de l autonomie par rapport a ton trajet , puis ensuite une charge complète au CRO pour te rassurer (en sachant qu avec une wallbox 3 ou 7kW c est encore plus rapide)

attention tout de meme, si tu essaye la voiture ... tu risque de ne pas vouloir la rendre et signer de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà,

concernant la charge tout est dit, carwings m'a annoncé entre 8 et 12 h pour une même recharge, je pense que la t° y est encore pour quelques choses...

Concernant l'achat de ce genre de véhicule et de savoir si tes 100 Km sont faisables quelques questions qu'il faut impérativement te poser...

- Habites tu dans une région montagneuse, si oui forte augmentation de la conso ?

- Veux conduire en mode très eco au détriment du plaisir de conduite ?

- es tu prêts (prêtes) à baisser la t° dans l'habitacle ?

- Dispose tu d'un moyen de recharge au cours de la journée, moi je tanne mon patron pour qu'il m'installe une prise sur le parking et je crois bien que je vais y arrivé ?

 

Perso, j'habite une région de moyenne montagne donc parcours vallonnés, parcourant des petites routes avec de nombreuses relances (rond point, carrefour, traversée de village ...),je conduis normalement avec une t° de 21 dans l' habitacle alors qu'il fait -4 dehors,bref je cumule un peu tout les handicaps concernant l'autonomie qui est d"environ 105-110 en ce moment.

J'ai 75 Km à faire dans la journée et bien évidement je me suis un peu planté sur le niveau de charge...

Comme dit plus haut je suis parti avec 70%, trajet aller en conduite normale (un peu pressé..) retour en conduite éco (80 km/h, pas plus de 2 rond de puissance à l'accélération, anticipation max des ralentissements etc etc ...), il restait 10% de batterie, donc fort de cette expérience , je pense possible de faire 150 km... en mode éco... et que tu n'as pas besoin d'être à 100%...

Mais loin de moi l'idée que le VE est adapté à toutes les situations,et il est inutile de se rajouter une angoisse à nos existences dans cette société déjà bien anxiogène par ailleurs, 3 ans de location peuvent vite se transformer en galère si l'on n'a pas appréhendé correctement les besoins et l’usage de ce genre de véhicule. Pas facile d'être précurseur, pas facile non plus d'avouer s'être trompé...Les forums fourmillent de personnes déçu de leur achat et vu l'investissement...Alors à méditer.

Bien à toi, jeune Padawan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,voilà une bonne nouvelle. .

ça devrait passer !

 

Et effet, quand j'ai essayé Zoé je ne voulais pas la rendre à son propriétaire.

C'était un tellement beau jouet ...Je suppose que ce sera pareil avec la Leaf !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir essayer les 2 je dirai qu'elle sont bien toutes les deux Mais en fonction de mes besoins j'ai choisis la leaf quant on a commencer par toayota je peu pas descendre pour finir par une Renault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi:j'ai essayé la Zoé et la Leaf

 

Zoé:

pour:chargeur 22 kw

contre:confort,prix location batterie,tableau bord

 

Leaf:

pour: confort,tableau bord complet,l'espace,charge rapide

 

je me sens plus en sécurité avec la Leaf que la Zoé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi:j'ai essayé la Zoé et la Leaf

 

Zoé:

pour:chargeur 22 kw

contre:confort,prix location batterie,tableau bord

 

Leaf:

pour: confort,tableau bord complet,l'espace,charge rapide

 

je me sens plus en sécurité avec la Leaf que la Zoé

 

note : le chargeur de la zoé n est pas un 22kW , mais un 43kW ( 64A triphasé )

et pour le probleme du tableau de bord, il a été résolu ( les coiffes clair sont changées par une plus foncées pour éviter le reflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.