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Haazel

Pourcentage de charge au quotidien

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Le 30/05/2022 à 20:35, JAZ a dit :

C’est très simple.

En AC (courant alternatif) on peut sans problème charger a 100%. le courant est beaucoup plus faible et la charge est beaucoup plus lente, donc moins mauvais pour la batterie. Il est donc préférable de charger en AC à la maison à 100% avant de partir. Le seul problème avec une charge de 100%, c’est que la récupération d’énergie par régénération est pas possible aussi longtemps que la batterie est près de 100%.

 

En DC (courant continu) il est préférable de ne pas charger plus haut que 80%. Le courant est beaucoup plus haut et la charge beaucoup plus rapide et intense, ce qui peut nuire la batterie et donc la durée de vie.

 

Non, ce n'est pas si simple...

De nombreuses études ont montré que la profondeur de décharge, et de charge, a, intrinsèquement, un effet déterminant sur la durée de vie des batteries lithium-ion. Mais cela n'a rien à voir avec la puissance de charge, ou le type de charge (qui ont d'autres effets liés au dégagement de chaleur).

Charger tout le temps à 100% réduit la durée de vie de la batterie, par rapport à une charge à 70% ou à 80%. Idem pour les décharges en dessous de 20%. En fait plus on reste dans le "coeur" de la batterie, typiquement 30-70%, mieux on la préserve.

Donc faites ce que vous voulez avec vos batteries, mais si vous souhaitez les conserver longtemps, évitez les recharges à 100% quotidiennes, d'autant qu'avec les capacités de batteries actuelles on en a rarement besoin.

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Le 01/06/2022 à 13:39, VEisFuture a dit :

Ce que vous oubliez c'est que le 100% indiqué n'est pas un 100% de la batterie, tous les constructeurs prévoient un tampon, donc non, aucun risque.

Non je n'oublie pas le tampon, mais celui-ci n'est jamais de 30% de la capacité de la batterie, tout au plus 5%, pour le tampon haut. Donc quand vous chargez à 100%, vous chargez en fait à 95% Et bien à 95 %, vous dégradez plus la batterie qu'à 70% ou 80%.

Maintenant si vous voulez que votre batterie vous fasse 500 cycles, au lieu de 3000, continuez à charger à 100% !

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Le 01/06/2022 à 17:57, VEisFuture a dit :

Aucune dégradation à 95%, heureusement.

Et au passage, recharger 500 cycles sur 90% de la plage cela revient au même que 1000 cycles sur 45%...

 

Mais non ! On parle bien entendu en équivalents cycles COMPLETS, c'est toujours comme cela que les études comparatives sont faites. C'est le B. A. BA  des publications concernant les batteries.

Et puisque vous ne me croyez pas, je vous laisse réfléchir sur les donnée suivantes: même si on ne comprend pas l'allemand, les graphiques sont très parlants.

Si après ça, vous ne changez pas d'avis, je ne peux plus rien pour vous. Mais affirmer péremptoirement qu'à 95%, il n'y a pas de dégradation, c'est dire une contre-vérité qui induit en erreur les nombreux lecteurs de ce forum.

 

 

2022-06-01 18_21_06-Window.png

Modifié par as1chrone

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Je ne suis pas sur de comprendre le schéma.

Est ce que c'est :

  • Après 500 cycles de 0/10/20% jusqu'a 100% on a une dégradation de 30%
  • Après 1500 cycles de 0/10/20% jusqu'a 90% on a une dégradation de 30%
  • Après 3000 cycles de 0/10/20% jusqu'a 80% on a une dégradation de 30%
  • Après 3000 cycles de 0/10/20% jusqu'a 70% on a une dégradation de 30%

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Moi je comprends que si on utilise la batterie de 0% à 100% on atteindra un SOH de 70% en 500 cycles...et si on utilise la batterie de 30% à 70% on atteindra un SOH de 70% en 5000 cycles, donc elle durera 10 fois plus longtemps!

Mais ça c'est valable que pour quelle chimie? parce que typiquement les LiFePO4 doivent etre chargé à 100% tout le temps! et les 4.2 v sont inatteignable en LiFePO4, et comme je ne connais pas la chimie des batteries Renault (même si je pense que c'est des NMC vu que c'est du LG), on ne connait pas ses réactions. Ce genre de graphe ne s'applique pas forcement à la Megane, comme il ne s'appliquait pas aux Zoe (22 et 23 Kwh) avec batterie LG qui chargeaient à 100% à chaque fois.

J'aimerai bien une petite présentation de LG ou Renault, nous expliquant comment vraiment optimiser à mort notre batterie, avec ce genre de graphe adapté à notre chimie.

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Le 02/06/2022 à 12:29, schouf26 a dit :

Moi je comprends que si on utilise la batterie de 0% à 100% on atteindra un SOH de 70% en 500 cycles...et si on utilise la batterie de 30% à 70% on atteindra un SOH de 70% en 5000 cycles, donc elle durera 10 fois plus longtemps!

Presque, car elle ne fera que 40% des km entre 30 et 70% par rapport au 0-100%, donc au final, elle durera "seulement" 4 fois plus de km.

 

Le 02/06/2022 à 12:29, schouf26 a dit :

J'aimerai bien une petite présentation de LG ou Renault, nous expliquant comment vraiment optimiser à mort notre batterie

C'est pas vraiment dans leur intérêt.

Tant qu'elle tient la durée de garantie, leur objectif c'est qu'il faille remplacer la voiture le plus tôt possible après.

 

 

Modifié par Remy

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Le 02/06/2022 à 12:33, Remy a dit :

Presque, car elle ne fera que 40% des km entre 30 et 70% par rapport au 0-100%, donc au final, elle durera "seulement" 4 fois plus de km.

 

 

 

Pour moi, c'est toujours ramené en cycle 100% (une recharge 0=>100% est pareil que deux charge de 50% mais elles n'ont pas le même impacte sur la batterie), cela compte pour un cycle, d'où ma remarque 10 fois plus de km?

 

Donc pour remettre en KM,

si on fait 0=>100% ça donne 500cycles de 400 km donc 500*400=200 000km pour un SOH de 70%

si on fait 30%=>70% ça donne 5000 cycles de 400 km (même si il faudra recharger plus souvent et surement pas en rapide mais ça c'est un autre debat) 5000*400=2 000 000 km

Modifié par schouf26
en km

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Le 02/06/2022 à 12:29, schouf26 a dit :

J'aimerai bien une petite présentation de LG ou Renault, nous expliquant comment vraiment optimiser à mort notre batterie, avec ce genre de graphe adapté à notre chimie.

Ce n'est pas le nombre de recharges qui est le facteur d'ordre 1 sur la dégradation batterie, c'est la temperature

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@Remy

ça se confirme avec ça:

"La charge dite cyclique des batteries lithium-ion est un cycle complet de charge et de décharge, de sorte que le nombre de cycles est en fait une méthode de calcul du cycle de charge. Lorsque la batterie lithium-ion atteint un cycle de charge complet, le nombre de cycles de batterie sera de +1."

 

source:

https://m.manly-battery.com/news/how-does-a-lithium-ion-battery-count-as-a-cycl-38913080.html

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Le 02/06/2022 à 12:45, schouf26 a dit :

@Remy

ça se confirme avec ça:

Je suis d'accord, mais je ne suis pas certain que la définition du "cycle" utilisée par l'auteur du schéma soit bien celle-ci (c'est l'inconvénient des schémas sans leur contexte)

 

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Le 02/06/2022 à 14:38, Remy a dit :

Je suis d'accord, mais je ne suis pas certain que la définition du "cycle" utilisée par l'auteur du schéma soit bien celle-ci (c'est l'inconvénient des schémas sans leur contexte)

 

Ce schéma est issu de mesures faites sur des cellules NMC Samsung, et compilées par des chercheurs de l'université de Berne.

Toutes les études réalisées sur la longévité des batteries ramènent les cycles de charge/décharge à des équivalents "FULL CYCLE", sinon, évidemment, les données ne seraient pas comparables.

Donc il faut bien interpréter ces données comme @schouf26 le décrit.

 

 

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@as1chrone donc comme tu le dis, si c'est des cellules NMC (Samsung), est ce transposable aux NMC de LG? 

Moi dans mon ancienne voiture, j'avais des batteries NCA, est j'ai eu le malheur de faire beaucoup de décharges profondes, bilan 250 cycles et perte de 7% (et seulement 80 000 km).

Donc je compte bien utiliser ma Mégane entre 30 et 70 à chaque fois que je ne pars pas en vacances.... si ces courbes sont transposables aux NMC de LG !

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Le 02/06/2022 à 19:31, schouf26 a dit :

@as1chrone donc comme tu le dis, si c'est des cellules NMC (Samsung), est ce transposable aux NMC de LG? 

Moi dans mon ancienne voiture, j'avais des batteries NCA, est j'ai eu le malheur de faire beaucoup de décharges profondes, bilan 250 cycles et perte de 7% (et seulement 80 000 km).

Donc je compte bien utiliser ma Mégane entre 30 et 70 à chaque fois que je ne pars pas en vacances.... si ces courbes sont transposables aux NMC de LG !

Je pense que ces résultats sont parfaitement transposables à toutes les batteries NMC, car c'est la chimie qui est en jeu, pas la marque de cellule. D'ailleurs on retrouve ce genre de résultats dans d'autres études qui portent sur des cellules NMC provenant de fabricants différents.

Donc oui, c'est une excellente idée de "travailler" au quotidien sur la plage 30-70 avec ta future Mégane. 😉

C'est ce que fais avec mon EV6 depuis 6 mois.

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