Aller au contenu
Kratus

Pour quand un camping-car électrique ?

Messages recommandés

Le 25/05/2024 à 12:38, Kratus a dit :

A mon humble avis, il faudrait déjà commencer par de l'hybride rechargeable. Mais on retombe sur le problème de la masse et l'obligation de passer le permis C1. 

Oui, a la rigueur mais , m'étant un peu intéressé a la question, les châssis de camping car sont vraiment optimisés pour offrir un max de place a la cellule de vie tout en pesant le moins lourd possible. (Ce qui explique en partie le prix salé)

Intégrer des batteries obligerait à repenser le châssis et donc encore plus cher et plus lourd...

 

Après je ne connais pas le kilométrage moyen d'un camping car mais ça me semble faible pour rentabiliser le surcoût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 14:20, ManuTaden a dit :

Si mes souvenirs de l'article lu sont corrects, le passage à 4,25T est une dérogation au niveau européen permettant de tester la solution de passer de 3,5T à 4,25T pour les véhicules utilitaires électriques afin de compenser les batteries afin qu'elles ne grèvent pas trop la charge utile.

A charge pour chaque pays d'édicter des règles à cette dérogation.

France => 90 km/h maxi, comme un poids lourd.

 

A coté de ça, les associations d'utilisateurs et les constructeurs de camping car demandent depuis des années que les camping cars puissent avoir un PATC à 4 250 kg sans pour autant que le permis C1 soit nécessaire, sans effet jusque présent.

 

Le lobbying des auto-écoles est particulièrement efficace, et a empêché de puis des années, cette dérogation d'être mise en place, avec pour conséquence, une charge utile ridicule, et des dépassements de poids réels pour de nombreux camping car...

C'est d'autant plus ridicule, que ce type d'usager est très peu accidentogène, mais les " marchands de permis de conduire " sont tout puissants, et on se retrouve avec des examens régulièrement "durcis " , et parmi les + couteux d'Europe,  car c'est eux qui  ( en réalité) élaborent  les nouvelles règles, permettant de multiplier les séances...payantes ..._

Ce sont les mêmes qui ont eu le peau du permis par stage (d'une semaine), qui avaient pourtant d'excellents taux de réussite, mais qui contrevenait à leur  " petit commerce " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 18:53, oursgentil a dit :

Ca changera peut etre la lmite pour le permis, mais ca ne changera pas les regles de circulation : voies interdites, parking interdits... 

Personne ne demande à changer les règles de circulation , mais uniquement de permettre une charge utile possible aux camping car,

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 14:37, futur a dit :

Le lobbying des auto-écoles est particulièrement efficace, et a empêché de puis des années, cette dérogation d'être mise en place, avec pour conséquence, une charge utile ridicule, et des dépassements de poids réels pour de nombreux camping car...

C'est d'autant plus ridicule, que ce type d'usager est très peu accidentogène, mais les " marchands de permis de conduire " sont tout puissants, et on se retrouve avec des examens régulièrement "durcis " , et parmi les + couteux d'Europe,  car c'est eux qui  ( en réalité) élaborent  les nouvelles règles, permettant de multiplier les séances...payantes ..._

Ce sont les mêmes qui ont eu le peau du permis par stage (d'une semaine), qui avaient pourtant d'excellents taux de réussite, mais qui contrevenait à leur  " petit commerce " ...

j'ai quand même de gros doutes que ce soit le lobbying des auto écoles qui bloquent au niveau européen le passage du PTAC des campings cars de 3500 à 4250 kg.

Je pense plutôt que si avec un PTAC à 3500 kg, une majorité de véhicules possèdent un PV à 3100 kg, le risque est grand qu'avec un permis permettant de conduire des CC doté d'un PTAC à 4250 kg ces véhicules se retrouvent avec un PV à 4000 kg.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/05/2024 à 14:58, ManuTaden a dit :

j'ai quand même de gros doutes que ce soit le lobbying des auto écoles qui bloquent au niveau européen le passage du PTAC des campings cars de 3500 à 4250 kg.

Je pense plutôt que si avec un PTAC à 3500 kg, une majorité de véhicules possèdent un PV à 3100 kg, le risque est grand qu'avec un permis permettant de conduire des CC doté d'un PTAC à 4250 kg ces véhicules se retrouvent avec un PV à 4000 kg.

 

 

Détrompe toi, le lobby des auto-écoles est d'une rare puissance, non seulement à Bruxelles, mais encore plus en France, toujours dans les derniers pour les " assouplissements", et en général conditionné par des leçons en monnaie sonnante et trébuchante ...

L'exemple du permis EB, sans examen de validation, MAIS ( et surtout...) avec  paiement à l'auto-école de X heures.

Idem pour la transformation du permis avec boite auto, sans examen, MAIS,  une fois de plus, avec paiement de x séances etc etc ...

 Ils jouent en permanence sur  " l'accidentologie" pour justifier toujours plus ...de séances , de passages de permis toujours plus difficiles,  avec des questionnaires piègeux etc ... permettant de mutiplier les leçons ...payantes..., alors qu'il est démontré que ce n'est pas un durcissement du permis, qui est en cause, mais un problème comportemental, parfaitement connu et démontré, chez les jeunes conducteurs, en particulier les garçons, avec prise de risque importante pour certains d'entre eux ...

Il faut se rappeler, il y a quelques années, quand Ségolène Royal avait voulu faire "passer le code" à l'école, pour une facilitation du permis pour les jeunes, pour permettre de trouver du travail,  la bronca des auto-écoles, pour cause de manque à gagner ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 15:14, futur a dit :

Détrompe toi, le lobby des auto-écoles est d'une rare puissance, non seulement à Bruxelles, mais encore plus en France, toujours dans les derniers pour les " assouplissements", et en général conditionné par des leçons en monnaie sonnante et trébuchante ...

L'exemple du permis EB, sans examen de validation, MAIS ( et surtout...) avec  paiement à l'auto-école de X heures.

Idem pour la transformation du permis avec boite auto, sans examen, MAIS,  une fois de plus, avec paiement de x séances etc etc ...

 Ils jouent en permanence sur  " l'accidentologie" pour justifier toujours plus ...de séances , de passages de permis toujours plus difficiles,  avec des questionnaires piègeux etc ... permettant de mutiplier les leçons ...payantes..., alors qu'il est démontré que ce n'est pas un durcissement du permis, qui est en cause, mais un problème comportemental, parfaitement connu et démontré, chez les jeunes conducteurs, en particulier les garçons, avec prise de risque importante pour certains d'entre eux ...

 

j'ai une connaissance du monde associatif qui est moniteur d'auto école, ce n'est absolument pas son discours.

ni sa pratique professionnelle : il cherche au contraire à minimiser le nombre d'heures, préférant qu'un maximum de jeunes roulent avec le permis, plutôt que sans, à cause du budget.

Et, franchement, 50€ l'heure est un tarif "normal" par rapport à la prestation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/05/2024 à 15:28, ManuTaden a dit :

j'ai une connaissance du monde associatif qui est moniteur d'auto école, ce n'est absolument pas son discours.

ni sa pratique professionnelle : il cherche au contraire à minimiser le nombre d'heures, préférant qu'un maximum de jeunes roulent avec le permis, plutôt que sans, à cause du budget.

Et, franchement, 50€ l'heure est un tarif "normal" par rapport à la prestation.

 

Je ne doute pas en ce qui concerne ton ami, mais pourtant l'organisation professionnelle  des auto-écoles est sacrément organisée, tant au niveau des préfectures qu'au niveau ministériel et européen, pour défendre " leurs" intérêts..., et empêcher de copier ce qui se fait dans les pays voisins les moins couteux, avec pourtant des taux d'accident pas plus mauvais que les notres ...

 

 

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 15:14, futur a dit :

Détrompe toi, le lobby des auto-écoles est d'une rare puissance,

Si c'est le cas, plus pour longtemps. Merci l'ubérisation.

 

Le 25/05/2024 à 15:14, futur a dit :

L'exemple du permis EB, sans examen de validation, MAIS ( et surtout...) avec  paiement à l'auto-école de X heures.

Idem pour la transformation du permis avec boite auto, sans examen, MAIS,  une fois de plus, avec paiement de x séances etc etc ...

Vraie question, sans parti pris a priori : pourquoi faudrait-il absolument que toutes les formations soient sanctionnées par un examen ? Le principal, c'est justement la formation, je pense, mais d'un autre côté il faut s'assurer que les élèves ont bien compris...

La question du prix est intéressante aussi, cela dit.

 

Le 25/05/2024 à 14:58, ManuTaden a dit :

Je pense plutôt que si avec un PTAC à 3500 kg, une majorité de véhicules possèdent un PV à 3100 kg, le risque est grand qu'avec un permis permettant de conduire des CC doté d'un PTAC à 4250 kg ces véhicules se retrouvent avec un PV à 4000 kg.

Et c'est bien le problème, à un moment où le poids de plus en plus pachydermique des véhicules particuliers est (enfin ?) pointé du doigt. Je me dis qu'un peu de "sobriété" (désolé pour le terme désormais fortement connoté) serait préférable à l'autorisation d'un poids de plus en plus important pour tout le monde.

Autre souci, toujours pour moi : 3,5 t, c'est déjà largement suffisant pour vendre des véhicules aux dimensions monstrueuses (longueur, largeur, hauteur, porte-à-faux...) à des gens qui n'ont souvent aucune formation spécifique pour les déplacer. Un permis C, ça sert aussi à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/05/2024 à 19:54, Maxoo a dit :

Si c'est le cas, plus pour longtemps. Merci l'ubérisation.

 

Vraie question, sans parti pris a priori : pourquoi faudrait-il absolument que toutes les formations soient sanctionnées par un examen ? Le principal, c'est justement la formation, je pense, mais d'un autre côté il faut s'assurer que les élèves ont bien compris...

La question du prix est intéressante aussi, cela dit.

 

Et c'est bien le problème, à un moment où le poids de plus en plus pachydermique des véhicules particuliers est (enfin ?) pointé du doigt. Je me dis qu'un peu de "sobriété" (désolé pour le terme désormais fortement connoté) serait préférable à l'autorisation d'un poids de plus en plus important pour tout le monde.

Autre souci, toujours pour moi : 3,5 t, c'est déjà largement suffisant pour vendre des véhicules aux dimensions monstrueuses (longueur, largeur, hauteur, porte-à-faux...) à des gens qui n'ont souvent aucune formation spécifique pour les déplacer. Un permis C, ça sert aussi à ça.

Donc, d'après vous, pas de  formation pour  tracter une remorque si le ptac >3,5t, mais PAR CONTRE formation " obligatoire " ...et payante, avec pour seul motif que l'attelage soit entre compris entre  3,5t et inférieur à 4,2t, avec les autres aux caractéristiques identiques (gabarit, longueur etc ...) et même voiture tractrice ...

Il était parfaitement possible de faire comme pour le permis moto, 2 ans avec tractage possible avec ptac de 3,5t max, comme c'est déjà le cas actuellement, et 4,2t après les 2 ans, sans formation ni coût supplémentaire..., mais évidemment, c'est autant en moins dans la poche de certaines auto-écoles ... 

Les dimensions que vous considérez comme monstrueuses pour des camping car...., je laisse cela à votre appréciation, mais manifestement, monter à 4,2t au lieu de3,5t ne changera rien, d'autant que c'est les MEMES  porteurs,  déjà équipés (freins suspension) et homologué en 5 ou 6t, et la plupart du temps "détarés" pour le marché francais ...

 

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 21:15, futur a dit :

Les dimensions que vous considérez comme monstrueuses pour des camping car...., je laisse cela à votre appréciation, mais manifestement, monter à 4,2t au lieu de3,5t ne changera rien, d'autant que c'est les MEMES  porteurs,  déjà équipés (freins suspension) et homologué en 5 ou 6t, et la plupart du temps "détarés" pour le marché francais ...

 

Chez Iveco, le même véhicule existe en versions de 3500 à 7500 kg, extérieurement ils se ressemblent beaucoup, mais mécaniquement il y a des différences, liées aux masses en mouvement, et aux besoins de rigidités, de résistance ...

Donc attention aux véhicules "détarés" parfois l'esthétique est identique, mas pas forcément les dessous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 21:15, futur a dit :

Les dimensions que vous considérez comme monstrueuses pour des camping car...., je laisse cela à votre appréciation, mais manifestement, monter à 4,2t au lieu de3,5t ne changera rien, d'autant que c'est les MEMES  porteurs,  déjà équipés (freins suspension) et homologué en 5 ou 6t, et la plupart du temps "détarés" pour le marché francais ...

 

Les camping cars reposent sur des chassis spécifiques et sont homologués par le constructeur de camping car (sauf les vans). Et la majorité des CC vendus en France sur sur une base Fiat Ducato/Peugeot Boxer qui n'existent pas en version 5 ou 6t. 

L'etat francais est déjà bien sympa de fermer les yeux sur la surcharge systematique des camping cars (ils ne sont jamais pesés), on ne va pas faire de regimes dérogatoires pour les campings car alors que ca n'a aucun aucun interet économique...

Bref les camping car nous font déjà suffisamment ch... sur les routes, si les camping-caristes ne sont pas contents, ils n'ont qu'a passer leur PL et rouler dans des camions de 7t5. 
Au moins ils apprendront à les manœuvrer correctement, ce qui ne sera pas du luxe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 21:15, futur a dit :

Donc, d'après vous, pas de  formation pour  tracter une remorque si le ptac >3,5t,

Je ne sais pas si ce message m'est directement adressé, mais je n'ai jamais dit ça.

 

Le 25/05/2024 à 21:15, futur a dit :

Il était parfaitement possible de faire comme pour le permis moto, 2 ans avec tractage possible avec ptac de 3,5t max, comme c'est déjà le cas actuellement, et 4,2t après les 2 ans, sans formation ni coût supplémentaire...

Désolé, mais l'exemple du permis moto ne tient pas. Il faut bien une formation spécifique pour obtenir le permis A "débridé", même avec un permis A2 en poche.

Et, et ça rejoint ce que je disais dans mon précédent message, je n'ai pas d'avis tranché sur la question : d'un côté, avant la dernière réforme, et à partir d'un certain âge, on pouvait passer directement le permis A "définitif" (c'est ce que j'ai fait), et donc la formation était taillée en conséquence, mais, de l'autre, ce n'est pas parce qu'on a un permis ou un véhicule qu'on s'en sert forcément. On validerait donc automatiquement une "expérience" sans aucune vérification de son effectivité ? L'exemple de la conduite accompagnée, à la rigueur, serait plus pertinent, puisque l'expérience acquise par le jeune conducteur est enregistrée dans un carnet, puis vérifiée.

 

Le 25/05/2024 à 21:15, futur a dit :

Les dimensions que vous considérez comme monstrueuses pour des camping car...., je laisse cela à votre appréciation, 

En tant que détenteur d'un permis C, je maintiens mes propos. La formation nécessaire pour déplacer de tels engins n'est pas un luxe. Beaucoup s'en sortent sans, parfois bien, parfois moins, mais il serait plus sage d'arrêter de s'en remettre à des suppositions de compétences innées quand on peut mettre en danger la vie d'autres usagers sans même, parfois, s'en rendre compte.

Attention, je ne dis pas qu'une formation serait suffisante, mais, selon moi, nécessaire. Et ça ne répond pas à la problématique du prix et de l'examen obligatoire ou non.

 

Le 25/05/2024 à 21:15, futur a dit :

mais manifestement, monter à 4,2t au lieu de3,5t ne changera rien, d'autant que c'est les MEMES  porteurs,  déjà équipés (freins suspension) et homologué en 5 ou 6t, et la plupart du temps "détarés" pour le marché francais ...

Pas forcément. Et certainement pas en France.

Et ma position, c'est qu'il serait préférable d'alléger nos véhicules plutôt que continuer à cautionner cette course à l'obésité actuelle, et a fortiori en allégeant (!) les règles de conduite de ces engins.

À ce propos, l'avis d'un ingénieur vidéaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 12:36, Maxoo a dit :

Et ma position, c'est qu'il serait préférable d'alléger nos véhicules plutôt que continuer à cautionner cette course à l'obésité actuelle, et a fortiori en allégeant (!) les règles de conduite de ces engins.

 

je suis bien d'accord

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 07:00, Enreflexion a dit :

Du genre un Rifter/ Berlingo 60 kWh LFP DC CCS 130 optioon AC 22 V2L à 35k  max çà m'irait bien en base aménageable

c'est petit un Berlingo, en version "normale" il n'y a même pas 2m de long dans la benne. L'aménagement ne doit pas être simple à réaliser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 23:42, ManuTaden a dit :

c'est petit un Berlingo, en version "normale" il n'y a même pas 2m de long dans la benne. L'aménagement ne doit pas être simple à réaliser.

 

Dans un Boxer/Ducato ou un Transit L1, y'a déjà pas une place phénoménale, mais la, avec 2 mètres de long .de plancher...

De toute façon, pour que cela évolue en elec, il faudra attendre les plateformes dédiées pour les e-vul, et le poste de conduite  avancée, pour bénéfiicier d'un ratio volume utilisable/encombrement valable  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 08:43, futur a dit :

Dans un Boxer/Ducato ou un Transit L1, y'a déjà pas une place phénoménale, mais la, avec 2 mètres de long .de plancher...

De toute façon, pour que cela évolue en elec, il faudra attendre les plateformes dédiées pour les e-vul, et le poste de conduite  avancée, pour bénéfiicier d'un ratio volume utilisable/encombrement valable  ...

On dirait la description du XBus 🙈

Le futur Kia PBV semble une piste intéressante :

 

Je vais d'ailleurs de ce pas créer une discussion 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 10:57, Lemont a dit :

Salut à tous,

Ce sujet n'a pas bougé depuis 2 ans, et je ne vais pas vous parler d'un camping car à proprement parler mais d'un fourgon aménagé, mais je n'ai pas trouvé de fil plus adapté que celui-ci pour en parler...

 

pas (eu) l'envie de mettre des embases de sièges avant pour les faire pivoter vers l'arrière afin de faire salon  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 09:22, Enreflexion a dit :

pas (eu) l'envie de mettre des embases de sièges avant pour les faire pivoter vers l'arrière afin de faire salon  ?

Salut,

Pour l'instant ça nous convient comme ça.  Mine de rien ça doit être un petit budget de faire poser des embases ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.