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po589

possibilités de réglage de la fin de charge

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Bonjour

 

J'ai lu des choses sur des gens qui limitaient la charge à 80% en fin de charge pour préserver la fin de vie de la batterie.

Perso ça m'intéresserait de le faire pour 2 autres raisons (je ne crois pas trop à la première d’ailleurs)  : avoir toujours une voiture qui a du frein moteur (j'apprécie beaucoup) et ne pas user les freins.

 

J'ai regardé sur l'interface de Nissan EV et je n'ai pas vu cette possibilité. J'ai regardé sur l'interface de la voiture où on peut programmer les charges ou le chauffage et je n'ai rien vu non plus.

 

A t-on cette possibilité de réglage sur la leaf 2 (40kWh 2018)

 

Merci

 

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🥶 je regarde du coin de l'oeil la carte home plug green phy qu'on m'a donné, ma seule solution maintenant pour avoir une box intelligente capable de le faire (ou via l'OBD2 🤔).

 

Merci pour la confirmation

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Le plus simple, malheureusement c'est de programmer la charge en fonction de ce qu'il reste. Ma wallbox me permets de passer en 16a ce qui fait que ma leaf 40 charge 10% par heure. Le calcul est donc très simple.

 

Sinon si tu es bricoleur : via l'api tu peux récupérer la charge du véhicule, il te suffit de rajouter un relais commandé sur l'alimentation de ta commande de wallbox. Mais même dans ce cas, il semblerait que quand l'api interroge le véhicule, cela consomme pas mal de courant. Et donc draine pas mal ta batterie à la longue.

 

Il reste effectivement l'odb, mais bien compliqué et coûteux...

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Le 27/09/2020 à 08:46, Basilic a dit :

Calcul simple si tu n'utilise pas de délestage qui fait varier le courant de rechange.

Se reposer sur un calcul pour limiter la charge, c'est un peu osé, non ?

Qu'en est-il vraiment ?

Les 100 % de charge s'entendent-ils avec un buffer libre ?

Peut-on charger à 100% sans altérer la vie de la batterie de 40 kWh ?

Qu'arrive-t-il quand on laisse branché en permanence ?

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il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

Se reposer sur un calcul pour limiter la charge, c'est un peu osé, non ?

Ça ne pose aucun problème (sauf si on veut une précision extrême).

Si c'est pour s'arrêter "entre 80 et 85%", c'est largement suffisant.

 

Et de toute façon en cas d'erreur grossière, la voiture s'arrêtera à 100% ... comme elle le fait déjà.

 

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il y a 1 minute, Remy a dit :

Si c'est pour s'arrêter "entre 80 et 85%", c'est largement suffisant.

A part qu'il faut le refaire à chaque fois et avec un délestage, c'est peine perdue.

Tout cela ne répond pas à la question de base : peut-on charger à 100% sans risques pour la vie de la batterie ?

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il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

A part qu'il faut le refaire à chaque fois

Problème insurmontable.

 

il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

avec un délestage, c'est peine perdue.

 

Le 27/09/2020 à 08:46, Basilic a dit :

Calcul simple si tu n'utilise pas de délestage

 

 

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Tout cela ne répond pas à la question de base : peut-on charger à 100% sans risques pour la vie de la batterie ?

Ce n'était pas la question de @po589

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Mon intervention vient de la recommandation que je donnais à ma cousine qui vient d'acheter une Leaf (sur mon conseil, d'ailleurs) : "limite la charge à 90%" et elle me demande comment faire.

C'est curieux comme les fils Tesla du Forum sont inondés de ces sujets qui n'ont pas l'air d'émouvoir les autres VE...

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J'ai un copain qui bosse à la conception des solutions de bus électrique pour Engie. Je l'ai interrogé sur les histoires de durée de vie et compagnie et il me dit que ce fut pour eu un gros objet de soucis au départ, avec beaucoup d'essais, mais qu'aujourd'hui ils usent tout sauf les batteries.

Pour lui les constructeurs sont tellement sensibles à la durée de vie qu'ils prennent 0 risque dessus et que du coup les réglages du BMS des batteries sont fait pour ne pas bouffer la batterie, que ce soit les plages mini et maxi, les courants de charge, les températures ou autre.

Ils ont fait pleins d'essais pour déterminer les conditions critiques et limiter pour ne pas les atteindre et au final ils balancent aujourd’hui tout ce qu'ils peuvent parce que les BMS ne laisseraient pas place aux conditions critiques.

 

Pour ma part la question n'est donc pas là mais juste une histoire de confort de conduite, la voiture étant bien plus agréable avec du frein moteur (et surtout tout le temps le même), le tout en préservant les freins.

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il y a 18 minutes, po589 a dit :

Pour ma part la question n'est donc pas là mais juste une histoire de confort de conduite, la voiture étant bien plus agréable avec du frein moteur (et surtout tout le temps le même)

Oui je l'ai bien compris car c'est un souci qui n'est pas du tout anecdotique.

il y a 18 minutes, po589 a dit :

J'ai un copain qui bosse à la conception des solutions de bus électrique pour Engie. Je l'ai interrogé sur les histoires de durée de vie et compagnie et il me dit que ce fut pour eu un gros objet de soucis au départ, avec beaucoup d'essais, mais qu'aujourd'hui ils usent tout sauf les batteries

Là, je reste un peu sceptique car nous n'avons pas les meilleurs spécialistes sur la question.

Il est vrai que les constructeurs ne sont pas très prolixes sur la limite de charge et que l'usure prématurée semble venir en priorité des charges rapides en continu.

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il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

Là, je reste un peu sceptique car nous n'avons pas les meilleurs spécialistes sur la question.

Ils n'ont pas de spécialistes de la question mais on bouffé des essais dans tous les sens et aujourd'hui ils n'y prêtent plus attention tellement ils ont pas de soucis avec.

Même sur la limite de courant de charge ils ne limitent plus car le BMS est bien assez sévère, parce que les constructeurs de batterie prendraient la ceinture et les bretelles justement parce que c'est le critère qui est le plus pénalisant pour eu en terme d'image.

 

Sur le courant de charge perso je reste septique quand même et j’évite la recharge rapide autant que possible mais je suis pas plus inquiet que ça.

 

 

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Ici après quelques calculs empiriques, je sais que 1h de charge sur ma wallbox 32A ça donne 19%. Donc le soir je vais à chaque fois programmer le temps approximatif pour commencer en période HC et que ça donne environ 80%

En ce moment la conso journalière est d'environ 50% donc en mettant 2h30 ça fait la blague même si le délestage peut réduire un poil. Le week-end je remet un petit peu si il faut. 

 

Mais ça reste complètement débile de ne pas avoir un réglage de % cible... 

Par contre début/fin c'est plutôt pratique pour moi qui suis en tarif HP/HC

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Il y a 22 heures, Enoel91320 a dit :

Bonjour,

Une chose est sur, entre 100% et 80 % de charge pas ou peu de frein moteur donc autant ne pas charger au dessus de 80 % pour régénérer des kW au lieu au lieu de les perdre dans les freins. 😉

C'est étrange ce que tu dis, personnellement avec la e+ en mode D je récupérer le frein moteur ainsi (carré bleu du graff):

100% 0 ou 1 dès la centaine de mètre parcouru.

98% 2

96% 4

94% j'arrive a 6 carré ce qui est la maxi je crois en mode D.

 

Après je fait quasi que de la route a 80km/h donc les 4% partent vite (8-10km) et c'est très plat sur le début de mon trajet.

Modifié par Basilic

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sur la 40kWh il faut aussi que je sois à 80% pour avoir le plein frein moteur.
Les chiffres sont plus élevés sur la e+ mais ça me semble normal, c'est la capacité de la batterie à partir de laquelle la batterie est capable d'encaisser la puissance de la régénération ; plus grosse batterie = plus de courant de charge possible

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il y a 44 minutes, Basilic a dit :

J'ai la régénération maxi du mode D pas du B(  que j'utilise rarement) donc pas toute la capacité de régénération.

Sur la 40kWh on a pas autant de carrés de régénération à 94%, même en mode D.

 

Mais que c'est drôle la voiture électrique à conduire 🤗. Ce week end avec les gamins qui regardaient l'autonomie descendre en montant en montagne et qui s'émerveillaient de la voir remonter (de plus d'un tier !) à la descente ! Je m'inclus dans les gamins sur ce coup 😇

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