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Courcheval

Porte vélo sur hayon pour Ioniq 5?

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Bonjour à tous,

J'aimerais utiliser cet été mon vélo électrique et profiter de la recharge inversée pour camper et explorer. J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait trouvé un système de porte vélo sur hayon adapté à l'Ioniq 5 qui permette d'éviter l'installation d'un très couteux attelage. 

Au plaisir de vous lire.

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Lu sur ce forum : le coffre de son Ioniq 5 qui avait une bosse juste parce qu'il s'était appuyé sur le plafond du garage ... Donc appuyer un vélo électrique dessus ... je ne tenterais pas ...

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C'était moi , un peu triste , je n'ai trouvé aucun carrossier qui à pu me sortir cette bosse très légère . Problème aucun accès par l'intérieur et à la ventouse en chauffant ça ne vient pas.

J'ai l'impression avec les températures chaudes ça c'est un peu émoussé.

La partie plastique du hayon qui comporte le logo est très fragile.

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Si tu es seul, alors la solution serait de démonter la roue avant et de fourrer ton vélo dans le coffre avec la banquette arrière rabattue (il existe un accessoire de protection en caoutchouc pour ton coffre mais aussi pour les dos de la banquette arrière... et tu démontes la batterie pour gagner 5 kilos à la manipulation et la recharger avec la prise 220V intérieure ;-)

 

Solution que je n'ai pas retenue puisque vélos électriques pour madame et moi-même, donc ce fichu coûteux attelage + le non moins coûteux support articulé de chez Thule...

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Hello,

Avec les vélos électriques, hormis l'encombrement pour le chargement dans le coffre, se pose la question du poids, même batterie retirée car dans la plupart des cas, entre le moteur et le cadre renforcé, ce sont des vélos bien plus lourds que les classiques vélos "musculaire". Aucune chance que tu puisses monter ce genre de vélo sur le hayon de la HI5. Comme dit plus haut, il est en matière plastique et n'est pas du tout prévu pour supporter la moindre charge.

 

Attelage obligatoire.

 

Perso, j'ai investi dans un THULE EASYFOLD XT (https://youtu.be/LkjTbTn3VCE). Je dis investi car le prix pique un peu (trouvable dans les  700€ sur le web) mais après, à l'utilisation, c'est le bonheur intégral : 20s pour le monter, autant pour le démonter, le plier et le ranger dans le coffre à l'abris des regards une fois sur site. Franchement, ça vaut le coup et puis vu la qualité de fabrication THULE, il va servir pendant des années. 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 13/06/2022 à 15:06, jumpingjackfly a dit :

Perso, j'ai investi dans un THULE EASYFOLD XT (https://youtu.be/LkjTbTn3VCE). Je dis investi car le prix pique un peu (trouvable dans les  700€ sur le web) mais après, à l'utilisation, c'est le bonheur intégral : 20s pour le monter, autant pour le démonter, le plier et le ranger dans le coffre à l'abris des regards une fois sur site. Franchement, ça vaut le coup et puis vu la qualité de fabrication THULE, il va servir pendant des années. 

Pas mal, j'ai un Mottez 4 vélos rabattables (https://www.portevelo-mottez.com/porte-velo-rabattable-premium-4-velos.html)

Qualité au top, durable, rassurant lors de la conduite mais ...

  • Montage fastidieux
  • Prends de la place (donc pénible que ce soit dans le garage ou lieu de vacances)
  • Lourd !

a040p4ra_4_.jpg

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Le 13/06/2022 à 15:06, jumpingjackfly a dit :

 

Perso, j'ai investi dans un THULE EASYFOLD XT (https://youtu.be/LkjTbTn3VCE). Je dis investi car le prix pique un peu (trouvable dans les  700€ sur le web) mais après, à l'utilisation, c'est le bonheur intégral : 20s pour le monter, autant pour le démonter, le plier et le ranger dans le coffre à l'abris des regards une fois sur site. Franchement, ça vaut le coup et puis vu la qualité de fabrication THULE, il va servir pendant des années. 

J'ai le même c'est vraiment top.

Maintenant que notre fils commence à pédaler pas mal je commence à regretter de pas avoir acheté celui à 3 vélos.

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J'ai le même c'est vraiment top.
Maintenant que notre fils commence à pédaler pas mal je commence à regretter de pas avoir acheté celui à 3 vélos.
Et je viens de chercher, il n'existe pas en 4 vélos

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@sACLe: il pèse combien ton MOTTEZ? Eliminé dans mon cas car pas compatible avec vélos électriques, mais pour avoir une idée...

 

Parce que le Thule Easyfold XT que je possède (également) pèse aussi un âne mort, environ 25 kg, mais très compact une fois plié, et il passe sous le cache-bagage de notre tank préféré :-D 

Modifié par Kadargo

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oulà, je viens de regarder la vidéo de présentation de Mottez, ça donne pas envie... d'accord, c'est beaucoup moins cher que Thule, mais pour le côté pratique on repassera (sans compter que, en regardant la fin de la vidéo, je suis même pas certain qu'il ait réussi à ouvrir le coffre...)

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oulà, je viens de regarder la vidéo de présentation de Mottez, ça donne pas envie... d'accord, c'est beaucoup moins cher que Thule, mais pour le côté pratique on repassera (sans compter que, en regardant la fin de la vidéo, je suis même pas certain qu'il ait réussi à ouvrir le coffre...)
On doit être dans le même poids alors, à peine plus lourd.
Avec un C4 Picasso , je confirme que même avec les vélos chargés tu pouvais ouvrir le haillon.
Sur la Mazda 6 c'est un coffre donc ça passe aussi.
Mais je confirme : pas pratique et encombrant.
Mais pour mettre 4 vélos, y'a pas beaucoup de choix.

Sinon aux dernières vacances j'avais pris la remorque sur laquelle j'ai adapté des galeries. Pour le poids de 4 vélos c'est quand plus prudent ... mais là on s'éloigne du sujet
IMG_20220613_185742.jpg

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Le 13/06/2022 à 16:13, sACLe a dit :

Et je viens de chercher, il n'existe pas en 4 vélos emoji37.png

Oui et attention au poids des vélos en plus.

Nous on a 2 vélos électiques + le poids du porte vélo, on atteint déjà 75kg, ce qui est déjà rude pour la voiture. Je sais pas combien elle supporte en charge verticale maximale mais 75kg c'est souvent la limite.

Je pense qu'on pourrait rajouter un vélo enfant non électrique, mais au delà ça fait beaucoup.

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Oui et attention au poids des vélos en plus.
Nous on a 2 vélos électiques + le poids du porte vélo, on atteint déjà 75kg, ce qui est déjà rude pour la voiture. Je sais pas combien elle supporte en charge verticale maximale mais 75kg c'est souvent la limite.
Je pense qu'on pourrait rajouter un vélo enfant non électrique, mais au delà ça fait beaucoup.
Nous pédalons encore à l'énergie mécanique, donc les vélos sont plus légers ! Mais oui on arrive à la limite quand même avec 4 vélos.

Avec un véhicule haut de gamme ( ) comme le c4 Picasso, l'hydraulique fait sont boulot et compense automatiquement le poids du chargement. Assiette inchangée et comportement similaire.
Avec la Mazda 6, le porte à faux à l'arrière était très désagréable, c'est pour ça que j'ai passé les vélos sur la remorque.

Bien sûr pas de suspensions hydropneumatiques sur le Ioniq 5

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en enlevant les batteries des vélos, on gagne déjà presque 10 kg, et en plus on en profite pour les recharger.

je peux me tromper, mais il me semble avoir lu un poids de flèche maximal de 85 kg...

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Le 14/06/2022 à 08:17, Kadargo a dit :

en enlevant les batteries des vélos, on gagne déjà presque 10 kg, et en plus on en profite pour les recharger.

je peux me tromper, mais il me semble avoir lu un poids de flèche maximal de 85 kg...

Nan c'est pas autant. Une batterie Bosch 500 Wh c'est 2.8kg.

Je les enlève de toutes façons quoi qu'il arrive quand je les monte sur le porte vélo. Mais au final ce n'est "que" 5.6kg de gagnés.

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Le 14/06/2022 à 08:50, Soann a dit :

Nan c'est pas autant. Une batterie Bosch 500 Wh c'est 2.8kg.

Je les enlève de toutes façons quoi qu'il arrive quand je les monte sur le porte vélo. Mais au final ce n'est "que" 5.6kg de gagnés.

C'est aussi interdit de les laisser sur le vélo pendant le transport ;-) 

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j'avais effectivement été optimiste sur ce coup-là :-) mais les nôtres sont des 625 Wh, qui pèsent quand même 3.5 kg, donc finalement, 7 kg de moins sur l'attelage... 10% de gagnés, pas si mal...

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Le 14/06/2022 à 08:55, jumpingjackfly a dit :

C'est aussi interdit de les laisser sur le vélo pendant le transport ;-) 

Ah bon?? ça me paraissait logique de toute façon de les enlever, mais, interdire? C'est une spécialité française? parce que en Suisse personne ne m'a dit que c'était le cas... bon à savoir en tout cas...

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Le 14/06/2022 à 08:55, jumpingjackfly a dit :

C'est aussi interdit de les laisser sur le vélo pendant le transport ;-) 

C'est aussi plus simple pour les lever pour les mettre sur le porte vélo 😅

 

Après ça m'étonne pas que ce soit obligatoire, les gens font tellement n'importe quoi des fois...

J'ai déjà vu des vélos sur porte vélo attelage, avec le siège enfant encore fixé tranquillement sur le porte bagage, à 130 sur l'autoroute...

Modifié par Soann

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Où était l'enfant, sur le vélo ou dans le coffre?

Modifié par Invité

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Toujours pas d'autres solutions qu'un attelage pour charger des vélos ? J'avoue avoir un peu la flemme de lâcher 1500€ pour le couple attelage + porte vélo :( Je n'avais pas forcément prévu de prendre une remorque (qui pourrait justifier en + l'achat d'un crochet).

 

Certains ont-ils expérimenté des montages sur hayon avec un produit thule ou autre ? Mon usage est assez simple, transporter 1 ou 2 vélos (non électrique) donc - de 10kg par vélo (25 grand max les 2). Sur le site thule rien n'est indiqué comme compatible, chez décathlon ça semble être la même chose (barre de toit ou boule d'attelage).

 

Il y a l'option mettre dans le coffre mais je me dit qu'une solution pour les vacances peut être un plus.

 

PI : Je m'étais renseigné au CC qui m'avait indiqué 800-900€ pour l'attelage (à voir aussi les délais), et environ 400-500€ pour un porte vélo de bonne facture

 

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@jlm35

 

Je crains que tu n'aies pas d'autre solution que l'attelage+porte vélos.

En effet toutes les notices de porte-vélos sur hayon que j'avais consultées à l'époque mentionnaient les interdiction suivantes:

- Becquet arrière proéminent et/ou en plastique;

- Surface d'appui supérieure en plastique.

 

Exemple pour les produits de marque Norauto:

image.png.cdbef7a41def8f7e5afb10cb11edba48.png

 

J'avais espéré que le (cher) porte vélos Thulé Outway 994 pourrait me convenir car il prévoit un "plastic Spoiler Reinforcement Strap", mais après avoir vu le montage de ce type de porte-vélo et sachant que je voulais transporter jusqu'à 2 VAE,  j'ai finalement préféré passer par la case crochet d'attelage.

image.png.04f960a39355a14bfd60f4b6d0373080.png

 

 

C'est très certes différent en matière de tarif: Mon attelage posé m'a coûté 843 € TTC , et j'ai choisi le porte vélos Norauto E-EFit 100-2 pour 2 VAE, vendu à l'époque aux environs de 250 €.

 

 

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