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Garrett

Pompe à chaleur

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Je me répond à moi même, la pac en mode chauffage à priorité sur le bouton AC.
 

En mode chauffage ,il n est donc pas possible de stopper la PAC en mode chaleur avec le bouton AC
 

En cliquant sur AC cela supprime juste le refroidissement mode froid. 

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Bon ça reste flou tout ça.  

il fait 15 deg dehors. si je mets 18 deg.dans le panneau de commande de volume, Avec la ventilation, sans le bouton clim allumé. la PaC se met toute seule en marche ou C’est la résistance qui chauffe ?

 

- si je mets le bouton clim ? La C’est la PAC qui fonctionne ?

 

Je cherche la conso la plus faible.  
 

- à 18 deg j’ai forcément du chauffage puisque c’est plus que 15 ?

 

- si je mets à « Lo » pour ne pas avoir de chauffage, est ce que la c’est la clim qui v se mettre en marche même en hiver ?

 

comment avoir juste l’AR extérieur en ventilation ?

 

 

 

 

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Un petit document bien fait et qui plus est, de source VW:

SSP532, La pompe à chaleur Volkswagen

En gros, je comprends que la pompe à chaleur est une clim de voiture à laquelle on a rajouté un échangeur pour prélever la chaleur du gaz frigorifique au moment du cycle où il est chauffé. Dans une clim normale, on simplifie en ne mettant pas ce 2ème échangeur puisque la chaleur vient de celle du moteur pour un thermique ou bien de résistances pour un VE. Sans doute pour des questions de coût.

Finalement, climatiser c'est produire d'un coté du froid (le gaz qui se détend fait du froid)  et de l'autre du chaud (le gaz comprimé est chaud), puis de doser ces deu-là pour avoir la température demandée.

La climatisation a aussi pour but d'assécher l'air, ce qui est important pour désembuer. Mettre AC sur ON ou OFF, c'est actionner un embrayage électromagnétique qui fait entrainer le compresseur par le moteur pour un VT. Pour un VE, c'est faire tourner un moteur électrique qui entraîne le compresseur. Dans tous les cas, si le compresseur ne tourne pas, il n'y a ni climatisation, ni assèchement ni désembuage. Ou alors, comme dans une 4L.

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Merci pour les précisions techniques que tout un chacun connaissaient je pense .

 

a l heure actuelle des choses l appui sur le bouton AC stoppe la production de froid si l habitacle doit être refroidi, l air extérieur ne sera pas refroidi 

 

 L appui sur AC si l habitacle a besoin d être réchauffé n arrêtera la le compresseur en mode PaC.

 

 

 

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Le 12/12/2025 à 12:37, Garrett a dit :

Merci pour les précisions techniques que tout un chacun connaissaient je pense .

 

a l heure actuelle des choses l appui sur le bouton AC stoppe la production de froid si l habitacle doit être refroidi, l air extérieur ne sera pas refroidi 

 

 L appui sur AC si l habitacle a besoin d être réchauffé n arrêtera la le compresseur en mode PaC.

 

 

 

Incompréhensible 🤔

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Alors y’a quoi que tu comprends pas

 

on va la faire à la mode neuneu

 

que tu appuies sur AC ou que tu sois en AC/‘off ta pompe à chaleur utilisera toujours le compresseur pour réchauffer l habitacle.

 

Ça va mieux ou il te faut un certificat signé par Volkswagen ?
 

Modifié par Garrett

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Allez savoir qu'elle est la politique de fonctionnement de la PAC VW en mode AC/OFF …

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Pompe à chaleur Jamy vous vulgarise la chose dans CETTE VIDÉO.

 

Le fait de mettre la régulation du contrôle de température de l'habitacle sur AC/OFF pourrait désactiver le fonctionnement pompe à chaleur sous conditions au profit d'une résistance électrique type grille pain. Sachant qu'option PAC ou pas, cette résistance est présente ne serait-ce que pour assurer un chauffage rapide de l'habitacle. Un certain temps de fonctionnement est nécessaire à une PAC avant de pouvoir « chauffer ».

 

Sur un climatiseur réversible domestique, il y a souvent un mode (pleine) puissance afin de réchauffer la pièce plus vite. Tout comme dans notre ID il n'y a pas de secret, on utilise une résistance électrique pour réchauffer le plus rapidement possible le temps que la PAC atteigne son rendement idéal, faible consommation électrique (restitue 2.5 à 4 fois plus de chaleur que ce que cela consomme d'electricité). Après quoi cette résistance énergivore ne sera plus utilisée, car mauvais rendement énergétique (consommation électrique importante).

 

On peut très bien penser que AC/OFF avec l'option pompe à chaleur puisse éviter de passer en mode froid dans l'habitacle même en hiver. Avec plusieurs personnes dans l'habitacle et sous certaines conditions, la température de l'habitacle peut très bien dépasser la température cible. Le mode AC/OFF pourrait réguler la température de l'habitacle en soufflant de l'air extérieur à la température ambiante. Une salle de cinéma pleine à craquer en plein hiver est chauffée un certain temps avant d'être climatisée tant la chaleur dégagée par les spectateurs peut réchauffer la salle 😉.

 

Dans tous les cas pour ceux qui n'ont pas l'option PAC, je vous conseille de faire fonctionner 15 à 30 minutes minimum 1 à 2 fois par mois l'air conditionnée en mode froid. Le mode désembuage maximal avec la température de l'habitacle sur LO fait bien l'affaire. Les éléments mécaniques n'aimant pas être inutilisés trop longtemps, c'est un bon moyen de diminuer les risques de panne.

Modifié par Razormark

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