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Garrett

Pompe à chaleur

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Bonjour à tous ,

 

Je m'interroge sur le fonctionnement de la pompe à chaleur , quand on désactive AC sur l'infotainement on désactive normalement que le compresseur de la clim (refroidissement), qu'en est il de la pompe à chaleur ?

Est ce couplé ?

Au vue des conso quand je désactive AC je me pose des questions.

 

Avez vous des retours à ce sujet?

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Le 23/02/2025 à 18:50, Garrett a dit :

Bonjour à tous ,

 

Je m'interroge sur le fonctionnement de la pompe à chaleur , quand on désactive AC sur l'infotainement on désactive normalement que le compresseur de la clim (refroidissement), qu'en est il de la pompe à chaleur ?

Est ce couplé ?

Au vue des conso quand je désactive AC je me pose des questions.

 

Avez vous des retours à ce sujet?

A mon avis la pompe à chaleur remplace le système de climatisation donc le compresseur compris .

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Le 23/02/2025 à 18:57, Gerald Dubreucq a dit :

A mon avis la pompe à chaleur remplace le système de climatisation donc le compresseur compris .

Donc tu laisserais entendre que de couper le AC couperais les bénéfices de la pompe à chaleur ?

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Pour moi la logique de couper AC c'est d'interdire le refroidissement de l'air (compresseur) avant qu'il ne soit réchauffé (résistance).

Sur une voiture équipée de la pac, quel serait l'intérêt de dire "pas de compresseur ni en chauffe, ni en refroidissement", juste la résistance !"  ?

c'est jamais bien clair le fonctionnement de la pac sur les VE...

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Sur mon Skoda Enyaq (même groupe donc véhicules très similaires de conception), aussi bizarre que cela puisse paraitre, couper la clim (en désactivant le bouton AC) ne semble rien changer quand le véhicule chauffe l'habitacle, ce qui signifierait que quand le système est en mode "pompe à chaleur", que le bouton AC soit sélectionné ou pas n'a aucune action sur le compresseur...

 

Quand je dis que je pense que ça n'a aucune action c'est que j'ai vérifié les consommations "accessoires" avec et sans "AC" grâce à Car Scanner...

 

Mais tout cela me semble en effet bien flou et la seule chose dont je suis sûr à 100 % c'est qu'il n'y a qu'un seul compresseur qui peut faire soit Clim, soit PAC en fonction des besoins (comme une PAC réversible de maison en gros).

 

Modifié par riton72

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Bonjour, 

Je ne connais pas les consommations d'un Skoda enyaq 85 sans PAC, mais ayant fait environ 3000 km avec un 85 équipé de la PAC à des températures entre 0 et 5 degrés, j'ai trouvé la consommation moyenne très raisonnable entre 17 et 18 Kwh au 100 sur des routes limitées à 80 et 110 km/h .

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De ce que j'ai compris, la PAC d'une bagnole, par rapport au système de clim tradi, c'est un compresseur plus costaud avec un évaporateur (radiateur) en plus côté habitacle pour le chaud.

Ce sont les schémas les plus pédagogiques que j'ai trouvés pour piger comment ça marche.

On comprend qu'avec ce système on peut à la fois chauffer l'habitacle en hiver tout en le déshumidifiant car l'air peut passer par l'évaporateur qui diffuse du froid et déshumidifie l'air comme une clim en été.

Dans le système sans PAC, il y a une résistance à la place du radiateur de gauche, et un circuit plus simple qui va directement du compresseur au gros radiateur placé devant la voiture.

Ce n'est pas exactement comme une PAC air-air de maison où c'est une vanne qui fait circuler le gaz frigo dans un sens ou dans l'autre selon la demande chaud/froid (réversible donc, contrairement à la pac d'une bagnole qui ne l'est pas, à proprement parler, contrairement à ce qui est écrit dans l'article).

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2417-fonctionnement-d-une-pompe-a-chaleur-pour-automobile.php#affiche_commentaire

 

pompe-a-chaleur-mode-chauffage.gif

pompe-a-chaleur-mode-climatisation.gif

pac-reversible-insa.png

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Bonjour, imaginons les deux possibilités un véhicule avec PAC et un véhicule sans PAC, celui sans PAC a un système de résistances pour le chaud et un système complet de climatisation pour le froid, donc un système de clim non inverter. Ce qui me chiffonne en fait c'est que le système avec PAC n'est pas vraiment beaucoup plus cher que le système sans PAC et que donc, la PAC au prix où elle est vendue est une bien belle arnaque. Tesla d'ailleurs l'a bien montré quand il a décidé de mettre la PAC sans frais dans ses voitures.

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Le 24/02/2025 à 13:16, Segil69 a dit :

Ce qui me chiffonne en fait c'est que le système avec PAC n'est pas vraiment beaucoup plus cher que le système sans PAC et que donc, la PAC au prix où elle est vendue est une bien belle arnaque.

 

tout à fait. (En revanche le fait que Tesla l'ait mise en série il y a quelques années n'est pas une preuve suffisante, il pourrait s'agir d'une politique commerciale, sachant qu'ils ont longtemps beaucoup margé sur leur voiture, avec des prix qui bougent de plusieurs milliers d'euros).

 

Modifié par CAC72

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