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Fredscott

pollution : limitations de vitesse en VE

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Bonjour à tous

j'ai parcouru le forum pour voir si la question avait déjà été postée ; apparemment non.

j'emprunte une portion d'autoroute régulièrement, et celle ci se trouve régulièrement limitée en fonction de la pollution.

j'ai fini par me poser la question : lorsque la limitation est abaissée sous prétexte de pollution à l'ozone, est ce que nous sommes concernés avec nos VE ?

je sais qu'en théorie on va nous dire que le code de la route s'applique à tous sinon c'est de la discrimination, sauf qu'avec la vignette crit'air on est astreint à des interdictions discriminantes suivant la classification.

est ce que vous avez des informations ou jurisprudences à ce sujet ?

bonne soirée à tous

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Mais critair n est pas obligatoire .
Difficile de différencier une 208 d une e208.
Y'en a une qui fume et pas l'autre ?

Je suis d'accord avec@Fredscott l'accès aux villes/centres ville est parfois conditionné par la vignette.
Sur autoroute, lors des pics de pollution, ils pourraient réserver la voie de gauche au VE par exemple, on roule moins vite mais plus fluide comme ça

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Il y a 8 heures, alfniev a dit :

Difficile de différencier une 208 d une e208.

Sauf que les radars discriminants en sont capables (en interrogeant le fichier des cartes grises ?), ainsi que les équipements de videoverbalisation automatiques (en interrogeant la base des horodateurs par exemple ?) 

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La réduction de la pollution est liée à la fluidité du trafic, recréée par la limitation de vitesse (comme les réductions de vitesse sur certaines autoroutes les jours de grands départs).

Pour ça, il faut que TOUS les véhicules réduisent la vitesse. Ce n'est pas la pollution individuelle qui est en jeu, mais la pollution du groupe.

Modifié par zadene

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il y a 19 minutes, zadene a dit :

La réduction de la pollution est liée à la fluidité du trafic, recréée par la limitation de vitesse (comme les réductions de vitesse sur certaines autoroutes les jours de grands départs).

Pour ça, il faut que TOUS les véhicules réduisent la vitesse. Ce n'est pas la pollution individuelle qui est en jeu, mais la pollution du groupe.

je suis peut être un béotien, mais en mécanique des fluides (qui est utilisée pour les modélisations du trafic) plus la vitesse est importante plus le débit l'est. Du coup si tu fais passer des voitures plus rapidement dans un même laps de temps et pour la même route tu feras passer plus de monde. Si les VE passent plus vite, au contraire ça devrait être décongestionnant.

 

A moins qu'on ne nous sorte l'argument : ah ouais mais le risque d'accident augmente avec la vitesse (ce qui est un principe largement suranné). Et donc accident = circulation moins fluide du fait des bouchons...

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Il y a 9 heures, Woka a dit :

Sur l'autoroute A6 (Lyon), il y a déjà une voie réservée crit'air 0/covoiturage.

https://www.le-tout-lyon.fr/ex-a6a7-voie-reservee-dans-la-traversee-de-lyon-verbalisation-a-partir-de-lundi-13536.html

 

J'ai découvert le panneau le mois dernier:

Ex-A6/A7 : voie "réservée" dans la traversée de Lyon, verbalisation à partir de lundi

suis pas sûr que les deux véhicules soient des VE. Alors ils doivent covoiturer... mais ça par contre le covoiturage est encore plus dur à vérifier sous forme automatique que la distinction VT/VE

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Je suis pas calé en mécanique de fluide, mais je crois que cette règle marche en régime laminaire, moins en régime turbulent.

Du coup, j'imagine qu'en réduisant la vitesse en régime turbulent (circulation en accordéon) ça devient laminaire ?

Contexte parisien:
Perso je préfère caler mon régulateur adaptatif a la vitesse moyenne du traffic, même s'il y a toujours un c** pour se faufiler dans l'intervalle du véhicule qui me précède, tant pis, je suis pas a 5m près, et si 20 voitures font ça, je suis pas à 100m près...
Généralement, peu de gens derrière moi me doublent quand je fais ça, juste les rageux d'à côté qui slaloment inter-file pour gagner 10m

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il y a 10 minutes, Reynald_Kona a dit :

Je suis pas calé en mécanique de fluide, mais je crois que cette règle marche en régime laminaire, moins en régime turbulent.

Du coup, j'imagine qu'en réduisant la vitesse en régime turbulent (circulation en accordéon) ça devient laminaire ?

Contexte parisien:
Perso je préfère caler mon régulateur adaptatif a la vitesse moyenne du traffic, même s'il y a toujours un c** pour se faufiler dans l'intervalle du véhicule qui me précède, tant pis, je suis pas a 5m près, et si 20 voitures font ça, je suis pas à 100m près...
Généralement, peu de gens derrière moi me doublent quand je fais ça, juste les rageux d'à côté qui slaloment inter-file pour gagner 10m

mon sujet originel était la simple limitation de vitesse "ozone".

elle s'applique également indépendamment du trafic même en pleine journée lorsque le trafic n'est pas élevé. Dans ce cas ce n'est même pas une question de décongestion de trafic. Je persiste à penser que ce n'est pas cohérent de limiter les VE au même titre que les VT sous prétexte de pollution à l'ozone.

je connais ce cas entre Genève et Grenoble/Lyon où on impose du 70 sur l'autoroute sous prétexte de pollution alors qu'on est vraiment que quelques voitures (alors que côté Suisse la limitation n'est pas modifiée, la pollution ça doit être comme le nuage de Tchernobyl).

Et je rencontre régulièrement ce cas dans l'agglomération Marseillaise.

 

mode HS ON

contexte Marseillais :

j'ai renoncé à utiliser le régulateur adaptatif sur la golf ou sur la e208 parce qu'elle pile toutes les 5 secondes, et ce, bien que réglé sur la distance minimale. Quel que soit le réglage de la vitesse il y en a toujours un qui se mettra entre moi et la voiture qui me précède à partir du moment où il y a un espace, même si des fois la distance est inférieure à la longueur inférieure d'une voiture, tenant mes distances, ce dernier phénomène ne m'arrive jamais sauf quand il y en a un qui vient juste de s'incruster

mode HS OFF

 

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il y a 33 minutes, Fredscott a dit :

je suis peut être un béotien, mais en mécanique des fluides (qui est utilisée pour les modélisations du trafic) plus la vitesse est importante plus le débit l'est. Du coup si tu fais passer des voitures plus rapidement dans un même laps de temps et pour la même route tu feras passer plus de monde. Si les VE passent plus vite, au contraire ça devrait être décongestionnant....

C'est vrai quand tout se passe bien et que c'est fluide.

Pas quand ça commence à bouchonner, et pire, quand ça commence à changer de voie.

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il y a 29 minutes, Reynald_Kona a dit :

Je suis pas calé en mécanique de fluide, mais je crois que cette règle marche en régime laminaire, moins en régime turbulent.

Du coup, j'imagine qu'en réduisant la vitesse en régime turbulent (circulation en accordéon) ça devient laminaire ?

Exactement, il faut revenir au laminaire et tout le monde à 70 dans sa voie.

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il y a 26 minutes, Fredscott a dit :

Du coup si tu fais passer des voitures plus rapidement dans un même laps de temps et pour la même route tu feras passer plus de monde. Si les VE passent plus vite, au contraire ça devrait être décongestionnant.

Ça marcherait s'il y avait des voies réservées pour rouler plus vite (comme dans la photo ci-dessus), mais essayer d'insérer des voitures qui tentent de rouler plus rapidement dans une circulation plus lente ne fait que produire des accélérations / freinages qui augmentent la consommation et provoquent des bouchons.

 

 

il y a 31 minutes, Fredscott a dit :

je suis peut être un béotien, mais en mécanique des fluides (qui est utilisée pour les modélisations du trafic) plus la vitesse est importante plus le débit l'est

L'analogie entre la circulation et la mécanique des fluides a ses limites.

 

Je vous invite à vous amuser un peu avec ce simulateur de circulation :

https://traffic-simulation.de/

 

A la différence de la mécanique des fluides où toutes les particules sont identiques, ici chaque catégorie de véhicule a un comportement différent des autres catégories.

On constate bien (entre autres effets amusants ) que la diminution de la vitesse maximale autorisée permet d'augmenter le débit global lorsqu'on est proche de la saturation, sans qu'il soit besoin de faire intervenir des accidents pour expliquer les bouchons

 

 

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il y a 8 minutes, Fredscott a dit :

mon sujet originel était la simple limitation de vitesse "ozone".

elle s'applique également indépendamment du trafic même en pleine journée lorsque le trafic n'est pas élevé. Dans ce cas ce n'est même pas une question de décongestion de trafic. Je persiste à penser que ce n'est pas cohérent de limiter les VE au même titre que les VT sous prétexte de pollution à l'ozone.

....

 

Et concrètement, tu fais comment?

Tu changes la limitation 10 fois dans la journée? Tu surveilles en permanence et dès que le flux ralentit, tu changes la limitation dans 5 minutes? Mais que sur la partie de tronçon qui va commencer à bouchonner? 2km avant et 2km après, c'est une autre vitesse? Et tu inverses dans 7 minutes?

C'est quand même plus simple, plus compréhensible pour tout le monde, et plus facile à informer quand la règle vaut pour la journée.

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ok pour le cas où le trafic est important ce à quoi les derniers messages ont répondu.

 

Mais si on en revient à mon post de départ qui se voulait général, quid du cas où le trafic est fluide ? on peut le traiter différemment avec l'affichage variable...

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il y a 2 minutes, zadene a dit :

Et concrètement, tu fais comment?

Tu changes la limitation 10 fois dans la journée? Tu surveilles en permanence et dès que le flux ralentit, tu changes la limitation dans 5 minutes? Mais que sur la partie de tronçon qui va commencer à bouchonner? 2km avant et 2km après, c'est une autre vitesse? Et tu inverses dans 7 minutes?

C'est quand même plus simple, plus compréhensible pour tout le monde, et plus facile à informer quand la règle vaut pour la journée.

les gros panneaux d'information, l'intelligence artificielle (qui compense l'insuffisance de certains conducteurs et je ne vise personne ici) (et qui va dans le sens de l'assistanat global) et les régulateurs de circulation sont aussi là pour ça

 

Citation

C'est quand même plus simple, plus compréhensible pour tout le monde, et plus facile à informer quand la règle vaut pour la journée.

Quand il n'y a personne et qu'on te force à rouler à 70 sur l'autoroute pour faire par exemple Marseille Aix c'est antipédagogique. Je serais curieux de savoir dans quelle mesure cette règle est absolument respectée, tellement elle est contraignante. Si en plus on te dit qu'elle concerne les VE au nom du généralisme, et toutes les heures au même nom du généralisme c'est contre productif.

 

donc je ne suis pas d'accord avec toi.

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il y a 6 minutes, zadene a dit :

J'y ai répondu aussi.

Citation

C'est quand même plus simple, plus compréhensible pour tout le monde, et plus facile à informer quand la règle vaut pour la journée.

si pour toi c'est ça y avoir répondu, qu'on soit ou pas d'accord là n'est pas la question, pour moi c'est un peu succinct et j'aimerais d'autres avis

Modifié par Fredscott

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il y a 53 minutes, Fredscott a dit :

les gros panneaux d'information, l'intelligence artificielle (qui compense l'insuffisance de certains conducteurs et je ne vise personne ici) (et qui va dans le sens de l'assistanat global) et les régulateurs de circulation sont aussi là pour ça...

Oui, mais pas de façon dynamique toutes les 5 minutes et tous les km.

 

il y a 53 minutes, Fredscott a dit :

...

donc je ne suis pas d'accord avec toi.

Comme c'est pas moi qui fais les textes....

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il y a 10 minutes, zadene a dit :

Oui, mais pas de façon dynamique toutes les 5 minutes et tous les km.

je ne suis pas sûr qu'un tel rafraichissement soit nécessaire ; la technologie est capable de temps réel mais appliquée au concret et aux conducteurs, pas sûr

 

il y a 10 minutes, zadene a dit :

 

Comme c'est pas moi qui fais les textes....

:-D  excellent !

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