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Pneus, usure, remplacement, etc...

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Hello,

 

Ça parle pneus dans le sujet de l'entretien, du coup j'ouvre un sujet dédié pourquoi r ne pas tout mélanger d'autant que les pneus des Enyaq peuvent être un sujet a eux seuls.

 

J'ai fait faire une permutation sur mon 60 la semaine dernière a 17500km (préconisation constructeur : tous les 10.000km). Le tôlier de l'enseigne où je vais a été étonné de leur usure après seulement 17500km, il m'a prédit que je ferais 10000km de plus. A voir...

 

L'usure semble être assez uniforme, roulant comme un vie... bon père de famille j'avais plutôt tendance à faire durer mes pneumatiques.

Je n'ai jamais remplacé de train de pneus a 30000km 🧐

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Pour ma part, IV80 donc différents entre l'avant et l'arrière, je monte des pneus hivers à l'arrière pendant 4 çà 6 mois donc je dirai que j'ai une usure à peu prêt identique entre l'avant et l'arrière et je suis à 30000kms.

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Et bien je me sens chanceux à bientôt 9000 km, mes pneus n'ont pas l'air de bouger du tout ...

Et les pneus Pirelli Scorpion éco ont l'air de bien tenir d'après les quelques retours sur le groupe Facebook Enyaq.

J'avoue que ça me ferait mal de changer mes pneus avant 30000 km. Je n'ai jamais fait moins de 45000 km, même sur l'Octavia dont le train avant encaissait autrement plus que le train arrière de l'Enyaq.

Je ne pense pas les permuter pour ma part, je verrais au prochain passage en concession.

 

Encore si tu sais que tu fais beaucoup de ville ou de la conduite dynamique avec une propulsion, tu sais à quoi t'en tenir.

Mais en conduite pépère, pas cool 😕 

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La Model 3 que j'avais était certes plus légère mais autrement plus performante, malgré ça lorsque je l'ai vendu elle avait 18 mois / 30000km et les pneus étaient moins usés que ceux de l'Enyaq à 11 mois / 17000km 😓

C'est peut-être les Bridgestone qui sont tendres, mais je ne les sens pas avoir une accroche en retour...

J'avoue que ça me fait quand même un peu chier.

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De mon coté sur un 60 en regulus 19". j'ai des Hankook VertusS1 Evo3 EV en 235/55R19 101T que je trouve très dur et informatif, je ressent chaque changement de bitume. Peut-être est-ce juste le rodage (déjà 500 bornes) mais sur mes précédentes voiture j'avais des GoodYear en 16" sans avoir ce problème (non SUV).

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Le 31/05/2023 à 12:16, Araghast a dit :

j'ai des Hankook VertusS1 Evo3 EV en 235/55R19 101T que je trouve très dur et informatif, je ressent chaque changement de bitume.

C'est justement ce qui me plaît sur les Hankook. 😉

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De mon côté, j'ai du déjà changé mes pneus été (Bridgestone Turanza 19'') car il y avait des craquelures sur le flanc du pneu. Je ne peux pas dire le nombre de kilomètres que j'ai fait avec (changement pneus hiver et été) mais je dirai entre 30'000 et 35'000 km. J'ai mis des michelin pilot sport 4 SUV, j'espère qu'ils dureront plus de 40'000km. 

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Bonjour,

Pour ma part je dois changer les 4 pneus d'origine à 35 000 km (Pirelli scorpion elect, Skoda 60). Autant usés à l'avant qu'à l'arrière ! 

Ça me paraît terriblement faible, sachant que je conduit en bon père de famille, et ma femme a une conduite un peu plus dynamique.

Je me console en me disant que les 3500 km qu'elle a pris en tant que véhicule de démonstration doivent y être pour quelque chose...

 

Comme je suis en loi montagne, je vais prendre des 4 saisons Continental pour les prochains, en tout logique il ne devraient pas durer plus longtemps...

 

D'ailleurs avec ma 208 j'avais fait durer mes pneus Michelin 65000km, et je les avais changés à cause d'une crevaison. Je sais que c'est pas le même poids/puissance/largeur/braquage (quand je reprends ma 208, je n'arrive plus a rentrer en une seule fois dans ma place tellement elle braque pas !), mais 1000€ tout les 2 ans j'avais pas anticipé.

 

Wait and see pour le prochain changement!

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Perso je viens de changer mon train de pneus arrières. 235/50 R20. 

 

J'ai fais 34 000km avec les Bridgestone Turanza ECO d'origine légèrement surgonflés (+0,1/0,2b) :

390438974_PXL_20240318_1520456112.thumb.jpg.ff6911f03f780f8ccbe01f41b9faf36c.jpg

 

-> Remplacés par des Pirelli Scorpion zéro all seasons. 

C'est la première fois que je roule en Pirelli. J'ai fait 1 000Km depuis, rien à dire, ça va très bien.

 

Je changerais les Bridgestone du train avant d'ici 10/15 000 km je penses. 

Modifié par Jayan

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Bonjour à tous et à toutes. 

Nous allons prendre livraison de notre Enyaq très bientôt et j'ai commandé des pneus 4 saisons pour immédiatement changer les pneus d'origine (raison de sécurité et nous comptons revendre ces pneus été OE). Sauf erreur de ma part, les dimensions sont 235/55 R19 101T et 255/50 R19 103T (pour des jantes 19 pouces bien sûr).

J'ai choisi des Continental AllSeasonContact 2 (et pour les deux à l'arrière avec un renfort sur le flanc affinée protéger un peu les jantes arrières). Nous ne les avons pas encore montés mais ça ne saurait tarder ;)

Auriez vous des retours sur ces pneus ou des critiques sur ce choix ? @Davleding

Modifié par cornam

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Pour le moment pneus d'origine, mais je compte acheter jantes et pneus hiver (en 20 pouces) pour permuter en fin automne / début hiver.

J'ai lu ici de mémoire qu'en propulsion et vu la cavalerie de presque 300 ch et 500 Nm de couple, il y aurait un meilleur comportement routier que des pneus 4 saisons à la montagne et/ou en conditions hivernales...

Des retours d'expériences ?

Modifié par mrmassilia

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ce sujet tombe a point,

pour ma part sur un id4 en 19" pneu d'origine Bridgestone Turanza Evo 50000 km, usure intérieure sur les 4 pneus  peut être due a un sous gonflage? , je vais les changer sous peu,  je pensais partir sur : soit les même car il ont bien fait leur job soit sur des Hankook Ventus S1 evo3 EV car le tarif est intéressant.

des avis la dessus?

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De mon coté j'ai du changer les arrières à cause d'une crevaison à 11k kms (j'ai cré une roue de secours dans la foulée) il aurais maximum pu faire 25k d'après le garagiste.
J'ai monter des Crossclimate 2 19" que je trouve plus souple que mes Hankook en monte d'origine par contre je consomme plus alors qu'ils sont noté A également.
peut-être moins solide et sont donc plus souple lors des accélérations mais moins à vitesse stabilisé.

Modifié par Araghast

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Le 28/03/2024 à 18:14, ledwallet a dit :

Hankook Ventus S1 evo3 EV car le tarif est intéressant.

des avis la dessus?

Clairement je te les déconseille. Ils ne sont pas très bons sous la pluie... ("1st hand expérience" sur deux TMY). Hankook sait faire des bons pneus mais pas ce modèle là :) : sur les ronds points même en fin de pluie ("nettoyés") c'est pas fou fou. Le prix est donc à l'avenant. Si tu changes tes pneus pourquoi ne pas prendre des 4 saisons ? 

Pour moi la SEULE et UNIQUE raison de ne pas prendre des 4 saisons c'est si on a un deuxième train de roues équipées de pneus hiver...😇 (sauf si vraiment du es en PACA et que tu es sûr de ne jamais aller en Auvergne ni dans les Pyrénées etc...).

Le 28/03/2024 à 18:24, Araghast a dit :

De mon coté j'ai du changer les arrières à cause d'une crevaison à 11k kms (j'ai cré une roue de secours dans la foulée) il aurais maximum pu faire 25k d'après le garagiste.
J'ai monter des Crossclimate 2 19" que je trouve plus souple que mes Hankook en monte d'origine par contre je consomme plus alors qu'ils sont noté A également.
peut-être moins solide et sont donc plus souple lors des accélérations mais moins à vitesse stabilisé.

Tu compares des 4 saisons à des pneus purs été. La première différence est dans la composition de la gomme...

 

Modifié par cornam

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Le 29/03/2024 à 13:03, cornam a dit :

Clairement je te les déconseille. Ils ne sont pas très bons sous la pluie... ("1st hand expérience" sur deux TMY). Hankook sait faire des bons pneus mais pas ce modèle là :) : sur les ronds points même en fin de pluie ("nettoyés") c'est pas fou fou. Le prix est donc à l'avenant. Si tu changes tes pneus pourquoi ne pas prendre des 4 saisons ? 

Pour moi la SEULE et UNIQUE raison de ne pas prendre des 4 saisons c'est si on a un deuxième train de roues équipées de pneus hiver...😇 (sauf si vraiment du es en PACA et que tu es sûr de ne jamais aller en Auvergne ni dans les Pyrénées etc...).

Tu compares des 4 saisons à des pneus purs été. La première différence est dans la composition de la gomme...

 

merci pour ton retour.

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Nous avons reçu notre Enyaq avec moteur APP550 en jantes 19 pouces. Les pneus sont évidement des Bridgestone "enliten" de dimensions

AVANT : 235/55R19 101T 
ARRIERE 255/50R19 103T 
 

exactement comme ce site web : https://taille-pneu.com/size/skoda/enyaq-iv/ny-2020-now/#trim-i-ny-2020-2025-85--282

Nous installons demain les pneus 4 saisons Continental AllSeasonContact 2 avec un bord de renfort sur deux pneus afin de protéger (un petit peu) les jantes.

 

@Jayan Je ne suis pas sur de comprendre : tu roules actuellement avec 2 pneus été (Bridegestone) et 2 pneus 4Saisons (Pirelli) ? Pour les Pirelli je ne coins pas les zéro AllSeason mais j'ai vu que les Cinturato AllSeason SF3 sont biens https://youtu.be/1kyPJcnSCC0?t=958

 

Modifié par cornam

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Le 11/04/2024 à 12:27, cornam a dit :

 

@Jayan Je ne suis pas sur de comprendre : tu roules actuellement avec 2 pneus été (Bridgestone) et 2 pneus 4 Saisons (Pirelli) ?

 

C'est ça. Les Bridgestone à l'avant, les Pirelli à l'arrière. 

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Ah ok c'est pas très conseillé tu le sais ? Car tu aurais une bonne motricité certes, mais en freinage ça serait horrible par temps froid. D'où la source de danger+++ par excès de confiance en hiver. Mais vu qu'on est en mi-Avril tu as plusieurs mois pour prévoir le changement à l'avant en pneus 4 saisons :)

Modifié par cornam

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Le 14/04/2024 à 16:57, cornam a dit :

Ah ok c'est pas très conseillé tu le sais ? Car tu aurais une bonne motricité mais in freinage horrible par temps froid. D'où la source de danger+++ par excès de confiance en hiver. Mais vu qu'on est en mi-Avril tu as plusieurs mois pour prévoir changement des pentu avant en 4 saisons :)

Hormis pour la loi montagne (4 bandes de roulement équipée "neige" obligatoire durant la période hivernale), par laquelle je ne suis géographiquement pas concerné du tout; il n'y a, à ma connaissance, aucune réglementation qui interdit de rouler en pneu été sur un train et 4 saisons sur l'autre.

Il y a, tout au plus, une argumentation fallacieuse, savamment distillée par les services presses et lobbyistes de tout poil, pour innocemment inciter les gens à changer les 4 pneus, même prématurément, plutôt qu'à "prendre le risque"... ("oh vous savez Mme Truc, nous ça nous rapporte pas grand chose, c'est surtout pour vous qu'on dit ça..."). 

 

N'étant pas non plus pilote de rallye, j'adapte ma conduite en fonction des conditions climatiques, pas en fonction de mes pneus. 

Je préfère donc conduire avec le sérieux et la prudence que cette pratique exige (et je suis loin d'être irréprochable) et laisser "l'excès de confiance et la source de danger+++" aux kekos qui aiment faire mumuse avec les lois de la physique...

 

Bref, j'ai choisi cette monte 4 saisons pour le léger gain potentiel en matière de tenue de route (sécurité) et de confort; certainement pas dans l'espoir d'améliorer mon chrono sur les 5 jours (et encore...) de verglas que je rencontre par an...

 

Pour l'instant, je suis content de mon achat avec ces Pirelli (marque que je n'avais jamais essayée). Quand viendra le temps de changer le second train, je ferais un point, et s'ils me conviennent toujours, j'en prendrais un second train. Sinon, je regarderais ce que propose la concurrence...

Modifié par Jayan

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NB: je n'ai pas parlé du niveau réglementaire, car en effet il n'y a pas d'obligation. Mais au niveau tenue de route dont tu parles (aquaplaning, adhérence latérale etc..), les arguments sont clairs et ne sont pas "pour faire peur" ni pur lobbying (il peut y avoir une partie si c'est la communication issue d'un manufacturier). Dans mon cas je parlais de tests de pneus comme TCS suisse, TyreReviews etc... Mais si tu restes loin de la limite des lois physiques des pneus il n'y a aucun souci ! (la voiture ne glissera pas d'elle même sur le bitume avec le moteur éteind LoL).

Bonne route à toit en toute sécurité.

PS: petite question à ceux qui auraient récemment reçus leur Enyaq : quelle version du logiciel VW avez vous ? 3.2 ? 4.0 ?

Modifié par cornam

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