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Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

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Petit retour d'expérience après ce premier weekend avec les pneus hiver Hankook non EV (W330).

 

Outre le bruit qui est bien là, dû en partie à l'absence de mousse dans le pneu, j'observe une consommation en hausse:

- 15,2 kWh/100 depuis que j'ai la voiture (plus ou moins la même moyenne sur la dernière recharge) contre 16,8 kWh depuis que j'ai remis le deuxième compteur à zéro au moment du changement de pneus (260 km parcourus (40% autoroute et 60% routes départementales). 

 

On sent bien que les pneus accrochent plus sur la route. La résistance au roulement est beaucoup plus importante que les pneus été EV d'origine. Ça doit expliquer en partie la surconsommation observée (à condition climatique identique).

 

Avec une batterie LFP le frein régénératif est quasi nul par temps froid donc un peu plus de résistance au roulement en descente c'est peut-être pas forcément si mauvais que ça 😅

 

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Je remonte un peu ce sujet d'actualité car j'ai enfin reçu mes nouveaux 4 pneus Hankook Ion winter (IW01A) et pour l'instant c'est un très bon retour car je ne constate pas de bruit supplémentaire, j'ai l'impression d'avoir encore mes pneus d'origine.

C'était ma crainte de passer en pneus hiver et de ne plus avoir ce sentiment de silence de roulement et bien je suis bluffé, certes cela à un coût mais je ne peux que recommander.

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J'ai aussi fait l'acquisition de 4 pneus Hankook Ion winter pas de différence sur le bruit donc que du positif. Au niveau consommation j'avoue ne pas avoir trop regardé.

Et pour la tenue sur route enneigée aucun problème ma Y a réussi à descendre en vallée puis remonter en stations. 

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Premier essai de nos pneus Hankook Ion winter sur route enneigée dans le Doubs. Aucun problème pour monter et descendre la pente qui mène au garage, pareil sur les routes. J'ai même fait une petite vidéo 😅

Modifié par Mary25

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J'ai pu acheter des jantes 8x18" ET35 d'occasion de marque Brock données pour 1000kg (proviennent d'une Mitsubishi, j'ai changés les bagues de centrage et les centres que j'ai pris sur Aliexpress).

Et des pneus hiver en 235/55R18, c'est plus confortable que les 255/45R19 et j'en suis satisfait.

Mais les pneus (des Nokian) sont plus bruyants.

Cerise sur le gâteau, on trouve des chaines Michelin composite pour le 235/55R18.

Si mes calculs sont exacts, la voie a été légèrement réduite de 8mm en tout (4mm sur chaque jante).

Et bien sûr la taille des pneus est conforme (pour des pneus hiver).

Monté sur Model Y prop.

Modifié par Zaronk

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Je viens de remettre mes pneus hiver michelin et je les trouve plus agréable au niveau confort et sonore que les Hankook été.

C'était ce que j'avais déjà constaté il y a 6 mois quand j'avais remis mes pneus été.

Je ne dis pas qu'au niveau sonore ou confort ils sont meilleurs, je n'en sais rien, mais je les trouve plus agréable.

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Le 06/12/2023 à 20:40, petitcolas a dit :

On est bien d’accord pour dire que rien ne va dans des dimensions 18" sur un Y …

 

Pour des roues hiver, tu peux passer une TMY Prop ou LR en 18" en 235/55R18. Ce n'est pas la monte homologuée mais bien une monte autorisé par équivalence par la réglementation pour l'hiver.

 

Après, personnellement, je ne vois pas l'intérêt mais bon. C'est moins esthétique et ça ne permet pas de mieux tenir la route sur la neige contrairement à la croyance sur le sujet. Un pneu hiver plus large a plus de lamelles et du coup tient mieux la rouge sur la neige !

 

Donc à part pour l'économie (et encore), je ne vois pas...

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Hello, j'ai sauté le pas et pris les evo3 de chez Hankook en pneu hiver. 

Le prix en magasin Norauto est dingue ! 192€ le pneu, alors qu'il est affiché à 250€ mini quasi partout ailleurs ! J'ai été très surpris mais surtout très content ! 

Commande faite et montage prévu vendredi prochain. 

Je vous redirais les sensations ;)

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Le 06/12/2023 à 23:45, rifilou a dit :

 

Pour des roues hiver, tu peux passer une TMY Prop ou LR en 18" en 235/55R18. Ce n'est pas la monte homologuée mais bien une monte autorisé par équivalence par la réglementation pour l'hiver.

 

Après, personnellement, je ne vois pas l'intérêt mais bon. C'est moins esthétique et ça ne permet pas de mieux tenir la route sur la neige contrairement à la croyance sur le sujet. Un pneu hiver plus large a plus de lamelles et du coup tient mieux la rouge sur la neige !

 

Donc à part pour l'économie (et encore), je ne vois pas...

Pour ma part, économie oui bien sûr, mais pas seulement, j'ai choisi de prendre du 18", les économies sont venues ensuite : 180€ les 4 jantes alu Brock (occasion LBC ex Misubishi) et 200€ les 4 pneus (occasion 1 saison ex Citroën C5 aircross), 138€ les 4 capteurs de pression BT (Aliexpress), 15€ de bagues de centrages et cabochons Tesla, 50€ de montage. Je pense m'en être bien sorti économiquement.

Le choix des 18 pouces c'est pour le confort et probablement l’efficacité sur la neige. Je ne pense pas que l'adhérence sur neige passe seulement par le nombre de lamelles. Je pense avoir gagné en confort avec des flancs plus haut, j'ai perdu par contre en confort acoustique, mais ça tient aux pneus (des Nokian) et à l'absence de mousse comme dans les pneus d'origine.

 

L’esthétique n'est pas un critère pour moi, mais ces jantes sont noires et ne sont pas si mal. D'autant plus que je n'ai jamais été féru de pneus taille ultra basse.

Ça m'a surtout permis de réduire la largeur des jantes qui sont ainsi bien moins exposées que celles d'origine.

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Le 19/11/2023 à 19:17, Yannick85 a dit :

Petit retour d'expérience après ce premier weekend avec les pneus hiver Hankook non EV (W330).

 

Outre le bruit qui est bien là, dû en partie à l'absence de mousse dans le pneu, j'observe une consommation en hausse:

- 15,2 kWh/100 depuis que j'ai la voiture (plus ou moins la même moyenne sur la dernière recharge) contre 16,8 kWh depuis que j'ai remis le deuxième compteur à zéro au moment du changement de pneus (260 km parcourus (40% autoroute et 60% routes départementales). 

 

On sent bien que les pneus accrochent plus sur la route. La résistance au roulement est beaucoup plus importante que les pneus été EV d'origine. Ça doit expliquer en partie la surconsommation observée (à condition climatique identique).

 

Avec une batterie LFP le frein régénératif est quasi nul par temps froid donc un peu plus de résistance au roulement en descente c'est peut-être pas forcément si mauvais que ça 😅

 

Bilan après 1084 km : consommation de 17.7 kWh avec les Hankook W330. Quelques jours avec des températures négatives mais dans l'ensemble des températures assez douces. On peut dire qu'on est autour de 3kWh/100 de surconsommation liée aux températures et aux pneus hiver pour le moment :)

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Le 12/12/2023 à 12:17, Zaronk a dit :

Ça m'a surtout permis de réduire la largeur des jantes qui sont ainsi bien moins exposées que celles d'origine.

C'est combien de large les jantes que tu as trouvé ?

c'est quoi les ref de tes nokian ? a part le bruit ca fait le job? la conso se tient ?

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Bonjour à tous et surtout bonne année avec vos Tesla !

 

Nous avons enfin pu tester nos pneus hiver Hankook Ion Winter sur route non déneigée avec descentes et montées. Nous avons activé le mode tout terrain car il y avait une bonne épaisseur par endroit. Résultat : tenue de route parfaite ! pas le moindre dérapage malgré la neige et même de la glace par endroit. J'ai refait une petite vidéo pour le plaisir 😊

 

 

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Le 06/12/2023 à 23:45, rifilou a dit :

 

Pour des roues hiver, tu peux passer une TMY Prop ou LR en 18" en 235/55R18. Ce n'est pas la monte homologuée mais bien une monte autorisé par équivalence par la réglementation pour l'hiver.

 

Après, personnellement, je ne vois pas l'intérêt mais bon. C'est moins esthétique et ça ne permet pas de mieux tenir la route sur la neige contrairement à la croyance sur le sujet. Un pneu hiver plus large a plus de lamelles et du coup tient mieux la rouge sur la neige !

 

Donc à part pour l'économie (et encore), je ne vois pas...

Dans l'absolu, plus c'est étroit plus y a de pression sur le sol sur une petite surface. Donc pour la neige c'est mieux. par contre ce doit pas être le cas sur le verglas. 

 

Et franchement l'esthétique on s'en moque un peu non ? L'important pour des pneus hiver c'est quand même d'arriver à destination sans mettre le véhicule dans le fossé.

 

Et 235 vs 255 la différence est pas énorme non plus.

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Le 20/02/2024 à 08:36, ced510xe a dit :

Dans l'absolu, plus c'est étroit plus y a de pression sur le sol sur une petite surface. Donc pour la neige c'est mieux. par contre ce doit pas être le cas sur le verglas. 

Un test effectué par " https://www.tyrereviews.com " sur YouTube avec différentes montes sur un même véhicule montre que la largeur du pneu n'influe quasiment pas.

Par contre le type de pneu, (marque, génération,...) oui.

 

Voici le lien :

 

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Le 20/02/2024 à 09:22, npir a dit :

Un test effectué par " https://www.tyrereviews.com " sur YouTube avec différentes montes sur un même véhicule montre que la largeur du pneu n'influe quasiment pas.

Par contre le type de pneu, (marque, génération,...) oui.

 

Voici le lien :

 

En toute mauvaise foi : sile pneu étroit fait la même performance que le pneu large c'est que plus étroit c'est forcement meilleur, il a moins de contact avec le sol.

 

 

Et en toute logique, entre payer un pneu large 200€ et un plus étroit 100-150€ pour la même chose.... Si la question est d'avoir deux jeu de jantes, vaut mieux en acheter qui permettent de monter des pneus plus étroits, c'est aussi performant, et cela coutera largement moins cher.

 

 

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Le 20/02/2024 à 11:41, ced510xe a dit :

En toute mauvaise foi : sile pneu étroit fait la même performance que le pneu large c'est que plus étroit c'est forcement meilleur, il a moins de contact avec le sol.

 

 

Et en toute logique, entre payer un pneu large 200€ et un plus étroit 100-150€ pour la même chose.... Si la question est d'avoir deux jeu de jantes, vaut mieux en acheter qui permettent de monter des pneus plus étroits, c'est aussi performant, et cela coutera largement moins cher.

 

 

 

Ce genre de raisonnement pourrait éventuellement coller si le but était de rouler 100% dans la neige. Ce qui n'est pas le cas.

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Le 20/02/2024 à 12:14, rifilou a dit :

 

Ce genre de raisonnement pourrait éventuellement coller si le but était de rouler 100% dans la neige. Ce qui n'est pas le cas.

Avec des pneus hiver, ce que l'on va chercher en priorité c'est le tenue à des températures inferieures à 7° et surtout sur la neige. Sinon autant monter de l'été toute l'année ou du 4 saisons, ce que je ferai certainement car j'ai une conduite trop cool pour user suffisamment rapidement mes pneumatiques pour me permettre d'en avoir 2 jeux.

 

Ceci n'engage évidement que moi.

 

De plus les pneus plus étroit on généralement l'avantage également sur route mouillée car il y a moins d'eau à évacuer. De ma compréhension de chose bien sur :)

 

Bref dans ma tête : plus large c'est mieux c'est sur le sec, dans d'autres conditions c'est mieux que ce soit un peu plus étroit.

 

La vidéo ci dessus m'a montré que ce n'était pas si cadré que cela.

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