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Nek0

Pneus 4 saisons sur MG 4 Luxury

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai parcouru un peu les sujets existants concernant les pneus hiver, la règlementation, la compatibilité, et j'avoue que j'en suis ressortie plus perplexe qu'autre chose 😄

 

J'envisage de changer les pneus de ma MG 4 Luxury V1 pour avoir des pneus adaptés à la conduite sur neige/verglas pour l'hiver. Mon idée pour le moment serait d'acheter des pneus 4 saisons et j'ai quelques questions :

 

- J'imagine qu'il faut changer les 4 pneus, contrairement à des pneus neige, on ne peut pas rouler avec juste 2 pneus 4 saisons si on veut être en conformité avec la loi Montagne ?

- Est-ce que c'est vraiment rentable d'acheter 4 pneus 4 saisons pour une MG4 plutôt que 2 pneus neige, en prenant en compte que si pneus neige, il y a des frais supplémentaires pour monter/démonter les roues avec jantes etc chaque année

- J'ai vu beaucoup de discussions sur les capteurs de pression, et la difficulté/le coût pour faire remplacer ses pneus ou même trouver des référence compatibles, connaissez-vous une bonne référence de pneus 4 saisons compatibles ? Et une bonne référence de pneus neige ?

- Par rapport à l'autonomie, on m'a dit que les pneus 4 saisons la réduisaient par rapport aux pneus été d'origine. De quel ordre de grandeur parle-t-on ? De 15km ? 50 ? 100 ? J'aimerais estimer à quel point ça peut être gênant et je n'ai pas vraiment trouvé d'infos.

 

Je précise que j'habite à Lyon, donc pas dans un coin avec trop de neige régulièrement, et la plupart de mes trajets sont urbains/péri-urbains

 

Merci d'avance pour votre aide !

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J’ai passé la mienne en Kléber 4 saisons (anciens Michelins crossclimate)

 

Meilleur ressenti de la route, plus souple et conso + 1 kWh /100

 

J’ai changé les 4 pour 560€ montés et équilibrés

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Le 07/01/2024 à 18:58, Nek0 a dit :

Bonsoir,

 

J'ai parcouru un peu les sujets existants concernant les pneus hiver, la règlementation, la compatibilité, et j'avoue que j'en suis ressortie plus perplexe qu'autre chose 😄

 

J'envisage de changer les pneus de ma MG 4 Luxury V1 pour avoir des pneus adaptés à la conduite sur neige/verglas pour l'hiver. Mon idée pour le moment serait d'acheter des pneus 4 saisons et j'ai quelques questions :

 

- J'imagine qu'il faut changer les 4 pneus, contrairement à des pneus neige, on ne peut pas rouler avec juste 2 pneus 4 saisons si on veut être en conformité avec la loi Montagne ?

- Est-ce que c'est vraiment rentable d'acheter 4 pneus 4 saisons pour une MG4 plutôt que 2 pneus neige, en prenant en compte que si pneus neige, il y a des frais supplémentaires pour monter/démonter les roues avec jantes etc chaque année

- J'ai vu beaucoup de discussions sur les capteurs de pression, et la difficulté/le coût pour faire remplacer ses pneus ou même trouver des référence compatibles, connaissez-vous une bonne référence de pneus 4 saisons compatibles ? Et une bonne référence de pneus neige ?

- Par rapport à l'autonomie, on m'a dit que les pneus 4 saisons la réduisaient par rapport aux pneus été d'origine. De quel ordre de grandeur parle-t-on ? De 15km ? 50 ? 100 ? J'aimerais estimer à quel point ça peut être gênant et je n'ai pas vraiment trouvé d'infos.

 

Je précise que j'habite à Lyon, donc pas dans un coin avec trop de neige régulièrement, et la plupart de mes trajets sont urbains/péri-urbains

 

Merci d'avance pour votre aide !

Si tu veux être en conformité avec la loi montagne, tu dois avoir QUATRE pneus étiquetés 3PMSF, que ce soient des pneus neige ou des 4 saisons.

   

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Je vais te répondre avec ce que j'ai fait.

Déjà constat de départ, j'habite dans une région où il n'y a "pas" de neige (1 fois tous les 10 ans on va dire) + je bosse de chez moi donc je peux laisser la voiture au garage sauf urgence.

J'ai un MG4 standard v2 donc les mêmes roues 17" que toi.

J'ai acheté 4 jantes VW 16" compatibles sur le bon coin.

J'ai acheté 4 pneus 4 saisons neufs de la marque sentury landsail après avoir vu de bonnes review sur le net (c'est une marque chinoise).

Ce sont des pneus 4 saisons compatibles loi montage (3 PMSF).

Avec le montage/valvage/équilibrage, j'en ai eu pour 280€ tout compris, j'ai monté moi-même les roues sur la voiture.

La voiture met un message d'alerte une fois par trajet au bout de 10 km de roulage pour dire que les capteurs TPMS ne TPMSent pas mais c'est pas pénible.

Les 4 saisons me serviront en hiver (où je roule moins).

En été, je repasserai sur les contis (je ferai la permutation suivant le schéma recommandé par michelin à chaque changement de roues).

Comme je roule moins l'hiver, je compte user les contis avant les sentury.

Quand les contis seront usés, je monte les sentury 100% de l'année le temps de les finir.

Quand les sentury seront finis, je passe les roues 17" en sentury et je roule toute l'année avec.

 

J'ai constaté une augmentation de la conso mais c'est normal l'hiver, j'avais déjà ça avec ma MG précédente.

Les roues 16" sont plus étroites donc ça devrait limiter l'augmentation de conso.

Les roues 16" semblent un poil plus confortables mais c'est pas flagrant.

 

 

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Salut,

Pour info il y a une discussion ici, qui parle entre autre du changement vers des pneus hiver ou 4 saisons :

 

Tout comme cocole, j'ai fait le choix de monter un jeu de pneus en 16" sur jantes tôle. Sauf qu'habitant dans l'Est de la France, j'ai opté pour des pneus hiver (Bridgestone blizzak LM005), et puis j'ai fait l'impasse sur les capteurs TPMS. Coût total : 543€.

 

Je dois avouer que j'ai longuement hésité à monter uniquement des pneus 4 saisons sur les jantes d'origine, en remplacement des Continental d'origine, que je trouve très mauvais. C'est ce que j'ai sur mon autre véhicule, et j'en suis très satisfait (pneus Kleber quadraxer, ou Goodyear vector). On verra bien si à la belle saison, les Continental se révèlent moins pires qu'en ce début d'hiver...

 

 

Sinon, attention, il faut bien les 4 pneus en monte "hiver" pour être conforme à la loi montagne.

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Salut tout le monde,

 

Dites, j'ai un week-end prévu à thannenkirch de vendredi à dimanche, dois je m'inquiéter de ne pas avoir de monte homologuée, sachant que mon lieu d'habitation n'est pas assujetti à cette loi (île de France)

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Simple : passage en zone loi montagne = chaîne, chaussettes ou pneus neiges obligatoire.

 

Pour être conforme, tu dois pouvoir montrer 1 paire de chaînes ou de chaussettes adaptés à la voiture. Si tu n'en a pas besoin, tant mieux. Si tu en a besoin, espère juste avoir ce qu'il faut, sachant qu'il vaut mieux avoir 2 paires de chaussettes ou de chaînes vu que c'est une propulsion 

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Merci pour toutes ces réponses !

 

@farenas Merci pour le retour sur la conso, c’était une info qui me manquait. Est-ce que cette référence est compatible avec les capteurs TPMS ? Et avec les jantes d’origine ? J’aimerais au maximum pouvoir conserver et profiter de ce qui est déjà sur la MG

 

@cocole Merci pour ce retour très détaillé, ça donne pas mal d’infos. Dommage pour les capteurs TPMS 😕

Pour l’augmentation liée à l’hiver, je m’y attendais en passant à l’électrique et j’en constate une même avec les pneus d’origine si je compare la période où il faisait 15 ou 20°C à ces jours-ci, mais c’est normal donc aucun souci

 

@jujuledreadu Effectivement ça fait partie des sujets que j’avais vus, mais il est très dense et un peu fouillis au niveau des infos et j’avais eu du mal à trouver ce que je cherchais. Je vais essayer de le re parcourir.

Modifié par Nek0

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Le 08/01/2024 à 22:11, Nek0 a dit :

Merci pour toutes ces réponses !

 

@farenas Merci pour le retour sur la conso, c’était une info qui me manquait. Est-ce que cette référence est compatible avec les capteurs TPMS ? Et avec les jantes d’origine ? J’aimerais au maximum pouvoir conserver et profiter de ce qui est déjà sur la MG

Pneus montés sur les jantes d’origine 18 pouces avec capteurs TPMS

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Bon, et bien, vous n'êtes pas sans savoir qu'il a neigé hier.

Et il a fallu qu'on prenne la voiture.

Et c'est tout ce que j'ai à raconter parce que c'était un non-événement, sauf que tout était blanc.

La MG4 sous la neige avec des pneus 4 saisons chinois bah ça passe.

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Le 10/01/2024 à 20:56, cocole a dit :

Bon, et bien, vous n'êtes pas sans savoir qu'il a neigé hier.

Et il a fallu qu'on prenne la voiture.

Et c'est tout ce que j'ai à raconter parce que c'était un non-événement, sauf que tout était blanc.

La MG4 sous la neige avec des pneus 4 saisons chinois bah ça passe.

En mode neige ?

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J'avais testé le démarrage en côte dans une bonne pente verglacée avec les bridgestone (donc avant de monter des alpin 5), ça passait plutôt bien. Elle se comporte plutôt bien dans la neige même en pneu été.
Donc je dirais que pour quelqu'un qui va peu en montagne : une paire de chaussettes ou de chaîne dans le coffre et ça suffit pour être en conformité avec la loi montagne et se sortir de pétrin occasionnellement. Si c'est juste pour respecter la loi montagne inutile de payer des pneus. Le battage médiatique pour faire croire à tout le monde qu'il faut des pneus hiver est délirant.

 

Les 4 saisons : vu le texte de loi il n'en faut que de 2 pour être en conformité, comme les pneus neige, de ce que je me souviens le texte ne parle que des roues motrices. Mais je dirais que si c'est pour surconsommer toute l'année, c'est pas l'idée du siècle. Si tu veux pas payer la pose 2x par an prends des jantes, à calculer mais à mon avis ça s'amortit avec la conso et les 4 saisons risquent aussi de s'user plus vite l'été. J'ai pas de chiffre précis pour faire un calcul, mais je reste très dubutitatif, je ne pense pas qu'il y'ait un gros gain financier à attendre des 4 saisons, et surtout des inconvénients à avoir des pneus inadaptés toute l'année.

 

Attention à jamais acheter les pneus neige prévus pour les pays nordiques, très mauvaise expérience avec de nokian pour ma part sur ma voiture précédente. Ils allaient super bien sur la neige, rien à dire, mais ils se sont usé 2x plus vite que les michelins. Donc même s'ils sont moins cher, c'est illusoire. Pas prévu pour nos températures, rien ne vaut notre fabricant local dont la réputation n'est plus à faire.

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Le 11/01/2024 à 02:37, Grumff a dit :

Les 4 saisons : vu le texte de loi il n'en faut que de 2 pour être en conformité, comme les pneus neige, de ce que je me souviens le texte ne parle que des roues motrices. Mais je dirais que si c'est pour surconsommer toute l'année, c'est pas l'idée du siècle. Si tu veux pas payer la pose 2x par an prends des jantes, à calculer mais à mon avis ça s'amortit avec la conso et les 4 saisons risquent aussi de s'user plus vite l'été. J'ai pas de chiffre précis pour faire un calcul, mais je reste très dubutitatif, je ne pense pas qu'il y'ait un gros gain financier à attendre des 4 saisons, et surtout des inconvénients à avoir des pneus inadaptés toute l'année.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

Citation

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

  • soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.

Le minimum, c'est 2 chaines ou 4 pneus.

 

 

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Le 11/01/2024 à 07:26, cocole a dit :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

Le minimum, c'est 2 chaines ou 4 pneus.

 

 

Le groupe Jean Lain associé à MG font des remises de 25% sur les pneus hiver ce week. 

Je ne sais pas si ça comprend les jantes et TPMS, si jamais ça pouvait vous intéresser. 

 

Région Lyonnaise - Isère 

 

https://mobilite.jeanlain.com/actualites/2024/journees-portes-ouvertes/

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Le 11/01/2024 à 13:49, MG Cat a dit :

Le groupe Jean Lain associé à MG font des remises de 25% sur les pneus hiver ce week. 

Je ne sais pas si ça comprend les jantes et TPMS, si jamais ça pouvait vous intéresser. 

 

Région Lyonnaise - Isère 

 

https://mobilite.jeanlain.com/actualites/2024/journees-portes-ouvertes/

Vu qu'ils me proposaient les 4 alpins 5 et la pose pour plus de 1300 balles sans les jantes (et sans accepter de négoicier), avec 25% ils seront toujours beaucoup plus cher que ceux que j'ai payé 200 balles pièce chez Norauto (et 10 euros de pose mais j'ai pas fait faire chez eux). Sans parler du délai de deux mois. Allez ailleurs.

Modifié par Grumff

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Le 12/01/2024 à 03:02, Grumff a dit :

Vu qu'ils me proposaient les 4 alpins 5 et la pose pour plus de 1300 balles sans les jantes (et sans accepter de négoicier), avec 25% ils seront toujours beaucoup plus cher que ceux que j'ai payé 200 balles pièce chez Norauto (et 10 euros de pose mais j'ai pas fait faire chez eux). Sans parler du délai de deux mois. Allez ailleurs.

Je m'adresse surtout aux gens privilégiant le "tout concessionnaire", avec TPMS et les jantes noires (très belles par ailleurs). 
 

Le 12/01/2024 à 08:31, Jano7 a dit :

Chez Carter cash la pose est dans les 10 euros si pneus achetés chez eux.

Je suis plutôt comme vous, je passe par ailleurs, notamment Carter Cash avec le montage à 9 euros (peut-être monté à 10 euros). Ils font le montage sous mes yeux (et la vidange par gravité sous mes yeux également dans le temps où je roulais encore en thermique). En prime, le tarif de leurs pneus est compétitifs. 

Modifié par MG Cat

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Bonjour.

Dans les situations difficiles, c'est une question de logique, si vous avez un essieu

qui adhère bien et l'autre moins, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des problèmes.

donc quelque soit la solution adoptée, elle doit l'être pour les 4 roues.

Les pneus 4 saisons permanents feront surconsommer toute l'année, donc le mieux 

est effectivement d'avoir deux trains de roues.

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Le 22/01/2024 à 05:32, axme a dit :

Bonjour.

Dans les situations difficiles, c'est une question de logique, si vous avez un essieu

qui adhère bien et l'autre moins, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des problèmes.

donc quelque soit la solution adoptée, elle doit l'être pour les 4 roues.

Les pneus 4 saisons permanents feront surconsommer toute l'année, donc le mieux 

est effectivement d'avoir deux trains de roues.

En descendant en 17" voire en 16", la surconsommation est réduite puisque les roues sont moins lourdes et plus étroites.

En plus, les pneus sont moins chers.

Modifié par cocole

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Bonjour

Il faut voir avec l'assurance si on a le droit de rouler avec des roues et des tailles de pneus non conformes aux prescriptions du constructeur.

 

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