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misterden

Pneus 4 saisons pour TMY en 19" ?

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Retour d'expérience sur les Michelin CrossClimate 2 (en 19 pouces et 104V)

J'ai fait monter un jeu à l'arrière en remplacement des Hankook originaux qui étaient usés jusqu'au témoin. L'idée était de les tester pour les garder à l'année (je monterai un jeu à l'avant à l'automne). S'ils ne me conviennent pas, je les utiliserai comme pneus pour l'hiver seulement et je repartirai avec des pneus été l'année prochaine. Pour le moment, je n'ai rien remarqué au niveau de la consommation (d'autres ont dit ici que l'effet était peu perceptible), mais je n'ai pas fait de test rigoureux non plus.

 

Mon inquiétude portait surtout sur le bruit à l'intérieur quand on roule. Nous avions les mêmes types de pneus sur notre e-208 et la différence entre les pneus été et les CrossClimate s'entend nettement dans ce petit véhicule relativement mal insonorisé. Sur le TMY, avec seulement des CrossClimate à l'arrière, je n'ai finalement pas plus de bruit qu'avec les Hankook d'origine. J'ai testé les décibels le même jour, sur les deux mêmes portions de route (50 en ville et 80-90 sur départementale avec différents revêtements) juste avant et juste après la pose. J'ai obtenu exactement les mêmes mesures. C'est top ! Le son perçu est toutefois légèrement différent (je perçois la différence entre l'avant et l'arrière) : les CrossClimate font plus un whooshing, alors que les Hankook font plus un bruit d'accroche (désolé ce n'est pas simplement de décrire des sons).

 

Bref, pour le moment, après qq centaines de kilomètres, j'en suis très content. J'espère que cela permettra de rassurer ceux qui envisagent ces pneus sur le TMY.

 

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Le 16/05/2025 à 08:40, fcolombe a dit :

Bonjour, quel est l'indice de vitesse ?

Je n'arrive pas à le voir sur la photo

C’est indiqué 104V. Ce que qui est valable en 4 saisons ou hiver (uniquement) au lieu du 104W d’origine.

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Bon, j'ai pris des Hankook ION Flexclimate en 19 pouces pour ma Y LR de 2022. Confortable, pas de bruit plus que les EVO S3, et ca accroche bien la route. Pas vu de différence en consommation.

Je regrette pas mon achat. 

 

 

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Le 15/05/2025 à 21:01, TesPeu a dit :

Retour d'expérience sur les Michelin CrossClimate 2 (en 19 pouces et 104V)

J'ai fait monter un jeu à l'arrière en remplacement des Hankook originaux qui étaient usés jusqu'au témoin. L'idée était de les tester pour les garder à l'année (je monterai un jeu à l'avant à l'automne). S'ils ne me conviennent pas, je les utiliserai comme pneus pour l'hiver seulement et je repartirai avec des pneus été l'année prochaine. Pour le moment, je n'ai rien remarqué au niveau de la consommation (d'autres ont dit ici que l'effet était peu perceptible), mais je n'ai pas fait de test rigoureux non plus.

 

Mon inquiétude portait surtout sur le bruit à l'intérieur quand on roule. Nous avions les mêmes types de pneus sur notre e-208 et la différence entre les pneus été et les CrossClimate s'entend nettement dans ce petit véhicule relativement mal insonorisé. Sur le TMY, avec seulement des CrossClimate à l'arrière, je n'ai finalement pas plus de bruit qu'avec les Hankook d'origine. J'ai testé les décibels le même jour, sur les deux mêmes portions de route (50 en ville et 80-90 sur départementale avec différents revêtements) juste avant et juste après la pose. J'ai obtenu exactement les mêmes mesures. C'est top ! Le son perçu est toutefois légèrement différent (je perçois la différence entre l'avant et l'arrière) : les CrossClimate font plus un whooshing, alors que les Hankook font plus un bruit d'accroche (désolé ce n'est pas simplement de décrire des sons).

 

Bref, pour le moment, après qq centaines de kilomètres, j'en suis très content. J'espère que cela permettra de rassurer ceux qui envisagent ces pneus sur le TMY.

 

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Je viens de voir qu'un de mes pneus est abimé, je vais devoir le remplacer et donc remplacer également son binôme , c'était les pneus été d'origine en 19". 

 

Sauf que je comptais attendre leur usure ( des 4 ) pour passer sur des pneus 4 saisons.

Donc est ce que je remplace les 2 pneus ( pour celui abimé ) par les mêmes pneus été ( les hankook d'origine Ventus Evo).

Ou est ce que je passe 2 pneus en pneu 4 saisons ( j'envisage les hankook flexclimate ).

Qui sont même moins cher que  ceux été ! 

Niveau budget c'était pas du tout prévu donc ça fait un bon billet à sortir que ça soit l'une ou l'autre... et pas prévu de changer les 4 maintenant ( ils n'ont que 15 000km ! ).

 

Ma question étant est ce pertinent de changer pour avec 2 pneus été et 2 pneus 4 saisons, c'est quoi le problème à faire un tel panachage ?

Peux tu m'en dire plus sur ton expérience vécu avec ce mélange été /4 saison ?

Tu avais les 4 saisons à l'avant ou à l'arrière ?

 

Car si ça peut le faire sans problème j'aime bien cette possibilité histoire de pouvoir attendre de basculer les 2 autres en 4 saisons d'ici 12 /18 mois par exemple . 

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Salut misterden,

 

Après environ 5 mois et 13 000 km parcourus, je confirme qu'il n'y a pas de problème particulier à avoir un jeu de 4 saisons panaché avec un jeu de pneus été. Les miens sont posés à l'arrière. Pas que ce soit une décision murement réfléchie (même si c'est effectivement mieux de mettre les pneus neufs sur les roues motrices), mais plutôt que le jeu arrière d'origine était complètement usé. Je ne constate pas d'usure prononcée des 4 saisons, pas de surconsommation notable, ni de bruit de roulement particulier. Je m'apprête donc à passer l'autre jeu en 4 saisons également avec l'approche de la saison hivernale.

 

Si ton objectif à terme est de toute façon de passer en 4 saisons, je te conseillerais effectivement d'en mettre un jeu maintenant et un second lorsque tes deux derniers pneus d'origine arrivent en fin de vie.

 

Pour ceux que ça intéresse, les Michelin CrossClimate 2 que j'avais mis en mai ne sont quasiment plus disponibles chez les revendeurs. Pour le Model Y, ils sont désormais remplacés par les CrossClimate 3 Sport en 255/45 R19 104 Y. Ce qui résout de fait le problème de l'indice de vitesse.

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Le 22/10/2025 à 08:50, TesPeu a dit :

Salut misterden,

 

Après environ 5 mois et 13 000 km parcourus, je confirme qu'il n'y a pas de problème particulier à avoir un jeu de 4 saisons panaché avec un jeu de pneus été. Les miens sont posés à l'arrière. Pas que ce soit une décision murement réfléchie (même si c'est effectivement mieux de mettre les pneus neufs sur les roues motrices), mais plutôt que le jeu arrière d'origine était complètement usé. Je ne constate pas d'usure prononcée des 4 saisons, pas de surconsommation notable, ni de bruit de roulement particulier. Je m'apprête donc à passer l'autre jeu en 4 saisons également avec l'approche de la saison hivernale.

 

Si ton objectif à terme est de toute façon de passer en 4 saisons, je te conseillerais effectivement d'en mettre un jeu maintenant et un second lorsque tes deux derniers pneus d'origine arrivent en fin de vie.

 

Pour ceux que ça intéresse, les Michelin CrossClimate 2 que j'avais mis en mai ne sont quasiment plus disponibles chez les revendeurs. Pour le Model Y, ils sont désormais remplacés par les CrossClimate 3 Sport en 255/45 R19 104 Y. Ce qui résout de fait le problème de l'indice de vitesse.

ok merci pour ton retour,  un vendeur de pneu ( spécialiste ) m'a effectivement dit que ça pouvait se faire mais apres je n'avais trouvé que des " contres indications " en cherchant sur le net mais peu de retour d'expérience sur gens qui l'on réellement fait et encore mois sur Tesla.

 

J'envisage plutot les Hankook Ion flexclimate , j'en ai trouvé en ligne à 177€/pneu.

 

Par contre le principe de les mettre à l'arrière ( sur une propulsion ) pour les pneus 4 saisons et garder les été à l'avant, pour le principe de rouler sur la neige ça sera quand même assez limité car sur l'arrière on pourrait mettre des chaussettes et garder les 4 saisons à l'avant pour avoir du " grip" en virage.

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