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Vodevil

Plusieurs questions avant achat nouvelle Fiat 500

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Bonjour les passionnés de Fiat 500 !
 

Pour les plus courageux, voici ma présentation qui vous permettra de situer ma démarche : 


Maintenant le sujet d'ici :

 

Le concessionnaire que j'ai rencontré sur Fougères est gentil mais n'a pas les réponses techniques que j'attendrai alors j'espère que des plus geeks et passionnés seront présents ici, j'ai lu tous les posts de la section Fiat 500e jusqu'à présent et j'aime beaucoup vos échanges donc j'espère y participer si j'achète cette voiture pour aider d'autres utilisateurs à mon tour ;-)
 

Pour le modèle je compte partir sur la version Passion en berline en mettant quasiment toutes les options utiles (et donc je ne prends pas celles qui concernent l'esthétique). Cela donne ainsi un budget d'environ 33.345€ (dont 5845€ d'options...) - le bonus éco de 7000€.

 

 

Voici mes questions du moment, avant achat :
 

1- La tailles jantes en 16 et 17 pouces me semble énorme et inadapté pour la taille de cette Fiat.
Pour comprendre mes propos : le style m'importe pas du tout j'ai qu'une approche pratico-pratique (autonomie, performance, maniabilité, confort intérieur). Mais tout ceci n'est que théorique. Me confirmez vous que les 15 pouces sont meilleures dans mes approches pratico-pratiques ? (même si esthétiquement moins jolie il est vrai).
 

2- Qu’est-ce que l’option clé Spécifique à 45€, un deuxième galet avec des boutons ? J'ai cru comprendre que par défaut y'a un galet avec bouton et une clé dedans, le concessionnaire m'a montré un deuxième galet plus petit et sans bouton, c'est inclus de base ?

 

3- Par défaut les feux de croisements sont en halogène à priori, la différence c'est la visibilité et la consommation vis à vis des LED Infinity en option ? Et d'ailleurs la différence de consommation feux de croisement classiques vs LED Infinity en option s'en ressent conso batterie ?

 

4- Le radar « vue drone » marche bien ? C’est finalement qu’un avertisseur de radar sur l’avant, arrière et les cotés et non une vue avec des « caméras » ?

 

5- Qu’est-ce que la « Commande automatique des ouvrants » présent dans le pack « Avantage » ?

 

6- Quelle utilité/différence d’une climatisation automatique vs une clim manuelle ?
(J’ai une 307 CC de 2007 je suppose que vu l’année c’est peut-être ce qu’on appelle une clim manuelle, mais en même temps j’ai un bouton « Auto » qui gère la clim, le dégivrage, etc… comme un grand pour éviter la buée)

7- Est-ce que des gens ont réussi à négocier une remise ? Je pensais demander à me faire offrir la couleur Glacier Bleu à 600€ vu la tonne d'option que je compte prendre... et également faire une offre de reprise pour ma 307 CC actuelle.

 

 

Merci d'avance pour celles et ceux qui m'aideront pour répondre à mes interrogations :-)

 

 

 

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Les jantes vont te donner une impression de meilleure stabilité sur la route, les 17 risque de trop pénaliser le confort, j'irais plutôt sur les 16.

La consommation des halogènes a un très faible impact sur l'autonomie, c'est négligeable, mais les leds ça éclaire mieux, a toi de voir en fonction des trajets (ville vs route).

La clim auto est non discutable a mon avis, la clim manuelle demande sans cesse des ajustements du conducteur en fonction de la température extérieure et intérieure, faut pas prendre la manuelle, sur la 307 tu as déjà l'automatique visiblement.

Les mandataires font quelques remises (elite auto, etc)

Le mois de janvier à été très bas dpdv vente voitures neuves électriques (moins que 2020), il faut profiter et pouusser le commercial a faire une offre, sinon voir d'autres concessions.

Pour les autres questions je ne connais pas très bien, je laisse les pros répondre.

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Il y a 4 heures, Vodevil a dit :

 

 

4- Le radar « vue drone » marche bien ? C’est finalement qu’un avertisseur de radar sur l’avant, arrière et les cotés et non une vue avec des « caméras » ?

 

oui, c'est ca, pas de caméra, simplement un avertisseur sonore avec schéma sur le tableau de bord, le terme "vue drome" me semble usurpé, j'aurais mis radar de proximité sur tout le périmètre ca aurait été plus adéquat, rien a voir avec une véritable vidéo vue de de pseudo dessus

 

 

Citation


7- Est-ce que des gens ont réussi à négocier une remise ? Je pensais demander à me faire offrir la couleur Glacier Bleu à 600€ vu la tonne d'option que je compte prendre. et également faire une offre de reprise pour ma 307 CC actuelle.

 

 

je n'ai pas pu négocier de remise, 

mais d'un garage a l'autre  on ma proposé une reprise allant de 1 a 2.5

et le bonus électrique était directement déduit , administratif et remboursement géré par le garage.

c'est un point assez important car j'en connais qui ont du avancer le bonus ( VE d'une autre marque ), et le remboursement des 7000€ a mis 7 mois a arriver, ca fait un gros trou dans le budget.

 

 

 

 

Modifié par bedo

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Il y a 9 heures, Vodevil a dit :

Pour le modèle je compte partir sur la version Passion en berline en mettant quasiment toutes les options utiles (et donc je ne prends pas celles qui concernent l'esthétique). Cela donne ainsi un budget d'environ 33.345€ (dont 5845€ d'options...) - le bonus éco de 7000€.

Bonjour, attention aux options pour la valeur de revente. Le vrai prix est celui de la version, passion ou icône. Les options ne comptent plus à la revente. Mieux vaut une icône+ qu'une passion à prix égal.

 

Il y a 9 heures, Vodevil a dit :

1- La tailles jantes en 16 et 17 pouces me semble énorme et inadapté pour la taille de cette Fiat.

Les jantes de 17 pouces ne sont pas si pénalisantes que cela en confort. C'est mieux que l'ancienne 500 thermique en 16".

C'est sûr qu'en 16", ce serait un peu plus confortable.

 

Il y a 9 heures, Vodevil a dit :

2- Qu’est-ce que l’option clé Spécifique à 45€, un deuxième galet avec des boutons ? J'ai cru comprendre que par défaut y'a un galet avec bouton et une clé dedans, le concessionnaire m'a montré un deuxième galet plus petit et sans bouton, c'est inclus de base ?

Perso c'est madame qui a la clé à boutons et de mon côté je garde le petit galet dans mon porte-monnaie, et ça marche très bien. Reste à voir le problème de la batterie de ce galet qui ne se changerait pas.

 

Il y a 9 heures, Vodevil a dit :

3- Par défaut les feux de croisements sont en halogène à priori, la différence c'est la visibilité et la consommation vis à vis des LED Infinity en option ? Et d'ailleurs la différence de consommation feux de croisement classiques vs LED Infinity en option s'en ressent conso batterie ?

Les phares led sont vraiment beaucoup plus efficaces que les halogènes. Généralement sur les voiture électriques, l'énergie des phares est tirée de la batterie 12V, pas de la batterie de traction.

 

Il y a 9 heures, Vodevil a dit :

7- Est-ce que des gens ont réussi à négocier une remise ? Je pensais demander à me faire offrir la couleur Glacier Bleu à 600€ vu la tonne d'option que je compte prendre... et également faire une offre de reprise pour ma 307 CC actuelle.

Pas de remise de mon côté non plus.

Je peux conseiller la concession de St Lô chez qui j'ai acheté la mienne (j'habite près de Caen) car le responsable de la marque s'intéresse vraiment au produit en tant que tel pour conseiller les clients et pas seulement vendre pour faire du chiffre (comme à Caen). Et lorsque j'ai eu ma panne électronique, il m'a prêté une voiture pendant 10 jours gratuitement (500X).

C'est le même groupe à Avranches (GCA).

J'espère que mon éclairage sur ces questions sera utile.

 

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C’est la batterie de traction qui charge la batterie 12 V donc au final ça revient au même

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Il y a 7 heures, Lamarmotte a dit :

C’est la batterie de traction qui charge la batterie 12 V donc au final ça revient au même

Non, c'est pire car lors de la recharge il y a des pertes ;) a quand des voitures électriques sans batterie 12v...

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il y a 46 minutes, danm_cool a dit :

Non, c'est pire car lors de la recharge il y a des pertes ;) a quand des voitures électriques sans batterie 12v...

 

Jamais j'ai pas envie d'avoir du 380v sur le bouton des vitres elec

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il y a 18 minutes, Lamarmotte a dit :

 

Jamais j'ai pas envie d'avoir du 380v sur le bouton des vitres elec

L'idée est d'avoir du 12v, mais plus de batterie, seulement un transformateur

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il y a une heure, danm_cool a dit :

L'idée est d'avoir du 12v, mais plus de batterie, seulement un transformateur...

.... et tu n’aurais plus de warning, et autres dispositifs de sécurité obligatoires, en cas de panne de la batterie de traction.

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il y a une heure, danm_cool a dit :

L'idée est d'avoir du 12v, mais plus de batterie, seulement un transformateur

C'était prévu chez Tesla pour la modèle Y mais ce n'est pas encore fait même chez eux.

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il y a 31 minutes, Gégé a dit :

.... et tu n’aurais plus de warning, et autres dispositifs de sécurité obligatoires, en cas de panne de la batterie de traction.

En cas de panne sur une petite route en pleine nuit, plus de phares, plus de direction assistée, plus de freins assistés, plus d'essuie glace,...

Et sur certains modèles, plus moyen d'ouvrir les portes 😏

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Sur certains modèles, pas non plus de frein dit "de stationnement" (le frein de secours, en cas de panne totale du frein de service) ; pas de passage en "P", une fois le vehicule arrêté etc, etc... 

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Étant donné qu’il n’y a pas de fort courant d’appel pour actionner un démarreur ,Il pourrait déjà mettre une batterie li ion beaucoup plus légère qu une au plomb. 

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Question déjà abordée de nombreuses fois.

 

Oui, la batterie 12V au Li-Ion serait une meilleure solution technique, mais pas forcément une bonne solution industrielle.

  • batterie plus chère (moins de marge pour le constructeur)
  • batterie pas disponible dans les garages / stations service / supermarchés (risque d'immobilisation du véhicule plusieurs jours le temps d'approvisionner une batterie de rechange).
  • batterie plus compliquée à stocker (la batterie plomb vide peut rester 10 ans sur une étagère).
Modifié par Remy

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je me suis longtemps posé la question de cette batterie 12v au plomb sur des véhicules électriques, ca ressemblais pour moi a une fénéantise des ingénieurs des constructeurs automobiles, ca me semblait surprenant pour des véhicules haut de gamme type tesla.

mais j'ai finalement trouvé cette explication ( je ne me rappelle plus dans quel article ) :

les batteries lithium-ion et les batteries au plomb ont des plages de température de fonctionnement assez différentes, 

sur certains véhicule ( exemple tesla ) la batterie au plomb peut être utilisée comme source d'Energie pour le  conditionnement en température de la batterie lithium-ion au démarrage, quand les conditions de température sont particulièrement mauvaises pour la batterie lithium-ion, et pour éviter a tout prix de trop tirer dessus quand elle n'est pas a une température de fonctionnement adéquate.

cette explication me semble plausible.

Modifié par bedo

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La raison doit être ailleurs car la batterie au plomb n'a pas du tout les capacités de réchauffer la batterie de traction ni l'habitacle.

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il y a 21 minutes, Lawrys a dit :

La raison doit être ailleurs car la batterie au plomb n'a pas du tout les capacités de réchauffer la batterie de traction ni l'habitacle.

C’est clair, une résistance de 2kw en 15mn la batterie au plomb rend l’âme 

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Merci à tous pour vos infos c'est top !

Effectivement rester sur la version Passion c'est risqué de perdre une grosse valeur à la revente (sauf à argumenter avec un particulier... ).
Et ok pour la clim auto, c'est donc ce que j'ai déjà sur ma 307, un seul bouton pour l'activer et je règle juste la température avec une molette.
J'ai compris en revanche que le top pour moi serait de partir sur les 15 pouces mais que les 16 pouces ça ira. Tout comme le toit en dur qui semblerait plus léger que le toit panoramique.
Je vise l'autonomie à fond, surtout vu que d'après vos retours on est très loin du compte.

 

 

Juste, je relance pour 2 questions passées à la trappe, si jamais vous aviez une réponse :

 

1- Est-ce que l’option clé Spécifique à 45€ c'est un deuxième galet avec des boutons ou sans bouton ? Par défaut, sans cette option, qu'avons-nous comme clé et combien ? (j'ai lu quelqu'un dire qu'il n'avait reçu qu'une clé)
2- Qu’est-ce que la « Commande automatique des ouvrants » présent dans le pack « Avantage » ?

 

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A mon avis le toit en verre sera un bonus important lors de la revante, de même pour les jantes, il faut rester sur un bon compromis de 16. Les jantes plus petites améliorent l'autonomie, jusqu'à 10% d'écart avec les grandes chez certaines marques, mais je pense que sur la 500 ce qui est pénalisant c'est plutôt le scx, car l'aérodynamique ne doit pas etre top la forme de la voiture. Si tu veux maximiser l'autonomie, le plus simple est de réduire la vitesse a 110km/h environs sur autoroute (ce n'est pas trop pénalisant sur le temps de trajet total).

Je pense que je vais peut être craquer aussi pour la 500, en version cabriolet si possible, je vois que des occasions commencent a apparaître sur les sites internet 😁 ça sera la voiture de mme, et aussi pour le weekend pour faire des sorties pas trop loin.

Modifié par danm_cool

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Le toit panoramique donne une lumière si agréable dans l'habitacle !

J'ai essayé la cabrio et là que c'était sombre lorsque la capote est fermée !

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Il y a 19 heures, Lamarmotte a dit :

Déjà des occasions ?

Oui, certainement les premiers véhicules de démo

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Il y a 18 heures, Lawrys a dit :

Le toit panoramique donne une lumière si agréable dans l'habitacle !

J'ai essayé la cabrio et là que c'était sombre lorsque la capote est fermée !

Tout à fait, mais on a déjà une vec toit panoramique, la corsa e, et lorsque ouvre la capote, la sensation de liberté est autre, on a déjà eu la 500 thermique en cabriolet, c'est sympa sur la route

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Et bien gros changement, adieu la Fiat 500e :

 

on a signé finalement pour une Zoé ZE.50 R110 Business Gris titanium 2021 sur le site autolisa. Pour remplacer la petite 307 de madame.

Par contre ce sera à nous de faire la démarche bonus éco.

 

Je garde ma 307CC que je remplacerai peut-etre avec une Tesla model 2 autonome dans le futur... ou une future Fiat ?

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