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Plus de voitures en ville

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Le 24/06/2022 à 14:21, triphase a dit :

Et surtout, le plus important: les cons c'est pas nous, c'est les autres 😄😇

Mh... lève la main celui qui n'a jamais accéléré a l'orange ou n'a pas eu la courtoisie de laisser passer un piéton qui approchait d'un passage protégé.

 

 

 

🙋‍♂️

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Le 24/06/2022 à 14:44, triphase a dit :

Le cycliste n'est pas toujours un idiot absolu. D'ailleurs j'en suis aussi, parfois. Des cyclistes, je veux dire! Si il ne veut pas aller sur la piste cyclable, il doit bien y avoir une bonne raison, qui ne saute pas forcément aux yeux de l'automobiliste.

 

Parce que la piste cyclable peut:

 

-imposer de multiples "céder le passage" aux intersections avec freinages voire arrêts et relances éprouvantes pour les muscles

-comporter de nombreux cahots par des bordures de chaussée à croiser

-être déformée par des racines d'arbres, et ça fait des secousses bien cassantes

-être encombrée d'obstacles (véhicules en stationnement, poubelles, panneaux publicitaires, piétons,...)

c'est dans kolhanta ça , non ? 😜😜😜

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Le 24/06/2022 à 14:52, triphase a dit :

C'est le principe du respect, qui s'oppose à la "loi du plus fort" où le petit vélo doit s'éclipser devant le SUV comme la souris devant le chat.

euh, on roule pas tous en SUV déjà...

ensuite je croyais que l'intérêt du vélo était son emprise au sol beaucoup plus faible qu'une voiture... s'il utilise une voie de 2m70 de large en roulant à 15 km/h, provoquant ainsi un bouchon derrière lui (quand bien même ce serait uniquement des VE), est-ce qu'il ne devrait pas plutôt boycotter cette rue et en choisir une avec bande cyclable ?

c'est aussi ça le respect mutuel il me semble... En tant que cycliste occasionnel, je ne bloque jamais une rue pour moi tout seul.

Après si vous le faites en roulant à 30 km/h je n'y vois pas d'inconvénients... mais pas plus vite car vous seriez verbalisable...

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Quand il s'agit de "bloquer" une rue pour ne pas se faire dépasser, c'est qu'elle est étroite. Si elle est étroite, en général elle n'est pas non plus très longue. De toute façons ce ne sera pas une voie où l'on peut raisonnablement rouler à 50 km/h. Ce n'est donc pas si gênant que ça pour les automobilistes. Quant à "boycotter" cette voie pour en choisir une mieux, c'est pas forcément possible si l'on veut  absolument aller d'un certain point A vers un certain point B en centre ville. Et puis d'abord que font les voitures dans les rues étroites des centre-villes? 😆 A part bloquer les cyclistes et les piétons....

Modifié par triphase

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Le 25/06/2022 à 00:25, triphase a dit :

Ce n'est donc pas si gênant que ça pour les automobilistes

c'est "pratique" de juger pour les autres... 

Et puis tu te contredis toi-même : "une rue étroite n'est pas bien longue en général" , mais c'est pas possible d'en prendre une autre pour aller d'un point A à un point B...

Si tu regardes sur un plan, tu verras qu'il y a très souvent des rues parallèles te permettant de faire quasiment le même trajet...

Je pense que ce petit détour "n'est pas si gênant que ça pour un cycliste"...

 

Bref, on a bien compris que le cycliste de base est ceinture noire de mauvaise foi, et qu'il souhaite disposer de la chaussée pour lui tout seul, le partage d'une ressource étant un concept qui lui échappe totalement... (c'est peut-être pour ça qu'il fuit les transports en commun ?)

Modifié par e-Lionel

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Le 24/06/2022 à 09:55, Spif a dit :

J'ai l'impression que beaucoup ne veulent pas comprendre que dans ladite ville, tout ceux et celles qui y circulent en voiture n'y habitent pas forcément. Paris est un excellent exemple à ce sujet je pense. Et que pour ceux et celles-la, la solution de transport en commun ou de liaison douce ne sera jamais vraiment une solution : se taper 20 bornes a vélo, en particulier sous la flotte, c'est le meilleur argumentaire pour un véhicule carrossé, thermique, électrique ou n'importe quoi d'autre.

 

L'argument de l'habitude, c'est l'argument de facilité. Tout comme pour le VE, on met vite de côté l'argument financier ou de la recharge, surtout en appart sans place de parking équipée...

Mais à l'inverse, j'ai l'impression que beaucoup des gens qui veulent aller en ville en voiture ne comprennent pas que des gens habitent en ville, et sont affectés par le bruit, la pollution, les dangers d'accidents, la place démesurée de la voirie auto dans ces villes. 

Et l'argument de "ils savaient ce qu'ils faisaient en y habitant" est fallacieux, et peut être retourné en "ceux qui n'habitent pas en ville savaient ce qu'ils faisaient et ne devraient pas être déçus de ne plus pouvoir garer leur voiture à l'intérieur du resto où ils vont".

D'où l'importance de points multimodaux bien placés et efficaces, où les voitures puissent être garées, et où leurs conducteurs puissent facilement prendre un autre moyen de transport doux pour les derniers km à effectuer en ville. On peut même y imaginer des livraisons dans le coffre de la voiture, eux-mêmes réalisés par différents moyens, allant de la camionnette (mais qui, transportant plusieurs commandes, le fera de manière plus efficiente) au vélo cargo. 

 

Il est complexe de faire de la place à toutes et tous, tout en baissant drastiquement les externalités négatives des moyens de transport. Et comme il s'agit de changements, forcément, ça fait grincer.

 

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Le 25/06/2022 à 08:48, AKM74 a dit :

que des gens habitent en ville, et sont affectés par le bruit, la pollution, les dangers d'accidents, la place démesurée de la voirie auto dans ces villes. 

... bruit et pollution : solution VE

... risque d'accidents ? ils ne sont pas liés aux voitures mais au non respect du code de la route

... "place démesurée occupée par la voirie" : il faudrait quelle largeur de voie selon toi si on roulait tous en vélo (vélo cargo, de livraison, etc...). Sans compter qu'il faut conserver des voies pour les véhicules d'intervention...

 

tes exemples me font penser aux citadins bobo qui, d'un claquement de doigts, décident de s'installer à la campagne (contre un gros chèque , les maisons ne sont pas gratuites, hein !) , et 3 mois plus tard attaquent leur voisin agriculteur en justice pour le bruit et les odeurs de son exploitation agricole...

 

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Ah, le coq Maurice... 🐓

 

Le 25/06/2022 à 08:48, AKM74 a dit :

D'où l'importance de points multimodaux bien placés et efficaces, où les voitures puissent être garées, et où leurs conducteurs puissent facilement prendre un autre moyen de transport doux pour les derniers km à effectuer en ville.

En ça, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ça n’empêchera pas les gens de prendre leurs voitures pour autant.

Depuis le covid, Rennes a mis en place des "corona-pistes" qui ont été maintenues après les premières vagues. Piste qui se sont fait en réquisitionnant des voies classiques, dans un sens (les rendant sens unique pour les autres usages) ou les 2. Est-ce qu'il y a moins de voitures pour autant a Rennes ? Non. Il y a bien 2 parkings relai (et bientôt 2 autres) aux terminus de métro. Mais j'ai personnellement constaté que l'A/R en métro me coute plus cher que 4h de stationnement en parking privé ! Elle est où la logique ?

Ma femme a été a Nantes ya quelques semaine et a laissé la voiture en parking relai. Le paiement du parking donnait droit à la gratuité du tram jusqu'au centre, je ne sais pas si c'est permanent ou pas, mais c'est bien plus incitatif. Surtout qu'au final, en voulant payer le parking, l'automate lui à rendu son billet sans demander son dû ! (là aussi, je sais pas si c'est permanent 😂).

 

Plus jeune, j'ai longtemps pris le RER B du terminus sud jusqu’à Paris, pour les études et mes premiers boulots. Vu le tarif et le temps perdu (pas mieux en voiture a cause des bouchons et du prix du stationnement), j'avais pas trop le choix, mais ça m'a durablement dégouté des TC. Ce qui m'a poussé vers ma 1ère 125cc. C'est bien sur entièrement subjectif, mais un réseau mal foutu peut réduire à néant la volonté de faire cet effort collectif.

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Le 25/06/2022 à 09:23, e-Lionel a dit :

... bruit et pollution : solution VE

... risque d'accidents ? ils ne sont pas liés aux voitures mais au non respect du code de la route

... "place démesurée occupée par la voirie" : il faudrait quelle largeur de voie selon toi si on roulait tous en vélo (vélo cargo, de livraison, etc...). Sans compter qu'il faut conserver des voies pour les véhicules d'intervention...

 

tes exemples me font penser aux citadins bobo qui, d'un claquement de doigts, décident de s'installer à la campagne (contre un gros chèque , les maisons ne sont pas gratuites, hein !) , et 3 mois plus tard attaquent leur voisin agriculteur en justice pour le bruit et les odeurs de son exploitation agricole...

 

 

Non, tu exagères. Mais 50% de la surface moyenne des villes est dédiée à la voirie, ce qui est assez délirant. Qu'il failel des rues où les voitures passent, bien sûr, mais avec des aménagements intelligents (sens uniques, faire passer des 2x2 voies en 1, etc), on peut dégager plein d'espaces qui pourront être autant de voies de bus, pistes cyclables, espaces verts, etc, qui bénéficieront à un nombre plus important de citoyens.

 

Les anciens centre-ville encore conservés montrent de ce point de vue l'exemple, et le fait qu'une ville de 15mn peut très bien fonctionner. Ce qui est une aberration, c'est l'aménagement qui date des années 60-70 où tout était fait pour la voiture, et où des RIVIERES ont été couvertes et transformées en routes, où des places médiévales magnifiques ont été transformées en parkings, où des espaces verts ont été bitumés. 

Je cherche donc plutôt un retour à l'équilibre.

 

Evitons de continuer dans les erreurs du passé. Les VE sont bien sûr bien moins intrusifs et négatifs que les VT, mais il demeure que le terrain de jeu idéal des voitures, a fortiori des voitures en autosolisme, est plutôt les distances de 20 à 1000km, pas les déplacements très courts.

Me ferais-tu penser aux gens qui estiment qu'ils peuvent conduire où ils veulent, quand ils veulent, sans aucune limite? Ca me semble relever du même état d'esprit que celui du faux campagnard que tu évoques.

 

@Spif: pour les exemples de villes où le multimodal fonctionne bien, regardons vers les Pays Bas et le Danemark, et comme tu le dis, il faut penser à 360, et rendre les transports en commun/locations de vélos/etc moins cher (et les parkings en plein centre plus cher), afin de créer de véritables incitations. Et d'aller plus loin encore en assurant une vraie inclusivité, avec par ex comme je le dis plus haut des livraisons dans les parkings relai (qui eux doivent être peu chers). Toute la logistique urbaine est en pleine mutation.

 

Mais effectivement, en fonction des équipes municipales, ça peut être dogmatique ou pragmatique (indépendemment du parti au pouvoir), et certains services sont plus efficaces que d'autres pour trouver les bonnes solutions. 

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Le 25/06/2022 à 01:19, e-Lionel a dit :

Bref, on a bien compris que le cycliste de base est ceinture noire de mauvaise foi, et qu'il souhaite disposer de la chaussée pour lui tout seul, le partage d'une ressource étant un concept qui lui échappe totalement... (c'est peut-être pour ça qu'il fuit les transports en commun ?)

Manifestement le cycliste n'est pas le seul à être ceinture noire 😄... Et désolé, le cycliste a tout autant le droit de circuler sur la chaussée que l'automobiliste. Il est tout aussi humain, paye souvent des impôts pour financer l'entretien de la chaussée que la voiture dégrade bien plus que le vélo, et donc pourquoi devrait-il s'effacer, et pire encore faire des détours pour laisser la voiture passer au plus court?

Modifié par triphase

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Et si on pousse la mauvaise foi au bout on peut aussi dire que la voiture étant un moyens de transport plus rapide, plus confortable (surtout quand il pleut)... C'est à son conducteur de faire le détour par les grandes rues et de laisser les petites aux cyclistes 😛.

Il faut aussi bien se demander pourquoi le cycliste roule au milieux. Et ne pas oublier qu'il doit effectivement serrer le plus à droite possible sans que cela remette en cause sa sécurité. Or bien souvent, les petites rues ont des stationnements sur le côté droit, il faut donc laisser une marge d'environ 1 mètre entre les véhicules stationnés et l'extrémité droite du vélo. Se prendre une portière quand on est lancé à 30 ou 40 à l'heure ça fait pas du bien... Ce qui de fait empêche bien souvent le conducteur de la voiture qui voudrait dépasser de disposer d'un mètre pour doubler en sécurité... Mais vu que de nombreux (la plupart, au moins autant si ce n'est plus que les cyclistes qui font n'importe quoi), conducteurs pensent que le mètre se calcule à partir du centre du cycliste ou de sa main droite, de nombreux (la plupart) des cyclistes se déportent vers le centre de la chaussée pour empêcher se dépassement...

A noter que si le code de la route était respecté cela ne générait pas plus le conducteur qui devrait rester derrière le vélo des lors qu'il n'a pas le mètre disponible pour dépasser...

J'ai sur mon itinéraire, un point de passage obligatoire ou la chaussée d'une ex-nationale se réduit à moins de 2m50 en raison de l'aménagement (îlot central avant un tourne à gauche puis rond point), la piste cyclable se termine quelques mètres avant... Et bien je me fais doubler presque tout les jours (après je reconnais que rester derrière serait aussi difficile ma vitesse étant limitée à 10-15 à l'heure sur ce secteur en raison de la pente).

 

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Dans ma jeunesse je faisait beaucoup de vélo de route en loisir sur des routes de campagne. Puis j'ai passé le permis de conduire auto et j'ai abandonné du jour au lendemain le vélo de route et préféré faire du vtt en forêt : c'est là que j'ai pris conscience que le moindre choc avec une automobile était un risque mortel, que la cohabitation auto-vélo est très compliquée. En ville il n'y a pas à tortiller il faut des pistes cyclables et sensibiliser les cyclistes dès le plus jeune âge à respecter le code de la route. Mais ce qui va vraiment arranger les choses je pense c'est la généralisation du télétravail et du covoiturage, l'étalement des heures de bureaux pour éviter les bouchons, l'amélioration des transports en commun surtout dans les petites villes qui n'en ont pas, et les vélos à assistance électriques aussi qui sont une vraie aide pour rouler à une vitesse convenable à tout âge.

Modifié par crazyfrog

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Le 24/06/2022 à 09:23, e-Lionel a dit :

tu as l'air de dire que, puisqu'un cycliste peut difficilement blesser un automobiliste en cas de collision, il peut se permettre une libre interprétation du code de la route ?

Encore une fois, soyez plus responsables sur vos vélos : fini les feux rouges grillés (sauf panneau cedez le passage spécifique), fini les sens interdits, et fini les trottoirs.

Si une rue vous semble mal aménagée, evitez-la et faites 100 m de plus !

Contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, il y a assez de place pour tous sur la chaussée, il faut juste un peu de respect mutuel. Et le VE remplacera bien vite les vt polluants et sonores. Amis cyclistes suivez les VE en ville, ils roulent à 30 km/h et vous ouvrent la route !

J'ai vélotafé à mi temps pendant plusieurs années entre Marcq en Baroeul ou La Madeleine (villes collées à Lille) et Wasquehal, puis Tourcoing puis Quesnoy sur Deule.

Malgré un gilet jaune, un écarteur, un éclairage automatique clignotant j'ai eu plusieurs fois la remarque "j'vous ai pas vu" alors que je me contentais juste de démarrer au feu vert alors que j'étais sur une piste cyclable et que j'avais manqué d'atterrir sur le capot d'une voiture grillant mon feu tricolore.

C'est simple, travaillant avec des chaussures de sécu, je les conservais afin de mieux taper dans les portières et ailes des voitures trop collantes lors des déplacements sur les voies urbaines, surtout que certains trajets s'effectuaient sur des voies avec des bordures de trottoir hautes afin d'empêcher le stationnement des véhicules sur les trottoirs, donc sans échappatoire face un VT, un utilitaire ou même un TC trop collant alors qu'il doublait le pauvre cycliste bien ennuyé par son VAE limité à 25 km/h alors qu'avec 10 km/h de plus il était juste à la bonne vitesse pour ne pas déranger les autres usagers de la voie.

 

un p'tit graphique montrant l'évolution des voies de déplacements en zones urbaines / périurbaines

 

 

578204267_Deplacementsaufildutemps.thumb.jpg.2a916a384f7e6dbe0d40aedfc46e3458.jpg

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Le 26/06/2022 à 10:42, crazyfrog a dit :

 les vélos à assistance électriques aussi qui sont une vraie aide pour rouler à une vitesse convenable à tout âge.

les VAE, au niveau européen, ont une assistance qui se coupe à 25 km/h. Mais en zone urbaine non dense la vitesse de déplacement est plutôt autour de 30 à 35 km/h.

Résultat, à 25 km/h le VAE dérange la 4 roues, qui double. Puis au feu, le VAE repasse devant au niveau du sas vélo ... puis démarre, puis dérange la 4 roues, qui prend des risques pour doubler...

pourquoi ne pas autoriser 35 km/h sur les VAE comme aux USA ?

parce que le premier VAE vendu en Europe avait une vitesse de 25 km/h, et que c'est lui qui a servi à définir les règles applicables à ce nouveau moyen de se déplacer et comme il avait un moteur de 250 W, les VAE sont limités à 250 W.

Au delà ce sont des cyclomoteurs . Par contre une trottinette ou une draisienne peut être dotée d'un moteur 1000W du moment qu'elle est limitée à 25 km/h !

 

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Le 26/06/2022 à 07:58, e-Lionel a dit :

Le tout vélo, ça peut ressembler à ça, pas sûr que ça donne envie au final 

 

J'ai pas tout regardé car c'est assez pénible comme vidéo, mais ça illustre bien ce qui se dit au dessus. Dans un système à la néerlandaise on déplore des bobos quand les gens font vraiment nimp. les bleus et les éraflures, ça fait pas plaisir mais c'est un risque que je suis tout à fait près à consentir vu le service rendu en contre partie (à savoir se déplacer, ce qui est rudement pratique pour tout un tas de raisons). Les seuls accidents qui pourraient être graves ou létaux de votre exemple impliquent des voitures.

La société m'y oblige mais je ne suis pas d'accord avec ce choix qu'on a fait collectivement en érigeant la voiture individuelle comme principale moyen de locomotion, à savoir accepter 3000 morts/ans sur les routes + toutes les autres plaies contingentes (mortalité indirecte, sédentarité, pollutions de toutes sortes, artificialisation des sols, étalement urbain...)

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Le 25/06/2022 à 09:23, e-Lionel a dit :

... risque d'accidents ? ils ne sont pas liés aux voitures mais au non respect du code de la route

De ouf que si c'est lié à la voiture en tant que voiture ! C'est comme de dire que la mortalité par arme à feu aux US n'a rien à voir avec la libre circulation des armes. Y'a juste des gens, ils appuient sur la gâchette alors qu'ils ont pas le droit...

Si on faisait la voiture Jancovici (2L/100, 500kg 70km/h max) et que c'était la seule automobile a avoir le droit de rouler, je vous fiche mon billet que la mortalité routière (en tout cas dans ces ordres de grandeurs) ne serait qu'un lointain souvenir.

Modifié par vélipède

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Ce n'est pas à proprement parler un choix collectif, mais une évolution vers le "toujours plus de confort" qui se déroule encore aujourd'hui (surtout en Chine) en raison des possibilités de "croissance" non encore épuisées. La voiture pour les classes sociales qui ont pris l'ascenseur social est à la fois un changement de vie (on peut aller où on veut sans se fatiguer) mais aussi à titre individuel un facteur de reconnaissance de réussite. On jette son vélo (ou mobylette) pour acheter la voiture parce que "on le vaut bien"! Et de préférence une plus grosse que celle de son voisin, même si on n'en a pas forcément besoin.

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Le 28/06/2022 à 09:55, vélipède a dit :

Si on faisait la voiture Jancovici (2L/100, 300kg 70km/h max) et que c'était la seule automobile a avoir le droit de rouler, je vous fiche mon billet que la mortalité routière (en tout cas dans ces ordres de grandeurs) ne serait qu'un lointain souvenir.

En gros c'est le VSP. En version électrique c'est la Citroën Ami!

 

Il y a fort longtemps c'était l'Isetta, avant qu'elle ne meure, tuée par les 30 glorieuses.

Modifié par triphase

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Le 28/06/2022 à 10:00, triphase a dit :

Ce n'est pas à proprement parler un choix collectif, mais une évolution vers le "toujours plus de confort" qui se déroule encore aujourd'hui (surtout en Chine) en raison des possibilités de "croissance" non encore épuisées. La voiture pour les classes sociales qui ont pris l'ascenseur social est à la fois un changement de vie (on peut aller où on veut sans se fatiguer) mais aussi à titre individuel un facteur de reconnaissance de réussite. On jette son vélo (ou mobylette) pour acheter la voiture parce que "on le vaut bien"! Et de préférence une plus grosse que celle de son voisin, même si on n'en a pas forcément besoin.

Pareil pour les vêtements, logements, vacances, téléphones .... Etc

 

L'être humain possède des classes sociales depuis 15 000 ans 

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Le 28/06/2022 à 09:50, vélipède a dit :

J'ai pas tout regardé car c'est assez pénible comme vidéo, mais ça illustre bien ce qui se dit au dessus. Dans un système à la néerlandaise on déplore des bobos quand les gens font vraiment nimp. les bleus et les éraflures, ça fait pas plaisir mais c'est un risque que je suis tout à fait près à consentir vu le service rendu en contre partie (à savoir se déplacer, ce qui est rudement pratique pour tout un tas de raisons). Les seuls accidents qui pourraient être graves ou létaux de votre exemple impliquent des voitures.

La société m'y oblige mais je ne suis pas d'accord avec ce choix qu'on a fait collectivement en érigeant la voiture individuelle comme principale moyen de locomotion, à savoir accepter 3000 morts/ans sur les routes + toutes les autres plaies contingentes (mortalité indirecte, sédentarité, pollutions de toutes sortes, artificialisation des sols, étalement urbain...)

c'est en Hollande, ça semble assez soft

Regardez les vidéos prises en France dans les grandes villes, vous y découvrirez de vrais accidents, parfois mortels pour les cyclistes, ainsi que des agressions de cyclistes

Un exemple :

 

 

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Le 28/06/2022 à 11:17, ManuTaden a dit :

c'est en Hollande, ça semble assez soft

Regardez les vidéos prises en France dans les grandes villes, vous y découvrirez de vrais accidents, parfois mortels pour les cyclistes, ainsi que des agressions de cyclistes

Un exemple :

 

 

Ma compagne filme presque tout ses trajets. On garde les "meilleurs moments" et c'est le musée des horreurs. Beaucoup d'inconscience de la part des automobilistes, beaucoup de haine gratuite et 100% d'infrastructures inexistantes ou mal fichues. Des fois elle rentre en larmes. Des fois, elle fait une pause de plusieurs jours en reprenant la voiture pour aller bosser. Pourtant elle n'est ni fragile, ni inexpérimentée.

Moi j'arrive pas à trouver le courage de dérusher au fur et à mesure donc je filme pas. Mais je subis exactement la même chose. Quotidiennement.

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Le 28/06/2022 à 12:06, vélipède a dit :

Moi j'arrive pas à trouver le courage de dérusher au fur et à mesure donc je filme pas. Mais je subis exactement la même chose. Quotidiennement.

J'en suis sincèrement désolé pour toi, je comprends ta haine des automobilistes. 

Mais mettre tout le monde dans le même panier n'a aucun sens, et vouloir supprimer la voiture en ville est juste une mauvaise solution à un vrai problème.

Quand je suis en voiture  je n'ai aucune envie de blesser qui que ce soit.

Et encore moins d'être blessé quand je suis cycliste. Je fais extrêmement attention dans les 2 cas. Je ne sais pas comment tu te comportes au quotidien, mais les exemples que j'ai sous les yeux, ce sont des feux rouges systématiquement grillés, des contresens non autorisés, et aucune considération de la part de nombreux cyclistes vis à vis des autres usagers de la route. Forcer le passage systématiquement en supposant que l'automobiliste fera ce qu'il faut pour éviter la collision, c'est un comportement de gamin, s'approprier une voie de circulation en provoquant un bouchon derrière soi, c'est inacceptable...

Tout ces agissements sont incompatibles avec une vie en société.

La voiture est parfois le seul moyen de transport dans un contexte donné, il faut juste l'admettre et travailler à partager la chaussée.

Je n'évoque même pas les transports lourds, qui par nature ne peuvent être substitués par des moyens plus légers (bus, ambulances, engins de chantier, livraison gros volume  etc...)

 

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