Par
Edison
Bonjour. J'ai créé ce fil pour rassembler les témoignages sur les vibrations constatées sur la XPower. N'hésitez pas à y ajouter le vôtre.
J'ai pris livraison de ma XPower le 17 octobre 2023. J'ai tout de suite constaté qu'au-delà de 100 km/h apparaissaient de légères vibrations dans le volant, avec un maximum autour de 113 km/h. Au dessus de cette vitesse, les vibrations étaient toujours présentes mais un peu moins fortes.
En plus des vibrations dans le volant, toute la caisse vibrait avec un grondement sourd et les vibrations se sentaient même dans le siège, au point de me donner des fourmis dans les jambes au bout de 30 minutes. Sur l'autoroute, j'avais l'impression de conduire un tracteur.
J'ai fait équilibrer les 4 roues, d'abord à mes frais chez Euromaster pour aller plus vite. Ça n'a rien changé. Je suis ensuite allé chez le concessionnaire qui a refait l'équilibrage complet, sans effet. Je suis retourné au SAV MG le 11 décembre pour divers problèmes : Remplacement du bandeau de tableau de bord qui était décoloré par endroits, remplacement du carter arrière qui était déformé, phares mal réglés et le problème de vibrations qui persistait.
Lorsque j'ai repris le véhicule, le responsable du SAV m'a dit qu'il avait constaté les vibrations, qu'il avait fait remonter à MG France et que je n'étais pas le premier à m'en plaindre. Il avait vérifié les trains roulants et tout était en ordre. Il n'avait pas de solution et attendait les consignes de MG France pour intervenir. Il me contacterait dès qu'il aurait une solution. Cela fait 1 mois, et je n'ai aucune nouvelle.
J'ai observé plusieurs choses :
- Lorsque les trains roulants sont froids, les vibrations sont beaucoup moins présentes;
- Lorsque j'accélère à fond et que le train avant est sous contrainte, les vibrations augmentent;
- Une fois les trains roulants chauds (30 minutes de roulage), les vibrations persistent même à basse vitesse. Je les sens encore à 65 km/h;
- Depuis environ 2 semaines, les vibrations sont moins présentes. Peut-être qu'à cause du froid, les trains roulants chauffent moins ? Ou est-ce un phénomène de rodage ?
Tout cela me fait penser à un problème de cardans ou de roulements. Certains incriminent les pneus qui seraient ovalisés au cours du transport en bateau. Je ne crois pas que ça vienne de là car certains propriétaires ont remplacés leurs pneus et le phénomène a persisté. De plus, certains journalistes ont constaté le problème alors que leur véhicule d'essai était chaussé en Michelin Pilot Sport 5 et la plupart des véhicules livrés sont en Bridgestone Turanza.
J'ai l'intention d'envoyer une lettre recommandée à MG France pour les mettre en demeure de régler ce problème.
Je précise que j'ai contacté en novembre dernier la rédaction d'Automobile Propre pour leur signaler le problème afin qu'ils en parlent dans leur fil d'actualité. Cela n'a eu aucun effet.