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Le débat est sans fin, mais il est dommage de ne pas proposer la charge DC en option sur la 40kWh : c'est un fait.

En pratique, est-ce que beaucoup de gens sont prêt à investir dans cette option sur une batterie 40kWh ? pas certain.

- Beaucoup (la majorité ?) ne prennent pas la charge DC en option sur la Zoé (peut-être du aux 50kW de puissance max).

- la majorité des ventes de Kona se font sur la batterie 64kWh et pourtant la charge DC est dispo sur la 39kWh.

- je ne prend pas souvent l'autoroute et je ne fréquente pas beaucoup les stations DC mais est-ce que vous croisez souvent des voitures avec des petites batteries sur ces bornes (type e208, eCorsa, eUp, fiat e500 et même e2008...). J'ai quand même l'impression que l'ont croise plutôt des voitures familiales ou à grosse autonomie (audi, Tesla, kia Niro, hyundai kona...)

 

Donc le couple 60kWh/charge DC (et prix élevé) et 40kWh/charge AC (prix "accessible") ne semblent pas aberrants.

La version 40kWh/charge AC devraient servir à remplacer/renouveler les nombreuses zoé 40/52kWh en LOA qui servent de deuxième véhicule et qui sont chargées uniquement en AC (y a quand même près de 400 000 zoé sur les routes).

 

En conclusion: dommage que Renault propose pas la charge DC en option sur la 40kWh  mais peu de gens prendraient cette option dans les faits... j'en suis convaincu.

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Le 09/11/2021 à 13:38, sas13 a dit :

Seul les modules de batterie viennent de Corée (LG Chem), mais plus pour très longtemps, si la giga-factory de batterie voit le jour. Et c'est quand même des travailleurs polonais qui assemblent la batterie, et des travailleurs français qui fabriquent toutes les autres pièces, et assemblent la Zoé. Pour la e-megane, je crois que ce sera encore plus local. Libre à toi de donner tes impots pour payer des chomeurs, moi je n'en ai pas envie.

Le 09/11/2021 à 13:38, sas13 a dit :

Seul les modules de batterie viennent de Corée (LG Chem), mais plus pour très longtemps, si la giga-factory de batterie voit le jour. Et c'est quand même des travailleurs polonais qui assemblent la batterie, et des travailleurs français qui fabriquent toutes les autres pièces, et assemblent la Zoé. Pour la e-megane, je crois que ce sera encore plus local. Libre à toi de donner tes impots pour payer des chomeurs, moi je n'en ai pas envie.

Le 09/11/2021 à 14:24, raoul a dit :

Tu parles bien de la Gigafactory franco-chinoise, Renault aprés avoir perçu les aides françaises , préférant ne pas s'associer avec Saft/ Total/ PSA ( Stellentis) et maintenant Mercedes, malgré les promesses faites ???

Libre à toi de rémunérer les capitaux Chinois de cette usine, en payant nettement plus cher ton VE...

Précisément les cellules LG viennent de Pologne mais ils ont dit (je crois) que l'assemblage du pack était fait en France. A noter que LG fournit aussi les écrans et les systèmes associés. Et l'industriel associé pour la batterie est plutôt japonais à la base, en rapport avec Nissan (qui a conçu la plateforme de la Mégane aussi non ?).

Le problème avec Electricity c'est plutôt que laisser tomber la chimie LFP pour tout miser sur le NCM ressemble à une grosse erreur stratégique (vu de mon canapé en tout cas).

 

.

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Le 08/11/2021 à 20:58, raoul a dit :

Les statistiques sont formelles, 95 % des charges de VE se font en charge lente, à domicile, dans un parking équipé, et de + en + souvent , au travail !

Il ne s'agit donc pas de " mon " cas particulier, mais bien des utilisateurs de VE au sens large.

- à domicile, ok

- dans un parking équipé : chez moi les parkings ont des bornes ... 22 kW

- au travail : la quasi-totalité des entreprises ont du triphasé et peuvent mettre des bornes 22 kWh (c'est le cas là où je travaille)

 

95% des charges ne se font pas sur des charges rapides DC, d'accord, mais cela ne signifie pas qu'elle se font toutes à 3.7 ou 7 kW.

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Le 09/11/2021 à 14:34, Stéphou a dit :

- dans un parking équipé : chez moi les parkings ont des bornes ... 22 kW

 

Chez moi, ils ont plutôt des prises 10A.

 

Le 09/11/2021 à 14:34, Stéphou a dit :

- au travail : la quasi-totalité des entreprises ont du triphasé et peuvent mettre des bornes 22 kWh (c'est le cas là où je travaille)

Ce n'est pas le cas là où je travaille où nous avons droit (depuis quelques mois) à 4 bornes 7kW (pour 700 personnes)

 

Cela dit, au travail, même une borne 7kW est "trop" rapide : souvent la première voiture qui arrive le matin se branche et reste jusqu'à 18h alors que la charge est terminée à 11h.

15 prises 2kW rendraient plus de service que 4 bornes 7kW, mais la direction voulait absolument que la charge soit payante.

 

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte...

 

 

Modifié par Remy

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Le 09/11/2021 à 10:18, Remy a dit :

L'achat d'un véhicule supplémentaire (déjà assez cher...) uniquement pour les trajets de proximité, ce n'est pas du tout une démocratisation, au contraire.

Faut arreter de penser aux premieres années de la voiture. Une voiture c'est 4/5 proprio, pas de DC c'est la cantonner à la ville toute sa vie.

 

Le 09/11/2021 à 11:19, raoul a dit :

T'as 2 bonnes raisons au contre-exemple de la TM3 SR, le seuil du bonus qui fait passer de 6000 € à 2000€ et donc le prix payé de 37000 € à 51000 €, et la présence du réseau de suprrchargeurs Tesla...

Surtout son efficience sur autoroute. Tu fais 240km entre deux bornes sur autoroute, autant qu'un kona ou une ioniq 5 ! Pas besoin de plus en vérité.

 

Le 09/11/2021 à 12:19, sas13 a dit :

Mais comme cela a été dit, une voiture n'a pas qu'une vie, et pour la revente, il faudra cibler le même type d'utilisation, ou, si c'est volontairement oublié de le préciser au moment de la revente, cela risque de provoquer des désillusions.

Le journaliste thermiste pourront se régaler à se lancer dans des roadtrips avec cette version, et dire que l'electrique c'est la merde, comme on a vu avec France 2 il y pas longtemps... Mince, DC pour tout le monde, point barre.

 

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Le 09/11/2021 à 14:39, Remy a dit :

Cela dit, au travail, même une borne 7kW est "trop" rapide : souvent la première voiture qui arrive le matin se branche et reste jusqu'à 18h alors que la charge est terminée à 11h.

15 prises 2kW rendraient plus de service que 4 bornes 7kW, mais la direction voulait absolument que la charge soit payante.

si la direction avait mis une tarification à la minute, sûr qu'à 11h la place serait libérée 😁

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Le 09/11/2021 à 14:09, pops50 a dit :

Mouarf, la conclusion :

Citation

et il faudra accepter que la potentielle première voiture de la famille ne soit pas celle avec laquelle on peut partir en vacances. En tous cas pas tout de suite… et visiblement pas demain non plus compte tenu du réseau trop épars en borne de recharge rapide.

Eliminé l'argus.

Modifié par krucial

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Le 09/11/2021 à 14:53, krucial a dit :

Le journaliste thermiste pourront se régaler à se lancer dans des roadtrips avec cette version, et dire que l'electrique c'est la merde, comme on a vu avec France 2 il y pas longtemps... Mince, DC pour tout le monde, point barre.

Sauf si l'option peut etre rajoutée après coup, pour une somme raisonnable, et qu'on fasse une réelle économie en faisant ce choix (économie au moment de l'achat bien sur, car rajouter le CCS après coup coutera surement un peu plus au final). J'ai un voisin de mes parents qui ne fait pas de trajet supérieurs à 50 km de son domicile, donc ce modèle pourrait lui convenir! 😀

Mais pour vendre, à moins de cibler le même cas, il faudrait qu'on puisse rajouter le CCS

On a d'autres exemples de prix d'appel, juste pour pouvoir afficher un prix "à partir de ".

Quand aux journalistes et leur objectivité.... A quand un essai Marseille-Lille en voiture sans permis?

Modifié par sas13

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"Je fais construire une maison, mais vu qu'on fait jamais la bouffe, j'ai pas mis de cuisine, c'est moins cher".

Même raisonnement que ceux qui pensent ne pas prendre le DC. Tu trouveras peut etre un acheteur qui bouffe qu'à emporter... Mais bon, mauvaise stratégie à mon avis :D

Modifié par krucial

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Il faut se rappeler que de plus en plus de client prennent leur voiture en location (LLD, LOA, ...) et que dans ce cadre, les problèmes de revente ne les concernent pas.

 

Et parmi eux, beaucoup d'entreprises qui achètent des véhicules pour leur flotte.

Ce qui les intéresse, c'est de payer le moins possible pour couvrir leur besoin.

 

A la limite, ce serait aux concessionnaires de leur faire comprendre (par une valeur de rachat "cassée" par exemple) qu'un modèle sans DC va leur rester sur les bras dans 3 ans (mais le vendeur ne sera sans doute plus au même endroit d'ici là...)

 

Modifié par Remy

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Le 09/11/2021 à 16:59, Remy a dit :

A la limite, ce serait aux concessionnaires de leur faire comprendre (par une valeur de rachat "cassée" par exemple) qu'un modèle sans DC va leur rester sur les bras dans 3 ans (mais le vendeur ne sera sans doute plus au même endroit d'ici là...)

Pas con :)

Mais la voiture appartient pas au concessionnaire, mais au bailleur. Et donc ce sont surement les bailleurs qui vont faire payer les locations plus chères si la voiture ne vaut plus rien quand elle leur revient. Il y a pas de secret.

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Le 09/11/2021 à 16:49, krucial a dit :

"Je fais construire une maison, mais vu qu'on fait jamais la bouffe, j'ai pas mis de cuisine, c'est moins cher".

Même raisonnement que ceux qui pensent ne pas prendre le DC. Tu trouveras peut etre un acheteur qui bouffe qu'à emporter... Mais bon, mauvaise stratégie à mon avis :D

Mauvais procès à mon avis, car comme disait Coluche, il suffit qu’on ne l’achète pas pour que ca ne se vende pas.

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Le 09/11/2021 à 16:49, krucial a dit :

"Je fais construire une maison, mais vu qu'on fait jamais la bouffe, j'ai pas mis de cuisine, c'est moins cher".

Même raisonnement que ceux qui pensent ne pas prendre le DC. Tu trouveras peut etre un acheteur qui bouffe qu'à emporter... Mais bon, mauvaise stratégie à mon avis :D

 

Le 09/11/2021 à 16:59, Remy a dit :

Il faut se rappeler que de plus en plus de client prennent leur voiture en location (LLD, LOA, ...) et que dans ce cadre, les problèmes de revente ne les concernent pas.

 

Et parmi eux, beaucoup d'entreprises qui achètent des véhicules pour leur flotte.

Ce qui les intéresse, c'est de payer le moins possible pour couvrir leur besoin.

 

A la limite, ce serait aux concessionnaires de leur faire comprendre (par une valeur de rachat "cassée" par exemple) qu'un modèle sans DC va leur rester sur les bras dans 3 ans (mais le vendeur ne sera sans doute plus au même endroit d'ici là...)

 

 

C'est un cas d'école d'externalité négative:

  • le 1er acheteur s'intéresse à son cas et éventuellement à la 1ere revente s'il voit loin
  • le constructeur veut vendre, tout ce qui augmente la longévité de la voiture sans aider la vente est indésirable
  • dans le cas de la location l'acheteur n'a aucune incitation à prendre soin de ce qu'il ne paiera pas et ne revendra pas

La LLD est particulièrement perverse dans le cas du VE (ex l'obsolescence logicielle, le hors garantie ou la dégradation batterie OSEF)

Si le gouvernement n'intervient pas pour corriger les effets du "marché", on peut se retrouver rapidement avec un tas de véhicules pas très vieux mais déjà obsolètes...

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Merci pour les liens vers les différents articles.

 

La tenue de route et le confort semblent bien plaire, c'est bon signe.

 

 

Le 09/11/2021 à 14:09, pops50 a dit :
Citation

Il y a aussi deux palettes qui permettent d'ajuster la puissance de régénération selon quatre niveaux, depuis la roue libre jusqu'à un franc ralentissement. Mais l'arrêt total à une pédale n'est pas possible.

Très dommage comme choix...

 

 

Le 09/11/2021 à 19:36, Woka a dit :
Citation

elle a choisi d'avoir le moteur à l'avant, et donc d'être une traction. L'explication principale ? Cette position permet d’atteindre l'objectif n°1 de Renault : que la Mégane soit la voiture la plus légère de sa catégorie. [...] Et le résultat est là : avec un poids annoncé de 1 624 kg (pour la version à petite batterie vraisemblablement), [...] la Volkswagen ID.3, dont les dimensions sont très proches de celles de la française, s'incline pour 200 kg.

Y'a ça dans tous les articles, ça sent le dépliant fourni avec l'essai. J'ai du mal à voir ce qu'ils comparent. En suivant leur lien, ils annonce l'ID.3 en 45kWh à 1697kg, donc 70kg de plus (et pas 200kg) pour 5kWh de plus. C'est aussi le poids d'une model 3 SR+ (1645kg). A moins que le 1624kg soit pour le modèle 60kWh?

Donc l'argument de légèreté grâce au placement du moteur semble faible, et est un compromis avec l'angle de braquage et la motricité qui auraient pu été améliorés avec une propulsion.

 

 

Vivement qu'ils ouvrent les tests au public pour voir ce que ça donne en vrai.

 

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