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Bonjour!

N'étant pas familier avec les VE,( mais ça viendra, objectif 2023), pourriez-vous m'expliquer les points suivants

Quels sont les critères qui font prendre une Super Charge ou une Optimale Charge?

Pré-conditionnement batterie?

Je précise que les 3 VE qui m’intéressent sont ID3, E-Niro , Megane E-Tech (avec la plus grosse batterie possible....)

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Le 25/06/2022 à 17:37, Yannou78 a dit :

Si tu demandes à Androïd Automotive, il répond pas ?

J'ai trouvé appui long vers le bas sur le contacteur de droite !

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Le 25/06/2022 à 17:49, gerardvin a dit :

Bonjour!

N'étant pas familier avec les VE,( mais ça viendra, objectif 2023), pourriez-vous m'expliquer les points suivants

Quels sont les critères qui font prendre une Super Charge ou une Optimale Charge?

Pré-conditionnement batterie?

Je précise que les 3 VE qui m’intéressent sont ID3, E-Niro , Megane E-Tech (avec la plus grosse batterie possible....)

Il faudrait ouvrir un nouveau fil pour cela je pense. 

 

Mais pour te répondre

 

Pouvant charger à la maison, la supercharge me suffit, le peu de charge à l'extérieur est sur long trajet ou sur borne ultra rapide en combo ccs. Donc pour ma part aucun intérêt de la charge en 22kw même si j'aurai préféré vu que c'est une spécificité Renault, que cela soit d'office et non une option.

 

Je viens d'un e-niro et la charge à 77kw en charge rapide c'est franchement d'un autre âge. 

De plus, malgré le lifting du logiciel c'est pas terrible non plus et en France on est amputé de plein de fonctions sur le logiciel et matériel (pas de pac, de siège ventilé ...Etc) à voir avec la nouvelle version. J'avais une version de 2020. Quand au nouveau e-niro je n'aime pas le design (cela n'engage que moi), est elle a perdu des chevaux et du couple sinon c'est tout pareil niveau moteur (efficience) et logiciel. 

 

L'id3 ne m'intéresse pas, elle dégage une impression de tout plastique, leur logiciel n'est pas au point du tout et l'ota et à la ramasse...

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Merci pour ta réponse, MilkyWay , mais elle ne m’explique pas la différence entre ces 2 configurations, laquelle choisir?

d’autre part tu critiques l’E Niro et l’ID3 qui ont le mérite d’exister, contrairement à la Megane E-Tech, voiture virtuelle, dans la mesure où seuls les journalistes ont donné leur avis.

On ne sait rien de la fiabilité de ce nouveau modèle , car Renault nous a habitué au pire certaines fois ( je le sais, j’ai eu 11 Renault) comme les pb électroniques du Captur2

Ceci étant, c’est vrai que sur le papier elle coche beaucoup de cases, mai j’attendrais d’avoir les retours de « vrais » utilisateurs, ce qui ne m’empêchera pas d’en essayer une en Juillet 

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La supercharge peut charger jusqu'à 7kW sur les bornes "classiques", la optimum charge jusqu'à 22kW.

 

Donc le choix de l'une ou l'autre dépend surtout du type de bornes sur lesquelles vous comptez charger régulièrement...

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Le 26/06/2022 à 00:34, gerardvin a dit :

l’E Niro et l’ID3 qui ont le mérite d’exister, contrairement à la Megane E-Tech, voiture virtuelle, dans la mesure où seuls les journalistes ont donné leur avis.

La nouvelle E NIRO, avant de la voir sur la route...😅
L'ID3, les délais de livraison c'est minimum 6 mois officiel, donc je pense que c'est bien plus.
La Megane E-Tech n'est pas virtuelle, (je ne suis plus très loin des 1000 bornes avec), après le délai de livraison est assez long aussi pour ceux qui commande maintenant.

 

 

Le 26/06/2022 à 00:34, gerardvin a dit :

mais elle ne m’explique pas la différence entre ces 2 configurations, laquelle choisir?

Si tu habites en maison (ou appartement mais la possibilité de recharger), et que tu fais moins de 300km/ jours  >> 7Kw

Sinon >> 22 kw

 

Les bornes gratuites, il y en a plus beaucoup, et souvent c'est 35c / KW, qui revient assez cher pour du quotidien (toujours moins que l'essence), contre 13/14c / KW (en fonction du contrat et avec le bonus mobilize), sauf si tu n'as pas le choix de faire autrement.

 

Le 26/06/2022 à 00:34, gerardvin a dit :

Pré-conditionnement batterie?

En fonction de tes besoins et d'où tu habites, je te laisse le soin de lire l'image.

 

1625400614400091354.thumb.jpg.2ef58e2ed89abe3b6d0747190bbbc79a.jpg

Modifié par Lightmon

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Pour moi c’est surtout :

- si tu charges chez toi, dans ce cas le 7Kw suffit. Tu chargeras soit chez toi dans ta vie courante (boulot/dodo), soit sur les chargeurs rapides genre Tesla/Ionity quand tu feras du voyage (la tu utiliseras le chargeur 150 de la voiture).

- si t’es en immeuble et que t’as pas de quoi charger chez toi, dans ce cas tu vas souvent charger sur les chargeurs en ville, et là le 22kw est intéressant pour ne pas y passer une plombe.

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Le 26/06/2022 à 15:11, Yannou78 a dit :

Pour ceux qui ont reçu leur Mégane, sans vision 360°, est-ce que la caméra zoom automatiquement à l'approche de l'obstacle comme dans cette vidéo ?

Cad ? Sans l’option 360, je crois que la caméra arrière est bien pauvre. 
Je regrette d’être passé à côté de ce pack. Qui a fait l’impasse parmi ceux qui ont déjà reçu leur nouveau jouet ? Ça se passe comment ?

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Le 26/06/2022 à 19:04, iphil a dit :

Cad ? Sans l’option 360, je crois que la caméra arrière est bien pauvre. 
Je regrette d’être passé à côté de ce pack. Qui a fait l’impasse parmi ceux qui ont déjà reçu leur nouveau jouet ? Ça se passe comment ?

J’ai pas encore reçu la mienne mais je n’est pas pris l’option car cela ne rentrait pas dans le bonus à 6000€ mais bon c’est soit le pack vision soit la Megane en version optimum et j’ai préféré privilégier la charge 

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Le 26/06/2022 à 19:09, gerardvin a dit :

Merci pour vos réponses

Une autre question

Puis-je faire sans problème Paris Centre-Ouistreham(14) soit 250km avec 225 km d'autoroute, avec Megane grosse batterie?

Oui c'est possible et largement car si tu étais trop court sur l'autonomie, et ce quelque soit la météo, ben il te suffirait de ralentir de 130 à 120 ou à 110 pour obtenir les kilomètres manquants.

C'est le cas, maintenant avec beaucoup de VE qui ont une batterie de 60 kWh ou plus.

Le principe de base étant de surveiller la distance à parcourir et l'autonomie restante.

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Le 26/06/2022 à 19:22, Thenue a dit :

J’ai pas encore reçu la mienne mais je n’est pas pris l’option car cela ne rentrait pas dans le bonus à 6000€ mais bon c’est soit le pack vision soit la Megane en version optimum et j’ai préféré privilégier la charge 

Exactement pareil mais je suis en Techno (donc moins bien négocié que toi) !

Après la baisse des tarifs, j’ai demandé une répercussion sur ma commande pour ajouter cette option. Mais le commercial m’a dit qu’il été impossible de modifier la commande (maintenant je crois que c’était en fait possible)… J’ai quand même récupéré les 400 euros.

Modifié par iphil

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Le 26/06/2022 à 19:22, Thenue a dit :

J’ai pas encore reçu la mienne mais je n’est pas pris l’option car cela ne rentrait pas dans le bonus à 6000€ mais bon c’est soit le pack vision soit la Megane en version optimum et j’ai préféré privilégier la charge 

Même combat !

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Le 26/06/2022 à 19:23, Nedstark31 a dit :

Oui c'est possible et largement car si tu étais trop court sur l'autonomie, et ce quelque soit la météo, ben il te suffirait de ralentir de 130 à 120 ou à 110 pour obtenir les kilomètres manquants.

C'est le cas, maintenant avec beaucoup de VE qui ont une batterie de 60 kWh ou plus.

Le principe de base étant de surveiller la distance à parcourir et l'autonomie restante.

Surtout lancer le gps qui te dira a quel pourcentage tu vas arriver :)

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Le 27/06/2022 à 10:05, krucial a dit :

Surtout lancer le gps qui te dira a quel pourcentage tu vas arriver :)

C’est vrai.

Une grosse faille quand même dans ce GPS, il est mono étape sinon assez juste sur le % à l’arrivée. 

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Le 27/06/2022 à 10:11, Nedstark31 a dit :

C’est vrai.

Une grosse faille quand même dans ce GPS, il est mono étape sinon assez juste sur le % à l’arrivée. 

Ah oui ? Il m'a semblé voir sur une vidéo que le trajet complet, une fois choisi, pouvait ensuite être paramétré/modifié pour justement y ajouter des étapes ? Bon ça remonte, j'ai peut-être idéalisé depuis 😄

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Le 27/06/2022 à 10:11, Nedstark31 a dit :

C’est vrai.

Une grosse faille quand même dans ce GPS, il est mono étape sinon assez juste sur le % à l’arrivée. 

Ah oui ? Il m'a semblé voir sur une vidéo que le trajet complet, une fois choisi, pouvait ensuite être paramétré/modifié pour justement y ajouter des étapes ? Bon ça remonte, j'ai peut-être idéalisé depuis 😄

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Le 27/06/2022 à 10:33, Nedstark31 a dit :

Tu as un lien vers cette vidéo car j’ai pas trouvé…

Ça fait un moment que j'ai vu ça donc chaud. Essaies dans les vidéos de Renaults sur YouTube où ils expliquent un peu tout ce que peut faire la Mégane, je les avais trouvé vraiment bien (e-guide Renault).

 

Mais pas sûr que ce soit là...

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Oui l'on peut modifier comme tout GPS. 

Et forcer une borne aussi il me semble. 

Sur cette vidéo, il y a pas mal de choses : 

 

 

Quand j'ai testé la voiture j'ai trouvé le gps super quand on viens d'un e-niro ou y  a rien et d'un abrp complétement bancale (abrp chez moi jamais rien compris complétement à l'ouest les conso et trajet alors que j'ai laissé par défaut et sélectionner le bon véhicule) franchement ça fait plaisir !

 

Sinon j'ai retrouver cela (très complet) : 

 

Modifié par MilkyWay
Maj liens vidéos

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Le 25/06/2022 à 17:49, gerardvin a dit :

Bonjour!

N'étant pas familier avec les VE,( mais ça viendra, objectif 2023), pourriez-vous m'expliquer les points suivants

Quels sont les critères qui font prendre une Super Charge ou une Optimale Charge?

Pré-conditionnement batterie?

Je précise que les 3 VE qui m’intéressent sont ID3, E-Niro , Megane E-Tech (avec la plus grosse batterie possible....)

Bonjour 

La force, pour moi, c’est que Renault propose du 22 kWh en option malheureusement et assez cher. J’ai une Tesla et sincèrement c’est le genre d’argument qui pourrait me faire choisir la Megane E. Je roule beaucoup et souvent loin de chez moi. Donc je perd bcp de temps. Avec la charge à 22kWh c’est 3 fois plus rapide que 7 kWh. Donc si vous faites plein de déplacements hors de chez vous c’est un énorme plus, sinon restez sur la Super Charge. 

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Le 30/06/2022 à 14:26, Vroum72 a dit :

Bonjour 

La force, pour moi, c’est que Renault propose du 22 kWh en option malheureusement et assez cher. J’ai une Tesla et sincèrement c’est le genre d’argument qui pourrait me faire choisir la Megane E. Je roule beaucoup et souvent loin de chez moi. Donc je perd bcp de temps. Avec la charge à 22kWh c’est 3 fois plus rapide que 7 kWh. Donc si vous faites plein de déplacements hors de chez vous c’est un énorme plus, sinon restez sur la Super Charge. 

100% d'accord, mais sur certains fils cela m'a valu quelques débats enflammés ... j'ajoute que ce point du 22kw particulièrement utile quand on a pas accès a une prise (habitat collectif sans parking dans mon cas).

 

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Le 30/06/2022 à 14:26, Vroum72 a dit :

Quels sont les critères qui font prendre une Super Charge ou une Optimale Charge?

En gros, 22kW c'est bien si tu te charges sur les petites bornes en ville (bornes en 22kW, les seules ou tu trouveras cette puissance).

 

Si tu peux pas charger chez toi ou si tu fais des deplacements loin de superchargers (ionity, fastned, etc... ou tu chargeras plus vite), ça peut être pratique.

 

Si tu charges chez toi/au boulot, le 22kW va te couter cher pour rien. En plus, on pense fortement que son rendement sur du 7kW est mauvais et donc, te coute plus cher quand tu recharges chez toi.

 

Le 30/06/2022 à 14:26, Vroum72 a dit :

Je précise que les 3 VE qui m’intéressent sont ID3, E-Niro , Megane E-Tech (avec la plus grosse batterie possible....)

Pour moi, il y a pas photo. Je vois pas bien ce que les ID3 et E-Niro peuvent faire contre la megane. En plus produite en France. Elle est tellement mieux sur tous les points :)

 

Modifié par krucial

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