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Petit coucou de Diess et sa fille au lac de garde.

vw-diess-id3-3.jpg

 

Le patron de VW est en vacances avec la nouvelle VW électrique ID.3: les utilisateurs expriment des critiques

 

Citation

Alors que certains utilisateurs des réseaux sociaux LinkedIn et Facebook étaient enthousiastes à l'idée que le patron de VW insiste également personnellement sur le sujet de l'électromobilité, d'autres utilisateurs ont été sévèrement critiqués. Par exemple, un utilisateur de Facebook pense que la courte distance entre Munich et le lac de Garde est tout simplement une "fureur totale". Un autre utilisateur écrit qu'avec un diesel et un réservoir plein de carburant, Diess se rendrait non seulement au lac de Garde, mais aussi revenir.

D'autres utilisateurs se moquent de la technologie de l'ID.3, critiquée pour des problèmes logiciels massifs avant la livraison . Un autre utilisateur sur Facebook demande s'il y avait encore un véhicule d'escorte avec des ingénieurs et des mécaniciens.

 

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il y a une heure, Fsan a dit :

merci

Au delà des qualités citées,

sont déçus par la finition : les matériaux utilisés  plastiques durs et sonnant creux pour ce niveau de prix,  et l'ergonomie moins bonne (tout via l’écran), qu'une Golf.

çà çà peut faire mal côté clientèle VW habituée à ce que ce soit qualitatif et bien organisé...

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Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

merci

Au delà des qualités citées,

sont déçus par la finition : les matériaux utilisés  plastiques durs et sonnant creux pour ce niveau de prix,  et l'ergonomie moins bonne (tout via l’écran), qu'une Golf.

çà çà peut faire mal côté clientèle VW habituée à ce que ce soit qualitatif et bien organisé...

Les plastics parce qu'il faut bien trouver du négatif à dire, les boutons sont en tactile et ce n'est pas tout par écran comme la TM3 par exemple. 

Tesla : Permis de conduire suspendu pour avoir changé la vitesse de ses essuie-glaces

 

Je suis sur que c'est bien mieux organisé qu'ils le disent. 

Modifié par id3

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il y a 9 minutes, id3 a dit :

Les plastics parce qu'il faut bien trouver du négatif à dire, les boutons sont en tactile et ce n'est pas tout par écran comme la TM3 par exemple. 

Tesla : Permis de conduire suspendu pour avoir changé la vitesse de ses essuie-glaces

 

Je suis sur que c'est bien mieux organisé qu'ils le disent. 

Les plastiques perso je jugerai quand je verrai toucherai. Comme la Kona par exemple. Assez plastoc moyen et dur je trouve

 

Trop par écran et menu déroulant - niveau ergonomie - , justement je dénonce cette tendance, et en parle en connaissance de cause...

Modifié par Enreflexion

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Les plastiques perso je jugerai quand je verrai toucherai. Comme la Kona par exemple. Assez plastoc moyen et dur je trouve

 

Trop par écran et menu déroulant - niveau ergonomie - , justement je dénonce cette tendance, et en parle en connaissance de cause...

Niveau ergonomie il ne parle pas de la commande vocale pour commandé, le système de navigation, le téléphone, la radio et la climatisation.

Comme le dit VW "devoir appuyer sur des boutons pendant le trajet appartient au passé. Gardez les yeux sur la route"

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il y a 12 minutes, RaKgna a dit :

Niveau ergonomie il ne parle pas de la commande vocale pour commandé, le système de navigation, le téléphone, la radio et la climatisation.

Comme le dit VW "devoir appuyer sur des boutons pendant le trajet appartient au passé. Gardez les yeux sur la route"

Faut encore que çà marche

A tester/suivre

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Il y a 7 heures, RaKgna a dit :

Niveau ergonomie il ne parle pas de la commande vocale pour commandé, le système de navigation, le téléphone, la radio et la climatisation.

Comme le dit VW "devoir appuyer sur des boutons pendant le trajet appartient au passé. Gardez les yeux sur la route"

 

Parce que la commande vocale a une latence de malade et que ça prend un temps fou. Et qu'elle comprend pas forcément toujours bien ce qui est dit, alors que c'était des allemands qui essayé en masse la voiture au départ. en français ça pourrait être comique aussi avec les accents "chantant" !

 

"Hello ID" ......................................... "blablabla pour demander ce qu'elle peut faire pour toi" ............... "il fait chaud" ...................................... "je baisse la température".

 

Le progrès c'est pas de Hello ID, mais un bouton dédié sur le volant pour que le conducteur puisse avoir un accès direct.

Si tu dois te concentrer sur la route, tu dois pas te concentrer sur le temps d'attente de ton assistant vocal pour savoir que tu le sollicites, puis être prêt, puis capter ta requête, puis te faire le retour.

Le progrès c'est un assistant réactif, et là c'est plutôt à la ramasse. Cortana fournit dans Windows 10 c'est un vaisseau spatial en vitesse lumière à côté de l'escargot de chez Volkswagen et capable de fournir des infos complémentaires sur ce qui est demandé. Les utilisateurs du coin nous feront un retour une fois leur voiture livrée, mais je pense pas que la latence sera corrigée en un si court délai. Alors je ne parle même pas de sa capacité à prévenir le conducteur d'un bouchon, d'un accident, d'un meilleur trajet en raison d'un événement signalé plus loin, etc..

 

Pour les passagers par contre c'est pas un problème, ils peuvent bien attendre sans se concentrer sur ce qui se passe autour de la voiture.

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Oui enfin on va pas transformer le volant en volant de F1 non plus. Il y a déjà les commande du régulateur de vitesse, radio, téléphone. Pour la température il y a aussi moyen de la régler via les touches sous l'écran central. 

Quand à Cortana ça fait des années qu'elle est développée pas comme le système de VW, on ne peut pas demander à quelqu'un de courir un marathon après avoir réussi à marcher. 

VW est un bon constructeur auto l'informatique est plus secondaire. Par rapport à Tesla qui a tout sur l'écran et qui sont plus spécialisés logitiel il ni a quasi rien sur le volant. 

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Il y a 1 heure, Flavien21 a dit :

Je connais, sur toutes les voitures que j'ai loué j'étais en automatique, donc j'ai déjà parcours plus de 30 000 km en automatique.

Pour le régulateur je l'ai testé qu'avec une boîte manuelle, et ça se comportait un peu brusquement. C'est sûrement plus souple avec une boîte auto, mais je n'ai pas été convaincu. 

Je l'ai essayé avec ma e-up et deux manuel essence, il est beaucoup plus souple et réactif en électrique qu'avec les thermiques.

Comme les VE n'ont qu'une vitesse et le couple max à tout régime et avec la régénération on ne perd quasi pas de vitesse que ça monte ou descende, je n'ai pas eu cette souplesse avec la thermique.

Enfin bon pendant des années j'ai moi même gérée la vitesse jusqu'au jours ou je l'ai découvert, c'était pratique sur autoroute surtout lors de travaux mais pas aussi souple surtout en manuel, depuis ma e-up c'est très fréquent que je l'utilise.

 

Pour le reste de la technologie je verrais bien à l'usage ce que je privilégierais, mais perso je suis pas encore près à lâcher le volant et faire confiance à un autopilote.

 

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il y a 8 minutes, id3 a dit :

Leur résumé :

Inoffensif, bien pensé et facile à utiliser. Donc, tout comme une Golf, mais se trouve être électrique
Un véhicule électrique sur mesure de Volkswagen prévisible, mais tout aussi compétent
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Le 14/08/2020 à 09:22, id3 a dit :

Oui enfin on va pas transformer le volant en volant de F1 non plus. Il y a déjà les commande du régulateur de vitesse, radio, téléphone. Pour la température il y a aussi moyen de la régler via les touches sous l'écran central. 

Quand à Cortana ça fait des années qu'elle est développée pas comme le système de VW, on ne peut pas demander à quelqu'un de courir un marathon après avoir réussi à marcher. 

VW est un bon constructeur auto l'informatique est plus secondaire. Par rapport à Tesla qui a tout sur l'écran et qui sont plus spécialisés logitiel il ni a quasi rien sur le volant. 

Voyons voir, le concept ID a été présenté en 2016, Volkswagen avait donc 4 ans pour bosser son assistant Vocal.

Windows 10 est arrivée en 2015.

Moi je dis que ça leur laissait largement le temps de faire mieux que ce qu'il propose.

 

Qui a parlé de volant de F1 ? Tu peux parfaitement prendre un des boutons sensitifs déjà présent et lui donner à minima 2 fonctionnalité. Simple pression = fonctionnalité 1 ; pression continue = fonctionnalité 2.

Les ingénieurs manquent d’ingéniosité de nos jours !

 

Maintenant on peut aussi être un afficionados de Volkswagen et ne jamais rien leur reproché, mais ça ne fait pas plus avancé le schmilblick.

Je n'ai possédé que des VW, mais ça ne m'empêche pas de les critiquer sur leur bon et mauvais choix. Faut être lucide, aucun constructeur n'est parfait mais ça ne doit pas les empêcher de s'améliorer ou de se remettre en cause.

 

Alors oui les plastiques dur digne d'une ancienne golf qui coûtait 2/2,5 fois moins cher il y a 15 ans en arrière c'est un mauvais choix. Oui les commandes tactiles c'est aussi un mauvais choix pour certaines commandes ; des constructeurs ont déjà essayé par le passé, VW n'est pas le premier et le problème était exactement le même ! Si la commande est de type ON/OFF ou un balayage gauche/droite pour "-1 / +1" ça passe ; si c'est un réglage (volume/clim/etc..) c'est impossible de savoir de combien on a bougé le réglage sans regarder l'écran... contrairement à une banale molette/bouton cranté(e) où t'as le feedback dans tes doigts.

VW avait tout intérêt à se mettre dans le logiciel, après tout c'est eux aussi qui mettent en avant l'assistant vocal pour assister le conducteur dans les choses simples.

Modifié par Nicky

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Windows les logiciels c'est leur domaine, VW les voitures c'est leur domaine. Demande à Microsoft de faire une voiture, il y a beaucoup de chance que le logitiel sera parfait mais leur voiture beaucoup moins. 

Aucunne société ne peux rattraper en quelque années des décennies de retard sur d'autres. 

Modifié par id3

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Il y a 2 heures, Nicky a dit :

Voyons voir, le concept ID a été présenté en 2016, Volkswagen avait donc 4 ans pour bosser son assistant Vocal.

Windows 10 est arrivée en 2015.

Moi je dis que ça leur laissait largement le temps de faire mieux que ce qu'il propose.

 

Microsoft est un éditeur de logiciel (entre autre), VW un constructeur de voiture. vwOS n'a que quelques mois d'existence, tout comme la société pour le logiciel créée par VW (et dans laquelle il me semble qu'il ont viré le patron il y a peu de temps, car pas assez visionnaire)

 

Citation

Qui a parlé de volant de F1 ? Tu peux parfaitement prendre un des boutons sensitifs déjà présent et lui donner à minima 2 fonctionnalité. Simple pression = fonctionnalité 1 ; pression continue = fonctionnalité 2.

Les ingénieurs manquent d’ingéniosité de nos jours !

 

Les boutons tactiles d l'ID3 ont déjà plusieurs fonctions, puisque tu peux soit appuyer, soir glisser le doigt

 

Citation

Maintenant on peut aussi être un afficionados de Volkswagen et ne jamais rien leur reproché, mais ça ne fait pas plus avancé le schmilblick.

Je n'ai possédé que des VW, mais ça ne m'empêche pas de les critiquer sur leur bon et mauvais choix. Faut être lucide, aucun constructeur n'est parfait mais ça ne doit pas les empêcher de s'améliorer ou de se remettre en cause.

 

Alors oui les plastiques dur digne d'une ancienne golf qui coûtait 2/2,5 fois moins cher il y a 15 ans en arrière c'est un mauvais choix. Oui les commandes tactiles c'est aussi un mauvais choix pour certaines commandes ; des constructeurs ont déjà essayé par le passé, VW n'est pas le premier et le problème était exactement le même ! Si la commande est de type ON/OFF ou un balayage gauche/droite pour "-1 / +1" ça passe ; si c'est un réglage (volume/clim/etc..) c'est impossible de savoir de combien on a bougé le réglage sans regarder l'écran... contrairement à une banale molette/bouton cranté(e) où t'as le feedback dans tes doigts.

VW avait tout intérêt à se mettre dans le logiciel, après tout c'est eux aussi qui mettent en avant l'assistant vocal pour assister le conducteur dans les choses simples.

 

Normalement il. a un retour haptique sur les boutons, donc on pourrait imaginer que ça puisse permettre de savoir de combien tu as augmenté la température...

 

Après, je ne sais pas comment la plupart des gens font, mais sincèrement, le réglage de la température je n'y touche quasiment jamais.

 

PS : Je n'ai jamais eu de VW et l'ID 3 sera surement ma première VW. J'ai actuellement une voiture japonaise sensé être "premium", mais je peux te dire que l'ergonomie est une franche rigolade dans cette voiture... (en revanche c'est sur que les matériaux sont de bonne qualité)

Modifié par Tiberius

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il y a 57 minutes, id3 a dit :

Windows les logiciels c'est leur domaine, VW les voitures c'est leur domaine. Demande à Microsoft de faire une voiture, il y a beaucoup de chance que le logitiel sera parfait mais leur voiture beaucoup moins. 

Aucunne société ne peux rattraper en quelque années des décennies de retard sur d'autres. 

Les assistants vocaux c'est pas une nouveauté dans le domaine de l'automobile. Je suis même sûr que les modèles haut de gamme de certaines marques du groupe VolksWagen l'ont fait bien avant l'ID.3, VolksWagen a juste était incapable de mettre en place les synergies nécessaires avec ses marques qui ont déjà utilisés ces technologies.

Après tu parles de "décennies de retard" et bien sûr tu abuses totalement. Il n'y a pas eu d'assistant vocal chez Microsoft avant Windows 10. Et ça fait pas 10 ans qu'il est sorti (chez audi ça fait juste 3 ans qu'ils ont un assistant vocal, VW n'est donc pas capable de parler à une société de son groupe pour avoir un retour sur l'expérience acquise, l'utilisation, etc.. la belle blague !).

 

Il faut arrêter de trouver des excuses à VW sur leur raté, tout comme eux vont devoir accepter qu'ils ont ratés certains aspects de leur voiture.

Tu dis que VW les logiciels c'est pas leur domaine, pourtant c'est l'élément central de l'ID.3, non ?
C'est pas pour être méchant mais ton pseudo semble clairement indiquer l'impossibilité pour toi de remettre en cause certains points de la voiture.

 

Avoir un esprit critique c'est aussi être capable d'analyser et de comprendre les défauts de ce qu'on achète et pas juste voir ses qualités.

Ça ne m'empêchera pas de l'acheter plus tard, mais si tous les membres du First Mover Club sont comme toi, VW va croire qu'ils ont fait une voiture parfaite et qu'ils n'ont rien à se reprocher.

Modifié par Nicky

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Là où je rejoins un peu @Nicky c’est que tu ne peux pas faire une voiture complètement tourné sur la Tech et dire après « oui mais ce n’est pas notre truc ».

si c’est pas ton truc, soit tu ne fais pas, soit tu fais faire.

 

Eux même, dans leur plaquette marketing et commercial on fait des 30/40 Geekos ou tournés vers la Tech leur cœur de cible.

 

Or dans le domaine de la Tech la compétition est très rude, si ça ne fonctionne pas, tu passes à une autre solution. Car justement la comparaison est très vite faite et tout évolue très vite. C’est un domaine où la « communauté » se renseigne beaucoup et est très exigeante. Mais ça je suis sûr qu’ils le savent très bien 

 

Donc clairement la finition (indépendamment de la qualité des matériaux) a l’air d’être super maîtrisé, comme on pouvait l’espérer.

Mais sur la partie Tech ils ont nécessairement embauché, car je doute qu’ils disposait des compétences à la base.

 

Sauf que dans les essais qu’on a pu voir... Visiblement ils ont merdé quelque part, si on prend l’exemple encore de l’assistant vocale.

Avec Google, Apple, Amazon, Samsung,... il y a une grosse base de connaissance et clairement les performances sont d’un tout autre ordre que ce qu’on a pu voir.

 

Le système de navigation, est une autre partie ou clairement le domaine est assez mâture. Donc sortir un truc qui n’est pas capables de prendre en compte ton autonomie et les bornes... 🤦‍♂️
 

Autant sur l’AR, clairement c’est un challenge ce qu’ils proposent. Alors autant je suis déçu de ne pas l’avoir à la sortie, mais je leur pardonne aisément vu la complexité de la tâche.

 

Pour les deux points cités précédemment, clairement non.

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Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Normalement il. a un retour haptique sur les boutons, donc on pourrait imaginer que ça puisse permettre de savoir de combien tu as augmenté la température...

Le retour haptique qur tu dois avoir est probablement une bête vibration (accompagné d'un petit son ou "cloc" ?). Aucunement indicateur du nombre de "cran" que tu as monté/descendu.

Aucun retour haptique ne pourra communiquer à ton doigt la précision d'un bouton cranté. Et je pense qu'ils auront beau se casser la tête dans n'importe quel sens, c'est simplement impossible sans regarder l'écran de contrôle qui te fait le retour visuel..

 

Y a des trucs qui sont bon pour certains usages et mauvais pour d'autres et vice versa. Ça veut pas dire que les commandes tactiques n'ont aucune utilité, elles ont juste des utilités différentes des boutons classiques et serviront bien pour certains trucs pas forcément plus pratique (voir moins) avec un bouton.

Mais ça c'est le constructeur qui est sensé le déterminer, pas ses utilisateurs une fois qu'ils ont la voiture en main.

 

Ils auraient dû mettre au défit le patron de VW (lors de son trip vacancier en ID.3) de changer la température de la clim' sans regarder l'écran en ayant la température souhaité ou pareil pour le volume audio.

Ou même lui faire tester l'assistant vocal et voir sa satisfaction ou pas. Je serais curieux de voir son honnêteté sur la praticité des choses.

Le tout en filmant bien sûr, tout l'intérêt d'être transparent jusqu'au bout ! ;)

Modifié par Nicky

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il y a 6 minutes, Nicky a dit :

Ils auraient dû mettre au défit le patron de VW (lors de son trip vacancier en ID.3) de changer la température de la clim' sans regarder l'écran en ayant la température souhaité ou pareil pour le volume audio.

Bon, pour la température je ne dis pas, mais pour le volume audio c'est plutôt les oreilles que les yeux qu'il faut utiliser ;) 

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il y a 9 minutes, id3 a dit :

........ 

Faut pas le prendre mal hein.

 

Même en ayant eu 2 VW Golf dans ma vie, je suis capable de rester complètement détaché de la marque et de la critiquer sur les bons et les mauvais trucs. Ça vaut pour des tas de trucs que j'achète.

Ils me tardent de découvrir les retours sur le HUD et l'AR, et également sur la qualité du système audio (ou je crois que Volkswagen a laissé tomber "Beats" pour la ID.3, même pas dispo en option mais s'ils font aussi bien pourquoi pas !)

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il y a 4 minutes, Tiberius a dit :

Bon, pour la température je ne dis pas, mais pour le volume audio c'est plutôt les oreilles que les yeux qu'il faut utiliser ;) 

Je suis d'accord avec toi, mais quand tu balayes ton doigt sur la commande centrale (celle du volant est peut-être plus pratique ?) tu sais pas vraiment à quel rythme tu augmentes l'audio.
Probablement que ça demande un temps d'habitude. La problématique étant bien souvent que d'un "album" à l'autre les niveaux sonores ne sont pas égaux, sinon on pourrait tout le temps laisser le volume au même niveau ! :D

Le rêve ça serait de régler le volume souhaité en Db max et de laisser le logiciel faire le travail pour nous ;)

Modifié par Nicky

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il y a 18 minutes, Tiberius a dit :

C'est la volonté de VW de se mettre à la hauteur de la concurrence en terme de logiciel. Mais ils n'en sont qu'au début. De toute façon, ils n'ont pas vraiment le choix.

 

https://www.presse-citron.net/volkswagen-remplace-son-responsable-informatique-apres-les-bugs-du-logiciel-embarque-de-lid-3/

Merde d’ici 2025...

Il fallait attendre la ID3v2.0 alors 😅

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