Aller au contenu
Struddel

PHEV ou HEV ? La lecture du forum me fait douter

Messages recommandés

Le 09/06/2023 à 09:44, Struddel a dit :

ps : pour la prise classique j’ai bien compris que ça gênait pas pour un PHEV, mais pour un EV,...

une prise normale (charge 8A) te permettra de récupérer plus de 100 km par nuit, plus de 200 km avec une prise Green-Up (charge 16A),

et si tu as une borne rapide a proximité, en cas de besoin urgent, tu recupereras 50 km d'autonomie en 10 minutes ! (je le fais même avec ma modeste Mii et ses 40 kW de charge en pointe, c'est dire !)

Oui j’ai vite vu que la megane ne serait pas dans mes tarifs.

et ne parlons même pas de la megane EV je la trouve superbe mais €€€€ 😅

Pour la batterie d’une EV, j’ai déjà écrit une simulation plus haut, faudrait que je sois constamment en train d’être sur d’avoir suffisamment de réserve sachant que je peux être amené à devoir faire 100 bornes d’un coup sans être prévenu à l’avance (en plus des 50 bornes du boulot), franchement une garde alternée à 50 bornes ca laisse très dépendant d’un besoin immédiat de voiture malheureusement, si y avait pas ça oui c’était faisable, suffit d’être prévoyant et de recharger chaque nuit mais dans mon cas il me faut une borne à domicile.

D’ailleurs le PHEV sera toujours chargé pour aller au taf et même pour faire les débuts de route le week-end, mais si y a urgence peu importe la charge. Après ma situation est particulière ! Comme je disais je rêve d’une EV… (et que la mère des enfants se rapproche au lieu de compliquer la vie de tout le monde mais ça…)

Modifié par Struddel

Le 09/06/2023 à 14:44, Struddel a dit :

Oui j’ai vite vu que la megane ne serait pas dans mes tarifs.

et ne parlons même pas de la megane EV je la trouve superbe mais €€€€ 😅

Pour la batterie d’une EV, j’ai déjà écrit une simulation plus haut, faudrait que je sois constamment en train d’être sur d’avoir suffisamment de réserve sachant que je peux être amené à devoir faire 100 bornes d’un coup sans être prévenu à l’avance (en plus des 50 bornes du boulot), franchement une garde alternée à 50 bornes ca laisse très dépendant d’un besoin immédiat de voiture malheureusement, si y avait pas ça oui c’était faisable, suffit d’être prévoyant et de recharger chaque nuit mais dans mon cas il me faut une borne à domicile.

D’ailleurs le PHEV sera toujours chargé pour aller au taf et même pour faire les débuts de route le week-end, mais si y a urgence peu importe la charge. Après ma situation est particulière ! Comme je disais je rêve d’une EV… (et que la mère des enfants se rapproche au lieu de compliquer la vie de tout le monde mais ça…)

Captur un peu au dessus de ton budget

https://www.autosphere.fr/fiche-mixte/auto-occasion-renault-captur-1-6-e-tech-plug-in-160ch-intens-44400-reze-106195

Je dirais beaucoup au dessus de mon budget ;)

j’ai monté mon budgets à 23 000 grâce à une aide de mes parents (je tire vraiment là…) et j’en ai trouvé un dans mon coin posté aujourd’hui j’appelle dès que je sors du boulot :)

Bien essayer le véhicule pour voir si ça vous conviens. Au delà de sa motorisation, un Captur, c'est une Clio surélevée. On dit que la version suv d'un équivalent berline est plus logeable, mais ça ne m'a jamais paru évident au premier coup d’œil, ni dehors, ni dedans.

Bien sûr on va l'essayer avant, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une voiture sans l'essayer :) 

La clio IV de ma chérie nous suffit très largement du côté "habitabilité" (ça se dit ?), je vois à peine la différence avec ma seat leon qui est une compacte de taille équivalente à la mégane.

Ce qui ne va pas avec sa clio, c'est la finition intérieure très très bas de gamme, et son moteur essence 0,9 TCE 75 ch qui est une véritable horreur (ultra bruyant sur autoroute et complètement anémique en reprise, pourtant j'ai pas une conduite sportive, très loin de là...)

Encore une fois, on ne partira pas en vacances avec, nous sommes 6 il nous faut un 7 places pour les vacances (qu'on loue), c'est pour du quotidien ou pour les week end quand on est juste à deux, mais 90 % d'urbain/périurbain, donc une clio surélevée me semble justement la bonne taille (bien plus qu'un break en tout cas :D )

Modifié par Struddel

Le 09/06/2023 à 18:47, MeganePro a dit :

Petite astuce : ne pas accélérer pied plancher direct, mais progressivement. Cela permet de profiter du couple du moteur électrique.
Sinon le système tricote et l'expérience n'est pas concluante.

Merci pour l'astuce ! C'est ce que je fais déjà naturellement avec le CHR de mes beaux parents, mais toujours bon de le rappeler :) 

Le 09/06/2023 à 15:56, Struddel a dit :

Je dirais beaucoup au dessus de mon budget ;)

j’ai monté mon budgets à 23 000 grâce à une aide de mes parents (je tire vraiment là…) et j’en ai trouvé un dans mon coin posté aujourd’hui j’appelle dès que je sors du boulot :)

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/renault-captur-hybride-mantes-la-ville-30888785.html

https://www.aramisauto.com/voitures/renault/captur-nouveau/intens/rv728206?vehicleId=728206

La j'y suis ;-)

Le 09/06/2023 à 16:44, Spif a dit :

n dit que la version suv d'un équivalent berline est plus logeable, mais ça ne m'a jamais paru évident au premier coup d’œil, ni dehors, ni dedans.

Il y a la banquette coulissante sur le Captur, ce qui pemet d'avoir un espace aux genoux equivalent à celui d'un Kadjar

Le 09/06/2023 à 18:56, oursgentil a dit :

Ah oui en effet ;) C'est pas la porte à côté le 78 par contre, mais je vais déjà voir le modèle que j'ai vu à 20 min de chez moi, j'ai réservé l'essai pour demain matin, je garde tes annonces sous le coude merci ☺️

Essai réalisé ce matin, on a roulé 30 min avec dans la zone des concessionnaires, puis en ville, puis sur une voie à 80, j'ai essayé de conduire comme je conduis habituellement le CHR de mes beaux parents (ou même mon VT, j'ai une conduite très souple et je suis très éco-conduite), donc en appuyant de façon très légère sur l'accélérateur, en laissant glisser la voiture autant que possible, bref tout ce que j'aime dans la conduite : c'était hyper agréable, j'ai adoré la douceur, j'ai même préféré au CHR !

Alors il était en batterie quasi vide donc j'ai testé en mode hybride, j'au pas pu tester le mode tout électrique, mais j'arrive plutôt à m'imaginer. Les départs en tout électrique, parfait, j'ai testé une marche arrière et une manœuvre sur un parking, très bien, et la caméra 360, un vrai plus !

Ensuite j'ai tenté de le "pousser", juste parce que j'étais en train de le tester et que j'ai l'impression qu'il "faut faire ça" pour tout tester : en soi c'est crétin, je ne roule JAMAIS de cette façon, mais bon c'est l'occasion de le faire. J'avais lu des choses et d'autres, au final moi ça m'allait très très bien, je n'ai jamais aimé la conduite sportive, la reprise est parfaitement là quand y a besoin, moi c'était idéal pour moi.

J'ai beaucoup apprécié le couple pour s'insérer dans l'énorme rond point à 4 voies à côté de la concession (la hantise des auto écoles), ça s'insère tout seul.

Bref j'ai vraiment été conquis !

Du coup nous l'avons commandé, il sera livré dans la semaine, je suis ravi :)

Merci pour vos conseils, je ne serais pas parti sur du renault après la mauvaise expérience de la clio IV de madame !

Modifié par Struddel

Le 10/06/2023 à 11:43, Struddel a dit :

Essai réalisé ce matin, on a roulé 30 min avec dans la zone des concessionnaires, puis en ville, puis sur une voie à 80, j'ai essayé de conduire comme je conduis habituellement le CHR de mes beaux parents (ou même mon VT, j'ai une conduite très souple et je suis très éco-conduite), donc en appuyant de façon très légère sur l'accélérateur, en laissant glisser la voiture autant que possible, bref tout ce que j'aime dans la conduite : c'était hyper agréable, j'ai adoré la douceur, j'ai même préféré au CHR !

Alors il était en batterie quasi vide donc j'ai testé en mode hybride, j'au pas pu tester le mode tout électrique, mais j'arrive plutôt à m'imaginer. Les départs en tout électrique, parfait, j'ai testé une marche arrière et une manœuvre sur un parking, très bien, et la caméra 360, un vrai plus !

Ensuite j'ai tenté de le "pousser", juste parce que j'étais en train de le tester et que j'ai l'impression qu'il "faut faire ça" pour tout tester : en soi c'est crétin, je ne roule JAMAIS de cette façon, mais bon c'est l'occasion de le faire. J'avais lu des choses et d'autres, au final moi ça m'allait très très bien, je n'ai jamais aimé la conduite sportive, la reprise est parfaitement là quand y a besoin, moi c'était idéal pour moi.

J'ai beaucoup apprécié le couple pour s'insérer dans l'énorme rond point à 4 voies à côté de la concession (la hantise des auto écoles), ça s'insère tout seul.

Bref j'ai vraiment était conquis !

Du coup nous l'avons commandé, il sera livré dans la semaine, je suis ravi :)

Merci pour vos conseils, je ne serais pas parti sur du renault après la mauvaise expérience de la clio IV de madame !

Génial.

T'as testé le mode B (Brake) ?

Après 2 Megane (une 3 et une 4) en boite EDC où toute idée d'insertion rapide est à totalement  oublier, j'avais kiffé cette réactivité grâce à l'électrique sur la PHEV (et l'EV maintenant) 😅

Je confirme qu’avec la clio c’est pareil, aucun couple, aucune reprise, avec ma Leon diesel 90 ch toute bête aucun souci…

Mais là l’apport de l’électrique m’a surpris, le couple au démarrage est super agréable !

Je n’ai pas pensé à tester le mode b non, à découvrir !

Il se met comment ? Faut pousser le sélecteur vers le côté ?

Par contre il me semble que j’ai entendu le moteur alors que le véhicule était arrêté le temps qu’on monte dedans pour le test. J’imagine que c’était car la batterie était vide ?

Le 11/06/2023 à 10:27, Struddel a dit :

Je confirme qu’avec la clio c’est pareil, aucun couple, aucune reprise, avec ma Leon diesel 90 ch toute bête aucun souci…

Mais là l’apport de l’électrique m’a surpris, le couple au démarrage est super agréable !

Je n’ai pas pensé à tester le mode b non, à découvrir !

Il se met comment ? Faut pousser le sélecteur vers le côté ?

Par contre il me semble que j’ai entendu le moteur alors que le véhicule était arrêté le temps qu’on monte dedans pour le test. J’imagine que c’était car la batterie était vide ?

Il y a une position B. Je crois que sur le Captur c'est sur le côté du D (sur la Megane c'était en ligne).

Au final je roulais 100% du temps en mode B en utilisant au maximum la régénération et donc peu les freins.

Effectivement, si la batterie était basse, le moteur s'allume pour la charger un peu. N'empêche, vous aviez rdv, ils auraient pu la charger 🙄. Pas compétant les gars !

J'ai testé en location, une semaine une Renault Megane Hybrid plug-in.

C'était au Portugal. Seul souci, peu de points de charge et pas de carte de chargement

=> pas moyen de recharger la batterie sur le secteur.

La Renault Megane Hybrid est agréable à conduire, assez réactive et économe en carburant.

Simplement, le Plug-In, c'est pour celui qui peut recharger sa voiture tous les jours !

Le couple est assez essentiel pour les accélérations / relances.

C'est le point fort du moteur électrique, couple maxi dès le début.

C'est cette particularité qui est exploité, de manière limité dans les Mild Hybride, et correctement dans les Full Hybride  :)

Cela dit, ma Smart électrique gratte au feu rouge les Thermiques, normal, j'ai mon couple maxi dès zéro km/h.

Quand avec ma SUBARU avec son gros 4 cylindres de 2,5 L, il faut que je fasse rugir le moteur ( couple maxi à 4400 tr/m ) si je veux une bonne accélération.

Le 09/06/2023 à 14:44, Struddel a dit :

Bon t’as fait ton choix. D’ailleurs c’est marrant car dans ton exemple on voit déjà la limite du phev : la batterie était vide…

juste pour finir (pour les autres), dans ton cas, si tu charges ton phev tous les jours ce sera pareil avec un ve, tu seras donc toujours entre 80 et 100% soit une autonomie largement suffisante pour tout imprévu. Tout le monde te l’a écrit. Tu préfères rester sur ta position, no souci. 
Le critère premier est de pouvoir posséder une prise sur sa place de parking, tu as cette chance donc un ve était totalement envisageable. Un ve avec 300-400 km d’autonomie t’aurait permis de ne pas devoir brancher tous les jours contrairement à un phev. 

Bonne route

Modifié par Busquet2

Le 11/06/2023 à 11:54, Busquet2 a dit :

Bon t’as fait ton choix. D’ailleurs c’est marrant car dans ton exemple on voit déjà la limite du phev : la batterie était vide…

Quelle limite ? C'est juste que le garage n'a pas eu la présence d'esprit de la charger..

Imagine si cela avait été un VE ? Il n'aurait même pas pu faire d'essai.

Au contraire, cela montre l'avantage du PHEV : pas de charge = pas de blocage. S'il l'avait prise de suite, il rentrait direct à la maison malgré tout.

Modifié par MeganePro

Ben tu peux le voir comme ça. Moi je le vois : Si tu sais que tu peux rouler sans jus dans la batterie tu ne fais pas l’effort de recharger. Et quand t’as que 50 bornes d’autonomie sur ton phev ben c’est tout le temps. Quand t’as un EV t’es jamais à 10%. 

Ben parce que tu sais que beaucoup roulent sans recharger, et en effet, rouler en phev sans recharger, là pour le coup, ça n'a aucun sens...

Moi je la rechargerai tous les jours, aucun souci, mais quand je te lis j'ai l'impression que tu n'y crois pas...

Maintenant, non Busquet2, je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça me suffirait, car 100 km par jour c'est trop peu pour moi, je l'ai expliqué plein de fois : je peux être amené à devoir faire 150 bornes sur une journée de façon imprévue, ça m'arrive fréquemment.

Exemple bête : Hier j'ai fait 200 bornes avec ma voiture pour aller voir des amis, aujourd'hui nous sommes allé faire une rando à 100 km avec d'autres amis, 200 bornes à nouveau.

La mère a reçu un papier pour l'inscription au collège des enfants hier et m'en a parlé aujourd'hui, et j'ai besoin d'avoir l'original de ce papier avant demain, bah je suis allé faire 100 km de plus aller/retour  (50 + 50)

Je roule peu en semaine mais là pour le coup, c'était un week end très chargé. Avec une recharge de 100 km max par nuit, je faisais comment ? 400 km d'autonomie c'est bien beau mais je les obtiens quand vu le temps de charge sur une prise classique ?

En plus on est rentrés vers 2h du matin samedi soir et on est partis vers 10h du matin ce matin, soit 8h de charge, sans possibilité de passer à une borne de recharge rapide (faut qu'on dorme à un moment...)

Avec un PHEV, je n'aurais pas été bloqué, le thermique aurait pris le relais. Sans m'empêcher de rouler full électrique le reste de la semaine.

Encore une fois, je l'ai dit : je rêve d'une électrique, pourquoi est-ce que je m'empêcherais d'en avoir une ? J'ai été plusieurs fois à deux doigts de sauter le pas, mais dans MA configuration, ce n'est pas possible, et pourtant je t'assure que je me suis forcé plusieurs fois à y croire...

@MeganePro alors à la décharge du professionnel qui nous a accueilli, j'avais appelé la veille et il m'avait dit "oui passez quand vous voulez", je n'avais pas pris de réel rendez-vous. Mais effectivement il aurait pu prévoir de la charger en sachant que de toute façon j'allais l'essayer dans la journée. D'ailleurs y avait très peu d'essence également.

Bon quoiqu'il en soit, c'est une limite d'un cas particulier : une gestion par une personne tierce qui voulait juste que je puisse tester le véhicule et qui a du se dire que l'essence était largement suffisante pour ça. Je sais même pas s'il connaît les PHEV, c'était une concession d'une autre marque.

Cette limite ne me concernera pas puisque moi, je rechargerai.

Modifié par Struddel

C’est exactement comme une thermique.
Je suis juste en train de te dire que tu vois des problèmes où il n’y en a pas et tu continues dans ton tunnel : « dans ce cas  précis cela n’aurait pas été possible. »

Si t’es à sec, tu t’arrêtes 15 minutes sur une borne puissante, ce n’est pas différent d’une thermique. Ta thermique pourrait être sur la réserve ou 1/4 de plein, c’était peut-être le cas d’ailleurs ? T’es tu arrêté prendre de l’essence ? En quoi l’urgence est justifiée pour ne pas prendre 10 minutes de plus qu’un plein ? Sachant que faire la queue puis remplir son réservoir d’essence puis payer peut parfois prendre plus de temps que de faire son appoint d’électrons. 
Tu crois que je me prive d’aller voir des amis parce qu’ils sont à 200km car j’ai un VE ? Je suis comme toi et nous sommes des milliers : nous avons une faible puissance de recharge à la maison car c’est amplement suffisant dans 99% du temps. Quand on voyage il existe des bornes rapides qui heureusement ce sont largement développées aujourd’hui permettant de voyager assez sereinement. 
Je ne te convaincrai pas (c’est trop tard) mais ce qui lisent peut-être. Passer par un phev est une perte de temps de votre transition. Ça coûte cher pour moins bien. Regardez les autres pays, le phev est abandonné, il ne fait que consommer plus de tout : électricité et pétrole. 
Je sais que mon discours fait troll sur ce fil mais ce n’est pas méchant, j’entends tes arguments et pour moi ils ne sont pas recevables. 

Modifié par Busquet2

C'est une des particularités du systéme hybride Renault.

Comme tu l'as noté le démarrage ne se fait qu'exclusivement en électrique.

Donc parfois, pour être sur de pouvoir démarrer, le moteur thermique se mets en marche pour recharger la batterie

Le 11/06/2023 à 21:01, Busquet2 a dit :

Regardez les autres pays, le phev est abandonné, il ne fait que consommer plus de tout : électricité et pétrole. 

En tous cas pas la Chine.

Et BYD a annoncé introduire un pHEV en France en 2024

Et puis un pHEV consomme moins d'electricité qu'un EV

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.