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metaliane

Forum • Petites questions avant achat

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Voilà après essai de la zoé je suis plutôt conquise et compte bien d'ici quelques semaines changer notre voiture essence par un véhicule electrique. Je pense l'acheter d'occasion

Cependant j'aurais deux questions :

 

* avertisseur piétons: c'est chouette un véhicule qui ne fait pas de bruit mais est ce que ce n'est pas dangereux avec les piétons, animaux.... car on ne nous entend pas, lorsque je l'ai essayé il n'y avait pas d'avertisseur sonore et on ne m'en a pas parlé mais en cherchant sur le net j'ai lu que la zoé en était équipé et qu'il se déclenchait en desssous de 30km/h est ce que c'est le cas sur toutes les zoé ? est ce qu'on nous entend arriver quand même de loin avec cet avertisseur ?

 

* recharge de la batterie: est ce que cela vous semble possible de recharger une zoé toutes les nuits sur une prise domestique ? je fais en moyenne 70km par jour car cela fait un peu hurler mon mari les frais d'installation d'une box ...

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

avertisseur piéton: oui il existe, le bruit est un peu faible et les piétons ne nous entende guère arriver de près, et jamais de loin

c'est à nous de faire attention, puisqu'ils sont imprudent de nature

pour les animaux, j'ai mis des émetteurs ultra son, c'est le vent qui les fait fonctionner, c'est tres efficace et pas cher

recharge batterie: pour 70kms / jours, une simple prise suffit en effet

une wall box ne servirais que pour recharger plus vite pour des besoins exceptionnels

a voir près de chez toi, si il y a des bornes publiques en 22kW, la zoé se charge dans ce cas en moins d'une heure

Patrick

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

c'est chouette un véhicule qui ne fait pas de bruit mais est ce que ce n'est pas dangereux avec les piétons, animaux.... car on ne nous entend pas, lorsque je l'ai essayé il n'y avait pas d'avertisseur sonore et on ne m'en a pas parlé mais en cherchant sur le net j'ai lu que la zoé en était équipé et qu'il se déclenchait en desssous de 30km/h est ce que c'est le cas sur toutes les zoé ? est ce qu'on nous entend arriver quand même de loin avec cet avertisseur ?

Cette crainte est très largement exagérée. À partir de 30 km/h, le bruit de roulement des pneus fait que les piétons entendent aussi bien un VE qu'une fumante.

En-dessous, c'est au conducteur d'être vigilant. Depuis bientôt 4 ans que je roule électrique, dans des véhicules non équipés d'un bruiteur, je n'ai jamais eu de problème. D'ailleurs beaucoup de piétons portent des écouteurs et n'entendait même pas un avion de chasse...

 

La Zoe est effectivement équipée d'un bruiteur, tu peux être rassurée. Il est inaudible depuis l'habitacle.

 

recharge de la batterie: est ce que cela vous semble possible de recharger une zoé toutes les nuits sur une prise domestique ? je fais en moyenne 70km par jour car cela fait un peu hurler mon mari les frais d'installation d'une box ...

Oui.

Mais il est préférable d'installer une prise Green Up sur une ligne dédiée. Le coût est sans commune mesure avec celui d'une box.

Cela permettra de recharger tes 70 kilomètres quotidiens en moins de 4 heures.

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Sur la e-up! le bruiteur était une option mais je ne l'ai pas pris. Je trouve que tout le monde doit faire attention sur la chaussée. Si on me dit que c'est pour les mal-voyants, on ce trompe car beaucoup de ceux-ci font plus attention que les voyant qui eux sont distraits. Comme le prouve l'étude de TCS.:

 

https://www.tcs.ch/fr/membres-avantages/magazine-touring/archives/inattention.php

 

En plus la seul fois ou j'ai failli me prendre un piéton qui a traversé sans regardé j’étais à vélo.

 

Mais même à une vitesse de 5 à 10 km je n'ai pas souvent surprit des piétons attentif.

 

Pour la recharge de nuit sur une prise domestique ne pose pas de problème puisque la plupart des possesseur de VE le font et cela suffit. Sauf bien sur s'il s'agit de recharger une Tesla là cela risque de prendre du temps.

Comme dit Kratus il vaut mieux installer une prise sur une ligne dédiée, prise et disjoncteur, réservé à la recharge de la voiture.

L’installation d'une WB n'est la que pour recharger plus vite, mais on a souvent le temps et si une borne est proche du domicile cela pose encore moins de problème.

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Merci pour vos réponses, cela va alléger un peu le budget de ne pas poser de box

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Attention, même d'occasion, la Zoé est livrée avec la location batterie au prorata des kms, il faut en être conscient...

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En-dessous, c'est au conducteur d'être vigilant. Depuis bientôt 4 ans que je roule électrique, dans des véhicules non équipés d'un bruiteur, je n'ai jamais eu de problème.

 

J'ai pris le réflexe de désactiver le bruiteur de ma ZOE car je trouve qu'il fait un bruit trop fort et qu'il n'est pas du tout identifié comme un bruit de voiture.

Anecdote : dans une petite ruelle, des gens marchaient au milieu de la route. J'ai alors enclenché le bruiteur pour faire comprendre que j'arrivais : ils ont regardé au ciel pour voir d'où venait de bruit bizarre...

 

La Zoe est effectivement équipée d'un bruiteur, tu peux être rassurée. Il est inaudible depuis l'habitacle.

 

Ce bruiteur est parfaitement audible depuis l'habitacle, c'est entre autres pour ça que je le désactive, ça m'insupporte d'avoir une voiture silencieuse et sans vibration... mais qui émet volontairement un bruit.

 

Mais il est préférable d'installer une prise Green Up sur une ligne dédiée. Le coût est sans commune mesure avec celui d'une box.

 

Je suis d'accord, une Green'Up est à privilégier par rapport à une prise classique.

Si vous êtes bricoleurs, ça ne pose pas vraiment de souci pour la poser soi-même : c'est ce que j'ai fait. Ça coûte du coup environ 150 €... https://www.batirmoinscher.com/pret-a-poser-recharge-securisee-pour-vehicule-electrique-legrand-leg090476.html

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Ce bruiteur est parfaitement audible depuis l'habitacle, c'est entre autres pour ça que je le désactive, ça m'insupporte d'avoir une voiture silencieuse et sans vibration... mais qui émet volontairement un bruit.

 

Mon affirmation était basée sur le souvenir d'une communication de Renault, qui prétend que ce bruit est ciblé directionnellement vers les piétons.

J'ai peut-être confondu avec une autre marque.

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le problème vient aussi (puisque j'ai eu un twizy avec le bruiteur désactivable) ... que le bruit n'est pas associé avec les pneumatiques.

 

à l'inverse, sur mon véhicule actuel, le bruiteur est bien mieux placé (si j'ai compris, dirigé vers le sol) et les gens comprennent que ça vient de derrière eux même si on entend plus les pneus en-dessous de 30km/h.

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mouai, pour le moment je n'ai croisé aucun piéton qui ait compris que le BZZZZZ qu'ils entendaient venait d'une voiture qui aimerait qu'ils dégagent la route pour pouvoir passer...

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Mais il est préférable d'installer une prise Green Up sur une ligne dédiée. Le coût est sans commune mesure avec celui d'une box.

 

Je suis d'accord, une Green'Up est à privilégier par rapport à une prise classique.

Si vous êtes bricoleurs, ça ne pose pas vraiment de souci pour la poser soi-même : c'est ce que j'ai fait. Ça coûte du coup environ 150 €... https://www.batirmoinscher.com/pret-a-poser-recharge-securisee-pour-vehicule-electrique-legrand-leg090476.html

 

Je ne pense pas que poser une Green'Up doit être tant privilégier. Si la prise doit être posé dehors je comprend car la Green'Up est mieux conçu pour résister au intempérie et le disjoncteur est muni d'un différentiel de 30mA. Mais à mon avis pour l'intérieur une prise cave suffit, elles sont conçu pour fonctionner à maximum 16A et 10A en normal, même si a Green'Up est à 13A en normal le CRO est à max 10A. Moi j'ai acheté pour moins de 40€ une prise cave et un disjoncteur 20A (marque Legrand) que j'ai raccordé avec du câbles 2,5mm2 et cela fonctionne très bien, évidement la prise est dans le garage.

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oui mais si demain tu change de VE ou que ton CRO est compatible greenup,....

la green up permet de charger 40% plus rapidement, c'est pas négligeable.

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oui mais si demain tu change de VE ou que ton CRO est compatible greenup,....

la green up permet de charger 40% plus rapidement, c'est pas négligeable.

 

Pour cela pas de souci, j'ai acheté une borne de recharge portable à 659€ permettant de recharger à 60% plus rapidement sur toutes prise P17 16A. Et avec un adaptateur a vitesse normal sur prise domestique, ou à 13A sur une Green-Up. J'ai installé pour 10€ une prise P17 16A sur le même câble que la prise cave dédier à ma VE.

 

Et puis acheter à moins 20 euro une prise n'est pas une grosse perte, c'est seulement au cas ou le CRO est compatible Green-Up que cela a un sens et il sera toujours temps à ce moment de faire l'investissement. L'autre prise ne sera pas perdu elle pourra toujours trouver un autre usage ailleurs.

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La question de metaliane concerne une Zoe, dont le câble de charge est compatible Green Up.

D'où ma réponse.

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Pour préciser avec des chiffres suite au message de XBOS, je rappelle que :

 

- sans Green'Up, le flexichargeur Renault charge à 8A ;

- avec Green'Up, il charge à 14A.

 

L'affirmation « le CRO est à max 10A » n'est pas vraie pour celui de Renault.

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Attention, même d'occasion, la Zoé est livrée avec la location batterie au prorata des kms, il faut en être conscient...

Justement je me posais la question : outre le fait de rouler propre, ce qui est avant tout un privilège, l'achat d'une Zoé, qu'elle soit neuve ou d'occasion, est-il rentable en terme de coût ? Mon épouse roule actuellement en C1 avec une dépense de 35€/mois environ de carburant (plus bien entendu l'entretien général d'un VT, bas pour ce type de petit véhicule).

A combien revient la location de la batterie sur une Zoé (car il faut bien dire que cela parait être un frein à l'achat de cette jolie petite VE)... ?

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J'ai l'habitude de dire que la batterie ramène le coût mensuel à environ autant qu'une voiture qui consomme 7L/100km. Par contre, moins on roule plus le km coûte cher...

 

Il y a encore peu de temps, je disais que ça permet au moins de réduire le "ticket d'entrée" pour acquérir une VE mais ça commence à devenir de moins en moins vrai, on peut acheter une iOn pour à peine plus de 10000€ tout en étant propriétaire de la batterie...

 

Par contre, avec la batterie en loc, s'il y a un problème elle sera remplacée sans surcoût...

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Par contre, avec la batterie en loc, s'il y a un problème elle sera remplacée sans surcoût...

Bonjour

en pure théorie , bien sur.

plusieurs propriétaires de fluences on eu un mal de chien pour faire reconnaitre l'usure de la batterie et obtenir son échange

chez renault , apparement , leur logiciel ne descend , comme par hasard, jamais en dessous du seuil d'échange

pour supprimer tout problème, si vous voulez une zoé, prenez une lld, au bout du contrat , quelque soit l'état de la batterie, ils sont obligé de reprendre la voiture

pour les autres marques, faites comme vous le voulez!

Patrick

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Merci pour vos réponses, qui ne font que confirmer ce que je pensais.

Pour moi cette obligation de verser au moins 49€/mois (pour le modèle et le choix les moins onéreux) me parait totalement rédhibitoire, l'argument étant de se demander pour quelle raison on paierait ce tarif pour un VE alors que le coût d'un VT est largement moindre (surtout dans le cas où on en possède déjà un !).

La pollution ? Oui, c'est sûr, mais dans ce cas ça ne suffit pas !

Pour la Zoé, quand sera-t-elle rentable avec un tel argument de vente ?

Je vais certainement me rabattre vers une Ion, certainement moins jolie, mais ô combien plus intéressante !

Et pardon à metaliane de squatter son sujet...

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> La pollution ? Oui, c'est sûr, mais dans ce cas ça ne suffit pas !

 

Le confort ?

La moindre Clio (même gamme de véhicule) automatique (même confort de passage de vitesse) est + chère à l'achat et moins agréable à conduire (vibrations, etc).

 

35€ d'essence par mois, ça fait quoi ? 7000 km par an ? c'est vraiment peu en effet, une iOn est peut-être plus intéressante financièrement.

 

Pour des petits trajets, l'offre de location de batterie de Renault n'est pas intéressante, financièrement parlant.

Quand on roule beaucoup, ça devient "acceptable".

 

J'attends impatiemment que Renault révise ses mensualités à la baisse, d'autant plus qu'on se rend compte que ces batteries sont bien moins solides qu'on a pu le penser...

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Pour préciser avec des chiffres suite au message de XBOS, je rappelle que :

 

- sans Green'Up, le flexichargeur Renault charge à 8A ;

- avec Green'Up, il charge à 14A.

 

L'affirmation « le CRO est à max 10A » n'est pas vraie pour celui de Renault.

 

Je ne le savais pas on en apprend tout les jours.

Mais la Zoé avec sa location batterie m'a tout suite rebuté car cela correspondait à ce que je payais d'essence pas mois et sans la limite de km.

J'ai préféré la e-up! batterie garantie 8 ans 160.000km et à valeur équivalente, mensualité de 102€, la différence de prix est comblé en moins de 3 ans. Je n'ai rien contre la location de batterie mais plutôt contre la limite du km. La BLuecar est à 79€ par mois km illimité et changement de batterie sans frais à 400.000km c'est plus convainquant.

 

Il est vrai que pour le sujet si on fait peu de km une ion conviendra sans doute mieux.

Et le CRO de l' ion est il aussi compatible Green'up?

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va falloir me dire ce que fait la green-up pour dire au câble de charge zoé que "je suis une green-up, vas-y pompe plus !".

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La prise Green'Up Access contient un aimant.

La fiche Green'Up contient un interrupteur magnétique.

 

Quand tu branche la seconde sur la première, ça fait contact et le CRO sait qu'il est face à une Green'Up Access.

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Et le CRO de l' ion est il aussi compatible Green'up?

 

À ma connaissance, le seul CRO compatible Green'Up est celui de Renault...

 

Avec l'expérience, je me dis que la location de batterie c'est bien lors d'un premier achat, pour se rassurer, mais sur le long terme je vais finir par acheter une voiture avec batterie incluse......

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