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Perte subite de charge (en roulant)

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Bonjour à tous,

 

j'ai cherché un peu, mais il ne me semble pas avoir vu un sujet sur le forum avec un problème similaire (désolé si je l'ai loupé...)

 

Problème rencontré :

perte subite d'une partie de l'autonomie quand j'arrive à environ 50% restants.

 

Contexte :
Je possède un Kona Electric 64 kwh depuis l'été 2020.
Sur les premiers mois, je l'utilisais pour mes trajets domicile-travail, avec pas mal d'autoroute (plus de 50% du trajet).
En ce moment, en télétravail à 100%, je l'utilise principalement pour des trajets beaucoup plus courts (aller faire les courses, déposer les gamins à l'école, etc)


Fin 2020/début 2021, l'autonomie annoncée par le véhicule était descendue bien en dessous des 480km initiaux, mais ayant fait pas mal d'autoroute sur les kilomètres précédents et l'hiver et le froid arrivant, cela ne m'a pas surpris plus que ça.
Le véhicule est garé sous un abri et a pour le moment été rechargé exclusivement via une wallbox à domicile (charge entre 6 et 7 KW en général).

Je recharge quand j'arrive aux alentours de 20% et je charge jusque 80%, sauf si j'ai prévu un trajet plus long pour un WE ou autre, auquel cas je fais une charge à 100% (enfin c'est rare, c'est arrivé 2 fois depuis que j'ai le véhicule)

 

Mais sur les 5 ou 6 derniers cycles de charge, j'ai remarqué un problème inquiétant.

 

Lorsque j'utilise le Kona et que j'arrive aux alentour de 50% de batterie restants, le pourcentage restant se met à chuter très rapidement (ainsi que l'autonomie forcément).
Mais quand je dis très fortement, c'est que je passe d'environ 50% à environ 30% de batterie en moins d'une minute... même si je m'arrête sur le bord de la route et que le chauffage est arrêté.

J'ai réussi à filmer le problème, même si on ne voit que la fin de la chute de pourcentage (pas évident d'avoir le téléphone prêt à filmer au moment où ca arrive !), on voit bien l'autonomie qui continue à descendre alors que je suis arrêté au bord de la route.

 

Je l'ai signalé à ma concession il y un peu plus d'un mois,
On m'a dit que mon véhicule était concerné par une campagne de rappel (enfin 3 même en fait si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit à la concession...) et qu'ils regarderaient en même temps en testant la batterie.

Lors de l'intervention pour les campagnes de rappel (début février), rien de particulier n'a été détecté sur le test de la batterie, mais l'estimation de l'autonomie affichée par le véhicule était remonté à 480 km environ lorsque je l'ai récupéré après les diverses mise à jour. J'imagine que les diverses mise à jour ont "réinitialisé" les valeurs à celles de base sans tenir compte des mes consommations précédentes.

Ils m'ont dit de les rappeler si ça se reproduisait.


Je suis rentré chez moi et j'ai rechargé comme on m'avait dit de le faire à 100%.

 

Ne faisant pas de grand trajets en ce moment, il m'a fallu presque 4 semaines pour arriver vers ces 50%... aux alentours de 45-48% hier soir en fait. 
Je me suis dit que le problème avait été résolu lors des diverses mises à jour.

Ce matin j'amène mon fils à l'école. Le trajet est assez court pour y aller, moins d'un kilomètre (ouais je sais je pourrais y aller à pied, mais ce matin il n'avait pas envie :p)
Et bien rebelote, je suis tombé à 29% en quelques secondes avec une perte de plus de 16% de batterie pour un trajet de moins d'1 km.

Il y a une incohérence aussi (mais c'est peut-être moi qui n'ai pas compris comment ça marche) sur l'autonomie estimée : le véhicule indique 107km d'autonomie pour 29% de batterie restants (soit 369 km si c'etait à 100%), et une estimation de 450km pour une charge à 100%. Quasi 100km d'écart...

 

J'ai appelé de suite la concession qui va bloquer la voiture une semaine mi-mars pour faire des tests, mais j'avoue que ça m'inquiète un peu...


Quelqu'un a déjà entendu parler d'un problème similaire sur un Kona ?
 

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Comme les suisses disent "y a pas le feu au lac" hyundai dit aussi "y a pas le feu"😁 quoique......

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Bizarre, vous avez dit bizarre... comme c'est étrange !!!!!

Comme d'hab, recharge ta batterie 12v avec un chargeur lent. Puis enlève le + de ta batterie pendant une minute puis rebranche. Peut-être qu'avec ce reset le calculateur refonctionnera.

Si tu as la possibilité de brancher un lecteur obd2 et de lire le voltage des cellules une à une... ? 

Mais, comme aurait dit Bashung : "y a un truc qui fait masse" à un moment donné. Malheureusement il semble que ça merde grave lors de la décharge de la batterie haute tension. 

Cela ressemble un peu au problème de Xian07, sauf qu'à 100% son autonomie était de 350 km ( je crois ) résultat batterie changée.

Tiens nous au jus de la résolution de ton problème et courage! 

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Alors hier en fin d'après midi en allant chercher le gamin à l'école, une chose toute aussi étrange s'est produite.

Pour partir de chez moi, c'est une descente (j'habite dans des coteaux)

Je gagne souvent 1km sur la descente (que je reperds bien sûr quand je reviens chez moi vu que pour revenir ça monte aussi fort que c'est descendu 😅).

Et bien sur cette descente, hier j'ai quasi regagné tout ce qui avait été perdu le matin.. les 16% quasiment.. par contre l'autonomie n'était remontée que de 14 km.(107 -> 121) et pas des 81 perdus le matin (188 -> 107) sur le même trajet.

Après avoir coupé le contact et récupéré le gosse, je remonte dans le Kona, je le démarre et ça m'affiche... 188km (alors que ça affichait 121 quand je l'ai coupé)

J'ai l'intuition qu'au projet trajet ça va replonger... J'ai l'impression que mon Kona perd complétement les pédales 🤔

Je vais noter sur chaque trajet ce qui se passe jusqu'au rendez vous en concession (mi mars) car c'est de plus en plus étrange.

 

Il y a 17 heures, manu118 a dit :

Cela ressemble un peu au problème de Xian07, sauf qu'à 100% son autonomie était de 350 km ( je crois ) résultat batterie changée.

Tiens nous au jus de la résolution de ton problème et courage! 

J'ai lu en entier le post d'il y a 2 ans sur le problème de @Xian07... j'espère ne pas partir dans une telle galère 😯

Et j'espère que depuis, les concessions ont eu des formations, et ont le matériel adéquat pour tester la présence de cellules défectueuses ou ce genre de choses...

Mon Kona n'a même pas 5000 km avec le télétravail de ces derniers mois. L'autonomie affichée avec les campagnes de rappels de mon véhicule était aux alentours de 380 km il me semble.. j'avais mis ça sur le compte du froid mais bon... 

 

 

Modifié par TrueShocker

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Etrange comme problème, j'ai l'impression que c'est exactement le même problème que Bjorn a eu sur le test du Mercedes EQC, quand la voiture arrivait à 50%, l'autonomie et donc le pourcentage de la batterie fondait comme neige au soleil, après être entré en contact avec Mercedes il s'est avéré que la batterie avait des cellules défectueuse !! Du coup remplacement de batterie.

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Posté(é) (modifié)

A mon avis tu as une cellule défectueuse.

Sa tension chute fort vers les 50% du pack car elle possède bien moins de capacité,

ce qui fait chuter très vite l'autonomie.

Idem pour la charge, sa capacité étant moindre, sa tension monte plus vite que les autres cellules.

C'est un coup à avoir le feu ça, avec cette mauvaise cellule, si c'est le cas.

 

Tu devrais acheter un dongle et torque pro sur android pour voir si une cellule flanche.

Modifié par xixou

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C'est quand même bien le cc qui doit faire le nécessaire, à lui de trouver.

🙃😥😥😥

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Il y a 14 heures, xixou a dit :

Tu devrais acheter un dongle et torque pro sur android pour voir si une cellule flanche.

dans moins de 15 jours elle va part en concession pour une semaine (enfin c'est ce qui m'a été annoncé), donc j'imagine (enfin j'espère en tout cas) qu'ils ont ce qu'il faut et qu'ils vont pouvoir tester tout ça

 

mais j'avoue qu'étant un peu geek sur les bords, j'avais commencé à m'intéresser (d'assez loin) aux odb2; mais bon ça n'a pas l'air évident de choisir le "bon"...

 

d'un point de vue "garantie", y a pas de souci à brancher ce genre truc sur son véhicule ?

 

 

Modifié par TrueShocker

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Posté(é) (modifié)
Il y a 11 heures, TrueShocker a dit :

dans moins de 15 jours elle va part en concession pour une semaine (enfin c'est ce qui m'a été annoncé), donc j'imagine (enfin j'espère en tout cas) qu'ils ont ce qu'il faut et qu'ils vont pouvoir tester tout ça

 

mais j'avoue qu'étant un peu geek sur les bords, j'avais commencé à m'intéresser (d'assez loin) aux odb2; mais bon ça n'a pas l'air évident de choisir le "bon"...

 

d'un point de vue "garantie", y a pas de souci à brancher ce genre truc sur son véhicule ?

 

 

Il y a déjà un topic:

 

 

 

Modifié par xixou

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Petit update

bon tant que la voiture n'est pas chez le concessionnaire, ça ne sert un peu à rien mais ça me permettra d'avoir peut-être des infos à lui donner

Cette nuit, recharge à 70% (de 37% à 70%) pour peut être pouvoir refilmer la chute subite du pourcentage en roulage aux alentours de 50% si ca se reproduit à nouveau.

 

Je débranche la voiture, je mets le contact c'est à 69%, 284 d'autonomie (soit 411 pour 100%)

Pourquoi 69 et pas 70, bon on va dire que c'etait à 70% et que d'avoir ouvert la voiture, la démarrer, etc c'est tombé à 69.9 et ca a affiché 69 😅

Sur l'autonomie max annoncée, c'est affiché 422km alors qu'hier soir c'était à 451km quand je suis rentré chez moi. Je ne sais pas pourquoi ça a chuté comme ça vu que je n'ai pas roulé cette nuit 🙄

 

Autre truc que j'avais remarqué, peut-être qu'un utilisateur de Kona qui recharge souvent à 100% pourra me dire, mais la première fois que j'avais rechargé à 100%, en partant de chez moi (en descente) j'avais été "surpris" parce que j'utilise bcp le freinage régénératif, et là ça n'avait pas fonctionné et un message s'était affiché pour me dire que c'était désactivé car déjà à 100%, ce qui finalement est assez logique. Mais sur mes 2 autres charges à 100% (une fois que le problème de décharge subite s'était déjà manifesté), ça ne l'a pas fait et le freinage régénératif fonctionne meme à 100% de batterie..  alors c'est pas évident à tester, parce que ça ne reste pas longtemps à 100% mais bon c'et incohérent avec ce qui s'était produit la première fois.

 

En attendant, je note chaque trajet dans un doc, avec charge au départ et à l'arrivée, mais j'espère que le concessionnaire va trouver quelque chose. J'ai déjà eu un véhicule thermique qui faisait des allers/retours en concession parce que le concessionnaire ne trouvait pas, c'est épuisant (et pour le coup, c'était dangereux aussi, le moteur coupait en plein roulage et impossible de redémarrer avant 45 min.. 😮)

 

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il y a 3 minutes, TrueShocker a dit :

J'ai déjà eu un véhicule thermique qui faisait des allers/retours en concession parce que le concessionnaire ne trouvait pas, c'est épuisant (et pour le coup, c'était dangereux aussi, le moteur coupait en plein roulage et impossible de redémarrer avant 45 min

<mode hs on>

J'ai connu ça sur une GS Citroën; personne ne trouvait; le moteur s'arrêtait en pleine action (donc si possible en pleine côte), et il fallait attendre ... j'ai fini par démonter totalement le carburateur: un morceau de joint de promenait dans un conduit vertical jusqu'à venir boucher le gicleur.

<mode hs off>

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il y a 39 minutes, Juno a dit :

<mode hs on>

J'ai connu ça sur une GS Citroën; personne ne trouvait; le moteur s'arrêtait en pleine action (donc si possible en pleine côte), et il fallait attendre ... j'ai fini par démonter totalement le carburateur: un morceau de joint de promenait dans un conduit vertical jusqu'à venir boucher le gicleur.

<mode hs off>

Pour la fin de l'histoire, ils n'ont jamais trouvé (enfin pas tant que j'étais proprio du véhicule)

j'ai fini par leur refiler pour un prix sur un véhicule neuf (pas envie de le revendre moi meme et qu'un mec se tue parce que le moteur coupe en doublant un camion, meme si le concessionnaire n'aura peut-être pas eu ces remords)

 

j'espère ne pas en arriver là avec le Kona 😅

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J'avais oublié de faire l'update du topic suite au passage en concession.

Ils n'ont rien trouvé pour le moment, enfin pas de cellules défectueuses

A la demande du plateau technique de Hyundai France, ils ont fait un "étalonnage des capteurs et des boitiers", je dois faire 200km et leur envoyer une photo de la conso moyenne (j'avais du fournir la photo aussi au départ pour l'ouverture du dossier auprès de Hyundai Motor France)

 

J'ai reçu entre temps mon dongle OBD et avec torque pro (merci le post sur ce forum) j'ai pu vérifier qu'effectivement, toutes les cellules sont à la même tension....

 

Affaire à suivre...

 

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